PSTHC vous présente sa preview de Detroit: Become Human

Par Fethennour, le 14-11-17 à 22:06
PS4, VIDEOS

Detroit Connor et son flingue

Vous le savez, la Paris Games Week, qui s'est petit à petit imposée comme l'un des grands rendez-vous européens avec l'industrie du jeu vidéo ces dernières années, a pris fin il y a quelques jours, et représentait notamment pour les professionnels du secteur l'occasion de mettre en valeur les productions à venir. Parmi celles-ci, Detroit: Become Human, l'une des exclusivités PlayStation 4 à paraître à l'horizon 2018, a notamment fait forte impression parmi les joueurs.

Bien que la prochaine production signée Quantic Dream ait été présente au salon sous la forme d'un stand à part entière équipé de bornes jouables d'une version d'essai du jeu, il était cependant difficile d'y accéder, tant le public était au rendez-vous. Si vous n'avez pas pu vous faire votre propre impression sur le jeu manette en main, ou même n'avez pas assisté au salon, PSTHC vous offre ici une opportunité d'avoir un bon aperçu de ce à côté de quoi vous êtes passé.

C'est lors d'une avant-première organisée pour la presse que nous avons pu tester Detroit: Become Human pour la première fois. Nous avons également eu la chance de pouvoir enregistrer directement le gameplay qui en découle, et c'est avec grand plaisir que nous partageons aujourd'hui avec vous le résultat de nos (courtes) aventures.


Vous l'aurez remarqué, cette séquence a déjà fait l'objet de communiqués de la part de Sony. Il s'agit de la fameuse scène de prise d'otage, orchestrée par un androïde du nom de Daniel, et auquel devra faire face un de ses "congénères", en la personne de Connor. Ces quelques quinze minutes de gameplay, bien que ne constituant qu'une infime partie du jeu final, nous donnent malgré tout un très bon aperçu du travail effectué par David Cage et son équipe.

Ce sont des thèmes difficiles, mais à la fois criants d'actualité que le studio français a choisi d'aborder dans ce jeu : la peur, la méfiance, et le rejet de l'autre, dus à sa différence : les androïdes, bien que faisant partie intégrante de la société qui les a conçus, n'y trouvent pas leur place, que certains d'entre eux estiment pourtant légitime. Les tensions créées par la situation à laquelle le joueur fait face dans cette scène n'arrangent évidemment pas les choses, et c'est à travers l'histoire racontée dans le jeu final que vous serez amenés à réfléchir davantage à la question.

Niveau gameplay, il s'agit, dans cette séquence du moins, de mener un travail d'enquête avant tout : relever des indices et les analyser de manière à constituer un ensemble cohérent, qui vous permettra ensuite de vous tirer de ce mauvais pas. Plusieurs chemins sont possibles, aucun n'est le "bon" ou le "mauvais", mais chacun sera la conséquence des choix que vous aurez adoptés pour mettre un terme à la situation.

Detroit: Become Human sera disponible dans le courant de l'année 2018, en exclusivité sur PlayStation 4.



Mots-clés : androïdes, Avant-première, David Cage, Detroit Become Human, enquête, Gameplay, Paris Games Week, PGW 2017, preview, prise d'otage, Quantic Dream

Fethennour (Fethennour)

0
0
0
0

Commentaires
Par Troywarrior
Il a l'air graphiquement magnifique, et assez fluide en maniement. Qu'en as-tu pensé manette en main en terme de réactivité?

Je ne peux que sourire en me souvenant du stand à la PGW où les pauvres figurants devaient jouer les androïdes derrière une vitre toute la journée :D je ne sais pas combien ils ont été rémunérés mais faut avoir envie quand même :rofl:

Je retrouve complètement la patte Quantic que j'aime tant, surtout un gros côté Heavy Rain dans cette phase d'enquête, le côté 8e génération en plus. Et même si certains fuient ses productions à cause de cela, j'apprécie vraiment ce côté réflexion personnelle subtilement glissée dans un gameplay de qualité (même si je ne partage pas totalement ton analyse sur le sujet Fethe ;) ). Ils auront au moins une vente sûre à leur sortie :lol:
Par Fethennour
Ma foi, mon cher Troy, je ne saurais répondre à ta question, quant à la réactivité du jeu manette en main : ce n'est pas moi qui ai eu la chance de m'y essayer ! :D
Par Aelon
Concernant la réactivité manette en main, c'est du Quantic Dreams.

Il y a une très légère latence entre le moment où on demande au personnage de se déplacer et le moment où il se déplace (ce qu'on avait déjà dans Heavy Rain et Beyond Two Souls).

Pour faire simple, ceux ayant joué aux deux jeux cités ci-dessus seront directement familiarisé avec le gameplay.
Par Troywarrior
Ah ba voilà, j'ai adoré les 2 avec un seul bémol, cette réactivité... j'avais espéré un correctif la dessus mais bon, ça ne m'empêchera pas de me plonger dedans dès sa sortie ;) merci à vous 2 pour vos retours