[Spoil] - Parlons scenarios, theories

Avatar du membre
R4yl31gh
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 23:57
ID PSN : R0nh4N-

[Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par R4yl31gh » lun. 6 oct. 2014 19:52

Salut, bah comme l'indique le titre du topic : go donner vos theories sur le scenario, les différentes fins... Etc :)

Je vous avous que je sais pas trop quoi penser de ces 5 fins, donc peut-être qu'avec les avis de tous, on va pouvoir faire quelque chose de bien :P

Je trouve nul part de topic ou de video qui expliquent vraiment un scenario :)
ImageImageImage
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Pelotedeneige » lun. 6 oct. 2014 20:14

R4yl31gh a écrit :Salut, bah comme l'indique le titre du topic : go donner vos theories sur le scenario, les différentes fins... Etc :)

Je vous avous que je sais pas trop quoi penser de ces 5 fins, donc peut-être qu'avec les avis de tous, on va pouvoir faire quelque chose de bien :P

Je trouve nul part de topic ou de video qui expliquent vraiment un scenario :)
Salut. Allons y gaiement dans les spoilers. Clairement, Moi suis une thérapie suite au décès de sa femme qui l'a profondément marqué. Personnellement, je pense que l'homme en carton est son psy car il tente de lui venir en aide notamment à travers les rêves verts qui ne sont pas néfastes et qui octroient de la nourriture ou des piles. Du fait de la présence d'un carton près de lui, on peut penser que le directeur et lui ne font qu'un. On retrouve alors cette bienveillance du personnage qui donne des aliments, un baladeur etc ...

L'homme en bleu c'est un autre Moi, celui qui veut se faire du mal, qui veut s'auto-détruire, qui veut pousser le vrai Moi au suicide car il n'arrive pas à gérer son deuil. Hank c'est la version normale de Moi. Lorsque ton personnage lui remonte le moral, il se remonte le moral à lui-même, il s'encourage à affronter les épreuves auxquelles il fait face. Quand tu lui donnes des énergisants, tu te fais du bien à toi-même. Lorsque tu le harcèles avec ta lampe, tu t'auto-flagelles en réalité.

Dans la fin rouge, la thérapie échoue et tu te suicides pour rejoindre Elle, ta regrettée chérie. Dans la fin bleue, il tue le Moi qui veut lui faire du mal mais n'arrive pas à surmonter sa peine. Dans la fin verte, Moi parvient à aller de l'avant mais n'arrive pas à oublier Elle. Il garde sa poupée en souvenir.Dans la fin blanche, Moi fait son deuil et va de l'avant. Il jette la poupée. Dans la fin jaune, Moi fait son deuil, va de l'avant et envisage le futur avec une autre fille, Kaori en l'occurence.

Bien sûr, le jeu est très ouvert et reste libre à interprétation. :)
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
R4yl31gh
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 23:57
ID PSN : R0nh4N-

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par R4yl31gh » lun. 6 oct. 2014 21:19

Merci bien pour ta reponse !

Je suis plutôt d'accord sur la plupart des éléments, appart que j'aurais pensé que l'homme au carton ça pouvais être toi même, qui essaye de t'en sortir, ( l'opposé du bleu, qui essaye comme tu dis de te detruire ).
Car en effet pillules bleues = néfastes, et pillules vertes = positives ! C'est la fin verte qui m'y a fait penser, quand t'es en costume, on dirais l'homme au carton, mais sans le carton..
Mais on peut aussi supposer que c'est un psy en effet..

Pour Hank, j'avais pas penser à ça, mais ça tiens bien la route ! Ca expliquerait notament pourquoi on peu pas voir son visage :) ( il est dans le noir, et quand on l'eclaire, il se cache.. )
Il donne aussi un indice sur les pillules, quand tu lui propose les vertes il dit que c'est senser aider à aller mieu mais que ça sert plus a rien, les rouges que ça aide à aller mieu, mais que ça rend parano, et les bleu ça fait faire des rêves..

Le directeur, je le voyais comme un medecin moi justement.. Qui lui donne ce que Moi dis avoir besoin pour aller mieu !
Mais le fait qu'il dise " moi aussi elle me manque fiston " c'est ambigu un peu... C'était quelqu'un de proche pour lui, il faut croire ! :)

Les fins, je pensais plutôt pareil aussi, mais dis comme ça, ça me parait plus clair !

Mais encore une chose.. Qui est l'homme au visage pâle ?

Du coup, Moi est vraiment fou ? Il s'imagine tout ces monstres ? C'est un peu comme le principe de Silent Hill, c'est une metaphore de ce qu'il vit ? ( vu que le jeu en est tres inspiré )

Car dans les rapports, quand on à la fin rouge, on peu lire " à tirer sur une creature sans defense " il me semble, donc tu tuerais des innoncents, et tu serais complètement barge ? ( d'ou les lettre de Draco, qui est l'homme en bleu, et donc toi )
ImageImageImage
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Pelotedeneige » lun. 6 oct. 2014 22:02

Je n'avais pas fait gaffe au coup du costume. Il est donc tout-à-fait possible que l'homme au carton soit une des facettes de Moi. Bien vu. Pareil pour le "fiston" du directeur. Je n'avais pas percuté. C'est vrai que dès lors son identité est difficile à deviner. Pour l'homme au visage pâle, je sèche. :lol: Tant d'interprétations sont possibles.

Moi n'est pas vraiment fou. Le jeu nous transpose dans son esprit. Les zombies se sont ces démons intérieurs. Ils sont apparus suite au décès de Elle. Soit il les esquive pour essayer de trouver la paix soit ils les tuent brutalement et se fait du mal à lui même psychologiquement.Comme chaque action faite dans son esprit dispose de son équivalent dans le monde "réel", on peut imaginer qu'il ait fait du mal à des personnes autour de lui, en effet.

Le jeu est excellent en tout cas avec tous ces degrés de lecture. Je ne m'attendais pas à trouver autant de subtilité dans cette expérience. S'il reste libre dans les jours à venir, je songerais à écrire un petit test. :)
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
R4yl31gh
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 23:57
ID PSN : R0nh4N-

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par R4yl31gh » lun. 6 oct. 2014 22:21

Ce qui me fait penser qu'il attaque de vraies personnes, c'est le rapport à la fin donc, et les lettre de Draco, qui montrent la demence du gars..

Le type pâle.. J'ai bien une légère hypothèse mais un peu tordue :P

Ce serait Moi décédé.. Apres tout il est aussi en costume, il est blanc comme un mort, et quand tu as la fin bleu, ou tu es sur le lit, et que tu semble mourir, on voit cet homme pâle apparaitre en " gros plan " justement..

Sinon je vois pas dutout.. Il te dis " Je n'ai rien à te dire avant notre 3e rencontre " mais on le voit que 2 fois !

En réalité la quasi totalité des personnages que l'on croise seraient des version différentes de Moi, sauf le Directeur, Kaori et ses deux potes.. Et encore, avec ta theorie, il se pourrait qu'il soit une version de Moi aussi... Mais le " Moi aussi elle me manque fiston " laisse des doutes :)

Mais je comprend pas toujours pas les rêves bleu et la scene ou kaori/la fille en bleu danse avec Draco....

Sinon, oui, le jeu est exellent ! :)
ImageImageImage
Avatar du membre
Shudin
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2284
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 04:08
ID PSN : Shudin
Localisation : Paris

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Shudin » mar. 7 oct. 2014 07:35

Bonjour,

Vos théories sont intéréssantes ! Surtout celle sur Hank, je n'y avais pas pensé.

Pour ma part je pense que l'histoire du jeu tourne autour de la fille, c'est un des personnages les plus mystérieux qu'on peut voir. D'après moi c'était la copine de "Moi" avant l'accident. Je pense qu'elle a eu un accident de bus ou une grave maladie, car il me semble qu'il est précisé que le bus avant le dernier boss a été un accident. Ou bien que la fille a eue une grave maladie, qui l'a fait paniquée et, les monstres sont la représentation de sa souffrance, vu qu'à la fin notamment pour la fin blanche, on la voit avancer vers "moi" en étant possédée, ce qui représenterait le dernier stade de sa maladie.

Le directeur pourrait être le père de la fille, par rapport à ses actions, qui représenteraient le soutien moral qu'à reçu "Moi" suite au décès de sa petite amie.

