Preview de God of War PS4
Par NicoFantasy, le 12-04-18 à 09:01
ÉVÈNEMENTS, PREVIEW, PS4
ÉVÈNEMENTS, PREVIEW, PS4
Le surprenant retour de Kratos
Alors que nous avions quitté Kratos, spartiate et Dieu de la Guerre de son état à la fin d’un troisième épisode qui s’annonçait possiblement comme étant le dernier d’une longue saga initiée en 2005 sur PlayStation 2 ; nous avons eu la surprise d’apprendre lors de l’E3 2016 qu’un nouvel épisode PS4 était sur les rails, toujours développé par le Studio Santa Monica.
Annoncé pour le 20 avril 2018, Voici mon retour sur le jeu après une dizaine d’heures passées dans les contrées nordiques.
Cette preview s’annonce sans spoiler majeur de l’intrigue. La liste des trophées est pour l’instant sous embargo. Un test définitif sera alors publié une fois la parution des trophées sur le site.
Changement de contrée : Cap au Nord
Les nombreux trailers présentant le jeu depuis plusieurs mois n’ont que pour seul effet de nous faire comprendre qu’avec ce God of War PS4, il va falloir renoncer à tout ce qui faisait l’ADN de la série. Mis à part Kratos, tout semble avoir été remis à plat et repensé par Cory Barlog.
Qu’on adule ou qu’on n’aime moins la série God of War, personne ne peut nier le fait qu’en 6 épisodes (PS2/PS3/PSP) la série n’a finalement que très peu évolué, aussi bien en termes d’univers que de Gameplay. Vous me direz, la mythologie grecque offre l’un des terrains de jeu les plus extraordinaires qui soit. Mais après avoir mis à mort les chimères, Titans et Dieux grecs, il ne restait plus grand-chose à se mettre sous les dents des célèbres lames du Chaos de Kratos.
Direction le Nord, Midgar, dans les Terres d’Odin où Kratos a vraisemblablement fait sa vie puisqu’il est accompagné durant son aventure par un jeu garçon qui n’est autre que son fils. La nouvelle aventure sera donc totalement dépaysante et offrira à notre Kratos vieilli et exilé l'occasion de rencontrer de nouveaux visages, bien conscient qu’il n’est pas à sa place à Midgar. Le périple du spartiate sera assurément une occasion de comprendre tout ce qui lui est arrivé depuis son exil de Grèce.
Changement de Gameplay à 180 degrés
Carré / Carré / Triangle fut certainement un enchaînement usé à l’excès par tout joueur de God of War. Et nombreux sont ceux qui ont fragilisé leur stick droit à force d’esquives. Et bien là aussi tout a changé pour se conformer à un gameplay plus contemporain. Le fait de passer d’une vue totale avec un personnage qui se déplace dans un environnement à une vue TPS a forcément conditionné ce fort remaniement. Les esquives se feront cette fois ci avec la touche X et les attaques à l’aide de R1 et R2. Vous aurez également la possibilité d’interagir avec Atreus (son fils) pour vaincre vos ennemis, tout droit sortis d’un bestiaire complètement remanié à la sauce naine, elfique et maléfique pour l’occasion.
Les ennemis auront pour l’occasion 2 jauges : une de vie et une d’endurance. Cette dernière se remplira à force d’enchaînements de coups et une fois pleine, Kratos aura l’occasion de faire un Finish des plus brutal qui soit. Les combats sont épiques, très scénarisés, visuellement très captivant : on enchaine avec un plaisir malsains les finish brutaux.
Changement de philosophie : RPG me voilà
S’il est un jeu qui est très dirigiste, c’est bien God of War. Rares sont les jeux qui ont été autant « en couloir » que les premiers opus de la série. Tant et si bien qu’un oubli de coffre ou d’objet était directement pénalisant. Dites adieu à cela et applaudissez le courage de Santa Monica de nous offrir un monde semi ouvert où il sera possible de vous déplacer de contrées en contrées soit en bateau, soit à l’aide de portails enchantés. Une carte du monde de Midgar sera ainsi disponible en cliquant sur le pavé tactile de votre manette. Vous y trouverez des indications d’objectifs primaires et secondaires mais aussi un compteur des (très/trop) nombreux collectibles du jeu. Si vous aimez ouvrir des coffres, vous allez être ravis !
