Le guide des trophées : Machinarium


Machinarium
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
3.2/5 - 9 notes
Note des 100% :
3.2/5 - 6 notes

Machinarium

vita


12 trophées au total
0 trophée caché

206 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 136 joueurs (66 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Machinarium

  • Guide rédigé par timxthebad971 le 24-06-2013 - Modifié le 27-06-2013

Machinarium sur Vita est une adaptation de la version PS3. C'est un petit jeu d'aventure dans lequel on incarne un petit robot jeté aux ordures injustement.
On devra alors l'aider à regagner sa ville et réparer cette erreur à travers divers casses-tête et énigmes bien dosés. La complexité des énigmes augmente au fur et à mesure de la progression dans l'aventure.
Le Gameplay est basé sur le système du "Point & Clic" vous pourrez utiliser le tactile de l'écran, mais également la croix directionnelle et (croix) pour sélectionner. Il faudra environ 5/6h pour mener ce petit robot (auquel on s'attache très vite) au bout de son périple.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Les trophées sont identiques à ceux de la PS3 et sont immanquables car liés à l'histoire, la complexité des énigmes pourra en décourager certains d'où le 2/10.
Il faut savoir que tous les trophées, à l’exception de Plumber et Video gamer, sont chronologiques.
Chaque écran est une énigme à résoudre, certaines sont sur plusieurs écrans, il y en a même certaines qui nécessitent quelques retours en arrière.
Pour chaque énigme vous avez un mini-jeu de "Shoot'm up" en cliquant sur le livre en haut à droite, où on a une clé comme vaisseau et où on doit tirer sur des araignées (mobiles ou pas) avec (croix) et éviter des obstacles (décor) en poussant vers le haut ou le bas (stickG) vous révélant la solution de l'énigme.
Suivez l'histoire normalement donc, et si vous rencontrez des difficultés alors finissez le mini-jeu pour avoir la solution et progresser dans l'aventure.
Dans ce guide je n'indique que les énigmes à résoudre pour les trophées, pour les autres énigmes vous permettant d’avancer dans l'histoire, aidez-vous des vidéos ici.
À la fin de l'aventure vous aurez forcément le 100%.




Survivor

Survivor

Escape the scrapyard


Ce trophée consiste à réparer le petit-robot et le faire quitter la décharge.
Il faudra cliquer 2 fois sur la baignoire pour faire apparaitre le corps du robot, ensuite cliquer 2 fois dessus pour le faire tomber, appuyer sur la tête pour qu'elle se place sur son corps, étirer le corps pour récupérer une peluche que vous devrez donner au rat-robot pour qu'il vous donne votre jambe manquante. Récupérez ensuite l'aimant et le fil puis associez-les depuis votre inventaire, marchez au niveau du poteau pour lui donner un coup de pied, accrochez l'association pour récupérer le bras manquant et résoudre cette énigme.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Back in town

Back in town

Enter Machinarium


Pour ce trophée vous devrez entrer dans un conduit menant à Machinarium, pour ce faire vous devez résoudre deux énigmes.

Énigme 1:

Après vous être échappé de la décharge, vous arriverez à un poste de contrôle de police. Un flic vous bouscule et vous montre comment baisser le pont. Vous devrez alors ressembler à un flic pour passer de l'autre coté.
Grimpez au poteau et prenez la dernière barre pour la mettre en haut, et ainsi de suite jusqu'à atteindre le sommet pour récupérer l’ampoule. Cliquez ensuite sur le cône pour en prendre un, et cliquez à nouveau dessus pour tous les jeter pour faire apparaitre un pot de peinture. Versez la peinture dans le récipient et plongez-y le cône, mettez l’ampoule puis le cône (devenu bleu) sur votre tête et tirez la corde. Le flic vous baisse le pont, avancez-y donc mais vous glissez sur l'huile et tombez.

Énigme 2:

Après votre chute, vous êtes dans une usine, baissez-vous pour avoir accès au poste de commande, placez l'interrupteur de gauche sur 2 et celui de droite sur A, actionnez le bouton rouge pour déplacer la barre au-dessus. Montez l'escalier et récupérez le bout de la rampe pour la réparer, étirez-vous pour vous accrocher à la barre et vous diriger vers la droite pour récupérer le bloc jaune à mettre sur les rails. Actionnez la rampe pour faire venir un chariot de raisin, récupérez les roues du chariot accidenté et montez dessus, actionnez encore la rampe pour un nouveau chariot qui vous pousse dans une nouvelle pièce.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Jail breaker

Jail breaker

Free self and jail mates


Pour ce trophée vous devrez libérer 2 prisonniers et vous échapper.
Deux énigmes sont à résoudre.

Énigme 1:

Vous êtes capturé et jeté en cellule avec un autre robot qui vous demande une cigarette, récupérez donc le tabac sur le tuyau et faites-le chauffer sur l’ampoule. Prenez un bout de papier WC et roulez le tabac dedans, donnez le au robot. En vous remerciant son bras s'arrache, récupérez-le, dirigez-vous vers le trou et baissez-vous pour faire peur aux prisonniers. Vous verrez alors 2 trous, prenez celui du haut et cognez l'appareil pour faire tomber le balai et le récupérer. Maintenant, prenez la tête du robinet et associez-le avec le balai et dévissez la plaque.Dans le tunnel, dirigez-vous vers la droite jusqu'à faire apparaître une autre plaque à dévisser.

Énigme 2:

Vous êtes sous une table où il y a un policier qui se bascule sur une chaise, faites le tomber en secouant la chaise pour récupérer les balles. Quand il se relève et va récupérer d'autre balles, jetez celles que vous avez récupéré à gauche et volez-lui les clés. Insérez la clé dans la serrure de gauche, cela libérera les prisonniers. En s'échappant le flic les voit et leur court après, glisse sur les balles avant de prendre les escaliers pour poursuivre les évadés, vous laissant le champ libre pour agir.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Pet catcher

Pet catcher

Bring the dog to the lady


Pour ce trophée vous devrez récupérer un chien et le ramener à sa maîtresse.
Allez à la cellule du milieu pour récupérer une ventouse au plafond, puis au fond actionnez le bouton pour entrer un code ouvrant la cellule (vous obtenez le code sur le réveil en éteignant la lumière dans la salle où il y a la longue-vue), saisissez 04:45. Dans la cellule, vous devrez résoudre un puzzle sur la machine pour l'ouvrir, il faudra réunir toutes les boules vertes au centre et les boules rouges seront autour. Pour ce faire, en utilisant les flèches qui apparaissent, tournez 1 fois en bas à gauche, 2 fois en haut à gauche, 2 fois en haut à droite, 1 fois en bas à gauche et 2 fois en haut à gauche. Vous récupérez un pistolet à associer avec la ventouse. Une fois dehors, poussez les 2 blocs rouges vers la gauche 2 fois, vous arrivez sur un nouvel écran où il y a une femme avec un sifflet et un parapluie. En lui parlant, vous verrez que c'est son chien qu'elle a perdu. Activez la console pour faire descendre l'aimant en activant le levier. Maintenant pour activer l'aimant, il faut résoudre un nouveau puzzle qui consiste à déplacer les 3 boutons du bas vers le haut et ceux du haut vers le bas en déplaçant un bouton à la fois et 2 boutons identiques ne peuvent pas être collés, suivre "aimant" pour résoudre ce puzzle.
Ensuite, dirigez le bloc rouge vers la droite, montez dessus pour avoir accès à l'échelle et y grimper pour aller dans la salle de commande. Apparaitra alors un tableau de commande, appuyez 4 fois sur le bouton de droite, puis sur le bouton du haut. Une fois le baril d'huile arrivé sur l'autre bord, appuyez sur le bouton du bas pour lâcher de l'huile, appuyez sur (rond) pour fermer la fenêtre et quitter la salle de commande. Équipez vous du pistolet pour attraper le chien en train de boire l'huile et ramenez le à la dame qui vous donnera son parapluie en récompense, à utiliser pour passer sous l'eau. Vous arrivez sur une passerelle, montez les escaliers.

Spoiler : "aimant" :
Image

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Board game master

Board game master

Win the Tic-tac-toe game


Pour ce trophée il faudra gagner une partie de morpion.
Dans le bar, il y a un robot assis à une table. En face de lui il y a un tabouret, asseyez vous et cliquez sur le plateau de jeu pour commencer une partie. Il faudra aligner 5 pièces (des écrous) pour gagner la partie. Voir vidéo de Music lover pour une solution de victoire.
Music lover

Music lover

Help the musicians


Pour ce trophée vous devrez aider 3 musiciens en réparant leurs instruments:

  • Pour celui de droite, il lui faut un tambour. Dans le bar, récupérez le ballon accroché au meuble, sortez du bar et dirigez-vous vers le conteneur d'eau usée, où il y a des mouches. Avec le ballon, capturez des mouches, retournez dans le bar et envoyez les mouches sur le barman, il sera distrait. Pendant ce temps, prenez le baril d'huile et portez le au musicien de droite.
  • Pour celui du milieu, il lui manque les 5 boutons de son saxophone. Lors de votre victoire au morpion de Board game master, le robot énervé par sa défaite frappe la table et disperse les boutons dans la pièce, récupérez les (il y en a 5) et apportez lui.
  • Le dernier a un rat coincé dans sa flûte. Dirigez vous vers le haut, puis prenez à gauche, arrivez sur la place où il y a 1 papy en fauteuil roulant, 1 mamie sur un banc et un flic qui monte la garde. Dans le lampadaire, il y a un puzzle à résoudre, mais pour l'instant appuyez sur la pièce en haut à droite qui tombera et sera prise par l'oiseau. Montez sur le robot qui fait de la soudure et débranchez le câble, il vous jettera. Avant qu'il rebranche le câble, tirez sur le fil rouge de gauche. Allez vers la porte de gauche, l'oiseau viendra sur le fil. Faites vous monter et descendre, l'oiseau fera le même geste, continuez jusqu’à ce que le fil se casse. En tombant, l'oiseau recrache la pièce du puzzle, récupérez la, attachez le fil à la rampe et allez résoudre le puzzle. Montez sur le robot et essayez d'attraper le chat, il partira mais se fera électriser. Retournez au lampadaire pour démonter le puzzle et ainsi arrêter d’électriser ce pauvre chat, qui tombera un peu sonné. Récupérez-le et retournez vers le dernier musicien, faites entrer le chat dans la flûte, il chassera le rat.


À chaque fois que vous aiderez un musicien, une dame balancera des objets depuis la fenêtre, 2 pots de fleur, dont l'un contient une plante à récupérer et une radio à récupérer aussi.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Video gamer

Video gamer

Win all console games


Après avoir aidé le papy pour la deuxième fois, il vous remettra 1 pass pour avoir accès à la salle de jeu qui se trouve là où vous avez récupéré le chat ( Music lover). Dans la salle de jeu, montez sur le vélo et pédalez en tournant (stickG) jusqu'à ce que l'aiguille atteigne la zone rouge, cela alimentera l'arcade 1.
Le but du jeu de l'arcade 1 est d'atteindre 1000 points pour avoir une pièce en tirant avec (croix) sur les monstres. Récupérez la pièce une fois les 1000 points atteint et retournez au vélo puis faites descendre la manette sur 2 avant de recommencer à pédaler pour alimenter l’arcade 2.
Le but de l’arcade 2 est de résoudre plusieurs tableaux qui consistent à faire libérer une bille bleue grâce à 2 cubes rouge, suivre "arcade 2" pour y résoudre les tableaux.

Spoiler : "arcade 2" :
Image

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Plumber

Plumber

Flood the Blackhats


Récupérez la manivelle sur le rebord et tournez l'horloge de façon à mettre la petite aiguille sur le symbole ressemblant à un "6" et la grande sur VI, pour faire le flic sortir de sa tour de contrôle. Une fois qu'il est entré dans l'horloge, allez récupérer le mégaphone à associer avec la radio récupérée dans Music lover.
Parlez au papy en fauteuil, il vous donnera un pot et vous demandera de l'huile. Allez donc au niveau des musiciens et entrez dans la porte, il y a une fuite d'huile. Placez-y le pot pour récupérer de l'huile à apporter à papy, il graissera les roues de son fauteuil et libérera la plaque d'égout, entrez-y donc. Dans la nouvelle salle, récupérez une clé qui se trouve à la fin du livre qui est dans le tiroir du meuble à droite, puis une deuxième dans la tuyauterie, profitez-y pour récupérer la barre qui vous permettra de récupérer la dernière clé qui est coincée dans la ventilation.
Placez la radio sur le meuble, cela réveillera la clé, demandez de l'aide pour dévisser le bouchon de la citerne, ce qui rempliera le bassin et inondera la pièce où se trouvent les flics qui jouent dans le bar. Pour arrêter l'écoulement de l'eau, placez les 3 clés précédemment récupérées sur la tuyauterie en en mettant 2 sur la rangée du milieu (les 2 le plus à gauche) et la dernière sur la deuxième en partant de la gauche sur la rangée du bas.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Deactivator

Deactivator

Disable the bomb


Pour accéder à la bombe, il faudra récupérer la paire de ciseaux dans les WC en vous aidant du robot aspirateur (pour faire avancer ou reculer ce robot, vous devrez utiliser la manette sur le mur de gauche en vous assurant que le disjoncteur sur le mur de droite soit alimenté), puis toujours en vous aidant de ce dernier récupérer le lustre en coupant le câble (il faut couper l'alimentation avant, n'électrocutons pas notre p'tit robot). Accrochez le lustre au WC et faites avancer le robot aspirateur, accrochez vous au papier pour passer par le trou et atteindre la bombe. Pour désactiver la bombe, il faut entrer le code DBEAC.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Debugger

Debugger

Repair the brain


Après avoir désactivé la bombe, montez par l'escalier pour arriver dans une salle où se trouve une intelligence artificielle. Premièrement, vous devez résoudre un petit puzzle sur l'armoire de gauche en 2 étapes dont chacune consiste à déplacer des billes vertes vers une zone pour obtenir un câble électrique (voir "câble électrique" pour résoudre l'énigme). Connectez vous à l'intelligence artificielle et vous aurez accès à un autre petit jeu. Dans un premier temps, il faut récupérer une clé au fond à gauche pour aller prendre un pistolet pour tuer les virus qui sont dans l'intelligence artificielle, utilisez le plan dans "carte IA" pour vous diriger dans le cerveau.

Spoiler : "câble électrique" :
Image

Spoiler : "carte de IA" :
Image

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Rescuer

Rescuer

Rescue the girl


Après Debugger, l'IA vous donnera une ampoule pour l'ascenseur et vous montrera comment actionner toutes les ampoules pour avoir accès au niveau -1 (suivre "ascenseur" pour les allumer).
Arrivé au niveau -1, récupérez la clé en brisant la vitre avec la massue, retournez dans l'ascenseur pour récupérer une bombe givrante en utilisant la clé pour ouvrir la porte à droite. Retournez ensuite dans la pièce et cassez le cadenas avec la massue après l'avoir givré, cela libérera la pièce de l'eau et des trois méchants bonhommes. Entrez donc par la trappe ouverte et allez dans la pièce où se trouve votre douce pour la libérer.

Spoiler : "ascenseur" :
Image

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3
Escaper

Escaper

Escape Machinarium


Une fois Rescuer terminé, vous vous retrouverez dans la pièce de l'intelligence artificielle, sortez par la porte de droite, allez vers la gauche et activez la commande. Composez les notes 1, 4, 2, 3, 5, 2, et 3 pour faire apparaitre un escalier. Faites bloquer l'escalier par la fille en tournant la commande apparue en même temps que l'escalier, puis montez-y pour atteindre un vaisseau et vous envoler pour quitter Machinarium et démarrer une vidéo.
Bravo vous avez fini.

Spoiler : :
vidéo issue de la version PS3


Bravo vous vous êtes creusé vos méninges et avez aidé notre petit robot à retrouver sa place.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.