Shadow of the Tomb Raider : choix de difficulté pour combats, énigmes et explo


ps4
IMAGES, INFOS
Par Pelotedeneige, le 09-08-18 à 18:33 0 commentaire

tr1-min

L'un des reproches qui ont pu être formulés à l'encontre de la version rebootée de la saga Tomb Raider concerne sa trop grand accessibilité notamment dans sa composante liée à la résolution d'énigmes. En effet, si les premiers opus se contentaient d'un vague bruit de porte au loin à l'action d'un levier ou d'un zoom de la caméra sur le lieu concerné dont on décernait parfois difficilement la localisation, les nouvelles itérations n'ont pas montré le même degré de complexité dans leur structure quand ils ne réduisaient pas carrément les fameux tombeaux à une simple formalité anecdotique. Visiblement, Eidos Montreal, repreneur du dernier volet de la trilogie en lieu et place de Crystal Dynamics, a décidé de se rapprocher subtilement de l'expérience originelle et de changer quelque peu la donne en modifiant une tendance de fond que l'on observe ces derniers temps.

Nous voulons parler de ce que certains appellent de l'assistanat ou plus généralement du balisage extrêmement marqué d'un environnement pour indiquer qu'il peut être escaladé. Le dernier exemple en date provient des récents Uncharted sur PS4 qui ne se privent pas de surligner ses plateformes au néon (ou presque), histoire de ne pas les louper. Une intention louable, tout naturellement, mais qui ne manque pas de faire soupirer certains. Pour Shadow of the Tomb Raider, les développeurs ont implémenté plusieurs options de difficultés indépendantes pour chacune des composantes essentielles du jeu : l'exploration, les combats et les puzzles. Autrement dit, vous pourrez augmenter le challenge proposé par les énigmes sans pour autant que cela ne se répercute sur les fusillades. Une bien chouette intention.

tr2 tr3

Ainsi, les tombeaux solliciteront votre perception pour détecter toute surface susceptible d'accueillir les ongles crochus de Lara ou tout élément à activer / détruire puisqu'aucun indice visuel ne transparaîtra dans le niveau le plus élevé. En Facile, le repérage permettra de ne perdre personne en route et de profiter de l'aventure sans à-coups. Le mode Normal proposera une solution intermédiaire. Concernant l'exploration, vous pourrez vous départir du fameux Instinct de Survie (équivalent de la Vision d'Aigle) ainsi que de la position des feux de camp de même que le timing pour se rattraper avec le piolet se verra réduit.

Les plus puristes n'hésiteront sans doute pas à pousser tous les crans au maximum et les chasseurs également si des trophées venaient à y être corrélés. Le mix s'appelle d'ailleurs Obsession Mortelle et interdira tout retour à la baisse pendant le périple, à l'instar du dernier God of War, tout en ajoutant quelques contraintes supplémentaires (pas de jauge de détection en infiltration, sauvegardes uniquement aux feux de camp qui doivent être allumés avec des ressources, fenêtres d'opportunité resserrées pour les séquences chronométrées). Il y en aura visiblement pour tous les goûts et il se pourrait que le Platine ne soit pas une sinécure pour tous.

Profitons enfin de cette actualité pour relayer une nouvelle bande-annonce diffusée par Square Enix et destinée à introduire les paysages aquatiques que la belle exploratrice devra traverser à la nage, remplis de vastes cavernes sous-marines et de toute une galerie de tunnels profondément enfouis sous les eaux.



Shadow of the Tomb Raider est attendu pour le 14 Septembre.

Source

Mots-clés : combat, difficulté, Eidos Montreal, Enigmes, exploration, Lara Croft, puzzles, Shadow of the Tomb Raider, Square Enix

Aucun commentaire