[Annexe] - Mode AKUMU

Répondre
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

[Annexe] - Mode AKUMU

Message par V-Phantomhive » dim. 8 mars 2015 21:21

"Les personnes qui auront terminé le mode AKUMU s'en vanteront très certainement, car celui-ci requiert à la fois une concentration mentale de haut niveau ainsi que de grandes compétences techniques." (Shinji Mikami)

Le mode AKUMU représente le plus grand défi du jeu. Signifiant "Cauchemar" en japonais, il constituera votre principal obstacle dans votre quête du platine. Avant de me lancer dans d'interminables descriptions textuelles, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter le mode AKUMU dans une très courte vidéo qui résume parfaitement bien sa démence :
Spoiler : :
Pour tous ceux qui liraient le descriptif de ce trophée dans l'optique de savoir si le trophée platine de ce jeu leur est accessible, sachez que ce mode AKUMU, nonobstant sa difficulté, demeure faisable en ce sens où il fait davantage appel à de la rigueur et à de la concentration qu'à du "skill" à proprement parler. Dans ce mode de difficulté, il ne s'agit pas d'accomplir des prestations extraordinaires en appuyant sur plein de touches à la fois ; pour progresser, ce qu'il faut, c'est avant tout rester vigilant en permanence, économiser ses munitions, et accepter de mourir un nombre de fois conséquent jusqu'à connaître parfaitement la conception des chapitres. Patience et détermination feront bien mieux que vitesse et précipitation. Si vous estimez ne pas avoir un "grand niveau", mais qu'à l'inverse vous savez être méthodique et organisé, vous conservez quand même vos chances, même si cela vous prendra certainement un peu plus de temps. Vous voilà prévenu !

Cela étant dit, attaquons tout de suite le vif du sujet en commençant par présenter les caractéristiques de ce mode :

Caractéristiques du mode AKUMU

- Des ennemis plus nombreux et plus diversifiés
- Une IA plus réactive et plus vigilante
- Des munitions plus restreintes
- Une augmentation non négligeable du nombre de pièges
- Une quantité de gel vert moindre
- Une mort instantanée au moindre coup reçu

Vous êtes toujours là ? Tant mieux ! À présent, permettez-moi vous exposer une "ligne de conduite" pour ce mode, composée de trois sections distinctes. La première fera office de "Conseils généraux", et aura pour fonction de vous donner quelques astuces visant à faciliter votre expérience de jeu. La deuxième section s'attardera sur la personnalisation de votre équipement. Enfin, la troisième et dernière section traitera les quinze chapitres du jeu, en vous présentant différentes méthodes pour les compléter et ce plus particulièrement dans les passages les plus corsés. Vous trouverez à la fois une description textuelle, fondée sur ma propre expérience de jeu, et une vidéo pour chaque chapitre, proposant une approche différente. Vous n'aurez ainsi plus qu'à choisir la stratégie qui vous convient le mieux.


I. Conseils Généraux
  • Privilégier l'infiltration. Hormis de rares endroits où l'action (voire la course) sera favorisée, le premier conseil pour triompher de ce mode est d'avancer avec la plus grande prudence. En raison de la vigilance de l'IA, mais aussi à cause du nombre importants de pièges (notamment les pièges à ours...), une course sans connaissance du terrain sera immédiatement sanctionnée par une mort. Comprenez bien que le mode AKUMU vous propose une nouvelle expérience de jeu, et que tous vos acquis sont remis à zéro dans ce mode. Désormais, même les zones "sûres" ne le sont plus totalement. Aussi, avancez toujours avec la plus grande discrétion, en prenant le soin d'éliminer les hantés furtivement.
  • Économiser les munitions. C'est capital ! Dans ce mode, plus que jamais, chaque balle compte. Si les premiers chapitres sont encore relativement généreux en munitions, la tendance sera bien différente à partir du chapitre 11, comme vous pourrez le constater. De ce fait, n'essayez surtout pas d'éliminer chaque hanté au revolver, préférez plutôt les éliminations de masse ou furtives. Si, pour une raison ou une autre, vous estimez avoir gaspillé beaucoup de munitions, n'hésitez pas à recharger la dernière sauvegarde automatique.
  • Désactiver les pièges. S'il est un avantage à désactiver les pièges, c'est bien celui de pouvoir récupérer des éléments de fabrication pour les carreaux d'arbalète. Et des pièges, en AKUMU, ce n'est pas ce qui manque. Seul bémol : la zone de désactivation des pièges explosifs a été divisée par deux, contraignant à un timing irréprochable. Toutefois, astreignez-vous à désactiver manuellement ceux que vous trouverez, même avec cette épée de Damoclès. Chaque piège désactivé de la sorte vous rapportera 2 pièces de fabrication ; or, 2 pièces, c'est précisément ce qu'il faut pour construire un carreau aveuglant, qui vous permettra par la suite d'éliminer rapidement des groupes de hantés. Pour vous donner du coeur à l'ouvrage, gardez bien cette représentation à l'esprit : pour chaque piège que je désactive, c'est un groupe de hantés supprimé sans utiliser de balles. Bien sûr, je ne vous recommande pas de désactiver TOUS les pièges explosifs ; mais si vous venez de passer un point de contrôle, ou si vous êtes proche d'un point de sauvegarde, alors oui, attardez-vous à cet ouvrage. Je peux vous assurer que les carreaux ainsi fabriqués vous faciliteront grandement la vie.
  • Récupérer les clés de casier. A priori, lorsque vous tenterez le mode AKUMU, vous aurez déjà une bonne connaissance de l'emplacement des statues de déesse dans le jeu. À chaque chapitre, pensez bien à récupérer les clés contenues à l'intérieur, en privilégiant les attaques au corps-à-corps (toujours dans un souci d'économie). Ces clés de casier vous permettront non seulement d'obtenir quelques munitions mais aussi (et surtout) du gel vert, ce qui accélérera vos améliorations. Un must-have !
  • Sauvegarder régulièrement. Inutile de faire un commentaire sur ce dernier point !
II. Personnalisation de l'Équipement

Cette section vise à vous présenter les différentes améliorations m'ayant permis de compléter le mode AKUMU. Si nous avons tous notre propre manière de jouer, certaines d'entre elles demeurent incontournables. Voici les priorités à suivre par ensemble de chapitres :
  • Chapitre 1 à 3. Dans cette première partie du jeu, l'objectif sera d'atteindre le niveau 2 pour le stock (Revolver, Fusil à Pompe, Allumettes), le temps de sprint maximal, ainsi que les dégâts des armes (multiplicateur de dégâts et coups critiques uniquement). Si vous disposez du fusil à double canon (bonus de précommande), n'améliorez surtout pas votre fusil à pompe, car le fusil à double canon dispose d'une puissance de feu 50% supérieure à celle du fusil à pompe standard. À mon sens, le stock est vraiment LA priorité du début de jeu, car on trouve un nombre relativement conséquent de munitions sur les premiers chapitres. C'est particulièrement vrai pour les allumettes qui vous permettront d'éliminer un grand nombre de hantés simultanément.
  • Chapitre 4 à 6. Ici, l'objectif sera de renforcer l'effet de vos carreaux aveuglants et paralysants, en vue de préparer le chapitre 6. Si possible, essayez d'atteindre le niveau 3. Avec le gel vert restant, augmentez votre temps de sprint maximal jusqu'au niveau 3, ainsi que la puissance du fusil à pompe (sauf si vous disposez du fusil à double canon).
  • Chapitre 7 à 10. Puisque vous vous dirigez doucement mais sûrement vers les plus gros chapitres du jeu, il sera impératif que vos armes soient convenablement améliorées. Passez-les au niveau 4, et augmentez encore d'un cran votre stock (niveau 4 également). Concernant l'endurance, vous devriez être au niveau 3, soit à 6 secondes de course : si vous le pouvez, passez au niveau 4, pour obtenir 8 secondes de course. Sachez néanmoins que ce n'est que du confort et aucunement indispensable.
  • Chapitre 11 à 15. Vous obtiendrez le Magnum au cours du chapitre 11. Cette arme doit devenir votre nouvelle priorité. Améliorez sa puissance de feu (au minimum jusqu'au niveau 4) de manière à éliminer très rapidement les ennemis imposants que vous rencontrerez sur ces chapitres finaux (les gardiens, Quell, pour ne citer qu'eux). Avec le gel restant, peaufinez vos armes à loisir, l'objectif étant là encore de compléter rapidement les chapitres 14 et 15.
En résumé

Aptitudes : Temps de sprint maximal au niveau 3, niveau 4 si possible mais optionnel
Stock : Munitions du Revolver, du fusil de précision et du fusil à pompe (sauf si vous disposez du fusil à double canon) au niveau 4 ; allumettes au niveau 3, niveau 4 pour du confort supplémentaire
Armes : Multiplicateurs de Dégâts et Coups Critiques pour le Revolver au niveau 4 voire 5, Fusil à Pompe au niveau 4 sur ces mêmes critères avec Vitesse de Rechargement 2 ou 3 (sauf si vous disposez du fusil à double canon), Magnum au niveau 5 pour la Puissance de feu et quelques améliorations pour le fusil de précision (Puissance de feu au niveau 3, idéalement)
Agonie : Carreaux Aveuglants prioritaires, au moins jusqu'au niveau 4, augmentation des Carreaux Électriques jusqu'au niveau 3 puis répartition du gel restant pour les Carreaux Explosifs


III. Déroulement des chapitres

Comme j'ai eu l'occasion de le dire plus haut, cette troisième et dernière session vise à vous accompagner tout au long de votre progression, chapitre par chapitre. Pour cela, vous trouverez à la fois une description textuelle, issue de ma propre expérience, et une vidéo présentant une autre méthode. Une remarque cependant : ce descriptif n'est pas une solution complète du jeu. C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez "que" les passages les plus compliqués. Bonne lecture !

Chapitre 1 : Appel d'urgence
Ce premier chapitre ne présente aucune difficulté car il ne varie pas quel que soit le mode de difficulté choisi. Profitez-en, ça ne va pas durer !
Spoiler : :
Chapitre 2 : Vestiges
Ouverture du portail

En raison d'une concentration importante de hantés, et d'un arsenal encore limité, je vous recommande de jouer la carte de la discrétion et d'utiliser tous les éléments du décor mis à votre disposition pour pouvoir passer.

Après avoir tué les deux premiers hantés, coupez à travers champ, sur la gauche par rapport au hanté situé au centre de l'écran. Vous devriez voir un hanté portant une torche, éliminez-le furtivement, et emparez-vous de cette dernière. Puis, restez toujours sur la gauche de la map, et progressez en longeant la maison. Attention, un piège à ours se trouve sur le chemin. Un peu plus loin, un autre hanté montera la garde : éliminez-le furtivement, sans utiliser votre torche. Rentrez dans la maison par la fenêtre, puis éliminez le hanté furtivement.
Sortez de la maison par la fenêtre, longez-la et désactivez le piège. De là, vous devriez voir un hanté en train de faire des aller-retour. Faites vous repérer tout en restant à bonne distance ; faites marche arrière, laissez-le venir vers vous, et plus précisément jusqu'au piège à ours qui se trouve derrière la maison. Craquez une allumette.

Normalement, la voie jusqu'au portail devrait être dégagée, à l'exception des quatre hantés gisant au sol. Brûlez-en deux avec une allumette, et tuez les deux autres avec la torche récupérée sur le premier hanté éliminé dans cette zone. S'il n'il y a pas d'autre alternative, utilisez votre revolver.
Cette méthode est un peu longue mais elle s'est avérée payante pour ma part. Gardez à l'esprit que ce deuxième chapitre comporte de nombreuses bouteilles, utiles pour détourner l'attention des hantés ou même pour les frapper avec, ainsi que de nombreuses bottes de foin, utiles pour faire des feux de joie. En couplant ces éléments avec les différents pièges à ours, vous devriez pouvoir vous en sortir sans tirer beaucoup de coups de feu.
Spoiler : :
Chapitre 3 : Dans les griffes de la horde
Avant le Sadique

Votre objectif sera d'éliminer les ennemis un à un de manière à bénéficier des points de contrôle. Après le départ de Jimenez, saisissez la torche au sol (celle qui apparaît en cas de rechargement de la sauvegarde automatique, derrière la charrette). Vous devriez voir un hanté à capuche, en plein milieu de la map. Si vous disposez des carreaux incendiaires, éliminez-le avec, en restant à distance. Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser cette torche pour le tuer en un coup, en gardant bien à l'esprit les éléments suivants : d'une part, il se retournera lorsque vous serez trop proche de lui, d'autre part, un hanté avec un fusil de précision veille en hauteur. En tuant cet hanté à capuche, vous bénéficierez d'un premier point de contrôle.

Rentrez ensuite dans la grange, désactivez les pièges, et sortez sur la gauche, de manière à avoir la grange sur votre droite. Dirigez-vous vers la maison, toujours en longeant sur la gauche, et rentrez par la fenêtre. Un hanté se tiendra à l'étage, avec une torche. Si vous en avez la possibilité, éliminez-le via le piège présent dans la pièce ; dans le cas contraire, utilisez l'une de vos armes. Sa mort vous octroiera un nouveau point de contrôle. Récupérez le fusil à pompe au rez-de-chaussée, et l'arbalète à l'étage. Construisez enfin deux carreaux aveuglants.

