Le guide des trophées : Broken Age


Broken Age
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  • 16
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Note des joueurs :
3/5 - 45 notes
Note des platineurs :
3.3/5 - 24 notes

Broken Age

ps4
vita


45 trophées au total
11 trophées cachés

2661 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 351 joueurs (13 %)
100% par : 351 joueurs (13 %)
Note du jeu
11/20
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Guide des trophées
Broken Age

  • Guide rédigé par Squarealex le 03-11-2015 - Modifié le 09-06-2018

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Broken Age est un jeu vidéo développé par le studio Double Fine dont le créateur est Tim Schaffer.
Le jeu se divise en 2 actes, le premier est sorti le 28 janvier 2014, le second sort le 28 Avril 2015. Cette monture PlayStation 4 et PlayStation Vita comporte les deux actes.
Le titre se présente comme un point & click « à l’ancienne » où le but est de trouver des objets et de résoudre les énigmes pour progresser dans l’histoire.

Le jeu possède deux personnages jouables dans deux univers différents. Le premier, Shay, est un adolescent vivant dans un vaisseau spatial appelé Bossa Nostra. L’IA qui l’accompagne occupe ses journées avec des missions aventures bas-âge qu’on lui propose sans arrêt. Malgré cela, Shay s’ennuie de plus en plus et rêve un peu plus de liberté en dehors de ses missions.
La seconde, Vella, est une adolescente vivant dans le village Sucreval qui malheureusement a été choisi (elle et d’autres filles de son village) en tant que sacrifice envers le monstre Mog Chotra. Un monstre qui apparaît tous les 14 ans en échange de paix envers les villages. Vella, refusant d’être sacrifié, souhaite combattre le monstre et délivrer les villages de ce fléau.

Ligne de conduite

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  • 11
  • 0
  • 45

  • Temps nécessaire pour le platine : 15 Heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 2 (pour les rapides) | 3 (pour ceux qui aiment la découverte)
    Version du jeu : 1.0
Avant de commencer
Ce jeu est Cross-Trophy, cela veut que la version Vita et PlayStation 4 partage la même liste de trophée (un seul trophée de (Platine) donc). Le jeu est aussi Cross-Save, vous permettant de continuer votre progression sur un des deux supports.
Le trophée en platine de ce jeu est globalement simple. Seul un seul trophée (voir deux) peuvent vous poser soucis tels que « Parfaite exécution » ou « Essaies-tu de te débarrasser de moi ? » car ce dernier est réputé comme étant buggé.

Il y a un total de 25 trophées pouvant être manqués une fois l’aventure principale terminée (dont un trophée buggé).

Je vous propose de faire le jeu en 2 ou 3 parties. Une découverte, une autre pour obtenir tous les trophées manqués (faisable avec la première partie) et la dernière pour le speedrun de moins d'une heure.
Vous pourrez faire le tout en 2 parties seulement. Pour cela, utilisez intelligemment les sauvegardes manuelles au risque de recommencer une partie si vous manquez un seul trophée.
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Première partie : Découverte
Je vous laisse découvrir le jeu avec cette première partie, d’explorer calmement les environnements et de comprendre les énigmes. Cette partie vous servira à mémoriser le plus gros morceau du jeu et de vous familiariser avec les commandes et les décors. Vous en aurez pour un peu près pour 8 heures voire 10 pour compléter votre première partie.
Si vous avez vraiment du mal à certains endroits au point de bloquer une demi-heure, je vous invite à consulter les solutions sur le net.

Une fois le jeu terminé, vous débloquerez :

- (Bronze) Oups !
- (Bronze) Inhibition
- (Bronze) À bout de bras
- (Bronze) Condamné
- (Bronze) Elle nous a tous condamnés
- (Bronze) Retrouvailles familiales
- (Bronze) Elle est un peu lourde
- (Bronze) Petite, mais costaud
- (Argent) Ne le dites à personne
- (Bronze) Conduite hyper-classe
- (Bronze) « Ma légèreté ! »
- (Bronze) « À quoi servent toutes ces plumes ? »
- (Bronze) « Ça ne me surprendrait pas que le train d'atterrissage de cette beauté soit mort. »
- (Bronze) « Exact, et il s'occupe même des vitres ! »
- (Bronze) Espoir maternel
- (Bronze) Mazette
- (Bronze) À l'instinct
- (Bronze) Faire barrage
- (Or) Invaincu

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Première partie / Seconde partie : Chasse aux trophées !
Avant de commencer, sachez que les trophées pouvant être manqués sont totalement faisables dès votre première partie à condition que vous gérez correctement vos sauvegardes manuelles.
Il suffit juste de sauvegarder manuellement 5 emplacements clés.

