Agony nous donne rendez-vous dans le purgatoire pour la fin mai

Par , le 20-04-18 à 18:16
DATE DE SORTIE, PS4, VIDEOS

Agony Screen 2

Les sentiers de la perdition auront semblé éternels à celles et ceux qui soutiennent Agony depuis sa genèse en 2016 sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter mais cette fois, la délivrance est au bout du chemin. Après l'intervention de l'ESRB (PEGI en Europe) pour censurer plusieurs éléments du jeu, la vision des Enfers telle que Dante se la représentait dans La Divine Comédie s'apprête enfin à voir le jour, plus précisément le 29 mai sur PlayStation 4.

Première création du jeune studio de développement Madmind (littéralement, « Esprit fou »), Agony s'est rapidement fait remarquer pour son univers glauque et malsain au possible. Jeu d'horreur volontairement outrancier, le titre vous plonge dans l'antre de la Déesse Rouge situé au milieu des Enfers. Seule la Déesse connaît la façon d'en sortir, mais bien évidemment, obtenir une réponse de sa part ne sera pas si simple.

Agony Screen 6 Agony Screen 1

La production comporte une campagne scénaristique traduite en français ainsi qu'un mode record où les joueurs devront traverser et survivre à des niveaux générés aléatoirement. Cette progression se fera par la possession des démons et autres âmes peuplant les Enfers.

Agony Screen 4 Agony Screen 3 Agony Screen 5

Distribuée en version physique et numérique, la mouture PS4 sera, comme il a été dit plus haut, censurée sur certains aspects. Sans en dire trop, il faut savoir que le jeu comporte de nombreuses séquences « choquantes » : murs construits à partir de fœtus empilés et écrasés, scènes sexuelles entre succubes, dévoration de cadavres à cœur ouvert... Âmes sensibles, s'abstenir.



Mots-clés : Agony, Boîte, Date de sortie, Deep Silver, Enfer, gore, Koch Media, Madmind Studio, PS4, Survival horror, trailer, Vidéo

()


Commentaires
Par V-Phantomhive
:inlove: :inlove: :inlove:
Par yuutsu
j'ai bien hâte de voir le rendu final de celui la. :)
Par monsieurP_
Sacré V. ^^

C'est spécial... bien trop démoniaque pour moi en tous cas. Autant j'suis vraiment amateur des survival horror à l'ancienne autant là... Bon, même si dans ce cas précis il s'agit plus d'une expérience narrative sous forme de fuite en avant (si j'ai bien compris).

En général, dans ce genre de jeu, j'aime bien être surpris, oppressé ou encore ressentir une forme de peur, mais pas vraiment me sentir mal à l'aise. C'était déjà un peu le cas lors des quelques minutes durant lesquelles j'ai essayé Outlast - que je trouvais déjà à l'époque plutôt outrancier et obscène (oui, je suis une petite nature ^^). À contrario, j'avais beaucoup aimé Layers of Fear qui était plus subtile puisqu'il préférait suggérer les scènes violentes plutôt que de les distiller de façon explicite. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que j'ai jamais aimé les films d'horreur.
Par bangi
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil celui là :)
Par Roronoa78
Encore de la censure... A quoi ça sert d'avoir du PEGI 18+ si c'est pour se faire censurer ?

Oui c'est choquant, oui c'est glauque, mais quand tu achètes un jeu de ce genre tu dois pouvoir t'attendre à tout.
Par Riggs
C'est très simple notre pegi 18=m aux usa donc 17 ans.
Le jeu en nom censuré est noté "A" catégorie pornographie donc 21 ans ici les jeux du style sont interdit.
Par WhiteRabbitHunter
Donc si j'ai bien compris, le jeu n'est pas sorti comme annoncé initialement fin mars à cause d'étude sur la censure du jeu ?
Par bangi
En effet, lors de la classification de leur production, les développeurs ont appris qu'ils risquaient d'écoper d'un "Adult Only", synonyme d'interdiction de sortie sur consoles. Face à cette menace, la décision fut donc prise d'édulcorer un peu certaines scènes afin d'obtenir la classification "Mature", un mal nécessaire qui déçoit forcément les joueurs les plus exigeants.
Vu ici ;)
Par V-Phantomhive
WhiteRabbitHunter a écrit :Donc si j'ai bien compris, le jeu n'est pas sorti comme annoncé initialement fin mars à cause d'étude sur la censure du jeu ?
Tout à fait, le temps d'édulcorer les scènes jugées trop violentes ou choquantes.

Comme dit plus haut, la ratification « Adults Only » est un couperet qui n'a pas d'équivalent en Europe puisqu'elle dépasse le 18+. Nintendo, Microsoft et Sony refusent d'intégrer ces jeux à leur catalogue, la plupart des revendeurs ne les commercialisent pas et Twitch bannit tous les streams à leur sujet. Davantage qu'une ratification, c'est une sanction.

Dans le cas d'Agony, le jeu a affolé les compteurs de l'ESRB à tous les étages : contenus sexuels explicites, nudité, sang, violences verbales, violences physiques, violences sur les bébés. Certains jeux flirtent parfois avec l'une ou l'autre de ces catégories (GTA, Manhunt) mais c'est leur cumul qui n'est pas accepté. Étant donné qu'Agony proposait tout cela à la fois, le plus souvent simultanément et un peu partout dans les Enfers, on peut comprendre que deux mois ne soient pas de trop pour revoir la copie.

Même si, comme toujours, les ventes (consoles) seront immanquablement impactées du simple fait de la censure.
Par WhiteRabbitHunter
Merci pour ces précisions V :) Je comprends la réaction des institutions de censure qui prononcent ce genre de décision pour des fins de protection des individus.

Mais cela soulève un autre problème plus profond : les jeux vidéo ne sont encore considérés que comme des "sous-produits"... Car à mon sens, le jeu de Madmind est avant un essai artistique. C'est dans ce genre de titre que le jeu vidéo s'instaure comme une forme d'art à part entière. Censurer un aperçu des enfers en devient donc très c**.
Par Maik_Boss
J'attends d'en voir plus ! Mais ça ma l'air intéressant !

Merci pour la news :okayg:
Par NightNostalgie
Pareil j'attend de voir ce que ça va donner ;)
Par kilitokai
Censuré un jeu pour de tel raison est d'une hypocrisie qui me dépasse totalement. Quand on voit les horreurs qui passent en toute liberté sur la plupart des médias, le jeu vidéo prend chèr pour en faire même pas la moitié. ça me refroidit pour le coup sur ce jeu. :envy:

Contrairement a ce que dit l'article je pense que les gens sensible comme moi par ailleurs qui a eu du mal a ne regardé ne serais-ce que le trailer est a recommandé. Quel intérêt de jouer a un jeu qui ne nous fait pas d'effet ? :lol:

Pour ce qui est de la date que vous annoncé pour la sortie, le 29 mais, je suis surprise car, jusqu'a présent on nous annonçais le 22 mai et maintenant juste un vague 2018 sur amazon et micromania .... donc qui est dans le vrai on le saura dans un mois. |(
Par SuicideKh
J'ai hâte qu'il sorte, ça fait un moment qu'on l'a testé maintenant et ils nous ont mis l'eau à la bouche...
Par WhiteRabbitHunter
SuicideKh a écrit :J'ai hâte qu'il sorte, ça fait un moment qu'on l'a testé maintenant et ils nous ont mis l'eau à la bouche...
Ou plutôt le sang à la bouche ! :lol:
...
Ok, je sors :shock: