Banner Of The Maid
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
19 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 7 joueurs (37 %)
100% par : 7 joueurs (37 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par Kyp-chan le 06/04/2021 - Dernière modification le 10/04/2021
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Banner of the Maid est un jeu de rôle tactique (TRPG), sorti en version internationale en août 2020, développé par les chinois d'Azure Flame Studio et édité par CE-Asia. Du fait du petit budget du studio, vous n'aurez droit qu'à des sous-titres anglais. C'est d'ailleurs déjà un miracle qu'une localisation ait pu voir le jour. Le jeu revisite à sa façon une partie de l'histoire française napoléonienne en vous faisant incarner Pauline Bonaparte, la petite sœur (préférée) de Napoléon.
Avant toute chose, sachez que plusieurs trophées peuvent être manqués. Le jeu se décline sous deux difficultés, le mode Officier équivalent au mode normal et le mode Général équivalent au mode difficile. Le trophée Commander, demande de terminer le jeu en Général ce qui peut conditionner la manière dont vous aller aborder votre course vers Banner of the Maid. Nous y reviendrons un peu plus loin puisqu'il est nécessaire de préciser un certain nombre d'éléments au préalable.
Outre le trophée lié à la difficulté mentionné ci-dessus, la liste de Banner of the Maid s'organise en trois catégories. La première regroupe les huit trophées liés à la progression dans l'histoire et qui tombent donc automatiquement pour peu que vous en arriviez au bout. La deuxième englobe les trois trophées consistants à apprendre une capacité ou à atteindre le niveau maximum avec une unité. Rien qui ne vaille la peine d'une longue explication ici du fait de leur caractère pratiquement automatique. La troisième catégorie est celle qui complique l'affaire : elle consiste à venir à bout des neuf prouesses de rang or listées dans le jeu pour autant de trophées, et la quasi-totalité d'entre eux peut être manquée. Les plus délicats sont évoqués ci-dessous pour vous donner une idée de ce qui vous attend.
- Legion demande d'avoir vingt commandants dans son armée. Le jeu permet d'en obtenir vingt-trois, mais seulement dix-huit la rejoignent automatiquement. Sur les cinq restants, aucun ne sera vraiment utile, et trois demandent très peu d'effort, mais encore faut-il savoir quoi faire. En recruter au moins deux n'est pas compliqué.
- Star of Paris est complètement lié aux choix auxquels le jeu vous confronte pendant l'histoire.
- Records of the Past et Treasure of the Scholar vous oblige à fouiller certaines cases sur certaines cartes afin de récupérer des objets de collection.
- Mirabeau's Story est globalement lié à la complétion de quêtes, en plus d'être intriqué dans Records of the Past.
- Road of Thorns, enfin, est relatif aux « challenges » qui sont des conditions de victoire supplémentaires comme terminer le combat en un nombre de tours limité, ramasser tous les objets, empêcher une unité de se faire toucher, etc. ; remplir la condition permet d'obtenir des récompenses bonus, mais ne pas la respecter n'empêche pas de gagner la bataille. Il y en a un total de vingt-quatre pour seulement vingt à réussir pour le trophée.
- faire le jeu une première fois en difficulté Officier pour récupérer tous les trophées hormis celui lié à la difficulté Général, puis faire une seconde partie en Général en ignorant tout ce qu'il y aura de superflu (mais qui vous avait fait gagner un peu d'expérience...) ;
- tout faire en une seule partie en mode Général.
Après une ou deux batailles, veillez à supprimer l'animation des combats si vous ne voulez pas qu'ils durent des plombes inutilement. Au passage, toutes les cartes du jeu ont la même configuration en 3D isométrique sans possibilité de rotation. Les directions seront données en considérant toujours que le nord est en haut à droite comme indiqué sur la capture ci-dessous.
Enfin, la liste des trophées en comporte trois supplémentaires indiqués sous la forme d'un DLC (Challenge Update). Bien qu'il y ait une liste séparée, ces trophées sont à réaliser dans le jeu de base, et demandent tous les trois de remporter l'un de ces fameux challenges. Pour la fluidité de la lecture, ils seront mentionnés dans la ligne de conduite.
PROLOGUE - Night in Varennes
Remportez simplement la première bataille de campagne qui fait office d'introduction au tutoriel.
CHAPITRE I - The Cannons of Toulon
Lors de cette bataille de campagne, profitez de n'avoir rien à faire avec Pauline pour ramasser les trois objets sur le champ de bataille (le chapeau, le panier et la bannière). Deux d'entre-eux pourront être vendus.
CHAPITRE II - The Maid of Toulon
La bataille de campagne de ce chapitre vous initie à la mécanique de l'expérience. Tuer un ennemi rapporte plus d'expérience que de simplement l'attaquer, et comme le jeu vous l'indique, tâchez de tuer de préférence les ennemis avec Pauline plutôt qu'avec les deux autres unités.
À l'issue du combat vous aurez accès à la demeure de Joséphine de la faction des Malmaisons. Après que Pauline a pris ses quartiers, vous serez confronté à votre premier choix. Celui-ci vous permettra d'apprendre une capacité. Choisissez ce que vous voulez.
- Practice swordsmanship and train. → Capacité Attaque+
- Observe the people's livelihood on the streets. → Capacité Armure+
- Play with wild cat and relax. → Capacité Vitesse+
Avancez l'histoire. Lors de la réception, choisissez la troisième réponse, puis la seconde.
- I have nothing to do with the Royal Family.
- Thanks the Royal Family for the help.
- Talk about the Malmaisons… → Malmaisons +50
- I have nothing to do with the Royal Family.
- Thanks the Royal Family for the help. → Royalistes +50
- Dress
- Uniform
- Praise the King's craftsmanship → Malmaisons +50 + Royalistes +50
- Thanks the Royal Family for the help.
CHAPITRE III - Up-and-Coming
Terminez la bataille de campagne qui vous initie aux différents types d'unités. Ne négligez pas quel type d'unité à l'ascendant sur quel autre ! Vous aurez constamment un rappel en haut à droite de l'écran.
CHAPITRE IV - The Knight of Dusk
La première quête annexe devient disponible dans le salon des Malmaisons. C'est toujours l'occasion de glaner quelques points d'expérience supplémentaires. De manière générale, comme il n'est pas possible de refaire les missions de campagne il est toujours intéressant de faire ces quêtes secondaires pour gagner de l'expérience.
Après la bataille de campagne, choisissez la première réponse.
- Ask about the situation of the "strange disease". → Parisiens +100 + Malmaisons +50
- Show your goodwill to Robespierre.
CHAPITRE V - Heavy Fortification
Terminez la quête annexe Stand Alone. → Feuillants +50
Cette bataille de la campagne est la première à proposer un challenge. Réussir ce challenge vous permettra de mettre la main sur le premier trophée de la liste du DLC, Break In.
CHAPITRE VI - Skylark in the valley
Dès que vous en avez l'occasion, répondez par le premier choix.
- Support the release of the nobles. → Feuillants +50 + Malmaisons +50
- Support the execution of the nobles.
La bataille de la campagne propose le deuxième challenge. Là encore, il faudra aller vite.
La bataille achevée, choisissez d'appeler Rose de Beaumont en guise de renfort. Ce sera nécessaire pour pouvoir la recruter ultérieurement mais retenez bien que c'est le personnage le plus difficile à enrôler, et qu'elle ne vous rejoindra que très tard dans l'aventure.
- Ask Rose de Beaumont for reinforcements. → Royalistes +50
- Ask Hubert Mondego for reinforcements.
CHAPITRE VII - Battle under the Castle
Terminez la quête annexe No Way Out. → Jacobins +100
La réussite du troisième challenge vous récompense de Larrey's Note 1st Half ainsi que de Jacobins +50.
Pour la bataille de campagne, déployez habilement votre armée en fonction des unités que vous aurez sur votre chemin. Pour le quatrième challenge, faites attention à Rose.
Le trophée lié à la réussite de la campagne d'Italie est déjà tombé au chapitre précédent, mais vous gagnez Malmaisons +150 ce qui permet de passer au niveau 2 de réputation.
CHAPITRE VIII - Port Riots
Ce chapitre est important à plus d'un titre. D'abord, vous récupérez Adélaïde qui est l'une des unités les plus intéressantes du jeu ; elle devrait remplacer sur-le-champ D'Éon dans votre équipe puisque bien que de la même classe, elle le surpasse en tout point et ne fera que creuser l'écart. Ensuite, du fait du niveau 2 de renommée des Malmaisons, ce chapitre offre une grande bouffée d'air car deux quêtes annexes répétables font leur apparition. Il est donc possible de commencer à faire un peu de level up. À ce propos, avant d'entamer la bataille de campagne, j'ai monté la plupart de mes unités importantes au niveau 10 : Pauline, Cosette, Adélaïde, Murat, Paulette et enfin Oscar et Desaix.
Terminez la quête annexe Story of the maid, Chapter I. → Malmaisons +50
Cette quête est la première d'une série de trois qui consiste à éliminer furtivement des ennemis dans un ordre particulier car le nombre de tours est limité. Compléter la série permet de débloquer Mirabeau's Story. Vous trouverez dans le descriptif du trophée, la vidéo permettant de terminer la première bataille.
Lors de la bataille de campagne, outre la présence du cinquième challenge, fouillez le requin en vous plaçant à côté pour récupérer l'objet Burnt Journal, premier élément nécessaire à Records of the Past.
CHAPITRE IX - Princess Theresia
Terminez la quête annexe Necklace and Rumors. → Royalistes +50 + Parisiens +50
Profitez de cette carte assez simple pour rapidement réussir le sixième challenge.
La bataille de campagne débute par un choix. Embobinez Thérèse avec la seconde option pour pouvoir la contrôler pendant la bataille, la dernière chose dont vous avez besoin c'est que l'ordinateur la contrôle.
- Try to reason with her.
- Make up a story to persuade her. → Royalistes +50
CHAPITRE X - Dance of Conspiracy
Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
- Malmaisons lv2 +100
- Jacobins 150
- Royalistes lv2 +150
- Feuillants +100
- Parisiens +150
- Because of the necessary responsabilities.
- Because I want to change the future → Feuillants +50
CHAPITRE XI - Shadow of the Louvres
Terminez la quête annexe Story of the maid, Chapter II ( Mirabeau's Story). → Malmaisons +50
Cette quête est la deuxième d'une série de trois. Pour rappel, compléter la série permet de débloquer Mirabeau's Story. Vous trouverez dans le descriptif du trophée, la vidéo permettant de compléter la deuxième bataille.
Terminez la quête annexe Bonaparte's Romance (pas de combat). → Jacobins +50
Dans la bataille de la campagne, prenez votre temps pour ouvrir tous les coffres. Le boss n'apparaît en haut de la carte que lorsque la cinquième torche est allumée. Vous pouvez très bien temporiser et attendre de regrouper vos unités à proximité avant d'allumer cette dernière torche. Notez que cette bataille est la première qui concerne le trophée Treasure of the Scholar. Pour récupérer le premier trésor, examinez le chandelier qui brille d'une lueur violette au niveau de l'aile sud. Cela fait apparaître une ombre devant une fenêtre. Examinez celle-ci en plaçant une unité sur la même case, et vous obtiendrez Treasure of the Ghost. À l'issue du combat vous gagnez Feuillants +50 et Parisiens +50.
CHAPITRE XII - The Deterioration
Terminez la quête annexe Eugénie's Play. → Parisiens +100
Profitez-en pour compléter le neuvième challenge très simple.
La bataille de campagne est l'une des plus difficiles du jeu surtout si vous avez des unités faiblardes. Consultez le dixième challenge pour avoir quelques conseils quant à son déroulement. Je l'ai réussie avec mes meilleures unités au niveau 13 ou 14. À l'issue du combat vous gagnez Malmaisons +50 et vous aurez la possibilité de choisir de recevoir une médaille pour l'infanterie ou pour la cavalerie. Ces médailles servent à promouvoir les unités et leur débloquer les niveaux au-delà du niveau 15. Choisissez ce que vous voulez.
- Infantry
- Cavalry
CHAPITRE XIII - Battlefield after the Starry Night
Terminez la quête annexe Diary of the Nameless. → Royalistes +100
Cette quête vous met dans la peau de Nivernais. Réussir le onzième challenge vous permettra de mettre la main sur le deuxième trophée de la liste du DLC, Master of Deception.
À ce stade, vous ne devriez plus être très loin d'avoir une unité au niveau 15. Lorsque ce sera le cas, entrez dans la caserne pour passer en revue vos troupes et promouvoir celle(s) de votre choix et récolter Promoted. Consultez le descriptif du trophée pour avoir des informations complémentaires.
Pendant la bataille de la campagne, faites attention à la filouterie du douxième challenge.
CHAPITRE XIV - Deep in the Mud
Terminez la quête annexe Merchant, Drunkard and Delicacy. → Royalistes +100
Avant d’entamer la bataille de campagne songez à passer par l'école militaire pour faire apprendre la capacité Adapt à Adélaïde, Ernestine et Cosette et ainsi réussir plus facilement le treizième challenge. Adapt, Roundabout, Disturb et Mocking feront une excellente panoplie de capacités pour les deux premières unités mentionnées, en attendant de pouvoir la compléter avec Heroic Reload★ plus tard.
CHAPITRE XV - Rescue at Dawn
Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
- Malmaisons lv3
- Jacobins lv2
- Royalistes lv3 +50
- Feuillants lv2 +150
- Parisiens lv3
Pendant l'événement, répondez comme suit pour améliorer votre réputation et récupérer le plus de fond possible.
- The Queen and the King
- The General and the Guard → Jacobins +50
- The Conspirator and the Careerist
- The three Merchants
- Marquis de Lafayette
- Charlotte
- The Queen and the King
- The General and the Guard
- The Conspirator and the Careerist → Feuillants +50
- The three Merchants
- Napoleon
- Robespierre
La bataille de campagne propose le quatorzième challenge. À la fin du combat, vous récupérerez l'objet Larrey's Notes (2nd half).
CHAPITRE XVI - Knight in the Deep Valley
Voilà un chapitre bien particulier. Vous enchaînez d'emblée sur la mission de campagne qui vous demande de vous enfuir avec Desaix et Pauline en rejoignant les cases jaunes au sud de la carte. Bien que le jeu vous envoie directement dans la mission, vous pouvez tout à fait revenir au QG en choisissant Exit Battle. C'est d'ailleurs conseillé pour bien préparer la mission dont le challenge, le quinzième du jeu, est caché. Avant de rejoindre la sortie, repérez la case avec les baies rouges au sud, et arrêtez-y une unité (vraisemblablement Pauline) pour mettre la main sur le troisième journal (Soaked Journal).
Si vous avez bien suivi la ligne de conduite jusque ici, vous devriez avoir récupéré les deux moitiés des notes de Larrey : la première en terminant la quête annexe No Way Out lors du Chapitre VII, et la seconde à la fin du chapitre précédent. Dans ce cas-là, Laure fera un commentaire à propos de ces notes, et vous reverrez Desaix plus tard comme vous l'indique le jeu. Autrement... Rassurez-vous, cela ne vous pénalisera pas pour les trophées.
CHAPITRE XVII - Defense Line of the Maid
Le chapitre commence par un choix à faire. La seconde option fera venir les renforts plus vite lors de la bataille de campagne mais cela ne devrait être nullement gênant.
- Arrest and detain them.
- Let them join the fight. → Jacobins +50
CHAPITRE XVIII - Border Line in the Snow
La bataille de campagne se déroule sous la neige, au moins pour les sept premiers tours. Comme la carte ne présente aucun challenge, et qu'il n'y a aucune limite de tours, prenez votre temps pour avancer. À partir du tour 5, Thérèse fait son apparition sur la carte poursuivie par trois cavaliers légers. Pour vous en débarrasser facilement et rapidement, positionnez Oscar, dès le début de la bataille, à proximité des empreintes de pas dans la neige, situées entre les deux groupes de départ. Si vous voulez enrôler Thérèse dans l'armée, il faudra obligatoirement faire en sorte qu'elle survive. Elle vous rejoint un peu trop tard avec un niveau un peu trop bas pour être vraiment utile, mais l'enrôler permet de progresser vers Legion et vous gagnerez au passage Royalistes +100 à la fin du combat. Avant de terminer la carte en éliminant tous les ennemis, n'oubliez pas de fouiller la maison la plus au sud-ouest afin de mettre la main sur Broken Journal (après avoir déclenché la scène devant la toute première maison au nord-est). Il s'agit du dernier journal et dès que vous l'avez, le jeu vous indique qu'une nouvelle mission est disponible chez Joséphine (Story of the maid, Chapter III, la dernière de la série). Si vous cherchez tous les objets de la carte, remarquez également qu'il y a deux tas de neige suspects, celui au nord renfermant une médaille d'infanterie.
À la fin de la bataille, vous gagnez Malmaisons +150 et Parisiens +100. Le troisième acte relatant les événements du front de l'est s'achève avec The Grey Battlefields qui tombe à la fin de la cinématique faisant la liaison avec le chapitre suivant.
CHAPITRE XIX - Farewell to Old Friends
Terminez la quête annexe Enemy of the People. → Jacobins +100 + Parisiens +50.
Le dix-septième challenge ne devrait vous poser aucun problème.
Terminez la quête annexe Story of the maid, Chapter III. → Malmaisons +50
Vous trouverez la vidéo permettant de compléter cette dernière bataille de la série dans Mirabeau's Story. À la fin de la quête, vous aurez le choix entre donner le livre aux Feuillants (et gagner 50 points de réputation) ou le donner à Julie et... rien. Choisissez la première option.
- Give it to the Feuillants → Feuillants +50
- Let Julie keep it.
À ce stade, votre réputation est au moins au niveau trois pour toutes les factions, vous avez récupéré tous les journaux et terminé les trois chapitres de Story of the maid. Faites donc un tour dans le tableau des prouesses auprès de Joséphine pour récupérer respectivement Star of Paris, Records of the Past et Mirabeau's Story.
Pour la bataille de campagne, les indices des Feuillants vous suggèrent de négocier avec Rose et Philipp. Avant de traverser le pont de pierre devant Pauline, attendez quelques tours pour nettoyer votre position au sud et vous débarrasser des renforts qui arrivent à partir du tour 4. À l'est, Adélaïde fera de la place rapidement. Profitez de ce moment pour envoyer Ernestine discuter avec Philipp afin que celui-ci rejoigne votre armée. Une fois la zone dégagée, faites de même avec Rose en vous servant de Pauline en guise de messager. Cela vous fera gagner un point d'affection supplémentaire avec elle.
CHAPITRE XX - Undercurrent
Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
- Malmaisons lv3 +250
- Jacobins lv3
- Royalistes lv3 +150
- Feuillants lv3 +50
- Parisiens lv3 +150
Il s'agit essentiellement de faire quatre choix de dialogue pour gagner des points de réputation. Choisissez comme suit.
- As a member of the Malmaisons. → Malmaisons +50
- As the Maid of Toulon.
- Exaggerate the crisis of the country.
- Look back at the history of the Royal Family.
- Review the details of the battles.
- Advocate conspiracy theories.
- Express complaints against the nobility.
- Introduce the military units.
- Express my pursuit of Fraternity.
- Express my pursuit of Liberty. → Jacobins +50
- Express my pursuit of Equality.
CHAPITRE XXI - The Knight Returns
La mission de campagne va venir avec quelques désagréments. Il va pleuvoir : prévoyez des munitions pour les troupes à armes à feu. Même si vous avez acheté (et équipé) la capacité Veteran, prévoyez du stock, en particulier pour Adélaïde. D'ailleurs, un Fine Rifle se trouve dans le coffre dans le coin nord-ouest et pourra tout à fait compléter son équipement, même en double exemplaire.
Lorsque la dernière unité ennemie visible est éliminée, les choses se compliquent. Des renforts ennemis arrivent pendant trois tours dans le coin nord-ouest ainsi que dans le coin sud-est. Avec Adélaïde au niveau 25, vous n'aurez rien à craindre des cavaliers lourds et de l'infanterie légère lors des deux premières vagues. Vous pouvez la laisser s'en occuper seule. Profitez tout de même des champs de fleurs pour augmenter votre taux d'esquive. En prévision de la troisième vague, accompagnez-la de Cosette pour affaiblir l'infanterie lourde avec sa portée de trois cases et sa capacité Heroic Reload. Occupez le reste de l'armée sur l'autre front ou temporisez le temps de libérer Adélaïde, en essayant au maximum de séparer les troupes en deux groupes.
Comme le titre du chapitre le dévoile, Desaix refait son apparition. Nul un jour, nul toujours, Desaix sera plus un handicap qu'un atout (de mon point de vue). Les conditions de victoires stipulent qu'aucune unité n'a le droit de battre en retraite, et à chaque fois que j'ai utilisé Desaix dans cette mission pour autre chose que faire l'appât afin de séparer les troupes d'infanterie, il était à l'article de la mort et faisait échouer la mission. Cela pourrait se passer différemment pour vous (avec un niveau supérieur à 15 par exemple), mais faites tout de même attention.
CHAPITRE XXII - Trails in the Snow
La bataille de campagne ne présente aucune difficulté particulière ni même le dix-neuvième challenge. Avant de vous débarrasser du dernier ennemi, récupérerez Treasure of Ice sous le tas de neige tout au nord-ouest.
CHAPITRE XXIII - Obligation of the Survivor
Terminez la quête annexe Staff vs Tactician. → Feuillants +50
Après le combat choisissez l'option impliquant Julie.
- Julie's policy is good enough. → Feuillants +50
- Stick to Marquis de Lafayette's policy.
Maintenant que Julie vous a rejoint, vous devriez avoir exactement vingt membres dans votre armée. Consultez le tableau des prouesses chez Joséphine pour récupérer Legion et l'objet associé, Legion of Honour, qui complétera parfaitement la panoplie d'Adélaïde, ou celle d'Ernestine si vous souhaitez réduire un peu l'écart entre les deux unités.
Pendant la bataille de campagne, n'oubliez pas d'amener Pauline discuter avec Rose pour pouvoir la recruter plus tard. Le vingtième challenge devrait se passer tranquillement.
À la fin du combat vous aurez un choix à faire. Sélectionnez la première proposition.
- Execute him right away. Jacobins +50
- Send him back to Paris for the trial.
CHAPITRE XXIV - Beneath the City of Paris
Si vous avez réussi tous les challenges jusqu'à présent, vous pouvez consulter le tableau des prouesses et vous enlever une épine dans le pied avec Road of Thorns.
Pendant la bataille de campagne, provoquez un dialogue entre Pauline (ou Aimée) et Leclerc pour le recruter. Cela aura pour effet secondaire de gagner Jacobins +50. Fouillez également la case du squelette tenant une torche enflammée, au nord-ouest, en vous plaçant sur une case adjacente pour récupérer Treasure of the Prisoner.
Après le combat vous obtenez automatiquement : Malmaisons +150 et Parisiens +50, ainsi qu'un nouvel uniforme pour que Pauline puisse mieux respirer.
CHAPITRE XXV - Lights over Paris
Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
- Malmaisons lv4 (max)
- Jacobins lv3 +150
- Royalistes lv3 +150
- Feuillants lv4 (max)
- Parisiens lv4 (max)
CHAPITRE XXVI - Chain of Hatred
Si vous avez bien suivi la ligne de conduite et ramassé tous les trésors, vous connaissez désormais la chanson, consultez le tableau des prouesses pour Treasure of the Scholar.
Terminez la quête annexe Chaos on the Street. → Jacobins +50
Vous avez désormais accès à toutes les armes à feu et aux munitions d’artillerie chez Robespierre ainsi qu'à toutes les partitions dans le cabinet. C'est éventuellement l'occasion d'obtenir Les Riches.
La bataille de campagne n'est pas forcément bien compliquée, mais le vingt-deuxième challenge est un peu retors.
CHAPITRE XXVII - The France that I Love
En usant et abusant toujours de la capacité Heroic Reload★ avec Adélaïde et Ernestine, vous n'aurez aucun mal à terminer la bataille de campagne et à réussir le vingt-troisième challenge. Si vous avez manqué une opportunité de discuter avec Rose lors des combats précédents, vous pouvez vous rattraper lors de cette bataille en amenant Pauline auprès d'elle. Autrement contentez-vous simplement de la vaincre. À la fin du combat, si vous avez cumulé assez de point d'affinité, Rose vous rejoint et vous récupérez au passage Royalistes +50. À ce stade, vous devriez être au niveau de réputation 4 pour chacune des factions et avoir accès à toutes les marchandises du jeu.
CHAPITRE XXVIII - Banner of the Maid
Terminez la quête annexe The Oprhan (pas de combat). → Royalistes +50
Faites alors un tour dans le tableau des prouesses pour débloquer Story of the Fool.
Avant de poursuivre, vérifiez que vous avez bien Battle Tested, Les Riches et Valorous. Il ne devrait désormais plus vous manquer que les quatre derniers trophées de la liste : les deux liés à la fin de l'histoire et les deux liés à la difficulté.
Pour réussir la bataille de la campagne relativement facilement, préférez rester groupé au sud pendant les quatre ou cinq premiers tours afin d'éliminer les renforts, surtout les cavaliers lourds arrivant par le sud-est. Progressez ensuite du même côté, vers le nord, avec les deux équipières de choc afin de dégager la route pour Pauline. La scène s'ensuivant clôture le cinquième arc et vous gratifie de Lights Above Paris.
ÉPILOGUE - The Maid of Toulon, chapter 2
Voilà la dernière bataille de campagne et le dernier challenge.
Après l'écran de fin, vous recevrez Battle Front puis Commander si vous avez bien terminé la campagne en difficulté Général. Enfin, en revenant chez Joséphine vous ferez tomber Finale suivi logiquement de Banner of the Maid.
Filtrer
Maid of Toulon
Complete Chapter II.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
École Militaire
Learn an ability in the École Militaire in Paris.
Battle Tested
Any Character reaches Level 30.
Legion
Complete the Salon Achievement "Legion".
Trophée pouvant être manqué.
- Pauline - Chapitre 1 : obtenue automatiquement.
- Lannes - Chapitre 3 : obtenu automatiquement.
- Murat - Chapitre 3 : obtenu automatiquement.
- D'Éon - Chapitre 3 : obtenu automatiquement.
- Paulette - Chapitre 3 : obtenue automatiquement pendant le combat (elle arrive en retard).
- Aimée - Chapitre 4 : obtenue automatiquement.
- Oscar - Chapitre 4 : obtenue automatiquement.
- Desaix - Chapitre 5 : obtenu automatiquement. Du chapitre 16 au chapitre 21, il ne pourra pas combattre. En ne suivant pas la ligne de conduite, il est possible de Louis Desaix meurt à la fin du chapitre 16. Le cas échéant, c'est sa sœur Antoinette qui prendra le relais à partir du chapitre 21, avec rigoureusement les mêmes objets et compétences. C'est pour cette raison que vous la verrez apparaître dans les crédits de fin.
- Cosette - Chapitre 6 : obtenue automatiquement.
- Adélaïde - Chapitre 8 : obtenue automatiquement.
- Charlotte - Chapitre 9 : obtenue automatiquement.
- Eugénie - Chapitre 10 : obtenue automatiquement.
- Ernestine - Chapitre 13 : obtenue automatiquement.
- Dutheil - Chapitre 14 : obtenu automatiquement.
