Grand Kingdom vous présente moult choses dans sa Beta

Par , le 02-05-16 à 23:23
INFOS, PS4

Grand Kingdom 200420164

Toujours attendue dans quelques heures au moment où ces lignes commencent à être écrites, la Beta de Grand Kingdom est déjà disponible pour une poignée de privilégiés dont PSTHC. Voici donc quelques clichés et informations sur le contenu présent. Pour rappel, le jeu est daté pour le 17 juin 2016 et disponible en pré-commande sur le site de NISA Europe.


100 ans se sont écoulés depuis la chute de l'Empire d'Uldein.
La longue et brutale guerre laissa à l'abandon et meurtries les Quatre Grandes Nations.
En ce moment, dans le continent de Resonail, le champ de bataille n'est peuplé que de mercenaires.
Certains se battent pour nourrir les leurs ... D'autres pour la gloire ...
Ils plongent et embrassent continuellement l'étreinte de la mort non pas pour la gloire d'une nation, mais pour l'or et la richesse.
Des mercenaires qui vivent dans une ère de guerre.
Voici leur histoire.


Vous incarnez le chef d'un groupe de mercenaires qui s'est vu enrôler dans une bataille sur le continent de Resonail. À sa conclusion, et quelques scénettes de dialogues plus tard, vous vous voyez proposer d'intégrer une nouvelle guilde située non loin de là. Cependant, l'intégration dans ce nouveau milieu ne se fera sans mal : une épreuve vous attend afin de prouver vos faits d'armes.


01


Vos premières prestations vont se faire sur le chemin du retour qui n'est rien d'autre qu'une extension du champ de bataille visité plus tôt.


Grand Kingdom vous fera évoluer dans plusieurs lieux en extérieur dans les Quatre Continents. Lors de vos déplacements en mission, vous avancerez dans un tableau en vue du dessus.


Grand Kingdom Béta


Vous aurez un nombre prédéfini de points d'actions à user à bon escient, chaque point représentant une action de votre choix. Vos périples seront parsemer d'embûches et d'ennemis en tout genre ce qui affectera le moral de vos compagnons. Prenez-en bien soin sous peine de les voir faiblir grandement lorsque des affrontements.


Les ennemis et éléments importants apparaissent directement à l'écran sous forme de jetons ou de logos compréhensibles : les ennemis avec des cornes, les trésors avec un coffre ou encore les passages secrets sous forme de grottes ou forêts. Ces derniers sont d’ailleurs de bons moyens de récolter des ressources utiles à votre retour.


Toujours héritage de vos ennemis, les pièges et autres armes de sièges pourront être désarçonnés en échange de quelques points d'actions ou de croisement de lames.


grand kingdom grand kingdom


Vos compagnons étant uniques, ils disposent de compétences utilisables à tout moment en échanges de points de techniques. De l'amélioration des vos statistiques aux gains d'expériences en passant par le vol de coffres et biens, les possibilités n'ont d'égal que le talent de vos compagnons.


Grand Kingdom Béta


Au cours de vos expéditions, il vous sera également possible de croiser  des membres d'autres guildes et des compagnons à vous. Ces derniers vous offriront leurs services moyennant finance ... Ou pour la gloire, et oui ça arrive des fois !


Enfin, les combats rendront votre équipe plus forte et montera par la suite de niveau. Outre l'augmentation naturelle des leurs statistiques et l'acquisition , vos amis bénéficieront de points à répartir à votre aisance.


grand kingdom


Ils vous faudra être maître de patience et tacticien pour mener à bout vos missions, mais vous serez récompenser de moult richesses et renommés.


Grand Kingdom Béta Grand Kingdom Béta Grand Kingdom Béta


Grand kingdom


Vous l'aurez sans nul doute compris dès le départ : un des aspects principaux du jeu repose dans son système de combat.


Les affrontements de Grand Kingdom se déroulent sur une scène en 2.5D, les personnages se déplaçant horizontalement sur trois pistes. Vos combattants disposent de deux jauges d'actions : la première leur permet de se déplacer au sein du champ de bataille tandis que la seconde représente leur force de frappe. Les combats sont également basés sur le système du tour par tour et les caractéristiques de votre personnage les feront attaquer en priorité.


Grand Kingdom Béta


En dépit de ces deux points communs à tout votre groupe, chaque classe a un gameplay différent de son voisin. Sont présents dans cette Beta quatre des nombreuses classes disponibles dans le jeu. Il est également à noter que ce qui suit représente le gameplay standard de chaque classe : tout comme les talents, les compétences peuvent varier entre chaque héros.


_022grand kingdom

La classe au corps-à-corps par excellence depuis le début du jeu vidéo. Fier de ses épée et bouclier, il sera une excellente première ligne dans vos avancés sur les camps ennemis.


Le gameplay de cette unité demeure excessivement simple mais pas forcément bourrin. Vous devrez vous approcher un maximum de vos ennemis pour leur faire tâter de votre lame. Vous pourrez aussi attaquer sur les lignes en diagonale de la vôtre sans vous déplacer. Vos coups pourront expulser l'ennemi en l'air donc inutile de spammer le bouton d'attaque !


Et qui dit bouclier dit également défense : à la fin de votre tour, votre guerrier lèvera haut sa protection et pourra encaisser quelques coups avant de voir sa vie entamée.


grand kingdom


grand kingdomgrand kingdom

Après les lames, distribuons des flèches mes amis ! À l'instar des guerriers, les archers n'ont pas besoin d'être sur la ligne d'attaque pour toucher le moindre ennemi : ils ont même la possibilité de toucher n'importe quelle ligne où qu'ils soient.


Cependant, leur système d'attaques est quelque peu plus complexes. Une première zone d'attaque apparaît, montrant le champs d'action possible, puis une cible mouvante se fait montrer afin de valider les jets. Il faudra donc affûter ses réflexes pour  transpercer l'adversaire !


grand kingdom


grand kingdom grand kingdom

Elle apporte la paix, le bonheur et les pitis oiseaux dans un monde de plaies ouvertes, chairs calcinées et brutes bavantes. Elle est LA source de soin dans votre équipe et un élément indispensable à toute groupe mais prenez garde à sa fiole d'acide !


Grande source de dommage, sa petite bouteille aux couleurs étranges fera quelques ravages sur les visages adverses. On a dit paix et bonheur pas niaise et faible !


grand kingdom

 

Après l'effort, vient le réconfort : votre douce et tendre pourra au choix vous guérir à proximité ou laisser derrière elle un sac de soin à récupérer ultérieurement. Prenez garde à ne pas laisser les dit sacs n'importe où surtout non loin des ennemis avares de soins et cleptomanes dans l'âme.


grand kingdom  grand kingdom

grand kingdom

grand kingdom

Pour finir, nous avons bien évident le dernier membre de tout quatuor, celle qui a voué sa vie à la maîtrise des éléments : la magicienne.


Elle reprend une partie du gameplay de l'archer et y ajoutant la sienne. La sulfureuse fera pleuvoir des boules de feu sur une zone précise et une cible mouvante validera les supplices. Par la suite, elle pourra charger ses attaques afin de lâcher toute sa puissance sur les Quatre Grandes Nations.


grand kingdom

grand kingdom

 

Comme tout jeu avec des éléments de RPG, chaque bataille vous récompensera de points d'expériences ainsi que de points techniques nécessaires à l'activation des compétences disponibles sur le tableau. Votre équipe retrouvera également une partie de ses points de vie.


Autre chose logique, les ennemis évolueront en difficulté et maîtrise tout au long du jeu. Ils s'amuseront même à installer des défense tels que des barricades afin de freiner votre avancée. Certains mêmes viendront avec des armes de sièges qui attaqueront à la fin de caque tour sur une zone bien définie du terrain. Les combats de Boss pourront aussi se traduire par plusieurs combats à faire d'affilés avec des soins réduits entre chaque affrontement.


grand kingdom


Il faut également noter et mettre en avant d'autres gameplay importants :

  • Le jeu dispose du maudit friendly fire : si votre magicienne décide de lancer un simili-genkidama sur les ennemis et que votre médecin se met au milieu, elle prendra l'attaque en pleine poire ! La gestion de vos unités est très importante dans le jeu ;

  • Leaderless : chaque bataille vous montrera le chef du groupe adverse. En le battant rapidement, vous pourrez plus que très grandement réduire les jauges d'actions de vos ennemis facilitant la suite de la rencontre ;

  • Assist : dès qu'un ennemi est proche de la fin, vous pourrez être assisté par un membre de l'équipe pour lui porter le coup fatal. Si il était en train de se défendre ou de charger une attaque, il laissera tout tomber pour finir le mécréant.


grand kingdom

 

Votre première incursion sera sanctionnée par votre intégration dans la guilde ainsi que des divers services qu'elle a à offrir à un stratège tel que vous !


grand kingdom grand kingdom

Pensez à revenir régulièrement si ce n'est quotidiennement : le jeu dispose d'un système de récompense et vous gratifiera d'un sceau à chaque visite. Au bout de quelques uns, vous serez honorer d'un cadeau.


grand kingdom

grand kingdom

 

La caserne sera un lieu privilégié afin de trouver vos prochaines recrues ainsi qu'améliorer votre réputation. C'est ici que vous pourrez, par exemple, montrer votre allégeance à une Nation en remplissant des contrats en son nom.


De plus, en tant que chef du groupe, vous vous devez d'engager, remercier et repérer les recrues et héros de demain. Comme tout mercenaire qui se doit, les nouveaux éléments ne viendront qu'en échange de pièces d'or. En plus des quatre comparses cités plus haut, nous pouvons déjà voir un nouvel échantillon de compagnons :




  • Forgeron : version un poil plus bourrine du guerrier, doté d'une masse capable de détruire avec aisance les protections et défenses des ennemis ;

  • Lancier : ennemi juré des cavaliers, il sera également une meilleure défense qu'un bouclier en acier ;

  • Voleur : le déplacement furtif est leur spécialité ainsi que la disparition des archers ennemis ;

  • Arcaniste : version masculine et support de notre mage, il excelle dans l'amélioration des statuts de ses alliés.


grand kingdom grand kingdom

grand kingdom grand kingdom

  • Chevalier Noir : qu'y-a-t'il de mieux qu'une épée et un bouclier ? Deux boucliers ?.. Toi là-bas au fond, tu sors ... Deux épées valent bien mieux qu'une au moment de découper son adversaire ! Et s'il est trop loin, torturons-le à distance avec des sorts ;

  • Commando : ses fûts ne contiennent nulle bière, mais plutôt du bon poison à déverser sur le champs de bataille. Ou au pire, il a aussi de la bonne poudre noire dans ses poches, au choix !

  • Mage Draconique : envie de la jouer Targaryen ? No soucy ! Le dragon s'occupera de manger les armures et autres obstacles au corps-à-corps, le cavalier lancera des sorts pour la distance. Et qui dit deux compagnons dit deux places de prises dans votre groupe ;

  • Pistolero : version à la poudreuse du chasseur. Il a cependant moins de mobilité que ce dernier mais ses balles peuvent bénéficier d'effets et malus variés.


grand kingdom grand kingdom

grand kingdom grand kingdom

grand kingdom

  • Chaman : elle a compris que la plus forte des magies est celle que l'on paye de son sang ;

  • Valkyrie : elle est la puissance incarnée. Ses capacités sont les plus fortes de toutes mais il faudra prouver être le meilleur tacticien pour y bénéficier ;

  • Noble : faire pleuvoir une pluie de coups est leur spécialité. Cependant, elle compte parmi les plus faibles défenses du jeu ;

  • Paladin : le tank, ni plus ni moins. Il saura faire face aux nombreux assauts ennemis sans baisser sa garde.


grand kingdom grand kingdom

grand kingdom grand kingdom

Mais n'allez pas croire que la phase de recrutement sera de tout repos ! Dans un premier temps, vus pourrez analyser les statistiques de chaque classe et voir lesquelles correspondent à votre façon de jouer ou à vos prochaines missions.

Par la suite, vous pourrez grandement personnaliser les petits nouveaux en guise de bizutage ! La création des personnages est assez complet et vous permet d'avoir toujours des recrues différentes les unes des autres.


grand kingdom

Pour finir, chaque nouvel arrivant viendra avec des points bonus à répartir dans ses différentes statistiques, de quoi refaire son groupe en fonction de ses envies.

grand kingdom

Vous pourrez également enfin mener une politique de développement de vos unités, propres à votre style. En remplissant certaines conditions au combat, vous pourrez bénéficier de bonus supplémentaires à ceux acquis naturellement et notamment en terme d'expérience, récompense et honneur.  Vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 30 bonus.

30

_032

grand kingdom

Ça n'est pas tout de trouver les perles rares ... Encore faut-il les rendre encore plus exceptionnelles ! Le maître d'armes vous aidera dans cette tâche au travers de plusieurs champs.

Il vous aidera, en échange de grimoires spéciaux, à enseigner de nouvelles techniques à vos membres. Vous n'avez pas de grimoires ? Pas grave, si vous avez su prouver votre valeur au combat, il vous aidera à en créer.

Et si cela n'est pas suffisant, il formera vos éléments pour passer au stade suivant. Nous sommes loin d'un Kaïoken, mais pas trop quand même : en échange de médailles, les aptitudes et caractéristiques de bases de votre personnage pourront être améliorées. Ce dernier tombera de nouveau au niveau 1, mais son évolution ne sera qu'une exponentielle par rapport à son stade précédent.

grand kingdom

grand kingdom

 

Nous y sommes, le véritable champ de bataille : la guerre des Quatre Grandes Nations !


Exclusivement en ligne, vous prouverez votre affiliation à un continent et son suzerain en portant ses couleurs au combat. Vous devrez dans un premier temps choisir le dit suzerain avant de le représenter en signant mutuellement un contrat.


Ce dernier disposera des conditions de mandats à savoir quelle Nation vous défendez, pour combien de guerre et d'affrontements, ainsi que les récompenses en retour. Vous aurez, si le besoin s'en fait sentir, la possibilité d'annuler le contrat moyennant quelques pénalités ainsi que le courroux du suzerain local.


grand kingdom grand kingdom grand kingdom


Vous pourrez, à la suite de cela, protéger les intérêts de votre bourse sur le champs de bataille. La guerre se déroule en deux phases distinctes : les phases offensives où vous avancerez en territoire ennemi à la recherche de terres à taxer, et les phases défensives où vous devrez ralentir au maximum l'avancée de vos ennemis.


Au final, les deux ressembles à une quête classique : vous avancerez dans un plateau en direction de vos ennemis ou de leurs fortifications. Vous aurez un certains nombres de batailles possibles donc choisissez ce qui vous convient au mieux ! En fonction de vos faits d'armes, vous gagnerez des récompenses de plus en plus importantes. Vous pourrez enrôler des mercenaires d'autres joueurs ou voir vos éléments appelés par des alliés : ceci se traduira au final par un gain en or pour le chef du guerrier en question.


grand kingdom grand kingdom


grand kingdom grand kingdom


Mais ce n'est pas tout ! Conclure un contrat avec une Nation pour permettra de bénéficier de ses ressources et savoirs au moment de visiter sa Capitale. Ainsi vous pourrez avoir accès à des quêtes des habitants, à l’armurerie et marchés locaux, au centre de recherches, ainsi qu'à un entretien privé avec le suzerain en personne.


grand kingdom


grand kingdom


Avant toute chose, je tiens à remercier plus que chaleureusement Koch Media pour leur invitation anticipée dans leur nouveau monde vidéo-ludique !


Grand Kingdom me laisse un ressenti très positif et presque inattendu je dois l'admettre : sous ses airs simplets et bon enfant se cache un titre complexe, dur et très dynamique. La présentation ne le traduit probablement pas, mais il est très facile de tomber dans une embuscade contre 20 péquenots à la fameuse tirade "La bourse ou la vie ?!".


Par ailleurs, le jeu regorge de mécaniques internes non décrites ici par souci de ne faire une présentation 5 fois plus longue : des statistiques des personnages en passant par les positionnements offensif et défensif, des améliorations d'armes à l'incrustation de pierres magiques, il y a largement de quoi faire ne serait-ce qu'en jouant seul.


Avec le mode Guerre, la possibilité d’interagir et de modeler le jeu à nos façon et opinion renforcent encore plus cet aspect de liberté et complexité qu'il manque parfois aux RPG et J-RPG contemporains.


Probable tâche noire sur le tableau mais qui ne concerne que l'aspect Beta : ce sentiment de frustration en voyant des unités complètement fumées indisponibles sans l'acquisition du jeu sur le store PSN. Mais hey, c'est clairement de bonne guerre !



Mots-clés : Archer, Bêta, Beta fermée, Gameplay, Grand Kingdom, Guerre, Guerrier, Guilde, guilde mais pas celle de noob, Magicienne, medecin, Online

()


Commentaires
Par Squall__VIII
Un bel article, bravo à toi ! :clap:
Par daisuke
Je viens de recevoir mon code bêta et je me réjouis de pouvoir le tester ces prochains jours.

Bel article en effet ;)
Par MikaGaiden
Bonjour,

Je vais lire ce dossier ce midi. Merci pour le taff effectué. j'ai loupé la beta dommage.
Mais le jeu me plaît, je garde donc un œil dessus.

Merci encore.
Mika
Par darkinco
Pour l'avoir fait en version JP, Grand Kingdom est très sympa si on est un amateur de Tactical.