Soulcalibur VI étale dix minutes de gameplay sous fond d'interview

Par , le 10-12-17 à 13:46
INFOS, PS4, VIDEOS

2017-12-10_134336

Depuis sa révélation officielle au cours des Game Awards 2017, Soul Calibur VI ne cesse de faire parler de lui. Après une annonce en bonne et due forme et un extrait de gameplay, le jeu de versus fighting de Bandai Namco revient au cours de la PlayStation Experience 2017 avec pas moins de dix minutes d'une séquence de jeu commentée par son producteur, Motohiro Okubo, qui revient sur les origines du projet, la qualité graphique du titre, le savoir-faire hérité sur Tekken 7 et la mécanique Reversal Edge, l'une des nouveautés du système de combat sans que cela ne soit la seule. L'extrait étant sous-titré, nous nous contenterons de retranscrire l'essentiel pour les allergiques à l'anglais.

Naturellement la résurgence du projet s'inscrit dans le cadre de la célébration des vingt ans de la saga. L'existence de Soul Calibur et de Tekken dans les mêmes locaux semble créer une sorte d'émulation positive, si l'on en croit les propos, chaque membre de l'équipe essayant de surpasser son concurrent ce qui apparaît comme positif en terme d'innovation. Mais la présence de grandes pontes sur les deux fronts permet de mutualiser les connaissances et d'apporter de l'aide indistinctement. Ainsi, lorsque certains systèmes de jeu s'apprêtent à intégrer Tekken, des réflexions s'entament afin d'évaluer la pertinence d'une transposition à Soul Calibur. Mais les différenciations permettent également d'apprécier le caractère unique des expériences et là où Tekken va user de la force brute issue des poings, Soul Calibur va mettre en exergue les affrontements à l'arme blanche et apporter toute la spécificité à sa marque de fabrique.

Après de nombreuses expérimentations maison, les équipes ont décidé d'adopter l'Unreal Engine 4 qui semble le plus adapté au rendu désiré. Les développeurs souhaitaient opérer une transition assez majeure au niveau de la direction artistique et de la représentation graphique tout court, notamment au niveau des éclairages. Il existe une volonté de restituer des environnements assez lumineux à l'image du rendu du premier opus sans pour autant déboucher sur une surexposition qui viendrait tout gâcher par ses excès.

L'idée derrière le Reversal Edge était de retranscrire les sensations d'un véritable épéiste, avec ce moment où la lame adverse s'apprête à frapper et que l'impression de voir la scène au ralenti se fait ressentir. Et après une esquive ou une parade, survient la contre-attaque immédiate. Simple à exécuter, réalisable sur un mouvement bas, moyen ou haut, la punition suivra le blocage de manière instantanée. Il s'agit d'équilibrer le système de jeu et de donner la possibilité de contrer une offensive par une autre. Cette composante est décrite comme facile à appréhender pour les nouveaux venus non habitués à la franchise. Mais que les expérimentés se rassurent, le système de combat a été conçu pour qu'ils retrouvent leurs marques. Par ailleurs, si le studio n'a eu de cesse de vanter les mérites du Reversal Edge, son emploi ne se fera pas sans risque, parfois, et la courbe d'apprentissage permettra de savoir l'utiliser à bon escient face aux autres nouveautés implémentées dans le gameplay. La réactivité des contrôles, quant à elle, se base sur les fondations du deuxième volet en poussant la profondeur un peu plus loin tout en conservant l'équilibrage offert par le dernier volet, le cinquième. Une fusion de ces deux expériences, en quelque sorte.


Soul Calibur VI est attendu pour l'année 2018.

Source



Mots-clés : Bandai Namco, combat, Gameplay, Motohiro Okubo, Playstation Experience 2017, PSX 2017, Reversal Edge, Soul Calibur VI, Unreal Engine 4

()


Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant