Yooka-Laylee se laisse essayer

Par Bas ^, le 28-02-17 à 17:13
INFOS, MEDIAS, PS4

logoyookalaylee
Nous avons déjà évoqué Yooka-Laylee, le jeu au nom improbable, développé par Playtonic Games, un studio fondé par des anciens de chez RARE. Pour les plus vieux (ou les moins jeunes), ce nom ne sera pas étranger puisque c’est à lui que l’on doit – parmi d'autres choses - Donkey Kong Country sur Super-Nes, ou encore GoldenEye 007 et Perfect Dark sur N64, mais aussi et surtout Banjo-Kazooie sur cette même console, ancêtre spirituel avoué du jeu qui nous intéresse aujourd’hui.

Déjà largement présenté sur PSTHC, avec entre autres une date de sortie, le 11 Avril 2017, un mode multijoueur et le duo déjanté qui sert de protagonistes, Yooka-Laylee s’annonce comme un hommage aux jeux de plate-forme d’antan, avec un univers coloré, plein d’humour et plutôt attractif pour les petits.

Si je vous parle autant de ce jeu aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu la chance de le tester la semaine dernière durant 2h, au RESET Bar à Paris. Retour sur mes premières impressions d’un jeu qui s’annonce comme une belle madeleine de Proust.

Après une cinématique de quelques minutes, j’ai pu prendre en main Yooka-Laylee, au travers d’une petite quête, rapide mais bien pensée, qui servait de didacticiel au jeu. Il s’agissait de récolter des plumes, sur lesquelles je reviendrai, puis de progresser ensuite jusqu’à un lieu précis. Du fait de la restriction imposée par les développeurs sur l’histoire, je préfère ne pas trop m’étendre, mais sachez qu’elle est dans la veine des plateformers du début des années 2000, que ce soit Crash Bandicoot ou Banjo-Kazooie. La maniabilité quant à elle était au rendez-vous, même si les ennuis ont un peu commencé quand j’ai dû contrôler Yooka « roulé en boule », l’inertie du personnage rendant certaines manœuvres un peu plus périlleuses. Rien de bien méchant toutefois.

YookaLaylee_GlitterglazeGlacier_Gloomy Yooka-Laylee_GlitterglazeGlacier_Roll

Yooka-Laylee_ShipwreckCreek_Trowzer Yooka-Laylee_TribalstackTropics


Contrairement à d’autres jeux de plate-forme, Yooka-Laylee n’est pas un enchaînement de niveaux en couloirs où vous devez atteindre la sortie pour progresser. Se démarquant des poncifs habituels, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, bien qu’un peu improbable, je pencherais pour Zelda, pour le côté monde ouvert, avec des zones inaccessibles si vous ne possédez pas les compétences requises. Sans atteindre la dimension d’un RPG, Yooka-Laylee demande en effet de ramasser des plumes un peu partout, plumes qui serviront de monnaie d’échange pour améliorer Yooka et Laylee en leur offrant des pouvoirs spécifiques. C’était donc une bonne surprise, même s’il est possible que cette mécanique se transforme en cauchemar s’il s’agit de ramasser TOUTES les plumes pour un trophée : aucun radar n’était disponible dans la version que j’ai pu essayer et le compteur indiquait quelque chose comme 200 plumes par Monde... À surveiller donc.

Yooka-Laylee_GlitterglazeGlacierGooglyEyes Yooka-Laylee_HivoryTowers

Yooka-Laylee_HivoryTowers_2 Yooka-Laylee_QuackQuiz


Vous l’aurez sûrement déjà remarqué à la vue des screenshots, le jeu est coloré, vif et il devrait plaire aux petits comme aux grands. Bien qu’un seul monde était disponible lors de cette présentation, la version finale devrait en comporter 5 ou 6, à débloquer au fur et à mesure, avec chacun leur identité, comme les tropiques, un glacier ou un château maléfique par exemple.

Yooka-Laylee_ShipwreckCreek_2 Yooka-Laylee_ShipwreckCreek


En un mot, j'ai bien aimé cette entrée en matière dans l'univers de Yooka-Laylee, qui m'a rappelé des souvenirs et mis l'eau à la bouche pour la suite. Espérons que la liste des trophées arrivera bientôt pour savoir à quelle sauce nous serons mangés...

Un grand merci à Clément et à toute l'équipe de Reset pour leur accueil ainsi qu'aux développeurs de Playtonic présents et leurs informations.

Pour le reste et concernant l'actualité médiatique de ce Yooka-Laylee, un autre monde nous a été présenté en ce jour par le biais d'un trailer, et il s'agit des contrées glacées de "Glitterglaze Glacier". Loin de l'atmosphère propice aux flambeurs de "Capital Casino", c'est ici l'occasion d'effectuer quelques glissades sur des sols glacés, de plonger lors de séquences sous-marines, ou bien encore de se transformer en chenillette, histoire de déblayer quelques éboulements de neige vous barrant la route. La possibilité de devenir phosphorescent en ingurgitant une petite boule, à l'image du premier screenshot, est également notable.


Yooka-Laylee sera disponible le 11 Avril.



Mots-clés : Laylee, Plate-forme, Playtonic Games, PS4, RARE, RESET Bar, Yooka

Bas ^ (Basseuh)

271
1103
3062
9340

Commentaires
Par Akaitenge
La vidéo montrant le projet d'il y a quelques temps laissait présager du bon. Maintenant avec ton avis, ça donne encore plus envie.

Vivement la liste des trophées, savoir si on aura droit au cauchemar de la collecte :o
Par Fauchinou
Le pitch de départ, la façon dont le jeu se présente, l'hommage qu'il réserve à Banjo-Kazooie, le système de collecte de plumes, les couleurs, tout fait que je suis absolument enthousiaste pour ce jeu, qui rentre parfaitement dans mes critères préférentiels pour un jeu de plateforme. Vraiment hâte, et avec ce que tu nous dis là Bas^, je sens que je vais pas être déçu.
Par Kyp-chan
Contrairement à d’autres jeux de plate-forme, Yooka-Laylee n’est pas un enchaînement de niveaux en couloirs où vous devez atteindre la sortie pour progresser.

avec des zones inaccessibles si vous ne possédez pas les compétences requises.
Jusque là, ça ressemble drôlement à Banjo-Kazooie ou à Super Mario 64.
Sans atteindre la dimension d’un RPG, Yooka-Laylee demande en effet de ramasser des plumes un peu partout
Après les étoiles, et les pièces de puzzle, pourquoi pas des plumes ? :D
Ayant terminé plusieurs fois son ancêtre, non sans quelques amers souvenirs, le jeu me fait fortement envie... depuis quelques temps déjà. Fichue nostalgie :shock:
Par Fauchinou
Kyp-chan a écrit :Jusque là, ça ressemble drôlement à Banjo-Kazooie ou à Super Mario 64.
C'est même complètement Banjo Kyp :)
Par Devil-Danna
Ca c'est LE jeu que j'attends le plus cette année, avant n'importe quelle autre bombe, même si je devrai attendre 1 semaine de plus car je suis en vacances au moment où il sort :( . La grosse nostalgie, j'ai retourné banjo-kazooie et tooie des dizaines de fois à l'époque (je les ai même refait il y a quelques mois), ca faisait partie de mes jeux préférés.
J'espère vraiment retrouver tout ce qui a fait le succès de ces anciens jeux. Rien que le trailer où on entend la musique et les persos qui parlent avec des onomatopées, exactement comme dans les banjo ça m'a presque mis la larme à l'oeil.
Et moi je ne dirais pas "cauchemar" des collectibles parce que j'adore ça et je ne peux que me régaler à farfouiller les mondes en long et en large.

Vraiment hâte de voir la liste des trophées, en espérant qu'elle soit à la hauteur et qu'elle demande vraiment de torcher le jeu à 2000%. Mais de toute façon même sans trophées je le ferais quoi qu'il arrive :inlove:
Par gunsangoku
bonsoir ou bonjour (un des deux est bon^^)

Merci pour la news !!

Je connais pas ce jeu forcément mais Rare me parle facilement et me rappel la bonne époque N64. Je suis comme la plus part ayant fait "x" fois leurs jeux sur banjo&kazooie dont j'étais juste amoureux limite^^. Rien que le niveau puzzle en forme de quizz j'ai du passé des heures dessus tellement j'adorais^^. Je sais pas à quoi ressemblera les trophées ou si il y en aura tout simplement mais au vu des vidéos et présentation je ferais ce jeu avec un grand plaisir ça c'est déjà une certitude.

Ps: une sorte de banjo&kazooie et crash bandicoot sérieux cette année me plait déjà sur ps4^^
Par Mewa
Je suis sûr que si Microsoft n'avait pas racheter Rare, il se serait appeler "Banjo & Co", c'est sûr et certain.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je vais le prendre et me régaler dessus !
Seul petit bémol (même si beaucoup trop tôt pour s'annoncer), la musique du trailer est bien en deçà des musiques juste extraordinaire de banjo Kazooie, donc à voir en jeu :)
Par Platine
Ce petit texte de Bas^ achève de me convaincre définitivement. J'étais déjà fortement emballé par le projet et ce qu'il en était dit, mais la confirmation que ce jeu s’apparente à ceux des années 2000 (je pense aussi à Jak & Daxter qui fut l'un de mes préférés), me fera l'acheter le jour de la sortie et le place dans mes grosses attentes 2017.

J'espère juste que la date de sortie ne sera pas repoussé comme beaucoup d'autres ces derniers temps, et il ne nous reste plus qu'à attendre une liste des trophées que j'espère ni trop facile, ni trop dure, dans la lignée d'un Banjo.