Le guide des trophées : Ys : Memories of Celceta


Ys : Memories of Celceta
  • 1
  • 2
  • 9
  • 40
Note des joueurs :
3.8/5 - 9 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 6 notes

Ys : Memories of Celceta

vita


52 trophées au total
19 trophées cachés

497 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 74 joueurs (15 %)
100% par : 74 joueurs (15 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Ys : Memories of Celceta

  • Guide rédigé par Androraia le 12-02-2014 - Modifié le 28-05-2018

La série des YS est une série de jeux d'action-RPG développés essentiellement par la société Falcom qui a vu le jour à la fin des années 1980. Les deux premiers opus ont connus plusieurs adaptations,"remake" et autres portages entre les consoles et ordinateurs de l'époque pour atterrir en 2009 sur Nntendo DS.
Bien entendu la série n'a pas connu que ces 2 opus. D'autres titres ont vu le jour avec parfois des adaptations ou encore développés par d'autres sociétés que Falcom. Ceci a donné des titres plus ou moins du même nom développés par 2 sociétés différentes et du coup avec une aventure différente.
Le plus connu en France, sur console, est sans doute Ys VI: The Ark of Napishtim sorti sur PS2 entre autres.

En dehors de YS: Origin (PC uniquement) dont l'action se passe 700-800 ans avant, la série s’appuie sur la légende Bretonne de YS et se focalise sur les aventures d'Adol Christin (personnage fictif), jeune garçon aux cheveux rouges, qui vit dans une ville imaginaire de France et dans un univers moyenâgeux. Très jeune, Adol s’intéresse à tout ce qui est mythes et Légendes. C'est ainsi qu'à ses 16 ans, Adol décide de partir de chez lui pour découvrir les secrets d'YS.

YS: Memories of Celceta - développé par Falcom et censé remplacer Ys IV: Mask of the Sun (Tonkin House-Taito pour faire simple) et Ys IV: The Dawn of Ys (Hudson Soft) - se situe 2 ans après le début de ses aventures. Il a 18 ans et est amnésique au début du jeu.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 9
  • 40
  • 19
  • 0
  • 52

  • Temps nécessaire pour le platine : 60 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 minimum mais 3 recommandées
    Version du jeu : 1.0
AVANT PROPOS
Pour commencer cette ligne de conduite une explication sur la note, le temps et le nombre de parties. L'aventure en elle-même n'est pas très longue et en dehors du trophée Waking Dream qui demande de faire le jeu en "Nightmare", tous les trophées peuvent être obtenus en mode facile (easy).

Mais voilà certains trophées comme Master Cartographer, Treasure Hunter et Stupendous Scavenger demandent un 100 % où l'on se retrouve vite à être dans les 98-99 % à chercher ce qui manque et pas forcément avec succès.
D'autres comme ceux relatifs aux quêtes (Philanthropist), aux coffres (Treasure Hunter), les cachettes de Mishy (Mishy Masher), chatouilles de Zara (Tickled Pink), les informations de Mouse (Heard It All) et à votre talent de marchand (Touche, Salesman) demanderont à être fait obligatoirement en une partie (ne sont pas cumulables d'une partie à une autre) et peuvent être aisément manqués du fait, par exemple dans le cas de Zara et de Mouse, que leur intervention n'intervient qu'à des moments spécifiques. Passé ce moment et il ne sera pas possible d'obtenir la séance de chatouilles ou la pièce d'information correspondante. Dans le cas des quêtes, une quête urgente non faite dans les temps et tout sera à recommencer.

Par extension les trophées liés au Bestiaire (Monster Meister) et à tous les objets (All the Things) peuvent être manqués. Le premier car certaines entrées dépendent de quêtes et d'autres d'invocations de boss qui peuvent facilement être évincées. Le deuxième car certains objets ne peuvent s'obtenir que via des quêtes. Ceci étant, votre progression n'est pas perdue d'une partie à une autre. Ce qui est d'autant plus obligé pour les objets que du fait de certaines des dites quêtes vous ne pouvez obtenir qu'une partie des armes, un choix devant être fait.

En outre le combat contre le Souverain de la Grande Forêt (Lord of the Jungle) bizarrement est un challenge à lui seul et bien plus difficile que la majorité des boss, si ce n'est pas tous même en facile.

Le mode nightmare quant à lui peut se retrouver vite problématique face aux différents boss si vous ne prenez pas le temps de vous préparer correctement. Ce mode peut être fait en "new game +" il serait dommage de ne pas en profiter.

Alors pourquoi 3 parties et non 2 ?
La 1ère partie est là pour tout faire en prenant son temps, en explorant bien, la 2ème beaucoup plus rapide pour récupérer les objets manquants (en toute logique les armes liées aux quêtes), continuer d'améliorer vos armes/armures et éventuellement faire ce qui a été manqué dans la 1ère partie.
Cette 2ème partie sert également à faire les trophées liés au mode "Time Attack" et "Boss Rush" qui ne se débloquent qu'en "new Game +" et qu'il convient de faire dans une difficulté basse pour une meilleure réussite. Ces modes adaptent armes/armures et votre niveau aux boss que vous combattez. Votre arme et votre armure légendaire ne seront donc pas utilisées. De plus les potions sont en quantité limitée. Mais vous être libre de tenter votre chance de le faire en nightmare pour gagner du temps et ne faire que 2 parties.
Enfin la 3ème partie en mode nightmare (new game ++ pour le coup) se fait rapidement en ne s'occupant que de faire l'aventure et les boss.

C'est pourquoi je recommande 3 parties. La note de 5 correspond à l'échelle de notation du forum. Il est tout de même nécessaire de s'investir et de bien se préparer pour obtenir le platine "aisément" (notez les guillemets).
Pour le temps, il est possible que vous mettiez moins de temps. Pour ma part j'ai mis environ 100 heures, ayant perdu pas mal de temps à chercher les quelques points de récolte manquants et 1 coffre. Ailleurs, il est noté 40 heures, j'ai opté pour un compromis entre les deux.


Voilà comment cela se présente.
1ERE PARTIE
- En facile (easy) ou normal (normal) -
Durant cette première partie vous découvrez certes le jeu mais vous devrez prendre le temps de bien tout explorer pour ne manquer aucun point de récolte, aucun coffre et découvrir la carte à 100 %. Chemin faisant, vous combattrez tout ce qui se présente devant vous remplissant ainsi le bestiaire mais aussi les matériaux et l'ensemble des objets à obtenir.

Le mode opératoire de l'aventure se passe généralement ainsi :
- une ville/un village
- un problème à résoudre
- problème résolu - confiance des habitants
- quêtes disponibles de suite puis plus tard.

Parmi les quêtes, il y en a avec la mention "Urgent". Celles-ci doivent être faites impérativement avant d'avancer dans l'aventure ou avant d'avoir quitté la ville si cela se passe dans celle-ci. Échouez et vous devrez recommencer. Par conséquent, gardez à l'esprit de faire toutes les quêtes disponibles quand elles le sont dans la mesure du possible.
Parallèlement aux quêtes, les informations de Mouse à Casnan et les chatouilles de Zara à Selray devront être surveillées.
Je vous conseille donc - dès disponibilité - de faire les quêtes et de visiter les dites personnes et de revenir vérifier s'il n'y a pas de nouveautés à chaque avancée.
N'avancez pas trop vite dans l'aventure sans avoir vérifié en revenant en arrière si vous n'avez rien omis.
Si vous faites cela vous ne devriez pas avoir de mal à avoir les trophées correspondants au moment venu.

Autre point pour les quêtes. S'agissant de Purchasing Iron Core à Casnan, de Shopkeeper for a Day à Selray et de Purchasing Silver, pensez à sauvegarder avant. Ces 3 quêtes sont liées au trophée Touche, Salesman. Démontrez votre talent de marchand nécessitera de faire les bonnes réponses et mieux vaut être prêt en cas d'erreur.

Durant cette partie, pensez à jouer alternativement avec chacun des personnages et pas uniquement pour leur capacité. Vous devrez jouer 5 heures minimum avec chacun d'eux pour les 6 trophées liés au temps de jeu avec chacun d'eux.
Profitez, si vous le pouvez, pour commencer à améliorer les techniques de combat de vos personnages notamment à l'aide de "Skill Ring" et "Warrior Seal". Si en arrivant dans l'Iris il vous manque des techniques de combat (12 pour Adol et 10 pour les autres), la zone est propice pour en apprendre de nouvelles.

N'achetez que le strict nécessaire. Vous aurez l'occasion de trouver des armes/armures dans les coffres au cours de votre exploration qui pourront remplacer ceux en votre possession. Vous devez avoir en poche 1 million de gold pour le trophée Money For Something qui servira à acheter l'objet "Gold Pedestal" qui vaut à lui seul ce prix là. Ce dernier servira ensuite à améliorer une arme ou une armure (de préférence légendaire et pour Adol) à son maximum pour le trophée Only the Best Will Do.

ATTENTION au delà du "Warp" de "Iris: Central" il n'y aura pas de retour possible. Veillez bien à avoir fait tout le nécessaire avant.

En résumé l'obtention des trophées se présentent ainsi :
Spoiler : Trophées pouvant être manqués et à effectuer en 1 partie :


Spoiler : trophées pouvant être manqués :


2EME PARTIE
- En facile (easy) ou normal (normal) -
Si vous avez bien fait le nécessaire lors de votre première partie, celle-ci ira très vite. Vous n'aurez qu'à vous concentrer sur les quêtes de Selray pour les armes et la récupération des "Sun Stone" pour les 3 armes légendaires manquantes. Continuez si nécessaire à améliorer vos armes et armures et faire le plein de potions.

Si vous avez manqué un trophée de la 1ère partie, pensez à faire le nécessaire pour l'obtenir dans cette partie comme tout reliquat de trophées de la 1ère partie non obtenus

Une fois arrivé au "Colonia Artifact Laboratory" et que Leeza vous ait rejoint, sauvegardez et concentrez-vous sur le "Time Attack" et le "Boss Rush". Le sort de soin de Leeza vous permettra de limiter les risques

À la fin de cette partie vous aurez obtenu les trophées suivants :
3EME PARTIE
- Nightmare -
Si vous avez opté de faire le platine en 2 parties, la 2ème et 3ème partie sont pour vous fusionnées.
Dans l'autre cas, si vous avez opté pour la sécurité, vous n'aurez dans cette partie qu'à vous soucier de l'histoire et de combattre les boss.

Pensez à récupérer les 2 artefacts obtenus pour avoir complété la carte à 100 % et pour avoir amélioré tous les artefacts. L'Artefact "Arest Seal" permet d'augmenter plus rapidement la jauge de l'EXTRA Skill.

Une fois au bout de cette partie vous obtiendrez (Argent) Waking Dream et bien sûr (Platine) Timeless Adventurer.




Timeless Adventurer

Timeless Adventurer

Acquired all trophies.


Félicitations, vous êtes devenu un vrai aventurier mais votre histoire en tant que tel ne fait que commencer
Master Cartographer

Master Cartographer

Completed the Map of Celceta.


Avoir les 100 % de la carte peut être rageant quand il manque un petit "chouilla" qui vous oblige à tout refaire et pas forcément avec succès.

S'agissant de la découverte de la carte, je vous suggère de bien "raser les murs". Cela peut sembler sans aucun intérêt mais parfois le brouillard s'étend plus loin que ce que nous voyons. En faisant bien attention à délimiter les bords de chaque zone il peut arriver parfois que vous récupériez 0,01 % ou plus de la carte. Cela n'est pas grand chose mais accumuler cela vous évitera sans doute de rager si vous êtes à 99,5 % ou plus sans voir ce qu'il vous manque.

Vous trouverez ci-dessous en 6 parties un aperçu de l'ensemble de la carte. Vous y trouverez également la position des points de récoltes et des coffres. Certains points de récolte peuvent cacher un autre à proximité. De même certaines bulles d'informations affichées sur la carte peuvent cacher un point de récolte ou un coffre. Donc fouillez bien le moindre recoin lors de votre 1ère partie pour ne rien laisser au hasard.

Vous aurez également à la suite les cartes des "donjons" qui vous indiquent la position des coffres.
Je précise que les images proviennent du site Gamefaqs et du travail de "Eatendodger". Merci à lui.

Vous pouvez "cliquer" sur l'image pour en avoir une meilleur vue.
Spoiler : Carte :
Sommaire
Memories Unfogged

Memories Unfogged

Restored all lost memories.


Récupérer toutes les mémoires perdues

Au cours de votre aventure vous serez amené à récupérer des parties de votre mémoire (en bleu) ou quelques unes appartenant à autrui (rouge). Une bonne partie se débloquera tout au long de votre histoire notamment en établissant un camp pour la 1ère fois là où cela est possible (Voir Master Cartographer pour la position des camps). Par ailleurs en vous reposant dans les dits camps vous ferez apparaitre sur la carte les mémoires se trouvant dans les environs.
En dehors de ces derniers, il reste une mémoire qui peut être manquée. Il s'agit de celle qui s'obtient en discutant avec l'un des Roos dans "Roos' Nest". Pour l'obtenir vous devrez récupérer et équiper l'artefact "Sacred Beast Collar" qui se trouve dans le coffre à proximité de "Roos" Nest". Discutez ensuite avec le Roo "Oroocle" qui se trouve juste avant le Grand Roo pour obtenir une mémoire rouge.

Si vous avez tout bien visité et obtenu, vous devriez avoir 97,2 % en arrivant dans "Iris: Central Area", la dernière mémoire se débloquant à la fin du jeu.

À toutes fins utiles vous trouverez ci-dessous en liste le nom des 36 mémoires à récupérer :
Spoiler : Mémoires :
  1. Am I a Swordsman ?
  2. The Tower
  3. The Harp Player
  4. The Forest Siblings
  5. The Sacred Beasts
  6. Meeting Osma
  7. A Gentle Voice
  8. Eldeel and Leeza
  9. Peaceful Times
  10. Black-Winged Assailant
  11. Eldeel's Concerns
  12. Black Omens
  13. Truth of the Spardas
  14. The King and Eldeel
  15. The Two Masks
  16. The "Adventurer" (dernière mémoire)
  17. Inquisitiveness
  18. A Peddler's Tale
  19. A Small Adventure
  20. My Inspirational Father
  21. The Day of Departure
  22. A Familiar Stranger (1)
  23. A Familiar Stranger (2)
  24. The Forest Labyrinth
  25. The River at Dusk
  26. Night in Selray
  27. Rite of Summoning
  28. Apprentice Apostle
  29. Mr. Popular
  30. The Hidden Room
  31. The Naive One
  32. Reminiscence
  33. Woman and Beast
  34. The Two Commanders
  35. Queen Rabbit
  36. Day in the Life of a Roo (à regarder quand vous le pourrez avec "Sacred Beast Collar" d'équiper pour comprendre)
Treasure Hunter

Treasure Hunter

Opened every treasure chest.


Ouvrir tous les coffres

Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. En débutant une nouvelle partie même en "NG+" le compteur est remis à 0

Avoir 100 % dans l'ouverture peut sembler compliqué, mais non. Dans la mesure où si vous passez près d'un coffre en découvrant les zones, ce dernier s'affichera sur la carte. Par conséquent il vous sera presque aisé de retrouver les coffres qui vous manquent. Explorez bien les donjons pour être sûr de ne laisser aucun coffre en arrière. Refaites les, une fois tous les artefacts en votre possession, si vous avez été bloqué un moment donné ou un autre dans votre exploration.
De même à l'extérieur certains passages sont bloqués, pensez donc à revisiter ces coins pour aller plus loin dans votre exploration. Ce qui est de toute façon nécessaire pour avoir la carte à 100 % pour le trophée Master Cartographer.

Le dernier coffre doit être celui qui se trouve derrière vous quand vous arrivez à "Iris: Central Area". Si en ouvrant ce coffre vous n'êtes pas à 100 %, avancez tout droit jusqu'au "warp" (histoire de ne pas être venu pour rien) et quittez le donjon pour rechercher vos coffres manquants.

Dans tous les cas et au besoin référez-vous aux différentes cartes de Master Cartographer
Stupendous Scavenger

Stupendous Scavenger

Discovered every resource point.


Découvrir tous les points de récolte

Trophée assez agaçant tant il est facile de passer à côté d'un point de récolte. Explorez bien la moindre parcelle de terrain au fur et à mesure de votre avancée. Ne laissez rien au hasard. Dans tous les cas et au besoin référez-vous aux différentes cartes de Master Cartographer.
All the Things

All the Things

Acquired at least one of every item.


Obtenir au-moins un exemplaire de chaque objet

Ce trophée peut être manqué.

Impossible à avoir en une seule partie dans la mesure où certaines armes ne s'obtiennent que par quêtes: 3 quêtes qui donnent le choix entre 2 armes ainsi qu'une quête une fois les 3 précédentes faites qui demandent pour la création d'une arme et d'une armure des "sun stones" et il n'y en a que 3 par partie. De ce fait faites bien ces 4 quêtes et notez bien pour quelles armes vous avez opté à chaque fois pour prendre les autres lors de votre 2ème partie.

Cela comprend :
  • les consommables (17)
    Spoiler : Liste :
      • Honey Potion
      • Bitter Potion
      • kaiser Potion
      • Antidote Powder
      • Anti-Paralysis Powder
      • Purification Powder
      • Catholicon
      • Roda Droplet
      • Celcetan Panacea
      • Shield Tablet
      • Skill Tablet
      • Enigma Tablet
      • Healing Tablet
      • Power Tablet
      • Life Elixir
      • Power Elixir
      • Guard Elixir
  • les Artefacts (16)
    Spoiler : Liste :
      • Dwarf bracelet
      • Hydra Scales
      • Gale Shoes
      • Beast King’s Claws
      • Spirit Cape
      • Sacred Beast Collar
      • Aeolus Urn
      • Ares Seal
      • Dwarf bracelet+
      • Hydra Scales+
      • Gale Shoes+
      • Beast King’s Claws+
      • Spirit Cape+
      • Sacred Beast Collar+
      • Aeolus Urn+
      • Ares Seal+
    Vous obtiendrez les 4 premiers artefacts au cours de votre aventure car ils seront nécessaires pour avancer.
    La "Spirit Cape" se trouve dans un coffre de l' "Undergroung Ruins".
    Vous obtiendrez les 2 derniers artefacts en complétant la carte à 100 % (Pensez à retourner à Casnan pour valider votre avancée et recevoir vos récompenses).
    Les versions + de ces artefacts sont obtenues par amélioration des versions de base chez un spécialiste d'Highland
  • les Armes (61)
    • Épées (Swords) (13)
      Spoiler : Liste :
      • Short Sword
      • Long Saber
      • Slasher
      • Slasher DX
      • Bronze Edge
      • Bronze Edge DX
      • Spectacular Heat Sword
      • Flame Sword
      • Claymore
      • Soul Biter
      • Rune Blade
      • Apocalypse
      • Ajax Sword
      Les épées “Spectacular Heat Sword” et “Flame Sword” sont liées à une quête.
      L’épée « Ajax Sword » est liée à une quête et nécessite un « Sun Stone »
      Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
    • Gantelets (Gauntlets) (13)
      Spoiler : Liste :
      • Brass Knuckle
      • Steel Gauntlet
      • Eagle Head
      • Eagle Head DX
      • Shark Fin
      • Shark Fin DX
      • Super Toxic Gauntlet
      • Venom Knuckle
      • Heavy Gauntlet
      • Belial Claw
      • Holy Glove
      • Purgatorio
      • Baldr’s Gauntlet
      Les gantelets “Super Toxic Gauntlet” et “Venom Knuckle” sont liés à une quête.
      Le gantelet « Baldr’s Gauntlet » est lié à une quête et nécessite un « Sun Stone »
      Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
    • Dagues (Knives) (10)
      Spoiler : Liste :
      • Hunter Knives
      • Spear Fangs
      • Hunter Knives DX
      • Feather Knives
      • Amazing Viscous Knives
      • Spider Edge
      • Shadow Eaters
      • Holy Knives
      • Judgment
      • Venus Knives
      Les Dagues “Amazing Viscous Knives” et “Spider Edge” sont liées à une quête.
      Le gantelet « Venus Knives » est lié à une quête et nécessite un « Sun Stone »
      Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
    • Lances (Spears) (10)
      Spoiler : Liste :
      • Azure Pain
      • Long Spear
      • Azure Pain DX
      • Trident
      • Perilous Thunder Spear
      • Lightning Spear
      • Calamity Pike
      • Grail Spear
      • Ragnarok
      • Jupiter Spear
      Les Lances “Perilous Thunder Spear” et “Lightning Spear” sont liées à une quête.
      Le gantelet « Jupiter Spear » est lié à une quête et nécessite un « Sun Stone »
      Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
    • Masses (Maces) (8)
      Spoiler : Liste :
      • Prism Mace
      • Golden Mace
      • Demonic Mace
      • Extreme Death Mace
      • Hyper Breaker
      • Sacred Mace
      • Armageddon
      • Gaia Mace
      Les Dagues “Extreme Death Mace” et “Hyper Breaker” sont liées à une quête.
      Le gantelet « Gaia Mace » est lié à une quête et nécessite un « Sun Stone »
      Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
    • Hallebardes (Halberds) (7)
      Spoiler : Liste :
      • Ancient Halberd
      • Great Halberd
      • Incredible Icy Halberd
      • Cruel Axe
      • Rune Glaive
      • Elysium
      • Echidna Halberd
      Les Dagues “Incredible Icy Halberd” et “Cruel Axe” sont liées à une quête.
      Le gantelet « Echidna Halberd » est lié à une quête et nécessite un « Sun Stone »
      Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
  • les Armures (Armor) (16)
    Spoiler : Liste :
      • Leather Plate
      • Iron Breastplate
      • Beast Leather
      • Scale Mail
      • Beast Leather DX
      • Scale Mail DX
      • Lamellar Armor
      • Amber Coat
      • Cerise Cape
      • Sorcery Robes
      • Rune Cloak
      • Saintly Robes
      • Berserker Armor
      • Valkyrie Dress
      • Victor's Blessing
      • Victoria's Blessing
    Les Armures « Victor's Blessing » et « Victoria's Blessing » sont liées à une quête et nécessite un « Sun Stone » (correspond à la même quête que pour les armes. Lors du choix de votre arme il vous sera demandé si vous voulez une armure pour homme ou pour femme).
    Le reste est obtenu à l’achat ou dans des coffres
  • les Accessoires (Accessories) (55)
    Spoiler : Liste :
      • Life Ring I
      • Life Ring II
      • Life Ring III
      • Life Ring IV
      • Power Ring I
      • Power Ring II
      • Power Ring III
      • Power Ring IV
      • Shield Ring I
      • Shield Ring II
      • Shield Ring III
      • Shield Ring IV
      • Skill Ring I
      • Skill Ring II
      • Skill Ring III
      • Skill Ring IV
      • Blue Ornament
      • Gold Ornament
      • Blue Tree Earring
      • Spirit Tree Earring
      • Courage Belt
      • Mystical Belt
      • Wanderer's Cloak
      • Hero's Cloak
      • Risky Bandana
      • Perilous Bandana
      • Courage Scarf
      • Hermit's Scarf
      • Tactician's Gloves
      • Immovability Belt
      • Flash Bracelet
      • Flash Anklet
      • Snake Amulet
      • Swallow Amulet
      • Thunder Beast Charm
      • Crimson Scale Charm
      • Azure Scale Charm
      • Silver Dragon Charm
      • Gold Dragon Charm
      • Warrior Seal I
      • Warrior Seal II
      • Warrior Seal III
      • Warrior Seal IV
      • Silver Axe
      • Golden Axe
      • Sage's Diadem
      • Saint's Diadem
      • Spirit Necklace
      • Bloodstained Magatama
      • Holy Knight's Magatama
      • Hero's Ring
      • Marl Wreath
      • Yupel Wreath
      • Libra Wreath
      • Celcetan Wreath
    Les accessoires des Magatama ("Bloodstained Magatama" et "Holy Knight's Magatama") et des Wreath ("Marl Wreath", "Yupel Wreath", "Libra Wreath" et "Celcetan Wreath") sont liés à des quêtes.
    Le reste est obtenu essentiellement à l’achat ou dans des coffres
  • les Matériaux (74)
    • Minerais (Minerals) (23)
      Spoiler : Liste :
      • Iron Ingot
      • Silver Ingot
      • Gold Ingot
      • Emerald
      • Topaz
      • Ruby
      • Saphhire
      • Amethyst
      • Onyx
      • Diamond
      • Gold Pedestral Replica
      • Gold Replica
      • Coal
      • Iron Ore
      • Silver Ore
      • Gold Ore
      • Green Stone
      • Yellow Stone
      • Red Stone
      • Blue Stone
      • Purple Stone
      • Black Stone
      • Starlight
      Les Minéraux à partir du "Coal" peuvent se trouver essentiellement via les points de récolte. Ceux du dessus (en dehors des Pedestral) peuvent entre autre se trouver chez des marchands spécialisés (via échange ou fonte) ou dans des coffres.
      Pour les Pedestral, les deux s'achètent chez un marchand de Casnan. Le Gold Pedestral vaut 1 million
    • Matériaux Végétal (Plant Materials) (16)
      Spoiler : Liste :
      • Fresh Leaf
      • Roda Leaf
      • Marl Flower
      • Yupel Flower
      • Libra Flower
      • Celcetan Flower
      • Chito Nut
      • Raparo Fruit
      • Arieda Fruit
      • Roda Fruit
      • Sturdy Lumber
      • Nocturnal Mushroom
      • Rottin Leaf
      • Wilted Flower
      • Rotting Fruit
      • Damaged Lumber
      Ces matériaux peuvent se trouver essentiellement via les points de récolte et via un marchand d'échange.
    • Matériaux Animal (Beast Materials) (35)
      Spoiler : Liste :
      • Sturdy Bone
      • Sturdy Hide
      • Sturdy Shell
      • Strong Hair
      • Clear Liquid
      • Poisonous Organ
      • Spider Web
      • Beast Fang
      • Indestructible Shell
      • Hard Scale
      • Frog Extract
      • Soft Fur
      • Fluffy Fur
      • Fierce Beast's Claw
      • Bizarre Hide
      • Acidic Liquid
      • Slime Mold
      • Titanic Bone
      • Tribal Cloth
      • Axe Tail
      • Buffalo Horn
      • Monkey King's Hair
      • Boar Exoskeleton
      • Hammer Beak
      • Monstrous Talon
      • Awful Carapace
      • Sharp Horn
      • Drill Beak
      • Cursed Blade
      • Brittle Bone
      • Damaged Hide
      • Cracked Shell
      • Split Hait
      • Filthy Liquid
      • Strange Mass
      Comme le nom l'indique, ces matériaux sont obtenus essentiellement en tuant les monstres qui se trouvent sur votre chemin. Certains s'obtiennent également via un marchand d'échange.
  • les Oblets-Clés (Key Item) (20)
    Spoiler : Liste :
      • Journal
      • Map of Celceta
      • Well-Worn Notebook
      • Notebook Scrap
      • Silver Wing
      • Golden Wing
      • Artifact Sword Emeraude
      • Right Mask Fragment
      • Left Mask Fragment
      • Mask of the Moon
      • Mask of the Sun
      • Mine Key
      • Slate Fragment (Ancient Burrow)
      • Slate Fragment (Sacred Beast' Nest)
      • Wind Crest
      • Rain Crest
      • Sun Crest
      • Fabros Milk
      • Ethan's Signature Book
      • Sun Stone
    S'agissant d'objets-clés vous en aurez 17 d'entre eux obtenus au cours de votre aventure obligatoirement. Pour ce qui est de "Fabros Milk" et "Ethan's Signature Book", ces deux objets sont obtenus via des quêtes. Le "Sun Stone" est obtenu dans un coffre (Il y a un coffre dans "Colonia Artifact Lanoratory", un dans "Iris:Gold" et un dans la zone tout à l'est de "Forest of Dawn" par le chemin Est-Sud)
Monster Meister

Monster Meister

Filled out all monster details in journal.


Remplir toutes les entrées du bestiaire dans le journal

Ce trophée peut être manqué.

La chose la plus importance à savoir pour ce trophée est de faire attention quand vous combattez certains "boss". En effet pour remplir le bestiaire il est nécessaire de ne pas tuer trop vite certains boss pour qu'ils aient l'occasion de faire leurs invocations. Ces invocations comptent pour le bestiaire.
Il faut savoir également que certaines quêtes vous amènent à combattre des ennemis uniques.

Vous devriez arriver au combat final avec 94,1 % du bestiaire rempli. Quand vous lancerez ce dernier, vous aurez l'occasion de remplir les 6 dernières entrées de "boss" et 2 entrées du Mont Vesuvio - Volcano.

Dans ma générosité je vous indique ci-dessous la liste des monstres par zone (que vous pouvez retrouver également dans votre journal) en précisant pour les boss ceux qui invoquent, et les ennemis issus de quêtes.
Spoiler : Bestiaire (149) :
Sommaire ID pour "Item Drops" : ce que peuvent laisser les ennemis.


  • Région Est
    (Retour au sommaire)

    • Casnia Mine (5)
      • Comolmo
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide
      • Jellim
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid
      • Cutro
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Iron Ore
      • Molmoth
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Strong Hair
      • Olrabadi (lié à une quête)
    • Beast Plains (4)
      • Ratani
        ID : Split Hair / Strong Hair
      • Arenjo
        ID : Damaged Hide / Sturdy hide
      • Fabros
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone / Buffalo Horn
      • Langritz (lié à une quête)
    • Forest of Dawn (17)
      • Cobonga
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone
      • Asarkos
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Poisonous Organ
      • Vargin
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone
      • Ramelebolero
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Clear Liquid
      • Orogilan
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Hard Scale
      • Bozowalla
        ID : Roting Leaf / Fresh Leaf / Poisonous Organ
      • Canolen
        ID : Rotting Fruit / Rotting Leaf / Chito Nut
      • Shard
        ID : Split Hair / Strong Hair
      • Gazapo
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Indestructible Shell
      • Floura
        ID : Wilted Flower / Rotting Leaf / Marl Flower
      • Rushiarbo
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell
      • Barazowalla
        ID : Rotting Leaf / Fresh Leaf / Poisonous Organ
      • Bozuonga
        ID : Sturdy Bone / Fierce Beast's Claw / Monkey King's Hair
      • Rangoa
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone / Boar Exoskeleton
      • Golwonga (lié à une quête)
      • Golden Pikkard (n'apparait que de nuit)
      • Foria-Daros
    • Jade Cavern (3)
      • Labadi
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Axe Tail
      • Vesbiwar (lié à une quête)
      • Vesbilzon (lié à une quête)
    • Waterfall Cave (1)
      • Ribbi-Magus (lié à une quête)
    • Comodo (1)
      • Duren (lié à une quête)
    • Gidona Crater (2)
      • Blaybye
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Poisonous Organ
      • Selbanther
        ID : Split hair / Strong Hair / Beat Fang
    • Ancient Burrow (6)
      • Masked Warrior
      • Jasraja
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid / Beast Fang
      • Damrahm
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide
      • Pashringa
        ID: Cracked Shell / Sturdy Shell
      • Egrege
        ID: Cracked Shell / Sturdy Shell
      • Vesbinake
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Spider Web
    • Algon River Basin (3)
      • Hourun
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Indestructible Shell
      • Geloq
        ID : Damaged Hide / Filthy Liquid / Clear Liquid
      • Crocle
        ID : Sturdy Bone / Hard Scale / Titanic Bone
    • Sacred Beasts' Nest (7)
      • Bibarmul
        ID : Split Hair / Beast Fang
      • Rapshel
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell
      • Amnagan
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell
      • Reppi
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Clear Liquid
      • Pigbulb
        ID : Damaged Lumber / Sturdy Lumber
      • Varchin
      • Zogrom
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Frog Extract
    • Underground Ruins (8)
      • Ka-Bulb
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid
      • Hal-Bulb
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid / Acidic Liquid
      • Bulb
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid / Acidic Liquid
      • Cobira
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell
      • Complerra
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone
      • Zorats
        ID : Brittle Bone / Titanic Bone
      • Guspoun
        ID : Fresh Leaf / Acidic Liquid / Bizarre Hide
      • Compragov (lié à une quête)

  • Région Ouest
    (Retour au sommaire)

    • Plateau Path (4)
      • Wonma
        ID : Split Hair / Strong Hair / Hammer Beak
      • Robutani
        D : Split Hair / Strong Hair / Soft Fur
      • Boltani
        D : Split Hair / Strong Hair / Soft Fur
      • Egriz
        D : Split Hair / Strong Hair / Fierce Beast's Claw
    • Sanctuary Approach (1)
      • Ruzaslape (lié à une quête)
    • Tower of Providence (7)
      • Rogiong
        ID : Strange Mass / Yellow Stone
      • Inslape
        ID : Strange Mass / Red Stone
      • Zelsitu
        ID : Strange Mass / Purple Stone
      • Vivuig
        ID : Strange Mass / Blue Stone
      • Le-Vivuig
        ID : Strange Mass / Silver Stone
      • Vivuigol
        ID : Strange Mass / GoldStone
      • Gelgrarga
        ID : Strange Mass / Green Stone
    • Highland (1)
      • Masked Soldier
    • Table Mountain (3)
      • Rabee
        ID : Split Hair / Strong Hair / Fluffy Fur
      • Brancha
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Spider Web
      • Gemelon
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone / Sturdy Hide
    • Subterranean Forest (4)
      • Pitol
        ID : / Cracked Shell / Sturdy Shell / Beast Fang
      • Bonpeet
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Beast Fang
      • Rudorian
        ID : Damaged Hide / Sturdy Hide / Monstrous Talon
      • Anderaula (lié à une quête)
    • Ashen Forest (7)
      • Grahm
        ID : Damaged Hide / Bizarre Hide
      • Benolid
      • Dizwalla
        ID : Rotting Leaf / Fresh Leaf / Slime Mold
      • Vilma
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone
      • Rotoruta
        ID : Sturdy Shell / Indestructible Shell / Awful Carapace
      • Madogra-Slef
        ID : Raparo Fruit / Libra Flower / Arieda Fruit
      • Vandaroper (lié à une quête)
    • The Frogs' Inn (1)
      • Ribbi
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid / Frog Extract
    • Forest of Spores (4)
      • Zakaruko
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Poisonous Organ
      • Ravaeel
        ID : Damaged Hide / Bizarre Hide
      • Demileel
        ID : Damaged Hide / Bizarre Hide
      • Supofanga
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone / Bizarre Hide
    • Colonia Battlefield (2)
      • Compleras
        ID : Brittle Bone / Sturdy Bone / Tribal Cloth
      • Pogarov
        ID : Sturdy Bone / Titanic Bone / Tribal Cloth
      • Galba-Deule
    • Outskirts of Elduke (2)
      • Wibbye
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Poisonous Organ
      • Madagora
        ID : Rotting Leaf / Fresh Leaf / Slime Mold
    • Mt. Vesuvio - Snowy Peak (5)
      • Avalatch
        ID : Split Hair / Strong Hair / Fierce Beast's Claw
      • Grunpe
        ID : Brittle Bone / Titanic Bone
      • Domlits
        ID : Cracked Shell / Sturdy Shell / Sharp Horn
      • Avabish
        ID : Split Hair / Strong Hair / Blue Stone
      • Nogriz
        ID : Strong Hair / Beast Fang / Fierce Beast's Claw
    • Lake Tolmes Ruins (4)
      • Merahva
        ID : Brittle Bone / Titanic Bone
      • Tolmeus
        ID : Brittle Bone / Titanic Bone
      • Ibolzu
        ID : Sturdy Hide / Frog Extract / Bizarre Hide
      • Sodwar
        ID : Split Hair / Strong Hair / Drill Beak
    • Colonia Artifact Laboratory (2)
      • Galba-Zera
        ID : Strange Mass / Black Stone
      • Pulgart
        ID : Strange Mass / Silver Stone
      • Goras
        ID : Strange Mass / Purple Stone
      • Denas
        ID : Strange Mass / Purple Stone / Cursed Blade
      • Godenas
        ID : Strange Mass / Purple Stone / Cursed Blade
      • Pit-Bulb
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid / Acidic Liquid
      • Uno-Bulb
        ID : Filthy Liquid / Clear Liquid / Acidic Liquid
    • Iris, World of Records (14)
      • Togone
        ID : Strange Mass / Red Stone / Green Stone
      • Sonarm
        ID : Strange Mass / Blue Stone / Yellow Stone
      • Sidgodde
        ID : Strange Mass / Purple Stone
      • Totoankh
        ID : Strange Mass / Iron Ore
      • Shehazask
        ID : Strange Mass / Silver Ore
      • Vezfes
        ID : Strange Mass / Silver Ore
      • Galba-Muva
        ID : Strange Mass / Red Stone
      • Rudogodde
        ID : Strange Mass / Gold Ore
      • Nel-Vesbye
      • Nel-Beever
      • Nel-Situ
      • Nel-Plera
      • Zenorampa
        ID : Strange Mass / Black Stone
      • Jadelos
        ID : Strange Mass / Starlight Stone
    • Mt. Vesuvio - Volcano (2)
      • Hadugora
      • Shadow Gruda

  • BOSS
    (Retour au sommaire)

    • BOSS (29)
      • Aldovoss
      • Melldrabie
      • Glucarius
      • Volnake
      • Angoraboras
      • Elvaron
      • Zandabal
      • Litonileah
      • Krell-Emecia
      • Krell-Emecia (forme Finale)
      • Sol-Galba (the White Galbalan)
      • Ribbi-Roi
      • Polestol (se trouve avec Mustrum)
      • Mustrum
      • Mesarabadi (invocation de Bami)
      • Bami (invoque)
      • Dagbanther (invocation de Gadis)
      • Gadis (invoque)
      • Sol-Galba (the Muddled Galbalan)
      • Eldeel
      • Girguzalm
      • Zerivutz
      • Bulaghoul
      • Kut-Shell
      • Blo-Shell
      • Shu-Shell
      • Forberis(le marteau d'Akasha, pensez bien à le détruire)
      • Akasha-Flyph
      • Phantom Gruda
Si vous avez tenté sur votre première partie le 100 % des quêtes ( voir Philanthropist ci-dessous), que vous avez réussi à avoir le Golden Pikkard (voir Gold Hunter) et défait le Lord of the Jungle, le trophée devrait apparaitre lors des crédits de fin.
Material Boy

Material Boy

Filled out all material details in journal.


Remplir toutes les entrées des matériaux dans le journal

Vous aurez tout naturellement ce trophée sur le chemin pour obtenir le trophée All the Things. Les données dans le journal sont un peu plus précises et vous permettront, pour peu que vous ayez déjà eu la possibilité d'en avoir, de retrouver le lieu de récolte et/ou le(s) monstre(s) susceptible(s) de vous donner ces matériaux. À savoir que pour les lieux de récolte, le journal vous indiquera uniquement les 3 dernières zones où vous avez ramassé le dit matériau.

Mais la règle est simple, les matériaux de base (plantes et minerais) se récupèrent un peu partout et plus vous avancez dans l'aventure et dans de nouvelles zones, plus vous aurez de chance de récupérer des meilleurs matériaux pour enfin trouver les matériaux "les plus rares" dans les dernières zones explorées. Vous trouverez la liste des matériaux dans le trophée All the Things ci-dessus.

S'agissant des matériaux animal, vous pouvez vous aider de la liste figurant dans le trophée All the Things (parties sur les matériaux animal) ainsi que du bestiaire (trophée Monster Meister) pour trouver ce qui vous manquera.
Philanthropist

Philanthropist

Successfully completed every quest.


Avoir réussi à effectuer toutes les quêtes

Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué.

Il y a exactement 38 quêtes à effectuer dans le jeu réparties dans les différents villages/villes.
Si vous allez régulièrement faire un tour dans les auberges des villes déjà visitées et que vous faites les quêtes - dans la mesure du possible - de suite il n'y aucune raison de ne pas avoir ce trophée.

Il ne vous suffira pas seulement de récupérer la quête. En effet certaines ont une durée de réalisation limitée (elles auront la mention "Urgent" en rouge) et seront considérées comme échouées si elles ne sont pas faites dans les temps.

D'une manière générale, dès que vous êtes libre de vos mouvements vérifiez la présence de quête et faites-les (surtout ceux avec la mention d'urgence). Une fois ceci fait avancez dans votre exploration et après le prochain évènement important et la reprise de votre liberté (et de la confiance des gens), prenez et faites les quêtes présentes dans la ville où vous êtes puis revenez dans la ou les précédentes villes déjà visitées pour vérifiez s'il n'y en a pas de nouvelles quêtes. Et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du trophée.

Je vous indique ci-dessous la liste des quêtes par ville :
Spoiler : Liste des Quêtes :
Sommaire
  • Casnan
    (Retour au sommaire)

    Disponible après les évènements de la Mine :
    • To Milk a Fabros
      Urgent
      Quête fournissant un objet-clé
    • Honey Potions
      Urgent
    • Purchasing Iron Core
      Lié au trophée Touche, Salesman
    • Bear on the Plains
      Permet d'obtenir Langritz dans le Bestiaire
    Disponible après les évènements de Comodo ET Selray quand Adol est tout seul
    • Challenge!
      Urgent
    • Miners Wanted
      Urgent
    Disponible après :
    • Hungover Pikkard
    • The Ultimate Purifier
      Avoir fait "To Milk a Fabros"
    • Fruit Bat in the Dark
      Permet d'obtenir Olrabadi dans le Bestiaire
  • Comodo
    (Retour au sommaire)

    Disponible après les évènements du village :
    • Sword Training
      Urgent
      lié au trophée Better Man
      et permet d'obtenir Duren dans le Bestiaire
    • A Fresh Meal
    • The Monkey King
      Permet d'obtenir Golwonga dans le Bestiaire
    • Crafting Materials
    • The Runaway Chock
    Disponible après :
    • The Naughty Chick
    • Crafting Materials 2
    Disponible après :
    • Crafting Materials 3
    • The Tyrannical Frogs
      Permet d'obtenir Ribbi-Magi dans le Bestiaire
    • The Wandering Chick
      Contrairement aux 2 autres qui restent dans le village, cette poule traine dans la zone extérieure du village du "Warp" jusqu'au Sud au point de récolte. Ce point est d'ailleurs sa 1ère position

  • Selray
    (Retour au sommaire)

    Disponible après les évènements du village :
    • Shopkeeper for a Day
      Urgent
      Lié au trophée Touche, Salesman
    • Seeking Moisturize
    • A Swarm of Black
      Permet d'obtenir Vesbiwar dans le Bestiaire
    • Super Weapon Test
      Vous devrez choisir entre une épée pour Adol ou un gantelet pour Duren. Vous devrez choisir l'autre lors de votre 2ème partie
    Disponible en revenant dans le village après être une équipe de 4 :
    • Hyper Weapon Test
      Vous devrez choisir entre des Dagues pour Karna ou une lance pour Ozma. Vous devrez choisir l'autre lors de votre 2ème partie
    Disponible après que Frieda vous ait rejoint :
    • Mega Weapon Test
      Vous devrez choisir entre une masse pour Calilica ou une hallebarde pour Frieda. Vous devrez choisir l'autre lors de votre 2ème partie
    Disponible après :
    • A Swarm of Scarlet
      Permet d'obtenir Vesbilzons dans le Bestiaire
    • Happy Present
      Important : Avoir au moins 3 exemplaires de chaque fleur (Marl, Yupel, Libra et Celcetan) et donner l'ensemble afin de recevoir les 4 Wreath
    Disponible après :
    • Legendary Weapon
      A savoir :
      1. Pour avoir cette quête vous devez avoir fait les quêtes "Super Weapon Test", "Hyper Weapon Test" et "Mega Weapon Test"
      2. Vous devez posséder au moins un "Sun Stone". Il y en a 3 par partie
        • 1 dans un coffre situé à l'est de "Forest of Dawn" dans une zone bloquée par des rochers (nécessite l'artéfact "Beast King's Claws")
        • 1 dans un coffre situé dans le donjon "Colonia Artifact Laboratory " (l'usage du Dwarg bracelet est nécessaire)
        • 1 dans un coffre situé dans l'"Iris - Gold Area"
      3. A partir de là vous ne pourrez choisir la fabrication d'armes légendaire que pour 3 de vos personnages avec une armure (homme ou femme) à chaque fois. Les 3 autres devront être choisis lors de votre 2ème partie

  • Highland
    (Retour au sommaire)

    Disponible après les évènements de la ville :
    • Unleashing Artifacts
    • Purchasing Silver
      Lié au trophée Touche, Salesman
    • Wayward Guardians
      Permet d'obtenir Ruzaslape dans le Bestiaire
    • Signature Collector
      Quête fournissant un objet-clé
    • Cries from the Abyss
    Permet d'obtenir Compragov dans le Bestiaire

  • Danan
    (Retour au sommaire)

    Disponible après les évènements de la ville :
    • Secret Synthesis
    • Good Luck Charm
    • Twilight Flowers
      Permet d'obtenir Anderaula dans le Bestiaire
    • Rabbit Hunting
    • Resentful Spirit
      Permet d'obtenir Vandaroper dans le Bestiaire
      Obtention des 2 objets suivants : "Bloodstained Magatama" (au début) et "Holy Knight's Magatama" (à la fin)
Wordless Affinity

Wordless Affinity

Befriended all animals.


Sympathiser avec tous les animaux

Il y a en tout 24 animaux dans les différentes villes avec lesquels vous pouvez sympathiser. Pour faire ami-ami avec eux, il faut leur parler et leur donner quelque chose à manger, de préférence de qualité car sinon cela aura un effet inverse.
Vous devriez avoir juste à donner 2 fois de la nourriture. La 1ère fois l'animal sera content et 2 coeurs apparaitront dans sa bulle de dialogue. Redonnez lui à manger et là apparaitra 3 coeurs et vous récupérez un objet. S'il y a les 3 coeurs c'est que vous êtes ami-ami :D

Voici la liste des animaux amicaux et leur lieu de résidence :
Spoiler : Liste des 24 animaux :
    • Casnan
  1. Le Cheval ("Well-Built Horse") dans la partie basse de la ville à gauche du magasin du Forgeron
  2. Le Chien ("Drooling Dog") à droite du magasin du Forgeron
  3. Le Cochon (c'est pas vraiment un cochon mais on va faire comme si) ("Beer-Raised Pikkard") juste devant le chien à côté de la jeune fille
  4. Le Chat (Affectionate Cat) dans partie Sud-Est de la ville sur un muret à côté d'une jeune fille

    • Comodo
  5. Un Cochon ("Masculine Pikkard") juste à l'entrée du village à gauche
  6. Un autre Cochon ("Effeminate Pikkard") juste à côté du 1er
  7. Une biche ("Docile Doe") près de votre lieu de détention
  8. Un cerf ("Valiant Buck") près de la biche
  9. Le poussin ("Teva") dans la maison de Shaman Pippi
  10. La poule marron ("Tsukune") dans la maison de Shaman Pippi
  11. La poule blanche ("Sasami") dans la maison de Shaman Pippi
  12. Un autre Cerf ("Affectionate Deer") quasiment tout en haut, au côté d'Edea

    • Selray
  13. Un Canard ("Kindky Parent Duck") côté gauche de la place principale en entrant dans le village
  14. Un Canneton ("Energetic Duckling") non loin du canard
  15. Une Grenouille ("Lusty-Eyed Frog") non loin des canard par le chemin de gauche
  16. Un Cochon ("Fluffy Pikkard") au Nord-Est du village par le chemin à droite du Forgeron
  17. Un autre Cochon ("Rough Pikkard") à côté du précédant

    • Highland
  18. Un Chat ("Mr. Tiddles") sur le muret en entrant dans la ville près de la jeune fille assise
  19. Un Chien ("Watchdog Galm") à droite du marchand après le 1er escalier
  20. Un Mouton ("Plain Ulpaca") dans la partie Sud-Est de la ville dans l'étable en entrant par la porte à gauche (là où y avait Mishy)
  21. Un Specimen Unique (:D) ("Gentle Camebull") à côté du mouton
  22. Un Cochon doré ("Shining Pikkard") à côté des deux précédant

    • Danan
  23. Une Poule Blanche ("Bianco") en haut des 2ème escalier, près de la maison du Chef du Village (avant les longs escaliers)
  24. Un crapaud ("Verde") à côté de la poule
Mishy Masher

Mishy Masher

Found all of Mishy's hiding spots.


Trouver toutes les cachettes de Mishy

Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué

Mishy est une sorte de mascotte en forme de chat que vous croiserez pour la 1ère fois dans la ville d'Highland
Spoiler : Mishy en image :
Image
Pour obtenir le trophée vous devrez trouver et tenter de parler à Mishy en 6 lieux différents dont vous trouverez la liste et l'ordre ci-dessous. Aucun souci dans la mesure où les différents lieux sont dans les différentes villes/villages.
  1. votre 1ère rencontre pourra se faire lors de votre visite de la ville d'Highland. Mishy se trouve sur le muret à gauche de l'étable qui se trouve dans la 1ère rue à l'est.
  2. Vous trouverez ensuite Mishy dans le village de Selray sur le petit ilot au sud du village (voir image ci-dessus)
  3. la cache suivante sera dans la ville de Casnan, Mishy sera tout en haut sur le mur de la forteresse (vous y accéder en montant les marches puis en allant sur la gauche)
  4. Vient le tour du village de Comodo, Mishy se trouvera près de l'entrée à côté de l'enclos avec les "pikkards"
  5. Dans la ville de Danan Mishy ira se cacher derrière un poteau en haut des marches
  6. Enfin Mishy se trouvera juste à l'entrée du "Roo's Nest", équipez l'artefact "Sacred Beast Collar" (que vous trouverez je rappelle dans le coffre qui se trouve tout près du nid) et parlez lui. Vous vous comprenez enfin :D
Jack of All Trades

Jack of All Trades

Mastered every skill.


Maitriser toutes les compétences

Les personnages auront de bases 2 à 4 compétences, déjà équipées ou non.
Contrairement à bien des jeux, les compétences s'acquièrent au fil des combats. pas besoin de diriger le personnage en question ou de faire quelque chose de spécifique. Ici c'est simple l'aventurier apprend dans le tas :D.

Évidemment vous n'apprendrez rien en combattant inlassablement des ennemis largement plus faible. En gardant une constance et en combattant avec des ennemis d'un niveau identique ou supérieur vos personnages vont apprendre de nouvelles techniques de combat.

Vous ne pouvez équiper que 4 compétences (chaque technique étant associée à une touche (rond) (croix) (carre) (triangle) )

Le niveau maximum des personnages est 60, si d’aventure vous arriviez à ce niveau sans que vos personnages aient appris toutes leurs techniques, à savoir 10 par personnage à l'exception d'Adol qui en a 12, vous pouvez toujours aller combattre les ennemis se trouvant dans l'iris qui ont un niveau presque identique au votre.

Bien entendu je précise - en tant que de besoin - que les personnages inactifs n'apprennent rien vu qu'ils ne combattent pas.

Ceci est la 1ère étape je dirais. La phase suivante consiste à améliorer ces techniques jusqu'au niveau 3 leur maximum. Chaque technique demande un nombre de "points d'expérience" pour passer au niveau suivant . Chaque utilisation de la compétence équivaut à 1 point. Au passage chaque technique coûte un certain nombre de "SP" (généralement 10, 20 ou 40 SP) à l'utilisation et le nombre de SP maximum est limité mais il se recharge à force de combattre (les ennemis laissent tomber des petites boules bleues).

Ne paniquez pas car certains accessoires permettent de diminuer le coût d'utilisation des techniques (jusqu'à 50 % en moins) ou encore d'augmenter le nombre de "points d'expérience" gagnés par utilisation de la compétence (jusqu'à +4 maximum, soit en tout +5 par utilisation)

Les accessoires qu'il convient d'utiliser pour permettre d'atteindre plus rapidement le niveau maximum sont les "Warrior Seel" (I, II, III et IV qui donnent respectivement +1, +2, +3 et +4 en gain de points) et les "Skill Ring (I, II, III et IV qui donnent respectivement -10 %, -20%, -35% et -50% de consommation de "SP" en moins)

Enfin ci-dessous la liste des différentes techniques des personnages
Spoiler : Liste des "Skills" :
Sommaire
  • Adol
    (Retour au sommaire)
    1. Sonic Slide
    2. Rising Edge
    3. Sonic Wave
    4. Gale Stinger
    5. Circular Slash
    6. Stun Raid
    7. Rising Slash
    8. Sky Drive
    9. Arc Blast
    10. Blade Rush
    11. Blade Barrage
    12. Aura Fencer

  • Duren
    (Retour au sommaire)
    1. Shell Cracker
    2. Swallow Kick
    3. Sliding Strike
    4. Chaotic Aura
    5. Jaw Breaker
    6. Deadly Counter
    7. Wild Assault
    8. Abyss Gazer
    9. Dragon Kick
    10. Phoenix Kick

  • Karna
    (Retour au sommaire)
    1. Homing Knives
    2. Poison Dagger
    3. Knife Spin
    4. Wind Edge
    5. Shock Spark
    6. Mistral Spin
    7. Cyclone Edge
    8. Tornado Blast
    9. Napalm Shot
    10. Kaleido Spike

  • Ozma
    (Retour au sommaire)
    1. Crag Spear
    2. Whirlwind
    3. Aqua Pressure
    4. Gaia Wall
    5. Tiger Flash
    6. Falcon Dive
    7. Water Prison
    8. Tidal Ascent
    9. Crag Burst
    10. Gaia Spear

  • Calilica
    (Retour au sommaire)
    1. Gravity Sphere
    2. Double Impact
    3. Thunder Spheres
    4. Magical Launcher
    5. Power Swing
    6. Blitz Chaser
    7. Gold Rush
    8. Stun Impact
    9. Gigant Hammer
    10. Triple Breaker

  • Frieda
    (Retour au sommaire)
    1. Hurricane Spin
    2. Ice Pillar
    3. Fairy Strike
    4. Demonic Edge
    5. Demonic Vortex
    6. Icicle Drop
    7. Phosphorous Moon
    8. Ice Javelin
    9. Cocytus Drive
    10. Destruction Dance
Only the Best Will Do

Only the Best Will Do

Enhanced a weapon or armor to its limit.


Améliorer une arme ou une armure au maximum

Pour obtenir ce trophée vous devez améliorer une arme ou une armure à son maximum, c'est-à-dire +72.
Chez un forgeron vous pouvez améliorer une arme/armure en utilisant certains matériaux. Selon ces derniers vous augmenterez de 1 à 5 points une ou plusieurs caractéristiques de l'arme/armure. Il y a 8 caractéristiques dans une arme/armure qui peuvent être améliorées jusqu'à 9 (d'où 72 si vous savez compter).

Si les ressources pour l'amélioration sont presque tous faciles à obtenir il en demeure pas moins que le coût de l'amélioration augmente à chaque fois selon le niveau de l'arme/armure.

Pour éviter de jeter trop tôt l'argent par les fenêtres, commencez par vous occuper du trophée Money For Something.
Une fois celui-ci obtenu achetez au marchand de Casnan (près du forgeron) le "Gold Pedestal" qui vaut lui même 1 million. Vous contribuez ainsi à compléter la liste d'objets pour le trophée All the Things au passage. Allez voir ensuite le forgeron et choisissez de préférence une arme ou une armure légendaire (ceux obtenus à partir du "sun stone"), sélectionnez dans la liste votre "Gold Pedestal" qui donne +9 à toutes les caractéristiques et vous voilà avec une arme/armure améliorée à son maximum pour le coût d'une amélioration d'une arme/armure de niveau 0.

Pour information le "Gold Pedestal Replica", qui coûte lui 100.000 gold, donne +1 à toutes les caractéristiques. Ne pensez pas que cela revient moins cher que la version ultime car vous devrez payer 9 fois le forgeron et à chaque fois plus cher

En dehors de ça je vous indique ci-dessous quelques ressources qui augmentent une caractéristique de +5
Spoiler : Ressources +5 :
La liste est donnée en indiquant d'abord le bonus sur une arme / puis sur une armure
  • - Gold Ingot donne +5 en Attaque (ATK) / en défense (DEF)
  • - Amethyst donne +5 en absorption de point de vie (ABSB) / + 5 en régénération de point de vie (HEAL)
  • - Onyx donne +5 en probabilité de faire des coups critiques (CRIT) / dans la possibilité pour l'ennemi de manquer ses attaques sur vous (EVA)
  • - Diamond donne +5 dans les gains de "SP" (SP)/ dans l'augmentation de vitesse (SPD)
  • - Emerald donne + 5 en probabilité d’infligé Poison (POIS) / dans la réduction du temps d'empoisonnement (POIS)
  • - Topaz donne + 5 en probabilité d’infligé Paralysie (PARA) / dans la réduction du temps de paralysie (PARA)
  • - Ruby donne + 5 en probabilité d’infligé brûlure (BURN) / dans la réduction du temps de brûlure (BURN)
  • - Sapphire donne + 5 en probabilité d’infligé gèle (FRZN) / dans la réduction du temps de gèle (FRZN)
Money For Something

Money For Something

Amassed one million gold.


Accumuler un million de gold

Ce trophée nécessite que vous ayez en poche 1 million de gold, donc il convient que vous dépensiez vos sous minutieusement.
Contentez vous du nécessaire et minimum

En complétant la carte à 100 %, n'oubliez pas de retourner à Casnan pour valider la progression. Plusieurs gains vous seront donnés s'élevant à un total de près de 250.000 gold. En plus de cela vous aurez l'artefact "Aeolus Urn" qui une fois amélioré en Highland et équipé fera tomber des piécettes que vous récupérez aussitôt. Si vous n'avez besoin d'aucun autre artefact, privilégiez celui-ci lors de vos déplacements. La quantité donnée à chaque pièce est minime ( de 1 à 5/10 environ) mais cumulée aide grandement mine de rien à atteindre le million désiré.

