Kevin Bruner, ancien PDG de Telltale Games, attaque son ancien studio

Par Troywarrior, le 16-06-18 à 01:19
BUSINESS, CHRONIQUE

Telltale

Décidément, rien ne va plus au royaume de la narration pour les studios Telltale. Vivement critiqués par ses propres fans depuis maintenant 2 ans, pour la médiocrité de ses sorties et pour son incapacité presque criante à savoir se renouveler entraînant, entre autres, une restructuration en 2017. C'est maintenant à ses anciens fondateurs qu'ils doivent faire face.

Alors qu'une saison finale de Walking Dead arrive et qu'un projet de Stranger Things se profile à l'horizon, Kevin Bruner, co-fondateur du studio, poursuit l'entreprise suite à son "départ", l'année dernière, en tant que directeur général et membre du conseil d'administration. Pour bien comprendre les enjeux, revenons un peu en arrière.

En 2004, Kevin Bruner contribue, avec Troy Molander et Dan Connors, au lancement du studio Telltale Games. Il commence sa carrière en tant que directeur technique avant de devenir PDG en janvier 2015. Après des années radieuses aux millions de copies de jeux tels que Retour vers le Futur, The Walking Dead, Game of Thrones et bien d'autres, Lionsgate (géant du film américain), investit dans le studio. Et c'est à ce moment-là que le cœur du procès prend place (ainsi ne citerons-nous que les déclarations de l'intéressé à partir de maintenant).

Selon Bruner, certains membres du conseil d'administration ont commencé, à ce moment-là, à réclamer des changements dans le modèle d'affaires de Telltale et ont cherché à le pousser en faveur d'un PDG externe. Ce qui est sûr et factuel, c'est que deux ans plus tard, le conseil d'administration congédie Bruner en tant que directeur général et attribue le poste à Dan Connors (cofondateur et ancien PDG), un peu avant le plan social du studio (cité supra). Resté au conseil d'administration, il affirme que la société était contractuellement obligée de lui fournir un soutien informationnel alors qu'il se préparait à vendre ses avoirs en actions ordinaires et privilégiées, toujours selon son procès. Il affirme qu'il a embauché un banquier d'investissement et a attiré l'intérêt des acheteurs potentiels, pour que finalement, la compagnie coupe les communications avec lui alors qu'il s'apprêtait à vendre les fonds.

Tout le procès se joue sur ce point : "L'effet présumé du retrait présumé [ça fait beaucoup de présomption NDLR] de Bruner du conseil d'administration est que Bruner a été privé d'un aperçu pertinent sur la gestion et la situation financière de Telltale et la valeur de ses actions"

Les avocats de Telltale de répondre :  "Le procès de Bruner est sans mérite et n'est qu'un moyen apparent de se venger d'une entreprise déjà soumise à des contraintes financières. La société travaille actuellement à renverser le déclin qu'elle a connu sous l'intendance du demandeur". Comprenez que le studio se défend en expliquant que leurs problèmes financiers viennent justement de la mauvaise gestion de Bruner.

Le mandat de Bruner, en tant que directeur général, avait effectivement fait l'objet de critiques dans la presse de l'industrie du jeu vidéo. Dans un article paru dans The Verge, des initiés de Telltale affirmaient que Bruner favorisait une culture de travail toxique et chaotique. Un autre article, du USgamer, citait des plaintes selon lesquelles la société conduisait le personnel à pomper de nouveaux titres ou à effectuer des révisions abruptes de projets au détriment de la qualité technique.

Qui a tort, qui a raison? Nous ne sommes pas ici bien sûr pour y répondre, objectivité journalistique oblige. Chacun de vous reste bien sûr libre de son propre avis personnel.


Source : Marinij.com (Marin Independent Journal)



Mots-clés : Kevin Bruner, Lionsgate, Procès, Telltale Games

Troywarrior (troywarrior)

0
0
0
0

Commentaires
Par Katt_Aloys
c'est pas surprenant, la qualité n'a fait que regresser depuis quelques années, la preuve avec un enième walking dead. GOT reste le meilleur avec TFTB, et on verra bien avec TWAU 2.
Par Heisenberg
J'ai trouvé que GOT était limite leur pire production, à des années-lumière de The Wolf Among Us par exemple.
Par Katt_Aloys
Heisenberg a écrit : mar. 19 juin 2018 10:18 J'ai trouvé que GOT était limite leur pire production, à des années-lumière de The Wolf Among Us par exemple.
chacun ses gouts