Bendy and the Ink Machine
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Stratégie, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
126 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 18 joueurs (14 %)
100% par : 18 joueurs (14 %)
Note des joueurs :
5/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par Princesse_Sporz le 10/01/2021 - Dernière modification le 10/01/2021
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 + recharge de chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Bendy and the ink machine est un survival horror en 5 chapitres. Nous incarnons un ancien animateur de dessin animé des années 1930 qui retourne dans ses anciens locaux après l'invitation de son ami et ancien patron Joey Drew. Mais la visite tourne au cauchemar quand on se rend compte qu'il n'y a rien de normal dans ces locaux et que quelque chose rode dans l'obscurité. Il faudra s'armer de courage pour traverser le studio utilisant un mélange de résolution d'énigmes, d'exploration de l'environnement et de combat.
Le jeu est accessible, malgré sa qualification horreur, il peut être fait à partir de 13 ou 14 ans et même par ceux qui craignent les jeux d'horreur. Son style vraiment particulier fait le charme du jeu, mais petit bémol, il n'y a pas de doublage français, seulement un sous-titrage pas toujours bien traduit. Par contre attention, si vous le commencez vous allez peut être devenir accro à l'univers...
- Pour ceux qui optent pour une première partie découverte, le jeu peut se platiner en 1 partie + relance de tous les chapitres, mais il peut être nécessaire dans un certain cas de relancer le chapitre 3 un fois de plus. Il y a peu de chances de tomber dans le cas de la troisième relance, mais si vous voulez en savoir plus (attention spoiler) vous trouverez les trophées concernés en dévoilant la balise spoiler suivante :
Spoiler : Trophées opposables :
Il faut aussi savoir qu'il y a des collectibles dans ce jeu et même s'ils ne sont pas compliqués à récupérer avec une vidéo à côté dans la deuxième partie, je conseille de regarder leurs noms. En effet j'ai fait ma première partie en me demandant si telle ou telle chose était un collectible, donc je vous en mets la liste, ça ne vous spoilera pas l'histoire mais pourra vous faire gagner un peu de temps pour la prochaine partie.
Spoiler : Liste des collectibles : - Pour ceux qui ne veulent pas faire une première partie découverte, vous pouvez regarder la section nouvelle partie pour voir les trophées qu'on peut avoir dans chaque chapitre et aller voir les explications. Je n'ai pas mentionné les trophées liés à l'histoire, vu qu'aucune action spécifique n'est demandée. Si vous faites ça il n'y aura qu'un chapitre à relancer pour avoir le platine : le chapitre 3, pour avoir les trophées opposables qui suivent.
Pour votre première partie, vous pouvez choisir de soit passer par la voie de l'ange à l'intersection pour avoir La Voie de l'ange, sans oublier d'écouter le journal audio, soit passer par la voie du démon à l'intersection pour avoir La Voie du démon, écouter le journal et faire les actions pour avoir Métal Ardent. L'ordre ne change pas grand-chose, mais étant donné qu'il ne faut pas mourir pour avoir Métal Ardent, il vaut mieux commencer par la voie de l'ange pour connaître le terrain et savoir où sont les ennemis.
"Alright, Joey. I'm here. Let's see if we can find what you wanted me to see."
À partir d'ici je considère que vous avez déjà fini le jeu une première fois et donc que vous avez vu tout ce que je pourrais spoiler ou que vous ne voulez pas faire de première partie découverte. Si ce n'est pas le cas ne lisez pas la suite !
Pour ceux qui ont déjà fait une première partie, le jeu vous a relancé automatiquement, il faut savoir comment marchent les sauvegardes pour choisir votre approche des trophées. Hélas il n'y a pas de new game + et les sauvegardes sont assez mal faites, le jeu vous a relancé au début mais si vous avancez, sauvegardez, passez un chapitre, ça ne sera pas retenu par le jeu. Et quand vous cliquerez sur "Continuer" vous repartirez au début du chapitre 1.
Il y a la possibilité de faire une nouvelle partie, vous pourrez alors reprendre dans votre continuité (sauf bug qui peut arriver) mais vous allez perdre le miroir magique donné par Alice. Or ce miroir s'il n'a aucune influence sur les trophées est un super outil de nouvelle partie et vous fera découvrir un nouvel aspect de votre environnement. Donc à vous de voir.
Sinon dernière option sélectionner chapitre par chapitre, c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème avec ça. Il vaut mieux par contre terminer en entier le chapitre quand on le démarre car on ne pourra pas reprendre au milieu. Vous garderez le miroir et n'aurez aucun souci pour les trophées ou les collectibles.
Je préconise cette dernière méthode afin de garder le miroir, sachant que les sauvegardes peuvent ne pas marcher sur une nouvelle partie, il n'y a pas grand intérêt à procéder ainsi.
Une fois que vous avez choisi votre méthode vous pouvez regarder chapitre par chapitre les trophées qu'il vous manque. Ils sont par ordre d'obtention, s'il n'y a pas de précision c'est qu'en une partie en suivant les indications du guide de chaque trophée vous pouvez tout avoir.
Les trophées de ce chapitre se débloquent durant l'histoire, il n'y a que les collectibles qui peuvent vous échapper. Il y a 21 soupes, un journal audio et une radio. Pour éviter ça, vous pouvez regarder les vidéos disponibles sous chaque trophée Maître de Bacon, Le Collecteur de Voix et Disque d'Or.
Le Coeur Brisé de Johnny
Ébouissez-les
Ma Chanson Préférée
Il y a dans ce chapitre 31 soupes, 7 journaux et une radio. Il y a également une poupée Bendy dans le sanctuaire et de nombreuses autres à trouver à la fin du chapitre après la poursuite avec Bendy.
La Voie de l'ange
La Voie du démon
Métal Ardent
Coeur d'Enfant
S'oublier
Il y a dans ce chapitre 42 soupes, 10 journaux, une radio et suffisamment de peluches pour avoir le trophée Coeur d'Enfant.
La Voie du démon et La Voie de l'ange sont deux trophées qui s'opposent. Si vous avez déjà fait une première partie, vous en avez eu un et j'espère que vous avez choisi l'ange pour éviter de trop recommencer. Dans chaque voie il y a un journal à écouter pour Le Collecteur de Voix mais il faut choisir la voie du démon pour Métal Ardent. En résumé, vous devez faire ce chapitre au moins deux fois :
- une pour La Voie de l'ange et un journal ;
- une autre pour La Voie du démon, un journal et Métal Ardent.
Pour ceux qui ont déjà fait le jeu une première fois, il faudra donc recommencer deux fois le chapitre 3 si :
- vous avez choisi la voie de l'ange la première fois mais pas récupéré l'audio ;
- vous avez choisi la voie du démon la première fois mais pas écouté le journal de Joey dans la salle d'encre ou pas obtenu le Tommy's gun ( Métal Ardent).
Cible
Un Petit Souvenir
Improbable Victoire
Il y a 19 soupes, 7 journaux et toujours une radio.
Agression
Bon Élément
Maître de Bacon
Le Collecteur de Voix
Disque d'Or
Il y a dans ce chapitre 7 soupes, 6 journaux et une radio.
Le chapitre 5 pourra être refait plusieurs fois, du moins le début. Commencez en suivant les indications pour avoir Agression si vous ne l'avez pas, continuez pour avoir Bon Élément et les derniers collectibles. Recommencez le chapitre autant de fois qu'il faudra pour avoir Agression (et éventuellement Bon Élément).
ARCHIVES :
Fièrement
Ce trophée se trouve dans le chapitre ? dans la sélection de chapitre, il est très facile à avoir et peut être fait à n'importe quel moment si vous avez déjà fini le jeu.
Voilà, une fois que vous avez fait tout ça, vous aurez le platine Maître de l'Encre.
Filtrer
Réparer les Pots Cassés
Collectez tous les objets rituels.
Lors du premier chapitre vous allez devoir réparer la machine d’encre. Il faudra trouver une salle dans laquelle on vous demandera de rapporter 6 objets. Voilà une liste des 6 objets avec leur localisation et une vidéo pour tous les trouver :
- L’engrenage : Dans la boîte de la salle de la machine d’encre.
- La clé plate double : Sur Boris.
- Le livre : Près de la machine d’encre, une salle est à présent ouverte. En bas des escaliers sur une table se trouve le livre.
- Le vinyle : Dans le même couloir que l’objet précédent, il y a une pièce où la lumière s’éteint quand on passe à côté. L’objet est sous la table.
- La peluche : Dans la salle du projecteur, sur une chaise.
- Le pot d’encre : Il faut revenir dans la première salle du jeu et partir vers la gauche. Dans la salle avec de nombreux pupitres, vous trouverez le pot en dessous de celui le plus à gauche en arrivant.
Bonjour Bendy
Découvrez le Monstre.
Après avoir lancé la machine d’encre et être allé la voir, vous tomberez nez à nez avec Bendy qui vous poursuivra jusqu’à ce que vous tombiez. Le trophée « tombera » au même moment.
Le Croyant
Survivre à la poursuite de Bendy.
À la fin du chapitre 2 vous reverrez notre cher ami Bendy, qu’il faudra fuir une fois encore.
Ma Chanson Préférée
Résoudre le puzzle de la musique.
Lors du chapitre 2, en suivant l’histoire, vous ouvrirez un placard dans lequel vous trouverez une note vocale de Sammy vous disant la marche à suivre pour ouvrir son sanctuaire (voir la photo) . Il faudra retourner en haut de l’escalier pour allumer le projecteur puis aller dans la salle d’enregistrement et jouer dans l’ordre les instruments (l’enchaînement change à chaque partie que l’on fait).
Le Coeur Brisé de Johnny
Jouez l'orgue à tuyaux 5 fois.
Éblouissez-les
Obtenez tous les Bendys sur scène.
Lors du chapitre 2, en suivant l’histoire vous ouvrirez un placard dans lequel vous trouverez une note vocale de Sammy vous disant la marche à suivre pour ouvrir son sanctuaire. Pour ce trophée, il ne faudra pas jouer la bonne mélodie. Allez en haut des escaliers pour activer le projecteur, descendez dans la salle d’enregistrement et jouez deux fois de mauvais instruments et remontez. Faites ça jusqu’à ce que 9 Bendy apparaissent sur scène, puis relancez le projecteur et faites la vraie mélodie comme pour Ma chanson préférée pour avoir le trophée.
La Voie du démon
Choisissez la voie de Bendy.
Lors du chapitre 3, vous tomberez face à un choix de direction (voir la photo). À ce moment là, choisissez de partir vers Bendy à gauche. Le trophée se débloque à la fin du chapitre donc ne vous inquiétez pas de ne pas le voir quand vous choisissez le chemin.
La Voie de l'ange
Choisissez la voie d'Alice.
Lors du chapitre 3, vous tomberez face à un choix de direction (voir la photo). À ce moment là, choisissez de partir vers l’ange à droite. Le trophée se débloque à la fin du chapitre donc ne vous inquiétez pas de ne pas le voir quand vous choisissez le chemin.
Métal Ardent
Libérez le Tommy Gun.
Continuez l’histoire jusqu’au choix entre la voie de l'ange ou du démon. Choisissez le démon (voir La Voie du démon) et laissez-vous guider jusqu’à obtenir le trophée à la fin du dernier combat avec les bouchers. Attention il ne faudra pas mourir durant le chapitre pour pouvoir le débloquer.
À savoir qu’avec le Tommy’s gun vous pourrez tuer le projectionniste quand vous descendrez prendre les cœurs.
Coeur d'Enfant
Jouez avec 25 poupées Bendy.
S'oublier
Écoutez l'enregistrement audio de Henry.
Dans un premier temps il faudra trouver une valve dans les profondeurs (là où il y a le projectionniste). Elle se situe près de la grosse structure d’où on vient en bas des escaliers. Il y aura des planches à casser pour y accéder.
Une fois que vous avez tourné la valve, le changement n’est pas visible, continuez l’histoire (récupérez les 5 cœurs) et remontez dans l’ascenseur. N’allez pas à l’étage 9 pour donner les cœurs à Alice Angel, mais allez au niveau P. Il y a une porte qui donnait sur de l’encre qui maintenant est accessible. L'enregistrement de Henry se trouve en bas des escaliers.
Autour et À Travers
Vaincre Bertrum.
Lors du chapitre 4, dans le BendyLand, vous devrez ouvrir 4 portes pour accéder à des leviers activant la maison hantée. Derrière la 3e porte vous trouverez un manège avec un enregistrement à écouter. Une fois celui-ci écouté, le manège (Bertrum) se réveillera et cassera la table avec l’enregistrement, révélant une hache qui se cachait dedans. Prenez-la et tapez les boulons des bras mécaniques quand ceux-ci sont immobiles au sol. Il y a 4 bras avec 4 boulons sur chaque (deux de chaque côté du bras). Une fois qu’ils sont tous détruits, vous avez gagné et vous avez le trophée.
Réuni
Trouvez Boris.
Lors du chapitre 4 vous serez à la recherche de Boris, enlevé par Alice Angel. Lorsque vous finirez par le retrouver dans la maison hantée, vous aurez le trophée.
Un Petit Souvenir
Prenez une photo lors du découpage de photo.
Improbable Victoire
Complétez le chapitre 4 avec la ventouse.
Pour l'avoir, il faudra avoir terminé les 4 portes dans BendyLand, ouvert la maison hantée mais ne pas rentrer dedans ! Retournez à la dernière porte, là où il y avait le projectionniste, puis allez à l’étage. À côté de la manivelle pour activer la maison hantée, le coffre peut maintenant être ouvert. Récupérez le mécanisme et lors du combat contre Boris sélectionnez la ventouse. Le combat est identique, esquive, récupération de la boule d’encre, création de la ventouse, esquive, frapper. Il faut répéter l’opération 3 fois en tout et lorsque Boris mourra vous aurez le trophée.
Cible
Obtenez un score parfait sur le Bull's Eye Bonanaza.
Franchement il donne envie d’abandonner celui-là mais courage, un platine aussi rare ça se mérite !
Fièrement
Trouvez chez-soi.
Conduits et Problèmes
Trouvez une nouvelle voie à travers.
Lors du chapitre 5, après être tombé dans l’administration, il faudra déboucher le passage en récupérant 3 bouts de tuyau grâce à la machine d’encre. Une fois tous les morceaux remis en place et le couloir vidé de l’encre, la porte pourra s’ouvrir et vous aurez le trophée.
Ombres et Souffrance
Découvrez ce qui vit en dessous.
Après le combat contre les monstres d’encre lors du chapitre 5.
Bon Élément
Faites une plus longue promenade.
Agression
Se baigner dans la violence.
- Le baril pour Sammy. Le combat commence contre Sammy, et pour éviter de se faire tuer il y a une astuce pour le battre sans prendre de dégâts. Quand vous arrivez du bateau, face à vous il y a Sammy mais avant ça, sur la gauche il y a un baril sur lequel on peut sauter pour toucher Sammy sans qu’il nous touche (voir la vidéo). Attention il peut nous pousser un peu et à terme nous faire tomber mais on peut toujours monter à nouveau dessus.
- Il faut savoir qu’il y a 3 types d’ennemis qu’on va affronter : les chercheurs, les perdus et les mineurs. Chacun a une endurance aux coups différente, il faudra un coup de hache pour les chercheurs, deux pour les perdus et quatre pour les mineurs. (Cependant si on est trop près d’eux quand on les frappe, il faudra parfois plus de coups. Ça peut aller jusqu’à 3 coups pour tuer un chercheur !) C’est pourquoi il faudra concentrer ses coups sur les chercheurs puis les perdus en cas d’attaque ou s’il n’y a pas de chercheurs. Je préconise de ne pas taper les mineurs qui feront des dégâts pour peu d’intérêt pour le trophée.
- Regarder toujours derrière. Pas une astuce à proprement parler, mais lorsqu’on meurt c’est souvent à cause d’une attaque dans le dos, alors n’hésitez pas à perdre 2 secondes mais à vérifier qu’il n’y a personne. Vous pouvez même augmenter la sensibilité dans les paramètres pour vous tourner plus vite.
- Connaître leurs positions. En effet ils suivent toujours le même pattern, ce qui au bout de quelques combats nous permet de se positionner correctement pour en tuer un maximum et ne pas se faire toucher. On peut comme ça tuer facilement les deux premiers chercheurs et anticiper de nombreuses vagues pour ne pas se les faire prendre par Alice et Boris. Notamment après les deux attaques des mineurs, on peut se placer stratégiquement pour tuer les chercheurs qui arrivent, je vous conseille de regarder la vidéo pour voir comment je me suis placée.
Le Collecteur de Voix
Écoutez tous les journaux audio en jeu.
- Chap 1 : 2
Chap 2 : 7
Chap 3 : 10
Chap 4 : 7
Chap 5 : 6
L'Empire du Diable
Complétez l'histoire principale.
Pas besoin de précision pour celui-là. Bravo vous avez fini une première fois l’histoire. Il est temps de passer au platine, mais profitez d’avoir fini le jeu pour voir tout ce qu'il vous a réservé mais qui était jusque-là invisible.
Maître de Bacon
Collectez toutes les soupes de bacon dans le jeu.
Disque d'Or
Retrouvez toutes les radios cachées dans le jeu.
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