- Lafite - Chapitre 15 : obtenu automatiquement.
- Laure - Chapitre 18 : obtenue automatiquement.
- Thérèse - Chapitre 18 : peut être manquée ; obtenue à la condition de la garder en vie pendant la bataille de campagne.
- Philipp - Chapitre 19 : peut-être manqué ; obtenu à la condition de lui parler avec Ernestine pendant la bataille de campagne.
- Nicolette - Chapitre 20 : obtenue automatiquement.
- Julie - Chapitre 23 : peut être manquée ; obtenue en vous rendant à l'école militaire au début du chapitre sous réserve d'avoir rempli les trois critères ci-dessous.
- Chapitre 10 : choisir Because I want to change the future.
- Chapitre 10 : discuter avec Julie (difficile de rater cette condition).
- Chapitre 23 : choisir Julie's policy is good enough.
- Leclerc - Chapitre 24 : peut être manqué ; obtenu à la condition de lui parler avec Pauline ou Aimée pendant la bataille de campagne.
- Rose - Chapitre 27 : peut être manquée ; obtenue à la fin de la bataille de campagne sous réserve d'avoir rempli trois des quatre critères ci-dessous.
- Chapitre 6 : choisir Ask Rose de Beaumont for reinforcements..
- Chapitre 19 : amener Pauline discuter avec Rose pendant la bataille de campagne.
- Chapitre 23 : amener Pauline discuter avec Rose pendant la bataille de campagne.
- Chapitre 27 : amener Pauline discuter avec Rose pendant la bataille de campagne.
- Napoléon - Chapitre 29 : obtenu automatiquement.
Star of Paris
Complete the Salon Achievement "Star of Paris".
Trophée pouvant être manqué.
Monter au niveau 3 pour l'ensemble des factions pourra s'avérer délicat si vous ne prenez pas note de votre réputation et si vous n'essayez pas d'équilibrer sa répartition. Monter au niveau 4 pour l'ensemble des factions lors d'une première partie, sans guide, est pratiquement impossible du fait de la marge de manœuvre extrêmement serrée. Si ce trophée ne demande que le niveau 3, il est tout de même bon de préciser que le niveau de réputation auprès d'une faction dicte les objets qui vous seront disponibles dans leur magasin. Les meilleures armes et capacités ne sont disponibles qu'au niveau 4 et il serait dommage de ne pas y avoir accès. À cette fin, préférez suivre la ligne de conduite d'autant que ces choix n'ont pas vraiment de conséquence sur l'histoire.
Vous pouvez suivre votre progression auprès de Joséphine. Une fois toutes les factions au niveau 3, ouvrez le tableau des prouesses pour valider la quête et récupérer le trophée.
Les Riches
Complete the Salon Achievement "Les Riches".
Valorous
Complete the Salon Achievement "Valorous".
Trophée pouvant être manqué.
À force de répéter les quêtes, Joséphine ajoutera une ligne à son texte pour prévenir qu'il y a un nouvel ennemi dans la zone.
Pour obtenir le trophée, il suffit d'éliminer Leader One à deux reprises. Et cela peut se faire dès qu'Adélaïde a été promue au niveau 15. Même si le niveau de l'ennemi est pratiquement le double de celui d'Adélaïde, son taux d'esquive est tel qu'elle évitera pratiquement tous ses coups. Après avoir vaincu Leader One, il ne reste qu'à refaire la carte quelques fois supplémentaires pour le faire apparaître de nouveau et le vaincre une seconde fois. Le tableau des prouesses devraient désormais vous permettre de décrocher le trophée.
Records of the Past
Complete the Salon Achievement "Records of the Past".
Trophée pouvant être manqué.
CHAPITRE VIII - Port Riots
Fouillez le requin en vous plaçant à côté pour récupérer le premier journal, Burnt Journal.
CHAPITRE X - Dance of Conspiracy
Discutez avec Nivernais pendant la réception pour qu'il vous donne Greasy Journal.
CHAPITRE XVI - Knight in the Deep Valley
Lors de la fuite avec Desaix, arrêtez-vous sur les baies rouges au sud de la carte pour ramasser Soaked Journal
CHAPITRE XVIII - Border Line in the Snow
Pendant votre première expédition dans la neige, arrêtez-vous devant la maison au sud-ouest pour trouver Broken Journal.
Il ne reste plus qu'à ouvrir le tableau des prouesses chez Joséphine pour valider la quête et récupérer le trophée.
Treasure of the Scholar
Complete the Salon Achievement "Treasure of the Scholar".
Trophée pouvant être manqué.
CHAPITRE XI - Shadow of the Louvres
Examinez le chandelier qui brille d'une lueur violette au niveau de l'aile sud. Cela fait apparaître une ombre devant la fenêtre à droite de l'escalier. Examinez celle-ci en plaçant une unité sur la même case, et vous obtiendrez Treasure of the Ghost.
CHAPITRE XVII - Defense Line of the Maid
Prenez soin de fouiller la tombe au sud-est de la carte en plaçant une unité sur une case adjacente pour dénicher Treasure of the Traveler.
CHAPITRE XXII - Trails in the Snow
Fouillez le petit tas de neige tout au nord-ouest de la carte pour dégivrer Treasure of Ice.
CHAPITRE XXIV - Beneath the City of Paris
Inspectez le squelette tenant une torche enflammée pour découvrir Treasure of The Prisonner.
CHAPITRE XXV - Lights over Paris
Attendez dans le coin nord-ouest que le ballon découvre, au dixième tour, quelque chose sur les pavés. Déplacez-vous sur la case pour ramasser Treasure of Paris.
Il ne reste plus qu'à ouvrir le tableau des prouesses chez Joséphine pour valider la quête et récupérer le trophée.
Mirabeau's Story
Complete the Salon Achievement "Mirabeau's Story".
Trophée pouvant être manqué.
Story of the Maid, chapter I [↰] : disponible automatiquement au début du chapitre 8, sans condition particulière.
Story of the Maid, chapter II [↰] : disponible au chapitre 11 sous réserve :
- d'avoir terminé Story of the Maid, chapter I,
- d'avoir discuté avec Nivernais lors de la bataille de campagne du chapitre 10,
- d'avoir un niveau de réputation auprès des Malmaisons d'au moins de 2.
Story of the Maid, chapter III [↰] : disponible à partir du chapitre 19 sous réserve :
- d'avoir terminé Story of the Maid, chapter II,
- d'avoir un niveau de réputation auprès des Malmaisons d'au moins de 3,
- d'avoir récupéré les quatre journaux de Records of the Past.
Story of the Fool
Complete the Salon Achievement "Story of the Fool".
Trophée pouvant être manqué.
Road of Thorns
Complete the Salon Achievement "Road of Thorns".
Trophée pouvant être manqué.
CHAPITRE V - Heavy Fortification ↰
Bataille de campagne
Tuer les deux frères en moins de huit tours ne sera pas une mince affaire dans la mesure où le niveau de vos unités est défini et vous n'y pourrez pas grand chose. Pour tenir la contrainte de temps, vous n'aurez pas la possibilité de passer tranquillement par l'ouverture sud, il faudra obligatoirement détruire le portail d'entrée et laisser les ennemis vous approcher Lorsque vous aurez vaincu le premier frère, le désespoir octroiera un bonus aux unités restantes. Prévoyez donc d'affaiblir les deux frères en même temps avant d'en éliminer un. Réussir ce challenge vous permettra de mettre la main sur le premier trophée de la liste du DLC, Break In.
CHAPITRE VI - Skylark in the valley ↰
Bataille de campagne
Comme le challenge précédent, celui-ci vous obligera à aller vite pour atteindre le coffre situé de l'autre côté du ravin afin de pouvoir éliminer Raven avant que celui-ci ne s'échappe avec son contenu. Une fois que vous avez nettoyé le côté ouest et que vous arrivez dans l'arrondi du U, pensez à utiliser votre sauvegarde. Vous ne devriez pas avoir perdu d'unité à ce stade, et cela vous permettra d'affiner votre stratégie pour la deuxième partie avec un placement optimal pour parcourir rapidement la plus grande distance sans vous faire écraser par l'ennemi.
CHAPITRE VII - Battle under the Castle ↰
Quête annexe - No Way Out
Afin de ne perdre aucune unité lors de cette bataille, remarquez que Desaix possède une capacité dénomée Replace qui permet d'échanger sa place avec une autre unité. Utilisez simplement cette capacité à deux occurrences : d'abord sur le cavalier lourd de gauche en le plaçant idéalement dans les buissons derrière l'infanterie ennemie afin d'augmenter son taux d'esquive (ce que j'ai manqué de faire dans la vidéo puisque j'ai d'abord attaqué), puis le grenadier isolé de l'autre côté du ravin.
Bataille de campagne
Rose est contrôlée par l'ordinateur et donc éviter qu'elle ne subisse de dégât consistera en grande partie à l'empêcher de se déplacer librement. Tâchez donc d'occuper le pont ouest et prévoyez une unité pour intercepter les cavaliers lourds qui arrivent par derrière, au sud-ouest. À toute fin utile, remarquez qu'elle se déplace au maximum de quatre cases. Enfin, après avoir avancé suffisamment dans la mission, Pauline découvre une capacité qui vous permettra de venir plus facilement à bout du boss avec l'ensemble de votre armée.
CHAPITRE VIII - Port Riots ↰
Bataille de campagne
Avec un niveau assez élevé pour la plupart de vos unités, vous ne devriez pas avoir trop de problème à éliminer tous les ennemis avant de vaincre le boss, d'autant qu'il n'y a aucun impératif de temps. Avant de terminer la bataille, pensez à fouiller le requin.
CHAPITRE IX - Princess Theresia ↰
Quête annexe - Necklace and Rumors
Là encore, avec une équipe développée correctement, vous ne devriez pas avoir de problème à tuer les cinq bandits en moins de six tours, surtout si vous remarquez que les ennemis se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui permet de les intercepter.
Bataille de campagne
Ce challenge est probablement l'un des plus simples : il consiste à pousser Raven à ouvrir la porte pour accéder au coffre. Comme il n'y a pas d'impératif de tour, prenez votre temps pour éliminer tous les ennemis hormis Raven. Veillez à ne pas entrer dans sa zone d'action pour éviter de le faire se déplacer (hormis éventuellement vers le sud). Lorsqu 'il ne reste plus que lui, attirez-le vers la porte en plaçant une unité dans sa zone d'action. Continuez à vous déplacez jusqu'à ce qu'il ouvre la porte. Là vous pouvez vous débarrasser de lui et prendre le contenu du coffre avant de déplacer Thérèse et affronter quelques ennemis surprises avant de finir la carte
CHAPITRE X - Dance of Conspiracy ↰
Bataille de campagne
Commencez par discuter avec Rose et Lafayette pour faire éclairer les deux lampadaires sud afin d'avoir une certaine visibilité sur les ennemis à affronter. Une fois la vue dégagée, n'hésitez pas à submerger l'ennemi. Avant de terminer la bataille, n'oubliez pas de discuter avec Nivernais.
CHAPITRE XII - The Deterioration ↰
Quête annexe - Eugenie's Play
Le challenge est techniquement extrêmement simple : il suffi d'appuyer sur les cases vertes dans le bon ordre pour reproduire la mélodie, écoutable à l'envie en appuyant sur la case bleue. En numérotant de 1 à 5 les cases vertes en commençant par celle au nord-ouest et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les différentes mélodies peuvent être écrites ainsi, le trait d'union servant à simplifier la lecture : 155-25 ; 3-1234-2 ; 12345 -32.
Bataille de campagne
Cette bataille est une course contre la montre dans laquelle il faut empêcher l'ennemi de s'enfuir, et vous n'aurez pas trop l'occasion de perdre du temps. Le chemin le plus direct est celui passant par le sud en détruisant l'obstacle qui bloque le chemin.
Dès le début du combat, débarrassez-vous des unités d'infanterie dans les buissons puis des cavaliers avec les bonnes unités de votre armée (à disposer au moment de la préparation de la bataille). Sur la partie nord du terrain, éliminez à distance l'artillerie avec Paulette, et fragilisez le plus possible l'infanterie restante avec des attaques à distance. Vous remarquerez assez vite que ce coin de la carte sera principalement peuplé de hussards (cavaliers légers), et vous pourrez assez facilement vous débarrasser du lot uniquement avec Oscar en restant planqué dans les buissons. Placez-vous de telle sorte à bloquer l'accès au pont et à la partie sud de la carte. Pendant qu'Oscar gère le terrain nord, faites passez toutes vos unités par le sud et n'hésitez pas à utiliser la capacité d'Eugénie permettant de redonner un tour à l'une de vos unités pour passer rapidement et éliminer les trois unités d'infanterie qui traînent par là. Une fois le passage dégagé, foncez dans le coin sud-ouest pour intercepter le boss, ainsi que ses renforts sous forme de cavaliers lourds.
Si vous arrivez à vous défaire de toutes les unités ennemies avant de vaincre le boss, vous réussirez le challenge. S'il s'avère vraiment trop compliqué, vous pouvez en faire l'impasse. Notez que dans la vidéo, ni Lannes ni Cosette ne m'ont été utiles, le premier occupant généralement la seule case restante intéressante. En intervertissant les positions initiales vous devriez pouvoir mieux vous en sortir.
CHAPITRE XIII - Battlefield after the Starry Night ↰
Quête annexe - Diary of the Nameless
Abusez de la capacité de Nivernais à esquiver les attaques et discutez avec les unités ACE pour vous en faire des alliés et vous aider à éliminer le reste des troupes. Au besoin, suivez la vidéo ci-dessous. Réussir ce challenge vous octroie Master of Deception.
