Dice fait le point sur l'histoire et les personnages de Mirror's Edge Catalyst

Par , le 14-07-15 à 09:34
INFOS, PS4

2015-07-14_093214
Avant de nous faire découvrir le titre à travers des phases de gameplay, les créateurs de Mirror's Edge Catalyst semblent décidés à planter le décor et à nous parler du cadre dans lequel va s'inscrire l'expérience de jeu. Ceux-ci se sont entretenus avec Gamespot et, à nouveau, ont tenu à parler du contexte narratif de leur production et des personnages que l'on va retrouver. Les propos tendent à confirmer un changement de direction impulsé par les équipes qui s'affairent à son développement.

Il faut savoir que Dice tient à ré-inventer le monde de Mirror's Edge. Catalyst apparaît volontairement différent, nouveau et se différencie clairement de son aîné. Les possesseurs du premier volet reconnaîtront sans doute les noms de certains personnages mais ces derniers se révéleront différents. Parfois, les artisans sont amenés à réutiliser le même patronyme et le même look pour un protagoniste donné mais celui-ci démontrera une toute autre personnalité, une autre façon de se comporter et se détachera du PNJ auparavant rencontré.

Le studio souhaite créer un monde beaucoup plus vivant, plus grand et fourmillant de détails. Il s'est d'ailleurs doté d'une nouvelle direction artistique dont le but est de transposer les éléments qui ont fonctionné dans le soft de base pour les implémenter dans Catalyst et leur donner une autre dimension, d'accroître les ambitions sur le plan visuel. Malgré tout, les joueurs ne doivent pas s'attendre à ressentir une quelconque connexion entre les deux productions. Catalyst dispose de sa propre identité.

Dans Mirror's Edge premier du nom, Faith n'est rien d'autre qu'une héroïne que l'on incarne avec grande facilité. On enfile aisément ses chaussures et l'on commence à découvrir le monde comme on le souhaite, de manière presque désinvolte. Pour Catalyst, Dice apporte une narration plus travaillée avec un personnage plus complexe qui marque le clivage avec la toile vierge que pouvait représenter Faith. Son passé sera davantage mis en avant de même que ses traits de caractère. Cette dimension avait été presque intégralement occultée dans l'épisode précédent mais cette fois-ci, la jeune femme paraîtra plus humaine. Même si la trame principale reste bâtie autour de la lutte contre l'oppression, l'essentiel concerne le voyage personnel de la belle, qui elle était, ce qu'elle devient et les événements qui ont forgé la personne qu'elle est aujourd'hui. Au fur et à mesure de l'aventure, Faith réalise à quel point elle affecte les gens et la société autour d'elle et, si on la découvre insouciante, un brin égoïste avec ce sentiment d'être intouchable, elle va vite réaliser que ce n'est pas le cas. Nous allons la voir grandir devant nos yeux.

Par ailleurs, même si le personnage semble surhumain, il n'en est rien. Nous ne sommes pas en présence d'un super-héros. Les talents que démontrent la jeune femme peuvent se retrouver chez n'importe qui se lançant dans un entraînement acharné. Faith reste une personne à laquelle on peut s'identifier ou à qui on aimerait ressembler, pour qui on éprouve de l'empathie.

Aussi bizarre qu'un reboot d'une série comportant un seul épisode puisse paraître, on comprend mieux la volonté derrière un tel choix. Le studio auteur de Mirror's Edge Catalyst désire plus que tout reprendre de zéro et offrir aux joueurs un tout nouvel univers plus dense, plus riche, explorable avec un avatar qui sera plus qu'une simple coquille afin de créer une expérience de jeu beaucoup plus marquante. N'en soyez pas effrayés pour autant puisque l'essentiel, le gameplay, s'inscrira dans la continuité de ce que vous avez connu.

Mirror's Edge Catalyst est attendu pour le 25 Février 2016. Une onéreuse édition Collector a été annoncée.

Source



Mots-clés : Collector, DICE, EA, Electronic Arts, Faith, Free-running, Mirror's Edge Catalyst, parkour, première personne, Reboot

()


Commentaires
Par Zaykio
Si, en plus du gameplay qu'on a connu, ils ajoutent un scénario travaillé, alors là on va frôler le chef-d'oeuvre !

Il semble qu'ils aient vraiment envie de corriger leur première copie. Espérons qu'ils se décideront bientôt à montrer une vraie vidéo de gameplay.