Développement, monde ouvert, combats ... déluge d'infos pour FF XV

Par , le 22-09-14 à 09:57
INFOS, PS4

screenshots

Ceux qui adulent cet épisode depuis 2006, année de sa première apparition (sous la dénomination Versus XIII à l'époque), auront eu des étoiles dans les yeux la semaine dernière. En effet, après des années de silence absolu, Square Enix s'est décidé à communiquer officiellement sur le prochain épisode numéroté de sa saga phare, Final Fantasy, tout au long du Tokyo Game Show. Première annonce d'une démo baptisée Episode Duscae, trailer, puis quelques précisions au sujet de l'extrait jouable ... la disette semble à présent loin derrière nous. Une impression renforcée par un déluge d'informations consécutif à de nombreuses interviews données par Hajime Tabata dans la presse, réalisateur sur cet opus et unique maître à bord après le reclassement de Tetsuya Nomura.


Développement

L'homme en charge du projet estime le titre finalisé à environ 50-60%. Il indique que le développement s'est tout d'abord focalisé sur le début du jeu. C'est pourquoi la première partie est plus complète que les autres et sans doute la raison pour laquelle la démo proposera un extrait se situant durant les toutes premières heures de jeu. Rappelons que ce pourcentage reste représentatif d'un travail amorcé depuis 2 ans et non depuis 2006 car, entre temps, le projet a été rebasculé sur consoles de nouvelle génération. Tabata précise que les fondamentaux du système de combat implémentés dans FF XV sont plus ou moins finalisés. Concrètement, cela signifie qu'il ne faudra pas attendre des années pou voir le jeu sortir après la mise à disposition de la démo.


vlcsnap-2014-09-18-05h17m53s5 vlcsnap-2014-09-18-05h20m14s155

Depuis son arrivée sur le projet en tant que réalisateur, Tabata s'est assuré que les progrès réalisés restent en phase avec la date de commercialisation qu'il avait en tête. Proposer une démo au cours du Tokyo Game Show n'a été rendu possible que grâce aux avancées effectuées depuis Juillet 2012 lorsque le chantier a été redirigé vers les nouvelles consoles. Les équipes n'ont commencé à travailler sur certaines choses qu'une fois qu'elles ont été définies au préalable afin de ne pas gaspiller de temps ni de ressources. La structure étant à présent solidement en place, Hajime Tabata ne s'attend pas à voir son planning se modifier de manière conséquente. La ligne d'arrivée est en vue.


De Nomura à Tabata

S'exprimant auprès de Famitsu, Tabata a détaillé la série d'événements menant à son arrivée sur le projet. Dès Juillet 2012, Yoichi Wada, encore PDG de Square Enix à l'époque, a ordonné aux équipes s'affairant sur FF Type-0 de se joindre aux efforts des développeurs travaillant sur FF XV. Ce transfuge a fait l'objet d'une annonce à l'E3 2013, en même temps que l'on apprenait le changement de nom du jeu et son arrivée sur d'autres plates-formes. Après cette décision d'amener Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One, de nombreuses discussions ont eu lieu notamment en concertation avec Nomura, consulté tout au long du projet. Les personnages et l'univers étaient bien définis mais la structure du développement devait faire l'objet d'une ré-évaluation. Finalement, tous les départements ont été fusionnés (les équipes s'occupant du gameplay, des cinématiques et du moteur de jeu) afin d'apporter ce que Square Enix peut offrir de meilleur.


vlcsnap-2014-09-18-05h23m29s58 vlcsnap-2014-09-18-05h22m21s133

Bien que ce volet s'adresse aux fans qui l'attendent depuis son annonce, Tabata précise qu'il ne s'agit pas du même jeu. Il n'est plus exactement le même. Le changement de hardware a provoqué quelques bouleversements mais aussi le changement de réalisateur. Il a fallu définir ce qu'il était possible ou impossible de faire et même ce qu'il était impératif de faire. Toutefois, FF XV n'a pas perdu son identité initiale. Tabata indique s'être assuré que les personnages, Noctis par exemple, cher aux yeux de Nomura, restent fidèles à la vision de base. Il en va de même pour la direction générale que prendra le jeu. Ainsi, l'impression de road movie entre potes qui se dégage depuis le début a été conservée.


vlcsnap-2014-09-18-05h28m10s39 vlcsnap-2014-09-18-05h30m07s201

Dernière précision, Tabata indique qu'en lieu et place de séquences entièrement pré-calculées, les équipes ont préféré utiliser un mix entre images pré-calculées et délivrées par le moteur de jeu, ces dernières étant de même qualité que ses consœurs CGI. Pour preuve, le trailer du TGS ne comporte que des séquences restituées par le moteur de jeu à l'exception de la partie montrant des vaisseaux en plein vol. La qualité visuelle se situerait actuellement à 70% de l'objectif visé. La démo pourrait être poussée à 80% d'ici à sa sortie.


La voiture

Si vous écumez les Internet, forums et surtout réseaux sociaux, il ne vous aura pas échapper que la voiture de la dernière bande-annonce a beaucoup fait parler d'elle depuis. Tabata justifie sa présence par une volonté de renforcer l'impression de cohésion entre les membres du groupe. Même s'il s'agit d'un épisode solo, vous ne vous sentirez pas seul. Bien qu'il ne soit pas possible de personnaliser le véhicule, l'équipe de développement à puiser son inspiration de jeux comme Nedd for Speed pour les mécaniques de conduite. Notez qu'il sera possible de prendre le volant ou de le laisser à un compagnon de route.


vlcsnap-2014-09-18-05h16m54s195 vlcsnap-2014-09-18-05h18m06s141

En grands amateurs de cylindrées, les développeurs ont fait en sorte de rendre l'expérience appréciable et fun. Les sensations de conduite seront présentes sans toutefois rentrer dans un réalisme absolu. La voiture sera à Final Fantasy XV ce que les aéronefs étaient dans les épisodes précédents de la licence : un membre de l'équipe à part entière. Bien que les déplacements à pieds restent possibles, l'utilisation de ce moyen de transport est à privilégier du fait des grandes distances à parcourir.


Monde ouvert

Liberté constitue l'un des mots-clés de cet opus. FF XV se déroule dans un monde ouvert, vaste, explorable à volonté, où il est possible d'aller où l'on souhaite. Toutefois, un Final Fantasy ne pourrait être totalement ouvert sous peine de perdre une partie de son essence : un conte aux accents dramatiques et cinématiques. Ainsi, des compromis ont été faits afin de proposer aux fans traditionnels une histoire épique. L'aspect bac à sable ne doit pas s'imposer au détriment de la profondeur des personnages et de la progression de l'intrigue. Même si le descriptif indique RPG en monde ouvert pour désigner FF XV, ce n'est pas entièrement vrai car le jeu ne permettra pas de vagabonder sans cesse sans but précis.


vlcsnap-2014-09-18-05h19m54s199 vlcsnap-2014-09-18-05h28m15s97

Tabata en profite dès lors pour illustrer son propos en évoquant Skyrim, en précisant que son jeu n'y ressemblera pas.  Il ne sera pas possible de se promener, de faire une quête au hasard puis de repartir et d'en faire une autre au débotté. Le titre se rapprochera davantage de Red Dead Redemption avec ses objectifs clairement définis et ses marqueurs sur la carte pour aiguiller les joueurs, leur rappelant ce qu'ils doivent faire pour progresser dans l'histoire principale et éviter de les perdre.


Météorologie et cycle journalier

Si les conditions climatiques seront amenées à changer au fur et à mesure que le temps passe, celles-ci impacteront les batailles. Par exemple, certains types de magie verront leurs effets varier. Lancer un sort de feu par temps sec enflammera non seulement les ennemis mais aussi la végétations alentour de même que vos alliés sentiront la chaleur des flammes. Les incantations ne resteront donc pas sans conséquence.


vlcsnap-2014-09-18-05h30m35s221 vlcsnap-2014-09-18-05h28m24s181

Un jour dans FF XV correspond à 30 minutes en temps réel. Il se trouve que le camping constituera une des activités au cours du jeu. En effet, les personnages qui ne prennent pas le temps de dormir fourniront de piètres performances lors des affrontements. L'expérience sera attribuée une fois une journée achevée afin de donner aux joueurs une idée de ce qu'ils ont accompli pendant que le temps s'écoulait.


Combat

Si l'on en croit Tabata, il ne faudra pas se contenter de presser un bouton une fois pour voir une seule action s'exécuter pendant un combat. Il s'agit d'effectuer des enchaînements de mouvements, de manière continue, ce qui s'effectue de manière naturelle, selon lui. Sans rentrer dans les détails pour l'instant, il sera possible, par exemple, de basculer d'un état offensif à un état défensif par pression d'une touche. Maintenir le bouton d'attaque résulte en une série d'assauts liés entre eux tandis que la même procédure sur le bouton de défense permettra de se protéger des coups ennemis.


vlcsnap-2014-09-18-05h24m54s151 vlcsnap-2014-09-18-05h29m17s200

Il n'existera pas de menus de commande pendant les joutes. Le système de combat se rapproche des gambits de Final fantasy XII avec des mouvements prédéterminés, en partie automatisés et la possibilité d'alterner entre posture offensive et défensive avec tous les changements de gameplay que cela comporte. Même s'il ne sera possible de contrôler que Noctis, des ordres pourront être donnés à vos alliés. Il existe, d'ailleurs, des menus spécifiques pour donner des ordres, changer d'armes ... Noctis se téléportera sur le champ de bataille en lançant son arme et en la plantant sur une surface dure avec un usage limité selon les circonstances.


La démo

Beaucoup de détails ont été délivrés au sujet de la démo. Par conséquent, nous ne mettrons ici que les aspects se présentant comme nouveaux. Bien que les frontières de la carte soient limitées, cette dernière restera vaste. Le passage se déroule à proximité de la météorite vue dans le dernier trailer. Il sera possible d'affronter des monstres et d'explorer des donjons. Les donjons restent optionnels mais contiennent de puissants ennemis et d'excellents objets. Même si l'accent sera mis sur les combats, on comptera quelques villes pouvant être visitées avec la possibilité d'y faire un bon repas. L'écoulement du temps et les changements climatiques y seront également visibles.


vlcsnap-2014-09-18-05h25m55s228 vlcsnap-2014-09-18-05h29m54s64

Tabata est ensuite revenu sur l'élément époustouflant promis dans l'extrait et qui devrait ravir les fans de la franchise. Il indique seulement que l'élément de surprise se situe vers la fin mais déclare quelque chose d'important en amont :



 

Lorsque vous créez un nouveau jeu, si vous incorporez des éléments familiers uniquement pour contenter les fans, vous donnez l'impression d'être très superficiels. Il faut être prudent avec cela. Dès que j'intègre un élément familier et représentatif de Final Fantasy, je dois réfléchir à son intégration au sein d'un épisode numéroté et m'assurer qu'il y figure parce qu'il est nécessaire.



Le mot de la fin

Avant de rejoindre Square Enix, Tabata voyait les jeux Final fantasy comme un benchmark, un moyen de voir ce que chaque console avait dans le ventre et de montrer ce qu'il était possible de faire avec les engins. Le but reste identique pour Final fantasy XV qui se veut être un jeu impressionnant pour les joueurs. Le titre se doit d'être incroyable de même que lui et ses équipes cherchent le challenge à tout prix. Sans cela, tout ceci n'aurait pas de sens, selon ses propos.


Quant au futur pour le réalisateur, il souhaiterait pouvoir travailler sur un Final Fantasy Type-1, si l'opportunité lui était donnée.


Final Fantasy XV paraîtra sur PS4 à une date inconnue. Une démo sera disponible à l'achat de FF Type-0 HD le 20 mars 2015 sans que l'on sache avec certitude si elle sera jouable simultanément.


Source



Mots-clés : Combats, Démo, Episode Duscae, FF XV, Final Fantasy XV, Hajime Tabata, Monde Ouvert, Noctis, Open world, RPG, Square Enix, Tetsuya Nomura

()


Commentaires
Par darksector
super cool depuis 2006 je suis a l'affût sur la moindre infos j'ai vraiment hâte qu'il sorte et j'espère qu'il y aura une version collector bien fourni si il y en a une bien sur :) sur ceux merci pour cette news
Par ShadowmanN
:inlove: :inlove: :inlove: :*
Par Vizu
Finalement....Dieu existe !!!
Par daisuke
Même si je reste sur ma réserve, ce sont là des nouvelles bien alléchantes.