THC Awards 2016


ps vr
ps3
ps4
vita
EVENEMENTS
Par DarkCid, le 30-12-16 à 22:55 24 commentaires

THC Awards 2016

Alors que l'année 2016 s’apprête à s'achever non sans nous laisser beaucoup de souvenirs plus ou moins bons, toute l'équipe de PSTHC souhaitait vous faire part de son ressenti sur son expérience. C'est ainsi que nous avons décidé de donner vie à un petit événement : les THC Awards 2016.

Nous avons longuement débattu afin de sélectionner non seulement quelles seront les catégories, mais évidemment, qui serait le tenant du titre. Nous avons donc voté dans 14 catégories distinctes pour vous fournir la sélection que vous trouverez ci-dessous. Pour ceux voulant savoir comment se sont effectués les votes, c'est très simple, chaque membre du staff a pu désigner entre 0 et 5 jeux par catégorie. Le premier sur sa liste se voit attribuer 5 points, le deuxième 4, etc.

Mais avant de passer aux résultats, juste un petit rappel pour vous dire que, en plus de pouvoir donner votre propre sélection dans les commentaires, vous pouvez également participer aux différents sondages lancés il y a un peu plus d'un jour afin de désigner vos meilleurs jeux PS3, PS4, PS VITA et PS+ :

- Sondage sur les meilleurs jeux PS3
- Sondage sur les meilleurs jeux PS VITA
- Sondage sur les meilleurs jeux PS4
- Sondage sur les meilleurs jeux PS+

Bien, à présent commençons doucement avec les THC Awards récompensant certaines catégories de jeux.



Dominant sans conteste le genre, Nathan Drake a su à travers la saga Uncharted séduire un public à chaque fois plus grand. Il n'est pas étonnant de voir sa dernière aventure, Uncharted 4 : A Thief's End en tête des jeux d'aventure de cette année, tant son arrivée était attendue. Mais les autres jeux n'ont pas démérité, et l'on retrouve à la deuxième place Rise of the Tomb Raider et la troisième Dishonored 2.



Et c'est un autre ténor que l'on retrouve pour cet Award avec Dark Souls III, aboutissement d'une saga qui aura marqué bien des joueurs par sa difficulté élevée et une ambiance bien à lui. Une récompense amplement méritée donc pour fêter dignement le dernier épisode de cette saga (enfin en principe). La bataille fut serrée au point de se joueur à un vote près entre le deuxième et le troisième, à savoir Final Fantasy XV et l'édition GOTY de The Witcher III (et oui, parce que chez nous, on n’exclut pas les réédition/remaster/GOTY et j'en passe).



Titre incontournable de cette fin d'année pour les amateurs du genre, Battlefield 1 a choisi de revenir aux origines de sa série et a ainsi prit le contre-pied de son concurrent direct en optant pour la Première Guerre Mondiale. Choix réussi pour ce titre ultra dynamique mais qui a failli laisser sa première place à Doom. Plus loin, on retrouve en troisième place le récent Titanfall 2.



Nouvelle licence de Blizzard, Overwatch s'est imposé dès sa sortie comme un nouveau jeu multijoueur majeur tant il aura séduit par sa prise en main rapide et le fun incontestable de ses parties dynamiques. Pas étonnant de le voir remporter donc cet Award d'une large tête devant Neverwinter et The Division.



Les Open World sont devenu depuis un certain temps un genre à part entière. Il faut dire que l'exercice est difficile et beaucoup se cassent les dents afin de proposer un monde séduisant les joueurs. Et Final Fantasy XV a visiblement su remplir cet objectif au sein du staff après bien des années de développement. Mais la victoire ne s'est joué qu'à très peu de chose avec The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition et FarCry Primal au point qu'un simple vote aurait pu chambouler ce podium, c'est vous dire.



Si les précédentes catégories furent assez disputées, les jeux de combat n'ont pas eu énormément de votes. Mais cela n'a pas empêché Mortal Kombat XL de remporter la mise haut la main devant The King of Fighter XIV et Naruto Ultimate Ninja Storm 4.



Et c'est l'un des plus célèbres marroniers que l'on retrouve en tête des jeux de sports. Souvent moquée et/ou critiquée comme l'autre marronier qu'est CoD, cela n'empêche pas la série des FIFA de se vendre toujours aussi bien et FIFA 17 n'échappe pas à la règle, éliminant sans se forcer NBA 2K17 et STEEP.



Et pour finir avec les catégories "secondaires" de ces THC Awards, n'ayons pas peur de faire une place pour les jeux Indépendants qui nous apportent bien souvent un véritable vent de fraîcheur et d'innovation. Et je pense que les amateurs ne seront pas surpris de retrouvé très largement en tête le jeu Furi, surtout qu'il fut offert avec le PlayStation Plus en Juillet 2016. Un jeu qui aura séduit donc très largement les membres du staff, loin devant Unravel et Stories : The Path of Destinies.

À présent, passons donc aux catégories "majeures" des THC Awards 2016, les plus prisées... ou pas car nous allons tout de suite donner un bonnet d'âne à...



Et oui car il ne faut pas oublier de désigner ceux qui nous auront le plus déçu cette année. Récompense peu reluisante, No Man's Sky l'emporte haut la main pour son plus grand malheur, mais cela est-il bien surprenant ? Il faut dire que les attentes étaient grandes et au final, le jeu était assez loin de ses promesses. Mais il n'est pas le seul à avoir des reproches à se faire car il est suivi par Mafia 3, Final Fantasy XV, The Division et Neverwinter (et oui, catégorie majeure, on élargi donc un peu le podium).



Le PlayStation Plus nous offre chaque mois un petit panel de jeu gratuits. Si certains mois sont plus ou moins décevants, sur l'échelle d'une année, on ne peut qu'être satisfait de l'offre avec un large panel d'expériences vidéoludiques. Et c'est l'un des jeux de Septembre qui l'emporte, le poétique Journey, un jeu certes assez court, mais qui a su se faire une très bonne réputation par son univers envoûtant. Il est suivi sans surprise par Furi encore lui, puis par Resident Evil HD Remaster, Everybody's Gone to Rapture et Color Guardians.



Même si cela ne fait pas tout bien sûr, les graphismes et plus généralement la direction artistique d'un jeu sont malgré tout un point très important puisque c'est souvent ce qui attire en premier. Et à ce jeu là, personne ne peut tenir tête à Uncharted 4, claque visuelle incontestée de 2016 receuillant pas moins de 4 fois plus de points que le second, Rise of the Tomb Raider. Suivent ensuite Dishonored 2 (brillant justement plus par sa direction artistique que par la qualité pure de ses graphismes), Battlefield 1 et sans surprise Final Fantasy XV.



Nous ne pouvions décemment pas ne pas penser à une catégorie directement liée à l'une de nos activités préférées : la chasse aux trophées ! Il n'était pas facile d'en choisir une, mais celle du jeu le plus difficile à finir à finalement été retenue. Et les votes furent nombreux mais surtout variés, chaque membre du staff ayant connu des hauts et des bas à ce niveau. C'est ainsi qu'Overwatch prit la tête, fort de son effrayant 10/10. Suivirent de près donc Playstation VR Worlds, Table Top Racing : Wrold Tour, Neverwinter et Dark Chronicle.



Et avant de passer au grand vainqueur des THC Awards, déplaçons donc notre regard du passé vers le futur afin de voir quelles sont les plus grandes attentes du staff pour l'année 2017, qui sera peut-être récompensé l'année prochaine par l'un des Awards, en espérant que se ne soit pas celui du "Mauvais élève". Et le plus attendu est Horizon Zero Dawn qui avait su provoquer une très grosse hype lors de sa première présentation à l'E3 2015. Et je suis sûr que comme nous, vous êtes nombreux à l'attendre, mais pas d'inquiétude, il sera là dès le 1er Mars 2017, alors nous ne l'attendrons plus très longtemps. Mais ce titre a failli lui échapper de peu face à Mass Effect Andromeda, titre très attendu lui aussi, tout comme Kingdom Hearts III, Red Dead Redemption 2 et Ni no Kuni II : Revenant Kingdom.

Mais ne faisons plus durer le suspens, place au grand vainqueur des THC Awards 2016, notre Jeu de l'Année, notre GOTY :



C'est donc un troisième Awards que nous décernons au titre de Naughty Dog. Nathan Drake peut profiter ainsi pleinement de sa retraite auprès de sa petite famille après nous avoir offert son ultime aventure pleine de rebondissements, d'émotions et d'actions. Et ce, même si le jeu fut évoqué 2-3 fois dans la catégorie "Mauvais élève", sans doute dû à un rythme moins maîtrisé que par le passé. Mais qu'importe, il mérite amplement son titre. Il est suivi assez loin derrière par Dark Souls III, Dishonored 2, Rise of the Tomb Raider et The Witcher 3 : Blood and Wine (et oui, quand elles sont de qualité, même les DLC/Extensions ont le droit d'être élus chez nous).

