On a testé : Little Nightmares

Par Bas ^, le 25-02-17 à 16:49
INFOS, PS4

logo-ombre
Nous avons déjà eu l'occasion de vous parler de Six, le personnage principal de Little Nightmares, le plateformer sombre de Tarsier Studios et édité par Bandai Namco, à travers la présentation de l'édition collector ou bien lors d'un trailer interactif.

Bien que le jeu ne sorte pas avant le 28 Avril 2017, j'ai eu le privilège de tester en avant-première le premier niveau du jeu pendant 2 petites heures. Retour sur mes premiers pas dans l'Antre.

LN_WLU_Screenshot_01_HidingFromJanitor_1486047557

Tout d'abord, il faut savoir que Little Nightmare se démarque très violemment de ses rivaux sur bien des points : loin des Unravel et autres Little Big Planet, de leurs couleurs chatoyantes et de leurs univers lyriques, le jeu tranche avec une touche graphique très marquée, des décors sombres, dangereux et agressifs, tout en différence avec le personnage de Six, son imperméable jaune et sa fragilité apparente. L'ambiance sonore, très travaillée elle aussi, fait la part belle aux petits détails, aux bruits d'objets qui trainent, à la respiration saccadée du protagoniste, angoissée et angoissante. La musique, tantôt calme, tantôt agitée, vient rythmer la progression en accélérant quand le besoin s'en fait sentir, se faisant plus discrète lorsque la situation s’apaise.

Personnellement, je l'avoue, je n'avais pas essayé le jeu, ni à la Gamescon ni à la Paris Games Week. De la bouche des gens de chez Namco, ce n'était pas très important puisque la présentation portait cette fois-ci sur le premier niveau, les profondeurs de l'Antre. Bien qu'aucun didacticiel n'était proposé, la prise en mains a été immédiate : une touche pour courir, une touche pour se baisser, une touche pour attraper les choses - que ce soit un rebord de plateforme ou bien un objet à lancer - une touche pour sauter et une touche pour allumer le briquet, unique source de lumière disponible à certains endroits.

LN_WLU_Screenshot_03_LookingAtTheCages_1486047558 LN_WLU_Screenshot_02_JanitorWorkshop_1486047557

Pour une première découverte, elle était très plaisante je dois dire, avec des énigmes logiques mais pas non plus trop faciles. Je ne l'ai pas forcément évoqué, mais le jeu repose en partie sur la plate-forme, en partie sur la discrétion : sans atteindre un Splinter Cell ou un Metal Gear Solid, le niveau que j'ai pu arpenter nécessitait parfois un peu de timing pour passer discrètement derrière un ennemi ou un peu de distraction pour l'attirer ailleurs. Loin d'être difficile, ces petits moments avaient le bon goût de renforcer l'immersion et le sentiment de danger, le côté fragile de Six face à la taille de l'univers qui l'entoure.

LN_WLU_Screenshot_04_ClockroomChase_1486047558 LN_WLU_Screenshot_05_BalanceOnTheEdge_1486047558

Bien qu'on ne puisse pas véritablement parler d'écran, la caméra déroulant le décor au fur et à mesure, chaque pièce visitée, chaque espace de vie recèle de mille petits détails, très agréables à observer et crédibles : ici, des livres ouverts trainent dans une cabine, là des jouets s'accumulent dans une malle, ailleurs on peut espionner les différents habitants des lieux à travers une sorte d'interphone. En se promenant, il n'est pas rare de tomber sur un lieu un peu caché, une lampe à allumer, synonyme à n'en pas douter de trophée associé. La liste n'est pas encore disponible mais elle ne devrait pas tarder à arriver et à fixer le challenge.

LN_WLU_Screenshot_06_LibraryJanitorChase_1486047559 LN_WLU_Screenshot_07_Imprisoned_1486047559

Dans l'ensemble, la balade était donc une vraie bonne surprise, un peu effrayante mais pas de quoi se réveiller la nuit. Quoique... À surveiller de très près dans les semaines à venir, où d'autres informations ne manqueront pas de faire leur apparition.

Un grand merci à l'équipe de Bandai Namco pour leur invitation.



Mots-clés : Bandai, découverte, Little, Namco, Nightmares, studios, Tariser

Bas ^ (Basseuh)

271
1103
3062
9340

Commentaires
Par Crocdeloup
J'ai été sous le charme de Little Nightmares à la PGW !
C'est mon potentiel coup de cœur de l'année.

Contente qu'il t'ait plu et que tu aies eu cette superbe occasion de le tester.
Merci pour ton retour Bas^ :okayg:
Par flogaz80
De plus en plus attiré par ce jeu et son ambiance visuelle et sonore.
J'ai vraiment envie de le faire, ne serait-ce que par curiosité et suis persuadé que se sera pour moi une très bonne surprise.
En tout cas, ton retour sur ton test du jeu me donne envie.
Merci. :)
Par Fauchinou
Il dégage un tel charme que je vais le surveiller de près celui-là. Merci Bas^pour l'aperçu :)
Par KHMaxACXVII
savez vous si il y a un platine sur ce jeu ?
Par NicoFantasy
Non pas de platine hélas :/
Par KHMaxACXVII
NicoFantasy a écrit :Non pas de platine hélas :/

ok merci car je ne vois pas la liste des trophées dans les jeux ps4 dommage pour le platine.
Par NicoFantasy
La liste n'est pas synchro sur le réseau Sony
Mais on peut la voir en hors ligne sur la console