Je perds la tête, je dois me ressaisir
Ici, nous allons voir si notre cher ami
Tony a fait du bon boulot. Je tiens à préciser que, durant cette partie, je prends en compte le fait que
BROKEN MIND est un jeu indépendant fait par une seule personne. Ayant également testé le jeu avant sa sortie officielle le 21 juin, le jeu n'est pas sur sa version définitive, certains points que je vais évoquer seront susceptibles d'être corrigés une fois le test publié.
Commençons par les graphismes. Comme dit précédemment, le jeu était de base en pixel art, puis est devenu un jeu en 3D. Et bien, c'est très réussi ! On a ici un jeu avec
un style dessin animé qui tourne vers le réalisme, mais qui donne un résultat global plutôt satisfaisant. Mêlé à cela un
level design de qualité, le tout donne un environnement réaliste, que ce soient les maisons avec les meubles, les tapisseries ou le carrelage de l'hôpital. On est devant un jeu agréable à regarder et très plaisant à parcourir.
Pour ce qui est du gameplay, on retrouve une formule classique du survival horreur. Une arme à feu ou un couteau pour vous défendre, une lampe torche pour éclairer votre environnement et un medkit pour vous soigner en cas de vilaine blessure. Cependant, on retrouve une nouveauté qu'on ne voit pas ou peu ailleurs dans les jeux d'horreur, on peut décider
d'attaquer au corps à corps même avec une arme à la main. Je m'explique. Si on prend l'exemple des jeux à succès Resident Evil, notre personnage a soit une arme dans la main, soit un couteau ou autre pour attaquer de manière rapprochée. Dans
BROKEN MIND il est possible de faire les deux à la fois. En effet, vous aurez la possibilité d'attaquer avec la crosse de votre arme ou de mettre des coups de pieds. Ce qui permet par exemple d'économiser les balles si jamais vos ressources descendent à vue d'œil.
À côté de ça, vous aurez tout un tas d'énigmes à réaliser si vous voulez avancer dans votre aventure.
Elles sont assez variées, cadenas à code ou à symboles, ou même des salles à déverrouiller grâce à des objets que vous trouverez. Même si ces énigmes sont plutôt faciles,
elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût. Les phases de fight sont plus multiples que les phases avec des casse-têtes. C'est dommage, car par exemple si vous jouez en mode NARRATIF, c'est-à-dire que vous enlevez les combats du jeu, le petit nombre d'énigmes
raccourcira considérablement la durée de vie du jeu. Néanmoins,
elles sont assez intéressantes à faire et vous demanderont parfois pas mal de réflexion.
Un élément qui m'a marqué durant mon aventure, c'est bien la bande sonore. Pour une fois dans
BROKEN MIND ce n'est pas notre super développeur
Tony qui a fait les musiques. Il a fait appel à un compositeur pour les différentes musiques du jeu. Et c'est très réussi. On a une
BA splendide mélangeant suspens, action et horreur. Le tout donne une véritable ambiance au jeu et retransmet des émotions fortes à quasiment tous les moments du jeu. On peut donc dire que c'est un
véritable succès pour cette partie et on peut saluer le travail du compositeur.
En revanche, tout n'est pas parfait, plus précisément sur les modèles 3D du jeu. C'est un des seuls points négatifs du jeu. Ce ne sont pas les modèles eux-mêmes qui posent problème,
mais bien leur variété. Dans les open world par exemple, il est possible de voir les mêmes bancs, les mêmes barrières ou autres objets utilisés plusieurs fois. Malheureusement, dans le jeu de
2BAD GAMES ce problème s'avère
un peu trop visible. Les portes, les caisses, les serveurs informatiques se révèlent identiques au pixel prêt et ça
entâche un peu ce réalisme. C'est le cas également pour les ennemis, ils ont tous les même vêtements, le même masque et sont tous droitiers. Tout cela vient légèrement entâcher une copie quasi parfaite.
Enfin, le jeu n'en reste pas moins
excellent en terme de performance. Pas de lag, de freeze ou de bug, les temps de chargement sont assez courts et le jeu est fluide. On pourra cependant regretter une version PS5 pour le jeu, puisque seulement une version
PS4 rétrocompatible PS5 s'avère disponible. Ce qui fait qu'il n'y a pas les retours haptiques ou de gâchettes adaptatives. Dommage parce que le jeu pourrait gagner encore plus en réalisme.
Pour conclure,
2BAD GAMES nous propose un jeu presque parfait.
Avec des graphismes très bons, un level design correct et une bande sonore au top, le jeu propose une aventure mélangeant parfaitement horreur et action avec un gameplay variant fight et énigme. Toutefois,
la répétition des modèles 3D gâche un peu la copie du jeu. Cela reste néanmoins une très bonne surprise technique pour un jeu, qui rappelons-le est développé par un seul homme.