Evolve Big Alpha : Nous l'avons testée pour vous

Par Fethennour, le 08-11-14 à 17:26
INFOS, MEDIAS, PS4

evolve___goliath
Turtle Rock Studios a débuté sur diverses adaptations du célèbre Counter Strike, mais s'est surtout fait connaître pour sa licence phare, Left 4 Dead, et revient aujourd'hui aux affaires avec un tout nouveau jeu, Evolve, marquant par la même occasion les premiers pas du développeur sur consoles de nouvelle génération. Le principe ? Offrir aux joueurs de fabuleux moments de chasse quelque peu particuliers : débarqués sur une planète alien, les chasseurs doivent s'assurer de la sécurité de l'environnement avant l'arrivée des colons, et cette mission passe par l'élimination de toute menace éventuelle. Les autochtones ne l'entendent cependant pas de cette oreille, et encore moins le Monstre qui rôde dans les parages...
L'idée était de savoir quelle serait la direction prise par les développeurs pour ce nouveau projet, et quoi de mieux que d'essayer le jeu par soi-même ? Nous avons pu l'essayer, et allons à présent vous livrer nos premières impressions.

vlcsnap-2014-11-08-15h16m52s253La base du jeu se situe donc dans des parties en multijoueur à 4 contre 1 : quatre joueurs assumeront le rôle des Chasseurs, tandis qu'un joueur adverse sera dans la peau du Monstre. C'est une nouveauté pour Turtle Rock, qui, pour sa licence Left 4 Dead, mettait d'un côté quatre joueurs en coop face à des hordes de zombies contrôlés par l'I.A. Si le studio avait utilisé la même idée en plaçant le Monstre sous le contrôle de l'ordinateur, le concept n'aura plus alors eu qu'un air de réchauffé, mais le fait de proposer une expérience en 4 contre 1, chacun des rôles étant tenu par un véritable joueur, Monstre compris, souligne un côté novateur, et ce n'est pas pour nous déplaire. Avant le début de chaque partie, il vous appartient de choisir de quel côté vous préférez combattre : Monstre, ou Chasseur, sachant que ces derniers sont composés de quatre différentes classes : Assaut, Medic, Soutien et Trappeur, chacune ayant ses propres particularités que nous détaillerons plus bas. Cependant, vous n'êtes pas toujours assuré de jouer le rôle que vous avez choisi; vous vous doutez bien par exemple que vous ne serez pas le seul des cinq joueurs de la partie à vouloir essayer le Monstre, et dans ce cas, un choix aléatoire sera opéré par l'ordinateur. Ne vous en faîtes pas, si ce n'est pas pour cette partie, ce sera pour la suivante.

vlcsnap-2014-11-08-15h15m17s26 vlcsnap-2014-11-08-15h10m46s115

Intéressons-nous justement aux spécialités des personnages présents dans le jeu : la classe Assaut, pour laquelle deux personnages sont jouables (Markov et Hyde) porte bien son nom : c'est le tank de l'équipe. Lourdement armé, il a de quoi faire subir à ses ennemis de sérieux dégâts. C'est Markov qui était disponible dans cette Big Alpha, et le Russe de service dispose notamment d'un fusil d'assaut, pour blesser l'ennemi à longue distance, d'un fusil électrique, générant à courte portée un puissant arc électrique capable de toucher plusieurs cibles à la fois, de mines  destinées à délivrer d'importants dommages à un ou plusieurs ennemis, mais aussi pour la défense, et d'un bouclier de protection, le rendant momentanément invulnérable aux attaques adverses. Du côté des Trappeurs, c'est Griffin et Maggie que vous pourrez jouer. Cette dernière est notamment armée d'un fusil mitrailleur, aussi efficace que mortel, de pièges à disposer dans une certaine zone, pouvant immobiliser le Monstre, d'un dôme, qu'elle peut activer pour entourer une bonne partie de la carte d'une barrière infranchissable, prenant ainsi au piège l'ennemi, et est enfin accompagnée de Daisy, la "chienne" du groupe, dont le flair saura pister et traquer votre proie partout sur la carte. Daisy est en outre capable de réanimer les joueurs qui auront été mis hors circuit par le Monstre.

La classe Medic est représentée par Lazarus et Val; la demoiselle, comme l'indique sa catégorie, sera le médecin de l'éqiuipe, et aura pour tâche de s'assurer que tout le monde est en état de se battre, notamment grâce à son Medi-Gun, qui soigne vos coéquipiers même à distance. Vous pourrez également user de votre pistolet tranquillisant sur le Monstre, afin non seulement de ralentir ses mouvements pendant quelques instants, mais en plus de le mettre en évidence pour vous et votre équipe, qui pourra le voir momentanément même à travers les obstacles. Val dispose également d'un bonus de santé, qui la soigne instantanément, ainsi que ses alliés à proximité. Elle n'a pas seulement des capacités curatives cela dit, puisqu'elle possède également un fusil sniper, capable de causer de sérieux dégâts à longue portée. Enfin, la classe Soutien, dans laquelle on retrouve Bucket et Hank. Hank est armé d'un Cutter Laser, dont la cadence de tir assure une grande puissance, d'un bouclier de protection qui pourra protéger l'allié sur lequel il l'utilise, d'un bombardement orbital, amenant une pluie de bombes sur un espace limité, et d'un camouflage optique, le rendant temporairement invisible. La première vidéo réalisée lors de cette Big Alpha montre justement les classes Soutien et Assaut en action.


Vous l'aurez remarqué, il n'est guère question ici de débattre de la différence entre un bon et un mauvais chasseur (d'autant que votre proie n'a vraiment rien en commun avec la galinette cendrée du Bouchonnois). L'accent est clairement mis en faveur de la coopération des membres de votre équipe, et ce sont vos spécialités combinées qui vous amèneront la victoire. Le jeu vous incite par ailleurs à rester groupés, afin d'optimiser vos chances de réussite, mais aussi de survie : seul face au Monstre, un chasseur peut d'ores et déjà se considérer comme condamné.


vlcsnap-2014-11-08-15h12m37s224


Les parties de chasse se déroulent donc sur une carte donnée (la Big Alpha n'en comptant que quelques unes), dans laquelle le Monstre est lâché d'un côté, et les Chasseurs parachutés de l'autre. Le but de ces derniers est de traquer, localiser et éliminer la bête à travers un environnement qui se montrera des plus hostiles : en effet, ce n'est pas seulement du Monstre dont vous devez vous méfier. Entre les plantes carnivores, les animaux errants dans la jungle tous aussi dangereux les uns que les autres, et d'autres bonnes surprises du même acabit, vous devrez faire preuve de prudence en progressant, tout en maintenant votre mobilité et votre rapidité, sans quoi vous pourriez perdre la piste du Monstre. Puisqu'on en parle, vous avez plusieurs moyens de trouver votre proie : les traces de pas que votre ennemi laisse sur son passage sont mis en surbrillance, afin de les repérer plus facilement; Daisy, la chienne, dispose d'un flair unique : si vous perdez votre route, vous pouvez toujours la suivre, elle vous mènera droit à la bête. De plus, le Monstre effraie les groupes d'oiseaux à côté desquels il passent, et c'est un des meilleurs indicateurs pour vous montrer sa dernière position connue.


vlcsnap-2014-11-08-15h07m35s226 vlcsnap-2014-11-08-15h08m00s17


Vous avez donc mille et une façons (ou presque) de retrouver et tenter de tuer votre ennemi, qui d'ailleurs ne se laissera par faire. Le Monstre dispose lui aussi de capacités uniques : le souffle de feu saura réchauffer l'atmosphère pour les Chasseurs, qui subiront des dégâts même pendant plusieurs secondes après avoir été touchés. Le lancer de pierre vous permettra de vous défaire d'un ou plusieurs ennemis sur une zone bien précise, et occasionnera lui aussi de sérieux dégâts pour vos adversaires. L'attaque sautée vous fera franchir un bond et retomber lourdement sur vos ennemis, les blessant sur un important rayon d'action. Enfin, la charge vous fera foncer violemment sur les Chasseurs, tel un taureau, afin de les renverser et de prendre l'avantage sur eux. Ces attaques ne sont cependant pas disponibles dès le début, mais pourront non seulement être acquises en cours de partie, mais en plus améliorées en évoluant (c'est là que le nom du jeu prend son sens, d'ailleurs) : tandis que le but des Chasseurs est d'éliminer le Monstre, lui aura pour sa part pour objectif de détruire la source d'énergie de la station humaine.


Pour ce faire, il vous faudra évoluer, en chassant à votre tour la faune locale, et en consommant le fruit de vos efforts. Plus vous mangerez d'animaux, plus vous accumulerez d'énergie. Une fois le plaier atteint, vous pourrez alors évoluer au niveau suivant, en choisissant au passage quelle capacité parmi celles décrites ci-dessus vous désirez débloquer et/ou améliorer. Continuez ainsi, et vous deviendrez de plus en plus puissant. Une fois le stade d'évolution 3 atteint, vous êtes en mesure de localiser la source d'alimentation, et il vous appartient alors d'aller la détruire. Bien entendu, les Chasseurs ne comptent pas vous faciliter la tâche. Vous pourrez gagner la partie soit en détruisant la source d'alimentation avant que vos ennemis ne vous en empêchent, soit en tuant tous les Chasseurs. Voici donc un aperçu du gameplay, du point de vue du Monstre.



Bien qu'au premier abord, jouer le Monstre soit amusant, il ne faut surtout pas faire l'erreur de penser que c'est d'une grande facilité. Si l'environnement est hostile aux Chasseurs, il n'en est pas moins dangereux pour le Goliath, qui croisera d'autres bêtes sauvages qui n'attendent qu'une occasion de vous blesser. De plus, il vous faudra faire preuve d'autant de discrétion que le permet votre gigantesque personnage, en évitant notamment les groupes d'oiseaux pour ne pas trahir votre position (chose assez difficile, il y en a partout !). Cela dit, c'est une façon de jouer originale, qui, loin de nous cantonner au FPS pur et simple, amène une brise de diversité plus que bienvenue dans le jeu.


Si on se penche maintenant sur le côté technique, le jeu a relativement peu de défauts : les graphismes sont de très bonne facture, même si les environnements auraient pu proposer une plus grande diversité afin de mieux s'en rendre compte. Bien entendu, le jeu final comptera davantage de cartes, qui seront sans aucune doute autant d'occasions d'apprécier le travail des développeurs sur ce point précis. La distance d'affichage est très bonne, et on ne relève pas de clipping apparent. La jungle est très bien reproduite, et donne un rendu fidèle de ce à quoi on est en droit de s'attendre. La modélisation des personnages rappelle un peu le style utilisé sur Brink, par exemple. On aimera ou on n'aimera pas, c'est un choix assumé du développeur.


Il n'y a pas de musique en cours de jeu, mais c'est un manque dont on se soucie peu, car l'ambiance sonore de votre environnement vient combler cette lacune. C'est même un aspect dont vous pouvez tirer avantage, du moins en tant que Chasseur, car c'est à tous les niveaux qu'il vous faudra être particulièrement attentif, notamment aux indications données par vos coéquipiers.
Le jeu est, du moins dans cette Big Alpha, uniquement disponible en anglais, aussi bien pour les textes à l'écran que pour les voix, mais il serait surprenant que cette particularité se retrouve également dans la version commerciale de Evolve.


Quant au gameplay à proprement parler, le côté Chasseur permettra aux habitués des FPS de retrouver très rapidement leurs marques : on passe très facilement d'une compétence à l'autre à l'aide des boutons attribués, les personnages bougent et répondent correctement aux commandes. Le gameplay du Monstre est assez particulier à prendre en main la première fois, par contre : on passe ici à une vue à la troisième personne, et on se retrouve aux commandes d'un personnage plus massif et lourd, mais également plus puissant, et cela n'enlève d'ailleurs rien à sa rapidité. Au bout de quelques parties, on se prend facilement au jeu, et incarner une bête d'une telle puissance devient alors réellement grisant.


Il n'y a pas de bug ou de défaut majeur à relever, si ce n'est quelques légers ralentissements lors des scènes d'action intenses, mais c'est une chose que partagent beaucoup de jeux, il serait donc difficile d'en tenir compte à Evolve, en particulier pour un projet toujours en cours de développement.