Lancez une bouteille pour attirer plusieurs hantés dans la pièce, dont le hanté avec fusil de précision. Lancez un carreau aveuglant, et éliminez-les tous furtivement. Sortez de la maison par la porte principale : si l'opération s'est correctement déroulée, il ne devrait plus rester qu'un seul hanté, près du portail. Éliminez-le furtivement.

Maintenant, direction la maison où se cache Jimenez. Si un hanté se trouve au rez-de-chaussée, éliminez-le furtivement. Ensuite, saisissez une bouteille, et retournez près du levier d'activation du piège. Lancez la bouteille juste en bas de l'escalier, de telle manière à ce que les hantés de l'étage descendent pour inspecter le bruit. Tuez-les grâce au piège, et vous pourrez ensuite explorer l'étage en toute quiétude.

Désormais, il ne reste plus que le Sadique à vaincre. Si celui-ci est un peu plus rapide dans ce mode, il n'est pas particulièrement plus résistant. Entre votre fusil à pompe, vos carreaux (notamment explosifs) et les pièges, vous devriez en venir à bout rapidement.
Spoiler : :
Chapitre 4 : Le Patient
Combat dans les cuves de sang

Avant toute chose, commencez par activer le levier pour vider le sang, et ainsi récupérez les grenades au sol. Une fois toutes les munitions collectées, deux possibilités s'offrent à vous :
- Vous pouvez décider d'économiser vos munitions en vous servant des pièges de la zone (notamment des barils explosifs présents dans la pièce en retrait)
- Vous pouvez décider d'utiliser vos grenades pour en finir au plus vite, comme dans la vidéo

La seule constante, c'est l'élimination du hanté à capuche qui devra être très rapide. Si vous avez un carreau incendiaire en votre possession, utilisez-le ; autrement, des carreaux explosifs et quelques balles bien placées feront parfaitement l'affaire.
Spoiler : :
Chapitre 5 : Abîmes Intérieurs
Sauvetage de Kidman

Lors du sauvetage de Kidman, deux armes sont à privilégier : le fusil à pompe, et l'arbalète, pour ses carreaux aveuglants et électriques. En premier lieu, sachez que Joseph mourra très rapidement si vous ne le protégez pas, ce qui vous obligera à prendre des risques. Heureusement, le lieu est rempli de munitions. Commencez par faire tomber les premiers ennemis à l'aide de votre fusil à pompe, puis brûlez-les. D'autres hantés viendront dans votre dos ; un carreau aveuglant vous permettra de reprendre votre souffle et de les éliminer furtivement.

Lors de la deuxième vague, je vous conseille tout simplement de vous mettre en retrait, en laissant Joseph faire l'essentiel du boulot. Puisque les ennemis viendront de l'étage supérieur, leur arrivée prendra un certain temps, période durant laquelle Joseph pourra commencer à entamer leur barre de vie. Bien sûr, gardez votre Revolver à portée de main pour les finir s'ils arrivent près de vous.

La troisième vague fera intervenir un groupe de hantés portant des masques. L'avantage, c'est qu'ils seront très proches les uns des autres. Si vous avez des grenades, lancez-en une ; dans le cas contraire, un carreau électrique soigneusement placé fera parfaitement son office.

Enfin, restez à bonne distance des derniers hantés armés d'explosifs, et tirez-leur dessus avec votre revolver. Au bout de quelques tentatives, le point de contrôle sera à vous !
Spoiler : :
Affrontement contre Laura

L'affrontement contre Laura est nettement plus compliqué en AKUMU que dans les autres modes. En effet, celle-ci a une vitesse de course considérable. De plus, elle pourra réapparaître au centre de la pièce quand bien même vous auriez brûler tous les cadavres. De ce fait, il est préférable de ne pas les brûler avant l'affrontement mais de s'en servir contre elle, pour la brûler à chaque fois. La stratégie est donc relativement similaire à vos précédentes sessions : elle apparaît près d'un cadavre, vous la brûlez, vous foncez près d'un autre cadavre, vous la brûlez, et vous vous servez des trappes de feu lorsqu'il ne reste plus de cadavres. Malgré ça, il vous faudra encore lui infliger des dégâts supplémentaires après ces différentes crémations : ici comme ailleurs, le fusil à pompe sera votre meilleur allié !
Spoiler : :
Chapitre 6 : Perte de contrôle
Ouverture des portes avec Joseph

Au premier étage, je ne peux que vous préconiser l'emploi des carreaux aveuglants. Ceux-ci vous permettront de freiner les vagues d'ennemis successives, et de les éliminer par la même occasion. D'ailleurs, un carreau aveuglant se trouve sur la table, à gauche.
Commencez le combat en éliminant les deux premiers ennemis, de préférence à l'aide votre revolver. Ensuite, allez vous réfugiez en bas à gauche de la salle, tout en braquant votre pistolet sur le baril de gauche. Normalement, si vous êtes correctement placé, les prochains hantés passeront immanquablement près de ce baril, qu'ils viennent de la fenêtre de gauche ou de droite. Au moment où ils s'en approcheront, tirez dessus pour les faire brûler instantanément. Vous devez savoir que le baril reste "actif" quelques secondes après son explosion ; s'il reste des hantés dans la salle, faites en sorte que le baril soit entre vous et eux. Lorsque cette vague aura été éliminée, partez vous réfugier dans le coin droit inférieur de la salle, et braquez votre revolver sur le baril de droite ; lorsque de nouveaux hantés approcheront, tirez dessus. Dans l'hypothèse où certains parviendraient à passer, utilisez votre fusil à pompe pour les faire tomber, puis carbonisez-les à l'aide des allumettes présentes dans la pièce. Enfin, les derniers ennemis devront être étourdis à l'aide d'un carreau aveuglant, puis éliminés furtivement.

L'étage inférieur suit à peu près la même stratégie : coin de pièce, baril dans son champ de vision, explosion lorsque les ennemis approchent, et fusil à pompe pour ceux qui arrivent à passer. Néanmoins, la pièce étant plus grande, je vous préconise davantage l'emploi des carreaux électriques. Vous l'aurez sans doute remarqué, les hantés arrivent par deux entrées précises : placez un carreau à ces points d'arrivée, et brûlez-les de manière groupée.
N'oubliez pas non plus de rester en mouvement !

Même en suivant scrupuleusement ces recommandations, vous serez amené à recommencer cette zone à plusieurs reprises. Gardez à l'esprit qu'il y a toujours une part de chance, et que très souvent, une réussite ou un échec se jouent à quelques secondes près. Voici une vidéo illustrative :
Spoiler : :
Zone du fusil de précision

Après avoir triomphé de ce passage, vous devriez être en mesure de tout affronter. La zone suivante vous demandera d'éliminer différents hantés avec votre fusil de précision : foncez dans la maison de gauche et montez les escaliers pour enclencher le checkpoint, laissez Joseph sur le pont pour faire diversion auprès des ennemis, et concentrez-vous sur vos tirs de précision ! Là encore, quelques carreaux électriques habilement placés vous permettront d'obtenir quelques précieuses secondes pour accomplir cette démarche. Pour cette section de chapitre, la course sera clairement plus utile que l'infiltration.

Les deux frères

Lors de votre affrontement contre les deux frères, le couple carreau électrique + fusil à pompe sera une nouvelle fois dévastateur ! Si vous êtes à court de munitions, vous pouvez également vous cacher sous la statue pour laisser Joseph les tuer.

Le Chien

Enfin, faites bien attention aux pièges à ours lorsque vous affronterez le chien de fin de chapitre ! Essayez de le paralyser avec des carreaux électriques, et utilisez votre fusil à pompe lorsque vous serez à proximité.
Spoiler : :
Chapitre 7 : Le Gardien
Aucune difficulté particulière n'est à déplorer pour ce chapitre dédié au Gardien. Ne tuez pas le Gardien plus des deux fois obligatoires, c'est tout ce qu'il faut retenir.
Spoiler : :
Chapitre 8 : Les Germes du Mal
Un chapitre d'une facilité déconcertante qui n'appelle aucun commentaire.
Spoiler : :
Chapitre 9 : Cruelles intentions
Combat dans la grange

Ruvik, sous forme d'entité, fera apparaître de nombreux hantés. Pour vous en débarrasser au plus vite, je vous recommande l'emploi des carreaux électriques accompagné d'un craquage d'allumette pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans les faits, vous n'avez même pas besoin d'attendre qu'ils soient totalement matérialisés pour les attaquer : dès que leur tête sera sortie, utilisez un carreau aveuglant !
Spoiler : :
Chapitre 10 : Les outils de l'artisan
Zone du manège

Lors de votre arrivée dans la zone du manège, faites en sorte d'éliminer les premiers hantés furtivement, tout en désactivant les pièges. Ensuite, éliminez le hanté caché à l'étage supérieur grâce à votre fusil de précision. De là, emprunter l'échelle, faites tomber les hantés ou aveuglez-les, et courez récupérer l'objet-clé, de manière à obtenir un point de contrôle. Puis, redescendez tout en évitant les hantés et engagez-vous dans la zone du manège. Faites en sorte que vos adversaires se fassent trancher la tête par la lame circulaire (en utilisant par exemple un carreau aveuglant), et utilisez l'objet-clé pour déverrouiller l'accès à la prochaine zone.
Spoiler : :
Zone du générateur

Une fois arrivé dans la pièce avec la porte fermée, vous devrez vous engager dans une nouvelle section du chapitre, afin de récupérer un générateur. Seul problème : un hanté à capuche sera de la partie. Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère d'ouvrir la porte en donnant un coup de pied, puis de faire aussitôt marche arrière pour que celle-ci se referme. Tous les hantés de la pièce se presseront vers la porte, celui à capuche y compris : lancez une grenade ou divers carreaux explosifs, et l'affaire sera bouclée. Pour le reste, paralysez ou gelez les ennemis les plus imposants et utilisez à nouveau votre fusil à pompe !

Laura, le retour

La troisième étape de ce chapitre est dédiée à Laura, que vous devrez (encore) fuir. Même si vous commencez à bien la connaître, faites attention à sa rapidité surnaturelle, et servez-vous de vos allumettes à outrance pour la brûler dès son apparition !
Spoiler : :
Amalgame

La boucle sera totalement bouclée avec l'Amalgame, le boss de fin du chapitre 10. Bien qu'il soit imposant et véloce eu égard à ses dimensions, vous pourrez le vaincre assez facilement en jouant à cache-cache avec lui. Lorsque vous commencerez le combat, vous serez caché derrière un pilier, et Amalgame sortira un oeil pour vous trouver. Tirez dedans, approchez-vous de la bête, et bourrinez-le à l'aide de votre fusil à pompe. Lorsqu'il reprendra ses esprits, courez vous cacher sous une voiture, attendez qu'il sorte son oeil, tirez dedans, et mitraillez de nouveau votre adversaire. Répétez cette opération jusqu'à ce que mort s'ensuive en gardant à l'esprit que le terrain est riche de munitions en tout genre (fusil à pompe, grenade) et comporte des barils explosifs. Voici une vidéo récapitulative de cette méthode.
Spoiler : :
Chapitre 11 : Retrouvailles


Les hantés à capuche

Au cours du chapitre 11, vous serez confronté à deux hantés à capuche, accompagnés par d'autres hantés plus classiques. Pour triompher de ce combat, concentrez-vous uniquement sur les hantés à capuche : les autres hantés mourront automatiquement dès que les deux hantés à capuche auront été tués. N'hésitez pas à utiliser des armes lourdes pour en finir au plus vite.

Le portail métallique

Cette fois, vous devrez affronter un ensemble d'ennemis apparaissant par vagues successives via un portail métallique. Même si cet affrontement prend un un certain temps, je ne peux que vivement vous inciter à utiliser des carreaux immobilisant de manière à geler vos assaillants dès leur apparition. Si vous avez des grenades, c'est tout aussi bien. Attention au sniper d'arrière-fond !

La nacelle

Le dernier passage vraiment compliqué de ce chapitre se déroule lorsque vous vous trouvez dans une nacelle et que des hantés tentent de vous attaquer. Tout d'abord, sachez que vous n'avez aucune obligation de tous les tuer. En vous accroupissant dans cette nacelle, vous parviendrez à esquiver les haches ainsi que les tirs. Le seul danger viendra des hantés armés de cocktails explosifs, ce sont eux qu'il faut surveiller en priorité. Personnellement, j'ai pris l'habitude de faire tomber les ennemis du flanc droit (en leur tirant dessus avec mon revolver) et d'éblouir ceux du flanc gauche à l'aide de deux carreaux aveuglants, tout en restant accroupi le plus possible dans la nacelle. L'avantage, c'est que vous n'utiliserez pas beaucoup de munitions et que les carreaux aveuglants ne nécessitent que deux matériaux pour être crées.
Spoiler : :
Chapitre 12 : Heure de pointe
Ballade en bus

Ne gaspillez pas vos munitions, et laissez Joseph infliger l'essentiel des dégâts à Hérésie. Mais tirez quand même de temps en temps ! Lorsque celle-ci lâchera des petites larves, tuez-les de manière groupée avec votre fusil à pompe.

