Arizona Sunshine 2

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 05/12/2023
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

29 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
10 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (3 %)

100% par : 1 joueur (3 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Bas ^ le 28-12-2023 - Modifié le 28-12-2023


Introduction

Image

Sorti en décembre 2016, Arizona Sunshine avait été plutôt bientôt reçu par la critique et les joueurs, malgré une polémique sur certains contenus réservés aux détenteurs d'un processeur i7. Après 7 ans d'attente, voici venir sa suite, Arizona Sunshine 2, toujours développée et produite par Vertigo Games.


Si le premier opus avait su séduire, notamment grâce à son ambiance ensoleillée et son personnage principal grinçant, Arizona Sunshine 2 réussira-t-il à s'imposer comme le shooter zombie nouvelle génération ? Disponible depuis le 10 décembre 2023 sur PSVR2, nous avons eu l'occasion de parcourir les terres du Grand Canyon State à la recherche de cette réponse.
Contenu du jeu
À l'ombre rien de nouveau

Alors que le premier épisode se terminait sur une note d’espoir pour notre héro sans nom, le deuxième épisode d’Arizona Sunshine ne s’encombre pas trop de linéarité ou d’explications : vous vous réveillez tout seul avec la gueule de bois tandis qu’un hélicoptère s’écrase à quelques encablures de votre caravane. Vous voilà donc de nouveau en quête de rapports humains, à la recherche du pilote et d’éventuels passagers. En vous approchant, vous vous rendez compte que tous les Freds (le petit surnom que vous donnez aux zombies) se sont donné rendez-vous pour un nouveau casse-croute, vous allez donc devoir faire parler la poudre pour approcher la carlingue. Rien de nouveau sous le soleil d’Arizona, donc, si ce n’est la rencontre avec Buddy, votre compagnon poilu à 4 pattes, un chien découvert dans l’hélicoptère. Avec lui, vous décidez de partir à la recherche du Patient 0, dans l’espoir de le ramener aux autorités afin de découvrir un vaccin à la menace zombie. Vous l’aurez compris, l’originalité de l’histoire n’est pas le point fort de cet opus. Il serait cependant un peu dommage de tout jeter à la poubelle, la verve du protagoniste et ses dialogues mâtinés d’humour grinçant étant de bons moments d’amusement.


Le monde se divise en deux...

S’il reprend plus ou moins l’histoire du premier volet à sa sauce, Arizona Sunshine 2 offre également des similitudes sur le plan des mécaniques, en proposant une vingtaine de niveaux à explorer pour ramasser de nouvelles armes et faire le plein de munitions avant de nous mettre aux prises avec des tombereaux de zombies. Chaque mission s'articule toujours plus ou moins de la même façon et l'objectif reste toujours d'atteindre la sortie en se taillant un passage au travers des hordes d'ennemis. Le jeu est toujours en vue à la première personne, avec une approche réaliste des affrontements, j’aurai l’occasion d’en reparler. Concernant les cartes des niveaux, sans être immenses, elles sont suffisamment riches en lieux à fouiller pour permettre de s’y perdre un peu. La plupart des maisons ou des magasins que vous croisez contiennent en effet pléthores d’objets à ramasser, dans des tiroirs, des caisses ou des placards. Quelques salles fermées viennent également agrémenter votre périple, à vous de résoudre une mini-énigme pour trouver la clé et ainsi obtenir le butin qui s’y cache. J’ai évoqué les armes, il en existe une grosse dizaine, des pistolets et leurs variantes, aux fusils et mitrailleuses en passant par les fusils à pompe ou à canon scié. Un petit lance-flamme fait aussi son apparition, pour agrémenter les festivités d’un peu de chaleur. Nouveauté de cet opus, vous pouvez désormais vous battre au corps-à-corps, grâce à de nombreuses armes à ramasser, comme des machettes ou des piolets. Elles ont cependant une durée de vie de quelques coups, ne comptez pas trop sur elles pour traverser le jeu intégralement. Autre nouveauté, il est maintenant possible de crafter des grenades, des mines et des cocktails molotov, pour toujours plus de boom-boom.


Couper les cheveux à quatre ?

En plus de la campagne, jouable à deux (parce que vous êtes un survivant solitaire, mais pas forcément), Arizona Sunshine 2 propose également un mode Horde, accessible jusqu’à 4 joueurs. Dans ce mode survie, vous devrez enchaîner des vagues de zombies de plus en plus coriaces, sans autre récompense qu’un beau high score à afficher dans le classement mondial. Toutes les 5 vagues, le jeu vous propose une nouvelle arme, ainsi qu’un refill de munitions, pour vous permettre de continuer sereinement l’aventure. Enfin sereinement, tout est relatif, puisque l’arène de combat est microscopique et que vous allez très rapidement vous marcher dessus avec vos collègues ou vous faire submerger par les morts vivants si l’un de vous flanche. Amusant quelques rounds, ce mode de jeu a vite fait de montrer ses limites, ne proposant pas de progression et sans véritable défi à relever en dehors d’une vague à atteindre pour un trophée.
Aspect technique du jeu
Pour quelques shaders de plus

Graphiquement, Arizona Sunshine 2 est plus que correct (pour un jeu VR), sans être la claque visuelle du siècle. Les décors sont variés, avec pas mal de détails dans les textures, les objets et les environnements. On retrouve beaucoup de niveaux différents, avec leur identité propre, même si on passe peut-être un peu trop de temps dans des égouts et des tentes médicales d'urgence à mon goût. Les armes et les zombies sont bien modélisés, et ces derniers offrent de nombreuses variations (habits, chapeaux, casques, etc) pour casser la monotonie et personnifier (un peu) les morts-vivants.

Du point de vue de l’audio, l’ambiance sonore des niveaux est bonne, chaque niveau offrant son lot de musiques et de bruitages qui lui sont propres. La spatialisation du son est en revanche un peu en deçà d’autres jeux, un peu dommage pour un jeu de zombies, tant il est important de pouvoir identifier la menace à l’oreille. Côté traduction, même si quelques bugs subsistent tous les menus sont en français, mais sans doublage. On retrouve ainsi Sky Soleil, qui assurait déjà la voix du protagoniste dans le premier épisode, en anglais uniquement.


Braaaaaaains

Concernant l’intelligence artificielle, jeu de zombies oblige, elle n’est pas extrêmement développée (vos ennemis avancent dans votre direction, c’est tout), mais elle est tout à fait correcte. Je n’ai pas relevé de problèmes de pathfinding, les morts-vivants trouvent toujours un chemin pour venir vous bouffer le cerveau et ne restent pas coincés derrière des obstacles. Votre compagnon est en revanche un peu statique, même s’il obéit à vos ordres. Il n’est pas rare cependant qu’il attaque un zombie en début d’affrontement puis qu’il se couche sur le sol, en attendant que ça se passe. C’est un peu frustrant, mais ça n’est pas dramatique non plus.


Tout garder en dedans

Jeu en VR oblige, je me dois de signaler qu’il existe deux méthodes pour jouer à AS2 : vous pouvez soit vous déplacer librement soit utiliser la téléportation pour éviter la nausée. Vous pouvez également à loisir régler la façon dont s’opère la rotation, soit par paliers soit de manière continue. Il existe également un mode assis, pour ne pas jouer debout (c’est logique), qui devrait également diminuer les éventuelles sensations de malaise et permettre aussi de plus longues sessions de jeu : Arizona Sunshine peut effectivement s’avérer fatiguant sur le long terme !


On ne peut pas tout réussir

Bien qu’il soit tout à fait jouable, Arizona Sunshine 2 présente quelques bugs, notamment des écrans noirs qui obligent à quitter le jeu, après une mort notamment. Quelques plantages ont également émaillé mes parties, sans gravité pour ma sauvegarde heureusement. Enfin, il n’est pas rare que les zombies passent à travers des éléments du décor : rien de très grave, en somme, mais mis bout-à-bout, l’impression n’est pas extraordinaire et cela mériterait d’être corrigé si possible.
Plaisir à jouer et à rejouer
Réalisme zombie

En son temps, Arizona Sunshine avait rencontré un petit succès, notamment grâce à l’utilisation du PS Aim Gun, qui provoquait un bel effet « Waouh ». Cet accessoire, si vous ne le connaissez pas, a la forme d’un fusil, et contrairement aux Move de PS3/PS4, il possède des joysticks, permettant ainsi de viser et de se déplacer sans utiliser la téléportation. Sorti avec Farpoint, c’était – à mon avis – une belle réussite, même s’il a été très sous-exploité. Bref, vous l’aurez compris, le premier opus tirait avantageusement parti de ça et c’était un vrai plaisir de dézinguer du zombie. Malgré les quelques défauts que j’ai évoqué en partie technique, Arizona Sunshine 2 réussit-il le pari de faire aussi bien que son aîné ? En termes de plaisir, c’est un très grand OUI ! Utilisant pleinement le potentiel des manettes Sense, pour offrir une grande liberté de mouvement, AS2 fait la part belle à l’action ET à l’exploration, là où Arizona Sunshine mettait légèrement celle-ci de côté. Se voulant plus réaliste (dans les limites du raisonnable, on parle quand même d’un jeu de zombies), le jeu propose un mécanisme de rechargement des armes un peu poussé, nécessitant de vider le chargeur, d’en récupérer un dans son inventaire et de le replacer dans l’arme. Sans oublier de remettre la culasse en place, si vous aviez vidé le précédent chargeur... Dans la panique, cette séquence peut s’avérer fatale si vous faites tomber le chargeur au lieu de le glisser au bon endroit.

Grâce à l’utilisation des Sense, il devient également possible de manier 2 armes à une main, comme deux pistolets ou un petit lance-flammes, ou encore de stabiliser votre fusil en posant la main sous le canon. Certaines armes, comme les fusils à pompe, doivent également être actionnées à chaque tir, renforçant le réalisme, au détriment sans doute de l’efficacité : dans le feu de l’action, vous allez sans doute préférer un fusil ou un pistolet, utilisables à la volée et sans devoir faire des contorsions parfois douteuses !


Plaisir pour tous

Proposant plusieurs modes de difficulté, dont le plus faible propose un laser de visée, Arizona Sunshine 2 est à mettre entre toutes les mains, des moins aguerris pour leur faire découvrir le défouraillage de zombies aux plus vétérans, grâce notamment au mode Apocalypse, où quelques coups suffisent à vous mettre à terre ; à vous de trouver l’espace nécessaire pour reculer et ainsi former des packs, comme dans un Call of Duty Zombies en quelques sortes. Le jeu propose également régulièrement des tutoriels, notamment sur le rechargement des armes (quand vous matraquez le bouton de tir mais que votre chargeur est vide, par exemple), pour permettre une prise en main facile et éviter de perdre les joueurs.
Chasse aux trophées
La course au (Platine)

Avec une trentaine de trophées, dont un (Platine), la liste d’Arizona Sunshine 2 est assez classique, s’articulant autour de quelques actions spécifiques, des choses à ramasser et une campagne à terminer dans le mode de difficulté le plus élevé. Je vais revenir un peu plus en détails sur l’ensemble, mais la première chose à savoir est que les développeurs n’ont pas pris le temps ou la peine de traduire les noms et les descriptions. Ils ont en revanche utilisé en partie le système de suivi intégré à la PS5, du moins pour certains trophées.


Bons débuts...

Personnellement, je ne trouve pas grand-chose à redire sur les trophées liés à l’histoire et sur ceux liés à des actions spécifiques : réaliser un certain nombre de headshots d’affilé, fabriquer des objets ou jouer avec Buddy, rien que des choses un peu amusantes ou logiques dans la partie, qui ne nécessitent finalement pas beaucoup d’investissement. La plupart s’obtiennent sans effort ou sans prêter une attention particulière : tant mieux ! Même s’il nécessite un peu de talent (ou de jouer à plusieurs), le trophée lié à la difficulté Apocalypse n’est pas insurmontable et offre un vrai défi, une manière de jouer encore plus réaliste : chaque balle compte, pas question de mitrailler à tout-va ici ! Plus accessible que le premier opus, les zombies ne vous tuant pas en un seul coup et des points de contrôle étant présents dans les niveaux, ce trophée devrait moins faire la différence que par le passé… Ouf !


Sortie de piste

Là où les choses dérapent, mais vous vous y attendez peut-être en lisant le mot « collectible » c’est dès qu’il s’agit d’explorer partout pour trouver des souvenirs ou des couvre-chefs. Si la chasse aux objets à la noix est pénible dans un jeu classique, elle est vraiment insupportable en VR, puisque vous devez littéralement poser le casque pour suivre une vidéo Youtube présentant les trucs à ramasser. Désolé, j'avoue qu'en 2023 (et bientôt 2024), je trouve ça toujours aussi aberrant que des développeurs pensent que c'est un plaisir pour le joueur. Qui plus est, pour ramasser quelque chose qui ne va – en plus – même pas apporter un quelconque bonus, à part une ligne de dialogue avec Buddy. Et le pire, c’est qu’il n’est même pas possible de voir depuis la sélection des chapitres où sont situés les objets qui nous manquent ! Vous devez lancer le niveau pour avoir accès au menu pause qui détaille le nombre de souvenirs trouvés. Et à la rigueur, pour les souvenirs, il existe un suivi, mais les couvre-chefs ou les armes utilisées n’ont même pas le droit à leur menu « statistiques », rendant tout comptage impossible.

Enfin, et malheureusement c’est ce qui fait pencher la « note trophée » vers les abysses, un trophée est bugué et ne se débloque pas même si vous remplissez les conditions. Espérons qu’un patch viendra corriger cela, et pourquoi pas ajouter un mode de suivi un peu plus poussé, mais en attendant le jeu est bel et bien impossible à platiner...
Conclusion
En l'état, Arizona Sunshine 2 est un bon défouloir mais il lui manque un peu de stabilité pour en faire un très bon jeu. Si le premier opus avait apporté un vent frais, ce nouvel épisode peine à convaincre complètement, même s'il fait le travail. À l'instar de son prédécesseur, la rejouabilité est un peu faible, le mode Horde n'apportant finalement pas grand chose. En outre, les chasseurs préféreront certainement attendre que le (Platine) devienne possible avant de s'aventurer au soleil de l'Arizona, de peur de rester bloquer sur la route du Grand Canyon.
J'ai aimé
  • Une bonne dose de fun
  • Plutôt bon graphiquement
  • Un bon défi en Apocalypse
  • On peut caresser Buddy
Je n'ai pas aimé
  • Les collectibles
  • Les trophées bugués
  • Les plantages
  • L'histoire ne vaut pas un clou
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Je recommande ce jeu : Aux fans de la série, Aux curieux

Bas ^ (Basseuh)

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