[Épisodes 7 & 8] L'eSport fait vivre : découvrez la série documentaire d’Arte et Bigger than Fiction

Par Crocdeloup, le 25-06-17 à 17:30
CHRONIQUE, PS VITA, PS VR, PS3, PS4, VIDEOS

ESportfaitvivre - PSTHC

La websérie documentaire conçue par Arte et Bigger Than Fiction autour de l’eSport se poursuit aujourd’hui avec deux nouveaux épisodes centrés sur la notion de « sport » et de « joueurs » au sens large du terme. Afin de mieux saisir sa portée et sa nature uniques, nous avons pu jusqu’ici étudier le sujet sous différents angles : professionnel, technique, communautaire, économique et juridique. Même si la pratique se concentre essentiellement sur PC lors des tournois, avec l’affluence des MOBA et autres genres compétitifs en ligne sur PS4, il est évident que notre plateforme fétiche est tout aussi fédératrice et participe activement à la croissance du phénomène et de son public.



Épisode 7 :
Des athlètes presque comme les autres


L’eSport associe en effet deux domaines : le jeu vidéo et le sport. Il serait donc logique de pouvoir qualifier les professionnels d’athlètes. Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que cette pratique est qualifiable de sport au même titre que par exemple le badmington ou le basket ? C’est une question qui revient souvent, et si vous avez suivi les précédents épisodes et débats, vous avez peut-être déjà quelques pistes de réflexion. Esprit d’équipe, coopération, passion et plaisir, si ces traits semblent figurer comme une évidence pour le pro-gaming, qu’en est-il de l’entraînement physique et mental de ces joueurs de haut niveau ?





Épisode 8 :
Pro-gameuses


Si les origines du jeu vidéo le font remonter aux années 70, il a depuis et subi encore aujourd’hui moult changements redéfinissant sans cesse son identité. Mais, au cours des années sa population est restée majoritairement masculine et la réputation du milieu machiste. Vraiment ? Si c’est un fait déjà discutable auparavant, l’arrivée du smartphone ouvre l’univers du jeu vidéo à de nouveaux consommateurs, changeant ainsi considérablement la donne. En 2015, 44% des joueurs toutes plateformes confondues en France sont des femmes (source AFJV). Étant donné la vitesse d’évolution de cette industrie, ces chiffres sont déjà vieux. Bien sûr, les statistiques sont un fait, les mentalités sont toutes autres.

Qu’en est-il alors du pro-gaming ? La scène de l’eSport bénéficie-t-elle de la même répartition ? Quelle place est attribuée aux joueuses dans le milieu compétitif ?



Bien que l’eSport semble repartir un cran en arrière, la participation déjà actée des joueuses dans le milieu et plus généralement dans le jeu vidéo laisse présager une évolution nettement plus rapide. Et puisque l’eSport ne fait pas intervenir directement les capacités physiques d’un individu, la mixité apparaît comme des plus justifiées. Il est néanmoins curieux de voir que le jeu vidéo, outil de divertissement sous sa forme la plus basique, avec son public moderne et varié, devient soumis aux mêmes modalités d’intérêt et d’image que le sport en général dès lors qu’il entre dans cette sphère compétitive professionnelle.



Copyright :
©Bigger Than Fiction, 2017



Mots-clés : Arte, Bigger Than Fiction, documentaire, entraînement, eSport, joueuse, pro-gaming, Sport, Vidéo, websérie

Crocdeloup (Kirallight)

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Commentaires
Par V-Phantomhive
Merci Croc'. :)