Mais bien entendu tout ceci ne suffit pas. Pour compléter tout ceci il est nécessaire de faire un peu de chasse. Dans les derniers donjons du jeu, les ennemis peuvent laisser tomber des matériaux qui valent beaucoup à la vente. Mais la probabilité d'obtention n'est pas identique pour tous.

Une fois que vous avez accès au "Lake Tolmes Ruins", prenez votre temps dans ce donjon et n'hésitez pas à revenir souvent. La plupart des ennemis de ce lieu laisse des "Titanic Bone" qui valent 1.000 gold chacun à la vente.

D'autres ressources comme le "Sharp Horn" (valeur de vente : 1.500 gold), "Drill Beak" (1.500 gold) et "Cursed Blade" (2.000 gold) font aussi un bon moyen de gagner des gold mais leur taux d'obtention est je pense plus faible que les "Titanic Bone".

Je ne vous conseille pas les minerais (genre diamond, onys, topaz, Gold Ingot, etc) qui valent beaucoup plus à la vente mais qui sont assez difficile à obtenir d'autant plus que vous en aurez besoin pour améliorer vos armes et armures.
Sea of Trees Unbroken

Sea of Trees Unbroken

Cleared all obstructed paths.


Dégager tous les chemins bloqués

En dehors des chemins que vous débloquez automatiquement au cours de l'histoire et/ou en explorant correctement les donjons, il existe une dizaine de passages bloqués qui nécessitent d'avoir le bon artefact, la bonne personne et/ou faire un détour pour les débloquer.

Vous trouverez ci-dessous la position de ces 10 lieux bloqués à l'aide de la tête d'Adol sur la carte ainsi que le nom du "Warp" le plus proche par lequel vous devez passer pour être dans le bon sens de la marche. Vous aurez également pour chacun un visuel de ce qui vous bloque.


A - Dans "Forest of Dawn" il existe pas moins de 7 endroits qui vous obligent à faire demi-tour.

Pour commencer les 2 troncs d'arbres.
- Le premier se trouve sur le chemin à l'ouest en entrant dans la forêt mais pour le débloquer vous devrez passer par le camp à la sortie de "Forest Labyrinth" en allant vers "Comodo". C'est juste un peu vers le Nord en sortant du camp. Il suffira de pousser le tronc.
Spoiler : En image :
Image
Image
- Le second se trouve au nord par le "Wetlands". Ceci dit il faudra passer par le chemin à droite du "Warp" du village de Selray pour mieux l'atteindre. Là encore votre force musculaire est tout ce qui est demandé.
Spoiler : En image :
Image
Image
Pour continuer sur les impasses, en partant de Comodo vous pourrez accéder à 2 ponts qui se trouvent à proximité l'un de l'autre mais qui nécessitent de passer par 2 chemins différents pour les abaisser.

- Le premier est accessible de suite par le chemin à gauche du "Warp" du village de Comodo. Actionnez le levier.
Spoiler : En image :
Image
Image
- Le second en allant vers "Ancient Burrow" juste un peu avant d'arriver à ce donjon. Actionnez le levier.
Spoiler : En image :
Image
Image
Enfin pour finir la zone, il existe 3 groupes de rochers qui vous empêche d'explorer plus avant différents lieux à l'est de la forêt. Pour ceci il faudra impérativement avoir l'artéfact "Beast King's Claws"

- le 1er groupe est sur le 1er chemin menant au Nord dans la zone Est au bout duquel vous trouverez le souverain de la forêt.
Spoiler : En Image :
Image
Image
- Pour le 2ème groupe vous devrez prendre le chemin à droite du premier. Les rochers se trouvent tout au nord et empêchent l'accès à un coffre.
Spoiler : En image :
Image
Image
- Enfin le dernier groupe se trouve sur le chemin au Sud des 2 premiers et empêche l'accès à la petite zone qui contient 3 coffres dont celui avec un "Sun Stone"
Spoiler : En image :
Image
Image

B - Dans l'ensemble de la région à l'ouest de la rivière il y a 3 endroits qu'il convient de débloquer.

- le 1er se trouve juste à gauche du "Warp" Nord de la ville d'Highland" mais il est nécessaire de passer par le chemin à gauche de la Tour de Providence (chemin par lequel vous passez de toute façon au cours de l'histoire pour atteindre le village de Danan). Vous verrez une sorte de ruche suspendue et vous devrez utiliser la capacité de Karna pour la faire tomber et vous créer un chemin
Spoiler : En image :
Dans l'image du bas la ruche est déjà tombée mais cela vous indique le point où faudra utiliser la capacité de Karna
Image
Image
- la 2ème impasse se trouve en prenant le chemin ouest du camp de "Table Mountain", une fissure empoisonnée vous empêche d'avancer . Vous devrez faire tout le tour depuis le "Warp" d' "Ashen Forest" et utilisez la capacité de Frieda.
Spoiler : En image :
Image
Image
- Enfin la dernière impasse de la zone se trouve un peu à l'ouest de "Frogs' inn"? Vous devrez passer par "Elduke" et prendre le chemin tout au sud. Le petit pont se déploie en marchant sur la dalle dorée.
Spoiler : En image :
Image
Image
Tickled Pink

Tickled Pink

Endured all of Zara's tickle sessions.


Supporter toutes les séances de Chatouilles de Zara

Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué

Zara est la petite fille qui se trouve dans l'auberge de Selray (où se trouve le tableau des quêtes). En lui parlant elle vous proposera de vous chatouiller. Ce faisant vous aurez la barre des SP et de l'"Extra gauge" rempli au maximum. Il y a 8 moments au court de votre aventure où vous pourrez lui faire cette demande. Si vous en laissez passer un, vous devrez refaire une nouvelle partie.

Les 8 moments clés sont les suivants :
Spoiler : Liste :
  1. Quand vous visitez Selray pour la 1ère fois
  2. Une fois que vous avez fait le donjon "Sacred Beasts' Nest"
  3. Une fois que vous aurez 4 membres dans votre équipe (au moment où vous retournez à Selray à partir de Casnan après que Karna vous ait rejoint)
  4. Après les événements de la ville d'"Highland (En quittant la ville après être revenu de la Tour de Providence (Tower of Providence))
  5. Après que Frieda ait rejoint votre groupe
  6. Une fois arrivée au Nid des Roos (Roo's nest)
  7. Après avoir terminé le donjon "Colonia Magic Laboratory"
  8. De suite après le 7ème moment ci-dessus
Heard It All

Heard It All

Purchased every piece of info from Mouse.


Avoir acheté toutes les informations de Mouse

Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué

Mouse est l'homme qui se trouve dans l'allée à droite de l'auberge de la ville de Casnan. En lui parlant il vous proposera de vous vendre une information pour 100 gold. Ces informations ne vous seront malheureusement d'aucune utilité vu qu'ils font plus office de potins envers les concernés qu'autre chose.
Il y a 8 moments au court de votre aventure où vous pourrez lui acheter ses informations. Si vous en laissez passer une, vous devrez refaire une nouvelle partie.

Les 8 moments clés sont les suivants :
Spoiler : Liste :
  1. Au début du jeu, après les événements de la Mine et avant de quitter Casnan
  2. Après avoir fini les événements du village de Comodo OU du village de Selray (pas les 2)
  3. Après avoir terminé les événements des villages de Comodo ET de Selray au moment où Adol se retrouve tout seul et avant de finir les quêtes
  4. Après que Karna vous ait rejoint et avant de quitter la ville
  5. Après les événements de la ville d'"Highland (En quittant la ville après être revenu de la Tour de Providence (Tower of Providence))
  6. Après que Frieda ait rejoint votre groupe
  7. Une fois arrivée au Nid des Roos (Roo's nest)
  8. Après avoir terminé le donjon "Colonia Magic Laboratory"
Touche, Salesman

Touche, Salesman

Proved your skill as a merchant.


Vous avez démontré votre talent en tant que marchand

Attention trophée à effectuer au cours d'une même partie. Ce trophée peut être manqué

Pour obtenir ce trophée vous devrez démontrer tout votre talent de marchand à l'occasion de 3 quêtes bien définies. Si ces 3 quêtes peuvent être faites sans réfléchir plus avant, l'obtention du trophée nécessitera de savoir marchander et de donner des réponses appropriées.

Pensez surtout à sauvegarder avant d'effectuer les quêtes afin de pouvoir recommencer en rechargeant votre partie à la moindre erreur et éviter de devoir reporter cela sur une nouvelle partie.
Vous trouverez ci-dessous les 3 quêtes concernées et les réponses à faire
Spoiler : Les 3 Quêtes :
  • Quête 1 : "Purchasing Iron Ore"
    Cette première quête vous l'aurez dès le début du jeu dans la ville de Casnan
    La mission de base est de livrer 20 Iron Ore en échange de quoi vous obtiendrez 5.000 Gold
    Voici ce qu'il faut faire :
    • Quand le marchand vous propose 5.000 Gold pour les 20 Iron Ore, marchandez (Haggle)
    • Il vous proposera alors 5.500 Gold, marchandez encore (Haggle further)
    • Il vous offre alors 6.000 Gold, ne cédez pas et marchandez encore plus (Haggle even further)
    • Il vous proposera enfin 6.250 Gold, ne soyez pas gourmand et acceptez cette offre
  • Quête 2 : "Shopkeeper for a day"
    Cette quête vous sera accessible à Selray après les événements de la ville liés.
    Vous devez aider le marchand Ray à tenir sa boutique pour la journée pendant son absence. Si la majorité de ses recommandations ne changent pas, il en reste pas moins qu'un des produits peut changer d'une partie à une autre. Donc notez bien ce qu'il vous dit.
    Et voici ce qu'il faudra faire
    • Recommander le coton (cotton)
    • Refusez de faire une remise
    • Achetez un fruit pour la petite fille (30 Gold)
    • Appelez pour attirer encore plus les clients
    • Vendre le fruit à celui que Ray vous a indiqué avoir en grand stock
    • Faire une remise sur les noix ou fruit selon ("Chito Nuts", "Raparo Fruit", or "Arieda Fruits")
    Si vous avez tout bien réussi vous aurez en récompense un "Extra Large Set"
  • Quête 3 : "Purchasing Silver"
    Vous aurez cette quête dans la ville d'Highland après les événements de la ville
    La mission de base est de vendre au marchand Oona 3 Silver Ingots
    Marchandez (Haggle) jusqu'à ce qu'il vous propose l'objet "Hammer Beak" (ou en cas éventuellement de différence entre les parties l'objet qu'il indiquera avoir mais qu'il ne mettait pas en vente)
Le trophée devrait tomber après avoir réussi la 3ème quête
Trails in the Mud

Trails in the Mud

Walked an extraordinary total distance.


Vous avez parcouru une distance totale extraordinaire

Vous obtiendrez ce trophée naturellement vu que vous allez beaucoup courir à droite et à gauche. Il devrait faire son apparition lors de votre première partie une fois 200 "krimelye" parcourus.
Valorous Vanquisher

Valorous Vanquisher

Defeated two thousand enemies.


Éliminer 2.000 ennemis

Vous aurez ce trophée naturellement au cours de vos parties même déjà à la 1ère partie.
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Impenetrable

Impenetrable

Successfully used Flash Guard fifty times.


Réussir à utiliser "Flash Guard" 50 fois

Selon la configuration de base des touches, vous pouvez vous défendre avec la touche (triangle) (guard).
Pour faire un "Flash Guard" vous devez vous protéger au moment où l'ennemi vous attaque. C'est une question de "timing".
Mais pas d'inquiétude pour autant vous aurez maintes l'occasion de tenter votre chance et il ne faudra le faire que 50 fois pour obtenir le trophée
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Now You See Me

Now You See Me

Successfully used Flash Move fifty times.


Réussir à utiliser "Flash Move" 50 fois

Selon la configuration de base des touches, vous pouvez esquiver avec la touche (croix) (Evade).
Pour faire un "Flash Move" vous devez esquiver au moment où l'ennemi vous attaque. Comme le précédent c'est une question de "timing".
Vous aurez maintes l'occasion de tenter votre chance et il ne faudra le faire que 50 fois pour obtenir le trophée
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Things Are Looking Up

Things Are Looking Up

Achieved one thousand Aerial Combos.


Effectuer 1.000 "Aerial Combos"

Comme son nom l'indique l' "Aerial Combo" est une attaque aérienne.
Pour obtenir un "Aerial Combo" vous devez donc privilégier l'attaque d'ennemis aériens et éventuellement les techniques aériennes.
Arriver à 1.000 le trophée vous sourira. Le chiffre peut paraitre énorme mais au final cela se fait presque sans y penser car même au sol en combattant des petits ennemis, pour peu que votre attaque de base les fasse se soulever du sol, vous pouvez obtenir des "Aerial Combos".
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
When You Got It

When You Got It

Achieved five hundred Skill Finishes.


Obtenir 500 "Skill Finishes"

Pour réaliser un "skill Finish" vous devez achever vos ennemis avec vos techniques (skills). Rien de bien sorcier.
Le 500ème "Skill Finish" vous apportera le trophée convoité. Au besoin n'hésitez pas à utiliser vos techniques sur un groupe d'ennemis faibles, vous obtiendrez ainsi plusieurs "Skill Fisnish" en un coup.
Et en couplant ceci avec la maitrise des techniques (Jack of All Trades) vous ferez d'une pierre deux coups
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Cunning Strategist

Cunning Strategist

Achieved five hundred Excellent Kills.


Obtenir 500 "Excellent Kills"

Un "Excellent Kills" c'est quand vous éliminez un ennemi en utilisant l'attaque face à laquelle il est faible.

Il y a trois types d'attaques : "Slash", "Strike" et "Pierce"
Vous pouvez connaitre le type d'attaque de votre personnage en regardant l'icone à gauche de leur nom dans le menu.
Pour résumer :
- Adol et Frieda sont de type "Slash" (symbole rouge)
- Duren et Calilica sont de type "Strike" (symbole jaune/orange)
- Karna et Orma sont de type "Pierce" (symbole vert)

Pour savoir face à quoi l'ennemi est faible il suffit de toucher l'ennemi avec l'écran tactile, une petite fenêtre d'information apparaitra vous indiquant le nom de l'ennemi, son niveau et sa faiblesse (Weak).

Ceci étant même sans trop regarder vu la quantité d'ennemis que vous abattrez une bonne partie sera forcément celle qui sera faible face à vous.
Au bout de 500 "Excellent Kills" vous aurez l'excellent trophée.
Vous pouvez voir où vous en êtes dans le journal, onglet "Records"
Gold Hunter

Gold Hunter

Defeated a rare golden foe.


Éliminer un ennemi doré

L'ennemi à défaire pour ce trophée est le "Golden Pikkard" (niveau 30). Vous pourrez le trouver dans "Forest of Dawn" quand il fait nuit. Et pour qu'il fasse nuit faut rester dans la forêt un certain temps car on ne voit le temps s'écouler que dans la forêt. La boussole en haut à droite de l'écran quand vous êtes dans la forêt vous indiquera s'il fait jour ou nuit.

Vous trouverez facilement un spécimen doré en vous téléportant sur le "Warp" "Forest of Dawn: Wetlands" puis en vous dirigeant vers le Nord depuis le warp (pas besoin de changer de zone). Vous verrez alors une sorte de luciole dorée et là vous saurez que c'est votre cible.

Toutefois la bête est rapide, si vous échouez à la tuer rapidement elle s’enfuira, faudra alors attendre et/ou revenir (en changeant de zone éventuellement). L'idéal est d'attendre d'avoir un niveau assez correct (élevé) pour avoir de la puissance, d'avoir Calilica dans son équipe et sa technique "Stun Impact" qui a la particularité de pouvoir étourdir l'ennemi. Une fois étourdi, utilisez un "EXTRA Skill" sur la petite bête pour l'achever et obtenir le trophée en plus de 5000 gold.
Lord of the Jungle

Lord of the Jungle

Defeated the ruler of the Great Forest.


Éliminer le souverain de la Grande Forêt

Le Souverain de la Grande Forêt est en théorie un mini-boss se trouvant au Nord-Est de "Forest of Dawn" mais qui en pratique se retrouve bien plus teigneux et difficile que la majorité des "boss" que vous affronterez même dans une partie facile.

Pour l'atteindre, allez sur le Warp "Forest of Dawn : East", prenez la direction Est puis dans la nouvelle zone, vers le Nord. Vous serez bloqué par des rochers. Utilisez l'artefact "Beast King's Claw" , dégagez le passage et continuez. Tout au bout du chemin se trouve le souverain qui ressemble assez à un cerf géant (ou presque).

Ci-dessous en image le Warp en question et le passage bloqué au niveau de la tête d'Adol.
Spoiler : Position :
Image
Le "Foria-Daros" vu que c'est son nom est de niveau 59, alors ne pensez pas à aller le combattre avant d'être le plus proche possible du niveau 60, voire niveau 60 directement.. Il n'a aucune faiblesse et a une grande force. Et surtout en plus de ses attaques physiques assez douloureuses, il lance des attaques électriques qui peuvent vous paralyser si vous n'êtes pas protégé.
Avant de l'atteindre soyez sûr d'avoir votre jauge de "SP" pleine ainsi que celle de l'EXTRA Skill. Utilisez des charmes contre la paralysie sur vos personnages, esquivez le plus possible ses attaques (avec de la chance vous réussirez des Flash Moves qui vous donneront un petit bonus pour l'attaque) et utilisez vos meilleures techniques sur lui ainsi que l'EXTRA Skill. Sachez au passage que l'EXTRA Skill amélioré de Frieda (avec le "hero's ring" d'équipé) a une probabilité de geler un court instant ce grand Cerf.

Au besoin utilisez des potions pour restaurer vos points de vie. Soyez sûr de rester à plus de 50 % de vie car il fait vraiment mal et sans faire attention vous pouvez vous retrouver très vite K.O. en 1 ou 2 coups.

Une fois achevé, vous aurez la preuve de votre combat et victoire sous la forme de ce trophée.

Bonne Chance !
Swordsman Extraordinaire

Swordsman Extraordinaire

Played extensively as Adol.


Vous avez énormément joué en tant qu'Adol

Ce trophée et les 5 suivants (Well-Traveled Informant, Master Huntress, Terrific Tribal Chief, Apostle for the Ages et Enchanting Storyteller) demandent de jouer environ 5 heures avec chaque personnage.

Adol étant le héros vous aurez tout le loisir de jouez avec.
Pour bien faire dès que vous avez un nouveau personnage, incarnez le pendant 5 heures de jeu le temps d'obtenir le trophée.
Pour faire cela il suffit de mettre le personnage en question dans votre équipe (jusqu'à 3 ce sera automatique) et si ce n'est pas la personne que vous déplacez, utilisez (rond) 1 ou 2 fois pour le sélectionner et jouer avec.

Si vous êtes du genre rapide vous pouvez vous occupez de 3 personnages dans une partie (par exemple Adol, Karna et Calilica) et les 3 autres dans la partie suivante (suivant exemple : Duren, Ozma et Frieda).

L'autre solution est de sélectionner le personnage et de laisser sa console tourner jusqu'à l'obtention du trophée correspondant
Well-Traveled Informant

Well-Traveled Informant

Played extensively as Duren.


Vous avez énormément joué en tant que Duren

Voir Swordsman Extraordinaire
Master Huntress

Master Huntress

Played extensively as Karna.


Vous avez énormément joué en tant que Karna

Voir Swordsman Extraordinaire
Terrific Tribal Chief

Terrific Tribal Chief

Played extensively as Ozma.


Vous avez énormément joué en tant que Ozma

Voir Swordsman Extraordinaire
Apostle for the Ages

Apostle for the Ages

Played extensively as Calilica.


Vous avez énormément joué en tant que Calilica

Voir Swordsman Extraordinaire
Enchanting Storyteller

Enchanting Storyteller

Played extensively as Frieda.


Vous avez énormément joué en tant que Frieda

Voir Swordsman Extraordinaire
In Search of Lost Memories

In Search of Lost Memories

Began your adventure in Celceta.


Vous avez commencé votre aventure à Celceta

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Votre premier trophée en débutant une nouvelle partie après la cinématique et les dialogues du début.
Mine Raider

Mine Raider

Successfully rescued the trapped miners.


Vous avez sauvé les mineurs enfermés avec succès

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir totalement exploré la Mine de Casnia
Proof of Life

Proof of Life

Discovered a settlement in the Great Forest.


Vous avez découvert un camps dans "Great Forest"

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Vous aurez ce trophée la première vois que vous établirez un camps de repos.
Homecoming For Some

Homecoming For Some

Solved the mystery of the missing villagers.


Vous avez résolu le mystère des villageois disparus

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée est obtenu après les évènements du village de Comodo.
Pure Waters

Pure Waters

Resolved the polluted river dilemma.


Vous avez résolu le problème de la rivière empoisonnée

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée est obtenu après les évènements du village de Selray.
Closer to the Truth

Closer to the Truth

Successfully arrived in the Primeval Lands.


Vous êtes arrivé dans les "Primeval lands"

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Une fois sortie de l'"Underground Ruins" le trophée tombera de lui même.
White Wings

White Wings

Reunited with Eldeel at the Tower of Providence.


Vous avez rejoins Eldeel à "Tower of Providence"

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée vous sera acquis une fois arrivé tout en haut de la tour de Providence.
A Storied Village

A Storied Village

Located the underground village of Danan.


Vous avez localisé le village souterrain de "Danan"

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Loin d'être caché, votre arrivée au village de Danan sera récompensée par ce trophée.
Lost Kingdom

Lost Kingdom

Arrived in the ruined capital, Elduke.


Vous êtes arrivé à Elduke, la capital en ruine

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Lors de la petite cinématique dans laquelle Frieda vous introduira Elduke, le trophée vous fera signe.
Mask In Hand

Mask In Hand

Acquired both halves of the Mask of the Sun.


Vous avez obtenu les deux moitiés du Masque du Soleil

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
A noter l'erreur dans la description du trophée. Le trophée tombera une fois que vous aurez récupéré les deux moitiés du Masque de la Lune et non du Soleil, soit après avoir totalement exploré "Mt. Vesuvio - Snowy Peak" et "Lake Tolmes Ruins", peu importe l'ordre.
Beyond Lies Your Goal

Beyond Lies Your Goal

Opened the door to the Temple of the Sun.


Vous avez ouvert la porte du Temple du Soleil

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
La clé du trophée est l'ouverture du Temple du Soleil à Elduke avec le Masque de la Lune
The Darkling Ordeal

The Darkling Ordeal

Overcame Gruda's trial.


Vous avez surmonté le défi de Gruda

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Ce trophée tombera avec le masque du Soleil lors que vous aurez vaincu Gruda dans la dernière salle de l'Iris
Adventurer

Adventurer

Completed the main story.


Vous avez terminé l'histoire principale

Lié à l'histoire, ne peux être manqué.
Loin de se terminer avec le précédant l'histoire continue, il vous restera une dernière tâche à accomplir, un dernier face à face. Pensez à équiper Adol en sortant de l'Iris d'un accessoire qui protège de la "Misfortune" si vous ne voulez pas perdre vos sous.
Le trophée apparaitra durant les crédits de fin
Better Man

Better Man

Defeated Duren in one-on-one combat.