Et par rapport à la fin, "Moi", selon l'ending, se remmémore des moments passés avec elle et décide d'aller de l'avant.

Je pense qu'a cause de sa mort, "Moi' serait devenu fou et/ou l'endroit déformerait l'imagination un peu comme dans Silent Hill.

Sinon je pense que l'homme au carton sur la tête, Draco et l'homme en bleu constituent la même personne mais dans des époques différentes, l'homme en bleu représenterait "Moi" dans le futur.

Tu as mon soutien si tu veux faire un test, peut être que ça attirera plus de monde sur ce jeu méconnu malgré sa qualité.
Image
N'hésitez pas à m'ajouter ou à me MP pour discuter


DEATH
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Pelotedeneige » mar. 7 oct. 2014 08:16

Rah lala, j'ai beau avoir prêté grande attention, le détail du bus m'a aussi échappé. Je savais la copine de Moi, Elle, décédée mais je n'arrivais pas à en déterminer la cause. L'accident que tu mentionnes pourrait correspondre. Maintenant que tu le dis, le Directeur en tant que père de Elle colle très bien. Il représente tout-à-fait le soutien qu'il apporte à Moi et rend le "fiston" à son attention cohérent.

Au-delà de la folie de Moi, je pense qu'il se trouve véritablement dans un centre de soin suivi par un psy du fait de notre arrivée dans un hôpital à la fin avec une chambre, un lit, une pilule et une évaluation en conclusion. Pour ce qui est des identités de Moi à des époques différentes j'adhère moins au raisonnement mais à titre purement personnel. C'est aussi ça la force du jeu après tout. Nous laisser deviner et supposer les événements en se basant sur notre expérience.

C'est vrai que le jeu gagnerais à être connu mais je ne peux pas blâmer les gens qui ne s'y intéressent pas. S'il n'avait pas été offert par le PS+, je n'en aurais pas entendu parler et si j'avais vu juste son nom et quelques images, je n'y aurais pas prêté grande attention. A tort.
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
Mr-CatONLINE
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 155
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 20:36
ID PSN : Mr-Cat-ONLINE
Localisation : VAR/PARIS/STRASBOURG

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Mr-CatONLINE » mar. 7 oct. 2014 08:37

Vous avez tous émis des possibilités intéressantes et ça fait plaisir de voir des personnes parler et se questionner sur ce jeu. Surtout que Jasper Byrne n'a pas divulguer une seule réponse sur la "définition" des fins ou des éléments du jeu.

Je n'avais pas vu Kaori et ses deux compères comme réels (vu qu'ils meurent), je les voyais plus comme un point de non-retour, que si "You" (vous m'excusez, mais en anglais c'est beaucoup plus ambivalent :D) ne réussie pas à se séparer de sa peluche thérapeutique, c'est qu'il doit airer dans la ville qu'il a partagé avec son amour perdu.

Mais pour revenir à vos théories, c'est possible que "You" soit encore dans le centre hospitalier, se débattant, et la fin du jeu qui représente la fin de sa thérapie (les monstres sont les séquelles et souvenirs, les personnages sont les personnalités conscientes ou inconscientes) car une théorie (externe au jeu mais qui existe depuis le XIIème siècle il me semble, si ce n'est avant) est le "palais de la mémoire" qui représente la mémoire comme un lieu. Une architecture où dans chacune des pièces contiennent une information, un souvenir. Et dans Lone Surivor, ce "palais" est évidement l'appartement, puis la ville (on est d'abord renfermé sur nous-même donc plein de pièce, lieux clos, et peu à peu on se détache et donc sort de cet enfermement pour arriver à la ville (on sort de chez soi)). Chaque chambres renferment un objet ou une information pour notre "You" en thérapie.

C'est purement personnel de placer cette théorie de "palais de la mémoire" sur ce jeu, mais je trouvais que ça fonctionne et que les personnages qui apparaissent soudainement seraient des barrière à notre esprit, soit là pour nous rassurer/avertir.

Sinon, une idée de pourquoi le monstre de la cave serait "le père" et le boss final "la mère" ? Est-ce les parents de la jeune fille qui en veulent à "You" pour l'avoir laisser tomber ? fuis son lit d’hôpital ? tente de l'oublier ? (Aurait-on causé l'accident ?). Car je ne vois pas ce que l'image des parents de "You" ferait ici...
Les "demandes d'ami(e)s" sans motifs seront ignorées.
Comme une sensation de déjà-vu n'est-il pas ?

Image
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Pelotedeneige » mar. 7 oct. 2014 13:29

Tes propos sont intéressants surtout sur ce palais de la mémoire dont j'avais entendu parler. On peut très bien imaginer, en effet, que tous les appartements sont autant de petites pièces qui représentent des bouts de sa mémoire. Certaines sont fermées car possiblement dangereuses pour la santé mentale de Moi ou par ce qu'il ne se souvient pas de certaines choses (là encore volontairement ou involontairement), d'autres ouvertes car présentes dans ses souvenirs, d'autres fermées puis ouvertes (la mémoire lui reviendrait en explorant d'autres "pièces" du palais). Le rapprochement que tu as fait est plutôt bien vu et si cela s'avèrait exact, renforcerait le caractère symbolique du jeu.

En en discutant ici, je vois davantage le Directeur comme le père de Elle. Mais tu dis quelque chose d'intéressant. Tu émets l'hypothèse que l'on est responsable de la mort de Elle, ce qui n'est pas invraisemblable. Au contraire, cela expliquerait davantage encore l'état dans lequel il plonge car étant à l'origine du drame. Dans une telle optique, je verrai ses parents en tant que boss du fait d'un possible abandon voire davantage sur le fait qu'au lieu d'aider leur fils à surmonter sa peine, ils l'auraient fait culpabiliser. Ce manque de soutien de la part de ses parents pourrait encore + l'avoir conduit à se trouver en hôpital psychiatrique d'ailleurs. Du coup, ils le verraient comme boss car avant de faire son deuil et d'envisager de poursuivre sa vie, il doit d'abord se débarrasser de sa culpabilité en tuant ceux qui l'ont amené à se sentir coupable. Il ne peut aller de l'avant sans se dire qu'il n'est pas entièrement fautif ou tout du moins avant de s'être lui-même pardonné. Cela expliquerait également pourquoi son autre personnalité, bleue, cherche à ce point à l'amener au suicide.

Ce n'est là encore qu'une théorie mais il est vrai qu'échanger avec des joueurs ayant d'autres ou + de perception fait naître de nouvelles hypothèses. C'est très plaisant. J'espère que le créateur ne dévoilera pas le fin mot de l'histoire. Nul besoin de connaître la stricte vérité pour l'apprécier.

Je pense néanmoins que pas mal de réponses à nos questions peuvent se trouver dans des objets du jeu qui nous sont passés à travers ou dans les dialogues, notamment ceux de fin avec Elle. Je n'arrive pas à me souvenir avec précision de certaines conversations. C'est fort dommage.
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
Mr-CatONLINE
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 155
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 20:36
ID PSN : Mr-Cat-ONLINE
Localisation : VAR/PARIS/STRASBOURG

Re: [Spoil] - Parlons scenarios, theories

Message par Mr-CatONLINE » mar. 7 oct. 2014 17:31

Les plus intéressants avec ces bosses-parents, c'est qu'on peut les vaincre sans leur faire de mal (en les fuyant/rejetant/nier leur présence). Du fait qu'on peut les vaincre sans dégainer, ça prouve peut-être l'attachement ou la liaison proche entre la créature (ou ce qu'elle représente) et "You". De plus, si "You" se s'en vraiment responsable de la mort de la jeune fille en bleue, ça explique pourquoi dans la fin blanche, elle nous poursuit (on s'éloigne d'elle, on tente de l'oublier, elle nous fais culpabiliser).

Pour ceux qui est des fins, reparler de ce jeu me donne envie de revoir/jouer tout avec détail, mais il me semble que la fin "verte" (je dis peut-être des bêtises), où "You" est en costume, il se présente plus sous l'apparence de l'homme pâle que de l'homme au carton sur la tête (à vérifier).

P.S.: David Lynch, prend de la graine sur ce scénario :D !
Les "demandes d'ami(e)s" sans motifs seront ignorées.
Comme une sensation de déjà-vu n'est-il pas ?

Image
Répondre