[Conclusion] L'eSport fait vivre : découvrez la série documentaire d'Arte et Bigger than Fiction

Par , le 27-06-17 à 17:30
CHRONIQUE, PS VITA, PS VR, PS3, PS4

ESportfaitvivre - PSTHC

Nous arrivons au terme de la série documentaire sur l'eSport réalisée par Arte et Bigger than Fiction. Initiée lundi dernier, celle-ci se sera attachée à brosser le portrait d'une industrie naissante : depuis son apparition en Corée du sud au début du XXIe siècle, la discipline s'est certes largement professionnalisée mais la nature et les modalités de son encadrement demeurent perfectibles.

Autrefois passager clandestin de la culture, le jeu vidéo s'apparente désormais à un phénomène de masse : la compétition a depuis longtemps quitté la chambre du joueur pour s'imposer sur la scène internationale. Dans ces conditions et alors que l'histoire du jeu vidéo moderne commence seulement à s'écrire, il semble pertinent d'élargir la discussion : quel média pour l'eSport et surtout quel avenir ?



Épisode 9 : Inventer son média


Avec un public potentiel estimé à plus de 900 000 personnes, l'eSport, conforté dans son ensemble par l'industrie du jeu vidéo dont le chiffre d'affaires annuel excède celui du cinéma et de l'édition, n'a plus à quémander les faveurs des médias institutionnels. Difficile pour autant de concilier le monde de la télévision journalistique souvent caricatural et des joueurs qui ont appris à se construire avec leurs propres outils loin des plateaux de télévision.





Épisode 10 : Et demain ?


Le développement galopant des nouvelles technologies devrait en toute logique impacter l'eSport. Mais dans quelle mesure ? À supposer que le forme soit remaniée, on imagine mal le fond perdurer sans être altéré : dans un souci de démocratisation, les principaux acteurs auraient tout intérêt à édulcorer et à simplifier leur copie afin de la diffuser à un public encore plus large. Au détriment des joueurs de la première heure ? Ce qui est sûr, c'est que cet univers des possibles recèle de nombreuses inconnues.





Conclusion


Tout reste à faire pour l'eSport. De mieux en mieux intégrée et presque totalement reconnue à sa juste valeur, la discipline attise toutes les convoitises en ce qu'elle porte en son sein un puissant outil de rayonnement économique.

Avec un chiffre d'affaires estimé à 696 millions de dollars en 2017, on comprend l'enjeu croissant de ces compétitions qui fédèrent chaque jour davantage. Un travail pédagogique et législatif demeure nécessaire pour bâtir un écosystème respectueux des joueurs, des communautés de spectateurs, des éditeurs, des organisateurs de league et des organisateurs d'événements.

Stimulée en France dans le cadre de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, cette pratique ne manquera pas de se consolider dans les années à venir : vous en serez les premiers témoins.

Nous espérons que cette chronique vous aura plu et nous adressons nos remerciements à Bigger than Fiction et à Arte pour la confiance qu'ils nous ont témoigné.


Revoir les épisodes précédents

Crédits



Mots-clés : Arte, Bigger Than Fiction, Chronique, documentaire, dossier, eSport, France, industrie, Jeu vidéo, PSTHC, Série

()


Commentaires
Par Fauchinou
A tout seigneur tout honneur : merci V :clap: pour cette conclusion d'un dossier pour lequel il m'a été plaisant d'apporter ma légère contribution :)
Par Ray-chan
Une série de documentaires intéressants à suivre, même sans être particulièrement attiré par l'esport ou les jeux multi en particulier.

Merci à l'ensemble des rédacteurs ayant œuvré sur cette petite série de chroniques. :okayg:
Par kaiserfrederic
J'ai appris pas mal de choses grâce à cette petite série documentaire. Merci à l'équipe PSTHC pour cette rédaction collégiale mixte :D
J'ai eu l'occasion d'assister à une compétition sur COD 4 au Futuroscope. J'avais bien aimé l'ambiance dans les tribunes. J'ai aussi vu que ceux qui participent à ce genre d'événements sont des joueurs d'un autre monde.
Encore merci pour ce partage.
Par Nomis
En effet, merci beaucoup pour le partage de ce documentaire qui donne une belle vision globale de l'Esport ainsi que les réflexions intéressantes quant à ses possibles évolutions, son encadrement légal, etc...

Il est agréable de voir que comme toujours, Arte sait réaliser des émissions intéressantes et objectives sur des sujets méconnus ou mal considérés par d'autres médias télévisuels, ou encore stigmatiser par certaines catégories de personnes...

Je me rappelle ainsi d'un reportage dans lequel des invités de l'univers du jeu vidéo; une psychologue et un journaliste spécialisé, et le PDG de Quantic Dream (si je ne me trompe pas), était très intéressant. Leur participation était constructive. Seul Hic, le présentateur et sans doute sa direction, n'avait seulement axé leur interview sur la dangerosité des jeux vidéos, et leur possible lien entre virtuel et passage à l'acte dans la vie réelle. (Que ce soit pour les jeux de voitures et le parallèle avec les rodés urbains, les fps avec le terrorisme, etc...). Arguments qui ont été très simplement et efficacement balayés par les invités.

Et alors que la psychologue démontrait que le jeu vidéo permettait aux joueurs de développer des compétences ou qualités comme peuvent le faire d'autres activités ou professions, le présentateur lui coupait la parole avec des questions et/ou remarques stupides...

Bref, (dommage que je ne me rappelle pas la chaîne et le nom de l'émission pour tenter de la retrouver), il est dommage de constater que le jeu vidéo n'est pas (bien que mieux maintenant) reconnu d'abord comme un outil video-ludique, mais aussi comme outils d'acquisition de savoirs, savoirs-être ou de compétences liés à une pratique soutenue ou à l'Esport, ainsi qu'un formidable outil de rencontre entre populations d'horizons complétement différents partageant une passion commune.
Par V-Phantomhive
Nomis a écrit :Bref, (dommage que je ne me rappelle pas la chaîne et le nom de l'émission pour tenter de la retrouver)
Je pense que tu fais référence au documentaire : "Jeux Vidéo : Les nouveaux maîtres du monde" diffusé sur LCP dans l'émission Droit de Suite présentée par Jean-Pierre Gratien.

Les invités y étaient Guillaume de Fondaumière pour Quantic Dream, Vanessa Lalo pour la psychiatrie, Julien Chièze du temps où il faisait partie de Gameblog et Kayane pour l'eSport.

L'émission sera prochainement disponible en replay à cette adresse ; elle existe en version longue ici (mais sans le débat, du coup).

Je partage en tout point ton analyse, le documentaire est intéressant mais certains propos sont caricaturaux. On sent que les journalistes sont de bonne foi et qu'ils essaient de plus en plus de maîtriser leur sujet mais il faudra encore bien des années pour que le jeu vidéo se débarrasse totalement de son image de véhicule des pulsions & de la dépravation et que l'on puisse enfin en parler sans en passer par tous les poncifs du genre.
Par TalaTinzar
j'ai pris du plaisir à découvrir les documentaires.
merci