Bataille de campagne
Il n'y a aucune limite de tour pour cette bataille donc prenez votre temps pour nettoyer la carte. Lorsque vous avez la voie libre, fouillez tranquillement les quatre maisons en vous positionnant sur les cases bleues devant elles. Notez que les deux les plus à gauche renferment chacune deux troupes ennemies. Donc préparez-vous en conséquence et éviter de visiter ces deux maisons en même temps.
CHAPITRE XIV - Deep in the Mud ↰
Bataille de campagne
Avant d’entamer la bataille de campagne, appliquez les conseils indiquées dans la ligne de conduite. À savoir, en priorité, équiper Adélaïde, Ernestine et Cosette de la capacité Adapt. Profitez de l'annulation des conditions de terrain avec ces trois unités, ainsi que de l'excellence en esquive d'Adélaïde et de ses contre-attaques pour avancer rapidement et nettoyer une partie de la carte. Cela devrait suffire pour boucler la carte en moins de huit tours.
CHAPITRE XV - Rescue at Dawn ↰
Bataille de campagne
Veillez tout d'abord à avoir un certain nombre d'unités au niveau 15 ou au-delà. Pour éliminer tous les ennemis dans le temps imparti qui est de onze tours, vous allez devoir connaître un peu la carte, c'est-à-dire les événements qui vont s'y dérouler. Comme d'autres missions précédentes, il est possible que cela vous demande plusieurs essais. Dès le début du combat prévoyez une unité dédiée au soin de Rose et placez Oscar dans le groupe à l'ouest. Les deux premières vagues de renforts ennemis arrivent du côté ouest, d'abord par le nord puis ensuite par le sud. Elles peuvent être aisément éliminées avec uniquement Oscar puisqu'il s'agit de cavaliers légers. Rapatriez le reste de vos troupes vers l'est pour préparer la fin du combat, en particulier la troisième et dernière vague de renfort pleine d'unités d'infanterie. À la fin du combat, vous récupérerez l'objet Larrey's Notes (2nd half).
CHAPITRE XVI - Knight in the Deep Valley ↰
Bataille de campagne
En guise de préparation, préférez avoir vos deux unités au moins au niveau 15 et les avoir promues. La case de déplacement supplémentaire octroyée par la promotion pourra faire toute la différence. Veillez à ce que Pauline soit équipée de la capacité Counter Strike et que Desaix soit équipé d'une Fine Cavalry Sword achetable au magasin si ce n'est déjà fait. Il n'est pas seulement nécessaire qu'elle soit dans l'inventaire de Desaix, il faut aussi qu'il en soit équipé lors du combat afin qu'il tue les ennemis en un coup en contre-attaquant.
Pour réussir ce challenge caché, il faudra faire en sorte que Desaix ne prenne aucun dégât. Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas être touché, simplement qu'il ne perde pas de point de vie. Vous remarquerez que la carte ne possède que deux types d'unités adverses, si l'on excepte les renforts qu'il vous faut fuir : des cavaliers légers et des cavaliers lourds. Au niveau conseillé, la cavalerie légère fera toujours zéro point de dégât à Desaix, et ce dernier éliminera directement son opposant lors de la contre-attaque s'il est équipé comme indiqué. Les seules unités un peu délicates à gérer seront donc les cavaliers lourds, qu'il faudra éliminer avec Pauline. Par chance, la vitesse de Pauline est supérieure à celle des cavaliers lourds d'au moins trois points, donc sa contre-attaque sera double et mettra au tapis rapidement ces ennemis. Cela vous donne donc globalement le schéma à suivre : utiliser Pauline comme appât pour les cavaliers lourds et faire avancer Desaix hors de leur portée pendant que les cavaliers légers s'acharnent en vain sur lui. Avant de rejoindre la sortie, pensez à vous arrêtez sur la case avec les baies rouges. En réussissant le challenge, vous collecterez le dernier trophée du DLC Unfinished Business.
CHAPITRE XVII - Defense Line of the Maid ↰
Bataille de campagne
En utilisant habilement vos artilleurs sur la cavalerie au sud, Oscar et quelques unités au nord le temps d'éliminer Bridget, puis vos autres troupes sur le front est, vous aurez largement le temps de vous débarrasser de toutes les troupes, y compris les renforts. Pour la dernière vague de ceux-ci, conservez Oscar au nord-ouest, au niveau du feu de camp, après avoir éliminé Bridget. Avant de vaincre le dernier ennemi, prenez soin d'avoir fouillé la tombe au sud-est de la carte.
CHAPITRE XIX - Farewell to Old Friends ↰
Quête annexe - Enemy of the People
En positionnant Oscar au nord-est, Charlotte au sud-est et Adélaïde à l'ouest, il vous suffira de quatre à cinq tours pour venir à bout de la bataille, ce qui rentre tout à fait dans le critère de réussite de moins de huit tours..
CHAPITRE XX - Undercurrent ↰
Bataille de campagne
Comme les batailles de campagne précédentes, celle-ci est dépourvue de contrainte sur le nombre de tours. Ce qui change un peu de l'ordinaire au niveau du challenge demandant à tuer les trois boss, est le fait qu'Anne, au nord, s'enfuira immédiatement si vous éliminez l'un des deux autres boss, au nord-est ou au nord-ouest. Il faudra donc réussir à l'approcher discrètement. Commencez par déployer Adélaïde et Ernestine à l'ouest, Oscar au centre, et ce qu'il vous reste d'unité convenable à l'est (Cosette pourrait s'avérer utile). Avancez rapidement au centre avec Oscar qui s'occupera seule des quatre cavaliers légers. Avancez également rapidement à l'ouest. L'objectif sera de ramener Adélaïde au centre de la carte, par le pont sous les artilleurs. Au début du tour 6, la brume se levant, vous pourrez approcher Anne relativement facilement, d'autant qu'Adélaïde esquivera la quasi-totalité des attaques. Vainquez Anne pour avoir la voie libre afin d'éliminer les deux autres boss, puis toutes les autres unités. À partir du tour 8, le soleil revient et la vue se dégage.
CHAPITRE XXII - Trails in the Snow ↰
Bataille de campagne
Ramassez simplement les cinq objets sur le champ de bataille. Vous les trouverez sous les petits tas de neige étranges. Le dernier tas est situé dans le coin nord-ouest, et bien que le jeu n'indique pas qu'il y a quelque chose caché dessous, si vous posez une unité sur la case, vous récupérerez le troisième trésor.
CHAPITRE XXIII - Obligation of the Survivor ↰
Bataille de campagne
En faisant attention aux cavaliers lourds et en les éliminant avec Adélaïde et Ernestine par abus de la capacité Heroic Reload★, éventuellement relancée par Triumph March★ installée sur Eugénie ou Aimée vous devriez pouvoir passer la première partie de la bataille sans encombre. Les unités restantes sont des artilleurs et de l'infanterie légère ; Adélaïde et Ernestine devraient esquiver toutes leurs attaques tout en contre-attaquant. Dans la deuxième partie de la bataille, vous n'aurez affaire qu'avec de l'infanterie légère. En deux ou trois tours, ce sera fini.
