Akira Toriyama est mort à 68 ans

Par jackajmm, le 08-03-24 à 15:01
INFOS

Il y a des nouvelles qui pèsent plus que d'autres. C'est drôle car apprendre la disparition d'une personnalité apporte son lot de réactions, très différentes d'une personne à l'autre, mais jamais il n'est bon de juger cette réception. Aujourd'hui, c'est Akira Toriyama-sensei qui s'en va, laissant derrière lui un héritage immense. Le papa de Dragon Ball n'a pas que construit une oeuvre qui traversa (et continuera de traverser) les époques, il fut l'artisan-maître de toute une génération de mangakas qui contribueront à faire du manga un genre littéraire qui compte.





Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 à Nagoya, au Japon. En 1980, il créé Dr Slump, premier manga du maître, qu'il achèvera en 1984, juste avant de donner naissance à sa grande oeuvre : Dragon Ball. En 12 ans, Toriyama donnera naissance à des personnages (Goku, Gohan, Vegeta...) iconiques et façonnera un ouvrage qui marquera des générations d'enfants, ado et adultes. Aujourd'hui encore, Dragon Ball est considéré comme le plus grand représentant du shonen et l'inspiration la plus marquée pour tous les mangakas qui suivront.


Akira Toriyama s'est également frotté au jeu vidéo en devenant character designer des jeux Dragon Quest, Chrono Trigger, la série des Tobal ou encore Blue Dragon. C'est ce vendredi 8 mars que Bird Studio et Capsule Corporation Tokyo annoncent la disparition d'Akira Toriyama, décédé le 1er mars 2024 à l'âge de 68 ans.





Le monde entier lui rend alors hommage. Nous retiendrons celui de Toyotarō (dessinateur de Dragon Ball Super) :


" J'ai dessiné des mangas parce que je voulais être félicité par Toriyama-sensei. c'était tout pour moi. "


Ou encore celui de Eiichirō Oda (créateur de One Piece) : "


" Je pense qu'au fond, nous aimons tous Toriyama-sensei pour qui il était. Je voudrais offrir mon plus profond respect et ma gratitude pour le monde créatif dynamique que Toriyama-sensei a laissé derrière lui, et prier du fond du cœur pour qu'il repose en paix. J'espère que le paradis est aussi agréable que vous l'avez imaginé dans votre manga, sensei. "


Pour ma part, Dragon Ball est arrivé dans ma vie en 1990, à l'âge de 5 ans. Je lis les 42 tomes une fois par an depuis plus de 30 ans, et cette passion a naturellement été transmise à mon fils. L'oeuvre d'Akira Toriyama est universelle. Elle est désormais éternelle.





Mots-clés : Akira Toriyama, Dr Slump, Dragon Ball, Dragon Quest

jackajmm (Jackajmm)

26
242
743
3307

Commentaires
Par Cactus Alighieri
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ceci et de conclure si joliement. J'étais dans ma grotte, j'ai loupé l'info. C'est ma copine qui me l'a annoncé en rentrant du boulot. Les larmes sont montées direct. J'ai un meuble entier dédié à Dragon Ball à la maison. Figurines, coffrets DVD... Quand j'étais tout seul et bien triste dans l'obscurité de ma chambre d'ado, je mattais DBZ. L'éternel optimisme de Goku, la rigueur de Piccolo, le courage de Gohan, l'abnégation de Végéta... Toriyama m'a bien plus transmis de valeurs essentielles que mon géniteur qui s'est barré quand j'étais gosse.

J'ai l'impression d'avoir perdu un pote. Un très bon pote.

Comme je dis toujours : j'espère qu'il s'est régalé avant, qu'il n'a pas souffert pendant et qu'il est en paix à présent.

Merci pour tout, monsieur.
Par Nanaki-XIII
Il étais plus tout jeune et avais des problèmes de santé, il faut dire que les mangaka à succès on un rythme de travail effrénée, il suffit de voir l'état de santé ce Oda pour comprendre, il aura marqué des générations avec ses œuvres
Par gary_j_007
Comme beaucoup ça a été un choc lorsque j'ai appris la nouvelle vendredi matin.

Il a su rendre son oeuvre intemporelle, et surtout fédérer autour de lui et inspirer des vocations des mangakas actuels (One Piece, Naruto, et d'autres).

Plus personnellement, je me rappelle encore les délires dans la cour d'école (les kamehameha). J'ai connu l'essor de ce manga et surtout de l'anime avec le Club Dorothée, toute une époque qu'on a eu du plaisir à vivre, avec l'insouciance du moment.

Même encore maintenant à l'approche des 39 piges, certaines scènes me donnent des frissons (les transformations en SSJ, le SSJ2 de Gohan et le Kamehameha père fils, le discours de Vegeta à Goku contre Kid Buu).

Je pourrais encore citer beaucoup d'autres passages, mais la nostalgie est là et bien là, c'est une personnalité qui a marqué son époque et des personnes à travers le monde entier.

A nous d'honorer son travail et continuer à faire vivre son oeuvre par la transmission.

Merci Akira-Senseï
Image
Par Ex-Nihylo
Rip, grand monsieur qui aura contribué à beaucoup de rêves d'enfant.
Par Neoradius
Un grand artiste parti bien trop tôt... :(