Le guide des trophées : Final Fantasy X HD


Final Fantasy X HD
  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
Note des joueurs :
4.8/5 - 174 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 93 notes

Final Fantasy X HD

ps4
ps3
vita


34 trophées au total
3 trophées cachés

6710 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1448 joueurs (22 %)
100% par : 1448 joueurs (22 %)
Note du jeu
18/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy X HD (FFX HD)

  • Guide rédigé par Diablo62 le 26-03-2014 - Modifié le 24-04-2014

Image

Final Fantasy X est un RPG qui est initialement sorti sur PS2 en 2001-2002.

Dans cette version HD sur PS3, celui-ci reçoit bien plus qu'un simple portage de console.
En effet, lorsque certains jeux PS2 se contentent de recevoir juste une baisse de pixels et ressortent sous l’appellation HD, ici ça n'a absolument rien à voir.
Que ce soit au niveau des graphismes, des couleurs, de la musique, de certains bruitages ou même des menus, tout à été retravaillé pour mettre ce jeu réellement aux goûts du jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, voici un petit avant goût de l'histoire :

Tidus, qui est le joueur Vedette des Zanarkand Abes (équipe de Blitzball), voit sa ville attaquée par quelque chose qu'il ne peut décrire.
Pendant sa fuite, il se fait aspirer et se réveille 1 000 ans dans le futur.
Il va alors découvrir un monde peuplé de personnes étranges (les Al Bhed, les Invokeurs, les Bannisseurs, etc ...) ainsi que des créatures pouvant être vraiment terrifiantes.

Arrivera-t-il à rentrer chez lui ? Découvrira-t-il ce qu'il se cache derrière ce qui a dévasté sa ville ? Vous le saurez en le suivant dans ce magnifique jeu :P

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
  • 3
  • 0
  • 34

  • Temps nécessaire pour le platine : + de 100 Heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image



Pour commencer, sachez que durant votre partie, vous obtiendrez une chimère se nommant Yojimbo. Sa particularité est qu'elle dispose d'une attaque, qui se nomme Zanmato, pouvant détruire n'importe quel ennemi en une seule fois (même Der Richter ou l’Être Suprême qui sont les 2 boss ultimes du jeu).

La note et la durée données dans le guide tiennent compte de cette technique. Cependant, si vous ne l'utilisez pas, votre temps de jeu pour obtenir le platine pourrait varier de 130 à plus de 150h et la difficulté pourrait être augmentée à 6.

Ici, afin de donner également une chance à ceux ne voulant pas utiliser la technique Zanmato, je décrirais une méthode pour tuer les boss sans l'utilisation de cette technique.

Avant de commencer à jouer, sachez également qu'il n'y a réellement qu'un seul trophée pouvant être manqué.
En effet, (Or) Polyglotte, qui consiste à réunir les 26 Manuels Al Bhed du jeu, est le seul trophée qui pourra demander une nouvelle partie si vous en oubliez à certains endroits (je pense surtout au Refuge Al Bhed dans le désert de Bikanel). Pour le reste des trophées, il n'y aucun problème.

Cependant, avant de vous donner une ligne de conduite ou de décrire les trophées, je tiens à vous parler de plusieurs choses qui ont, selon moi, une grande importance dans le jeu.


Image



Le sphérier est le système qui permet de faire évoluer vos personnages. Lorsque ceux-ci combattront, ils gagneront alors de l'expérience sous formes de PC (point de compétence). Au bout d'un certain nombre de PC obtenus, le personnage gagnera un Niveau (NE), ce qui lui permettra de se déplacer sur le sphérier afin de gagner en caractéristiques (force, vitesse, précision, chance, etc ...) et en compétences (Soin, Brasier +, Viser, etc ...).
Tout ceci peut paraître compliqué aux premiers abords mais cela sera très bien expliqué au cours du jeu et vous vous y ferez très vite lorsque vous commencerez à combattre.

Si j'ai voulu parler du sphérier, c'est parce qu'il en existe 2 sortes et que vous devrez en choisir un avant même de commencer l'aventure.

  • Le sphérier standard conviendra parfaitement aux personnes ne connaissant pas le jeu. Chaque personnage commencera à l'endroit le plus adapté pour lui, afin qu'il puisse évoluer convenablement. Il possède également 54 cases de plus que le sphérier expert (soit environ 15 000 HP de différence si on tente le sphérier parfait).

  • Le sphérier expert conviendra à ceux ayant déjà terminé le jeu une ou deux fois. Chaque personnage commencera dans le même cercle et pourra avancer sur n'importe quel chemin. Si vous ne connaissez pas le jeu et que vous déplacez un personnage là où il ne devrait pas aller tout de suite, à un moment celui-ci risque d'être totalement déséquilibré à ce qu'il aurait dû être (par exemple : le personnage a emprunté un chemin augmentant la magie alors qu'il aurait dû prendre celui augmentant la force).
Si à la fin du jeu les résultats seront pratiquement identique, au début le choix du sphérier aura réellement un impact sur votre facilité à affronter tel ou tel boss.

Personnellement, je vous conseillerai donc de commencer avec le sphérier standard qui offrira plus de facilité dans le jeu et donc moins de prises de tête.

Attention : Seuls ceux ayant participé activement aux combats (que ce soit en soignant les alliés, en attaquant l'ennemi ou même en se protégeant avec (triangle) ) gagnent des PC. Ceux ne participant pas, se faisant éjecter du combat (par une technique ou en fuyant) ou étant pétrifié à la fin du combat n'évolueront donc pas.


Image



Le blitzball est un mini jeu dans lequel 2 équipes disputeront un match sub-aquatique. Si le principe est assez basique (gagner le match en tirant dans le but adverse), les subtilités du jeu font qu'il vous faudra plusieurs matchs avant de réellement tout maîtriser.

Si je vous parle de ce "sport", c'est parce qu'il faudra impérativement que vous y jouiez afin d'obtenir 3 trophées qui sont (Bronze) Tous ensemble !, (Bronze) La grosse tête et (Argent) Maître du blitzball.

Après votre seul match obligatoire, vous pourrez recruter des nouveaux membres à l'aide de la touche (carre) (si rien ne s'affiche c'est que cette personne n'est pas un joueur). N'hésitez pas car ceux à votre disposition (équipe de base des Besaid Aurochs) ne feront absolument pas l'affaire.

Dans le jeu, vous aurez un tuto qui vous explique comment déplacer vos joueurs, à quoi correspondent telle ou telle caractéristique, comment gagner de nouvelles techniques. Je ne m'attarderai donc pas sur le sujet.

Cependant, pour commencer vos matchs, je vous propose une liste de joueurs "libre" qui ont de bonnes statistiques et qui devrait donc vous faire gagner des matchs très facilement (Bien entendu, libre à vous de recruter d'autres personnes. Cette liste est juste là à titre indicatif. Vous n'êtes absolument pas obligé de choisir ces joueurs pour gagner des matchs ;) ) :

  • Tidus : Joueur principal de votre équipe. Il sera là dès votre premier match.
  • Spanda : À recruter au nord de la Plaine Félicité.
  • Wakka : Après votre premier match obligatoire, il quittera l'équipe. Vous pourrez à nouveau le recruter sur le vaisseau. (Attention, vous devez avoir ce personnage dans votre équipe pour qu'il obtienne ses nouveaux overdrives et donc pour obtenir le trophée (Argent) Maître du blitzball)
  • Frangin : Vous le trouverez sur le vaisseau également (c'est lui qui le pilote). Ce joueur est un très bon défenseur et vu qu'il possède une grande vitesse, il s'interposera très souvent.
  • Lopp : Se trouve sur la route de Mi'hen dans le comptoir de Rin. Ce personnage est sans doute l'un des meilleurs défenseurs du jeu et donc il sera un gros atout si vous l'avez dans votre équipe.
  • Durren : Vous trouverez ce gardien de but juste en face de l'épée rouillée, non loin de la grotte du Priant Volé.


Image



Le CEM (Centre d'Entraînement des Monstres) est une quête qui sera disponible lorsque vous arriverez à la Plaine Félicité.

Avant de pouvoir commencer à capturer les monstres de tout Spira, le Gardien vous demandera de capturer au moins un monstre de chaque espèce de la Plaine Félicité. Pour capturer un monstre, il suffit juste de donner le coup de grâce avec une arme disposant de la compétence "Capture" que le gardien vous vendra. Bien entendu, il est donc inutile d'acheter les armes pour tous vos personnages (par exemple Yuna et Lulu n'en auront pas besoin car leurs dégâts physiques sont peu élevés).

Si je vous parle de ceci, c'est parce qu'il sera nécessaire de vous pencher dessus pour obtenir les trophées (Argent) Aux armes ! et (Or) L'Être supprimé et que pour gagner facilement des PC vous y passerez sans doute plusieurs heures (Voir l'Astuce que vous trouverez ICI).


Image



L'avancement dans le jeu pourra se répartir en 3 phases :

Avant la plaine Félicité
Entre la plaine Félicité et le moment où l'on récupère le vaisseau
Après avoir récupéré le vaisseau


Avant la Plaine Félicité :


Durant cette première phase de jeu, vous ne vous occuperez que de l'histoire principale tout en gardant un œil sur l'emplacement des Manuels Al Bhed et en prenant soin de faire augmenter tous vos personnages.

En effet, jusqu'à la Plaine Félicité, il arrivera que vos personnages soient séparés. Si ceux-ci ne sont pas assez évolué (n'ont pas assez avancé sur le sphérier), les combats qu'ils mèneront pourraient donc devenir très laborieux. N'hésitez donc pas à rester dans certaines zones pour faire augmenter tout le monde, quitte à perdre un peu de temps sur votre avancée.

Durant cette phase également, vous ne jouerez pas non plus au Blitzball ou alors jouez-y le moins possible. Cependant, profitez-en pour recruter des joueurs (ceux que j'ai indiqué dans la partie Blitzball feront l'affaire pour gagner des matchs).
En effet, lorsque vous jouez au Blitzball, il arrivera que les équipes adverses recruteront des joueurs. Si donc vous avez beaucoup joué au Blitz mais que vous n'êtes pas assez loin dans l'histoire pour récupérer certains bons joueurs, ceux-ci pourraient ne plus être accessibles car déjà récupéré par les autres équipes.

En arrivant à la Plaine Félicité, vous devriez donc avoir récupéré les Manuels Al Bhed 1 à 22 (du moins si vous suivez le trophée (Or) Polyglotte) et vous devriez avoir également en votre possession les trophées :



Entre la plaine Félicité et le moment où l'on récupère le vaisseau :


Durant cette phase, plusieurs quêtes secondaires vous seront accessible et je vous invite à les commencer.

Le CEM qui se trouve à l'est (à droite) dans la Plaine Félicité :

Vous achèterez des armes auprès du Gardien du CEM et vous débuterez vos captures de monstre. Vous commencerez par attraper au moins un monstre de chaque espèce de la Plaine Félicité afin de pouvoir capturer les monstres des autres zones.

Sachez que capturer 10 monstres de chaque espèce dans chaque zone est vraiment très long et sera obligatoire pour déverrouiller l'Être Suprême (voir (Or) L'Être supprimé pour plus de détails), surtout que certains monstres apparaissent plus rarement (je pense par exemple à Tomberry de la Grotte du Priant Volé). Plus tôt vous commencerez à capturer les monstres et moins vous perdrez de temps à la fin pour les chercher.

Les courses de chocobos :

En étant dans la Plaine Félicité, vous trouverez une femme au nord-ouest (en haut à gauche) qui est à dos de chocobo. Dites lui que vous voulez en dresser un (pour plus de détails, voir (Bronze) Permis poids plume et (Bronze) Chocobo go go go).

Une autre course vous attendra au temple de Remiem (voir (Argent) Choco-boss).

Les Armes Légendraires :

En finissant la course de chocobo du temple de Remiem, vous obtiendrez le miroir terni. Une fois que vous lui aurez redonné son éclat, cet objet vous permettra d'ouvrir les coffres renfermant les armes légendaires (pour plus de détails, voir le trophée (Argent) Aux armes !). Ainsi vous pourrez déjà obtenir l'épée Ultima de Tidus (après avoir battu la dresseuse à la course) et le Baton Nirvana de Yuna (après avoir capturé un monstre de chaque espèce de la Plaine Félicité) même si celles-ce ne vous seront pas vraiment utile de suite.

Le Blitzball :

Même si vous y avez accès depuis votre départ de Luca, c'est seulement à partir de ce moment que je vous invite à commencer les matchs. Essayez d'en faire le plus possible afin de récupérer les overdrives de Wakka (voir (Argent) Maître du blitzball) et essayez aussi d'obtenir le Sceau de Mercure (voir (Argent) Aux armes !).

Les chimères cachées :

C'est à ce moment également que vous pourrez récupérer Yojimbo (qui je le rappelle possède l'attaque permettant de tuer n'importe qui en un seul coup) mais vous devrez avoir en votre possession un peu moins de 200 000 gils (voir (Bronze) Tueur à gages). Si vous ne les avez pas, tuez des monstres, revendez des objets ou de l'équipement jusqu'à ce que vous ayez assez cette somme.

Durant cette phase vous devriez donc obtenir les trophées :



Après avoir récupéré le vaisseau :


Ce sera sans doute la phase la plus longue car c'est ici que vous finirez l'histoire, que vous ferez toutes les quêtes secondaires et que vous obtiendrez vos derniers trophées.

Pour commencer, dans le vaisseau je vous invite à chercher les lieux secrets du jeu. 3 sont des codes à taper et les 6 autres sont à trouver via leurs coordonnées.

Les codes à taper :

God Hand (Arme Légendaire de Rikku)
Victoria
Murasame

Les coordonnées à trouver : (Les coordonnées peuvent varier à +/- 3)

Temple de Baaj : X14, Y59 (lieu où se trouve Anima et l'Arme Légendaire de Lulu)
Désert de Sanubia : X14, Y43
Cascade de Besaid : X30, Y73

Ruines de Mi'ihen : X35, Y57
Champs de bataille : X40, Y57
Ruines d'Oméga : X72, Y35

Ensuite, je vous conseillerai de continuer de faire les quêtes secondaires, en commençant par le CEM. En effet, faire cette quête en premier vous donnera quelques points d'expérience (très peu au début je vous l'accorde) mais cela permettra au Gardien de vous donner de très bons objets (par exemple : 99 Ailes de Chocobo, 99 sels purificateur, 60 Tristella, etc ...) et de créer de nouveaux monstres qui vous seront utiles pour gagner des PC, des gils et même des sphères (voir l'Astuce).
Une fois cette quête terminée, vous débloquerez l'Être Suprême et donc la possibilité d'avoir le trophée (Or) L'Être supprimé.

Profitez-en également pour aller chercher Anima (voir (Bronze) Ça doit faire mal) qui est certainement la chimère la plus puissante du jeu (si on ne tient pas compte de la technique Zanmato de Yojimbo) et les Soeurs Magus (voir (Bronze) Delta !).

Vous pourrez également tester votre force dans les Ruines d'Oméga (où se trouve également le dernier Manuel Al Bhed (voir (Or) Polyglotte) et le dernier overdrive de Kimarhi (Voir (Argent) Premier de la classe)).
En effet, dites-vous que si vous n'arrivez pas à tuer facilement les monstres se trouvant dans cette zone, les monstres qui seront dans Sin pourraient vous poser quelques problèmes. De plus, cette zone vous permettra de gagner des CP, des équipements avec "Sécurité" et des sphères clé Niv 2 ou 3.

Dès que vous aurez un équipement avec "Sécurité", tentez l'esquive des 200 éclairs pour obtenir le trophée (Bronze) Orage au désespoir.
Si vous désirez rendre le plein potentiel à toutes les Armes Légendaires (même si ce n'est pas nécessaire pour le trophée (Argent) Aux armes !), vous pourrez également essayer la chasse aux papillons dans la Forêt de Macalania (pour obtenir le Sceau de Jupiter de Kimarhi) et l'énigme du Village Pampa dans le Désert de Bikanel (pour obtenir le Sceau de Vénus de Rikku).

Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous attaquer à Sin et pourquoi pas, finir l'histoire principale (vous pourrez toujours continuer les quêtes secondaires après). Ceci débloquera la possibilité d'obtenir le trophée (Bronze) Rat d'opéra et le dernier lieu dans le CEM qui était jusque là inaccessible.
Vous pourrez par la même occasion regarder la séquence «Eternal Calm» et ainsi obtenir le trophée (Argent) La fin du voyage.

Enfin, si vous avez fini le sphérier d'au moins 3 personnages ou si vous comptez utiliser le Zanmato de Yojimbo, vous pourrez battre les chimères purgatrices afin de débloquer Der Richter (voir (Or) Le combat continue pour plus de détails) et de vous mesurer au boss le plus puissant du jeu.

Durant cette phase, vous obtiendrez donc vos derniers trophées et le Platine par la même occasion.


Image



Ici, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet car cela n'a pas vraiment de rapport avec les trophées. Ce sont donc juste des conseils de bon sens, qui devraient surement vous aider (un peu ?) dans votre partie :

  • Avant toute chose, sauvegardez très souvent. Cela n'a absolument rien d'une honte, cela permet de soigner vos personnages et en plus, cela vous permet de ne pas avoir à recommencer 2 ou 3 heures de jeu pour rien.
    De plus, je vous conseillerai également de faire plusieurs sauvegardes différentes. Comme je l'ai dit dans la Ligne de Conduite, à certains endroits vos personnages seront séparés. Si vous êtes bloqués car pas assez puissant, vous pourrez toujours charger une autre sauvegarde afin d'augmenter les caractéristiques de vos personnages.

  • Durant votre aventure, vous rencontrerez beaucoup de personnes. Un grand nombre d'entre eux vous donnera des objets, de l'équipement ou même des gils. N'hésitez donc pas à parler à tous ceux que vous croiserez.

  • N'hésitez pas non plus à acheter des objets et de l'équipement. Même si on en obtient régulièrement, certains marchands vendent parfois des armes et/ou des armures pouvant être vraiment intéressantes.

  • Enfin, comme c'est le seul trophée pouvant être manqué, gardez toujours sous le main les emplacements des Manuels Al Bhed. Ce serait bête de devoir recommencer une partie pour obtenir le trophée à cause d'un seul Manuel manquant.




Collectionneur

Collectionneur

Obtenir tous les trophées


Félicitation. Vous avez récolté tous les trophées du jeu. Voici un Platine bien mérité :okayg:
Études de langues

Études de langues

Trouver un manuel d'Al Bhed


Trophée ne pouvant être manqué.

Si vous suivez le trophée (Or) Polyglotte, ce sera le premier trophée que vous obtiendrez. Sinon, il tombera lorsque vous aurez ramassé votre premier Manuel Al Bhed ou obligatoirement sur la route de Mi'hen lorsque vous rencontrerez Rin à son comptoir.
Tous ensemble !

Tous ensemble !

Gagner un match de blitzball


Votre premier match obligatoire du jeu se fera lorsque vous serez à Luca après avoir sauvé Yuna. Pour continuer l'histoire, vous n'êtes pas obligé de gagner le match de Blitzball (cela n'aura aucune incidence sur l'histoire).

Ce trophée tombera lorsque vous aurez votre première victoire.
Le bon choix

Le bon choix

Terminer la Salle de l'Épreuve de Besaid


Trophée ne pouvant être manqué.

Durant votre aventure, vous devrez entrer dans des temples pour gagner de nouvelles chimères. À l'intérieur de ces temples se trouvera une petite épreuve que vous devrez résoudre (rien de difficile rassurez-vous).
Le but étant d'en arriver au bout en actionnant des Sceaux (symboles sur les murs), en déplaçant des stèles ou en insérant des sphères.

Pour plus de facilité, voici une vidéo vous montrant la solution de la première épreuve (désolé pour la qualité du son mais c'est la seule qui était "acceptable" ) :

Spoiler : Vidéo Salle de l'Épreuve de Besaid :
Rikku d'éclat

Rikku d'éclat

Voler 200 fois avec Rikku


Dès que vous aurez récupéré Rikku (après la traversée en shoopuf du Sélénos), utilisez le plus souvent possible les techniques "Voler" ou "Piller". Ce trophée devrait alors vite tomber.
La bande au complet

La bande au complet

Tous les membres de l'équipe sont réunis


Trophée ne pouvant être manqué.

Ce trophée tombera automatiquement après votre traversée en shoopuf lorsque vous croiserez Rikku sur la route nord du Sélénos et qu'elle décidera de se joindre à votre équipe.
On nage dans le bonheur

On nage dans le bonheur

Voir la scène du rendez-vous dans l'eau


Trophée ne pouvant être manqué.

Après avoir sauvé Yuna à Bevelle, toute votre équipe se retrouvera à nouveau à Macalania. Après avoir regardé la séquence du rendez-vous entre Tidus et Yuna, vous obtiendrez ce trophée et vous pourrez continuer votre aventure.
La grosse tête

La grosse tête

Remporter un tournoi de blitzball


Après avoir participé au match à Luca, vous aurez la possibilité de jouer au Blitzball. Lorsque vous aurez participé à quelques matchs de Coupe de la Ligue, le mode "Tournoi" se débloquera. Il vous suffit de gagner les 2 ou 3 matchs (selon votre place dans le tableau) pour gagner le tournoi et le trophée. Après cela, l'option se grisera à nouveau pour quelques matchs.

Si vous n'avez pas gagné le tournoi, pas de panique. Le mode tournoi réapparaît régulièrement après quelques matchs et donc vous pourrez ré-essayer de le gagner plus tard ;)
Ça en Jecht !

Ça en Jecht !

Apprendre le Jecht Shoot


Lorsque vous serez sur le bateau qui va de Kilika à Luca, vous serez amené à réaliser une petite épreuve. Celle-ci consiste à tirer sur les mauvais souvenirs de Tidus avec un ballon de Blitzball afin qu'il puisse réussir la même technique que son père. Mon conseil serait donc de sauvegarder sa partie juste en arrivant sur le bateau et de la charger si vous ne réussissez pas du premier coup.

Si vous avez raté la technique et que vous n'avez pas sauvegardé, sachez que le Jecht Shoot peut très bien s'apprendre plus tard dans le jeu. Il vous suffira de revenir à Kilika et de voyager à bord du bateau en direction de Luca. Là vous pourrez essayer à nouveau d'apprendre cette technique et donc d'obtenir ce trophée.

Cependant, notez que cette technique pourra vraiment vous aider en match et que la posséder sera donc un atout non négligeable pour gagner, surtout lorsque vous commencerez vos matchs de Blitzball.
Permis poids plume

Permis poids plume

Compléter le dressage d'un chocobo


Dans la Plaine Félicité, vous rencontrerez une dame à dos de chocobo. Lorsque vous lui parlerez, dites lui que vous voulez en dresser un.

Après avoir brillamment réussi tous les défis (le dressage, l'esquive, l'esquive pro et la course), vous obtiendrez ce trophée. Comme pour le trophée (Bronze) Chocobo go go go, je n'aurai malheureusement pas d'aide à vous donner car les éléments (ballons et oiseaux) arrivent de façon totalement aléatoire.

Il vous faudra donc persévérer pour y arriver mais rien de vraiment insurmontable ;)
Les blessures du passé

Les blessures du passé

Vaincre Yunalesca


Trophée ne pouvant être manqué.

Au bout des ruines de Zanarkand, après avoir terminé une petite épreuve de temple, vous affronterez un boss (le Gardien des Limbes) en retournant dans la grande salle. Après le combat, vous descendrez automatiquement grâce à l’ascenseur. Je vous invite donc à sauvegarder votre partie, puis à reprendre l’ascenseur pour remplir à nouveau vos overdrives (si vous les avez utilisé) avant de continuer d'avancer.

Spoiler : :
Yunalesca est un boss qui possèdent 3 formes :
Une forme de base avec 24 000 HP, une forme évoluée avec 48 000 HP et une forme ultime avec 60 000 HP. Ce qui fait 128 000 HP à détruire.

Voici donc une marche à suivre :

  • Durant la première phase, il n'y a pas de réelle difficulté. Privilégiez donc les Attaques physiques et magiques.

  • Lorsqu'elle passera en forme évoluée, elle lancera régulièrement Hydre Infernale qui aura pour conséquence de mettre l'altération "Zombie" aux 3 personnages sur le terrain. Même si cette altération parait gênante car elle empêche vos persos de se soigner, je vous conseille d'avoir toujours au moins un personnage "Zombie". Si elle lance "Récup" sur un perso "Zombie" utilisez la compétence "Dissipation" de Yuna sur celui-ci. Là encore, les attaques physiques et magiques devraient avoir raison d'elle mais vous pouvez utiliser les overdrives de vos Persos (gardez vos chimères et leurs overdrives pour la dernière phase).

  • Au début de sa dernière forme, Yunalesca utilisera l'attaque Over Hadès qui a la particularité de tuer tous les personnages sur le terrain qui n'ont pas l'altération "Zombie" (d'où le fait de vous conseiller de garder cet état ;) ). C'est à ce moment que vous pourrez utiliser les overdrives de vos chimères qui devraient faire 9 999 points de dégâts chacun et plus de 15 000 ou 20 000 pour Bahamut (chez moi, l'overdrive de Bahamut avait fait un peu plus de 27 000 points de dégâts soit pratiquement la moitié des HP de sa dernière forme en une attaque :D ).

Après le combat et une petite séquence, prenez les escaliers du fond de la pièce, vous arriverez alors au bord de la pièce. Retournez au fond et prenez le Symbole Solaire qui se trouve dans le coffre. Si vous n'avez pas pris ce symbole et que vous avez rejoint le vaisseau, lorsque vous reviendrez dans la salle où se trouvait Yunalesca, vous devrez affronter une Chimère Purgatrice (Voir le trophée (Argent) Aux armes ! ou (Or) Le combat continue).

Petit récapitulatif donc :

  • Gardez vos chimères et leurs overdrives pour la 3ème forme.
  • Pour la première forme, utilisez des attaques physiques et magiques.
  • Si vous le voulez utilisez les overdrives des persos pour la 2ème forme.
  • Entre la 2ème et la 3ème forme, gardez au moins un perso avec l'altération Zombie sur le terrain et utilisez Dissipation sur lui au besoin pour enlever Récup.
  • Durant la dernière forme, utilisez les overdrives restants et n'hésitez pas à utiliser ceux de vos chimères.
  • Après le combat, prenez les escaliers du fond de la pièce et retournez au bout de la salle pour récupérer le Symbole dans le coffre.
La vie après Seymour

La vie après Seymour

Vaincre Seymour éthéré


Trophée ne pouvant être manqué.

La difficulté d'obtention de ce trophée dépendra de votre façon de jouer.
Si après avoir tué Yunalesca (et donc après avoir récupéré le vaisseau), vous avez commencé à faire augmenter vos personnages en faisant des quêtes secondaires (obtention des Armes Légendaires, les Ruines d'Oméga, le CEM, etc ...) et que ceux-ci frappent régulièrement à 9 999 (ou plus si vous avez Dégâts Extras), tuer Seymour éthéré ne sera qu'une formalité pour vous. Il en va de même si vous comptez utiliser le Zanmato de Yojimbo.

Sinon, voici comment il faut procéder :

Spoiler : :
Après avoir attaqué la tête de Sin, vous arpenterez un chemin sur lequel la carte se dévoile uniquement au fur et à mesure que vous avancez.
Ici, pratiquement tous les ennemis ont plus de 20 000 HP et certains atteignent même les 95 000 HP. Si vous n'êtes pas assez préparé que ce soit en équipements ou en caractéristiques, vous pourrez donc vite en payer le prix.

Pour votre combat contre Seymour (qui possède 80 000 HP), veillez à ce que vos overdrives soient prêts à être utilisé et notamment ceux de vos chimères (surtout si vous n'avez pas été chercher Anima ou les Sœurs Magus).

Pour commencer, lancez régulièrement "Booster" ou "Booster X" sur vos personnages. Même si Seymour lance Dissipation, cela vous permettra de gagner quelques tours d'action.

Seymour lancera souvent Ultima, ce qui aura pour conséquence d'enlever prêt de 4 000 HP à tous vos personnages. De même, il enverra 4 fois le même sort en fonction des disques qui sont derrière lui (par exemple, il lancera 4 fois Glacier X si les 4 disques sont sur un symbole Violet).

Une fois que vous avez invoqué votre chimère, dites-vous que dès qu'arrivera le tour de Seymour, celle-ci sera inévitablement morte. Lancez donc leurs overdrives (ici encore Bahamut devrait bien vous aider à réduire le nombre de points de vie de Seymour) et ceux de vos personnages pour en venir rapidement à bout.


Après en avoir fini avec lui, revenez au point de sauvegarde qui se trouve un peu en arrière avant de continuer votre route.
Orage au désespoir

Orage au désespoir

Éviter la foudre 200 fois et obtenir la récompense


Pour ce trophée, je vous conseille de l'essayer uniquement lorsque vous aurez une arme avec la capacité "Sécurité" (qui empêche de faire des combats intermédiaires), ainsi vous pourrez vous concentrer uniquement sur les flashs.
Pour obtenir une telle arme, vous devrez voyager dans les Ruines d'Oméga (parfois un monstre lâche une arme ou armure portant cette compétence) ou vous pourrez en créer une avec 30 Sel Purificateur et l'option Modifier.

Pour obtenir le trophée, sachez qu'il faut réussir à éviter les 200 éclairs d'affilé et que le compteur se remet à zéro lorsque vous changez de carte (Par exemple de la plaine Nord à la plaine Sud), que vous ratez une esquive ou lorsque vous sauvegardez. De plus, le trophée ne tombera pas automatiquement au bout des 200 éclairs évité. Il tombera lorsque vous irez chercher votre récompense dans le coffre qui se trouve devant le comptoir de Rin

Lorsque vous compterez vos esquives, je vous conseille donc de faire un peu plus de 200 éclairs (par exemple en faire 210). Ce serait un peu con de devoir recommencer du début à cause d'une erreur de calcul.

Dans la Plaine, selon où vous vous trouvez, les éclairs tomberont plus ou moins fréquemment.
Voici une carte vous montrant les 2 parties de la Plaine Foudroyée ainsi que les zones plus ou moins touchées par les éclairs (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Image


Il existe cependant une technique vous permettant de provoquer vous même les éclairs.

En étant dans la zone sud de la plaine, près d'un pilier où il y a un trou non loin (j'ai entouré le pilier sur l'image au dessus), lorsque vous arriverez au bord du trou un éclair apparaîtra systématiquement. Il suffit donc d'appuyer sur (croix) lorsque vous entrez dans le trou pour esquiver l'éclair. Suite à cela, il vous suffit de revenir au pilier pour se remettra à l'abri puis retourner au bord du trou pour qu'un nouvel éclair apparaisse et ainsi de suite.

Comme une vidéo est toujours plus parlante qu'une longue explication, je vous invite à la regarder et à faire comme celle-ci (attention, la vidéo ne montre que quelques éclairs mais il faut bien en éviter 200 d'affilé)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HFrZPAqmJ2Q&index=93&list=PLMf_b78jbe80HXZkUAcT1FFOGmn3TMosA[/youtube]


Attention : Sur la version que j'ai testé (la version JAP du jeu), il s'est avéré que lorsque le flash apparaissait à l'écran, il était déjà trop tard pour esquiver l'éclair. Ce phénomène viendrait du fait que la version PS2 était en 50Hz mais que cette version PS3 serait en 60Hz. Pour esquiver, il faudrait donc appuyer sur (croix) avant de voir apparaître le flash à l'écran, ce qui rend la tâche vraiment difficile (voir impossible) lorsqu'on sait qu'on ne peut pas toujours prévoir les éclairs et que mitrailler la touche ne permet pas d'esquiver.

Ce problème ne serait apparemment pas présent sur la version EUR du jeu (Merci à Gilgamesh pour son retour) mais sachez que même si vous l'avez, la technique que je donne juste au dessus (qu'on peut voir dans la vidéo) fonctionne parfaitement car c'est vous qui provoquez les éclairs ;).
Ça doit faire mal

Ça doit faire mal

Obtenir Anima


Vous ne pourrez obtenir cette chimère qu'après avoir obtenu le vaisseau et seulement si vous avez obtenu l'objet secret dans tous les temples grâce aux sphères d'initié.

En effet, dans chaque temple, il existe une sphère d'initié. En mettant cette sphère dans le bon emplacement, vous ouvrirez un passage vous donnant accès à un coffre secret. Il vous faudra en ouvrir un dans chaque temple.

Voici des vidéos vous montrant les différents temples :

Spoiler : Besaid :

Spoiler : Kilika :

Spoiler : Djose :

Spoiler : Macalania :

Spoiler : Bevelle :


Pour Zanarkand, vous ne pourrez pas obtenir la sphère initié à votre premier passage. Il faudra donc que vous reveniez plus tard. Le but sera alors d'appuyer sur toutes les cases formant un carré blanc. Voici une image vous montrant l'emplacement de toutes les cases :

Image


Lorsque toutes les sphères d'initié ont été placées, cherchez le temple de Baaj via le vaisseau (coordonnées X14, Y59).
Arrivé à destination, vous devrez affrontez Geosgaeno (monstre que vous avez vu au tout début du jeu) qui possède 32 767 HP. Si vos personnages aquatiques (Rikku, Wakka et Tidus) ont déjà bien augmenté sur le sphérier, le combat ne devrait pas être trop difficile.

Une fois le combat terminé, si vous avez en votre possession le Miroir des 7 Astres, plongez au sud de la zone entre les 2 piliers pour trouver un coffre contenant l'arme ultime de Lulu (voir (Argent) Aux armes ! pour plus de détails).
Une fois fait, entrez dans le temple et activez chacune des 6 statues (qui correspondent aux différents temples cité au dessus). Vous pourrez alors entrer dans la chambre du Priant pour obtenir la chimère et le trophée par la même occasion.
Tueur à gages

Tueur à gages

Obtenir Yojimbo


Lorsque vous aurez traversé la Plaine Félicité et que vous aurez vaincu Protektor sur le pont, contournez le pont afin de trouver la Grotte du Priant Volé sur la gauche.
Arrivé au bout de la grotte, vous devrez vaincre Yojimbo. Une fois fait, celui ci n'acceptera pas de venir avec vous gratuitement. Pour l'avoir à moindre frais, voici ce qu'il faut faire :

D'abord, il vous demandera pourquoi vous avez besoin de ses services. Répondez "Pour terrasser le plus puissant des ennemis". Les négociations (et oui, vous pouvez marchander :) ) commenceront alors au plus bas.

Il vous proposera un premier prix de 250 000 gils, négociez à 125 001 gils.
Il vous proposera alors 225 000 gils, répondez 112 501 gils.
Il vous proposera donc 202 500 gils, choisissez 150 001 gils.
Il vous proposera enfin 192 000 gils (qui est le prix le plus bas que vous pourrez avoir). Acceptez en recopiant le prix.

Sachez qu'une fois invoqué, cette chimère ne travaillera pas gratuitement. Vous devrez donc la "Motiver" en payant pour qu'elle fasse une de ces attaques.

À noter également que cette chimère dispose d'une attaque qui se nomme Zanmato et que celle-ci est capable de terrasser n'importe quel ennemi d'un seul coup (oui oui même l’Être Suprême, Der Richter ou un des différents boss du jeu). Seulement vous ne pourrez jamais être certain qu'il l'utilisera lorsque vous l'invoquerez.
Delta !

Delta !

Obtenir les Magus


Pour obtenir cette chimère, vous devrez avoir en votre possession la Tiare de Bourgeons, de la Tiare Fleurie et des 2 autres chimères facultatives (Anima et Yojimbo)

Pour la Tiare de Bourgeons, vous devrez capturez au moins un monstre de chaque espèce du Mont Gagazet (Bandersnatch, Ahriman, Flambos Obscur, Grenada, Orchida, Grendel, Asherah, Mandragore, Behemot, Serrasalmus, Achelus et Baracouda Cornu). Une fois fait, allez au CEM pour que le gardien vous remette la Tiare de Bourgeons.

Pour la Tiare Fleurie il faut que vous alliez au Temple de Remiem. Pour vous y rendre, il faut passer par la Plaine Félicité avec un chocobo. Lorsque vous arrivez à la Plaine Félicité pour la première fois, en allant directement sur votre droite vous verrez un symbole jaune à terre. En prenant un chocobo et en cliquant sur (croix) en étant sur cette marque (à pied, on ne peut pas aller dans cette zone) vous accèderez à une nouvelle zone. Passez alors le pont et entrez dans le temple.
À l'intérieur du temple, vous attend Belgemine qui vous proposera des duels contre ses chimères. Après chacun des combats, vous pourrez aller sauvegarder si vous le voulez. Vous obtiendrez la Tiare Fleurie après avoir vaincu Bahamut.

La chambre du Priant pour obtenir les Sœurs Magus se trouvent derrière Belgemine mais vous ne pourrez ouvrir la porte qu'avec les 2 tiares en votre possession.
Rat d'opéra

Rat d'opéra

Acheter toutes les sphères à l'Opéra de Luca


Il existe 2 sortes de sphères à acheter : les mémosphères et les audiosphères.

Étant donné que les mémoshpères sont basées sur les séquences du jeu, vous ne pourrez acheter toutes les sphères uniquement qu'après avoir mis Sin à terre (donc vers la fin de l'histoire principale).

Les sphères se trouvent dans le Grand Hall à Luca et il vous faudra débourser pas moins de 426 000 gils pour toutes les obtenir.

Il y a 50 mémosphères à acheter pour 5 000 gils chacune et 68 audiosphères pour 2 000 gils. Après les avoir achetées, un pack contenant 3 audiosphères sera disponible à l'achat pour 40 000 gils.

Voici une carte vous montrant où se trouve le Grand Hall (le B étant l'emplacement du Manuel Al Bhed 07) :

Image
Chocobo go go go

Chocobo go go go

Remporter une course de chocobos avec un temps de 0:0:0


Dans la Plaine Félicité, vous rencontrerez une dame à dos de chocobo. Lorsque vous lui parlerez, dites lui que vous voulez en dresser un. Au cours du dernier exercice, vous devrez faire une course contre elle.

Gagner la course ne suffira pas à avoir le trophée étant donné qu'il faut réaliser un score de 0:00:00. Impossible me direz vous et bien en faites non.
Pour réussir cet exploit, il faudra réussir à attraper le plus de ballon possible (qui vous font gagner 3s chacun) durant votre parcours tout en évitant les mouettes (qui vous font perdre 3s chacune) qui foncent sur vous.
Il faudra donc que vous attrapiez au moins 11 à 13 ballons tout en évitant les mouettes pour obtenir ce score.

Étant donné que la position des ballons et que l'attaque des mouettes se font de manière totalement aléatoire, je n'ai malheureusement aucune aide à vous apporter. Le seul conseil que je pourrai vous donner c'est d'essayer encore et encore jusqu'à ce que vous y arriverez mais une fois de plus, cela n'a rien d'impossible même pour une personne n'étant pas un(e) pro des jeux vidéos.

Sachez que pour obtenir le Sceau Solaire (objet nécessaire pour rendre l'éclat à l'arme Légendaire de Tidus), il vous faudra réussir cette épreuve.
L'artillerie lourde

L'artillerie lourde

Infliger au moins 9 999 points de dégâts en une seule attaque


Ce trophée est beaucoup plus facile qu'il n'y parait. En effet, l'intitulé ne précise pas que ce sont vos personnages qui doivent réaliser un score de 9 999 points de dégâts en une seule attaque. Par conséquent, vos chimères pourront très bien faire ce score afin d'obtenir ce trophée.

Dans le temple de Macalania, vous serez amené à faire un combat. Invoquez votre nouvelle chimère qui n'a pour l'instant pas de nom (elle se nomme donc ???) et effectuez son overdrive "Transcendantale" afin de faire 9 999 points de dégâts en une seule fois et afin d'obtenir le trophée par la même occasion.

Si cette chimère meurt pendant le combat sans que vous n'ayez eu le temps d'utiliser son overdrive ou que celui-ci n'a pas fait les dégâts escompté, n'oubliez pas que l'aventure n'est pas terminée et que de nombreux autres combats vous attendent. Vous aurez donc d'autres occasions pour réaliser ce score et d'ailleurs vous l'obtiendrez probablement sans vous en rendre compte.
Chèque en blanc

Chèque en blanc

Dépenser au moins 100 000 gils avec Corruption


Sur le sphérier de Rikku, vous pourrez apprendre la technique se nommant "Corruption". Celle-ci a la particularité d'arrêter le combat pour un ennemi en le soudoyant. Bien entendu, plus l'adversaire est puissant, plus il faudra des sommes conséquentes pour qu'il accepte mais en contrepartie il vous lâchera un ou plusieurs objets pouvant vous être utile.

Ce trophée peut s'obtenir en plusieurs fois, c'est à dire que vous ne serez pas obligé de donner les 100 000 en une fois.
Cependant, mon conseil serait quand même d'attendre que vous ayez les 100 000 gils sur vous avant de l'essayer. Sauvegardez et au premier ennemi qui passe, lancez cette technique et donnez lui la somme totale en une seule fois. Une fois le trophée obtenu, vous pourrez alors charger la partie et ainsi récupérer votre argent.
Réminiscences du passé

Réminiscences du passé

Obtenir toutes les sphères de Jecht


À la fin de la Forêt de Macalania, vous serez amené à combattre une Métasphère. Après votre combat, vous recevrez une sphère de Jecht vous montrant les souvenirs de Auron, Braska et Jecht dix ans plus tôt. Ce sera à partir de ce moment (avant cela, il est inutile de les chercher) que vous pourrez regrouper les 10 sphères (donc seulement 9 à chercher) afin d'obtenir ce trophée.

Voici leurs emplacements :

Spoiler : :
Sphère de Jecht 1 : Obtenu automatiquement après avoir vaincu la métasphère dans la Forêt de Macalania.

Sphère de Jecht 2 : Vous la trouverez dans la Forêt de Macalania, à l'entrée sud, près du point de sauvegarde.

Sphère de Braska 3 : Dans un cul de sac, sur la route du Mont Gagazet.

Sphère de Jecht 4 : Dans la partie sud de la Plaine Foudroyée, vous la trouverez non loin d'un pilier, juste avant de changer de zone pour passer dans la partie nord.

Sphère de Jecht 5 : Sur la rive sud de Sélenos, non loin de la sphère de sauvegarde.

Sphère de Jecht 6 : À Luca, devant les vestiaires de Blitzball.

Sphère de Jecht 7 : En étant à Besaid, prenez le Bateau (ou alors du bateau de Kilika en direction de Besaid). Vous trouverez la sphère dans la cabine de pilotage.

Sphère de Jecht 8 : Au sud de l'ancienne Route de Mi'hen, juste à côté du Symbole de Saturne.

Sphère de Auron 9 : Au bout du Canyon Mycorocs, non loin de la sauvegarde.

Sphère de Jecht 10 : Dans le village de Besaid, à droite du Temple. Attention, pour y avoir accès, vous devrez tuer Valefore Purgatoire (voir (Or) Le combat continue pour plus de détails).

Voici une vidéo vous montrant les différents emplacements ainsi que la scène qui va avec :



Dans le jeu, les sphères ne possèdent pas de numéro, je les ai donc rangé dans l'ordre de la vidéo afin que ce soit plus facile de s'y retrouver. Vous pouvez donc très bien aller chercher la Sphère notée 9 avant celle portant le numéro 4.
Un choc de titan

Un choc de titan

Infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque


Ici encore, ce n'est pas obligatoirement vos personnages qui devront faire ce score pour obtenir le trophée. Cependant, contrairement à (Bronze) L'artillerie lourde, si vous ne possédez pas d'équipements nécessaire, certaines de vos chimères ou même vos personnages ne pourront pas non plus frapper à plus de 9 999.

Pour que vos chimères frappent aux delà de 9 999, il faudra que vous ayez récupéré l'arme Légendaire de certains de vos personnages (Voir le trophée (Argent) Aux armes ! pour plus de détails). Seuls Bahamut, Anima et les Sœurs Magus pourront dépasser cette limite sans avoir à récupérer d'équipements.

Pour que vos personnages frappent à plus de 9 999, il faudra qu'ils soient équipé d'une arme avec Dégâts Extras (vos Armes Légendaires à puissance max par exemple) et qu'ils possèdent au moins 170 à 200 en caractéristique Force.
Lorsque que vous ou vos chimères donneront un coup à 99 999, le trophée tombera.
Choco-boss

Choco-boss

Obtenir 5 coffres à la course de chocobos au temple de Remiem et gagner la course


En passant le pont pour aller au temple de Remiem, vous trouverez le manuel Al Bhed 24 sur la gauche ainsi qu'un chocobo et une sphère vous disant que vous pouvez faire la course. En montant sur le chocobo qui se trouve à droite du temple celle-ci commencera.

Pour obtenir ce trophée, il faudra donc réussir à gagner la course tout en ouvrant 5 des 6 coffres présents (récupérer les 6 n'est pas possible).

Sur cette carte, vous trouverez le chemin optimal ainsi que les coffres à prendre et les bâtons de couleurs à éviter.

Spoiler : :
Image


Là encore, il vous faudra certainement plusieurs tentatives pour réussir l'épreuve et obtenir le trophée.

À savoir : D'après plusieurs retours (merci à eux), le trophée tombe même si vous touchez des poteaux. Il suffit donc de gagner la course en ouvrant 5 coffres sans se préoccuper des poteaux. Vous n'obtiendrez pas la récompense correspondante à l'ouverture des 5 coffres mais vous aurez le trophée.
Pas de souci à Sphère

Pas de souci à Sphère

Compléter le sphérier d'un personnage


Ici, pour obtenir ce trophée, il faudra remplir le sphèrier complet d'un personnage. Pour plus de détails, je vous invite à aller voir (Or) Sphériers complets.
Maître du blitzball

Maître du blitzball

Débloquer tous les types de Jackpots


Wakka possède plusieurs overdrives différents qui se débloqueront seulement en récompense lors des Coupes/Tournois de Blitzball et uniquement s'il a assez fait de combats contre les monstres.

Voici les overdrives et comment les obtenir :

Combos : C'est la récompense du premier Tournoi de Blitzball et c'est sans conteste le meilleur overdrive de Wakka lorsqu'il est réussi (les 3 symboles tombent sur "2 Hit").

Altérations : Pour l'obtenir, il faudra que vous possédiez déjà "Combos" et que Wakka participe à 250 combats contre les monstres. Cet overdrive sera la récompense d'une Coupe de la Ligue.

Auroch Spécial : Pour l'obtenir, il faudra que vous possédiez déjà "Altérations" et que Wakka participe à 450 combats contre les monstres. Cet overdrive sera la récompense d'un Tournoi.

Malheureusement, dans le jeu il n'y a aucun compteur vous donnant le nombre de combat effectué. Il vous faudra donc utiliser Wakka le plus souvent possible.

Le trophée tombera donc en même temps que le dernier overdrive.
Premier de la classe

Premier de la classe

Apprendre toutes les compétences des ennemis


Ici, le but du trophée est d'apprendre tous les overdrives de Kimarhi grâce à sa compétence "Ryuken". Pour plus de facilité, voici la liste des overdrives ainsi que les ennemis sur lesquels vous pourrez les avoir (la région est entre parenthèse).

Sauter : Overdrive de base.

Géhenne : Bicorne (Route de Mi'ihen), Varaha (Grotte du Priant volé), Yenke Ronso (Mont Gagazet), Grendel (Mont Gagazet)

Graine-obus : Balsamine (Kilika), Balsamine des sables (Désert de Sanubia), Orchida (Mont Gagazet)

Kamikaze : Bombo (Route de Mi'ihen), Biran Ronso (Mont Gagazet), Grenada (Mont Gagazet), Pyrobolse (Ruines d'Oméga)

Mawashigeri : Tekkick v.63 (Bevelle), Biran Ronso (Mont Gagazet), Mortier v.97 (Ruines de Zanarkand)

Pétrasouffle : Basilisk (Route de Djose), Vipère-méduse (Plaine Félicité), Yenke Ronso (Mont Gagazet)

Aquasouffle : Chimaira (Forêt de Macalania), Kimaira (Plaine Félicité), Méga Chimaira (Centre d'entraînement - zones complètes), Yenke Ronso (Mont Gagazet)

Châtiment : Fantôme (Grotte du Priant volé), Biran Ronso (Mont Gagazet), Spectre (Ruines d'Oméga, Sin)

Mistral : Yenke Ronso (Mont Gagazet uniquement si Yenke l'utilise), Flambos noir (Mont Gagazet), Esprit (Ruines d'Oméga)

Infection : Xylomid (Plaine Félicité), Morbol (Ruines d'Omégas, Sin)

Mother : Biran Ronso (Mont Gagazet uniquement si Biran l'utilise), Behemoth (Mont Gagazet), Méga Behemoth (Ruines de Zanarkand, Sin)

Éruption solaire : Omega Arma (Ruines d'Oméga), Être suprême (Centre d'entraînement - monstres originaux)
Cœur d'Invokeur

Cœur d'Invokeur

Obtenir toutes les Chimères


Vous obtiendrez automatiquement ce trophée lorsque vous aurez récupéré les chimères obligatoires (Valefore, Ifrit, Ixion, Shiva et Bahamut) et les 3 chimères facultatives (Anima, Yojimbo et les Sœurs Magus).
Pour celles-ci, référez vous aux trophées (Bronze) Ça doit faire mal, (Bronze) Tueur à gages et (Bronze) Delta !.
Aux armes !

Aux armes !

Obtenir toutes les armes des sept astres antiques


Les Armes des 7 Astres Antiques sont les "armes ultimes" de chaque personnage. Au début, chacune d'elle n'aura pour compétence que PC 0. Cette compétence changera automatiquement lorsque vous aurez rendu toute sa puissance à l'arme en y ajoutant des Sceaux et des Symboles.

Sachez également que même si rien ne s'affiche durant le jeu, ces armes ont une influence sur les chimères. En effet, posséder une de ces armes permettra à l'une de vos chimères d'obtenir Dégâts Extras (avoir la possibilité de frapper au delà de 9 999). Seuls Bahamut, Anima et les Sœurs Magus possèdent déjà Dégâts Extras lorsque vous les récupérerez.

Pour obtenir le trophée, il vous suffit uniquement de récupérer les armes mais que par soucis du détail, je vais vous expliquer comment tout obtenir.

Spoiler : :
Le Miroir des 7 Astres :

Pour ouvrir les coffres contenant les armes légendaires, vous aurez besoin du Miroir des 7 astres. Cependant, vous devrez d'abord récupérer le Miroir terni en gagnant la course contre le chocobo du temple de Remiem (voir (Argent) Choco-boss pour plus de détails) afin de le transformer en Miroir des 7 astres.

Une fois que vous aurez le Miroir terni en votre possession, allez dans la partie sud de la Forêt de Macalania. Vous verrez alors une femme près de la sphère de sauvegarde qui dit attendre son mari. Celui-ci se trouve au campement (là où vous étiez après votre fuite de Bevelle, juste avant la séquence du rendez-vous sous l'eau avec Yuna).

Après avoir parlé au mari, retournez voir la femme qui a perdu son fils cette fois. Pour le trouver, il vous suffit d'emprunter le chemin de cristal (chemin qui n'était pas présent lorsque vous êtes venu la première fois dans la forêt).
Arrivée à une intersection en Y, le garçon se trouvera près d'une grosse sphère de cristal. Parlez à l'enfant pour avoir accès à la sphère et ainsi transformé le Miroir terni en Miroir des 7 Astres.

Sachez que lorsque vous aurez les Sceaux et/ou Symboles d'une arme, c'est ici qu'il faudra aller pour lui faire augmenter son pouvoir. Pour chaque arme, il faudra donc interagir 2 fois avec le cristal.

Maintenant que vous avez le Miroir des 7 Astres, passons aux armes, Sceaux et Symboles des personnages :

Tidus

Arme :
L'arme de Tidus se trouve au nord-ouest (en haut à gauche) de la Plaine Félicité. Vous verrez une pente descendante sur laquelle se trouve un homme qui refuse de vous laisser passer (un peu au nord par rapport à l'endroit où se trouve le Manuel Al Bhed 23). Il bougera de son emplacement à chaque fois que vous battrez la femme à la course de chocobo (voir (Bronze) Permis poids plume ).

Cette arme n'a aucune influence sur les chimères.

Symbole :
Après avoir tué Yunalesca, prenez les escaliers du fond de la pièce qui vous ramèneront au bord. Retournez à nouveau au fond de la pièce afin de prendre le Symbole Solaire qui se trouve dans le coffre (voir (Bronze) Les blessures du passé).

Attention : Si vous n'avez pas pris le Symbole après avoir tué Yunalesca et que vous avez rejoint le vaisseau, lorsque vous retournerez dans la pièce, vous devrez affronter une chimère purgatrice (Bahamut qui possède 4 000 000 HP).

Sceau :
Pour obtenir le Sceau Solaire, il faudra remporter la course de chocobo contre la femme, en faisant un temps de 0:00:00 (voir (Bronze) Chocobo go go go).

Rikku

Arme :
Lorsque vous aurez le vaisseau et que vous pourrez voyager avec, tapez le code God Hand. Une nouvelle destination sera alors disponible. Vous trouverez l'arme dans le seul coffre de cette petite zone.

Cette arme n'a aucune influence sur les chimères.

Symbole :
Vous trouverez le Symbole de Vénus dans un coffre de la dernière zone du Désert de Bikanel.
Voici une photo vous montrant son emplacement (repérez-vous avec la petite carte en haut à gauche de l'image)

Image


Sceau :
Pour obtenir le Sceau de Vénus, il faudra terminer la quête du Village Pampa.
Cette quête commence face à une stèle dans la dernière zone du Désert de Bikanel et elle consiste à retrouver chacun des pampas cachés dans le désert.

Sachez que vous ne pourrez terminer cette quête qu'après avoir obtenu le vaisseau et qu'une arme/armure avec la compétence "Sécurité" pourra vous éviter tous les combats intermédiaires.

Ici je ne décrirai pas la solution de la quête, mais je vous donne une vidéo qui devrait vous aider. Même si sur la vidéo, les textes sont écrits en Japonais, sachez que l'ordre et les emplacements des Pampas sont les mêmes sur la version EUR :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oXCaGNWHyzY&list=PLMf_b78jbe80HXZkUAcT1FFOGmn3TMosA&feature=share&index=76[/youtube]


Yuna

Arme :
Vous pourrez l'obtenir lorsque vous aurez capturé une espèce de chacun des monstres de la Plaine Félicité. Le coffre se trouvera alors devant le gardien du CEM.

Dès que vous aurez l'arme de Yuna, Valefore possédera Dégâts Extras.

Symbole :
En étant sur la plage de Besaid, allez dans l'eau et dirigez vous au sud-est (en bas à droite). Vous verrez alors un renfoncement avec un coffre. Le Symbole Lunaire se trouve à l'intérieur.

Sceau :
Pour obtenir le Sceau Lunaire, il faudra que vous possédiez toutes les chimères (les obligatoires + les 3 facultatives). Ensuite allez dans le temple de Remiem et battez toutes les chimères de Belgemine. Lorsque vous vaincrez les Sœurs Magus, envoyez la dans l'au-delà afin d'obtenir le Sceau.

Wakka

Arme :
Pour obtenir l'arme de Wakka, il faudra que vous ayez terminé une Coupe de la Ligue et être arrivé au minimum à la 3ème place. Ensuite, lorsque vous aurez le Miroir des 7 Astres, allez dans le bar à Luca (là ou vous avez vu pour la première fois les 2 Ronsos) et parlez à la personne qui se trouve derrière le comptoir.

Dès que vous aurez l'arme de Wakka, Ifrit possédera Dégâts Extras.

Symbole :
Vous trouverez le Symbole de Mercure dans le dernier casier des vestiaires de votre équipe à Luca.

Sceau :
Pour obtenir le Sceau de Mercure, vous devrez d'abord avoir obtenu tous les overdrives de Wakka (voir (Argent) Maître du blitzball pour plus de détails).
Une fois chose faite, vous pourrez obtenir le Sceau en récompense d'une Coupe de Ligue de Blitzball.

Astuce : Après avoir obtenu le dernier overdrive de Wakka, finissez les matchs de Coupe de la ligue qui pourraient vous rester et ensuite sauvegardez la partie. Si lorsque vous démarrez une nouvelle Coupe la récompense n'est pas le Sceau de Mercure, chargez la partie et retournez voir les récompenses des Coupes de la Ligue qui ont alors changées.

Lulu

Arme :
Pour obtenir l'arme de Lulu, il faudra que vous alliez au temple de Baaj (coordonnées X14, Y59). Ce temple est l'endroit où vous allez chercher la chimère Anima (voir (Bronze) Ça doit faire mal pour plus de détails).

Après votre combat contre Geosgaeno, vous trouverez le coffre caché entre les 2 piliers au sud de la zone aquatique.

Dès que vous aurez l'arme de Lulu, Shiva possédera Dégâts Extras.

Symbole :
Le Symbole de Mars se trouve dans un coffre de l'Au-delà à Guadosalam lorsque vous y retournerez plus tard.

Sceau :
Vous obtiendrez le Sceau de Mars dans le coffre de la Plaine Foudroyée, en récompense pour avoir évité 200 éclairs consécutifs (voir (Bronze) Orage au désespoir pour plus de détails).

Kimarhi

Arme :
Dans la Plaine Foudroyée se trouve plusieurs stèles sur lesquels sont représenté un Pampa.
Il vous faudra appuyer sur (carre) devant 3 d’entre-elles, lorsque celles-ci se mettent à briller.

Une fois les 3 stèles activées, dirigez-vous dans la partie sud de la Plaine Foudroyée pour voir apparaître le fantôme d'un pampa. Suivez le jusqu'au pilier en ruine à l'est de la zone et appuyez à nouveau sur (carre) pour faire apparaître le coffre.

Dès que vous aurez l'arme de Kimarhi, Ixion possédera Dégâts Extras.

Symbole :
Après votre combat contre Seymour du Mont Gagazet, vous passerez devant plusieurs colonnes. Le coffre contenant le Symbole de Jupiter se trouve entre les piliers sur la gauche, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Image


Sceau :
Pour obtenir le Sceau de Jupiter, il faudra réussir la quête des papillons pour les 2 zones de la Forêt de Macalania et seulement après avoir récupéré le vaisseau. Il sera en récompense dans le 2ème coffre.

Attention : Même si vous faites la quête avant (lors de votre premier passage ou en revenant de la Plaine Félicité), vous serez obligé de la refaire après avoir eu le vaisseau.

Pour éviter les combats intermédiaires, je vous conseillerai d'avoir une Arme/Armure possédant la capacité "Sécurité" mais sachez que ça n'empêchera pas les combats si vous touchez un papillon rouge.
Pour réussir les 2 parcours, il vous faudra certainement plusieurs tentatives.

Voici une image vous montrant le chemin optimal pour les 2 zones :

Image


Auron

Arme :
Pour obtenir l'arme de Auron, il faudra d'abord obtenir l'épée rouillée. Pour la trouver, sortez de la Plaine Félicité en direction du Mont Gagazet. Passez sous le pont et au lieu d'aller sur la gauche (où se trouve la Grotte du Priant Volé), allez sur la droite. Vous verrez l'épée rouillé plantée dans le sol.

Une fois l'objet en votre possession, choisissez la Route de Djose comme destination du Vaisseau. Vous vous retrouverez alors sur les ruines du champ de bataille de l'opération de Mi'ihen.

Partez en direction de l'ouest (vers la gauche). Au bout d'un moment, vous verrez une sorte de crevasse dans laquelle se trouve un petit ascenseur. Montez dessus et remettez l'épée rouillée dans la statue de Sire Mi'ihen.
Un Sceau apparaîtra alors sur le mur au fond. Il vous restera qu'à utiliser le Miroir des 7 Astres pour obtenir l'Arme.

Dès que vous aurez l'arme de Auron, Yojimbo possédera Dégâts Extras.

Symbole :
Au croisement, entre Mi'ihen et la route Mycorocs (là où Seymour vous avait ouvert le chemin), revenez en direction du sud-est (en bas à gauche). Le Symbole de Saturne se trouve dans le coffre au bout du chemin.

Sceau :
Vous obtiendrez le Sceau de Saturne par le gardien du CEM, après avoir un total de 10 monstres dans la catégorie Zones Complètes et/ou Catégories Complètes.
Polyglotte

Polyglotte

Obtenir les 26 manuels d'Al Bhed


Attention, ce trophée peut être manqué.

Si vous oubliez de prendre certains manuels au cours de votre voyage, vous serez obligé de recommencer une nouvelle partie. Si cela arrive pas de panique non plus car lors de votre 2ème partie, vous ne serez pas obligé de trouver à nouveau les manuels obtenu lors de votre première partie.

En effet, à plusieurs endroits dans le jeu, vous trouverez des sphères d'association qui rassembleront tous les manuels de vos précédentes sauvegardes. Une de ces sphères se trouve dans les ruines, juste après que vous ayez été transporté par Sin dans Spira.

Voici donc la liste des emplacements de tous les manuels :

Spoiler : :
Manuel 01 : Se trouve à bord du bateau Al Bhed, à l’opposé de la sphère de sauvegarde. Si vous le ratez, vous pourrez le retrouver dans le Désert de Bikanel.
Vous le trouverez alors à côté de la première sphère de sauvegarde (première zone du Désert).

Manuel 02 : À Besaid dans la tente des Banisseurs.

Manuel 03 : Dans la salle des machines du bateau qui part en direction de Kilika. Si vous le ratez, vous pourrez le retrouver dans le Désert de Bikanel.
Vous le trouverez alors à côté du moniteur de la première zone du désert (là où se trouve le coffre contenant 8 Potions Al Bhed).

Manuel 04 : Après la cérémonie d'accompagnement à Porto Kilika, vous trouverez ce manuel au comptoir dans la taverne.

Manuel 05 : Dans la cabine de pilotage du bateau qui part en direction de Luca.Si vous le ratez, vous pourrez le retrouver dans le Désert de Bikanel.
Dans la 2ème zone, tout de suite sur la droite, non loin de là où vous retrouvez Kimarhi.

Manuel 06 : À Luca dans le couloir menant aux vestiaires des Lucas Goers.

Manuel 07 : À Luca dans l'opéra (là où vous devez acheter les sphères pour le trophée (Bronze) Rat d'opéra).

Manuel 08 : Vous l'obtiendrez automatiquement dans le comptoir de Rin sur la Route de Mi'hen.

Manuel 09 : Toujours sur la Route de Mi'ihen, vous trouverez ce manuel non loin de Shelinda. Si le chocobogre vous a fait tomber dans le ravin pendant son combat, il suffira de revenir légèrement en arrière lorsque vous arriverez à l'intersection pour le récupérer.

Manuel 10 : Sur la Route des Mycorocs, légèrement avant le dernier ascenseur montant au quartier général.

Manuel 11 : Sur la Route de Djose, vous trouverez ce manuel derrière un rocher.

Manuel 12 : Sur la rive nord du Sélénos, non loin d'O'aka XXIII.

Manuel 13 : Dans la maison à gauche de celle de Seymour à Guadosalam.

Manuel 14 : Dans la Plaine Foudroyée, au comptoir de Rin. Après avoir parlé à Rikku, vous rencontrerez à nouveau Rin. Il vous demandera comment se porte votre apprentissage de cette langue, répondez "Ça avance" afin qu'il vous donne ce manuel. Si vous le ratez, vous pourrez le retrouver dans le Désert de Bikanel.
Dans la 2ème zone, après avoir passé devant la sphère de sauvegarde, vous verrez un cul de sac sur la gauche (juste avant de sortir de la zone). Vous trouverez le Manuel au bout, juste à côté du coffre contenant 4 Potion +.

Manuel 15 : Dans la Forêt de Macalania, vous trouverez ce manuel à l'embranchement inférieur droit, non loin d'O'aka XXIII.

Manuel 16 : En sortant de la Forêt de Macalania, vous arriverez au comptoir de Rin. Le manuel se trouve à l'extérieur.

Manuel 17 : Juste à côté d'un point de sauvegarde dans le Désert de Bikanel, vous verrez un gros panneau. En le lisant vous pourrez déchiffrer que les monstres forts se trouvent à gauche et les monstres faibles à droite. Partez à gauche pour trouver le manuel 17 sous un bâtiment en ruine.

Manuel 18 : Toujours dans le Désert de Bikanel dans la zone des monstres faibles (du manuel 17, revenez sur vos pas en direction de la sphère de sauvegarde), vous trouverez ce manuel tout au nord, près d'un panneau juste avant de changer de zone.

Manuel 19 : Lorsque vous arriverez devant le refuge Al Bhed, vous trouverez ce manuel près d'une machine en feu. Si vous ratez ce manuel, vous serez obligé de recommencer une partie pour le récupérer.

Manuel 20 : En entrant dans le repère Al Bhed, vous serez attaqué par des Bombos. Après avoir passé la porte, ce sera au tour des bicornes de vous attaquer. Descendez les marches, puis tout de suite après remontez-les afin d'entrer par la porte sur la gauche. Le manuel se trouve sur le lit à l'intérieur. Si vous ratez ce manuel, vous serez obligé de recommencer une partie pour le récupérer.

Manuel 21 : De retour dans le couloir principal du refuge Al Bhed, vous arriverez vite à une sorte de croisement. Ce manuel se trouve au bout du chemin de droite. Si vous ratez ce manuel, vous serez obligé de recommencer une partie pour le récupérer.

Manuel 22 : Vous obtiendrez ce manuel dans le couloir du temple de Bevelle, juste avant d'entrer dans la salle de l'épreuve. Si vous ratez ce manuel, vous serez obligé de recommencer une partie pour le récupérer.

Manuel 23 : Au nord-ouest (en haut à gauche) de la Plaine Félicité, près de la falaise.

Manuel 24 : Lorsque vous arriverez dans la Plaine Félicité pour la première fois, en allant directement sur votre droite, vous verrez un symbole jaune à terre. Prenez alors un chocobo et cliquez sur (croix) en étant sur cette marque (à pied, on ne peut pas aller dans cette zone). Ce chemin mène au temple de Remiem. Au bout du pont, allez à gauche. Vous trouverez le manuel non loin du chocobo.

Manuel 25 : Dans la Grotte du Priant Volé, le manuel se trouve dans le couloir à gauche de la sphère de sauvegarde.

Manuel 26 : Dans les Ruines d'Oméga, lorsque vous entrez, allez tout de suite à gauche. À l'intersection, prenez à droite et en continuant légèrement dans cette direction, vous trouverez le manuel au croisement suivant.

Pour que vous puissiez un peu mieux vous repérer, voici une vidéo vous montrant tous les emplacements :

Sphériers complets

Sphériers complets

Compléter le sphérier de tous les personnages


Ici, le but de ce trophée n'est pas d'avoir un sphèrier parfait (personnage avec des statistiques de 255, des MP à 999 et des HP à plus 60 000) mais bien de compléter le sphérier de ceux-ci. Il vous faudra avoir ouvert toutes les portes bloquant le passage à l'aide de sphère clé 1, 2, 3 ou 4, d'avoir acquis toutes les statistiques, compétences, magies présentes et d'avoir rempli toutes les cases vides.

Pour ce faire, vous aurez besoin de beaucoup de patience, de pas mal de temps mais surtout de beaucoup d'argent.

Pour obtenir ce trophée, vous pouvez remplir les cases vides uniquement de sphère Force mais sachez que dans le jeu cela ne vous apportera rien car vos caractéristiques sont bridées à 255 (sauf pour les HP et les MP).

Dans cette astuce, je vous explique donc ce qu'est un "sphérier parfait" et quels monstres sont à tuer pour l'obtenir.
Le combat continue

Le combat continue

Vaincre Der Richter


Der Richter est LE boss ultime du jeu. Cependant, avant même de pouvoir l'apercevoir, vous devrez tuer les Dark Chimères (chimères purgatrices), qui sont loin d'être une partie de plaisir.

Les chimères ne seront accessible qu'après avoir récupéré le vaisseau et si vous ne voulez pas utiliser Zanmato de Yojimbo, il faudra que vous ayez bien avancé sur la quête du "sphérier parfait" (voir l'astuce qui se trouve ICI) et qu'au moins 3 de vos personnages possèdent leurs Armes Légendaires à la puissance max (voir (Argent) Aux armes !).

Pour les personnages à utiliser pendant ces combats, je vous conseillerai Yuna (qui possède des chimères qui vous serviront de bouclier en cas d'overdrive ennemi), ainsi que Wakka et Tidus.

En terme d'équipements, sachez que des armures avec les compétences "Ruban" et "HP Extras" vous seront d'une grande aide. Ces équipements, vous pourrez en obtenir justement en battant ces chimères et notamment en farmant Dark Yojimbo (voir l'astuce qui se trouve ICI).
Pour un gain de temps supplémentaire, je vous inviterai à mettre "Auto-Booster" sur ces équipements.

Ici, je ne décrirai pas comment battre ces chimères mais voici où vous pourrez les trouver et combien elles possèdent de points de vie.

Spoiler : :
Valefore : Le combat commencera lorsque vous voudrez entrer dans le village de Besaid et il possède 800 000 HP.

Ifrit : Dans le Désert de Bikanel, non loin de l'entrée où se trouvait le Refuge, vous trouverez une femme vous demandant de chercher son enfant. Acceptez de l'aider et retournez au bord du précipice pour commencer le combat. Ifrit possède 1 400 000 HP.

Ixion : Dans la partie nord de la Plaine Foudroyée se trouve un homme qui est sous un para-tonnerre. Parlez lui pour commencer le combat. Une fois battu, vous pourrez sauvegarder pour vous soigner mais il faudra poursuivre le garçon afin de le tuer définitivement. Il possède donc 2 fois 1 200 000 HP.

Shiva : Le combat commencera lorsque vous entrerez dans le temple de Macalania. Elle possède 1 100 000 HP.

Bahamut : Vous le trouverez au bout des ruines de Zanarkand, à l'endroit où vous avez affronté Yunalesca. Il possède 4 000 000 HP.

Yojimbo : Vous trouverez cette chimère dans la Grotte du Priant Volé. Cependant contrairement aux autres, vous devrez l'affronter 5 fois pour en venir définitivement à bout. Son premier combat commencera par une attaque surprise et il possèdera à chaque fois 1 600 000 HP.
Voici une carte de ses emplacements dans la grotte (carte trouvée sur Internet).

Image


Attention : Sachez que même si vous pouvez sauvegarder entre chaque combat, si vous chargez la partie, les combats recommenceront à partir du premier. Il en va de même si vous sortez de la grotte entre les combats.
C'est pour cette raison que Dark Yojimbo est la seule chimère qui est vraiment intéressante à faire car on peut la "farmer" (la tuer encore et encore) afin de récupérer des armures avec Ruban + HP Extras, des armes avec Dégâts Extras et des H-Espaces afin de les créer vous-même (voir l'astuce qui se trouve ICI).

Anima : Pour faire apparaître cette chimère, vous devrez refaire le mini-jeu au Mont Gagazet (celui qui consiste à lancer la Balle de Wakka à l'intérieur d'une sphère). Une fois fait, Anima apparaîtra à l'entrée du Mont Gagazet, là où vous avez affronté les 2 Ronsos avec Kimarhi. Cette Chimère possède 8 000 000 HP.

Les Soeurs Magus : Au croisement qui mène de la Route de Mi'ihen à la Route des Mycorocs, vous trouverez 2 femmes. Lorsque vous leurs parlerez une 3ème apparaîtra. Ici vous aurez le choix entre les affronter toutes en même temps ou séparément. Dans tous les cas, Maria possède 3 000 000 HP, Samanta 2 500 000 HP et Anabella 2 000 000 HP.

  • Toutes en même temps : Pour cela, restez sur place ou courrez vers l'une d'elles. Sachez juste qu'elles lanceront leur overdrive Delta dès le début du combat et qu'elles disposent chacune d'une attaque spéciale pouvant mettre l'un de vos persos KO (si toutes les 3 le font pendant leur tour, c'est le Game Over presque assuré).

  • Séparément : Une fois que vous leur aurez parlé, dirigez-vous vers la gauche (le seul chemin non gardé). Ici débutera un genre de mini-jeu dans lequel vous devrez les distancer. Maria s'arrêtera en premier car elle sera épuisée. Ensuite Anabella s'arrêtera pour garder un ascenseur et Samantha s'avancera juste de quelques mètres. Attaquez alors Samantha en premier, après le combat vous pourrez vous soigner et affronter Anabella et enfin vous pourrez finir par tuer Maria.


L'ordre dans lequel vous décidez de les tuer n'a pas d'importance (vous pouvez commencer par tuer Bahamut avant d'avoir tué Valefore par exemple). Une fois que vous les aurez toutes tuées, vous aurez une séquence et la destination "Der Richter" sera disponible sur le vaisseau.

Pour obtenir facilement ce trophée, vous pourrez utiliser le Zanmato de Yojimbo mais pour ceux qui veulent le tenter sans cette technique, sachez que la méthode que je vais donner vous permettra de garder tous vos persos en vie (donc ils n'auront pas besoin d'Auréole ou de Queue de Phénix) mais en contrepartie vous aurez pas loin de 1h30 de combat.
D'autres méthodes existent et réduisent le temps du combat (1h de combat quand même) mais les persos subissent plus de dégâts et ont plus de chance de mourir.

Voici comment procéder :

Spoiler : :
À Savoir :

Der Richter possède 12 000 000 de HP et ses 2 bras possèdent chacun 500 000 de HP. Les bras repousseront très régulièrement et lorsque ceux-ci sont tous les 2 présents Der Richter pourra lancer l'attaque "Jugement Dernier" qui tuera vos persos.
Votre objectif principal sera donc de toujours détruire les bras dès qu'ils réapparaissent et d'attaquer Der Richter uniquement quand ceux-ci ne sont plus sur le terrain. C'est pour cela que le combat est très long car vous passerez la plus grande partie de votre temps à détruire les bras.
De plus, il faudra toujours vous concentrer en priorité sur un seul bras et non pas attaquer les 2 bras en même temps (si les 2 bras meurent presque en même temps, il pourront réapparaître ensemble juste avant le tour de Der Richter et donc il pourra lancer "Jugement Dernier" sans que vous ne puissiez rien faire).

Prérequis :

* Il faut que Rikku et 2 autres persos (j'ai utilisé Wakka et Tidus mais vous pouvez en choisir d'autre) possèdent au moins 150 en chance, 255 dans les autres caractéristiques et qu'ils aient au moins 60 000 HP.
* Les 3 persos doivent avoir Dégâts Extras sur leurs armes et ils doivent posséder chacun une armure avec "Ruban", "HP Extras", "Auto-Booster" et "Auto-Carapace". Avoir ces 4 compétences sur les armures est primordial pour le bon déroulement du combat.
* Rikku doit avoir sa jauge d'overdrive pleine au début du combat.
* Vous devrez avoir en votre possession des "Lueur d'espoir" (pour l'overdrive de Rikku) et des Tristella (pour MP 0).
* Ici, les chimères seront totalement inutiles car beaucoup trop lentes. De plus, les overdrives sont à éviter le plus possible car vous perdrez quelques tours d'action et elles ne seront pas aussi efficace que ça.

1ère phase du combat :

Pour commencer, lancez l'overdrive de Rikku en utilisant 2 Lueur d'espoir ce qui enverra Mega Fever 9.
Ensuite, lancez 5 fois la technique "Encourager" ce qui réduira considérablement les dégâts subis.
Lancez enfin un Tristella qui vous permettra d'utiliser tous vos sorts sans consommer de MP.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez lancer Auréole sur certains de vos persos mais encore une fois, cela ne sera normalement pas nécessaire.

Durant cette phase, Der Richter n'attaquera qu'en faisant "Providence" ce qui fera perdre 7 000 HP à chacun de vos persos (et près de 12 000 HP si vous n'utilisez pas les 5 "Encourager").
Les bras peuvent lancer "Mother Angel" ce qui enverra Récup sur eux (à neutraliser avec Dissipation). Ils lanceront également des attaques qui vous feront un peu plus mal que Der Richter et pourront vous infliger "Trépan" et "Déprime" (à enlever avec Dissipation si vous ne voulez pas mourir au prochain coup). Logiquement les bras ne devraient pas réussir à souvent vous frapper.

Ici, vous n'attaquerez qu'avec des "Attaques éclairs" (technique plus rapide qu'une attaque normale), et si vous avez besoin de soigner vos persos, utilisez "Prière" (grâce à l'overdrive de Rikku, ça rendra 9 999 HP à tous vos persos). Si vous avez besoin d'utiliser un objet, lancez le grâce à Célérité.

2ème phase du combat :

La 2ème phase commencera lorsque Der Richter perd une partie de son corps.

À présent, Der Richter attaquera avec Immolation. Cette attaque fera perdre 10 000 Hp à un perso, lui retirera tous ses MP (d'où le Tristella) et lui infligera "Trépan" et "Déprime". Pour neutraliser ces altérations, utiliser tout de suite "Dissipation" sur votre perso, sinon le prochain coup qu'il recevra le tuera.
À titre d'info, sur un perso sans Carapace et sans Encourager, Immolation lui fait perdre 30 000 HP et cela lui fait perdre 15 000 HP avec Carapace uniquement. Étant donné que vous devez à chaque fois lancer Dissipation sur le perso, c'est pour cela que je conseille "Auto-Carapace" dans l'armure.

Ici pour le frapper, le principe est le même que dans la première phase (attaquer 1 bras, puis l'autre, puis le corps, puis à nouveau le bras dès qu'il réapparait et ainsi de suite) et toujours uniquement avec des "Attaques éclairs". De même que vous n'utiliserez que "Prière" pour vous soigner.


Après un laborieux combat, Der Richter sera détruit et le trophée tombera enfin.

À noter que ce combat n'est faisable qu'une seule fois (contrairement à l'Être suprême par exemple qui peut être refait plusieurs fois). Si vous voulez tenter une autre technique sur lui, ne sauvegardez pas après le combat ;)
L'Être supprimé

L'Être supprimé

Vaincre l'Être Suprême


Pour débloquer l'Être Suprême, vous devrez finir intégralement la quête du CEM qui consiste à capturer 10 monstres de chaque espèce et de chaque zone mais en plus, il faudra tuer chacun des monstres que le Gardien aura fabriqué (les monstres de "Zones Complètes", les monstres de "Catégories Complètes" et les "Monstres Originaux").

Ici, je vais seulement vous donner le nom des lieux et les noms des monstres qui s'y trouvent dans le même ordre que vous pourrez le voir dans le CEM mais je n'apporterai aucune autre précision.

Voici donc la liste des monstres que vous devrez capturer 10 fois :

Spoiler : :
Besaid : Dingo, Condor et Flambos d'eau.

Kilika : Dinonyx, Abeille Tueuse, Elémentaire Jaune et Balsamine.

Route de Mi'ihen : Chien de Mi'ihen, Ipiria, Œil flottant, Elémentaire blanc, Cujo, Vouivre, Bombo et Bicorne.

Route des Mycorocs : Raptour, Gandharva, Flambos de foudre, Elémentaire rouge, Lamashtu, Fungus et Garuda.

Route de Djose : Garoum, Simurgh, Elmidea, Flambos de neige, Bunyips, Basilisk et Ochu.

Plaine Foudroyée : Mélusine, Aroj, Buer, Elémentaire or, Kusarique, Larva, Ekarissor et Pampa ?.

Macalania : Loup des neiges, Iguanor, Guêpe, Œil démoniaque, Flambos de neige, Elémentaire bleu, Mulfus, Mafut, Koospos et Chimaira.

Désert de Bikanel : Loup des sables, Alcyon, Mushussu, Zu, Ver des sables et Pampa.

Plaine Félicité : Lycaon, Nebiros, Flambos de feu, Shred, Vipère-méduse, Ogre, Couguar, Kimaira et Xylomid.

Grotte du Priant Volé : Yowie, Galkimasera, Elémentaire obscur, Nidhog, Thorn, Varaha, Epehj, Fantôme et Tomberry.

Mont Gagazet : Bandersnatch, Ahriman, Flambos obscur, Grenada, Orchida, Grendel, Asherah, Mandragore, Behemoth, Serrasalmus, Achelus et Barracuda cornu.

Sin : Exoray, Spectre, Gemini A, Gemini B, Démonolithe, Morbol, Barbatos, Admankhelone et Méga Behemoth.

Notez qu'au CEM, les Gémini ne sont pas distingué par A ou B. Cependant, lorsque vous les verrez dans Sin, ils seront toujours ensemble donc l'un (toujours le même) aura la lettre A et l'autre la lettre B d'où la distinction ici.

Ruines d'Oméga : Zaurus, Œil de la mort, Elémentaire noir, Haarma, Pyrobolse, Esprit, Métillé, Maître Couguar, Tomberry Nion et Varuna.


Voici maintenant la liste des montres que vous devrez battre au CEM :

Spoiler : :
Zones Complètes :


Stratoeibis : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce à Besaid.

Mega morbol : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce à Kilika.

Toki : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans la Route de Mi'ihen.

Méga couguar : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans la Route des Mycorocs.

Jormugand : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans la Route de Djose.

Pampi : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans la Plaine Foudroyée.

Espada : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce à Macalania.

Ver abyssal : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce du Désert de Bikanel.

Méga chimaira : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans la Plaine Félicité.

Don Tomberry : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans la Grotte du Priant Volé.

Catoblepas : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce au Mont Gagazet.

Abadon : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans Sin.

Vorban : Se débloque après avoir capturé un monstre de chaque espèce dans les Ruines d'Oméga.


Catégories Complètes :


Fenril : Se débloque après avoir capturé 3 Dingo, 3 Chien de Mi'ihen, 3 Garoum, 3 Loup des neiges, 3 Loup des sables, 3 Lycaon et 3 Bandersnatch.

Ornitholestes : Se débloque après avoir capturé 3 Dinoyix, 3 Ipiria, 3 Raptour, 3 Mélusine, 3 Yowie et 3 Zaurus.

Pterix : Se débloque après avoir capturé 4 Condor, 4 Simurgh et 4 Alcyon.

Frelon : Se débloque après avoir capturé 4 Abeille tueuse, 4 Elmidea, 4 Guêpe et 4 Nebiros.

Wizarsha : Se débloque après avoir capturé 4 Gandharva, 4 Aroj et 4 Galkimasera.

Lieo Nukan : Se débloque après avoir capturé 4 Œil flottant, 4 Buer, 4 Œil démoniaque, 4 Ahriman et 4 Œil de la mort.

Jumbo Flambos : Se débloque après avoir capturé 3 Flambos d'eau, 3 Flambos de foudre, 3 Flambos de neige, 3 Flambos de glace et 3 Flambos noir.

Nega Élémentaire : Se débloque après avoir capturé 3 Élémentaire jaune, 3 Élémentaire blanc, 3 Élémentaire rouge, 3 Élémentaire or, 3 Élémentaire bleu, 3 Élémentaire obscur et 3 Élémentaire noir.

Tankujo : Se débloque après avoir capturé 3 Cujo, 3 Bunyips, 3 Mulfus, 3 Mafut, 3 Shred et 3 Haarma.

Fafnir : Se débloque après avoir capturé 4 Vouivre, 4 Lamashu, 4 Kusarique, 4 Mushussu et 4 Nidhog.

Soporichamp : Se débloque après avoir capturé 5 Fungus, 5 Thorn et 5 Exoray.

Atomico : Se débloque après avoir capturé 5 Bombo, 5 Grenada et 5 Pyrobolse.

Juggernaut : Se débloque après avoir capturé 5 Bicorne, 5 Varaha et 5 Grendel.

Titan d'acier : Se débloque après avoir capturé 10 Ekarissor, 10 Gemini A, 10 Gemini B.


Monstres Originaux :


Terraglouton : Obtenez 2 monstres dans Zones Complètes.

Sphère Géante : Obtenez 2 monstres dans Catégories Complètes.

Catastrophe : Obtenez 6 monstres dans Zones Complètes.

Brachioraidos : Obtenez 6 monstres dans Catégories Complètes.

Neslug : Capturez un monstre de chaque espèce et de chaque zone.

Ultima Buster : Capturez 5 monstres de chaque espèce et de chaque zone.

Shinryu : Capturez 2 Serrasalmus, 2 Achelus et 2 Barracuda Cornu (monstres aquatique du Mont Gagazet).


Une fois tous les monstres capturés et affrontés, vous débloquerez enfin l'Être Suprême. Pour obtenir facilement le trophée, vous pouvez utiliser Zanmato de Yojimbo.
Pour ceux ne voulant pas utiliser cette technique, voici une méthode pour le tuer :

Spoiler : :
L'Être Suprême est un boss qui possède 10 000 000 HP mais contrairement à Der Richter, il faut compter environ 10 à 15 minutes pour le terrasser.

Pour ce boss, voici ce que je préconise :

* Il faut que Rikku, Tidus et Wakka (persos idéals grâce à leurs overdrive) possèdent au moins 100 en chance, 200 dans les autres caractéristiques et qu'ils aient au moins 40 000 HP.
* Les 3 persos doivent avoir Dégâts Extras sur leurs armes et ils doivent posséder chacun une armure avec "Ruban", "HP Extras", "Auto-Booster" et "Auto-Carapace".
* Rikku doit avoir sa jauge d'overdrive pleine au début du combat.
* Vous devrez avoir en votre possession des "Lueur d'espoir" (pour l'overdrive Mega Fever 9 de Rikku) et des Tristella (pour MP 0).
* Même si elles pourraient sans doute être utile, je déconseille l'utilisation des chimères.

Le Combat :

Pour commencer, mettez Auréole sur chacun de vos personnages. Profitez-en également pour lancer un Tristella et pour lancer l'overdrive de Rikku en utilisant 2 Lueur d'espoir.
En procédant ainsi, vous vous soignerez uniquement avec "Prière" qui régénèrera 9 999 HP à chacun et vous pourrez lancer des sorts et des technique sans utiliser de MP.

Durant le combat, attaquez principalement avec des "Attaque éclair" ce qui vous permettra d'attaquer légèrement plus souvent qu'avec vos attaques normales.
Ici, les overdrives de Wakka (si "Combos" est réussi) et de Tidus (si "Assaut" est réussi) sont particulièrement efficace. Cependant, l'Être Suprême répliquera instantanément avec Ultima qui vous fera perdre 5 000 HP (si vous avez auto-carapace, sinon comptez le double).

L'Être Suprême possède plusieurs attaques faisant particulièrement mal (comptez le double si vous ne possédez pas auto-carapace):

  • Attaque normale : Fait perdre 8 000 HP à un personnage.

  • Nucléosphère : Attaquera un personnage et lui fera perdre 20 000 HP.

  • Diluvius Luminum : Cette attaque fera perdre 30 000 HP à tous vos personnages et il leur infligera Émousse et Fléau (à supprimer avec dissipation).

Il pourra lancer également Éruption Solaire qui tuera tous vos personnages sur le terrain. Par chance, il n'utilisera pas souvent cette attaque.
Lorsqu'il l'utilisera, vos personnages reviendront à la vie grâce à Auréole. Cependant, ils perdront les compétences bénéfiques (MP 0 et Mega Fever 9). Avant de relancer l'overdrive de Rikku et le Tristella, remettez Auréole sur chacun de vos personnages et assurez-vous que ceux-ci aient assez de points de vie pour ne pas mourir à la prochaine attaque.

Continuez ensuite de l'attaquer avec des "Attaques éclairs" et vos overdrives pour en venir à bout.


Après l'avoir tué, vous obtiendrez l'objet clé "Geste du Magnifique" par le gardien du CEM ainsi que le trophée.

Sachez que vous pourrez retenter de tuer le boss en testant d'autres techniques. Pour cela, il vous suffira d'aller voir le gardien du CEM et de le payer.
Éternelle Félicité

Éternelle Félicité

Vaincre Yu Yevon


Trophée ne pouvant être manqué.

Ici, Yu Yevon fait parti d'un ensemble de combat et ne parler que de son combat rendrait la compréhension très confuse. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de l'ensemble du combat.

Donc après avoir vaincu Seymour éthéré, vous aurez une dernière petite zone avec de nombreux combats aléatoires. Arrivé au bout de la zone, vous verrez alors une sphère de sauvegarde. Dites-vous que c'est votre dernière sauvegarde avant de finir le jeu. Avec ce point, vous pourrez, si vous le voulez, retourner au vaisseau pour aller faire les quêtes restantes ou juste pour aller farmer si vous n'êtes pas assez puissant.

Voici les détails des différents combats :

Spoiler : :
Combat contre Jecht :

Donc le premier combat se déroule contre Jecht qui dispose en premier lieu de 60 000 HP et contre 2 gros piliers qui possèdent 5 000 HP chacun. Ces piliers ont la fâcheuse tendance à remplir la jauge d'overdrive de Jecht et de lui restaurer 1 500 HP. De plus, ceux-ci reviennent à la vie après quelques tours et plus vous vous amuserez à les tuer, plus ils deviendront résistant.

Pour cette phase, si vous ne possédez pas les armes Légendaires (voir (Argent) Aux armes !) dites-vous que Valefore, Ifrit, Ixion, Shiva et Yojimbo (si vous avez été le chercher) ne pourront faire que 9 999 de Dégats max par attaque ou par overdrive (sauf si Yojimbo utilise son Zanmato). Il serait donc judicieux de garder vos chimères pour la phase suivante.

La compétence Booster (ou Booster X), pourra vous faire gagner quelques tours et les compétences Carapace, Récup ou même Auréole (si vous arrivez à l'avoir) pourront grandement vous aider à rester en vie. De même, les techniques Émousse, Trépan, Déprime et Zombie sont particulièrement efficace face à lui mais sachez que les piliers les retireront très rapidement. Les sorts Sidéral, Atonium et Ultima lui feront également très mal.
Tidus a ici la possibilité de "parler" à son père ce qui remettra l'overdrive de Jecht au plus bas.
Attention, cette astuce ne fonctionnera que 2 fois sur la totalité des 2 premières phases.

Après que Jecht a perdu ses 60 000 HP, il sortira une grande épée et cette fois-ci, il disposera de 120 000 HP. À ce stade, utilisez vos chimères le plus souvent possible ainsi que toutes vos overdrives et tous les sorts et compétences que j'ai décrit pour la première phase. Logiquement, le combat ne durera alors pas trop longtemps, surtout si vous avez été chercher Anima (voir (Bronze) Ça doit faire mal).

Combat contre les Chimères :

Suite à cela, vous n'aurez aucun répit et vous devrez cette fois-ci vous battre contre TOUTES vos chimères (même les chimères cachées si vous les avez). Par contre, à partir de ce stade, vos personnages ne pourront plus mourir car ils disposeront tous de la compétence Auréole (compétence qui ramène à la vie vos personnage lorsqu'ils meurent).
Même si vous ne pouvez plus mourir, dites-vous que vos chimères n'en seront pas moins difficile à battre.

Mon conseil serait de combattre d'abord votre chimère la plus puissante pour pouvoir la tuer en premier et de garder la plus faible pour la fin. En procédant ainsi, vous pourrez toujours utiliser une de vos autres chimères et donc avoir moins de difficulté pour la dernière.
Pour celle-ci, des attaques magiques devraient faire l'affaire (surtout si vous avez les sorts Sidéral ou Atonium).

Combat contre Yu Yevon :

Après avoir détruit votre dernière chimère, vous serez enfin face à Yu Yevon qui dispose de 99 999 HP. Même si vous n'avez plus de chimères et plus d'overdrive, pas de panique car vous aurez toujours la compétence Auréole sur vos personnages.
De plus, Yu Yevon est vulnérable à Zombie. Si vous utilisez cette compétence, il vous suffira de lui lancer des sorts de soins, de vie ou même des queues de Phénix pour en venir très vite à bout. Sinon, utilisez des attaques magiques.


Après ce combat, vous pourrez enfin souffler et admirer la fin du jeu.
Malheureusement, vous ne pourrez pas sauvegarder votre partie après le combat (vous comprendrez en regardant la séquence :P) mais si vous voulez continuer votre aventure, vous pourrez reprendre juste avant votre combat contre Jecht.
La fin du voyage

La fin du voyage

Voir « Eternal Calm »


Trophée ne pouvant être manqué.

En lançant votre Blu-ray, au lieu de choisir Final Fantasy X, choisissez l'option juste en dessous. Après avoir visionné complétement la séquence (une dizaine de minutes), vous obtiendrez ce trophée.
Même si vous pouvez faire cette option avant de commencer à jouer, j'invite ceux qui découvrent le jeu à le faire uniquement après avoir tué le boss de Fin.

En effet, cette vidéo se passe après la fin de de FFX mais juste avant le début de FFX-2 ;)


Je tiens à remercier l'équipe PSTHC pour tous ses nombreux Guides qui nous aident dans l'obtention de nos Platines.
Je tiens également à remercier Chibimoko77 qui m'a permis de rédiger mon Premier Guide.

J'espère que vous l'apprécierez autant que j'ai apprécié l'écrire.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.