[Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50566
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par Administrateur » ven. 18 août 2017 18:32

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Life is Strange : Before the Storm

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Safarisco
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1434
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:47
ID PSN : max69009
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par Safarisco » ven. 1 sept. 2017 23:07

Vraiment pas déçu d'avoir préco ce préquel de LIS, une fois de plus l'histoire est vraiment prenante. A quand le 2e chapitre ? Merci à V pour son guide qui fut réalisé plus que rapidement.
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par kaiserfrederic » sam. 2 sept. 2017 10:06

Bonjour à tous !

Je suis plutôt mitigé sur ce premier épisode: je trouve Rachel excessivement fade. Pour une nana au centre des 2 épisodes, je ne lui trouve rien de vraiment charismatique. Et elle manque cruellement de vie, niveau expression faciale notamment.
Tout le reste est plutôt convenu également, je n'ai été que très peu surpris.

La façon avec laquelle les éléments à interagir sont mis en surbrillance, est affreuse, on est obligé de s'en éloigner pour les admirer.

Même si j'ai du plaisir à me replonger dans cet univers, j'avoue que la douche est un peu froide. Je suis déçu de ce premier épisode.
Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1645
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par matrobymat » mar. 12 sept. 2017 21:51

Etant coutumier de ce style de test, je te félicite pour celui-ci V ;)

Perso, je n'aurais pas choisi cette police de caractère qui fait mal aux yeux, mais c'est un détail :D
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par kaiserfrederic » ven. 20 oct. 2017 17:34

Salut la communauté !

Les défauts du premier épisode sont toujours présents dans le deuxième épisode. Et je le trouve même encore plus insipide...
Je commence à regretter de me l'être pris :(
Image
Avatar du membre
SanAkiyama
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 57
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 13:22
ID PSN : SanAkiyama
Localisation : Monde virtuel

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par SanAkiyama » ven. 20 oct. 2017 23:25

kaiserfrederic a écrit :Salut la communauté !

Les défauts du premier épisode sont toujours présents dans le deuxième épisode. Et je le trouve même encore plus insipide...
Je commence à regretter de me l'être pris :(
Tu avais bien trop d'espoir dans ce jeu ! Tout était plutôt prévisible (sauf les éléments 100% nouveaux bien sûr), que ce soit sur l'histoire ou l'écriture du jeu.
Pour ma part je suis effectivement très mitigé sur ce deuxième épisode qui est d'une lenteur atroce et n'apporte presque rien à l'histoire. On sent que les développeurs ont tout balancé sur le premier épisode et n'avaient plus trop d'idées pour la suite.
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par V-Phantomhive » sam. 6 janv. 2018 14:43

Si jamais ça peut en intéresser certains, j'ai réécris le test du jeu suite à la publication des trois épisodes : jeu-ps4/life-strange-before-the-storm-ps4/test-jeu.htm

La note reste inchangée.
Image
Avatar du membre
Ray-chan
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1249
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 13:53
ID PSN : Ray-chan80
Contact :

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par Ray-chan » mer. 17 janv. 2018 14:08

Platine en poche, je peux maintenant donner mon avis.

Premièrement, j’ai pris plus de plaisir à jouer à cette préquelle qu’à Life is Strange.

Chloé est bien plus charismatique que Maxine et de loin. La bande-son lui correspond bien et met en relief avec brio cette période rebelle qu’est l’adolescence. Le fait d’avoir un jeu plus court et condensé permet également de se concentrer sur le déroulé du scénario évitant ainsi les longueurs du premier jeu.

Cela étant dit, la maniabilité est désastreuse. Graphiquement, le jeu est à la peine, et pour parfaire le tout, dans la lignée du premier opus, la fin est relativement fade.

Dans l’ensemble un jeu qui mérite une note de 13/20. Square Enix peut remercier Steph et Mikey pour les deux parties de JdR qui m’ont fait délirer ainsi que l’excellente partie de la Tempête.
Image
Pour voir mes guides, tests ou unboxing sur PSTHC, cliquez sur mon avatar, puis sur Site internet.
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par wanhero » mar. 17 avr. 2018 14:12

Ah, Life is Strange, cet excellent jeu créé et développé par les français de chez Dontnod. Son histoire, ses personnages, son ambiance, sa bande-son, bref tout était excellent dans cette première saison. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, Life is Strange est un jeu épisodique d’aventure où le gameplay est passé au second plan (à la façon des jeux TellTales). Après le succès critique et médiatique de la 1ère saison, Square Enix a décidé de commander 2 nouveaux opus de Life is Strange. Tandis que le 2nde saison est en préparation chez Dontnod, un autre studio de développement, nommé Deck Nine Games, a créé un préquel au jeu de base. Ce préquel qui s’intitule Life is Strange : Before the Storm, nous narre l’histoire de Chloé Price, en pleine crise d’adolescence, et de son amie Rachel Amber après que Max, l’héroïne du 1er opus, soit partie pour vivre dans une autre ville. Que vaut ce préquel ? Est-il aussi bien que le jeu originel ? Nous allons voir ça de suite.

Gameplay

Ce jeu a un gameplay très basique et est assez contemplatif par moment, autant il n’y a pas de QTE tout le long du jeu, à la différence des jeux TellTales, autant à l’instar d’eux, nous contrôlons un personnage de dos et nous pouvons interagir avec les éléments du décor. Du gameplay basique, dans un jeu où l’histoire prime sur celui-ci. Durant les phases de dialogues, nous aurons le choix de choisir certaines répliques plutôt que d’autres. Tout le long de l’aventure, le jeu nous fait jouer dans des séquences assez originales, comme une pièce de théâtre ou un jeu de rôle papier. Nouveauté dans cet opus, le mode « Insolence », ce mode est en réalité une fausse bonne idée, le but ici est de se confronter verbalement, comme un débat, face à un personnage et de choisir les bonnes répliques pour gagner, sinon on ne convainc pas le personnage et on perd la confrontation. Comparé à ce que l’on peut penser, ce système est ennuyeux à mourir, n’a pas de réel intérêt, et par moment, est incohérent.

Graphismes

Les graphismes entre la saison 1 et le préquel ont changé. Autant dans la saison 1, il y avait un certain charme, autant ici, le jeu fait moyen graphiquement et techniquement parlant. Certaines textures sont baveuses voire complètement dégueulasses.

Ambiance

L’ambiance du jeu est prenante, on retourne en adolescence avec le lycée, la rébellion envers les parents et les drames sentimentaux. La relation entre Chloé & Rachel est fusionnelle et agréable à suivre. Tout le long du jeu, on retrouve des « à-côté » à lire comme le journal intime de Chloé, les messages, les affiches et posters, etc. Ces éléments accentuent grandement l’ambiance du jeu en nous donnant un maximum de détails sur le background du jeu.

Histoire, Ressenti & Émotions

Drames, humour et colère sont omniprésents dans ce jeu et nous ressentons les mêmes sensations que ce que vit Chloé durant toute son histoire. En parlant de cela, même si elle est basique et simple à souhait, on la suit avec plaisir et on rentre facilement dedans.

Bande-son

A l’instar du 1er opus, les musiques dans ce jeu sont prenantes et trippantes, elles s’accommodent bien avec les situations, par moment contemplatives, par moment punchies, bref, un excellent boulot de ce côté-là.

Sous-titres, VOSTFr & VF

Comme la 1ère saison, point de VF malheureusement, mais nous avons une VOSTFr de qualité. On notera quelques sous-titres dont il manque un mot ou dont le sens de la phrase est un peu changé par rapport à ce que dis le personnage.

Durée de Vie

Comptez environ 10 heures pour terminer le jeu, ce qui fait une bonne durée de vie pour le prix initial du jeu. Chaque épisode dure en moyenne 3 heures 20 minutes, et l’épisode bonus ne dure, quand à lui, que 50 minutes.

Caméra

La caméra est un peu problématique. Pour commencer, je la trouve trop près du personnage que l’on contrôle, et comme on ne peut changer sa distance, c’est un peu gênant. Second problème, dans certains angles, ou contre les murs, la caméra réagit assez mal et se place pas correctement.

Choix & Conséquences

Le jeu se vante d’avoir des choix qui impactent. Et bien, comme tous ces confrères, sauf Heavy Rain et Until Dawn, seul le choix final influe grandement. Les autres entrainent, soit des conséquences mineures et pas assez mises en avant, soit aucune conséquence. On notera qu’en fin d’épisodes, nous avons le pourcentage des joueurs qui ont fait tel ou tel choix.

Fin du jeu

La fin est, de mon point de vue, beaucoup trop précipitée. Même si le choix final est assez percutant et émouvant, le dénouement tombe trop rapidement. Une fois que l’on a fait le choix final, les 2 cinématiques de fin, selon le choix que l’on fait, sont assez décevantes. On ne ressent pas assez l’impact et la conséquence de ce dit choix. La cinématique après les crédits est une belle référence à la saison 1 de Life is Strange.

Points Négatifs

- Pas de VF
- Caméra trop près de Chloé
- Caméra qui réagit mal quand on est trop près des murs
- Graphiquement et techniquement trop moyen
- Certaines textures dégueulasses
- Quelques légers soucis de sous-titres
- Choix sans grandes conséquences
- Les 2 conclusions pas assez appuyées
- Le système du mode « insolence » à oublier et à ne plus refaire
- Épisode bonus trop court

Points Positifs

+ Bonne durée de vie (10 heures environ)
+ Le choix final est prenant aux tripes
+ Relation entre Rachel & Chloé prenante et agréable à suivre
+ Les « à-côtés » qui rajoutent des détails au background (journal, SMS, affiches, etc.)
+ Des séquences originales (jeu de rôles)
+ Les statistiques des choix des joueurs
+ Bande-son qui envoie
+ Bonne VOSTFr en général
+ Histoire agréable à suivre
+ La référence à la saison 1 de Life is Strange à la fin
+ On ressent les moments humoristiques et dramatiques
+ Ambiance école / rebelle / adolescence

Pour conclure cette critique, Life is Strange : Before the Storm est un très bon jeu, et un bon préquel même s’il accuse de plus de défauts que son « prédécesseur ». Pour avoir passé un bon moment et pour être revenu à Arcadia Bay, un 8/10 est attribué.

PS : Le trophée (Platine) est simple à faire tomber. Difficulté estimée : 1/10.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
Chevy_Sonic1996
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 988
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 16:58
ID PSN : GhostDriver_96

Re: [Avis] - Life is Strange : Before the Storm

Message par Chevy_Sonic1996 » dim. 7 oct. 2018 21:55

Alors mon avis sur ce jeu. Au niveau graphique c'est pas top mais agreable à regarder, jouer. Au niveau de l'histoir c'est comme pour le 1er, voir même plus j'étais scotché a mon siège je sentais les emotions qui traversait mon corps (de la joie, rage jusque à la tristesse, j'ai même verser quelque larme ;( ) Au niveau band-son je l'adore :inlove: . Content d'avoir encore trouver l'edition collector.
Au niveau des trophés, assez simple à faire et par chance aucun n'est lié au choix qu'on fait d'après son coeur :) .

Pour moi un bon 4/5 just à cause des graphiques pas parfaits :) .

Je conseille ce jeu donc au fan de ce genre de jeu, aux personnes qui aiment les jeux emotionnel et aussi aux chasseurs de platine facile
Une vrai perle ce jeu
Image
Répondre