- Début de l'Acte 1 Shay
- Début de l'Acte 1 Vella
- Début de l'Acte 2 Shay
- Début de l'Acte 2 Shay
- Début du Final

Il faudra enregistrer vraiment au début de chaque moment clé en ayant fait AUCUNE action.

Cette partie sera celle de la récupération de trophées et de l’entrainement au speedrun. Le jeu a plus de 25 trophées pouvant être manqués dont un qui est buggé.
Dans cette partie (si c'est votre seconde partie), vous pourrez passer toutes les cinématiques et discussions en appuyant sur (rond), ce qui vous fera gagner un temps considérable en vous concentrant sur vos trophées.
Étant donné que beaucoup de trophées sont avares en info, le guide sera là pour vous aider où, quand et quelles actions sont à faire pour les obtenir. Vous en aurez pour moins de 5 heures si vous commencez à faire une seconde partie (le fait de connaitre le cheminement et les énigmes de tête aide beaucoup). Un peu plus de temps si certains trophées vous obligent encore une fois à recommencer le jeu. Pour éviter ce désagrément, utilisez les sauvegardes manuelles. Il y a en tout 10, n'hésitez pas à user encore et encore (en désactivant les sauvegardes automatiques à chaque fois que vous chargez une partie).

Après cette partie, vous obtiendrez :

- (Bronze) Quelque chose ne va pas ?
- (Bronze) Gourmet et difficile
- (Argent) Parfaite exécution
- (Argent) Gary a ses raisons
- (Argent) Interrogez les anciens
- (Bronze) Ça compense le manque d'hygiène
- (Bronze) Distributeur de nourriture santé
- (Bronze) Aucun sens de l'orientation
- (Argent) Essaies-tu de te débarrasser de moi ?
- (Argent) Nœud problemo
- (Bronze) Marre du poisson
- (Argent) Humour sylvestre
- (Bronze) Alors, c'était comment ?
- (Argent) Que dire, je m'y connais en bottes.
- (Argent) Repli impossible
- (Bronze) « Je vois parfaitement comment ça pourrait être persuasif. »
- (Argent) Esquisse-moi un sourire
- (Bronze) « Tout le monde n'est pas capable de contempler la perfection. »
- (Bronze) Mots désarmants
- (Bronze) C'est une évidence, mon cher
- (Argent) «Hé, héhé. Hé hé, héhé ! »
- (Argent) Il doit avoir ses raisons
- (Argent) Suite logique
- (Argent) Elle doit avoir ses raisons

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Dernière partie : SpeedRun !
La troisième partie sera celle de votre dernier trophée (Or) «Allez, qu'on en finisse !». Un trophée qui peut sembler impossible mais qui en vérité est très simple si on connait tous les lieux, les emplacements des objets et les énigmes. Je vous invite aussi à utiliser les sauvegardes manuelles pour les énigmes et de sauvegarder quand vous commencez un acte avec un perso et quand le temps cible n’est pas dépassé (voir (Or) «Allez, qu'on en finisse !» pour plus de détails) .

Après cette (courte) partie, vous obtiendrez :

- (Or) Allez, qu'on en finisse !
- (Platine) 3.3




3.3

3.3

Débloquez tous les trophées de Broken Age


Félicitation vous avez débloqué tous les trophées du jeu et le connaissez sur le bout des doigts.
Quelque chose ne va pas ?

Quelque chose ne va pas ?

Faites transpirer une cuillère


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 1.

Au début de l'aventure, vous devez prendre "cuillère" pour manger vos céréales. Le but du trophée est de ne pas prendre cuillère et de le laisser finir son monologue. Le trophée se débloquera automatiquement par la suite.
Voici une vidéo pour mieux comprendre l'obtention du trophée :

Gourmet et difficile

Gourmet et difficile

Examinez toutes les options du petit déjeuner


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 1.

Au début de l'aventure, I.A vous propose des céréales. Il suffit de répondre négativement à toutes les propositions jusqu'à la dernière boite. Le trophée se débloquera automatiquement par la suite.
Voici une vidéo pour mieux comprendre l'obtention du trophée :

Oups !

Oups !

Perturbez la routine quotidienne de Shay


Trophée lié à l'histoire.

Il s'obtient après votre chute du train.
Parfaite exécution

Parfaite exécution

Terminez toutes les missions de sauvetage sans faire d'erreur


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 1.

Voila sans doute le trophée le plus difficile du jeu et qui mérite sa note de difficulté de 3/10.
Comme sa description le laisse présager, il faudra faire toutes les missions de sauvetage (les missions où on doit sauver les créatures via le bras mécanique) sans erreur.
L'astuce consiste à utiliser les sauvegardes manuelles du jeu. Après votre première rencontre avec Marek, utilisez une sauvegarde manuelle puis faites les premières missions. Si vous avez fait un sans faute (c'est à dire SANS louper une seule fois), enregistrez manuellement jusqu'à la seconde mission de sauvetage et ainsi de suite.
La troisième partie est la plus difficile car les créatures et le bras mécanique bougent beaucoup plus rapidement.
Si vous avez loupé ne serait-ce qu'une fois, quittez la partie et rechargez-la via votre sauvegarde manuelle. Soyez précis et ayez de la patience, c'est normal si vous devez recommencer plusieurs fois la dernière mission.
Le trophée se débloquera une fois les trois missions terminées sans aucune erreur.
Inhibition

Inhibition

Inhibez une entité puissante


Trophée lié à l'histoire.

Il s'obtient après que vous ayez mis le casque sur le nucléorbe.
Gary a ses raisons

Gary a ses raisons

Écoutez 20 justifications de Gary pour ne pas agripper quelque chose


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 1.

Gary est un petit robot qu'on obtient dans l'espace sous forme de cadeau. Le but du trophée est d’interagir avec Gary le plus souvent possible (que ça soit via dans l'inventaire ou les décors).
Il existe au total 22 justifications mais seules 20 sont nécessaires pour débloquer le trophée.

En début d'aventure, choisissez d'analyser la forme de vie étrangère dans l'espace pour obtenir Gary. Ensuite, allez dans l'avalanche de glace pour déballer Gary et commencez à l'utiliser en le sélectionnant dans l'inventaire via (gauche) ou (droite) puis en appuyant sur (croix) (en ayant le curseur placé sur le décor ou l'objet désiré).
Spoiler : Voici une liste qui vous montre avec quoi on peut interagir avec Gary :
1 - Dans la pièce "avalanche de glace". Sur une montage de macarons avec une banane allongée.
2 - Sur les créatures coincées dans l'avalanche de glace.
3 - Sur la porte d'entrée de la pièce "Avalanche de glace"
4 - Sur la porte d'entrée de la pièce "Attaque de câlin"
5 - Sur les commandes de contrôle de la pièce "Attaque de câlin"
6 - Sur la pile de sacs (au milieu du décor) dans la pièce "Attaque de câlin"
7 - Sur la créature dans la pièce "Attaque de câlin"
8 - Sur le garde-barrière quand vous êtes à bord du train.
9 - Sur la sphère I.A bleue dans la chambre de Shay
10 - Sur le lit de Shay
11 - Sur la grille où se trouve le repère de Marek AVANT que vous le démontiez.
12 - Sur la cuillère.
13 - Sur le ballon de Shay dégonflé.
14 - Sur le ballon de Shay gonflé.
15 - Sur le tapis brodé par le Tisse-espace dans la salle de navigation.
16 - Dans la salle de souvenirs sur n'importe quel objet à Shay
17 - Sur le pistolet de crème glacée AVANT que vous le preniez, dans la pièce "Avalanche de glace".
18 - Sur le camion transportant des glaces coincées sur la montage de glace.
19 - Sur la poubelle du vaisseau, près de la salle avec le train.
20 - Sur le nucléorbe.
21 - Sur le couteau une fois dans votre inventaire.
22 - Sur l'aiguille une fois dans votre inventaire.
Voici une vidéo vous montrant les différentes justifications de Gary :

À bout de bras

À bout de bras

Prenez le contrôle des bras de chargement


Trophée lié à l'histoire.

Il s'obtient après que vous ayez mis Gary sur le bras mécanique dans l'espace.
Condamné

Condamné

Rendez-vous à une destination interdite


Trophée lié à l'histoire.

S'obtient après avoir fini la partie Shay dans l'acte 1.
Interrogez les anciens

Interrogez les anciens

Apprenez tout ce que vous pouvez sur Sucreval


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 1.

Pour débloquer ce trophée, il suffit de parler à Levina et au grand père de Vella jusqu’à ce qu'il n'y a plus de sujets de conversation.
Elle nous a tous condamnés

Elle nous a tous condamnés

Échappez-vous du banquet des demoiselles


Trophée lié à l'histoire.

S'obtient après s'être échappé du bal des sacrifices.
Ça compense le manque d'hygiène

Ça compense le manque d'hygiène

Faites la connaissance de quelqu'un dans une position précaire


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 1.

Pour débloquer ce trophée, il faut parler au chasseur coincé aux branches dans Festiciel jusqu’à ce qu'il n'y a plus de sujets de conversation. À la fin de la conversation, le trophée se débloquera.
Retrouvailles familiales

Retrouvailles familiales

Réunissez une mère et son fils


Trophée lié à l'histoire.

S'obtient après que vous ayez rendu l’œuf à Jessie.
Elle est un peu lourde

Elle est un peu lourde

Quittez une ville isolée


Trophée lié à l'histoire.

S'obtient après être descendu de Festiciel.
Distributeur de nourriture santé

Distributeur de nourriture santé

Livrez un encas santé à deux personnes


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 1.

Dans Festiciel, prenez un fruit sur "L'arbre à fruit" et mangez en un. Prenez un second fruit puis donnez-le à Curtis après avoir fait sa connaissance. Le trophée se débloquera.
Aucun sens de l'orientation

Aucun sens de l'orientation

Endurez une situation difficile pendant aussi longtemps que possible


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 1.

En sortant de chez Curtis, allez tout à gauche pour rencontrer M.Calin (le serpent). Le but est de laisser Vella s'évanouir pendant que le serpent l'étouffe. Vella se réveillera chez Curtis et après la discussion, le trophée se débloquera.
Petite, mais costaud

Petite, mais costaud

Abattez Mog Chothra


Trophée lié à l'histoire.

S'obtient après avoir battu Mog Chothra.
Ne le dites à personne

Ne le dites à personne

Terminez l'acte 1 de Broken Age


Trophée lié à l'histoire.

S'obtient une fois la partie Shay et Vella terminée. Une cinématique se déclenchera marquant la fin de l'acte 1.
Essaies-tu de te débarrasser de moi ?

Essaies-tu de te débarrasser de moi ?

Trouvez 30 réactions uniques de Cuillère


Ce trophée peut être manqué.
Ce trophée peut être bugée.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 1 et l'acte 2.

Il existe au total 32 réactions uniques de Cuillère, mais seules 30 sont nécessaires pour débloquer le trophée.
Il y a en tout 8 réactions dans l'acte 1 et 24 dans l'acte 2.

Pour débloquer ce trophée, il faut utiliser le plus souvent possible Cuillère sur des objets, sur le décor ou sur des personnes. Vous aurez alors droit à des réactions de Cuillère ou d'autres commentaires venant de Shay.
Le trophée est buggé et certaines personnes ne l'ont pas débloqué malgré les 30 réactions faites. N'hésitez pas à toutes les faire...
Spoiler : Voici une liste qui vous montre avec quoi on peut interagir avec Cuillère :
Acte 1 :

1 - Utiliser Cuillère sur Shay.
2 - Utiliser Cuillère sur la montagne-pont.
3 - Utiliser Cuillère sur le lit de Shay.
4 - Utiliser Cuillère sur le nucléorbe.
5 - Utiliser Cuillère sur Couteau.
6 - Utiliser Cuillère sur le Pistolet de crème glacée AVANT de le prendre.
7 - Utiliser Cuillère sur lui même.
8 - Utiliser Cuillère sur la vitre du contrôle de bras mécanique AVANT d'utiliser Couteau.

Acte 2 :

9 - Utiliser Cuillère sur le père de Shay après qu'il se soit levé.
10 - Utiliser Cuillère sur le Mog Chothra détruit.
11 - Utiliser Cuillère sur Car'l (Carole).
12 - Utiliser Cuillère sur le bassin à mouette AVANT de voir pour la première fois Alex.
13 - Utiliser Cuillère sur le Maire du Buttes aux coquillages.
14 - Utiliser Cuillère sur le Hexipod échoué sur la plage après l'avoir pris.
15 - Utiliser Cuillère sur Alex.
16 - Utiliser Cuillère sur la station de recharge (où l'on recharge le Hexipod dans le vaisseau d'Alex).
17 - Utiliser Cuillère sur le père de Shay pendant qu'il prépare la mixture.
18 - Utiliser Cuillère sur l’arbre qui parle.
19 - Utiliser Cuillère sur le serpent après l'avoir ramassé.
20 - Utiliser Cuillère sur Curtis après qu'il enlève le moule du chaton métallique.
21 - Utiliser Cuillère sur R' après avoir monté sur l’échelle MAIS sans résoudre l'énigme du nœud.
22 - Utiliser Cuillère sur le père de Vella.
23 - Utiliser Cuillère sur Jessie (la mère oiseau).
24 - Utiliser Cuillère sur les protectrices du borgne (près de l'arbre à fruit).
25 - Utiliser Cuillère sur le schema qu'Alex vous a donné.
26 - Utiliser Cuillère sur un fruit de l'arbre après l'avoir ramassé.
27 - Utiliser Cuillère sur Rocky (la petite soeur de Vella) et M'ggie.
28 - Utiliser Cuillère sur le grand père de Vella.
29 - Utiliser Cuillère sur les coquilles d’œuf ramassé.
30 - Utiliser Cuillère sur le Cupcake.
31 - Utiliser Cuillère sur la canne du grand père de Vella.
32 - Utiliser Cuillère sur le coquillage sifflet.
Conduite hyper-classe

Conduite hyper-classe

Rapportez une pièce manquante du vaisseau


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.

S'obtient après avoir apporté "L"hypercam gyroscopique à supraconducteur" à Alex.
Nœud problemo

Nœud problemo

Dénouez une situation complexe en une seule tentative


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.

Il faudra résoudre l'énigme du nœud sans faire d'erreur. Utilisez les sauvegardes manuelles avant de commencer l'énigme.

Attention : L'énigme est purement aléatoire d'une partie à une autre.
« Ma légèreté ! »

« Ma légèreté ! »

Rapportez un composant lourd au vaisseau


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.
Marre du poisson

Marre du poisson

Visitez quelqu'un en prison


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.

Après avoir démasqué Harm'ny, R' le mettra en prison. Il suffit juste de lui rendre visite là ou se trouve la mère de Vella et de discuter avec lui à plusieurs reprises. Le trophée se débloquera par la suite.
« À quoi servent toutes ces plumes ? »

« À quoi servent toutes ces plumes ? »

Commandez un habit sur mesure


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.
« Ça ne me surprendrait pas que le train d'atterrissage de cette beauté soit mort. »

« Ça ne me surprendrait pas que le train d'atterrissage de cette beauté soit mort. »

Obtenez une aide parentale pour un gros projet


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.
Humour sylvestre

Humour sylvestre

Racontez une bonne blague du premier coup


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.

Il faudra réussir la blague avec l'arbre du premier coup. Je vous conseille d'utiliser les sauvegardes manuelles car le jeu ne propose pas la solution en premier choix et peut bloquer le trophée.
La réponse à choisir est : "Tu connais la banque nation-arbre ?", puis "Ça a fermé" et "qu'il on ouvert une nouvelle plus branchée".
Alors, c'était comment ?

Alors, c'était comment ?

Remettez-en une couche après une performance réussie


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.

Trophée simple. Après avoir fait la blague, parlez à nouveau avec l'arbre et discutez de la banque nation-arbre. Le trophée se débloquera par la suite.
« Exact, et il s'occupe même des vitres ! »

« Exact, et il s'occupe même des vitres ! »

Trouvez un petit génie


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans l'acte 2.

Après avoir réparé l'hexapote, montrez-le à Alex. Le trophée se débloquera ensuite.
Que dire, je m'y connais en bottes.

Que dire, je m'y connais en bottes.

Répondez rapidement à des questions difficiles


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Il faut que vous répondiez à toutes les questions que IA vous pose sans vous tromper.
Spoiler : La solution est :
1 : M. Calin
2 : Pitié, peut-on éviter ?
3 : Violet, taille 36, à pois.
Espoir maternel

Espoir maternel

Allez voir le cerveau du vaisseau


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Ce trophée se débloquera après que vous ayez fait connaissance avec la mère de Shay.
Repli impossible

Repli impossible

Réussissez une évasion PARFAITE


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Il faudra faire la tentative d'évasion (où on aide l'hexapote à se diriger) sans faire d'erreur. Pas bien compliqué mais par sécurité, prévoyez une sauvegarde manuelle.
Voici une vidéo qui vous montre à quel timing il faut pour diriger l'hexapote :

« Je vois parfaitement comment ça pourrait être persuasif. »

« Je vois parfaitement comment ça pourrait être persuasif. »

Faites la connaissance d'une nouvelle personne


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Il faudra parler avec la mère de Shay une fois que vous avez réussi à déverrouiller la porte avec l'hexapote. Discutez avec elle jusqu’à ce qu'il n'y a plus de sujets de conversation. À la fin de la conversation, le trophée se débloquera.
« Tout le monde n'est pas capable de contempler la perfection. »

« Tout le monde n'est pas capable de contempler la perfection. »

Mettez au jour un plan diabolique


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Il faudra parler avec Marekaï une fois que vous êtes bloqué avec la mère de Shay dans la salle de commande (cliquez sur le gros bouton rouge à gauche). Discutez avec lui jusqu'à ce qu'il n'y a plus de sujets de conversation. À la fin de la conversation, le trophée se débloquera.
Mots désarmants

Mots désarmants

Parlez au grand manitou


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans la partie finale.

Il faudra parler avec le chef de Marekaï après avoir pris le câble nécessaire pour l'hexapote. Discutez avec lui jusqu'à ce qu'il n'y a plus de sujets de conversation. À la fin de la conversation, le trophée se débloquera.
Esquisse-moi un sourire

Esquisse-moi un sourire

Retirer les 8 visages tristes du Bassinostra


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Utilisez la sphère de contrôle (celle qui a permis de vous libérer de la salle des commande) et affichez un sourire à tous les visages tristes du Bassinostra. Le trophée se débloquera automatiquement une fois les 8 visages changés.
C'est une évidence, mon cher

C'est une évidence, mon cher

Retrouvez de vieux amis


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Après avoir pris le crochet à une des filles sacrifiées, parlez encore avec elles (sans déclencher l'alarme) et le trophée se débloquera.
Mazette

Mazette

Déployez une arme de destruction massive


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Trophée qui se débloque après avoir jeté le nucléorbe à la poubelle.
À l'instinct

À l'instinct

Trouvez un itinéraire pour vous mener en sécurité


Trophée lié à l'histoire.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans l'acte 2.

Trophée qui se débloque après avoir trafiqué la carte du tisse-espace.
Faire barrage

Faire barrage

Terminez l'acte 2 de Broken Age


Trophée lié à l'histoire.
Il faut terminer la partie Shay et Vella de l'acte 2. Une cinématique se déclenchera marquant la fin de l'acte.
«Hé, héhé. Hé hé, héhé ! »

«Hé, héhé. Hé hé, héhé ! »

Amenez une personne à montrer de quoi elle est capable


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable avec Shay et Vella dans le final.

Ce trophée a un rapport avec l'énigme de l'hexapote et les bouts de câble à relier selon l'action qui en ressortira (tapez sur un tambour ou jouez de la harpe).
Ici, il faudra trouver la bonne combinaison pour que l'hexapote danse et chante.
Je vous donne une image de la combinaison à suivre.
Spoiler : Image :
Trophee
Attention : L'emplacement des câbles à relier est purement aléatoire d'une partie à une autre.
Il doit avoir ses raisons

Il doit avoir ses raisons

Défendez quelqu'un que vous n'avez jamais vu


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Vella dans le final.

Après que la mère de Shay ait désactivé les bras mécaniques, parlez avec elle en usant toutes les options de discussion possibles. Le trophée se débloquera par la suite.
Suite logique

Suite logique

Lancez une danse de groupe


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans le final.

Après avoir rencontré les losapotes, utilisez votre hexapote (SANS qu'il soit modifié, c'est à dire en train de danser) près des losapotes. Ils se mettront ensuite à danser tous les 5 cinq et le trophée se débloquera.
Elle doit avoir ses raisons

Elle doit avoir ses raisons

Défendez une personne que vous n'avez jamais vue


Ce trophée peut être manqué.
Trophée faisable uniquement avec Shay dans le final.

Après qu'Alex ait désactivé les lasers de son vaisseau, parlez avec lui en usant toutes les options de discussion possibles. Le trophée se débloquera par la suite.
Invaincu

Invaincu

Terminez Broken Age


Trophée lié à l'histoire.

Félicitations, vous avez fini Broken Age !
Allez, qu'on en finisse !

Allez, qu'on en finisse !

Terminez Broken Age en moins d'une heure, sans compter les temps de chargement et de pause.


Ce trophée peut être manqué.

Voici le trophée qui vous fera sans doute stresser pendant une heure. Malgré son intitulé, il est loin d'être impossible.
Si vous avez fait comme suit, deux parties précédentes dont la deuxième qui a été logiquement plus rapide que la première alors vous aurez pas grand mal à faire cette dernière partie.

- Il faudra passer TOUTES les cinématiques avec la touche (rond) (seule la cinématique marquant la fin de l'acte 1 ne peut être zappée).
- Passez toutes les séquences de discussion avec la touche (rond).
- Évitez les discussions inutiles qui vous apportent aucun objet.
- Se focaliser QUE sur la progression du jeu.
- Pour changer de décor, appuyez deux fois sur la flèche de sortie. Cela permettra de changer d'environnement rapidement.
- Appuyez sur (rond) quand vous effectuez une action (monter sur une échelle, poser un objet, etc..), cela permettra de sauter l'animation.
- Le menu Pause (via le bouton Options/Start) et les chargements (écran noir) ne sont pas chronométrés.
- N'hésitez pas à enregistrer si vous bloquez sur une énigme.

- Il faudra finir l'Acte 1 en 20 minutes maximum (Shay et Vella compris)
- Il faudra finir l'Acte 2 en 30 - 35 minutes maximum (Shay et Vella compris)
- Il vous restera donc que le final que vous pourrez finir en 5 minutes.

Astuce :

- Vous avez 10 emplacements de sauvegarde libre, n'hésitez pas à les utiliser à votre convenance.
- Enregistrez manuellement un début de partie puis à chaque changement de personnage forcé (par exemple : début de partie Shay + début de la partie Vella + acte 2 Shay + acte 2 Vella).
- Enregistrez manuellement la fin de l'Acte 1 si vous avez fait moins de 20 minutes.
- Enregistrer manuellement la fin de l'Acte 2 si vous avez fait moins de 30 minutes (au total de 50 minutes).
- Pour le final, utilisez un crayon et du papier pour mémoriser les emplacements des symboles hexapotes. Vous gagnerez un temps considérable.
Voici une vidéo d'un speedrun, histoire que vous voyez comment le joueur joue au jeu tout en sautant les cutscenes :


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