Trajet jusqu'à l'ambulance

Deux stratégies s'offrent à vous :

- Tenter d'éliminer tous les hantés furtivement
- Les attirer et les éliminer un à un, ce que je préconise

En vous faisant repérer de loin, et en vous cachant sous le fourgon près du bus, les hantés viendront mais ne vous trouveront pas. Sortez lorsqu'ils ont le dos tourné et tuez-les furtivement. Servez-vous aussi des barils explosifs. Les carreaux aveuglants sont également grandement utiles. Attention, un sniper se trouve sur l'une des voitures près de l'ambulance !
Spoiler : :
Chapitre 13 : Victimes
Avant le Gardien

Prenez garde aux pièges omniprésents dans ce niveau ! N'oubliez pas de les désactiver pour récupérer des composants, et plus que jamais, jouez la carte de la discrétion.

Combat contre le Gardien

Magnum. Pour ce combat, ne vous prenez pas la tête, finissez-en au plus vite.
Spoiler : :
Chapitre 14 : Arrières-pensées
Zone du métro

Ici, je vous recommande l'emploi du fusil de précision, qui vous permettra d'éliminer les ennemis à bonne distance. Lancez quelques carreaux électriques pour paralyser les hantés invisibles qui s'approcheront de vous, puis progressez furtivement pour ne pas déclencher les pièges !
Spoiler : :
Combat contre Quell

Je ne saurai que trop vous conseiller l'emploi du duo carreaux électriques + magnum. Afin de ne prendre aucun risque, éliminez les larves à l'aide du fusil à pompe, et ralentissez la course de Quell à l'aide vos carreaux. Le magnum fera le reste !
Spoiler : :
Chapitre 15 : Un Mal Intérieur
La totale

Si vous êtes arrivés jusqu'au ici, c'est que vous disposez de solides compétences de jeu. Je n'ai aucun conseil spécifique à vous donner, si ce n'est celui de réserver votre Magnum pour les deux Gardiens de fin. Servez-vous de tous vos acquis, n'hésitez pas à "camper" dans les arènes de combat, et laisser les hantés se faire tuer par les roquettes du Sadique. Le reste est entre vos mains !
Spoiler : :
Image
Avatar du membre
keikokku
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 428
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 02:02
ID PSN : Kastafolt
Localisation : Sur le trône de Fleming

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par keikokku » mer. 26 août 2015 15:51

V-Phantomhive a écrit :
Chapitre 3 : Dans les griffes de la horde
Avant le Sadique

En tuant cet hanté à capuche, vous bénéficierez d'un premier point de contrôle.

Dirigez-vous vers la maison, toujours en longeant sur la gauche, et rentrez par la fenêtre. Un hanté se tiendra à l'étage, avec une torche. Si vous en avez la possibilité, éliminez-le via le piège présent dans la pièce ; dans le cas contraire, utilisez l'une de vos armes. Sa mort vous octroiera un nouveau point de contrôle.
Bon j'ai allégé ce que tu as écrit pour y voir un peu plus clair, en gros ce que je veux dire c'est que les points de contrôle ne fonctionne pas comme ce que tu décrit dans ce chapitre il ne suffit pas de tuer tel ou tel hanté pour avoir un point de contrôle mais d'en tuer 3 pour que ce dernier apparaisse (en tout cas c'est ce qu'il se passe pour moi).
On est bien d'accord je chipote comme un gros Kokku là mais je voulais rétablir la vérité. ;)

Oh! Et superbe annexe très cher, je sens quelle va être ma meilleur amie dans les jour à venir. :*
Image
Fin de la chasse aux trophées.
Hayubaran
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 12 août 2015 09:19
ID PSN : Hayubaran

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par Hayubaran » ven. 13 nov. 2015 11:02

Bonjour,

Bonne aide pour le mode Akumu et j'aimerai donner une astuce.
Tuer le sadique du chapitre 3 sans avoir à tuer un seul hanté et sans risques d'ailleurs.
Commencer par fouiller la partie gauche, prenez la hache dans le mur (avant de monter les escaliers) avant de voir Jimenez, aller lui parler et activé/désactivé le piège grâce à un coup de poing. Attendez que ce bon docteur les "occupes" et que le checkpoint arrive. Ceci fait recharger la sauvegarde auto et continuer vers la maison côté des mines murales (normalement y'a plus d'ennemis). Sortez et dirigez vous vers les escaliers qui vont à l'étage de la grange où le bon sadique se trouve. Attendez un hanté à la hache, tuez le, là en restant dans la grange mettre les 2 haches près de sa porte. La 3ème hache se trouve près de l'échelle interne de la grange, prenez là et casser la porte du sadique avec (triangle). Ouvrez le coffre à coté du sadique, là ses chaînes se brisent à ce moment défoncé le à coup de hache, si les 3 ne suffisent pas, quelques balles de pistolet l’achèveront. Si tout se passe bien tous les hantés de la zones sont mort et plus qu'à passé au loot. De quoi faire le plein de munitions et de gel pour le chapitre suivant sans risques. Méthode alternative 2 haches ou 3 et finir au fusil à canon scié (ne pas s'en faire les coffres regorges de munitions).
Si ça peut aider dommage que je ne puisse faire de vidéo. C'est une méthode de Damono (youtubeur) revisité et plus "safe".
L'important c'est au moins 2 coups de haches et un complément en flingue ou grenade.
Image
Fanonyme
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 15:30
ID PSN : Supersmash

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par Fanonyme » sam. 23 janv. 2016 18:40

Bonjour, j'ai une question toute bête, si vous pouvez m'aidez :

Il me manque que ce trophée Akumu, mais sincèrement, je n'ai ni l'envie ni le skill pour le faire .. Mais ça me dégoûte de gâché une Platine pour ça donc voilà ma question :

Avez-vous une playlist qui guide pas à pas vers le meilleur moyen pour finir ce mode ? Le moyen le plus sûr et plus facile en gros ?

J'ai vu qu'il y a des vidéos dans cette annexe, est-il simple à copier ? Ou une autre playlist si vous pensez qu'il y a plus facile.

N'hésitez pas à me dire, merci et désolé pour le dérangement :x
Avatar du membre
steph340
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1268
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:12
ID PSN : steph340
Localisation : 30-Gard

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par steph340 » sam. 23 janv. 2016 18:58

Salut, perso je me suis servi des vidéos de cette annexe (de Seraphim17 donc) et je les trouve très bien (sans oublier tous les bons conseils de V-Phantomhive), ça m'a bien dépanné pour les moments "délicats" on va dire^^. je n'ai pas un skill de fou non plus même si pour le mode Akumu il s'agit plus d'une question de patience je trouve.

Donc pour te répondre oui ce run est très bien à "copier", après ça reste mon avis mais attends de voir si quelqu'un d'autre à mieux à te proposer ou regarde éventuellement sur youtube ce qui pourrait te convenir le mieux. Bon courage et surtout si tu n'as pas l'envie te force pas non plus sinon prépare toi moralement :P.
Image
You bought a sequin dress for your chicken breast, the disco's late and he's overpaid tonight, You got a diamond ring and the man who sings, the man who sings made love to the barmaid twice, And that's just tonight...♂♀
Avatar du membre
nunkia
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 45
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 14:12
ID PSN : nunkia
Contact :

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par nunkia » dim. 18 sept. 2016 14:12

Pour une autre approche il y a un youtubeur du nom de mike bettencourt qui fait des vidéos assez sympa pour le mode akumu de the evil within, il parle également anglais mais il a une très bonne technique de jeu, il m'a bien aidé pour certains passages...
PS: j'en suis juste avant le boss mission 14, me tarde de le finir j'en peux plus ;)
Image
Avatar du membre
Geo77reY
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 11:07
ID PSN : Geo77reY_
Localisation : Le Mans

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par Geo77reY » dim. 16 juil. 2017 10:18

Salut,
J'ai reussi a obtenir le trophée sans trop de difficultés sauf certain chapitre comme le 6 avec les phase de defense et le 10 avec laura qui est infame ^^.
Il vous suffit de regarder le speedrun de jigsaw en mode akumu sur youtube. Il a des strat sans riques et qui ne sont pas trop dur a realiser.
Bonne chance a tous
Bakhooki
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 août 2015 08:49
ID PSN : Barbatrous

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par Bakhooki » lun. 22 janv. 2018 13:08

Yes !
Platine en poche grâce a ce guide, merci beaucoup ça a été bien utile ;)
J'ajouterai pour ceux qui se lance dans le mode Akumu , pensez que vos carreaux aveuglants et électrifiés seront vos meilleurs amis !!!
Bon jeu !
ImageImageImage
Captain Neko
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 40
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 18:33
ID PSN : AmauNeko

Re: [Annexe] - Mode AKUMU

Message par Captain Neko » mar. 20 nov. 2018 22:12

Je commence à perdre espoir, j'suis au chapitre 6...

EDIT : J'en ai marre, ras le postérieur pour ne pas être vulgaire et pourtant je vais l'être, j'arrive sur la dernière ligne droite avt d'avoir le sniper et évidement Sebastian manque d’endurance et derrière un zombie me donne un coup de latte et mort pourquoi pas une sauvegarde auto entre les deux étages??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

EDIT 2 : Aide-moi, s'il vous plait! :D

EDIT 3 : Je suis passé, incroyable, maintenant c'est le chien....
Image
Répondre