Test : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn


Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
  • 1
  • 3
  • 15
  • 20
Note des joueurs :
4.7/5 - 59 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 11 notes

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

ps4
ps3


39 trophées au total
39 trophées online
0 trophée caché

2881 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 235 joueurs (8 %)
100% par : 235 joueurs (8 %)
Note du jeu
19/20
Discuter du test

Test du jeu
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (FF XIV : ARR)

  • Test rédigé par Hystérion le 13-10-2014 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Bienvenue dans un chef-d'oeuvre signé Square Enix.
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est le dernier épisode de la saga très connue des Final Fantasy. Sorti sur PS3 le 27 août 2013 et sept mois plus tard sur nouvelle génération, il s'agit d'un MMORPG. Il est donc obligatoire d'avoir une connexion à Internet pour pouvoir espérer y jouer. Dans ce jeu, Square Enix assemble avec habilité tout ce qui a permit à la sage d'obtenir l'estime des joueurs. Notez une chose très importante sur le jeu : c'est un MMO à abonnement. C'est à dire que vous devrez payer chaque mois pour pouvoir jouer, l'abonnement d'un mois vous coutera 11€. Sachez également que lors de l'achat du jeu, un mois d'abonnement est offert.

Éorzéa. Un monde vaste créé par les Dieux, dirigé par les Héros. Une terre aussi riche que grande où les aventuriers partent à la recherche de trésors, de succès et surtout de défis. Faites connaissance avec des milliers de joueurs vivant à travers le monde, sympathisez et forgez-vous une réputation parmi les plus grands.
Parcourez toute cette vaste étendue au dos de votre chocobo et terrassez les ennemis les plus emblématiques de la saga. Préparez-vous à du grand spectacle lorsque l'heure sera venue d'affronter Ifrit, Titan, Garuda ou même Bahamut.
Seul ou à plusieurs, réussissez à surmonter toutes les difficultés que propose le jeu et prouvez ainsi votre bravoure à tous les autres aventuriers peuplant le monde d'Éorzéa. Ces terres dotées d'une nature luxuriante est en réalité un monde gigantesque qui n'attend que vous pour se dévoiler mais attention, la route ne sera pas toujours aisée. Vous allez devoir affronter de redoutables adversaires pour obtenir la gloire que vous espérez tant. Pleins de secrets sont encore à découvrir !

Contenu du jeu


Évadez-vous pour un monde de Fantasy.
Suivant la tradition de tout bon MMO qui se respecte, Final Fantasy XIV a un contenu quasi-illimité du fait que Square Enix est toujours présent sur le jeu et sort souvent des mises à jour permettant d'avoir toujours plus à faire.

Avant de pouvoir commencer à jouer, vous allez devoir définir votre personnage : sa coupe de cheveux, sa voix, sa couleur de peau, sa date de naissance, etc... Il y a énormément de détails, ce qui permet d'avoir un personnage unique et non une pâle copie de l'aventurier du voisin. De plus, vous aurez le choix entre huit classes pour commencer le jeu, chacune d'elle a ses aptitudes qui lui sont propres et aucun personnage ne se vaut plus qu'un autre, ce qui est un fait plutôt rare dans les MMO de nos jours. Plus tard dans l'épopée (nom que porte l'histoire du jeu), vous aurez même le choix entre deux sous-catégories liées à votre classe de départ, ce qui permet d'être encore une fois un peu plus unique.
Hormis les habituelles quêtes principales et annexes, c'est surtout le nombre important d'autres "à côté" qui impressionne. En effet, vous aurez la possibilité de pratiquer pas moins de onze métiers, de faire tout un tas de donjons plus dangereux les uns que les autres, de vagabonder au gré du vent dans les plaines de nombreux paysages ou bien encore d'améliorer son stuff pour pouvoir espérer battre les ennemis les plus emblématiques que la saga ait connu. À tous ces ennemis s'ajoutent plus de 500 espèces de monstres différentes, ça en fait du beau monde ! Comptez bien plus de 300 heures pour espérer faire seulement la moitié de tout ce que le jeu vous propose. Ajoutez à ces plusieurs centaines d'heures toutes les MàJ que Square Enix fait et vous avez entre les mains un jeu avec une durée de vie illimitée.

Concernant le jeu à plusieurs, il est très bien pensé. Un joueur de haut niveau ne pourra pas aider un aventurier de bas niveau comme il le souhaite car, à chaque fois qu'il dépassera de 5 niveaux le lvl recommandé pour l'évènement, il devra se synchroniser et repasser au niveau recommandé pour le défi qui l'attend. De plus, chaque objet porté au moins une fois ne peut plus être échangé, cela permet de ne pas donner tout son équipement à quelqu'un venant de débuter pour lui permettre de progresser le plus rapidement possible. Tout ceci permet aux nouveaux joueurs de profiter au mieux du jeu et de ne pas le faire en speedrun.

Vous l'aurez compris, le contenu de Final Fantasy : A Realm Reborn est parfait. Avec les milliers de possibilités de personnalisation, l'ajout constant de contenu ainsi que la grande diversité des activités proposées, le jeu peut se vanter d'être dans la catégorie de ceux dont on se souviendra.
Eorzéa est un monde gigantesque qui n'attend que vous pour se dévoiler mais attention, la route ne sera pas toujours aisée. Vous allez devoir affronter de redoutables adversaires pour obtenir la gloire que vous espérez tant. Plein de secrets sont encore à découvrir !

 

Note : 5/5

Aspect technique du jeu


Techniquement parlant, le jeu est très réussi. On approche de très près la perfection.
Dans ce domaine aussi, le jeu est très bon. Les graphismes sont de toute beauté, le Luminous engine (moteur graphique du jeu, made in SE) réussi le défi haut la main. Le jeu des ombres et lumières est époustouflant, tout est très bien pensé. Bon nombre de joueurs s’arrêteront souvent durant leurs explorations pour admirer les panoramas magnifiques que propose le jeu. De plus, aucun alliasing ou autre baisse de framerate à déplorer. Le jeu est extrêmement bien optimisé. Bien évidemment, les graphismes de la PS3 sont un peu en deçà de ceux qu'offre la PS4, idem pour les temps de chargement, mais qui restent relativement courts quand même.

On pourrait se dire qu'un MMO à la manette c'est nul. Eh bien, ce jeu vous prouvera le contraire. En effet, le gameplay à la manette est bien mis en place, on ne ressent pas le besoin de basculer sur le mode clavier/souris. La prise en main est simple et efficace, il vous faudra quelques temps pour bien assimiler toutes les subtilités du gameplay mais cela n'a rien de dérangeant. Au contraire, on prend plaisir à découvrir chaque jour de nouvelles faces cachées du gameplay. On pourrait presque s'imaginer que le jeu était, à la base, pensé pour un gameplay à la manette et que c'est le traditionnel mode clavier/souris qui aurait fait son apparition plus tard.

En ce qui concerne la bande-son, elle est à l'image de toutes celles présentes dans la sage des Final Fantasy. Des musiques époustouflantes, émouvantes et qui collent parfaitement à l'action. On remarquera que certaines musiques ont été reprises des anciens Final Fantasy, notamment le VII, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de la première heure.
Dans Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, tout a été fait pour que le jeu soit techniquement irréprochable.

 

Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Nombeaux sont les dangers dans les terres reculées d'Éorzéa.
N'y allons pas par quatre chemins, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn vous rend accro. Il est addictif, très addictif. Il doit ça à sa durée de vie immense, on a envie d'aller toujours plus loin, on veut tout faire avant de quitter le jeu. Le gameplay y est également pour quelque chose, ce dernier est très accrocheur et très bien pensé pour les consoles de SONY. Il se veut simple de compréhension et assez efficace pour qu'on en redemande toujours plus.

Autre point très important: certes, c'est un MMORPG mais avant tout, c'est un Final Fantasy. Et la saga rime avec cinématiques à couper le souffle, histoire principale très bien organisée et plaisante et surtout un univers hors-du-commun, magique qui nous transporte dans nos rêves les plus fous. C'est donc sans surprise que A Realm Reborn possède toutes les qualités propres à la série des Final Fantasy.

Le fait que le jeu soit exclusivement en ligne et multi-plateforme (serveurs communs entre PS3, PS4 et PC) renforce aussi ce sentiment d'addiction. Pourvoir jouer avec ses amis qui sont sur PC est un très bon point. Un jeu avec tout ce qu'implique la saga mythique et en plus de ça, ses amis avec nous, c'est le top !

 

Note : 5/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


En plus de graphismes soignés, Final Fantasy XIV possède aussi de très beaux trophées.
La chasse des trophées du jeu est très plaisante. Elle l'est grâce à certains trophées qui vous demanderont de découvrir tout ce que le jeu offre, que ce soit les nombreux ennemis, paysages ou même les subtilités qui sont présentes. D'autres trophées vous demanderont d'affronter de très forts ennemis et mettront vos talents d'aventurier à rude épreuve et une fois le boss à terre, une immense satisfaction se fera ressentir.
Cependant, il y aura un certaine répétitivité du fait que vous devrez faire 1000 synthèses avec chaque métier et vous sera demandé un peu plus de cinq mois de jeu pour obtenir un seul des trophées.

C'est donc un (Platine) relativement agréable à obtenir de par sa diversité et le fait qu'il nous permet de connaître tout du jeu, mais certains trophées répétitifs et longs seront moins plaisants à obtenir.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
19/20

Ce Final Fantasy entièrement on-line a tout pour plaire. Des graphismes de toute beauté, une histoire intéressante, une bande-son incroyable, une durée de vie presque illimitée, beaucoup de clins d’œil aux précédents FF... Il y a vraiment beaucoup de points forts pour ce jeu fabuleux !
Même le (Platine) est plaisant à récupérer, il permet de ne jamais s'ennuyer et faire tout ce que le jeu propose.

À essayer de toute urgence !

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série