C'est donc ainsi que s'achève ces premiers THC Awards et nous comptons sur vous pour nous faire partager vos propres expériences de cette année 2016 dans les commentaires ainsi que dans les différents sondages dont vous trouverez les liens en haut de cet article.

Et enfin, je pense parler au nom de toute l'équipe en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !

Les 10 premiers commentaires sur 24

Avatar de Saiyapi
Saiyapi

Le 31-12-16 à 00:15
Votre TOP est pas mal mais j'ai bien rigolé quand j'ai vu, BEST OPEN WORLD : FF XV, on a pas du jouer au même jeu, je l'ai trouvé vraiment très mal fait et totalement sous exploité personnellement.
Avatar de bangi
bangi

Le 31-12-16 à 00:17
Sympa ces awards :rock:
Avatar de DarkCid
DarkCid

Le 31-12-16 à 00:19
Saiyapi a écrit :Votre TOP est pas mal mais j'ai bien rigolé quand j'ai vu, BEST OPEN WORLD : FF XV, on a pas du jouer au même jeu, je l'ai trouvé vraiment très mal fait et totalement sous exploité personnellement.
Je comprends, je fus le premier étonné de le voir gagner progressivement des points au long de la comptabilisation des votes. Mais bon, cela reste des choix assez subjectifs et beaucoup ont adoré le jeu malgré tout.
Avatar de FREDGELOLA
FREDGELOLA

Le 31-12-16 à 00:50
Cid,je te le dis en avance l'année prochaine je vote Red dead rédemption 2 dans toutes les catégories sauf le flop ^^
Avatar de Z40N-TP
Z40N-TP

Le 31-12-16 à 01:00
FREDGELOLA a écrit :Cid,je te le dis en avance l'année prochaine je vote Red dead rédemption 2 dans toutes les catégories sauf le flop ^^
Sauf si le jeu est repoussé en 2018... :lol: :P
Avatar de Fauchinou
Fauchinou

Le 31-12-16 à 02:18
Comme c'est joli de voir ces votes mis en forme de si belle manière :inlove:

Quelques regrets personnels :
- Quasiment pas de mention de The Witness dans les jeux indé (son côté puzzle-game à difficulté progressive a peut-être rebuté)
- FIFA 17 en meilleur jeu de sport. Malheureusement fort logique. NBA 2k17, bien qu'imparfait évidemment, révèle à mon sens une plus grosse charge de travail chaque année, là où un FIFA en fait moins. Et je viens + du domaine du foot que le basket, que je découvre cette année. La popularité du foot explique donc sans doute en grosse partie cette préférence globale.
- Pas de Broforce ni de Grim Fandango qui, je pense, pouvaient détrôner Color Guardians en jeu PS+. La carte du récent a peut-être fait pencher la balance à ce niveau-là.

Mais la démocratie a parlé, et l'intérêt réside en cet apport de goûts, d'opinions divers et variés afin de donner une telle sélection :)
Avatar de Ragnarok
Ragnarok

Le 31-12-16 à 02:55
Wait, dans la catégorie "Platine de l'enfer", vous êtes sérieux avec TTR: World Tour ou c'est un troll ? :lol:
Avatar de HayabusaLIVE
HayabusaLIVE

Le 31-12-16 à 06:04
Plutôt sympa votre classement !

Pour ma part niveau jeu de combat guilty gear xrd revelator mérite amplement la 1ere place par contre :inlove:
Avatar de DarkSephiroth
DarkSephiroth

Le 31-12-16 à 07:19
Top très sympa et je me retrouve dans certains choix, coucou Overwatch :inlove:

Par contre les jeux de bastons, pas du tout, tant Blazeblue dans tous les domaines écrase MK X, Street ou Naruto, mais bon chacun ses gouts mais ne pas le voir au moins dans les trois est très surprenant.

Merci pour votre ressenti sur 2016.
Avatar de Eaque-19
Eaque-19

Le 31-12-16 à 09:53
Ragnarok a écrit :Wait, dans la catégorie "Platine de l'enfer", vous êtes sérieux avec TTR: World Tour ou c'est un troll ? :lol:
Il est dans le classement plus pour son 100% loin de la facilité du platine et faut dire que dans l'ensemble le staff galère pas trop a platiner les jeux donc le choix fut très dur :rofl:
DarkSephiroth a écrit :Par contre les jeux de bastons, pas du tout, tant Blazeblue dans tous les domaines écrase MK X, Street ou Naruto, mais bon chacun ses gouts mais ne pas le voir au moins dans les trois est très surprenant.
Il y a pas trop de joueurs de jeux de baston dans le staff donc comme expliqué dans la news, il y a eu peu de vote dans cette catégorie.