Autre point essentiel de ce nouveau God of War : l’interface de personnalisation de Kratos a été profondément remaniée. Exit les orbes rouges, vous gagnerez désormais des points d’XP et de l’argent à dépenser en accessoires, pièces d’armures et améliorations. Vous aurez ainsi la possibilité de privilégier l’attaque, la défense, la vitalité et d’adapter votre personnage à votre style de jeu.
De la même manière, un arbre de compétences sera présent pour l’amélioration de votre Hache du Leviathan, vos attaques spéciales et votre personnage.
Les possibilités sont désormais plus grandes puisqu’auparavant il ne s’agissant que d’améliorer l’attaque de vos armes et de vos pouvoirs. Un point très positif.
Une technique qui reste au top
Avec Naughty Dog et Guerilla, Santa Monica est probablement le studio qui sait le mieux apprivoiser le hardware PlayStation.
Graphiquement parlant, le jeu est somptueux. Il se hisse au niveau d’un Horizon Zero Dawn ou d’un Uncharted 4 même s’il est parfois un peu plus inégal que ces derniers. Les paysages sont majestueux et le jeu alterne toujours aussi habilement entre contemplation, énigmes, exploration est action frénétique.
Concernant la technique : le jeu tournera en 30fps 2160p sur PS4 pro avec un écran 4K HDR (avec possibilité d'accroitre le framerate ou de le stabiliser dans les options) ; en 45 fps stabilisé 1080p sur ps4pro sans écran 4K et en 30fps 1080p sur ps4 normale.
Pour les soins de cette preview je joue sur PS4pro sur un écran Oled 4K avec le HDR désactivé (dû à mon boitier d’acquisition en vue du guide). Attendez vous à entendre votre PS4 souffler comme rarement auparavant par contre ^^
Pour avoir essayé, le HDR apporte encore une fois la touche de luminosité parfaite pour ce genre de jeu.
La bande originale est pour l’instant très correcte même s’il manque pour l’instant un thème très Epic sur lequel on sent qu’on peut éclater d’immenses Boss sans soucis ! Les sons sont excellents et rappellent les précédents opus.
Comptez une vingtaine d’heures pour finir le jeu, plus du double pour le platine d’après les retours des développeurs. Les trophées seront publiés le 20 avril pour ne pas spoiler l’histoire avant la sortie du jeu. Sachez qu’ils sont très conventionnels et dans l’esprit de la série.
Premier Bilan
God of War sur PS4 me donne pour l’instant entière satisfaction. J’avoue sans peine que je commençais à me lasser de la série qui n’arrivait pas à se renouveler. Et bien j’ai été servi au cours de mes premières heures de jeu ! Tout a été repensé de fond en comble durant les 5 années de développement qu’a pris le jeu. Certains pourront penser que l’ADN de la série est perdu mais force est de constater que le jeu fonctionne à merveille et que Santa Monica nous livre là un des meilleurs jeux d’action TPS du moment. S’inspirant intelligemment d’un Darksiders 2 dans son approche et d’un Hellblade : Senua’s Sacrifice dans sa réalisation, nous avons affaire ici à un jeu prenant, à la technique parfaitement maîtrisée.
Le jeu est divin tout simplement. Assurément l'un des gros hits de 2018 , ou tout simplement de la PS4. C'est un véritable coup de maitre que d'avoir totalement dépoussiéré la série : Kratos est mort ? Et bien vive Kratos
On sent que la PS4 est arrivée à maturité avec des productions de très grande qualité par les studios 1st Party la maison mère SONY.
Sortie prévue le 20 avril 2018 !
Mots-clés : Aperçu, avis, Gameplay, God of War, Présentation, preview, PS4, PSTHC, review, Santa Monica Studios, sortie
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