"Uncharted n'est pas mort" selon le directeur créatif de The Lost Legacy

Par , le 21-06-17 à 14:09
INTERVIEW, PS4

Shaun_Escayg_Headshot.289173755_std

Derrière cette titraille putassière à clic, se cache une réelle interview émanant d'Eurogamer qui a recueilli les propos de Shaun Escayg, directeur créatif et scénariste chez Naughty Dog sur le stand alone The Lost Legacy, récemment mis en avant à travers sa vidéo de gameplay. Si le studio californien s'est plu à répéter ces derniers temps qu'Uncharted 4 marquait les dernières aventures de Nathan Drake, ces allégations cachent une rhétorique plus subtile, en filigrane, selon laquelle d'autres figures pourraient prendre sa place. Une déduction que beaucoup auront fait eu égard à l'aura dont bénéficie la série dans la sphère vidéo-ludique mais qui nécessitait confirmation. Affirmation que l'on retrouve ici, une nouvelle fois à demi-mots.

Eurogamer : The Lost Legacy semble refléter le niveau de qualité exigé par les fans de la part de Naughty Dog mais vous planchez également sur The Last of Us 2. Combien de personnes travaillent sur le stand alone ? Quelle part du studio cela représente ?

Escayg : A l'heure actuelle, The Lost Legacy représente la priorité numéro un du studio. Nous affichons un agenda hautement ambitieux. Le projet The Last of Us existe bel et bien mais il navigue à vitesse très réduite en ce moment. Les équipes entières se consacrent aux aventures de Chloé ce qui doit représenter environ 200 personnes.

 

Eurogamer : Considérez-vous cela comme un Uncharted à part entière ? La saga catalyse d'énormes attentes synonymes de pression. Par ailleurs, il n'affiche aucune numérotation dans le titre.

Escayg : Le jeu ne comporte pas de numéro car nous considérons que nous en avons terminé avec le récit de Nate. Tout a commencé à plus petite échelle avec une narration plus discrète mais si il existe une chose que Naughty Dog sait faire, c'est raconter des histoires sur la condition humaine, comment elle est éprouvée. Nous avions besoin d'espace pour développer Chloé Frazer. Nous ne l'avions jamais approfondie, vu d'où elle venait, ce qui la motive. Tout ce qui fait d'elle une personne à l'instinct de préservation accru. Et c'est à partir du moment où nous avons rempli ces blancs que le titre s'est transformé en véritable jeu.

 

Eurogamer : Cela signifie-t-il que qu'Uncharted peut continuer d'exister sans Nathan Drake ? Considérez-vous ceci comme la conclusion de toutes les histoires de chacun des personnages ?

Escayg : Je ne dirai pas que c'est la fin de tout. Ce monde de voleurs est incroyablement vaste. Tant de personnages le composent. Avant même que l'on statue sur le contenu du DLC, nous explorions Sullivan, Cutter et l'association des deux en imaginant ce qui collerait, quels conflits pourraient en naître, comment ils grandiraient ensembles, quelque chose de nouveau, de rafraîchissant. Mais Chloé était celle qui revenait sans cesse dans les discussions. Mais de là à dire que le monde d'Uncharted va disparaître ... J'en doute fortement.

 

Eurogamer : Vous venez de mentionner des figures particulièrement appréciées par les fans, notamment Sully. Avez-vous des idées frémissantes à leur sujet ?

Escayg : Oui, c'est le cas. Je dirais que nous avons exploré tous les personnages de l'univers et nous disposons d'un squelette narratif pour chacun. Mais Chloé est celle sur laquelle nous nous sommes arrêtés.

Eurogamer : Pour le moment.

Escayg : (Rires) Pour le moment.

 

Eurogamer : Il semblerait que vous vous soyez engagé délibérément sur un tarif spécifique pour Lost Legacy qui coûte moins cher qu'Uncharted 4 mais bien plus que la plupart des DLC. Quelque part entre les deux. Que diriez-vous aux fans incertains quant à sa véritable valeur marchande ?

Escayg : Nous sommes en présence d'un jeu complet. Cela représente, d'une façon, une agrégation de tous les épisodes de la série. Nous avons créé des environnements fantastiques, parfois retranscrits à l'échelle, cette sensation de grandeur qui émane des paysages, nous avons introduit d'immenses sites archéologiques, intégré ce sentiment d'émerveillement et d'aventure dans des lieux où personne ne sait ce qui l'attend à chaque détour. Pour moi, Uncharted possède cette sensation d'explorer un endroit où personne n'est jamais venu auparavant. C'est ce que nous avons reproduit ici. Et puis, nous avons Chloé, drôle, spirituelle mais également une débrouillard hypocrite qui joue un double jeu. Vous n'êtes jamais certain de ses convictions. A ses côtés, la pragmatique Nadine Ross qui tente de se refaire après la débâcle de Shoreline. Il existe un véritable arc narratif et nous basons nos travaux sur notre héritage technique acquis depuis nos débuts. Donc oui, nous sommes en présence d'un jeu Naughty Dog 100% pur jus.

