Guide rédigé par hitman7701 le 16/01/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Temps nécessaire pour le platine : 8 heures Difficulté des trophées : 2/10 Nombre minimum de parties : 1 + sélection de chapitres Nombre de trophées pouvant être manqués : 0 Nombre de trophées online : 0 Version du jeu : 1.0
Introduction
Demetrios : A big cynical adventure est un point'n'clic développé par le Français Cow Cat. Initialement sorti sur Steam, le jeu a donc été porté sur Vita pour notre plus grand plaisir. Dans la lignée d'un Chevaliers de Baphomet, le joueur devra résoudre des énigmes et interagir avec les PNJ afin de progresser dans le jeu. La différence est que l'on passera du flegme et de la sagacité de Georges Stobbart à la "beaufitude" de Bjorn Thonen (qui nous sortira des phrases existentielles cultes du genre : "je pète donc je suis").
Ligne de conduite
Le trophée platine de Demetrios est relativement simple et rapide à obtenir, aussi, ce que je pourrai vous conseiller dans un premier temps, c'est de faire l'aventure sans le guide pour profiter du scénario.
Vous pourrez vous servir du guide par la suite pour les trophées que vous aurez manqué durant votre première partie, car une fois le jeu fini, l'option pour passer les dialogues s'active, il suffira de maintenir la pression sur la touche , ce qui rend le déroulement très rapide, et vous aurez aussi accès à la sélection des chapitres depuis le menu principal.
ATTENTION !!! Je vais donner le détail des trophées dans le reste de cette ligne de conduite et les guides de ceux-ci contiennent pas mal de spoils!
Chaque tableau comporte 3 cookies cachés, dans des endroits plus ou moins crades... En les trouvant vous débloquerez Amateur de cookies et Expert des cookies.
Vous devrez trouver les 68 façons façons de perdre le jeu en mourant ou en vous faisant emprisonner pour obtenir Fan de Game Over puis Expert de Game Over. En faisant cela vous obtiendrez naturellement J’adore mourir.
Le reste des trophées est lié à des actions spécifiques, réparties comme suit :
Bravo! Vous êtes mort un nombre incalculable de fois, avez fini en prison presque autant sans compter tous les trucs dégueu que vous avez dû supporter pour obtenir un de plus pour votre collection !
Ce trophée s'obtient donc en ayant trouvé les 114 cookies du jeu, sachant qu'il y a 3 cookies dans chaque tableau. En pressant la touche vous pourrez savoir combien vous en avez trouvé dans le tableau où vous êtes. Pour savoir combien vous avez trouvé de cookies au total, toujours après avoir pressé la touche , cliquez sur menu, puis sur "cookies". Pour les trouver plus facilement, servez vous du stick droit qui ralentira le curseur tout en vous octroyant une loupe.
Voici les emplacements des cookies tableau par tableau :
Il y a un total de 68 "Game Over" à trouver dans le jeu. Certains consisteront à mourir, d'autres à être arrêté par la police. Pour savoir où vous en êtes, pressez la touche puis cliquez sur "menu" et cliquez ensuite sur Game Over. À noter que je vous les ai remis dans l'ordre de la liste que vous trouverez dans ce menu, qui n'est pas toujours dans l'ordre chronologique.
Voici la liste des Game Over, chapitre par chapitre:
Chapitre 1 :
Spoiler : :
Mettre les doigts dans la prise de courant du salon.
Utiliser le briquet sur le radiateur à gaz du salon.
Mettre les doigts dans la prise de courant de la salle de bain.
Prendre l'ascenseur en panne.
Tenter plusieurs fois d'accéder à l'étage du commissariat (avant d'avoir le rendez vous).
Uriner sur la plante du commissariat.
Se "servir" de la photocopieuse.
Voler les clés à Dumoulin, puis tenter d'entrer dans la salle des archives sans appeler Tom pour distraire le gardien.
Insulter le garde après qu'il n'ai pas trouvé Hector.
Dans la salle des archives, attendre pour se faire attraper.
Utiliser le briquet sur la caisse de vin devant le garde.
Dans la salle des archives, sortir par la fenêtre avant d'avoir récupéré le dossier.
Après avoir pris le dossier dans la salle des archives, ressortir par la porte.
Chapitre 2
Spoiler : :
Essayer de prendre le miel sans enfumer les abeilles au coin de pêche.
Dire à Hector que Bjorn est un démarcheur.
Dire à Hector que Bjorn est un étudiant.
Dire à Hector que Bjorn est un journaliste.
Dire à Hector la vérité.
Prendre le kit d'empreintes de l'inspecteur Cassé quand il s'absente pour prendre un appel.
Tomber sur la case "mort" au jeu de la roue de la fête foraine.
Boire toutes les bières chez Hector.
Chapitre 3
Spoiler : :
Refuser d'aider Henri et affronter son karma.
Mettre la main dans le mixer.
Jouer avec le serpent à l'extérieur du bazaar.
Manger le raisin dans le magasin du bazaar.
Sortir de l'hôtel sans carte.
Descendre dans le trou du site de fouilles.
Chapitre 4
Spoiler : :
Mettre la racine entière dans le verre du sorcier.
Quand l'homme au tatouage de cuillère essaiera de tuer Bjorn, se défendre avec n'importe quoi SAUF le médaillon.
Casser la vitrine du vase dans le musée sans avoir désactivé l'alarme.
Se faire électrocuter avec le panneau électrique du musée.
Couper d'autres fils que ceux déjà abîmés dans le panneau électrique du musée pour déclencher l'alarme.
Refuser d'aider l'archéologue.
Aller frapper à la porte de la planque et attendre.
Desserrer le frein à main du camion.
Décrocher la parabole sur le toit de la planque.
Aller tout à droite du toit et tomber.
Descendre par la cheminée.
Utiliser le briquet sur les barils d'essence sur le toit.
Chapitre 5
Spoiler : :
Dire la vérité à Bernard.
Inventer une histoire à Bernard.
Jouer l'amnésique avec Bernard.
Dénoncer Caroline à Bernard.
Demander à Caroline de crier.
Crier à l'aide.
Demander à Caroline d'apporter une bombe.
Toucher les fesses de Bernard au moment de lui voler les clés.
Faire tomber les clés de Bernard après les avoir prises.
Utiliser le couteau sur Bernard quand il vient réparer l'ampoule.
Jouer le malade avec Bernard.
Chapitre 6
Spoiler : :
Se suicider après la piqûre de scorpion.
Creuser n'importe où dans le désert SAUF la case où trouver le temple.
Entrer les mauvais nombres lors de la première énigme avec les chiffres.
Entrer la mauvaise combinaison en tournant le cadran.
Insulter la statue.
Quand le compte à rebours commence, choisir de prendre le trésor.
Quand le compte à rebours commence, tenter de désamorcer la bombe.
Quand le compte à rebours commence, attendre qu'il arrive à la fin.
Quand Tom aura le pistolet sur la tête de Bjorn, choisir "sortie".
Choisir de parler avec Bernard dans la salle du trône.
Choisir d'attaquer avec Bernard dans la salle du trône.
Choisir de prendre l'arme de Bernard dans la salle du trône.
Échouer au jeu de mémoire.
Rester sur une trappe et tomber.
Marcher sur une trappe marquée d'une croix.
Avec Sandra, tirer sur Bjorn.
Avec Sandra, rater Tom, mais en ne touchant pas Bjorn.
Au début du chapitre 6 après avoir choisi de prétendre qu'il ne s'est rien passé quand Bjorn a été piqué par le scorpion, le poison fera son effet dans le temple et Bjorn mourra.
Pour débloquer ce trophée, il faudra donc manger 3 trucs pourris qui traînent par terre (au cas où vous ne l'auriez pas compris, oui Bjorn est un gros crade) parmi les saletés suivantes :
- Les vieilles chips dans l'appartement de Bjorn.
- Les vieilles chips devant le magasin de Bjorn.
- La glace à la vanille jetée par terre par l'agent à l'accueil du commissariat.
- Le sandwich dans l'arbre à l'entrée du cimetière.
- Les ordures dans le désert.
Les cookies récoltés dans le jeu servent à obtenir de l'aide sur la marche à suivre dans le jeu. Bouchez vous le nez, oubliez où vous les avez ramassés et mangez en 10 pour débloquer ce trophée.
Quand Bjorn est prisonnier au chapitre 5, après avoir parlé à Caroline, Bernard demandera à qui il parlait, il faut choisir de dénoncer Caroline pour se débarrasser de la petite peste et de ce trophée par la même occasion.
Quand vous contrôlez Sandra au Chapitre 4, achetez une carte postale au marchand à l'extérieur du bazaar, puis allez voir le marchand à l'intérieur du magasin pour la poster. Il y a plusieurs trophées qui demandent que vous écriviez des insultes et comme dirait Leodagan : moi en général je dit "merde", en principe ça colle avec tout.
Le trophée tombera à la fin du chapitre 6, quand Sandra aura la réponse de ses parents.
Quand vous contrôlez Sandra au chapitre 4, au moment où vous descendez au bar de l'hôtel, vous y trouverez une boîte qui sert de "livre d'or" comme vous dira le gérant. Il vous proposera d'écrire un mot pour dire ce que vous pensez de son hôtel. Lâchez vous et le trophée tombera quand le gérant lira ce que vous avez écrit.
Quand vous serez dans la salle de la statue au chapitre 6, en cliquant sur le micro, vous aurez accès à plusieurs choix, une insulte gratuite de plus pour un trophée de plus !
Au chapitre 2, quand vous visiterez la fête foraine, vous pourrez jouer pour gagner des jetons aux jeux suivants :
La roue de la fortune, qui rapporte peu et peut même vous faire perdre des jetons selon la case sur laquelle vous tombez. Il y a bien une case toute fine qui peut rapporter 10 000 jetons mais il ne vaut mieux pas compter dessus.
Les jeux de Plate Shoot et Pet Shoot que vous devrez faire pour les trophées correspondants mais qui ne rapportent pas beaucoup de jetons, du moins pas rapidement.
Les jeux de courses de vers et de chevaux qui ont aussi des trophées liés.
Pour gagner rapidement les 1 000 jetons, je vous conseille les courses de chevaux. Arriver 1er vous rapportera 40 jetons en quelques secondes et une fois qu'on a compris le principe, ça va tout seul. En 15 minutes maximum, les 1 000 jetons devraient être tombés et le trophée avec.
Pour obtenir ce trophée, il faudra participer au jeu du Plate Shoot à la fête foraine pendant le chapitre 2.
Le jeu consiste à jeter des assiettes sur des cibles, il faudra en toucher le plus possible tout en gardant une bonne précision, c'est à dire en touchant les cibles. Le trophée se débloquera quand vous aurez un score de "wow!".
Je vous conseille de jouer à l'écran tactile, le curseur étant trop lent pour faire un bon score. Un ou deux essais et le tour devrait être joué.
Pour obtenir ce trophée, il faudra participer au jeu du Pet Shoot à la fête foraine pendant le chapitre 2.
Le jeu consiste à tirer sur divers animaux avec un pistolet à pets (si, si), il faudra en toucher le plus possible tout en gardant une bonne précision, c'est à dire en touchant les cibles. Le trophée se débloquera quand vous aurez un score de "wow!".
Je vous conseille de jouer à l'écran tactile, le curseur étant trop lent pour faire un bon score. Un ou deux essais et le tour devrait être joué.
Avec le vers rapide ramassé devant la maison d'Hector, allez participer à la course de vers de la fête foraine. Il vous suffira de spammer la touche pour gagner la course et le trophée.
Pour obtenir ce trophée, il faudra remporter la course de chevaux de la fête foraine. Au début de la course il faudra spammer la touche pour prendre de la vitesse puis aller plus doucement en surveillant la barre d'endurance car si elle flirte trop avec le rouge, le bourrin s'écroulera et vous aurez perdu votre mise (5 jetons).
Pendant le deuxième chapitre, lors de votre passage à la fête foraine, vous verrez sur le tableau du milieu un stand avec une "roue de la fortune". Faites la tourner jusqu'à tomber sur la case "mort" pour obtenir ce trophée.
Gagner 10 000 points sur le flipper en forme de pierre tombale
Au chapitre 5, quand vous serez au cimetière, vous devrez obtenir un score de 5 000 points pour recevoir le mini plan afin d'avancer dans l'histoire. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez jusqu'à 10 000, une fois ce score passé, le trophée tombera quand vous perdrez la boule en cours.
Toucher la poterie sur l'étagère du mur de gauche jusqu'à ce qu'elle tombe. Ramasser les jetons de fête foraine dans les débris.
Entrer dans le placard.
Examiner le portefeuille.
Ouvrir le tiroir, prendre les piles (elles sont dans le tiroir mais vous les aurez d'une manière différente selon le degré d'humour "pipi-caca" choisi au début de l'aventure).
Sortir du placard et enter dans la chambre.
Examiner la statue.
Prendre la lampe torche.
Utiliser les piles avec la lampe torche.
Retourner dans le placard.
Utiliser la lampe sur le carton.
Prendre les clés.
Utiliser les clés sur la porte en haut à gauche de l'armoire du salon.
Prendre l'argent.
Aller dans la salle de bain.
Ouvrir l'armoire à pharmacie.
Prendre les ciseaux.
Aller aux toilettes.
Examiner le reçu qui dépasse de la poubelle.
Noter le numéro de téléphone du vendeur.
Sortir sur le palier.
Discuter de tous les sujets avec Sandra.
A la fin de la conversation, elle demandera un livre de cuisine.
Retourner dans la chambre.
Prendre le livre de cuisine dans la bibliothèque.
Donner le livre à Sandra, qui donnera le briquet en échange.
Aller au magasin d'antiquités.
Prendre le journal parterre devant la boutique.
Aller à gauche vers le marchand de glace.
Parler avec le marchande de glace.
Retourner à la boutique et y entrer.
Prendre le téléphone portable.
Appeler Mr Basse.
Aller au commissariat.
Utiliser la pièce d'identité sur le policier à l'accueil.
Parler de tous les sujets au policier à l'accueil.
Montrer le journal au policier à l'accueil.
Le policier à l'accueil demandera ensuite une glace.
Retourner voir le marchand de glaces et acheter une glace.
Retourner voir le policier à l'accueil du commissariat et lui donner la glace.
Retourner voir le marchand de glaces et lui demander de vendre un glaçon dans un cône.
Retourner à l'appartement de Bjorn et aller dans la salle de bain.
Utiliser le glaçon avec le déodorant.
Donner le glaçon parfumé au policier à l'accueil qui donnera un rendez-vous avec l'inspecteur pour le lendemain.
Aller chez Dumoulin.
Examiner la pancarte du haut avec le numéro de téléphone.
Interroger le gardien à propos d'Hector.
Pendant que le gardien s'absente, déverrouiller le tableau d'affichage, le faire basculer puis prendre le trousseau de clés.
Appeler Tom.
Pendant que le gardien est au téléphone, utiliser les clés sur la porte de la salle d'archives.
Entrer dans la salle d'archives.
Ouvrir le tiroir du milieu et trouver Hector dans le classeur.
Utiliser les ciseaux sur la ficelle du sac poubelle.
Aller au commissariat de police, parler à l'agent à l'accueil.
Monter voir l'inspecteur.
Aller à la maison d'Hector.
Examiner les œufs dans l'arbre.
Frapper à la porte.
Sortir de la conversation.
Aller aux Deux Îles.
Aller au coin de pêche.
Parler avec Tom de tous les sujets.
Aller voir Sandra, parler avec elle de tous les sujets. Elle demandera des ingrédients pour une recette.
Aller au magasin d'antiquités.
Parler avec Caroline de tous les sujets.
Aller du côté du marchand de glaces.
Essayer de prendre la balle de tennis.
Retourner voir Caroline.
Aller chercher la balle de tennis pendant que Caroline distrait le marchand de glaces.
Donner la balle à Caroline.
Entrer dans le magasin.
Proposer 10 000 euros à l'homme en échange de son pistolet.
Monter à l'étage.
Examiner le balai.
Prendre l'urne.
Retourner aux Deux Îles.
Prendre les champignons.
Retourner voir Tom et essayer de prendre sa bouteille de rhum.
Pêcher, il faudra attraper au moins un poisson et la souris qui est au fond du lac.
Prendre la bouteille de rhum.
Utiliser le briquet sur les roseaux.
Utiliser l'urne sur la ruche.
Retourner au magasin de Bjorn et monter à l'étage.
Utiliser la ficelle sur la souris.
Utiliser le jouet pour chat ainsi obtenu sur le chat.
Prendre la statue.
Redescendre et échanger la statue contre le pistolet.
Retourner au bureau de l'inspecteur.
Quand l'inspecteur sortira prendre un appel, prendre le badge dans son blouson.
Quand l'inspecteur sera revenu, insister à propos du kit d'empreintes jusqu'à ce qu'il accepte de le prêter.
Retourner à la chambre de Bjorn.
Utiliser le kit d'empreintes sur la statue, là où elle tenait la tablette.
Aller au placard et prendre les menottes dans le tiroir.
Aller voir Sandra et lui donner les ingrédients. Elle donnera son magnétophone en échange.
Aller à la fête foraine.
Gagner des jetons pour pouvoir les échanger contre le costume de policier (100 jetons) et pour pouvoir jouer aux jeux de pince (1 jeton par tentative).
Attraper la tête de chat dans le jeu de pince du milieu.
Attraper la carte Pico-WD dans le jeu de pince de droite.
Parler au forain du jeu de la roue et échanger des jetons contre le costume de policier.
Retourner voir Caroline.
Donner la tête de chat à Caroline en échange de la photo sur la carte Pico-WD.
Retourner à la maison d'Hector, Bjorn se déguisera automatiquement en policier.
Dans l'appartement d'Hector, examiner les chiffre sur le climatiseur.
Examiner la faille sur le mur.
Utiliser la carte d'identité sur la faille.
Examiner le pack de yaourts.
Prendre l'aimant.
Utiliser l'aimant sur le trou de souris.
Utiliser la clé obtenue sur le coffre.
Entrer la combinaison 1463 sur le coffre.
Prendre les billets d'avion, la tablette et l'argent dans le coffre.
Utiliser le tournevis sur la pancarte avec les chaussures.
Prendre les clés.
Utiliser les clés sur le portail et entrer dans le cimetière.
Sur la tombe du musicien directement à gauche, utiliser le clavier et taper les touches dans cet ordre : la 1ère, la 9ème, la 8ème et la 3ème.
Jouer au flipper sur la tombe du fond jusqu'à obtenir 5000 points, ce qui débloquera le "cadeau" : un mini plan qui indique où trouver la pièce suivante.
Retourner devant le portail du cimetière.
Examiner la brique qui ce trouve à 2 briques vers la droite et 4 vers le bas en partant de la droite du portail, comme indiqué sur le mini plan obtenu plus tôt. Cette brique est indiqué par "???".
Rentrer dans le cimetière et examiner la tombe à 9 touches à gauche de celle en forme de flipper.
Presser les touches dans l'ordre chronologique d'invention : la pointe de flèche, la roue, l'écriture, les lunettes, le papier toilette, l'ampoule, l'aspirateur, la télévision et le téléphone portable.
Examiner le cœur à droite de l'entrée du tombeau.
Utiliser les pièces obtenues des tombes avec le cœur.
Entrer dans le tombeau.
Utiliser la lampe torche sur l'obscurité.
Utiliser le tournevis sur les 2 verrous du cercueil de droite.
Quand Bjorn sera sur le toit de la planque au chapitre 4, il faudra le faire déplacer tout à droite en cliquant à droite du toit pour qu'il en tombe et fasse tomber ce trophée.
Décider de ne pas se suicider après avoir été empoisonné
Au début du chapitre 6, lorsque vous serez à l'entrée du désert pour rechercher le temple enfoui sous terre, parlez à Caroline, elle vous demandera de fermer les yeux pour vous faire la surprise de poser un scorpion sur vous. Ce dernier ne manquera pas de vous piquer et vous aurez le choix entre vous suicider pour ne pas mourir en souffrant et prétendre qu'il ne s'est rien passé pour continuer. C'est cette option que vous devrez choisir pour debloquer ce trophée.
À la fin du chapitre 6, après avoir tiré sur Tom, récupérez la fameuse machine à souhait extra-terrestre sur le squelette et quand viendra le tour de Bjorn, choisissez un clone pour donner naissance à un monstre et débloquer ce trophée.
Au chapitre 6, dans la salle du temple ou se trouve la statue qui a un micro à la place du..., il faut choisir "lécher" pour que Bjorn demande à Sandra de lécher le micro et débloque ce trophée par la même occasion.
Au chapitre 4, quand l'homme au tatouage en forme de cuillère vous demande de tuer le sorcier, essayer de mettre la plante à fleurs rouges directement dans son verre, sans la passer au mixer, pour obtenir ce trophée.
Oublier de fermer le robinet avant de quitter Paris
Depuis le début du jeu dans l'appartement de Bjorn jusqu'au départ pour le Nogo au chapitre 3, vous aurez accès à la salle de bain et la possibilité d'y ouvrir le robinet. Il faudra le laisser ouvert avant de quitter Paris. Le trophée tombera quand Bjorn sera de retour chez lui après ce long et périlleux voyage.
Encore un trophée où il faut jouer avec les robinets... Au musée, dans la salle où se trouve le vase, il y a une fontaine sur la droite. Pour obtenir ce trophée il suffira d'ouvrir le robinet et d'attendre que le réservoir se vide complètement par terre.
Pour obtenir ce trophée, il faudra arriver à attraper tous les objets dans les jeux avec la pince de la fête foraine et obtenir tous les objets à échanger contre des points auprès du forain qui tient la roue de la fortune.
Remerciements
Avant toute chose un grand merci à Fabrice Breton le developpeur de Demetrios qui m'a permis de découvrir son jeu. Je te souhaite tout le succès possible avec Demetrios et ton projet top secret à venir !
Merci à l'équipe PSTHC qui m'a permis de rédiger ce petit guide et merci à ceux qui s'en serviront en espérant qu'il sera clair et vous sera utile.