[Conclusion] L'eSport fait vivre : découvrez la série documentaire d'Arte et Bigger than Fiction
CHRONIQUE, PS VITA, PS VR, PS3, PS4
Nous arrivons au terme de la série documentaire sur l'eSport réalisée par Arte et Bigger than Fiction. Initiée lundi dernier, celle-ci se sera attachée à brosser le portrait d'une industrie naissante : depuis son apparition en Corée du sud au début du XXIe siècle, la discipline s'est certes largement professionnalisée mais la nature et les modalités de son encadrement demeurent perfectibles.
Autrefois passager clandestin de la culture, le jeu vidéo s'apparente désormais à un phénomène de masse : la compétition a depuis longtemps quitté la chambre du joueur pour s'imposer sur la scène internationale. Dans ces conditions et alors que l'histoire du jeu vidéo moderne commence seulement à s'écrire, il semble pertinent d'élargir la discussion : quel média pour l'eSport et surtout quel avenir ?
Épisode 9 : Inventer son média
Avec un public potentiel estimé à plus de 900 000 personnes, l'eSport, conforté dans son ensemble par l'industrie du jeu vidéo dont le chiffre d'affaires annuel excède celui du cinéma et de l'édition, n'a plus à quémander les faveurs des médias institutionnels. Difficile pour autant de concilier le monde de la télévision journalistique souvent caricatural et des joueurs qui ont appris à se construire avec leurs propres outils loin des plateaux de télévision.
Épisode 10 : Et demain ?
Le développement galopant des nouvelles technologies devrait en toute logique impacter l'eSport. Mais dans quelle mesure ? À supposer que le forme soit remaniée, on imagine mal le fond perdurer sans être altéré : dans un souci de démocratisation, les principaux acteurs auraient tout intérêt à édulcorer et à simplifier leur copie afin de la diffuser à un public encore plus large. Au détriment des joueurs de la première heure ? Ce qui est sûr, c'est que cet univers des possibles recèle de nombreuses inconnues.
Conclusion
Tout reste à faire pour l'eSport. De mieux en mieux intégrée et presque totalement reconnue à sa juste valeur, la discipline attise toutes les convoitises en ce qu'elle porte en son sein un puissant outil de rayonnement économique.
Avec un chiffre d'affaires estimé à 696 millions de dollars en 2017, on comprend l'enjeu croissant de ces compétitions qui fédèrent chaque jour davantage. Un travail pédagogique et législatif demeure nécessaire pour bâtir un écosystème respectueux des joueurs, des communautés de spectateurs, des éditeurs, des organisateurs de league et des organisateurs d'événements.
Stimulée en France dans le cadre de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, cette pratique ne manquera pas de se consolider dans les années à venir : vous en serez les premiers témoins.
Nous espérons que cette chronique vous aura plu et nous adressons nos remerciements à Bigger than Fiction et à Arte pour la confiance qu'ils nous ont témoigné.
Revoir les épisodes précédents
- Épisodes 1 & 2 : Un nouveau phénomène - Profession Gamer
- Épisodes 3 & 4 : Un sport nouvelle génération - Fans sans frontière
- Épisodes 5 & 6 : Business virtuel, monde réel - Vide juridique
- Épisodes 7 & 8 : Des athlètes presque comme les autres - Pro-gameuses
Crédits
Mots-clés : Arte, Bigger Than Fiction, Chronique, documentaire, dossier, eSport, France, industrie, Jeu vidéo, PSTHC, Série
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