Konami met fin à son partenariat avec l'UEFA Champions League

Par , le 18-04-18 à 16:34
BUSINESS, PS4

Konami X UEFA

Coup dur pour les fervents défenseurs de Pro Evolution Soccer. Après dix ans de bons et loyaux services, Konami vient d'annoncer la fin de son partenariat avec l'UEFA qui deviendra effective à l'issue de la Champions League de Kyiv.

L'ensemble des licences affiliées à l'UEFA disparaîtront donc des prochains volets PES. De la même façon, les tournois e-sport organisés en coopération avec l'institution du monde de football ne seront pas reconduits.

Aucune explication concrète n'a été fournie par l'éditeur nippon. Konami, que l'on sait de plus en plus désengagé du marché du jeu vidéo sur console(s) de salon, semble désormais prêt à lâcher aussi du lest sur sa licence historique, pour le plus grand plaisir d'Electronic Arts et de FIFA.

Source



Mots-clés : business, Champions League, Clubs, Foot, Football, Konami, licences, PES, Pro Evolution Soccer, PS4, simulation, UEFA

()


Commentaires
Par monsieurP_
Sans donner les chiffres de vente exacts, j'avais lu dans Le Monde il y a qq mois que le ratio de nb de copies vendues est de 1 à 15, en faveur de FIFA bien sûr... Pas étonnant que Konami commence à désespérer malgré que PES soit un poil plus réaliste (pour avoir essayé la démo). Sans la Champions League, Konami perd là, sans aucun doute, en terme de contenu, l'un de ses seuls points positifs.

De nos jours, le plus important est certainement la compétition, le contenu (FUT surtout, sur FIFA), le suivi (nbx DCE + TOTW, TOTGS, TOTS, etc. sur FIFA encore une fois) et les licences. Moi qui joue régulièrement à FUT Champions le week-end, je suis obligé de constater que PES est très loin du compte. Même si la communauté FIFA est loin d'être exemplaire, pour un passionné de ballon rond, il n'y a malheureusement pas photo entre les deux concurrents historiques.

Messieurs de EA Sports - si par miracle vous lisez ces qq lignes -, FIFA est déjà très bien, malgré tout, pour l'année prochaine, pensez à baisser les notes des joueurs (la vitesse notamment) et surtout, à rendre les passes moins assistées. Merci.
Par dayvyde
Ca sent le début de la fin pour PES... :o
Par hamzadecasa
bah je ne dirai pas le début de la fin, cette étape a été dépassée depuis des années surtout au début de cette génération voir avant.
Là c'est la fin tout court, ce qui est vraiment triste pour une licence historique. :(
Par Warriortidus
Difficile de voir où Konami compte aller avec PES. Si c'est regrettable qu'ils arrêtent leur partenariat avec les licences UEFA, c'est clairement pas ça qui va changer grand chose dans le fond. Si c'est toujours un plus de faire des matchs avec l'habillage officiel de la compétition, faut bien voir que ça n'empêchait pas certaines équipes présentes dans cette épreuve, de ne pas être sous licence officielle pour autant. Encore une fois, les patchs de la communauté PES permettent de régler rapidement et efficacement ce manque de licences officielles.

En revanche, que va-t-advenir de la marque PES ? Est-ce un moyen de faire des économies pour investir sur d'autres aspects du jeu ou même de nouvelles licences ? Ou simplement un signe que Konami va lâcher sa série petit à petit, et laisser seul EA sur le marché du jeu de foot ?

Ce serait quand même une grosse perte, car même si EA écrase PES sur les ventes (merci les licences et FUT), PES reste quand même un ton au-dessus en terme de technique ou de gameplay. Et l'absence de concurrence ne serait pas bon, EA n'aurait même plus besoin de faire d'efforts pour améliorer son jeu chaque année (déjà que certaines années sont discutables à ce niveau là ^^).
Par monsieurP_
Complètement d'accord avec toi wawa, les joueurs seraient les principales victimes de cette éventuelle absence de concurrence - surtout qu'en terme de mécaniques de jeu (tout pour l'attaque, script, rééquilibrage, assistanat) cette année FIFA est loin de faire l'unanimité. Ça reste malgré tout un bon jeu.

Après pour Konami et PES, j'pense que les décisionnaires ont vite fait la balance entre le coût du partenariat et les ventes médiocres du jeu. On peut imaginer qu'ils se contentent de la place qui est la leur, à savoir celle d'un outsider qui n'a tout simplement pas les forces pour lutter. PES serait développé sans trop de budget (simples MAJ d'une année sur l'autre) et serait, par exemple, cantonné principalement au marché japonais. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Moi qui ai commencé à jouer aux jeux de foot sur PS1 avec Winning Eleven 4 (piraté ^^') - version jap de PES (anciennement ISS) en Europe -, cela me rend forcément un peu triste. ;( Comme vous le savez sans doute, ISS avait révolutionné le jeu de foot et était incontestablement le leader pendant plusieurs années.
Par Eaque-19
monsieur_P a écrit :Comme vous le savez sans doute, ISS avait révolutionné le jeu de foot et était incontestablement le leader pendant plusieurs années.
Que de bon souvenir ISS avec les matchs entre potes et les discussions pour retrouver les vrais noms des joueurs :rofl:
A l'époque Konami avais aucune licence et ça ne l’empêchais pas d'être supérieur a EA qui avais déjà la licence FIFA pour utiliser les vrais noms de joueurs et clubs, ce qui prouvent qu'avoir une bonne licence ne fait pas forcement de bons jeux.
Par Maik_Boss
Reste plus qu'à attendre qu'ils annoncent la fin de la license PES, j'avoue ne pas être etonné plus que ça, qui dis fin du contrat avec L'UEFA dis nouveauté ! Je les voit sortir un nouveau jeu mais différent, moin réaliste mais plus sympa que l'actuel PES ! ;)
Par steven3400
Je me demande ce qu'il se passe chez konami, on dirais que leur but c'est de faire faillite, Ils ont jeté kojima et maintenant ils tirent un balle dans les deux pieds de leur licences. C'est du génie.
Par BJJ-Daron
Concernant les ratios de vente, il faut aussi considérer le fait que EA met le paquet question promotion. On parle de Fifa partout, et en magasin, il y avait 20 rangées de Fifa pour 1 ou 2 rangées de PES, sans compter les têtes de gondoles et autres affichages géants. J'ai eu du mal à trouver PES, alors que je voyais du Fifa partout ... ça peut expliquer aussi les faibles ventes. On ne parle que de Fifa. Ceux qui ont testé ce PES n'en disent généralement que du bien.

J'ai joué à Fifa plusieurs années, mais JAMAIS ils n'ont réussi à copier ce qui fait pour moi la grande force de PES. La Physique. Du ballon et des joueurs. :swear: sur Fifa, on dirige des joueurs sur aéroglisseur ! On tire dans un ballon de plage ! Quand il y a un but, pas d'émotion, rien, c'est froid, industriel. Alors oui, il y a les licences, le FUT etc etc. Mais ...... Maintenant on veut du contenu officiel, du graphisme, le gameplay passe après ... dommage.

Perso, j'ai jamais autant pris mon pied sur un jeu de foot que sur la Master League, ou sur l'excellent Mode Tour du Monde sur PES 2008 ou il fallait relever 100 défis (marquer avec les 3 remplacants, gagner un match en prolongation à 0-1 à la 105ème, gagner en jouant à 9, faire un match avec tous les joueurs qui ont un jaune ou une condition exécrable, marquer 3 buts de la tête en une mi-temps ...) le défi super chaud : Battre l´équipe légendaire d´angleterre avec 4 buts d´écarts, en étant à 10, en étant mené de 2 buts et en commençant à la mi-temps... (Faut marquer 6 fois...) Ca, c'était un jeu de foot !!! Tu rajoutes du Online et il était parfait !

96-99 Fifa
00-11 PES
12-17 Fifa
18 PES