Pour conclure, Turtle Rock Studios réussit avec Evolve à renouveler une idée déjà exploitée en lui donnant un souffle nouveau, dont le genre avait un réel besoin pour ne pas s'empêtrer dans le même style, encore et toujours. Le principe du 4 contre 1 est très intéressant, et ne favorise en aucun cas un camp ou l'autre : les Chasseurs devront compter sur la variété de leurs compétences, et sur l'entraide pour parvenir à leurs fins, tandis que le Monstre, bien que seul, dispose de capacités aussi uniques que dévastatrices pour leur en faire voir de toutes les couleurs. Le seul réel défaut a été le report de cette Big Alpha sur PS4, pénalisant ainsi l'ensemble des joueurs sur la machine de Sony. Et quand cette version d'essai a finalement été rendue disponible, elle était pratiquement injouable, dû à une très grande difficulté de connexion avec les serveurs, encore une fois uniquement sur PS4. Il nous a d'ailleurs fallu faire preuve d'une grande patience et de persévérance pour réussir à enregistrer ces vidéos. Il ne reste plus qu'à espérer que ces défauts ne seront plus qu'un très mauvais souvenir lorsque le jeu sortira dans le commerce le 10 février 2015.



Mots-clés : 2K Games, alien, Assaut, Big Alpha, Chasse, Chasseurs, Coop, Coopération, Evolve, FPS, Goliath, Medic, Monstre, Soutien, Trappeur, Turtle Rock Studios

Fethennour (Fethennour)

0
0
0
0

Commentaires
Par kichenlib
Franchement je suis déçu par l'apparence du monstre, je l'imaginais plus grand et plus effrayant.
Par Aquatik
Un concept qui m'a tout de suite intrigué mais il faut espérer que le level design sera suffisamment riche pour permettre de varier les approches parce que si ça tourne au run and gun systématique ça deviendra tout de suite beaucoup moins intéressant. Ensuite, "chat échaudé craint l'eau froide" (pas mal l'expression du XXème :lol: ) , il faudra se méfier du syndrome Drive Club au niveau des serveurs... D'ailleurs, je me fais peut-être des idées mais tous les développeurs clamaient à qui veut l'entendre que la PS4 était facile à programmer, que c'était un vrai plaisir tout ça, tout ça... mais j'ai l'impression qu'une sortie sur deux est hourdée (pas mal le verbe du XIXème :lol: ) de bugs.
Par Shudin
Merci pour cet article de qualité. Pour ce qui est du jeu je préfère ne pas m'exciter tout de suite, j'attendrais la sortie avant de me faire un avis.
Par Fethennour
Sauf erreur de ma part, cette Big Alpha n'est pas la dernière phase de test, il me semble qu'il devrait y avoir une Bêta avant la sortie du jeu en février prochain.
Par SiXeR
Merci pour cet article
Par kiba22
Une bonne prise de risque, je pense que le concept peut vraiment plaire, à voir après on en est qu'a la version alpha après tout
Par V-Phantomhive
Pour ceux qui avaient pu avoir des doutes concernant la stabilité des serveurs lors de cette phase Alpha, je puis vous assurer que ceux-ci ont été résolu, tout du moins dans la phase Bêta que je suis actuellement en train de tester. Je n'ai pas eu ni ressenti le moindre ralentissement en cours de jeu, que ce soit en tant que chasseur ou en tant que monstre.
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est le temps qu'il faut passer à attendre avant la création d'une session complète (et donc le démarrage d'une partie), mais cela n'est pas tant dû au jeu qu'aux joueurs qui se déconnectent dès lors qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne sont dans le rôle de leur choix.

Le jeu en lui-même est original et rapidement jouissif lorsque l'on affronte un monstre incarné par un bon joueur aux côtés de solides équipiers. Si les deux visions sont intéressantes, je trouve les coups des monstres beaucoup trop approximatifs, ce qui est accentué par le fait que la map devient rapidement très chargée, surtout en plein affrontement. Concrètement, avec le Kraken, je spammais toutes mes attaques sans trop savoir ce que je faisais, et ça explosait de partout. C'est certes bourrin, mais finalement dénué de subtilité, à part peut-être avec le Spectre.

Un titre bien original et divertissant, mais que je n'achèterais pas au prix fort.