Yooka-Laylee se laisse essayer
Par Bas ^, le 28-02-17 à 17:13
INFOS, MEDIAS, PS4
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Déjà largement présenté sur PSTHC, avec entre autres une date de sortie, le 11 Avril 2017, un mode multijoueur et le duo déjanté qui sert de protagonistes, Yooka-Laylee s’annonce comme un hommage aux jeux de plate-forme d’antan, avec un univers coloré, plein d’humour et plutôt attractif pour les petits.
Si je vous parle autant de ce jeu aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu la chance de le tester la semaine dernière durant 2h, au RESET Bar à Paris. Retour sur mes premières impressions d’un jeu qui s’annonce comme une belle madeleine de Proust.
Après une cinématique de quelques minutes, j’ai pu prendre en main Yooka-Laylee, au travers d’une petite quête, rapide mais bien pensée, qui servait de didacticiel au jeu. Il s’agissait de récolter des plumes, sur lesquelles je reviendrai, puis de progresser ensuite jusqu’à un lieu précis. Du fait de la restriction imposée par les développeurs sur l’histoire, je préfère ne pas trop m’étendre, mais sachez qu’elle est dans la veine des plateformers du début des années 2000, que ce soit Crash Bandicoot ou Banjo-Kazooie. La maniabilité quant à elle était au rendez-vous, même si les ennuis ont un peu commencé quand j’ai dû contrôler Yooka « roulé en boule », l’inertie du personnage rendant certaines manœuvres un peu plus périlleuses. Rien de bien méchant toutefois.
Contrairement à d’autres jeux de plate-forme, Yooka-Laylee n’est pas un enchaînement de niveaux en couloirs où vous devez atteindre la sortie pour progresser. Se démarquant des poncifs habituels, si je devais faire une comparaison avec un autre jeu, bien qu’un peu improbable, je pencherais pour Zelda, pour le côté monde ouvert, avec des zones inaccessibles si vous ne possédez pas les compétences requises. Sans atteindre la dimension d’un RPG, Yooka-Laylee demande en effet de ramasser des plumes un peu partout, plumes qui serviront de monnaie d’échange pour améliorer Yooka et Laylee en leur offrant des pouvoirs spécifiques. C’était donc une bonne surprise, même s’il est possible que cette mécanique se transforme en cauchemar s’il s’agit de ramasser TOUTES les plumes pour un trophée : aucun radar n’était disponible dans la version que j’ai pu essayer et le compteur indiquait quelque chose comme 200 plumes par Monde... À surveiller donc.
Vous l’aurez sûrement déjà remarqué à la vue des screenshots, le jeu est coloré, vif et il devrait plaire aux petits comme aux grands. Bien qu’un seul monde était disponible lors de cette présentation, la version finale devrait en comporter 5 ou 6, à débloquer au fur et à mesure, avec chacun leur identité, comme les tropiques, un glacier ou un château maléfique par exemple.
En un mot, j'ai bien aimé cette entrée en matière dans l'univers de Yooka-Laylee, qui m'a rappelé des souvenirs et mis l'eau à la bouche pour la suite. Espérons que la liste des trophées arrivera bientôt pour savoir à quelle sauce nous serons mangés...
Un grand merci à Clément et à toute l'équipe de Reset pour leur accueil ainsi qu'aux développeurs de Playtonic présents et leurs informations.
Pour le reste et concernant l'actualité médiatique de ce Yooka-Laylee, un autre monde nous a été présenté en ce jour par le biais d'un trailer, et il s'agit des contrées glacées de "Glitterglaze Glacier". Loin de l'atmosphère propice aux flambeurs de "Capital Casino", c'est ici l'occasion d'effectuer quelques glissades sur des sols glacés, de plonger lors de séquences sous-marines, ou bien encore de se transformer en chenillette, histoire de déblayer quelques éboulements de neige vous barrant la route. La possibilité de devenir phosphorescent en ingurgitant une petite boule, à l'image du premier screenshot, est également notable.
Yooka-Laylee sera disponible le 11 Avril.
Mots-clés : Laylee, Plate-forme, Playtonic Games, PS4, RARE, RESET Bar, Yooka
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Bas ^ (Basseuh)
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