FIFA 19 expose la plupart de ses nouveautés de gameplay en vidéo

Par , le 31-07-18 à 16:24
INFOS, PS4, VIDEOS

fifa 19 screen

Chaque année nous y avons droit : à un peu moins de deux mois de la sortie de la nouvelle édition du jeu de football d'EA Sports, FIFA 19, on en sait un peu plus sur les nouveautés qu'arborera fièrement la mouture 2018-2019.

Mais comme chaque année, aussi, on nous sert à peu près la même soupe :"des centaines d'animations en plus, des contrôles plus précis, une physique de la balle totalement revue", et tout un tas de superlatifs, pour qu'au final ces améliorations demeurent peu visibles à l'écran et passent quasi-inaperçues, renforçant l'impression de réchauffé face à laquelle la licence s'expose dangereusement depuis un retour en force progressif du rival Pro Evolution Soccer. Pour autant, en termes de gameplay, certaines évolutions paraissent davantage notables, comme les tactiques dynamiques ou un système de frappes avancé.

En ce qui concerne la première, quand, par le passé, vous souhaitiez renverser le cours d'un match mal engagé, on pouvait passer en "ultra offensif" ou à l'inverse, en "ultra défensif" voire "défense de malade" par exemple, lorsqu'il s'agit de préserver le score. Cette année, le jeu ne se contente plus d'envoyer à l'abordage vos joueurs, ou de fermer à quadruple tours vos lgnes défensives. En effet, choisir "offensif", dans FIFA 19, c'est au préalable configurer un dispositif tactique où l'on configure en complément le style offensif et défensif affiliés, et ce tout aussi bien pour "défensif", "ultra offensif" et "ultra défensif". De quoi personnaliser et dynamiser ses changements de stratégie.


Au niveau des frappes avancées, l'évolution semble toute aussi intéressante que déséquilibrée. Le principe c'est d'arriver à décocher un tir plus puissant et plus précis de deux façons : la première,  en frappant en une touche pile au moment où le ballon s'apprête à rentrer en contact avec le pied ou la tête de votre attaquant, notamment lors des centres. La seconde, en appuyant une deuxième fois d'affilée sur la touche de tir, laissant apparaître une jauge de timing. En cas de réussite, comme dit précédemment : la frappe, renforcée en puissance et précision, a davantage de chances de faire mouche. Là où cela peut inquiéter, c'est qu'à haut niveau, une telle composante de gameplay finit par être maîtrisée, et à l'heure où l'on regrette les scores baby-foot des derniers FIFA, la logique nous amènerait alors quasiment vers du Olive et Tom. Et quand on sait le nombre de patchs d'équilibrage qu'a connu FIFA 18, il va falloir être prudent du côté d'EA Sports afin de rendre le tout aussi plaisant qu'équitable.


Enfin, il est vrai, figurent également au tableau le 50/50 battles, nouveau système de duels pour la possession du ballon, et l'Active Touch System, qui amène son lot de mouvements et gestes techniques inédits (pour faire simple). Mais avec des améliorations comme celles-ci, seule l'expérience manette en main fait office de démonstration.


FIFA 19 sortira le 28 septembre.

Source : Communiqué



Mots-clés : contrôle actif, EA Sports, Fifa 19, Finition Synchronisée, Football, Gameplay, Nouveautés, simulation sportive, tactiques dynamiques

()


Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant