NieR Automata détaille et illustre plus précisément son système de combat

Par , le 25-10-16 à 12:12
INFOS, PS4

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L'annonce de la présence de Platinum Games aux commandes du second épisode NieR Automata, pas vraiment inscrit dans le prolongement du premier mais conservant l'univers de base, n'a laissé personne indifférent. Tandis que certains s'inquiétaient d'une difficulté conséquente inhérente à la réputation de la firme, d'autres se réjouissaient déjà d'un gameplay profond dans la plus pure tradition du studio. Jugés promptement ces derniers temps sur la base de jeux de commande pour lesquels ils n'ont fait figure que de sous-traitants, il ne faudrait pas oublier de sitôt que les artisans issus de le débâcle de Clover ont confectionné quelques pépites telles que Bayonetta, Metal Gear Rising: Revengeance ou encore Vanquish, productions saluées par les aficionados du genre. Aussi, lorsque l'on apprend que le prochain titre émergeant de leur collaboration avec Square Enix nous parle de son système de combat, nos oreilles se dressent en pointe.

Mais avant de se plonger dans les méandres des mécaniques de jeu qui vont saupoudrer les affrontements entre nos personnages et des créatures plus ou moins mécaniques et/ou organiques, il convient de porter notre regard sur une partie de la panoplie d'armes à disposition. Ici, rien que du très classique. En effet, nous apprenons que les épées à une main disposent d'un bon équilibre force, rapidité et portée auquel s'ajoute une excellente maniabilité. Les combos s'enchaînent ainsi aisément avec une grande variété dans les techniques. Ce type d'équipement affiche son efficacité dans toutes les situations.

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A l'inverse, et en toute logique, les ustensiles à deux mains compensent leur lourdeur et leur masse (induisant une vélocité moindre) par une puissance incroyable associée à une portée accrue. Dans la mesure où cet archétype laisse entrevoir à votre ennemi des failles où vous devenez particulièrement vulnérable, mieux vaudra les employer à bon escient et avec précaution.

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A nouveau, sans bousculer une charrette, les armes de mêlée nécessitent une utilisation au corps-à-corps mais jouissent en contrepartie d'une célérité impressionnante autorisant les attaques multiples. Puisque les offensives continues s'en trouvent facilitées, elles se révèlent un arsenal d'excellence pour toute joute à un contre un.

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Passons à présent au système de combat en lui-même, si vous le voulez bien. Dans un premier lieu, les rencontres débuteront sans temps mort sur la carte du monde. Carré représentera les attaques rapides et Triangle les offensives lourdes. Rien de nouveau sous le soleil. En fonction de votre timing, le personnage enchaînera les coups l'un après l'autre. Vous pourrez combiner vos deux types d'arme à chaque typologie sans contrainte. Epée à une main / Mêlée, Epée à deux mains / Epée à une main, l'une comme l'autre associée avec les attaques rapides ou lourdes. La croix directionnelle permettra de permuter cette configuration de deux sets avec une autre, autorisant ainsi une personnalisation poussée de votre style de jeu. Cet échange n'interrompra même pas vos mouvements.

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L'esquive fait probablement partie de la figure la plus travaillée par les développeurs jusqu'à présent et presque créatrice d'orgasmes dans Bayonetta à travers le Witch Time. A nouveau, elle s'effectuera par le biais de R2. Associée avec le stick analogique, elle se muera en dash. Ces sauts de côté en forme d'arc constituent un élément assez fondamental du gameplay. Si vous parvenez à éviter au dernier moment le coup qui s'apprête à vous toucher, votre corps se transformera en multitudes de particules et vous deviendrez invincible pour un intervalle de temps prédéfini. Sans compter que vous jouirez de techniques spéciales dans un tel état.

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Sur le terrain comme dans l'arène, vous ne serez jamais seul. Vos Pods vous accompagneront et fourniront assistance à distance par manipulation de la touche R1. Bien que leurs tirs s'ajusteront automatiquement en direction de l'adversaire, le verrouillage d'une cible spécifique avec L2 demeurera disponible. Néanmoins, au début en tous les cas, leurs balles ne montreront pas une portée illimitée. Il ne tiendra qu'à vous d'y remédier en dépensant argent et matériaux pour améliorer vos acolytes robotiques dans les boutiques de maintenance disséminées à travers le monde. Et au-delà de leur efficacité, la diversité de leurs attaques pourra être modifiée.

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Tout ceci vous aura peut-être effrayé si vous avez été joueur de l'opus originel et séduit par son accessibilité qui semble s'estomper après lecture de ces quelques lignes. Ne partez pas tout de suite et continuez donc à consulter notre écrit. Vous serez ravi d'apprendre qu'un Mode Automatique destiné aux personnes moins à l'aise avec les softs de combat se verra implémenté. L'avatar lancera assauts et esquives sans que vous n'ayez à intervenir et votre victoire ne dépendra plus que de vos déplacements sur le ring, uniquement. Notez qu'une telle option restera seulement accessible dans le niveau de difficulté Facile.

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N'oubliez pas qu'une démo prévue pour la fin d'année devrait nous permettre d'entrevoir tout ce que nous venons de décrire et d'en apprécier toutes les subtilités.

NieR Automata est attendu pour le 23 Février au Japon avec édition Black Box à la clé et pour l'année 2017 en Europe.

Source



Mots-clés : Armes, combat, Esquive, Gameplay, Nier Automata, Platinum Games, Pod, Robot, Square Enix

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Commentaires
Par Comatosia
Excellente rédaction comme à l'accoutumée Pelote !
J'ai hâte d'en apprendre encore d'avantage sur ce nouveau soft des plus attirants :inlove:
Par Pelotedeneige
Comatosia a écrit :Excellente rédaction comme à l'accoutumée Pelote !
J'ai hâte d'en apprendre encore d'avantage sur ce nouveau soft des plus attirants :inlove:
Merci mon bon. Ca va pas fort ces derniers temps donc ça fait plaisir à lire. :*
Par Zaykio
Je n'ai pas encore joué à NieR, je ne peux donc me montrer ni effrayé ni enjoué par ce système de combat pour ce jeu précis. Par contre j'ai joué à Bayonetta, et là je peux estimer que ce sera un jeu qui pourra s'avérer assez exigeant dans son gameplay avec un (Platine) accessible aux plus chevronnés.
Par Crocdeloup
Comatosia a écrit :Excellente rédaction comme à l'accoutumée Pelote !
J'ai hâte d'en apprendre encore d'avantage sur ce nouveau soft des plus attirants :inlove:
Tu m'enlèves les mots de la bouche mon cher ! Je bave devant ta qualité d'écriture Pelote :inlove: 8)

Je m'en veux toujours d'avoir vendu ma PS3 sans terminer le premier du nom.
Par V-Phantomhive
Crocdeloup a écrit :
Comatosia a écrit :Excellente rédaction comme à l'accoutumée Pelote !
J'ai hâte d'en apprendre encore d'avantage sur ce nouveau soft des plus attirants :inlove:
Tu m'enlèves les mots de la bouche mon cher ! Je bave devant ta qualité d'écriture Pelote :inlove: 8)
Comme nous tous ;)