Concrete Genie illustre son concept et détaille ses fondamentaux

Par , le 09-11-17 à 18:37
INFOS, PS4

ConcreteGenie-1-755x425

Comme beaucoup d'autres productions du genre, Concrete Genie s'est fait remarqué lors de la conférence délivrée par Sony lors de la Paris Games Week, notamment pour sa direction artistique séduisante. Mais au-delà de son aspect visuel, le titre de Pixelopus, accoucheur de Entwined, demeurait malgré tout un peu obscur, notamment de par son gameplay qui restait inconnu et qui, sous certains aspects, pouvait effrayer. En effet, de la même façon que la composante créative peut décontenancer certains joueurs dans Tearaway, on pouvait se demander si quelconque talent serait requis pour pouvoir pleinement profiter de ce projet. Réponse plus bas dans cet article qui explique, dans les grandes lignes, le contenu de l'expérience.

Reprenons auparavant quelques éléments de contexte. Concrete Genie se présente comme un jeu d'action-aventure en 3D à la première personne dans lequel vous incarnez Ash, protagoniste solitaire enjoint à rendre vie à une ville affectée par la pollution par l'intermédiaire d'un pinceau magique à déployer sur des surfaces murales pour les embellir de créatures amicales et utiles.

Le pouvoir de la créativité

Le développement du titre a débuté en 2015, mû par un désir de raconter une histoire mettant l'emphase sur la sensation enivrante éprouvée lorsque l'on créé quelque chose. Les artisans ont puisé leurs inspirations de vécu personnel notamment pour l'un des designers issu d'une ville en Chine où les enfants repeignaient les façades pour rendre les alentours plus jolis et agréables à vivre. Ils évoquent un réel désir de célébrer la joie et la liberté à travers les toiles virtuelles du héros qui prennent vie.

Un message positif et universel

Bien que la question du harcèlement se révèle complexe à traiter, de par la sensibilité du sujet, le studio décide de le mettre en avant, là encore à travers le propre vécu des hommes et femmes de la structure. En l'associant avec une démarche artistique, l'exploration de cette thématique devient intéressante dans ce monde où la malveillance se voit confrontée à l'optimisme du personnage principal dont le voyage personnel sera vécu par le joueur. La thématique écologique possède également une grande importance puisqu'il faudra débarrasser la cité de la pollution. Il sera d'ailleurs possible de revenir dans des zones précédemment visitées pour modifier ses illustrations et améliorer davantage l'environnement en utilisant d'autres styles de peinture et brosses.

24397015378_1297037a66_b 26491817949_3fcacd941d_b

Pas besoin d'être un artiste

Le studio se veut rassurant. Si vos capacités artistiques s'avèrent limitées et basiques, cela ne montrera aucun impact dans le ressenti final. Tout le monde pourra créer d'incroyables dessins. Tous les éléments visuels ont déjà été implémentés au préalable. Nul besoin, donc, de penser aux différentes couches à superposer ou quelconque complication lors de l'élaboration des paysages. Bien sûr, les plus imaginatifs parviendront malgré tout à des résultats plus aboutis en orchestrant leur image de la façon souhaitée. Enfin, il n'est nullement demandé de restituer une oeuvre parfaite. Le jeu ne vous juge à aucun moment donc si vous voulez donner dans l'abstrait le plus total, grand bien vous fasse. Fleurs à l'envers qui semblent pousser depuis le ciel, créatures géantes à cornes issues de ces végétaux ... faites-vous plaisir.

Votre travail prend vie et réagit

Les peintures de Ash ne se limitent pas à l'esthétisme pur. Elles disposent de leurs propres physiques et possèdent une intelligence artificielle. Par exemple, des nénuphars vont s'étendre et fleurir au fur et à mesure que le temps s'écoule. Un soleil ou une lune éclairera les lieux et les éléments du décor. Les créatures constituées affichent diverses personnalités et attributs basés sur la façon dont elles ont été peinturlurées. La plupart d'entre elles interagiront joyeusement avec les autres et le paysage en piquant une tête dans une étendue d'eau, en grimpant aux arbres, en utilisant les végétaux comme parapluie, etc ... Elles deviendront triste en votre absence et reprendront du poil de la bête à votre retour. Vous pourrez parfois les appeler pour qu'elles vous rejoignent, si le cœur leur en dit.

Il faut savoir qu'il est impossible de savoir comment ces "monstres" vont réagir. Pour le trailer de la PGW, l'un des développeurs a commencé à peindre afin d'intégrer le résultat à la vidéo. C'est à ce moment qu'une bestiole est apparue pour y faire un magnifique photobomb inattendu. C'est justement cet éventail d'interactions systémiques qui permet d'avoir ces comportements émergents.

26491817699_ea570fa93e_b 38213437026_6b22c59c3d_b

La joie du partage

Naturellement, la diversité des combinaisons implique une personnalisation propre de sa ville qui ne ressemblera pas à celle des autres. Aussi, Pixelopus encourage le partage des créations sur les réseaux sociaux, notamment via la fonction Share, que ce soit de simples clichés ou une diffusion sur les plateformes de streaming. La firme elle-même réfléchit quant à d'autres moyens de communiquer ses ébauches au reste du monde.

La mise en avant de la production au cours de l'événement parisien a été perçu comme une décharge d'adrénaline pour les développeurs (moins de vingt personnes) d'autant plus motivés à délivrer la meilleur expérience possible que les premiers retours se montrent positifs.

Plaisir des yeux et des oreilles

Si nous n'avons eu de cesse d'évoquer le sens de la vue, l'ouïe devrait être sollicitée tout autant, en témoigne la composition évocatrice accompagnant la bande-annonce. La partie sonore devant se marier à la perfection à la direction artistique, il fallait extirper la partition pour la mettre à votre disposition séparément.



Concrete Genie est attendu pour l'année 2018.

37562569954_19e3cf9f30_o

Source



Mots-clés : Ash, Concrete Genie, création, dessin, peinture, Pixelopus

()


Commentaires
Par Zaykio
J'avais eu un coup de cœur pour ce jeu lorsqu'il avait été mis sur le site pendant la PGW. Et maintenant, grâce à ce résumé bien complet, c'est le coup de foudre.

Les thèmes abordés sont d'autant plus fort qu'ils sont au cœur de l'actualité (Cop 23 et brutalité à l'école et dans la vie de tous les jours). Si le script est bien écrit et les événements bien amenés, cela risque de faire naître quelques énervements et autres serrages de gorges.

Heureusement que la créativité sera assistée et ne demandera pas un talent inné car cela m'aurait handicapé dans la conquête de la colorisation des environnements. Du plaisir à venir.