CHAPITRE XXV - Lights over Paris ↰
Bataille de campagne
Pas d'astuce particulière pour ce challenge. Profitez de vos meilleures unités pour réduire les troupes ennemies, et continuez à abuser d'Adélaide et d'Ernestine pour accélerer le processus. Éliminer tous les unités en moins de onze tours reste tout à fait faisable, mais pensez bien à emmener Charlotte au sud-ouest et à préparer une unité au nord-ouest pour ramasser le dernier trésor lors du dixième tour.
CHAPITRE XXVI - Chain of Hatred ↰
Bataille de campagne
Pour vaincre Lafayette avec Charlotte, il va falloir bien vous préparer dans la mesure où votre ennemi est de la classe que vous craignez le plus. D'abord, montez Charlotte au moins au niveau 25 si elle n'y est pas déjà. Ensuite, équipez-la du sabre que vous venez tout juste de récupérer à la fin de la dernière quête annexe, Sabre Brique★. Le descriptif cette arme vous indique qu'elle est tout indiquée pour vaincre les cavaliers lourds comme Lafayette et ce sera donc votre arme principale. Prévoyez quand même une arme supplémentaire, idéalement de niveau 4 comme Beaded-hilt Saber★ obtenue en récompense du challenge du chapitre 25, ou Sharp Saber achetable au magasin. En fait, le besoin en arme supplémentaire va essentiellement dépendre des capacités que vous aurez les moyens de lui offrir. Pour en finir avec l'équipement, donnez-lui de quoi restaurer ses PV (Special Bread ou Gateau au beurre) et empruntez temporairement Legion of Honour. Ensuite il faudra au minimum les capacités suivantes : Pressure et Disarray. Si vous en avez les moyens équipez-vous aussi, par ordre de priorité, de Thrift, Leadership★ puis Isolated. Les deux captures ci-dessous vous indiquent, à gauche la configuration minimum requise et à droite de quoi être un peu plus à l'aise.
Au niveau du déroulement du combat :
- Tour 1 : discutez avec Lafayette.
- Tour 2 : attaquez-le avec Sabre Brique★. Si au moins l'une des deux attaques échoue, recommencez la bataille.
- Tour 3 : discutez avec Lafayette.
- Tour 4 : restaurez-vous.
- Tour 5 : discutez avec Lafayette
- Tour 6 : commencez par sauvegarder. Utilisez la capacité Thrift si vous l'avez puis attaquez Lafayette avec Sabre Brique★. Si au moins l'une des deux attaques échoue, chargez la sauvegarde.
- Tour 7 : discutez avec Lafayette.
- Tour 8 : Attaquez Lafayette avec ce qu'il vous reste comme arme. Si le premier coup touche, c'est gagné. Autrement, considérant le peu de points de vie qu'il vous reste, vous serez bon pour charger la sauvegarde du tour 6.
CHAPITRE XXVII - The France that I Love ↰
Bataille de campagne
Comme précédemment, sans astuce particulière supplémentaire, usez et abusez toujours de la capacité Heroic Reload★ avec Adélaïde et Ernestine. N'oubliez pas de discuter avec Rose en amenant Pauline auprès d'elle.
ÉPILOGUE - The Maid of Toulon, chapter 2 ↰
Bataille de campagne
Le combat est assez classique, sans coup fourré, donc vous ne devriez pas avoir de trop grande difficulté à le terminer en moins de onze tours comme le demande le challenge, en particulier si vous vous débarrassez rapidement des grenadiers au milieu de la carte. Méfiez-vous toutefois de Leonore, au nord-ouest, qui peut être assez résistante.
Promoted
Perform a Promotion for any character.
Pour promouvoir une unité, vous aurez besoin d'un peu d'argent et d'une médaille adaptée au type de l'unité (infanterie, cavalerie et artillerie). Ces médailles peuvent se trouver dans des coffres ou sous un tas de neige sur le champ de bataille. Vous pouvez également en acheter au palais des Tuileries.
À partir du chapitre 13 deux quêtes annexes uniques deviennent disponibles : Line Infantry Challenge et Heavy Cavalry Challenge. Les compléter permet de débloquer une promotion alternative respectivement aux unités d'infanterie légère (Pauline et Lannes) et aux unités de cavalerie lourde (Desaix et Oscar). Préférez avoir lesdites unités au niveau 15 pour faciliter les missions si ces nouvelles classes vous intéresse, quand bien même elles ne changent pas fondamentalement les personnages. Vous pouvez conserver ces missions pour les faire plus tard. À titre informatif, j'ai promu Pauline Grenadier Old Guard, Lannes Grenadier Old Guard (même si je ne l'ai pratiquement jamais utilisé), Desaix Cuirassier et Oscar Grenadier à cheval.
Cinderella in Military Boots
Complete Chapter VII.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
L'armoire de fer
Complete Chapter XII.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
The Grey Battlefields
Complete Chapter XVIII.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
The Maid Returns
Complete Chapter XXIII.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Lights Above Paris
Complete Chapter XXVIII.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Finale
Complete the Final Chapter.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Battle Front
Complete the main campaign in Officer or General mode.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Commander
Complete the main campaign in General mode.
Trophée pouvant être manqué.
Si vous avez quelque difficulté, n'hésitez-pas à faire les combats répétables en boucle si vous ressentez le besoin de monter en niveau. Avant la disponibilité de ceux-ci, c'est-à-dire avant le chapitre 8, la seule éventuelle complication viendra du cumul de l'objectif de mission avec les challenges. Dans ce cas, aidez-vous des conseils et vidéos du guide, ou des vidéos de Joshua indiquées dans les remerciements. À partir du chapitre 8, utilisez toujours Adélaïde. Elle pourra grandement vous faciliter la tâche du fait de son taux d'esquive impressionnant, en particulier au milieu du jeu, et de sa capacité d'attaque très honorable. Une bonne combinaison de capacités pourra être constituée d'Adapt, Roundabout, Disturb et Mocking, lesquelles seront idéalement complétées sur la fin par Heroic Reload★, disponible à la condition d'atteindre le niveau 4 de relation avec les Feuillants. Ernestine profitera de la même panoplie, même si son taux d'esquive plus bas la rendra plus fragile. Ne négligez pas Cosette non plus, disponible très tôt, et particulièrement efficace avec sa grande portée et la présence de sa capacité Heroic Reload accessible tôt dans le jeu. Ce trio de choc a totalisé pratiquement 48% de toutes mes victimes. En ajoutant Oscar, cavalière lourde indestructible face à la cavalerie légère, le cumul de ces quatre unités monte à 60%.
Je remercie également StaffOnly pour son aide sur la partie graphique et son travail d'orfèvre sur les titres et la bannière, ainsi que Safarisco pour le montage des vidéos, leur mise à disposition sur la chaîne YouTube du site et la promptitude des dernières modifications.
Enfin, mes derniers remerciements s'adressent à jakobooks pour sa patience à toute épreuve dans la relecture de ce guide.