Test des écouteurs Ear de Nothing

Par NicoFantasy, le 22-04-24 à 22:57
DIVERS, TEST, UNBOXING



Véritables objets à la mode depuis quelques années, depuis le lancement des airpods d’Apple, les écouteurs sans fils occupent désormais une place importante dans le marché des systèmes sonores

Jeune et nouvelle venue dans cette jungle de constructeurs, Nothing, crée par Carl Pei à l’origine de la marque de smartphones OnePlus, propose du matériel high-tech au look épuré

Je vous présente donc les écouteurs sans fil Ear proposés à  149.

Il s’agit en réalité d’une nouvelle itération d’écouteurs, avec des pilotes retravaillés, une meilleure autonomie de la batterie et plus de codecs Bluetooth. Au menu des specs : des options de personnalisation audio disponibles dans l’application, la suppression active du bruit (ANC), un étui de chargement plutôt efficace.



 

Un design séduisant et orignial, un confort et une tenue impeccable (si…)


On voit désormais un seul modèle d’oreillettes : blanches et unies : tout le monde copie Apple. Samsung a bien essayé de mettre un peu de couleur mais cela reste quand même rare. Nothing mise ici, Nothing joue sur la transparence et c’est vraiment cool : Les tiges des écouteurs permettent de voir leurs composants internes.



Les écouteurs sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone, qui offrent un ajustement sûr et confortable. Cela dit, je conseille vraiment de tester ce genre de produit à l’avance. A titre personnel, aucun écouteur sans fil ne tient dans mes oreilles. En revanche ma femme en est une grande utilisatrice et elle utilise des Samsung buds pro depuis plusieurs mois : c’est donc aussi son ressenti qui sera qui sera relaté ici.

En ce qui concerne la tenue, de son propre avis, ils tiennent bien mieux que ses Samsung buds pro 2 : plus légers, ils tiennent mieux en condition de footing par exemple.



Les Ear sont certifiés IP54 : ils sont résistants à la poussière et peuvent résister aux éclaboussures d'eau de n'importe quelle direction. La pluie légère et la sueur ne constitueront pas une menace, mais vous ne pouvez pas les submerger.

L'étui de chargement a un indice IP55, ce qui signifie qu'il offre le même niveau de protection contre la poussière que les écouteurs et peut résister à des jets d'eau modérés sous n'importe quel angle. Son couvercle transparent laisse apparaître une simple base blanche entre les deux socles de chargement. Un logo matriciel Nothing se trouve dans un coin, tandis qu'une petite LED d'état se trouve dans l'autre. Un bouton sur le côté droit met les écouteurs connectés en mode de couplage et un port USB-C à proximité permet de charger via le câble USB-C vers USB-C inclus. Le boîtier prend en charge le chargement sans fil, mais seulement à 2,5 W. Malgré l'indice de résistance aux intempéries, l'extérieur du boîtier semble susceptible d'être rayé.

On notera quand même que le boitier est en plastique dur, semble facilement rayable et ne doit pas trop aimer les chocs, contrairement au boitier Samsung en silicone dur.



 

Qualité Sonore


Des pilotes en céramique de 11 mm offrent une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz. Nothing a placé deux évents pour augmenter le flux d’air et améliorer la réponse des basses.



Les écouteurs compatibles Bluetooth 5.3 fonctionnent avec les codecs AAC, LDAC, LHDC 5.0 et SBC, offrent Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair et prennent en charge le couplage multipoint jusqu’à deux appareils. LDAC est un ajout bienvenu car il vous permet de diffuser à un débit binaire élevé sur la plupart des appareils Android. LHDC reste un choix de qualité tout aussi élevée pour certains téléphones.

Les Ear sont appariables avec la switch (très efficace) mais si vous souhaitez les utiliser avec la PS5 , il faudra un dongle usb compatible et avec la PS Portal , vous savez déjà que SONY a fermé la porte

J'ai essayé les différents modes d'égalisation de l'application tout au long des tests. Le préréglage équilibré me semble extrêmement fidèle à ce que je peux obtenir avec un casque Audio de qualité élevée. Les basses sont assez surprenantes pour ce type d’appareil qui ne sature pas à un volume sonore élevé. Je reste vraiment bluffé par la qualité d’un tel appareil malgré la petitesse des composants sonores. Le son, ça reste une histoire de physique, et là c’est plutôt bien géré tant en terme d’aigus, de basses et surtout lex voix ne sont pas mélangées au reste et demeurent nettes.

De toute façon , il est possible de paramétrer le son ou de choisirs entre plusieurs pré-réglages.



Mon épouse m’a dit que le son était bien meilleur que sur ses Buds pro 2

D’ailleurs là où elle a été carrément impressionnée c’est sur la différence de réduction de bruit entre ses Buds Prof 2 et les Ear. Rien que la réduction de bruit passive est bonne. Alors dès qu’on alume les écouteurs, c’est carrément le grand silence. L’ANC est donnée pour une réduction de 45db. Elle est paramétrable dans les menus de l’appli. C’est un énorme travail qui a été fait du coté deNOthing en ce qui concerne ce paramètre.

 

Utilisation


Les tiges des écouteurs prennent en charge les gestes capacitifs qui fonctionnent de manière réactive. Les commandes sont les mêmes des deux côtés par défaut, bien que la disposition soit judicieuse. Pincez l'un ou l'autre des écouteurs une fois pour gérer la lecture et les appels, deux fois pour avancer d'une piste ou refuser un appel, ou trois fois pour passer à la piste précédente. Pincez et maintenez pour basculer entre les modes ANC et transparence. Dans l'application, vous pouvez ajouter une option d'arrêt au cycle du mode de suppression du bruit, ainsi que configurer un geste pour gérer les changements de volume et l'accès à la commande vocale. Vous n'êtes pas obligé de garder la mise en page symétrique.

C’est plutôt intuitif et on prend vite ses repères



 

 

 

 

Autonomie


Nothing estime que les écouteurs peuvent durer environ 5 heures 30 avec l’ANC activé ou 9 heures 30 sans l’ANC. Le boîtier offre une autonomie d’environ 238 heures (ANC activé) ou 42.5 heures (ANC désactivé). Gardez à l’esprit que vos résultats varieront en fonction de votre volume d’écoute habituel et de votre choix de codec. L'étui recharge complètement les écouteurs en 80 minutes.

Expérience de l'application


J'ai testé une version bêta de l'application Nothing (disponible pour Android et iOS) et je n'ai remarqué aucun bug ni problème de performances. La page principale affiche les relevés de batterie pour chaque écouteur. Si les écouteurs sont couplés et dans l'étui de chargement, vous voyez également le niveau de batterie de l'étui. Quatre vignettes suivent ci-dessous : Égaliseur, Contrôles, Contrôle du bruit et Amélioration des basses.



 

 

 

 

 

 

 

La section de réglages propose des sections simples et avancées. Dans le premier cas, vous pouvez régler les niveaux des basses, des médiums et des aigus via un graphique qui ressemble à un condensateur de flux. Dans ce dernier, vous pouvez modifier la signature sonore avec huit bandes allant de 20 Hz à 20 kHz. Si vous préférez ne pas apporter de modifications vous-même, la section Simple propose plusieurs préréglages personnalisables, tels que équilibré (par défaut), basses, aigus, Voix. En option, vous pouvez appuyer sur le bouton avec un motif d'onde pour passer un test auditif et laisser l'application créer un profil personnalisé. Vous ne pouvez pas désactiver complètement l'égaliseur ; si vous ne voulez pas de sculpture, vous devez activer l'égaliseur personnalisé et laisser tous les niveaux à plat.

Dans le menu Commandes pour ajuster les gestes de chaque écouteur. Vous ne pouvez pas ajuster le geste de pincement unique, mais la plupart des autres commandes sont équitables. J’apprécie le niveau global de personnalisation ici.

La section Contrôle du bruit vous permet de basculer entre les modes Suppression du bruit, Transparence et Désactivé. Pour le mode Suppression du bruit, les niveaux Élevé, Moyen, Faible et Adaptatif sont disponibles.

D’autres menus et fonctionnalités sont dispo (MAJ, trouver les Ear etc).



 


Bilan


Les écouteurs Ear de Nothing, même s’ils ne sont pas adaptés à ma morphologie d’oreille m’ont donné un excellent ressenti en ce qui concerne ce type d’objet. Un look soigné et soigné sans être dans l’extravagance, des specs nombreuses et surtout une super qualité sonore. Pour un prix mesuré au regard de la concurrence , c’est avec un grand OUI que je vous invite à découvrir les Ear et peut être ela marque Nothing en général

 

 



Mots-clés : ear, écouteurs, nothing, son

NicoFantasy (NicoFantasy)

419
2082
4726
12499

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant