Histoire d'un trophée : «Mains propres» de Dishonored

Par , le 16-09-17 à 16:33
CHRONIQUE, PS3, PS4

Mains propres Mains propres 2 Mains propres 3

À l'occasion de la sortie de Dishonored : La Mort de l'Outsider, le personnel de SIEE et d'Arkane Studios ont souhaité revenir sur l'un des fils d'Ariane de la licence Dishonored à savoir son trophée «Mains propres» imposant de ne tuer personne sur l'ensemble du jeu (ou sur une mission dans le cas de l'Outsider). Ces échanges ont donné lieu à une nouvelle chronique publiée aujourd'hui sur le PlayStation Blog : intitulée «Classic Trophies», elle s'attache à détailler les secrets de fabrication qui se cachent derrière la conception de telle ou telle récompense à commencer donc par Mains propres de Dishonored.

Le premier constat fait par les développeurs est que si les jeux d'infiltration représentent un genre relativement minoritaire par rapport à celui du FPS ou de la plate-forme, les joueurs qui choisissent de s'y impliquer sont souvent plus déterminés et engagés sur le long terme. Cela tient du fait que le plaisir de jeu découle d'une multitude de paramètres (timing, patience, chance etc.) allant de paire avec un travail à plusieurs détentes. Par conséquent, la jouissance résultant d'un assassinat parfait est plus ou moins équivalente à celle consistant à tromper la vigilance ennemie.

37101378041_ba86e33055_o

Dans le cas de Dishonored, l'infiltration fantôme est récompensée dans chaque épisode par le trophée détaillé plus haut. Sur le papier, cet objectif peut sembler contre-nature dans la mesure où l'on incarne un assassin doté de nombreuses compétences létales. Le raisonnement d'Arkane Studios a cependant été de se dire que si le joueur pouvait se faufiler discrètement dans un pan du niveau ou sur un chapitre tout entier, il devait également pouvoir prolonger cette approche sur l'ensemble du jeu et être récompensé en conséquence.

Cette esthétique a donc permis de repenser ce qui était possible et ce qui ne l'était pas dans un souci de cohérence globale. À l'origine, l'assassinat devait primer sur le reste mais c'est suite au retour des joueurs lors des tests que les développeurs ont compris tout le potentiel de furtivité qu'offrait Dishonored : loin d'être facultative, la discrétion est désormais une mécanique de gameplay à part entière.

37101379401_85607355a0_o

Cette dynamique a apporté son lot de nouveaux impératifs étant entendu que les missions vous poussent à neutraliser une cible désignée. Partant, les développeurs ont imaginé des manières non létales pour permettre aux joueurs de parvenir à leurs fins dont certaines sont parfois pires que la mort. C'est par exemple le cas dans le premier Dishonored où le joueur doit éliminer une femme fortunée de haut rang social au cours d'un bal masqué ; la méthode alternative consiste à la droguer et à la laisser aux bons soins d'un adepte obsédé désireux de l'emmener dans un endroit «où elle ne sera jamais retrouvée».

Ce genre de situation fait comprendre à celui qui incarne l'assassin que même s'il ne tue pas directement sa cible, il ne demeure pas moins directement impliqué dans son décès. Les nuances vont du gris au très sombre, il n'y a pas de vertu dans Dishonored, pas plus qu'il n'y a de fin heureuse.

 

Les développeurs espèrent que ces éléments d'informations réconcilieront la frange de la communauté qui juge ce trophée illégitime au regard de l'essence de la licence. Le studio estime que la statistique d'obtention des trophées «Mains propres» est de l'ordre de 6% des joueurs totaux.

Via le PlayStation Blog.



Mots-clés : Arkane Studios, Dishonored, explication, fantôme, Infiltration, Information, Mains propres, Mort de l'Outsider, PlayStation Blog, PS4, trophée

()


Commentaires
Par monsieurP_
J'aime bcp ce genre de chroniques spécialement quand elle sont axées sur ce qui fait la spécificité du site, à savoir les trophées.

Le cas du trophée (Or) Mains propres résume assez bien en quoi les listes de trophées (quand elles sont bien pensées - elles restent bien sûr critiquables quand elles ne le sont pas) peuvent être une vrai plus value pour un jeu. Combien de personnes seraient passées à côté d'un aspect essentiel du gameplay et du level design de Dishonored sans avoir essayer de l'obtenir ? C'est très certainement le cas de beaucoup de joueurs "non chasseurs" qui critiquent et qui ne comprennent pas notre façon d'aborder et d'expérimenter les jeux vidéos.

En tous cas, personnellement je me suis régalé en platinant Dishonored 1 et 2, ce sera certainement encore le cas pour la mort de l'Outsider.
Par yoshisensei
Très bien dit Monsieur P, jouer à la licence Dishonored sans tenter d'aborder cette approche de gameplay nous fait passer à côté de l'essentiel de ce jeu. Ne pas acheter de pouvoirs, ni utiliser d'armes ou quoique ce soit qui existe dans ce jeu pourrait être une frustration pour certain, mais pour ma part c'est un pur plaisir. Pouvoir se dire qu'on a réussi le jeu comme ça et trouver des endroits, cachettes ou chemins permettant d'éviter la plupart des combats est une immense satisfaction. Et en prime recevoir un trophée or :okayg:

En tout cas pour moi l'associer avec le trophée (Or) ombre et (Argent) 100% naturel était une évidence.

Quand on joue sa première partie en découvrant le jeu, on se dit qu'à certains endroits on y arrivera jamais, et pourtant si :rock:

Mais au fait Paolo? Tu es encore vivant? Je t'ai pourtant tuer 3 fois dans dishonored 2 :D :D :D
Par monsieurP_
yoshisensei a écrit :Mais au fait Paolo? Tu es encore vivant? Je t'ai pourtant tuer 3 fois dans dishonored 2 :D :D :D
Oui j'ai eu moi-même un peu de mal de devoir le tuer autant de fois, si ça ne tenait qu'à moi, j'l'aurais bien laissé filer... ^^
Par Jack_Hob
J'aime bien cette idée de chronique merci :)
Par tomdevil
6% des joueurs totaux mais 30% des joueurs THC. ;)
Par laventard
Amusant à voir les images des trophées et la petite histoire, on dirai que pour obtenir le troisième main propre du nouveau jeu donc il faudrait avoir ceux des deux précédents.

Ce qui je pense serai assez rare, le seul jeu a ma connaissance faisant cella pour les trophées est one piece pirate warior 2, qui en regardant la sauvegarde du premier jeu nous donne une pièce bonus qui du coup débloque un trophée avant même d'avoir lancé le jeu :lol:
Par Angelfire44
Dishonored est, de mon expérience, le seul jeu que j'ai fait plusieurs fois sans ressentir de redondance (Nouveau chemin à emprunter, nouvelle façon d'atteindre ton objectif...) grâce à ses trophées. Main propre donne plus de sensation, de stress que faire le jeu de façon "bourrine".

Ce trophée me fait rappeler l'infiltration à la Styx qui est très exigeant.