Vous avez battu Duren dans un duel

Ce trophée peut être manqué

Vous devez tout d'abord finir les évènements du village de Comodo. Une fois cela fait vous pourrez accepter les quêtes du village, notamment "Sword Training". De caractère urgent, il doit être fait tant que vous êtes dans le village avant de repartir.

Une fois la quête lue à l'auberge, allez tout en haut du village. Sauvegardez pour le cas où et parlez aux deux jeunes filles qui s'y trouvent. L'une d'elle veut s'entrainer à l'épée. Le dialogue aboutira à un duel entre Adol et Duren.

Pour réussi la quête pas besoin de battre Duren mais pour le trophée il est impératif de le battre. Pour autant le combat n'est pas compliqué du fait que Duren est un combattant au corps à corps. Sachez parer ses attaques et utilisez vos compétences (skills) contre lui pour mettre rapidement fin au combat
Waking Dream

Waking Dream

Cleared the game on Nightmare difficulty.


Terminer le jeu dans la difficulté Nifgtmare

Vous pouvez faire le mode Nightmare en "New Game+" (voire ++ dans le cas de la 3ème partie). Si vous vous êtes bien préparé lors de la ou les parties précédentes, cette partie pourra se faire assez rapidement avec une difficulté modérée.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous n'aurez à vous soucier que de faire l'histoire et donc essentiellement battre les "boss" car les ennemis communs ne seront, pour la grande majorité, pas un problème.

Ayez au moins Adol avec son armure et arme légendaire améliorées au maximum. Pour les autres, équipez-les au moins de l'armure et l'arme légendaire améliorées du mieux que vous avez pu (plus c'est améliorée mieux c'est évidemment). Niveau accessoires vous pouvez opter pour l'"Hero's Cloak" dont le bonus attaque et défense dépendent du nombre d'ennemis abattus, ce qui normalement à ce stade devrait donner un bonus non négligeable. Pour le reste, selon les personnages et vu que vous n'aurez normalement à vous souciez de rien d'autre, prenez les accessoires qui améliore le gain de "SP", diminue le coût de sa consommation et éventuellement l' "Hero's Ring" qui change l'attaque "EXTRA Skill" par une version plus puissante. Cela vous permettra d'utiliser vos techniques de combat plus souvent et par extension l'EXTRA Skill.
En complément à cela, choisissez vos meilleures techniques de combat.

Bien entendu, au cours de vos parties précédentes vous aurez fait votre stocks de potion, de préférence le "Kaiser potion" et à défaut le "Bitter potion" pour soigner les petits et gros bobos :D. Pensez également aux "Roda Droplet" et "Celcetan Panacea" qui permettent de ressusciter un allié à terre.


Avec cela et votre connaissance du jeu et des "Boss", vous pourrez faire cette partie presque sans encombre.

A toutes fins utiles je rappelle quelques spécificités sur les boss dans le trophée "Untouchable"
Reckless Abandon

Reckless Abandon

Defeated a boss in Time Attack in thirty seconds or less.


Vaincre un boss dans le mode "Time Attack" en 30 secondes ou moins

Voir Like the Wind ci-dessous
Like the Wind

Like the Wind

Defeated a boss in Time Attack without taking damage.


Vaincre un boss dans le mode "Time Attack" sans subir de dégât

Le mode Time Attack se débloque uniquement en "New Game+" (démarrez une nouvelle partie à partir de la sauvegarde de fin de la 1ère)
Attendez d'avoir votre équipe au complet pour plus de facilité et vous préparer. Si vous avez suivi la ligne de conduite vous devriez être en partie facile ou normal.
Allez dans le Menu puis "Memories" et là vous avez la possibilité de choisir "Bosses".

Choisissez les 3 personnes que vous voulez pour le combat avec au moins dans le personnage que vous contrôlerez le Skill Ring IV d'équipé.
Faites en sorte d'avoir les jauges de "SP" et "d'Extra Skill" de remplies. En ce qui concerne l'arme et l'armure, quelque soit votre choix ces derniers seront mis à niveau (comme votre propre niveau) selon le "boss" que vous aurez choisi de combattre.

Optez pour Aldovoss, le 1er sur la liste et qui correspond au boss que vous avez affronté dans les Mine de Casnia..
Comme il ne bouge pas et qu'il se contente d'attaquer ce qui se trouve à sa portée vous pouvez rester en retrait pour ne pas subir de dégâts. A la première occasion lancer votre "EXTRA Skill" (soit quasiment dès le début du combat), ce qui aura pour effet de lui retirer la plus grande partie de sa vie (et presque l'achever en facile) et sans récupérer balancez lui vos techniques de combat afin de l'achever rapidement.

Ce faisant vous gagnez ce trophée pour ne pas avoir subit de dégâts et normalement vous aurez aussi obtenu le trophée Reckless Abandon car vous aurez mi à peine 10-20 secondes pour battre ce boss.
The Strongest Pro

The Strongest Pro

Conquered Boss Rush.


Réussir le mode "Boss Rush"

Ce trophée s'obtient en terminant le mode "Boss Rush". Celui-ci n'est accessible qu'en "New Game+"
Allez dans le Menu puis "Memories", puis sélectionnez "Bosses". Le "Boss Rush" se trouve juste après la liste des "boss".
Vous combattez les "boss" les uns à la suite des autres.

Voir le trophée Untouchable ci-dessous pour plus de détail.
Untouchable

Untouchable

Conquered Boss Rush without a single retry.


Réussir le mode "Boss Rush" sans avoir à recommencer

Comme indiqué ci-dessus le "Boss Rush n'est accessible qu'en "New Game+"
Allez dans le Menu puis "Memories", puis sélectionnez "Bosses". Le "Boss Rush" se trouve juste après la liste des "boss".

Avant toute chose je rappelle qu'en "Boss Rush" seuls les accessoires sont conservés donc choisissez les minutieusement. Votre niveau, votre arme et votre armure sont adaptés au niveau du boss qui sera combattu à chaque fois. Niveau potions, vous n'aurez que 3 de chaque.
Les niveaux pris et les techniques apprises durant le "Boss Rush" ne seront pas conservés à la fin.

Sachant tout cela le mieux et de le faire en facile, mais je ne vous empêche pas de le faire dans un niveau de difficulté plus élévé si vous aimez les challenges. Ensuite il convient d'attendre d'être, au niveau histoire, dans le donjon "Colonia Arfifact Laboratory" quand Leeza joindra votre groupe. En effet celle-ci détient un sort de soin qui pourra toujours être utile même si elle ne combat pas avec vous..
Dernière chose, choisissez bien votre équipe de 3 car vous ne pourrez pas en changer durant cette succession de "Boss" mais vous pourrez changer vos techniques de combat

Prenez votre temps au besoin, le temps défile certes, mais vos mieux finir à son rythme que d'essayer d'aller trop vite et prendre des risques inutilement.

Je vous liste ci-dessous les différents "boss" avec une brève description pour vous rappeler à quoi vous attendre.
Spoiler : Boss Rush :
  • Aldovoss
    Boss de "Casnia Mine". Rien de bien méchant dans la mesure où il ne se déplace pas. Il ai aisé d'éviter ses attaques
  • Melldrabie
    Boss de mi-parcours dans "Ancient Burrow". Abeille géante. Peut être difficile à atteindre du fait de son statut aérien. Invoque des petites abeilles
  • Glucarius
    Boss à la fin de "Ancient Burrow". Sorte d'escagot géant. A tendance à se mettre en boule et rouler partout surtout sur vous même si vous êtes sur un bord. A force il finira par être assommé, profitez-en
  • Volnake
    Boss à mi chemin de "Sacred Beasts' Lair". Sorte de serpent aquatique. Reste dans l'eau donc devrait pas poser
  • Angoraboras
    Boss à la fin de "Sacred Beasts' Lair". Gros poisson avec une sorte de boule qui pend devant lui, qui est à la fois son point faible et un piège. Tant qu'il n'est pas assommé, il aura tendance à vous avaler après quelques secondes quand il laisse sa boule à porter devant lui. Méfiez vous donc. Lance également des projectiles (rocher ?)
  • Elvaron
    Boss se trouvant dans "Underground Ruins". Sorte de cavalier. Mettez vous au début sous lui pour briser ses pattes pour mieux le cibler ensuite.
  • Krell-Emecia
    Boss à mi-chemin de "Tower of Providence". Il faut cibler ses 4 protections qui sont elles-mêmes protégées par moment d'un bouclier. A tendance à lancer entre autre des rayons lasers tout en tournant.
  • Krell-Emecia (forme Finale)
    Boss final de "Tower of Providence". Un peu plus armuré que sa forme précédente. Faudra viser ses bras qui rasent le sol avant de s'attaquer à lui tout en évitant ses boules lasers et autres. Une fois combattu c'est son noyau qu'il faudra combattre, aérien, bouge rapidement et lance des jets de lasers.
  • Sol-Galba (the White Galbalan)
    Boss que vous combattez à Danan. Vous empêche beaucoup de vous approcher de lui tout en lançant ses attaques à ras le sol qui vous font reculer en plus de faire mal.
  • Ribbi-Roi
    Boss se trouvant dans "Frogs"Inn". N'a pas l'air très problématique même accompagné de ses sujets mais a une forte tendance à vous avaler et empoisonner par la même occasion
  • Mustrum
    Boss que vous aurez avant d'atteindre Elduke. Difficile à décrire. Une sorte d'araignée rouge géante avec un cavalier fusionné. Se déplace assez vite autour de vous avant de se diriger vers vous. Son point faible est la sorte de glande jaune/verte qui apparait derrière lui
  • Gadis
    Boss du "Lake Tolmes Ruins". La forme finale de Gadis. Une vrai bête sauvage ainsi que ses loups géants. Il frappe fort mais il est assez lent
  • Bami
    Boss du "Mt Vesuvio: Snowy Peak". La forme finale de Bami. Une vraie harpie :D. Aérienne forcément. Une peu difficile à atteindre du fait qu'elle a tendance à s'envoler un petit peu.
  • Sol-Galba (the Muddled Galbalan)
    Boss de "Colonia Artifact Laboratory". Vous l'avez déjà combattu mais ici il aura tendance à s'envoler en plus pour mieux attaquer. Ceci dit vous pouvez viser ses jambes pour le faire tomber à genoux, puis ses bras pour le cibler complètement sa tête.
  • Eldeel
    Boss du temple du Soleil. Aérien mais assez proche du sol. Se déplace assez vite, envoie de géantes bulles d'eau et vous balance au loin pour se recharger.
  • Girguzalm
    Boss de "Iris: Bronze". De longues épées prolongent ses bras ce qui lui donne un champ d'action assez vaste surtout quand il tourne sur lui même. Il peut également vous lancer ses épées. Son noyau est son point faible.
  • Zerivutz
    Boss de "Iris: SIlver". De gros bras et mains certes mais est plus faible que ses 2 cousins. Son noyau est son point faible.
  • Bulaghoul
    Boss de "Iris; Gold". Plus puissant et solide que son cousin silver et à tendance à jouer les goldorak en envoyant ses gros poings mais comme les autres son point faible est son noyau
  • Akasha-Flyph
    Boss de "Iris: Central". Combat en 2 temps. D'abord vaincre ses 3 protections et son marteau avant de pouvoir l'attaquer directement. Attaquez tant que vous le pouvez et restez bien en garde quand il se relève pour vous balancer une pluie de gros marteaux.
  • Phantom Gruda
    Dernier Boss. Que dire ! Vous êtes à 3 là où vous combattiez seul avant. Aérien se déplace très très vite surtout pour se placer derrière vous et vous attaquer. Pensez à vous mettre en défense quand vous le voyez préparer ses grosses attaques

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.