Electronic Arts acte son rachat de Respawn Ent. et annonce déjà ses projets futurs


ps vr
ps3
ps4
vita
BUSINESS, INFOS
Par Troywarrior, le 13-11-17 à 18:37 3 commentaires

RespawnEntertainmentEALogos

Cette année aura décidément été pleine de changements structurelles pour Electronic Arts. Après leurs turpitudes avec Visceral Games, entraînant entre autre le remaniement de leur projet Star Wars, le studio Californien vient d'annoncer l'accord passé avec son ancien studio partenaire, Respawn Entertainment, pour leur rachat total au sein de la maison mère.

Pour la modique somme de 455 millions de dollars, EA développe donc son équipe interne et recrute les développeurs, notamment, de la licence Titanfall. Pour ceux dont le nom ne dit rien,  Respawn Ent. a été créée par Jason West et Vince Zampella, fondateurs en leur temps d' Infinity Ward, à l'origine de Modern Warfare 2 (ils seront renvoyés par Activision en 2010 pour "insubordination").

Aussitôt achetée aussitôt mise à contribution, EA confie donc à sa nouvelle filiale divers projets : un nouvel opus de Titanfall, le projet Star Wars (retiré de Visceral Games) et enfin une production en VR pour laquelle pour l'instant nous n'avons pas plus d'information.

Andrew Wilson "Nous avons dès le début reconnu le potentiel international de Respawn en tant que studio de développement avec une incroyable vision, un profond talent et un esprit créatif particulièrement stimulant. Notre partenariat sur le long-terme était basé sur un désir commun de repousser les limites et proposer aux joueurs du monde entier de nouvelles expériences, innovantes et extraordinaires. Ensemble, nous avons donné vie à la licence Titanfall, et maintenant, alors que Respawn rejoint EA, nous avons des projets passionnants pour accomplir toujours plus de superbes choses à l'avenir" Andrew Wilson, PDG d'Electronic Arts

Vince-Zampella "Nous avons lancé Respawn avec le but de créer un studio qui réunirait certains des meilleurs talent de l'industrie, et serait au sommet de l'innovation en matière de développement de jeux. Nous avons senti qu'il était désormais temps de rejoindre l'un des leaders de l'industrie qui nous apportera les ressources et le support dont nous avons besoin pour un succès sur le long-terme, tout en gardant notre culture et notre liberté créative. EA a été un grand partenaire depuis toutes ces années avec Titanfall et Titanfall 2, et nous sommes excités à l'idée de combiner nos forces. C'est la prochaine grande étape pour Respawn, EA, et nos joueurs." Vince Zampella, PDG de Respawn Ent.



Les fondateurs du studio se veulent également rassurant envers ceux qui pourraient craindre la main-mise d'Electronic Arts, donc une possible perte décisions créatives sur les futures productions, notamment sur la licence Titanfall. Patrick Söderlund, vice-président exécutif d'EA Worldwide Studios, et surtout Vince Zampella répondent :

Patrick-Soderlund Quand vous travaillez au sein d'EA chez DICE, BioWare ou Vancouver, vous avez votre liberté de création. Ce sont des cultures différentes à des endroits différents. C'est ce qui fait que ces studios font de grands jeux. Nous ne souhaitons pas changer cela, nous voulons le conserver. L'identité de Respawn constitue justement l'une des raisons de cette acquisition. Il serait malavisé de modifier quoi que ce soit.

Vince-Zampella "En définitive, mon message c'est que nous sommes toujours Respawn et que nous continuerons à faire les mêmes jeux qu'avant, voire meilleurs je l'espère. Nos fans peuvent nous faire confiance sur le fait que nous faisons au mieux pour assurer le futur de Respawn et de nos jeux. (...) Cela ne va pas changer l'avenir de Titanfall. Sauf peut-être nous offrir davantage de ressources, et un meilleur alignement. Il ne peut en ressortir que du positif."


Source :
- Venture Beat : Why Titanfall studio Respawn sold to EA

- Le Monde

Mots-clés : Achat, Andrew Wilson, Electronic Arts, Respawn Entertainment, Star Wars, Studio partenaire, Titanfall, Vince Zampella, Visceral Games

3 commentaires

Avatar de Crocdeloup
Crocdeloup

Le 13-11-17 à 19:54
Rooo les déclarations des deux PDG :D
Avatar de Pelotedeneige
Pelotedeneige

Le 13-11-17 à 19:56
Rendez-vous dans un an pour la news de fermeture du studio. :P
Avatar de Troywarrior
Troywarrior

Le 13-11-17 à 20:24
Crocdeloup a écrit :Rooo les déclarations des deux PDG :D
Ils m'ont vendu du rêve aussi ;) même moi j'ai jamais fait d'aussi belles déclarations d'amour :lol:

Pelotedeneige a écrit :Rendez-vous dans un an pour la news de fermeture du studio. :P
Nooon, c'est pas du tout dans les habitudes du studio ce genre de pratique 8)