La SNJV annonce officiellement la création des "Césars" du jeu-vidéo en France

Par Troywarrior, le 06-06-19 à 09:22
DATE DE SORTIE, ÉVÈNEMENTS



Le Syndicat National du Jeu Vidéo a annoncé hier le lancement d'une cérémonie récompensant le meilleur de la création française et internationale du jeu vidéo : les Pégases. Référence intelligemment choisie puisque l'animal éponyme est sensé être, dans le mythe, le créateur de la source Hippocrène : devenue un lieu emblématique de la création artistique, encore à ce jour.

A l'instar des Césars ou des BAFTA, cette cérémonie sera présidée par des collèges, également présentés hier. Ils seront formés uniquement de professionnels répartis par corps de métier : technologie, image et son, design, management, édition et support, ainsi qu’un sixième collège pour les journalistes, les vidéastes et les enseignants. Cette assemblée, baptisée Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, revendique pour l’instant 500 membres.



La cérémonie récompensera dix-neuf catégories, dont trois consacrées aux meilleurs jeux vidéo étrangers, et deux à des personnalités de l’année (e-sportif, influenceur). Les autres consacreront le meilleur univers, le meilleur personnage, la meilleure expérience narrative, le meilleur univers sonore et, enfin, les meilleurs jeux (mobile, étudiant, indépendant, etc.).

La cérémonie est prévue pour le premier trimestre 2020. Le SNJV vise une retransmission en direct, non seulement sur les plateformes vidéo Internet comme Twitch et YouTube, mais également à la télévision. Comme l’écrit le SNJV dans sa présentation, « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle »

« On ne voulait pas quelque chose de connoté, qui puisse vieillir six mois plus tard, comme les manettes d’or ou un logo pixelisé. On voulait représenter l’élan du jeu vidéo, indépendamment de la dimension technologique. On cherchait quelque chose de classique et d’intemporel. Pégase symbolise la renommée et la création poétique, ainsi que l’innovation. L’objectif de cette récompense est double. D’une part, donner une visibilité au jeu vidéo français, alors que la production bordelaise A Plague Tale a reçu en mai des critiques dithyrambiques à l’international, sans que son origine française soit connue. Et par ailleurs participer à la reconnaissance culturelle et institutionnelle du jeu vidéo, comme le cinéma et la bande dessinée ont pu y parvenir avant lui. » Lévan Sardjevéladzé, président du SNJV.



Mots-clés : 2020, cérémonie, Lévan Sardjevéladzé, Pégases, récompenses, SNJV

Troywarrior (troywarrior)

0
0
0
0

Commentaires
Par Royflat
C'est une très bonne initiative je trouve.

Maintenant il faudrait que les jeux français aient tous au minimum le français en VO ce qui n’empêche évidement pas l'ajout d'autres langues et en premier lieu l'anglais qui est indispensable.
Par Jo-La-Mouche
Quelle belle bande de copieurs qu'ils sont... 2 ans déjà qu'on la fait cette cérémonie!
Par Kyp-chan
Administrateur a écrit : jeu. 6 juin 2019 09:31 « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle »
Un moyen d'abrutissement et de dépolitisation des masses ?
Chouette perspective ! :clap:

Merci pour l'info Troy !
À quand une organisation, nationale ou mondiale, de contrôle, d'harmonisation et de récompenses liée aux trophées ?
Par Zaykio
Bonne initiative en effet. Le fait que ce sera diffusé à la télé est encore mieux, mais on sent plutôt la petite chaîne du câble accessible à une minorité, plutôt qu'une plus grand public qui montrerai une autre image de notre passion que celle que beaucoup ont.

Mais les choses évoluent. Ça avance dans le bon sens.
Par Vassili Zaïtsev
Ce qui me fait peur dans ce genre d'idée, c'est que l'on récompense un jeu moyen car c'est une grosse boite derrière (Ubi, EA etc...) plutôt qu'un indépendant qui à réalisé un très bon soft mais dont on se fout royalement juste pour une question de pognon et d'image de marque. :^)
Par gunsangoku
Salut

Merci pour la news en premier lieu.

Sérieux un césar du jeu vidéo déjà que les césars au cinéma c'est d'un corporatisme excessif. Si on rajoute les jeux vidéos :shock: Allez petit #VisionDuFutur

Futur nominé Fifa pour son magnifique jeux de foot qui a révolutionné l'univers du jeu vidéo et indirectement sponsor des césars via EA game.

Ubisoft pour son assassin creed china india remaster qui nous rappelle que c'est bon d'allez en cours de géographie pour cité les lieux et indirectement futur partenaire des césars via Ubisoft

Et le gagnant incontestable après 25 participations sans aucune défaite "projecteur dorée....roulement de tambour...." Activision avec le nouveau Call of Duty Retour au début des sources 2.0 avec une cinématique ahurissante où l'on débute dans un sous marin et fini par le détruire avec du c4 tandis que le héros continu en nageant jusqu'à la terre ferme.

Mention spéciale pour les indé et autres qui reçoivent un accès au buffet illimité pour leurs long déplacement jusqu'à la cérémonie.

Ps: évidemment je caricatures à l’extrême et force le trait mais sincèrement j'ai du mal à concevoir un autre résultat dans l'avenir.
Par Royflat
Mais non puisque ces prix récompenserons des jeux français sauf 3 prix qui seront internationaux.

Meilleur jeu,
Meilleur jeu indépendant,
Meilleur jeu mobile,
Meilleur premier jeu,
Meilleur jeu étudiant,
Meilleur jeu à message,
Excellence visuelle,
Meilleur univers sonore,
Excellence narrative,
Meilleur game design,
Meilleur univers de jeu,
Meilleur personnage,
Meilleur service d'exploitation (“game as a service”),
Meilleur esportif ou équipe esportive,
Meilleur influenceur,
Prix d'honneur,

Meilleur jeu étranger,
Meilleur jeu indépendant étranger,
Meilleur jeu mobile étranger.