Telltale Games agonise et licencie la quasi-totalité de ses salariés
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L'information ne surprend qu'à moitié. En effet, Telltale Games a été pointé du doigt il y a quelques mois pour ses pratiques managériales toxiques, obligeant une partie de sa force de travail à effectuer des horaires délirants, de même que son ancien président s'est retourné contre la structure pour son limogeage en obtenant au passage des dommages financiers. Le studio avait également fait parler de lui en novembre dernier pour avoir licencié près de cent personnes ce qui représentait, à l'époque, un quart de ses effectifs. En l'espace de quelques années, la firme est passée d'un statut d'adulation travaillant sur de merveilleuses licences à celui de pestiféré. Et il semblerait que la spirale infernale se poursuive.
Si les premières rumeurs ont d'abord fait état d'une fermeture définitive, la société de développement semble conserver un petit noyau d'artisans de 20/25 personnes en lieu et place des 250 actuellement. Cela signifie notamment que tous les projets en cours se voient annulés, notamment la suite de The Wolf Among Us et la collaboration naissante Stranger Things. Seule l'ultime saison de The Walking Dead en sort rescapée et se clôturera jusqu'à la conclusion (le deuxième épisode est d'ailleurs prévu pour la semaine prochaine). L'avenir s'achèvera néanmoins au-delà de la livraison finale. Bien qu'une telle situation se révèle lourde de conséquences et reste à déplorer pour tous les employés qui se retrouvent sur le carreau, on ne peut que constater l'ampleur des dégâts pour une entreprise qui doit faire face à ses choix.
Car après quelques productions de haute volée, Telltale Games s'est quelque peu enlisé dans la foulée. Outre son opportunisme à surfer sur les tendances du moment sans véritablement chercher si il y avait matière à exploitation ou à enchaîner les titres à un rythme démesuré, on peut facilement pointer du doigt ses œuvres paresseuses avec un gameplay statique, un moteur de jeu désuet longtemps demeuré inchangé, des jeux parfois saccadés ou encore des choix bien trop souvent illusoires pour nous investir un tant soit peu. Bref, une formule qui se reposait sur ses lauriers, confectionnée dans un environnement quotidien pour le moins nocif. Autant dire que cela pouvait difficilement finir autrement.
Espérons que les salariés pourront rebondir et souhaitons leur le meilleur dans cette industrie où les situations de ce genre se sont malheureusement multipliées ces derniers temps.
[MAJ] : des sources de US Gamer font état d'un arrêt brutal de The Walking Dead - Final Season pour se concentrer sur Minecraft Story Mode en partenariat avec Netflix. Aucune confirmation du studio qui doit sortir l'épisode 2 mardi prochain et qui compte possiblement sur les espoirs des joueurs pour engranger quelques ventes supplémentaires.
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Mots-clés : Développeur, Licenciements, Studio, Telltale Games, The Walking Dead, The Wolf Among Us
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