Electronic Arts ferme les portes du studio Visceral Games

Par , le 17-10-17 à 22:26
BUSINESS, PS4

m5a6391

Il est des nouvelles plus tristes à écrire que d'autres et les actualités autour de la fermeture d'un studio font partie de celles que l'on ne souhaiterait rédiger. Pas uniquement lorsqu'elles désignent la perte d'une licence mais également pour les dommages humains qu'elles causent. En cette soirée, nous apprenons qu'Electronic Arts décide de fermer les portes d'une structure connue pour avoir exploité la saga Dead Space et travaillé sur ce que l'on pourrait appeler le spin-off d'un incontournable du FPS, Battlefield Hardline. Il s'agit de Visceral Games. Mais la disparition de la structure sonne également le remaniement d'un projet en cours : un autre épisode Star Wars dans lequel étaient impliquées Amy Hennig et Jade Raymond.

Toutefois, le développement du titre issu de l'univers de George Lucas ne disparaît pas pour autant. Il change de mains et se voit désormais confié aux artisans de EA Vancouver. Mais les répercussions se font ressentir bien au-delà de la simple passation de pouvoir. En effet, des changements pour le moins drastiques vont être opérés notamment sur le gameplay et l'expérience de jeu au global. Il ne s'agira donc plus d'un jeu d'action-aventure linéaire appuyé par une forte narration. Electronic Arts préfère proposer un jeu plus traditionnel, plus mainstream, de ses propres mots, avec une mise en avant du joueur et davantage de variété, de possibilités. Cela étant, la production conservera ses standards et exigences visuelles pour offrir, à l'aide du moteur de jeu Frostbite, des visuels époustouflants et authentiques au sein d'un univers décrit comme plus profond et immersif.

Le géant américain explique également que ces remaniements proviennent de tests et de retours de la communauté et dit souhaiter apporter un contenu attractif qui les incitera à replonger dans l'aventure et apprécier le titre sur la durée. Espérons que tous ces changements ne proviennent pas d'une volonté d'ancrer plus significativement des éléments dans l'air du temps à l'image des lootbox présentes dans Battlefront 2, capables de transformer l'équilibrage d'un jeu et façonnées pour créer l'addiction. Car l'éditeur a fait part de sa volonté de s'investir dans ce que l'on appelle les jeux-services, ne l'oublions pas.

Le Star Wars de EA Vancouver n'est désormais plus attendu pour l'année fiscale 2019. Son calendrier demeure à présent inconnu. Inutile de dire que l'avenir d'un prochain Dead Space semble encore plus compromis.

Source + Source



Mots-clés : Amy Hennig, EA Vancouver, Electronic Arts, Fermeture, Frostbite, Star Wars, Visceral Games

()


Commentaires
Par Fethennour
Autant il n'y a pas vraiment de mauvais sang à se faire pour le projet single player Star Wars de Amy Hennig, autant j'entretenais encore un très mince espoir de voir arriver un jour un nouveau Dead Space. Electronic Arts vient de tuer cet espoir de la façon la plus dégueulasse qui soit.
Par monsieurP_
Je rejoins à 100% Fethennour. Rarement une fermeture de studio ne m'aura autant touché (bon, tout est relatif hein) mais surement pas autant que les principaux intéressés, à savoir les employés. Dead Space fait partie de mes séries préférées et je suis bien triste d'apprendre qu'il n'y aura surement jamais de DS4... J'avais aussi un petit espoir de voir débarquer une DS trilogy remastered... moi qui ne m'intéressait pas aux trophées au moment où j'ai joué aux trois épisodes, je ne pourrai sans doute jamais les platiner. RIP Visceral. :(
Par Luuda
C'est vraiment triste je suis même assez dégouté tout comme mes VDD j'adore la license Dead Space sauf le 3 qui était vraiment de la m.... perso mais cette nouvelle là m'attriste c'est vraiment dommage j'aurais vraiment voulu voir un nouveau Dead Space un jour mais ce ne sera vraiment plus possible R.I.P. Visceral Game merci beaucoup pour Dead Space 1 et 2 qui sont des jeux vraiment géniaux
Par BJJ-Daron
J'espérais également un DS4 ou une trilogie remastérisée. Quel dommage. une super licence ! RIP. EA va pouvoir se concentrer sur les licences pompes à fric.
Par jeantortille
Nooooooooon je voulais un nouveau dead space ;( ;( j'espérais vraiment un DS4 sortir un jour :sweat:
Par Gonactic76
Mon seul souvenir de jeu que j'avais avec VISCERAL GAMES était DANTE'S INFERNO... Un super jeu, si ce n'est la caméra imposée TOUT LE LONG DU JEU et un DLC tout pourri.

Il m'a permis de lire la DIVINE COMEDIE de DANTE ALIGHIERI, et ce fut très passionnant... Tout comme le jeu...
Par Chevy_Sonic1996
Quelle triste nouvelle surtout pour les employés :( . Et aussi pour la perte d'une licence que j'aime (Dead space, même si j'ai fait que le 1er episode j'accroche :) ).