 

Eurogamer : Jusqu'à présent, Naughty Dog a résisté aux sirènes du monde ouvert en dépit des tendances de l'industrie. Envisagez-vous de vous aventurer sur ce territoire ou avez-vous l'intention de continuer de faire ce que vous savez faire de mieux ?

Escayg : L'avenir est incertain ici. Nous ne cessons de nous remettre en question. Il existe un segment dans Lost Legacy assez semblable au Madagascar d'Uncharted 4 où vous pouvez choisir d'explorer et contempler diverses zones à des timings spécifiques et les expérimenter de différentes façons. Lorsque nous parviendrons à faire les choses correctement dans un territoire ouvert, nous nous engouffrerons dans cette voie, bien sûr.

 

Eurogamer : Pour conclure, et retourner sur l'avenir de la franchise, où tout ceci va mener Chloé et Nadine, deux des plus importants personnages qui jusque-là ne disposent pas de vraies conclusions ? Sans spoiler, pouvons-nous nous attendre à une véritable résolution de leurs histoires respectives ?

Escayg : Le jeu se focalise sur leur capacité à survivre et à voyager. Est-ce que le meilleur peut naître d'un conflit. Peut-être est-ce une observation plus qu'une question. Le meilleur ne peut que naître d'un conflit. Cela répond-il à votre question ?

Euroagmer : Je pense que cela suffit.

Toujours à l'écoute de la communauté, nous en profitons pour vous demander votre avis sur ce genre de retranscription. Certains ont fait part de leur intérêt vis-à-vis du rapport d'interviews. Cela vous a-t-il intéressé, dans le fond, la forme ? Auriez-vous préféré un résumé plutôt qu'une traduction complète ? N'hésitez pas à vous exprimer si vous souhaitez que nous poursuivions dans cette voie ou non.

Source



Mots-clés : Eurogamer, nathan drake, Naughty Dog, Shaun Escayg, The Lost Legacy, Uncharted

()


Commentaires
Par Comatosia
Une retranscription complète comme un résumé présentent des avantages et inconvénients.
Néanmoins, je préfère, pour ma part, les retranscriptions complètes, il n'y a ainsi pas de lieu à l'interprétation ou la mécompréhension. C'est certes plus long à lire, mais cela permet d'éviter tous types d'erreurs ;)

Au passage, merci pour la news Pelote :inlove:
Par MLT314
Je vais rejoindre Comatosia, une retranscrition complète permet d'avoir plus de lecture et pas de mauvaise interprétation des paroles de l'interviewé. Parfait selon moi ;)
Par Crocdeloup
Noooooon pas de monde ouvert :sweat:

Bref, merci pour la news Pelote :inlove:
Avec une telle interview où il faut aussi lire entre les lignes, je rejoins mes deux compères pour dire qu'une retranscription complète est plus intéressante. Cela nous permet également de cerner le personnage et de découvrir un peu mieux les acteurs des jeux auxquels nous jouons.
Par High Tone
+1 crocdeloup

J'espère qu'ils ne ferons pas de "monde ouvert"! Perso, j'en peux plus, toujours faire les mêmes choses dans ces mêmes jeux... ubisoft arrivent déjà à te mettre du monde ouvert partout! (Steep, the crew) et là apparemment du rpg dans du monde ouvert (AC origins)...
Par monsieurP_
Je suis bien d'accord avec mes 2 VDD, j'aime jouer à un Uncharted pour ce qu'il est, à savoir un jeu "couloir" ; c'est ce qui fait sa force (pour les fans) et ses faiblesses (pour ses détracteurs). Autant j'aime beaucoup les mondes semi-ouverts des A-RPG (comme D. Souls par exemple), autant les mondes ouverts me gavent assez vite pour la plupart (souvent bcp de remplissage artificiel, d'aller-retours, etc.). Ca ne veut pas dire bien sûr qu'il faut mettre tous ces jeux dans le même panier.

Pour autant, j'estime qu'il serait bon de faire une pause de quelques années sur cette série, cela lui serait profitable. Pkoi pas un Uncharted 5 sur PS5 ? un préquel avec un Sully jeune. ^^
Par kaiserfrederic
Très intéressante cette petite entrevue, merci de nous l'avoir relayée.
J'avais beaucoup aimé la carte de Madagascar: elle m'a surpris. Me retrouver sur cet immense terrain de jeu nous offrait un grand bol d'air. C'était un bel intermède.
Par contre, tout un Uncharted en monde ouvert, ce n'est pas que j'espererai à priori. Mais Naughty Dog étant ce qu'ils sont, je ne douterai pas de la réussite de leur choix.