Square Enix évoque Final Fantasy XVI, X-3, XIII, VII Remake et bien d'autres

Par , le 10-11-16 à 10:13
INFOS, PS3, PS4

shinjilaughing

Producteur chez Square Enix et en charge de la gestion de la marque Final Fantasy, Shinji Hashimoto a brièvement évoqué le devenir et le passé de la série au cours d'un événement sobrement baptisé Lucca Comics & Games 2016 expo prenant place en Italie. Même s'il ne fait qu'effleurer les sujets, certains de ses propos pourront intéresser une partie d'entre vous, ne serait-ce que pour essayer d'avoir un peu plus de visibilité sur ce qui doit nous parvenir dans un avenir plus ou moins proche.

- Final Fantasy XVI : bien que le quinzième volet ne soit pas encore commercialisé, le prochain opus semble bel et bien exister et, dès lors, non conditionné au succès de celui-ci. Si les aventures de Noctis arborent bien une esthétique moderne, cela ne signifie pas pour autant qu'il en sera de même pour l'épisode suivant. Parfois, la saga prend une toute autre direction sous l'impulsion du réalisateur aux commandes, comme ce fut le cas lors de la transition entre Final Fantasy VIII et IX.  Dans la mesure où tout dépend de la vision de ce capitaine de bord, rien ne dit que l'itération à venir prendra la forme d'un A-RPG.

- Final Fantasy XII: The Zodiac Age : peu prolixe à ce sujet, Hashimoto indique vouloir sortir le remaster au plus vite et surtout à temps pour pouvoir cadrer avec le dixième anniversaire de la sortie.

- Final Fantasy VII Remake : bien que les équipes de développement ne ménagent pas leurs efforts, il faudra encore attendre pour le voir poindre le bout de son nez. Une rumeur faisait état d'une sortie en cours d'année 2017. Visiblement, cela demeurera assez improbable.

- Final Fantasy X-3 : l'homme se félicite des ventes du portage des péripéties de Tidus et Yuna. Le bonus délivré sous format audio a contribué à faire naître quelques attentes autour d'une suite directe mais Square Enix ne peut s'engager dans cette voie pour l'instant. En effet, Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura travaillent d'arrache-pied sur VII Remake et Kingdom Hearts III ce qui nécessite pour la firme de se concentrer sur les projets annoncés. Les personnages centraux restant très populaires, il ne faudrait pas entacher de tels souvenirs.

- Final Fantasy XIII : le producteur se montre visiblement satisfait des résultats de la trilogie. Lightning disposant à présent d'une forte notoriété, la société réfléchit sur un possible retour, d'une manière ou d'une autre.

- Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue : message sans doute rassurant pour une bonne partie de la communauté, il n'existera pas de version 2.9. Le chapitre inédit, A Fragmentary Passage, disposera d'une bonne durée de vie, peu importe la manière de l'appréhender en jeu.

Source



Mots-clés : Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy X-3, Final Fantasy XVI, Lucca Comics & Games 2016 expo, Shinji Hashimoto, Square Enix, The Zodiac Age

()


Commentaires
Par nuncstans
FF X-3 est à l'étude, super nouvelle! Le bonus audio de la compil HD le laissait entendre mais rien depuis, du coup j'y croyais plus.

En grand fan de l'épisode original j'espère que ça se fera : la fille d'Auron, le retour de Sin (et d'autres personnages surement), la merde au pays des morts. Je vois déjà venir certains éléments de scénario mais si on peut revoir Jecht, Auron et compagnie, j'achète directe.

Si en plus ils pouvaient revenir à un gameplay proche de celui du X, ça serait génial.
Par Plooouuuf
Square Enix...déjà que je doute que FF XV soit rentable un jour mais là arrêtez de vous projeter aussi tôt sur un seizième épisode si vous avez prévu un train entier de dlcs pour le dernier venu numéroté, bien que je sache que argent = pognon.
Concernant FF VII Remake je sens bien la première partie arrivé en l'an de grâce 2017, en tout cas ils vont tout faire pour. Les japonais sont friands des "événements" pour les anniversaires et 2017 représente les vingt ans de l'épisode le plus populaire, ils se doivent de sortir quelque chose (tout sauf Dirge of Cerberus remaster, Crisis Core on pourra discuter) bien que ce soit Tetsuya "jesuisenretard" Nomura aux commandes.
Et arrêtez de violer FF X. Il est sûrement l'un des FF les mieux écrits avec l'une des plus belle fin qui soit. X-2 a déjà bafoué son héritage (FF X Will et FF X-2.5 je n'en parle même pas pour ne pas devenir vulgaire) n'en rajoutez pas.
Par Ghalheon
Plooouuuf a écrit :Square Enix...déjà que je doute que FF XV soit rentable un jour mais là arrêtez de vous projeter aussi tôt sur un seizième épisode si vous avez prévu un train entier de dlcs pour le dernier venu numéroté, bien que je sache que argent = pognon.
Non tu as raison en tant qu'entreprise il vaut mieux ne rien prévoir à l'avance... et pendant qu'une maigre partie des effectifs s'occupe de la phase finale d'un projet (maj + DLC) pendant ce temps les autres employés on les met au chômage technique parce qu'il ne faut pas se projeter sur l'avenir, la vision des joueurs est toujours aussi hilarante. Evidemment qu'ils prévoient un FFXVI ou autre, ce n'est pas dans un an quand tout les DLC de FFXV seront sortis qu'ils vont se dire "bon maintenant on fait quoi ?" Toutes les grosses entreprises fonctionnent comme ça et s'ils ne le font pas c'est le naufrage assuré.

Cela me rappel, que beaucoup pensent que vu qu'il y avait un Assassin's Creed par an, il n'y avait qu'un an de développement derrière... lol alors que chaque projet était élaboré par des studio différents et avait en moyenne 2 à 3 ans de développement... :shock:

Sinon rien de surprenant, j'imagine que par rapport à FFXIII ils pensent à un remaster/compil sur PS4.
Par Platine
C'est moi ou aucune nouvelle de l’hypothétique version HD de FF8 ?
C'est dommage, c'est un des jeux que j'attend le plus venant de Square. Sinon, content de voir que plein de projets sont dans les têtes (voire presque aboutis). Plus qu'à attendre quelques années pour jouer à ce FF7 Remastered :rock:
Ghalheon a écrit : Cela me rappel, que beaucoup pensent que vu qu'il y avait un Assassin's Creed par an, il n'y avait qu'un an de développement derrière... lol alors que chaque projet était élaboré par des studio différents et avait en moyenne 2 à 3 ans de développement... :shock:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Par Lardgreen
Un FFX-3 ... franchement, j'en voit même pas l’intérêt ! Qu'est-ce qu'on peut raconter de + que ce qui à déjà été dit ? Soit ça va être une déception soit du grand n'importe quoi !

Par contre, parler déjà d'un FF16 alors que le 15 n’est même pas sortie ... ils peuvent pas se pencher d'abord sur ce qui est déjà en cours avant d'entamer un nouveau projet ?! Genre terminé une bonne fois pour toute KH3 où avancer sur FF7HD non parce que c'est à cause d'FF15 que ces deux projets sont au ralentit !
Par Kyp-chan
Ghalheon a écrit : Evidemment qu'ils prévoient un FFXVI ou autre, ce n'est pas dans un an quand tout les DLC de FFXV seront sortis qu'ils vont se dire "bon maintenant on fait quoi ?" Toutes les grosses entreprises fonctionnent comme ça et s'ils ne le font pas c'est le naufrage assuré.
:clap:
- Final Fantasy XIII : le producteur se montre visiblement satisfait des résultats de la trilogie. Lightning disposant à présent d'une forte notoriété, la société réfléchit sur un possible retour, d'une manière ou d'une autre.
Yipiii :inlove:
Je verrai bien un Final Fantasy Xtrem Beach Volley. :D Ou une simulation de défilé de mode. :sweat:
Par Plooouuuf
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ghalheon concernant la mise en place de projet afin de prévoir la pérennité future de l'entreprise et surtout aussi, de rassurer les investisseurs. Mais dans le cas de Square Enix, et surtout de FF XV, ce n'est en rien comparable avec Ubisoft et ses AC ou autres, au niveau des montants dépensés. On parle d'un produit qui a subit un développement long et chaotique (et le mot est faible) et qui a été un gouffre financier pour la firme. Ils ont dépensé tellement de yens dedans que ce soit en développement, salaires, marketings, produits dérivés, événements et dans la dizaine de studios extérieurs qu'ils ont débauché afin de les sortir du merdier dans lequel ils se sont mis, que je réitère mes propos sur le fait que le soft ne sera jamais rentable ou y arrivera difficilement après de nombreuses années et portages. Je pense même que en mettant trois budgets de développement d'AC, on atteigne à peine à 50% celui de FF XV
On parle quand même du groupe qui a fait sous-traiter le remaster de Type-0 et tiré à l'infini l'univers du XIII afin de glaner quelques billets vert pour le processus de développement du quinze et réparer les dégâts de la version 1.0 du XIV accessoirement aussi. Donc évoquer le seizième aussi tôt c'est un bad move après tous les déboires de la saga Noctis. Plus que tout autre projet, ils n'ont pas le droit à l'erreur avec ce jeu donc se projeter aussi vite c'est mouaif. Rappelons au passage que Squaresoft s'est éteint après le four Les créatures de l'esprit.
Malgré tout je me doute bien que les premières bribes d'idées et esquisses doivent être déjà lancées pour un éventuel XVI mais j'aimerais surtout savoir qui ils vont lâcher dessus si il a lieu. Tabata qui a l'air d'avoir perdu son âme depuis sa prise de fonction sur FF XV ? Nomura qui doit être proche du burn-out avec tous ses gros projets ? Le nécromancien Yoshida qui a réussi à relever FF XIV contre toute attente ? Faite mon rêver Square, je n'attends que ça.
Par Kyp-chan
Plooouuuf a écrit :je réitère mes propos sur le fait que le soft ne sera jamais rentable ou y arrivera difficilement après de nombreuses années et portages.
S'ils sont capables de sortir des jeux rentables pour combler le déficit du XV et rester positif en moyenne et faire des bénéfices, je ne vois pas où est le problème. Il faut savoir prendre des risques parfois. Et certains projets industriels coûtent plus que prévu dans le fichier Excel. Il faut bien apprendre. ;)
Donc évoquer le seizième aussi tôt c'est un bad move après tous les déboires de la saga Noctis. Plus que tout autre projet, ils n'ont pas le droit à l'erreur avec ce jeu donc se projeter aussi vite c'est mouaif.
Même s'ils se plantent, je doute que cela empêche les joueurs d'acheter le suivant. Et dans une entité de cette taille, ne rien prévoir à un horizon de cinq ou dix ans, c'est impossible. Après, il n'est peut-être pas judicieux d'en parler maintenant, mais la stratégie marketing m'a toujours dépassée.
Par Shudin
Un FFXVI dans un univers proche des premiers FF en 2030, allez. Plus sérieusement je suis pas du tout fan du style Jpop, j'aimerais un retour aux sources même si ça se vends moins.

FF7 Remake en 2030 aussi, on a le temps.

FF X-3 j'en veut pas du tout.

Et l'épisode exclusif de Kingdom Hearts 2.8 aura la durée de vie d'un monde, soit quelques heures, donc pour le moment j'attends surtout le 3.
Par Plooouuuf
Kyp-chan a écrit :
Même s'ils se plantent, je doute que cela empêche les joueurs d'acheter le suivant. Et dans une entité de cette taille, ne rien prévoir à un horizon de cinq ou dix ans, c'est impossible.
Tout à fait d'accord avec toi, et Final Fantasy est bien l'une des rares licences à pouvoir faire des millions de vente dans le monde uniquement grâce à son nom. Cependant, ce n'est pas un I Am Setsuna, Nier ou même Dragon Quest dans une certaine mesure. Un FF numéroté doit être un mastodonte économique au niveau mondial.
Il va se vendre, c'est sûr, et je serai même le premier à l'acheter, mais si pour compenser son coût célesto-cosmique d'ici le 31 Mars 2017, ils doivent créer une dizaine d'applications smartphones avec leurs centaines de micro-paiements juste pour rentrer dans leur frais prévisionnels, c'est très très moche.
Par Pelotedeneige
Evitez de raconter n'importe quoi svp. FF XV ne ralentit aucune autre production puisque les projets sont gérés par des Business Divisions indépendantes.

http://www.ffworld.com/square-enix/

Et pour ceux qui veulent vraiment savoir comment s'est passée la transition de Versus à XV, voici un article excellemment rédigé et détaillé. Cela demande un effort de lecture par contre.

http://www.ffworld.com/2016/11/07/de-ve ... rait-bien/

Voilà voilà.
Par Ghalheon
Je n'ai jamais parlé de budget pas plus que je n'ai comparé AC Unity à Final Fantasy XV. J'ai juste dis que cela me rappel les nombreux commentaires de joueurs qui pensent que un AC = 1 an de développement qui n'ont pas conscience que Ubisoft ce n'est pas un studio de développement mais une multitude, des joueurs qui ont sortis des affirmations sans donner de sources, qui appuyent leurs propos sur des rumeurs ou des spéculations et à force cela devient une "vérité" car tout le monde dit la même chose alors que cela n'est basé sur aucun fait concret. Là c'est pareil on affirme que le jeu ne sera pas rentable, sans donner de chiffres, sans donner de sources, alors que le jeu n'est même pas encore en vente... C'est la magie de la clairvoyance et de la boule de cristal de grand mère.
Par UntailedBijuu
Emploi du temps bien rempli chez SE, ça c'est une bonne nouvelle !

FFXII - J'ai hâte de me lancer dans la conquête du (Platine), même si j'aurais préféré la version originale...

FFVII Remake - Achat obligatoire, quoi qu'il arrive, dans un an ou dans dix, peu importe !!

FFX-3 - Autant j'ai adoré lez deux premiers (oui oui, les deux !), autant je suis pas certain qu'ils méritent une nouvelle suite... Mais bon, si c'est bien fait et innovant, alors why not.

FFXIII - Pour moi la trilogie est et restera une merveille (et la conclusion, juste épique !), mais déjà faite. Qui sait, ils convertiront peut-être les sceptiques.

KH 2.8 - Attendu de pied ferme, le 3D est vraiment excellent, et avec (Platine) que demande le peuple ?

Bref ça augure un bel avenir pour SquareEnix. Maintenant wait and see, comme ils disent.