La Bêta de The Crew présentée par PSTHC

Par Fethennour, le 05-10-14 à 11:56
INFOS, MEDIAS, PS4

the-crew Bannière
Une fois n'est pas coutume, le géant français de l'édition Ubisoft s'essaie à un genre sur lequel on ne l'attendait pas forcément : le jeu de course à monde ouvert, et c'est avec The Crew, développé conjointement par le studio Ivory Tower et par Ubisoft Reflections, que nous assistons donc à cette première expérience en la matière. Après avoir donné aux joueurs PC cet été un avant-goût de ce que le jeu propose en terme de contenu, c'est aujourd'hui au tour des joueurs console de mettre la main sur la Bêta fermée mise en place par l'éditeur pour une semaine seulement, du 30 septembre au 6 octobre 2014. PSTHC a ainsi pu avoir l'opportunité de faire vrombir les moteurs, et si de votre côté vous n'avez pas eu la même chance, nous vous proposons une petite séance de rattrapage.

vlcsnap-2014-10-05-08h20m39s101Et dès les toutes premières secondes, le ton est donné : on est au volant d'un pick-up lancé à pleine vitesse avec la police au train ! Pour une entrée en matière, c'est assez peu conventionnel, même si ça reste assez "cliché" et que le procédé n'a rien de nouveau en soi. C'est donc avec une course-poursuite avec les forces de l'ordre que débute le mode Histoire du jeu, un mode Histoire dont le scénario emprunte les grandes lignes du cinéma d'action, catégorie série B, cela dit : vous incarnez le rôle d'Alex, un amateur de courses urbaines illégales, dont le frangin a été froidement abattu par deux flics encore plus ripoux que Thierry Lhermitte dans le film du même nom, qui en profitent au passage pour jeter notre Alex au fin fond d'une sombre prison. Quelques années plus tard, une jeune policière offre à notre personnage l'opportunité de venger son frère, en infiltrant pour elle les gangs à l'origine de ces fameuses courses, dans le but de remonter aux flics pourris et faire tomber l'organisation. Rien que du déjà vu donc, en particulier pour un jeu se concentrant surtout sur nos talents de pilote et pas plus que ça sur l'histoire, qui sert surtout de prétexte à l'enchaînement des épreuves. En images justement, les toutes premières minutes du jeu :


Snapshot_20141004_213738Le contexte est maintenant connu, et le décor planté. D'un point de vue technique, que vaut The Crew ? Comme Ubisoft se plaît à nous le répéter dans sa campagne de marketing entourant le jeu, on est ici plongé au coeur d'un monde ouvert, qui, pour le coup, rompt avec les codes usuels du genre : le joueur n'est pas limité à une ville, non : c'est tout un pays qui sera votre terrain de jeu, et pas n'importe lequel, puisque vous courrez sur les routes des États-Unis d'Amérique. On peut clairement affirmer que l'éditeur français a vu les choses en grand, et ça n'est certainement pas pour nous déplaire. Une autre bonne surprise : toute la carte est accessible dès le début. Vous commencez votre voyage à Détroit, ville justement réputée pour avoir été l'un des bastions de l'industrie automobile aux USA, et il vous suffit de placer un marqueur sur votre GPS pour rouler où bon vous semble. Et le côté gigantesque de la carte n'a rien d'exagéré : à titre indicatif, il m'a fallu pas moins de 45 minutes pour relier New York à Los Angeles, un périple de la côte Est à la côte Ouest pied au plancher sur quasiment tout le parcours.


Concernant le contenu à proprement parler, The Crew vous propose de suivre l'histoire d'Alex, une histoire qui se traduira concrètement par une succession d'épreuves diverses et variées : au sein de la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous effectuerez des courses classiques, mais également des courses contre la montre, des parcours d'obstacles, slaloms, ou encore des courses-poursuites vous mettant tantôt à la place du poursuivant, tantôt à la place du poursuivi, et bien d'autres encore. Et toutes ces activités se joueront dans différentes catégories de voitures (Street pour les courses urbaines, Dirt pour les épreuves tout-terrain, etc....). Tout ceci vous permettra d'accumuler de l'XP, à la manière d'un RPG, aussi bien pour votre pilote que pour votre véhicule. Plus vous participez aux épreuves et remplissez vos objectifs, plus vous accumulez d'expérience et d'argent, mais également débloquerez par la même occasion de nouvelles pièces pour votre bolide, que vous pourrez ensuite équiper afin d'en faire un véritable monstre de l'asphalte. La vidéo suivante illustre d'ailleurs deux des nombreuses activités auxquelles vous participerez.



Parlons-en justement, de la personnalisation : elle couvre littéralement tous les aspects de votre voiture : châssis, moteur, transmission, pneus, tableau de bord, sièges, j'en passe et des meilleurs. À l'issue de vos courses et épreuves, et dans la mesure où vous avez obtenu un score honorable, vous pourrez donc, comme dit précédemment, débloquer de nouvelles pièces, que vous pourrez équiper immédiatement, ou envoyer au garage pour vous occuper de la gestion de votre bolide plus tard. Vous aurez également accès à de nouvelles pièces en les achetant, avec l'argent que vous aurez gagné au fur et à mesure de vos courses.


Snapshot_20141004_214333 Snapshot_20141004_214515


De plus, vous pourrez également vous offrir certains boosts (accélération, vitesse, freinage, boost d'XP, etc....) auprès de vos contacts, moyennant des points de capacité, que vous cumulerez au fil de vos courses, en plus des points d'XP et de l'argent. Distribuez les points selon les critères qui vous sont proposés, en vous basant sur votre style de conduite, afin d'améliorer les compétences de votre monture.


Lorsque vous serez arrivé à un certain moment de l'histoire, et que vous aurez accumulé suffisamment d'expérience, vous quitterez Détroit pour poursuivre votre route, direction Chicago. Et sur votre chemin reliant les deux villes, vous trouverez des épreuves facultatives, que vous pouvez  effectuer à votre guise, sachant qu'elles vous permettront également d'augmenter votre capital XP / argent / pièces automobiles. En clair, tout est fait pour que votre périple soit le plus dynamique et le moins lassant possible.


Mais l'autre côté le plus mis en avant pour The Crew concerne le mode multijoueur en coopération. Il ne sera pas rare de croiser sur votre route d'autres pilotes humains, qui, comme vous, se forgent leur propre expérience du jeu, et Ubisoft donne aux joueurs l'occasion de partager celle-ci. Concrètement, il est possible de former avec un ou plusieurs autres joueurs une bande, ou plutôt un crew, en envoyant une demande à vos camarades. Une fois le crew formé, toutes les activités, qu'elles soient annexes ou intégrées à l'histoire principale du jeu, sont jouables avec vos amis, avec cependant un détail bien particulier : jouer une épreuve avec vos amis vous mettra en compétition contre eux, sacrifiant ainsi le principe de la coop au profit d'un mode PvP; la coopération au sens strict du terme entre en jeu lorsque votre crew affronte un autre crew, du moins, c'est ainsi que les choses se présentent dans la Bêta. La vidéo suivante illustre très bien cet état de fait : la première partie concerne une mission de l'histoire principale, dans laquelle le but est de livrer un véhicule d'un point A à un point B avant la fin du temps imparti; en coopération, comme le montre la seconde partie de la vidéo, l'épreuve se transforme en course contre la montre mais également contre votre coéquipier, et couronnera celui d'entre vous qui passera le premier la ligne d'arrivée.



Vous retrouverez de plus dans The Crew certains éléments qui vous paraîtront familiers : dans chacune des villes que vous visitrez, la carte cache l'ensemble des activités qui s'y trouvent, et vous ne pourrez les découvrir que lorsque vous aurez découvert l'antenne relais de la ville en question. Ça ne vous rappelle rien ?... C'est en effet un principe en tout point similaire à ce qui se voit dans d'autres franchises de l'éditeur français, comme Assassin's Creed, ou encore Far Cry. Et ça va même plus loin : vous pourrez débloquer des voitures cachées, à condition d'en découvrir les différentes pièces dans la ville en question : oui, il y a bel et bien des collectibles dans ce jeu (de là à imaginer que des trophées y seront liés, il n'y a qu'un demi-pas, que la prudence nous empêchera de franchir cependant).


Tout ceci promettrait un très bon titre, s'il n'y avait pas quelques ombres au tableau : la première, et pas des moindres, vient des graphismes du jeu. Ils sont clairement en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre sur PlayStation 4. À vouloir voir (trop ?) grand, les développeurs ont vraisemblablement fait le choix de sacrifier certains aspects techniques du jeu, et il est dommage de constater que la patte graphique en aura été la victime la plus évidente. Ce constat est d'autant plus regrettable quand on sait que le soft est uniquement destiné à la PS4 du côté de Sony, alors qu'il est développé sur les deux générations de consoles chez la concurrence. Malgré une assez bonne distance d'affichage, le clipping est flagrant, même si ce n'est pas ce sur quoi on se concentre particulièrement quand on est au volant.


Un autre point négatif : quel que soit le véhicule que vous pilotez, que ce soit votre voiture personnelle ou un autre bolide emprunté le temps d'une course, vous aurez très souvent la très désagréable sensation de rouler sur une patinoire. Votre voiture patinera et glissera très souvent, au point qu'il aurait sans doute mieux valu appeler le jeu "Savonnette Racing". Ayant atteint le plafond d'XP autorisé sur la Bêta (correspondant au niveau 10), je n'ai pas pu débloquer de meilleurs éléments de personnalisation pour améliorer la tenue de route, mais si le jeu complet garde cette particularité, il risque de ne pas plaire à tout le monde. Les amateurs de Need For Speed peuvent éventuellement y trouver leur compte, mais un joueur désireux de faire ses débuts dans le genre serait facilement dérouté, sans mauvais jeu de mot.


Ajoutons à cela l'aspect social du titre qui oblige à jouer en étant constamment connecté au PSN : ce n'est pas tellement un défaut en soi, mais quand on subit des déconnexions intempestives (jusqu'à 4 ou 5 par heure), le plaisir de jeu s'en trouve très rapidement gâché. Et quand on n'est pas éjecté des serveurs pour des raisons inconnues, ce sont des freezes qui viennent s'inviter à la fête.


En conclusion, Ubisoft donne un aperçu plutôt large de The Crew avec cette Bêta : une durée de vie extrêmement étendue grâce à des tonnes d'activités, de catégories de voitures à piloter et d'options de personnalisation, tout ceci dans un monde ouvert pratiquement sans limite, dans lequel on profitera des paysages américains seul ou avec des amis, mais un ensemble terni par un côté technique malheureusement limité, voire problématique par moments, et une jouabilité qui s'adresse visiblement avant tout aux amateurs du genre, The Crew est un titre à fort potentiel, reste maintenant à savoir si le pari d'Ubisoft est réussi. Réponse lors de la sortie du jeu le 12 novembre 2014 sur PlayStation 4.



Mots-clés : Aperçu, Bêta, Course, Etats-Unis, Ivory Tower, Monde Ouvert, Open world, Racing, The Crew, Ubisoft, USA

Fethennour (Fethennour)

0
0
0
0

Commentaires
Par PascaI
Sympathique l’article. Il m’évite d’aller cliquer à gauche et à droite pour trouver des infos sur cette Bêta. 8)
Et le côté gigantesque de la carte n'a rien d'exagéré : à titre indicatif, il m'a fallu pas moins de 45 minutes pour relier New York à Los Angeles, un périple de la côte Est à la côte Ouest pied au plancher sur quasiment tout le parcours.
En effet, mais est-ce qu'il y a des trajets rapides ? Parce que visiter la ville et du pays oui pourquoi pas, c'est le but j'imagine, mais si c'est pour avoir un temps d'attente de 45 minutes ou plus entre les missions, ce n'est pas trop pratique à mes yeux. Cela peut même devenir vite lassant.

En ce qui concerne les courses, j’espère qu’il n’y aura pas de "blabla" à chaque fois parce que si tu dois te concentrer et/ou t'énerver dans une course pendant qu'un autre te complimente ou non sur ta conduite… Je trouve pas cela top de devoir se taper des conversations le pied au plancher, surtout dans un jeu de course.

Un petit clin d’œil en passant, le fait de voir le personnage sortir de sa voiture uniquement pendant les cinématiques, dans la vidéo #3Des activités variées, me rappelle un peu Driver premier du nom. :wasntme:

Pour le reste, je me demande si le fait que le marqueur GPS soit en l'air et non sur la route soit vraiment bénéfique.

Pour le côté patinoire, j'ai eu le même avis dans mes débuts sur Watch_Dogs, donc c'est peut-être aussi qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à la savonnette.
Ils sont clairement en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre sur PlayStation 4.
Par contre, tes propos sur les graphismes et les déconnexions intempestive me font un peu peur, je l'avoue. Surtout pour ce genre de jeu où la connexion est obligatoire.

Mais bon, je vais éviter de me faire des films dans la mesure où c'est une version bêta, c'est censé me rassurer non ?!
Par wanhero
Teamy a écrit :Sympathique l’article. Il m’évite d’aller cliquer à gauche et à droite pour trouver des infos sur cette Bêta. 8)
Et le côté gigantesque de la carte n'a rien d'exagéré : à titre indicatif, il m'a fallu pas moins de 45 minutes pour relier New York à Los Angeles, un périple de la côte Est à la côte Ouest pied au plancher sur quasiment tout le parcours.
En effet, mais est-ce qu'il y a des trajets rapides ? Parce que visiter la ville et du pays oui pourquoi pas, c'est le but j'imagine, mais si c'est pour avoir un temps d'attente de 45 minutes ou plus entre les missions, ce n'est pas trop pratique à mes yeux. Cela peut même devenir vite lassant.
Oui en effet, tu peut aller où bon te semble en téléportant sur la map!
Teamy a écrit : En ce qui concerne les courses, j’espère qu’il n’y aura pas de "blabla" à chaque fois parce que si tu dois te concentrer et/ou t'énerver dans une course pendant qu'un autre te complimente ou non sur ta conduite… Je trouve pas cela top de devoir se taper des conversations le pied au plancher, surtout dans un jeu de course.

Un petit clin d’œil en passant, le fait de voir le personnage sortir de sa voiture uniquement pendant les cinématiques, dans la vidéo #3Des activités variées, me rappelle un peu Driver premier du nom. :wasntme:

Pour le reste, je me demande si le fait que le marqueur GPS soit en l'air et non sur la route soit vraiment bénéfique.

Pour le côté patinoire, j'ai eu le même avis dans mes débuts sur Watch_Dogs, donc c'est peut-être aussi qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à la savonnette.
Ils sont clairement en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre sur PlayStation 4.
Par contre, tes propos sur les graphismes et les déconnexions intempestive me font un peu peur, je l'avoue. Surtout pour ce genre de jeu où la connexion est obligatoire.

Mais bon, je vais éviter de me faire des films dans la mesure où c'est une version bêta, c'est censé me rassurer non ?!
Comme tu l'as dit, c'est avant tout une bêta, donc pour les connexions, les serveurs sont pas encore parés, par contre pour le côté graphique, ça m'étonnerait qu'il y ait une grande évolution entre la bêta et le jeu final.
Par Djcedrikz
Bonjour à tous,

très déçu par cette bêta (surtout après celle de Destiny qui était monstrueuse...), déjà supprimée de ma console.

La première déception saute aux yeux dès le départ, j'ai du vérifier ma manette pour être sur que j'étais bien sur ma PS4 et pas sur ma PS3 :lol: Pour un jeu qui sort en novembre,ça paraît compliqué de rattraper le retard

Deuxième déception, le ringardisme des dialogues et du scénario, je sais, c'est un jeu de voiture mais quand même, il y a des limites

Après je suis sur que la liberté offerte par le jeu fera plaisir à beaucoup de monde mais bon 45 min pour faire New York / los Angeles, même le concorde le faisait pas

Donc ce jeu ne sera pas mien et je pense qu'avec les futurs blockbusters annoncés par l'éditeur, ce Fast and Furious à la sauce MMO était évitable

Je précise que j'ai déjà eu la chance de participer à une trentaine de bêta et je sais relativiser mais là très clairement, c'est pas ma came
Par Owizelda
Bonsoir,

Je savais pas qu il y avait la Béta pour ce jeu , j ai vu la vidéo et effectivement c est vraiment moche à mon gout un peu déçu par ça .

Ça me refroidis grandement pour l achat de ce jeu si les graphismes ne change pas .

Par contre petite question Hs : Avez-vous reçu la Béta du nouveau Dragon Ball ? Car j ai pas été sélectionné . Cordialement
Par Fléau
C'est vraiment un super article Fethennour, merci pour toutes ces infos ainsi que ces vidéos ;)