Square Enix se sépare de Io Interactive et met la saga Hitman en ballotage

Par , le 11-05-17 à 14:37
BUSINESS, PS4

IO-Interactive-New-IP_02-08-17

Square Enix a surpris son monde ce matin à travers une annonce détonante, d'autant plus qu'elle contraste avec la santé de la firme. En effet, au beau milieu d'une présentation faisant état de ses bons résultats financiers pour l'exercice annuel précédent, l'éditeur/développeur nippon indique s'être séparé du studio Io Interactive, artisan des franchise Hitman et Kane & Lynch, une décision qui demeure partiellement peu compréhensible. Car après avoir essuyé nombre de critiques au sujet d'un épisode Absolution bien trop grand public dont le gameplay tendait à s'éloigner de l'esprit originel de la franchise, les danois ont redressé le tir avec le retour aux sources d'un Hitman épisodique salué pour son level design, la richesse de son contenu et sa patte artistique autant que graphique dans un respect de la tradition prononcé.

Par ailleurs, les développeurs, tout comme les fans d'ailleurs, affichaient il y a peu un franc optimisme notamment à travers le teasing de nouvelles saisons, elles aussi morcelées, pour le tueur à gages au crâne lisse. Malheureusement, Square Enix indique vouloir se recentrer sur des franchises clés dont Hitman ne fait visiblement pas partie, génératrice de pertes pour le groupe si l'on en croit le communiqué. Après la disparition du sympathique Sleeping Dogs suite à la fermeture de United Front Games, on ne peut qu'émettre des craintes quant à l'avenir d'une saga reconnue du jeu vidéo. Espérons que des investisseurs se manifestent pour maintenir le bateau hors de l'eau, une embarcation qui ne mérite en aucune façon un tel naufrage.

Source



Mots-clés : Hitman, Io Interactive, Résultats financiers, Square Enix, Tristesse

()


Commentaires
Par Fethennour
IO Interactive fera une déclaration en temps voulu, peut-être que ça permettra d'y voir plus clair. Square Enix et leurs décisions incompréhensibles...
Par samagass
Ah ouais chaud :o

Pourtant il était plutôt sympa le dernier Hitman, il s'est si mal vendu que ça ?

De toute façon, on sait de SE que les licences occidentales qu'il a acquises via Eidos, il s'en contrefiche pas mal :^)
Par Pelotedeneige
Malheureusement, on ne connaît pas les chiffres de ventes. Le plus désolant c'est que ce sont les actionnaires qui ont poussé au c.. pour avoir un format épisodique et que le jeu s'est possiblement pas assez vendu précisément à cause de ça. Ce qui est encore plus triste c'est de constater cette décision alors que la firme a réalisé un bénéfice record, surement car Io a grevé des chiffres qui pourraient être encore meilleurs.

Mais comme à son habitude, SE préfère taper sur ses licences occidentales que voir la vérité en face. Si les résultats pouvaient être meilleurs, ce n'est pas uniquement à cause de Hitman. Oui, c'est de toi que je parle, gouffre financier FF XV.
Par Fethennour
samagass a écrit :De toute façon, on sait de SE que les licences occidentales qu'il a acquises via Eidos, il s'en contrefiche pas mal :^)
Pelotedeneige a écrit :SE préfère taper sur ses licences occidentales que voir la vérité en face.
RIP Legacy of Kain... Image
Par samagass
Bren Turner a écrit :
samagass a écrit :De toute façon, on sait de SE que les licences occidentales qu'il a acquises via Eidos, il s'en contrefiche pas mal :^)
Pelotedeneige a écrit :SE préfère taper sur ses licences occidentales que voir la vérité en face.
RIP Legacy of Kain... Image
:inlove:
Par PGM74
Comme beaucoup cette annonce me laisse perplexe, j'ai bien envie de savoir ce que va dire IO sur cette décision somme tout assez brutale..
Par kilitokai
Sauqre Enix quand je voit ce qu'ils ont fait a Deus Ex Mankind Divided.... obligé le studio a coupé le jeu en deux puis après ce dire déçu que ce même jeu ne c'est pas assez vendu ( en gros que les joueurs ne sont pas massivement assez cons pour leurs rapporté suffisamment d'argent ..... et quand on voit en plus la gueule de l'édition collector. Jamais vu un truc aussi vide ... pour ensuite encore obligé le même studio a travaillé sur un autre projet plus prometteur alors que la " deuxième partie " de Mankind divided Eidos travaille dessus depuis plus d'un ans et demi .... bref je ne suis pas pour boycotté tel ou tel éditeur d'habitude mas eux font exception. Ils pourrissent tout et après ce plaigne que ça ne rapporte pas assez d'argent. :devil: :puke: