L'héritage de Stan Lee à l'univers vidéo-ludique

Par Troywarrior, le 13-11-18 à 16:20
CHRONIQUE, MEDIAS



1922 - 2018


D'aucuns pourraient considérer cela comme hors-propos sur notre site, mais il n'en est rien. Nous rendons aujourd'hui hommage à un homme qui a marqué de son talent le 7e, 9e et 10e art. L'héritage de Stan Lee restera aussi gravé au Mjöllnir dans les consciences des gamers. Nous vous proposons aujourd'hui un bref voyage dans le temps afin de se remémorer les contributions apportées par "The Man", comme il se surnommait lui-même, à notre imaginaire.

Un regard malicieux occulté par des mythiques pilote fumées, un sourire espiègle accroché à une chevron nivéenne, beaucoup attendaient ses caméo comme on attend le Père Noël. Pas de cadeau dans sa hotte, mais plus d'une centaine de personnages imaginés et créés, avec la complicité de deux véritables artistes, malheureusement trop souvent occultés : Jack Kirby et Steve Ditko. Ensemble, ils donneront vie au fondement d'un des univers le plus complet des super-héros.



(de gauche à droite : Steve Ditko - Jack Kirby - Stan Lee)




COMICS


Stan Lee commence sa carrière en tant qu'assistant au Timely Comics, future maison Marvel, et proposera, à 19 ans, une première page dans un comics de Captain America (Jack Kirby). Moins d'an plus tard, il devient rédacteur en chef du Timely. Malgré la crise subie par l'édition du comics book, art considéré comme mineur à l'époque, Stan The Man reste fidèle au poste jusqu'à l'apogée de l'ère Marvel (nouveau nom de la maison depuis 1960).



CINÉMA


Nous connaissons tout ce qui suivra : Les Quatre Fantastiques (Kirby/Lee), Hulk (Kirby/Lee), Spider-Man (Ditko/Lee), Docteur Strange (Ditko/Lee), X-Men (Kirby/Lee) et Daredevil (Bill Everett / Ditko / Kirby / Lee) ne sont que quelques exemples de l'âge d'or de la maison Marvel. Il prend peu à peu son indépendance à partir des années 90, allant même jusqu'à travailler avec DC Comics (pour Just Imagine), concurrent direct de Marvel. Conservant son titre de Producteur Executif chez Marvel, il restera lié à ses œuvres jusqu'à la fin. Une alliance renforcée notamment par le rachat de Marvel Entertainment par Disney en 2010, déjà sous contrat avec POW! Entertainment (société de Stan Lee). C'est ainsi que Stan Lee restera présent dans la majorité des créations cinématographiques de l'univers Marvel.




JEUX-VIDÉO


Bien que, de sa propre confession, La Chose est le personnage pour qui il avait une faiblesse, son héros préféré restera, pour beaucoup, Spider-Man. Même si son patron de l'époque, Martin Goodman, avait qualifié l'idée d'un homme araignée de "pourrie", Stan Lee et Ditko lancent, le 10 août 1962, l'histoire de Peter Parker. Une idée avisée quand on connait, aujourd'hui, l'empreinte qu'a laissé le new-yorkais, notamment dans l'univers du jeu-vidéo.

Depuis la Playstation 1, pas moins de 6 adaptations ont tissées leur toile sur nos consoles. Comme une vieille habitude, Stan Lee ne s'empêchera pas d'y faire ses apparitions, d'abord en tant que narrateur (Spider-Man, Spider-Man 2 : La Revanche d'Electro, Spider-Man : Dimensions) puis directement en personnage jouable (The Amazing Spider-Man). On se rappellera aussi ses caméos virtuels pour The Amazing Spider-Man 2, dans son propre rôle et bien sûr Mick, le patron de bar si heureux de revoir Peter et Mary-Jane ensemble dans le dernier Spider-Man sur PS4.


L'Araignée ne sera pas bien sûr le seul héros a obéir à nos manettes. De nombreuses créations du père des Avengers trouveront aussi leur place dans nos collections. De Thor à Wolverine, en passant par les adaptations Lego ou les rixes avec l'univers Capcom.

Ainsi avons-nous tous, quelque soit son origine ou son support, un moment de rêverie et de divertissement que nous devons à Stanley Lieber. Cela méritait un bien un dernier hommage de notre communauté.

Excelsior !




Mots-clés : Hommage, Marvel Comics, Spider-man, Stan Lee, The Avengers

Troywarrior (troywarrior)

0
0
0
0

Commentaires
Par Ankou
Même si son patron de l'époque, Martin Goodman, avait qualifié l'idée d'un homme araignée de "pourrie", Stan Lee et Ditko lancent, le 10 août 1962, l'histoire de Peter Parker.
Pour l'anecdote, Martin Goodman estimait que l'idée d'un homme avec les pouvoirs d'une araignée ne pouvait que dégoûter les lecteurs. Qui plus est, l'idée d'un jeune héros jonglant entre problèmes d'ado, études et vie super-héroïque ne lui plaisait pas. Un super-héros se devait d'être un homme sérieux, expérimenté, plein d'assurance et de certitudes. C'est fou comme la suite des événements lui a donné tort.

J'ai ressorti tous mes intégrales de Stan Lee pour les relire tranquillement. J'ai rarement été aussi triste à la mort d'un auteur.
Par Vassili Zaïtsev
C'est toute mon adolescence Stan Lee et Spiderman :)
Le dernier numéro de Strange qu'on lisait entre copains vite-fait à la récré pour découvrir les nouvelles aventures des X-Men ou Spidey . :D
Par DarkSephiroth
J'ai connu Stan Lee grâce aux X-Men, j'ai toujours adoré les histoires sur les mutants de Xavier.

Triste nouvelle, merci pour ce bel article.
Par Ray-chan
Sic Transit Gloria Mundi
Par Yohko_Kurama
Merci Troy pour ce bel article.

Je crois qu'on est nombreux à être affecté par cette nouvelle. D'autant que plus les années passaient, plus on l'imaginait immortel. ;(
Par lawliett-killa
merci pour vos anecdotes, ce n'est que tres tard que j'ai connu Stan. Pendant longtemps les super heros ne m'interessait pas du tout, pire, ils me faisaient rire. Un mec qui porte des collant est plutôt cocasse. Puis ma femme a fait la connerie de m acheter un comic avec mes clopes pour "faire 15 balles et payer par carte". Green lantern de la terre fut le premier, depuis je devore énormément de comics. Merci Stan R I P
Par lefanatic
Merci Troy , RIP Stan Lee ;(
Par Mewa
Superbe, comme nous tous ici je suis bien triste, même si on savait que c'était une question de temps, ça fait très bizarre et ça me touche beaucoup :(
Par Kyp-chan
Il n'y a que moi qui doit me dire « chouette, ça m'évitera de le voir tripoter des jeunes filles »... n'ayant aucune passion pour ces produits culturels d'outre-Atlantique.
Par Pitiboyz
Kyp-chan a écrit : mer. 14 nov. 2018 20:42 Il n'y a que moi qui doit me dire « chouette, ça m'évitera de le voir tripoter des jeunes filles »... n'ayant aucune passion pour ces produits culturels d'outre-Atlantique.
Y'a le côté créatif et le côté homme
Perso, je regarde la création et le reste c'est leur probleme, je mange pas à leur table donc ...

Maintenant qu'on aime ou pas Ca a touché plusieurs générations donc les personnages créés sont tout de même dans la mémoire collective.
Par Vassili Zaïtsev
Kyp-chan a écrit : mer. 14 nov. 2018 20:42 Il n'y a que moi qui doit me dire « chouette, ça m'évitera de le voir tripoter des jeunes filles »... n'ayant aucune passion pour ces produits culturels d'outre-Atlantique.
Personnellement je voie pas du tout l'intérêt de ta remarque. Que tu n'aimes que les produits japonais soit, mais tu ne peux renier le fait que cet homme à participé activement au développement du DC Comics.
Après sa vie perso chacun fait ce qu'il veut avec son c.. (en 3 lettres :D )
Par Kyp-chan
Ne vous excitez pas les gars, je ne faisais qu'énoncer un fait ; je ne cherchais pas à émettre un jugement de valeur sur son travail puisque, contrairement à vous, je n'y connais rien en matière de comics (les seuls produits dont je parlais ici). Et c'est précisément pour cette raison que je ne pouvais faire de commentaire autrement élogieux, car il faut quand même bien se rendre compte que lorsque qu'un homme (très) âgé est encore entouré de femmes beaucoup plus jeunes, c'est qu'il n'a pas totalement raté sa vie... Même si je n'y connais rien par ailleurs, ça je suis capable de le voir ! ;)
Par AngusDjay
Avec sa renommée, son talent, son porte monnaie, qui te dit que ce ne sont pas ces filles qui sont venues à lui ?
Anna Nicole Smith qui épousa un vieillard de 90 balais " par amour ", mais papy était tout de même milliardaire :D

Rock In Peace Stani !
Par Crocdeloup
Vassili Zaïtsev a écrit : jeu. 15 nov. 2018 04:29Personnellement je voie pas du tout l'intérêt de ta remarque. Que tu n'aimes que les produits japonais soit, mais tu ne peux renier le fait que cet homme à participé activement au développement du DC Comics.
Après sa vie perso chacun fait ce qu'il veut avec son c.. (en 3 lettres :D )
Ah non hein, on confond pas Marvel et DC Vassili :lol:
Par Kyp-chan
AngusDjay a écrit : jeu. 15 nov. 2018 11:03 Avec sa renommée, son talent, son porte monnaie, qui te dit que ce ne sont pas ces filles qui sont venues à lui ?
C'est précisément ce que je signifiais ! ;)
AngusDjay a écrit : jeu. 15 nov. 2018 11:03 Anna Nicole Smith qui épousa un vieillard de 90 balais " par amour ", mais papy était tout de même milliardaire :D
Hypergamie :wasntme: