Le guide des trophées : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
  • 1
  • 3
  • 15
  • 20
Note des joueurs :
4.7/5 - 59 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 11 notes

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

ps4
ps3

39 trophées au total
39 trophées online
0 trophée caché

2893 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 235 joueurs (8 %)
100% par : 235 joueurs (8 %)
Note du jeu
19/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

  • Guide rédigé par MMoktar le 15-04-2014 - Modifié le 22-12-2017

Image
Emprisonné des millénaires durant dans la petite lune, Dalamud, le Primordial ancestral Bahamut a retrouvé la liberté lorsque l'astre se disloqua au cours de sa chute pendant la bataille de Carteneau. Dès lors, cet être impitoyable se mit à semer la destruction aux quatre coins d'Éorzéa, marquant ainsi le début de la 7ème ère ombrale. En plein cœur du chaos, néanmoins, Bahamut fut englouti dans un éclat de lumière aveuglante et disparut soudainement des nuées. Nul ne l'a vu depuis cinq ans.

Hydaelyn, une planète irisée de bleus et de verts, dotée d'une nature foisonnante et généreuse... À l'ouest d'une immense masse continentale surnommée la Trigée se trouve une terre que l'on dit aimée des Dieux et forgée par les héros. Son nom... Éorzéa. C'est là que votre aventure commence. Répondant à l'appel du Cristal-mère, la source de toute vie, vous vous lancez dans une quête pour sauver le monde des ténèbres.

Final Fantasy XIV: A realm reborn est à l'instar de son aîné Final Fantasy XI un MMORPG, contrairement aux autres opus de la série. Le jeu se joue donc uniquement en ligne et requiert un abonnement mensuel. Ici, pas question de combat au tour par tour, le gameplay est celui d'un MMORPG classique fonctionnant avec la trinité Tank/Heal/Dps. Il partage néanmoins quelques caractéristiques avec les autres jeux de la franchise: une quête principale dont le scénario aurait très bien pu être celui d'un jeu solo, ainsi que l'univers des Final Fantasy ( Chocobos, Mogs, les jobs, les matérias, ainsi que de puissantes invocations, bien que ces dernières ne seront pas vos alliés cette fois... )

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 15
  • 20
  • 0
  • 39
  • 39

  • Temps nécessaire pour le platine : + de 500 heures
    Difficulté des trophées : 10/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Ce guide est à jour pour la version 2.1 du jeu !

Bien que la méthode pour l'obtention de la majorité des trophées restera très certainement inchangée, la difficulté d'obtention du platine sera amenée à diminuer avec le temps. À l'heure où sont écrites ces lignes, il n'y a que 22 joueurs dans le monde (0.07%) qui ont obtenu le platine, principalement à cause du trophée (Bronze) Dédale infernal. Un MMORPG étant un jeu amené à très fortement évoluer au fil des patchs, l'obtention de ce trophée deviendra de plus en plus simple avec la hausse du niveau des équipements ainsi que les éventuels "nerfs" de Gemellia, actuellement le dernier boss du labyrinthe. En dehors de ça, le reste des trophées est simple à obtenir.

Concernant le temps nécessaire pour platiner le jeu, il est très important de savoir que peu importe votre rythme, il vous faudra au minimum environ 5 mois et demi à cause du trophée (Argent) L'amour du risque. Ceci est à prendre en compte étant donné que, je le rappelle, Final Fantasy XIV requiert un abonnement mensuel pour être joué.

Concernant l'abonnement mensuel, il existe plusieurs formules:
- L'abonnement "Basique" à 10,99€ pour 30 jours, 1 personnage autorisé par Monde dans la limite de 8 au total.
- L'abonnement "Standard" à 12,99€ pour 30 jours, 35,97€ pour 90 jours ou 65,94€ pour 180 jours, 8 personnages autorisés par Monde dans la limite de 40 au total.
En sachant que l'abonnement "Basique" ne bloque pas l'obtention du Platine car vous n'avez besoin que d'un seul personnage, et que 1 mois d'abonnement est offert avec l'achat du jeu.

Le jeu a la particularité d'être multiplateforme, c'est à dire que les joueurs Playstation & PC évoluent sur les mêmes serveurs. Ceci est à prendre en compte du fait qu'il est impératif de rejoindre une compagnie libre ( les guildes dans FFXIV ) si vous espérez tomber le dernier boss du Labyrinthe de Bahamut, et que les moyens de communication audio privilégiés sont souvent Teamspeak, Mumble, Skype... Il est également possible, si vous achetez une fois le jeu sur chaque plateforme, de les lier au même compte Square Enix, et donc de jouer avec le même personnage sur les deux plateformes mais aussi de faire progresser vos trophées en jouant sur PC ! Si par exemple vous faites 700 synthèses de menuisier sur votre Playstation, puis 300 autres sur votre PC, il suffira d'en faire une seule de plus sur votre Playstation pour "forcer" l'apparition du trophée. Cette astuce est valable pour la très grosse majorité des trophées du jeu, exception faite de (Bronze) Dédale infernal et surtout de (Or) Guerrier de la Lumière qui est manquable.

Ligne de conduite: le leveling

Contentez-vous de suivre la quête principale et de compléter toutes les quêtes de votre niveau que vous trouverez. Des quêtes de classe sont également disponibles tous les 5 niveaux auprès de votre guilde. À partir du niveau 30, ces dernières vous permettront de débloquer un job ( qui requiert une classe secondaire au niveau 15 ), et à partir du niveau 35 de nouveaux sorts pour ce même job. Sachant qu'aucun trophée ne peut être manqué ( excepté (Or) Guerrier de la Lumière si vous effectuez la dernière quête de l'épopée "L'ultime passe d'armes" sur PC ), vous êtes libre de monter votre personnage au niveau 50 comme bon vous semble. Gardez néanmoins à l'esprit que vous pouvez vous faciliter grandement la progression des trophées en appliquant ces quelques conseils durant la montée en niveau de votre personnage:

Les mandats: commencez-les dès que possible! En effet, ce trophée à lui seul vous demandera MINIMUM 5 mois et demi à être complété. Voir (Argent) L'amour du risque pour des explications détaillées.

Les ALÉA: lors de vos pérégrinations, n'hésitez surtout pas à faire un petit détour pour participer à un ALÉA qui vient d'apparaître près de vous, non seulement ils vous feront gagner une somme d'expérience non négligeable, mais vous feront également progresser pour le trophée (Or) Maître de sa destinée. Ils vous permettront également, une fois que vous aurez choisi une grande compagnie parmi les 3 disponibles, de débloquer des sceaux nécessaires à l'achat de votre Chocobo.

Les opérations de guilde: ces dernières rapportent un bonus d'expérience la première fois que vous les terminez, en plus de vous apprendre les bases du jeu en groupe. Elles sont accessibles à partir du niveau 10 via l'outil de mission et vous commencerez à travailler à l'obtention du trophée (Argent) Expert en bataillon.

Les donjons: la plupart des donjons vous seront imposés pour progresser dans l'épopée, ces derniers vous donnent également un bonus d'expérience la première fois que vous en venez à bout. Il y a certains donjons facultatifs dont l'accès est à débloquer auprès de Nedrick à la Baie des Vêpres, là où se trouve le Refuge des sables. Le premier de ces donjons optionnel est Halatali, disponible au niveau 20 après avoir combattu votre premier primordial. En plus de rapporter pas mal d'expérience, cela vous fera progresser pour le trophée (Or) Multirécidiviste.

Les missions aléatoires: disponibles dans l'outil de mission, ces dernières offrent des récompenses bonus une fois par jour. Les missions aléatoires se composent des donjons, défis, ou opérations de guilde que vous avez débloqués et vous feront donc progresser dans les trophées correspondants.

Ligne de conduite: une fois au niveau 50

À partir d'ici, tout ce que vous accomplirez aura pour but de vous rapprocher du trophée (Bronze) Dédale infernal.

La première chose à faire une fois votre niveau 50 atteint sera de terminer l'épopée, cela vous donnera accès aux primordiaux en mode brutal ainsi qu'à la quête pour l'obtention de votre arme relique. Vous débloquerez (Or) Guerrier de la Lumière.

Une fois ceci fait, il va falloir vous concentrer sur l'acquisition d'équipement ! En commençant tout d'abord par aller chercher votre quête d'arme relique auprès de Nedrick à la Baie des Vêpres. Cette quête va vous demander d'accomplir énormément de choses, et vous demandera pas mal de ressources pour être menée à bien, mais cela vous garantira d'obtenir une des armes les plus puissantes du jeu. Cette quête vous demandera comme ultime étape de terrasser les trois primordiaux en mode brutal.

En parallèle de ceci, il va falloir commencer à faire des donjons de haut niveau afin d'obtenir des Mémoquartz allagois. Ces derniers existent sous deux formes:
- Les Mémoquartz allagois philosophals: ils n'ont pas de limite d'obtention et vous permettent de vous procurer de l'équipement "Clairobscur" de niveau 70.
-Les Mémoquartz allagois mythologiques: ils sont limités à 450 maximum par semaine et se réinitialisent le lundi à 16h. Vous devez dans la mesure du possible obtenir les 450 toutes les semaines, car ces derniers permettent d'acheter de l'équipement de niveau 90.
Concernant les Mémoquartz allagois mythologiques, vous en obtenez 30 par donjon, il est également possible d'en obtenir 40 en bonus si vous faites une mission aléatoire, et ce une fois par jour. L'équipement se procure auprès d'Auriana au Glas des Revenants.

Il est également possible depuis la 2.1 de débloquer l'accès à un raid pour 24 joueurs: La Tour de cristal. Ce dernier est relativement simple et vous permet d'obtenir au maximum une pièce d'équipement de niveau 80 par semaine, si vous avez de la chance sur le butin.

Durant vos pérégrinations pour la recherche d'équipement, les trophées (Argent) Hécatombe et (Or) Multirécidiviste tomberont d'eux-mêmes.

Une fois votre relique en main ainsi qu'un équipement complet Clairobscur ( niveau 70 ), vous pourrez vous attaquer au Labyrinthe de Bahamut, enfin du moins les quatre premiers étages... Voir (Bronze) Dédale infernal pour plus de détails.

Ligne de conduite: les "à coté"

Même si votre priorité pour l'obtention du platine doit être de faire vos mandats pour (Argent) L'amour du risque et d'obtenir votre équipement, et donc vos 450 Mémoquartz allagois mythologiques par semaine pour (Bronze) Dédale infernal, il ne faut pas oublier tous les autres trophées. Le temps qu'il vous reste en dehors de tout ça doit être consacré à finir vos 100 opérations de guilde pour (Argent) Expert en bataillon, vos 1000 ALÉA pour (Or) Maître de sa destinée ainsi que les quelques 8000 synthèses d'artisanat, 3000 récoltes et le sertissage d'une bonne centaine de Matérias...

Pour Éorzéa !

Pour Éorzéa !

Obtenir tous les trophées.

Félicitations ! Vous voici en possession d'un platine de trèèèèèèès longue haleine ! Éorzéa n'a plus aucun secret pour vous...
Première victoire

Première victoire

Abattre un premier ennemi.

Voir (Argent) Hécatombe.
Hécatombe

Hécatombe

Abattre 10 000 ennemis.

Ce trophée peut paraître très long au premier abord, mais il tombera tout seul sans que vous ne vous en souciez. Vous tuerez beaucoup plus que 10.000 ennemis durant vos pérégrinations dans les donjons, les ALÉA et pendant votre montée en niveaux. Il n'est pas nécessaire de mettre le coup fatal, et dans le cas où vous êtes le soigneur du groupe, il n'est même pas nécessaire de donner un coup au monstre pour le comptabiliser.

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans le menu Hauts-faits / Combats / Général.
Premiers pas en Éorzéa

Premiers pas en Éorzéa

Accomplir une première quête.

Probablement le premier trophée que vous débloquerez, contentez vous de suivre le petit tutoriel concernant les quêtes au début du jeu.
Guerrier de la Lumière

Guerrier de la Lumière

Achever l'épopée.

À la différence des quêtes standards représentées par un point d'exclamation, l'épopée est représentée par un petit météore. Cette très longue suite de quêtes vous suivra tout au long du jeu, en plus de vous guider au travers des zones. Le trophée tombera lorsque vous validerez la quête "L'ultime passe d'armes" après avoir triomphé du Praetorium. ATTENTION: ce trophée peut être manqué si vous jouez en multiplateforme, vous devez absolument faire le Praetorium et valider la quête en étant sur votre Playstation.
Apprenti mandataire

Apprenti mandataire

Accomplir un premier mandat de guilde.

L'amour du risque

L'amour du risque

Accomplir 1 000 mandats de guilde.

Les mandats de guilde sont disponibles auprès de PNJ avec le titre de "Mandant", ils sont situés dans les villes, un peu partout dans le jeu.

Il y a trois types de mandats de guilde: les mandats de mercenariat, les mandats de récoltes et les mandats d'artisanat. Ici, ce sont surtout ces derniers qui nous intéressent, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce sont les plus rapides à compléter, ce qui est loin d'être négligeable vu la quantité de mandats que vous devrez finir. Ensuite, ils vous permettront de non seulement faire progresser le nombre de synthèses que vous avez à faire pour les trophées d'artisanat, mais également de gagner beaucoup d'expérience dans un métier, ce dont vous aurez besoin pour (Argent) Maestro ès matérias. À noter également que si vous rendez un objet HQ, vous aurez droit à un gros bonus d'expérience. Et pour finir, chaque fois que vous rendrez un objet, vous aurez la possibilité d'obtenir des éclats / cristaux / agrégats, qui sont les catalyseurs nécessaires à toutes les synthèses d'artisanat.

Là ou ce trophée pose problème, c'est qu'il est impossible d'enchaîner les mandats à votre guise, vous êtes limité par des "autorisations". Celles-ci s'obtiennent naturellement au fil du temps, sans aucune action de votre part, au rythme de 3 toutes les 12 heures. Vous pouvez en cumuler 100 au maximum. Il vous faut donc 167 jours pour obtenir ce trophée, soit environ 5 mois et demi.

Il est possible de cumuler les trois types de mandats indépendamment, tant que ce sont bien des mandats de guilde et non pas des mandats de grande compagnie, qui utilisent les mêmes autorisations.

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans le menu Hauts-Faits / Quêtes / Mandats.
Appel aux armes

Appel aux armes

Accomplir une première opération de guilde.

Expert en bataillon

Expert en bataillon

Accomplir 100 opérations de guilde.

Les opérations de guilde sont disponibles à partir du niveau 10 auprès de PNJ avec le titre de "Brigadier" ou via l'outil de mission.

Il n'y a que 14 opérations de guilde différentes, vous devrez donc faire plusieurs fois les mêmes pour arriver à vos fins. "Chasse au fantôme fantoche" (Nv10) est très rapide et se boucle en une petite minute. De plus, la première fois que vous accomplirez chaque opération, vous aurez droit à un bonus d'expérience.

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans le menu Hauts-Faits / Quêtes / Général.
Ma première matéria

Ma première matéria

Sertir avec succès une première matéria.

Maestro ès matérias

Maestro ès matérias

Sertir avec succès 100 matérias.

Pour pouvoir sertir des matérias, vous devez satisfaire à plusieurs pré-requis. Tout d'abord, il faut progresser dans l'épopée jusqu'à rencontrer Mutamix le gobelin dans le Thanalan central (23;13) et accomplir la quête "Le maître des matérias". Une fois ceci fait, vous aurez accès à la quête de Swynbroes qui se trouve juste à côté, ce dernier vous apprendra la "Matérialisation", qui est l'art de fabriquer des matérias à partir d'objets en symbiose.

Ensuite, vous allez avoir besoin d'un des métiers d'artisanat suivants au niveau 19 minimum: armurier, forgeron, menuisier, orfèvre, tanneur ou couturier. Toujours dans le même camp, F'hobhas aura une nouvelle quête à vous proposer, dans le but de vous apprendre à enfin sertir des matérias !

Il faut désormais vous procurer les matériaux nécessaires, je vous conseille très fortement de passer par le panneau des ventes pour vous procurer des matérias de niveau 1. Cherchez parmi toutes celles disponibles, vous devriez en trouver la grosse majorité pour 100gils pièce, n'hésitez pas à revenir plusieurs fois pour essayer d'obtenir les meilleurs prix. Il faut également vous procurer les matières carboniques, dans la même fourchette de prix. Ensuite, il vous faut assez d'objets pour sertir vos 100 matérias, je vous conseille de fabriquer vous-même des objets de bas niveau, car cela vous permettra également de progresser un petit peu dans vos synthèses d'artisanat. Notez que même si une matéria n'apporte pas pleinement ses bonus une fois sertie, cela ne pose absolument aucun problème dans l'obtention du trophée.

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans le menu Hauts-Faits / Objets / Matérias.
Débuts en menuiserie

Débuts en menuiserie

Réaliser une synthèse de menuiserie.

Féru du bois

Féru du bois

Réaliser 1 000 synthèses de menuisier.

La Guilde des Menuisiers se trouve à Nouvelle Gridania (X:10, Y:12).
Il est nécessaire d'avoir terminé la quête de niveau 10 de votre classe de départ pour étudier les autres disciplines.

Le plus simple est de crafter 1000 "madrier d'érable" avec 3000 rondins d'érable et 1000 éclats de vent.
Il est possible de réaliser une synthèse rapide (x99) à condition d'être au niveau 10 d'un métier, d'avoir crafté l'item en question mais aussi de posséder les composants.

La guilde des menuisiers se trouve à Gridania.

La solution la plus rapide et la moins coûteuse est de ne fabriquer que des objets de bas niveau. Certes ceci ne fera pas augmenter votre compétence d'artisanat, mais vu le nombre de synthèses total à effectuer entre tous les métiers, je vous conseille de ne pas chercher à tout monter. Si un métier en particulier vous intéresse, utilisez donc vos mandats d'artisanat pour progresser dans ce dernier.

Tous les composants pour fabriquer des objets de bas niveau sont disponibles auprès des vendeurs de produits de guilde pour quelques gils, sauf les catalyseurs. Pour vous procurer ces derniers, vous avez plusieurs solutions:

- Les récolter vous-même via les métiers de mineur et botaniste, ce que vous devrez de toute façon faire pour les trophées (Argent) Féru des filons et (Argent) Féru de la faux.
- En validant un mandat d'artisanat, il arrive fréquemment d'en obtenir en récompense.
- Et pour finir, en passant par le panneau des ventes. N'hésitez pas à y aller régulièrement pour obtenir les meilleurs prix possibles.

Il n'est pas possible de suivre l'avancement de ce trophée, pensez donc à prendre des notes. Une synthèse échouée ne fait pas progresser le trophée.
Débuts en métallurgie

Débuts en métallurgie

Réaliser une synthèse de métallurgie.

Féru de la forge

Féru de la forge

Réaliser 1 000 synthèses de métallurgie.

Débuts en armurerie

Débuts en armurerie

Réaliser une synthèse d'armurerie.

Féru des armures

Féru des armures

Réaliser 1 000 synthèses d'armurerie.

Débuts en orfèvrerie

Débuts en orfèvrerie

Réaliser une synthèse d'orfèvrerie.

Féru des joyaux

Féru des joyaux

Réaliser 1 000 synthèses d'orfèvrerie.

Débuts en tannerie

Débuts en tannerie

Réaliser une synthèse de tannerie.

Féru du cuir

Féru du cuir

Réaliser 1 000 synthèses de tannerie.

La Guilde des Tanneurs se trouve à Vieille Gridania (X:12, Y:8).
Il est nécessaire d'avoir terminé la quête de niveau 10 de votre classe de départ pour étudier les autres disciplines.

Le plus simple est de crafter 1000 "cuir" avec 1000 peaux souple et 1000 éclats de terre.
Il est possible de réaliser une synthèse rapide (x99) à condition d'être au niveau 10 d'un métier, d'avoir crafté l'item en question mais aussi de posséder les composants.

Voir (Argent) Féru du bois.
Débuts en couture

Débuts en couture

Réaliser une synthèse de couture.

Féru du textile

Féru du textile

Réaliser 1 000 synthèses de couture.

Débuts en alchimie

Débuts en alchimie

Réaliser une synthèse d'alchimiste.

Féru des potions

Féru des potions

Réaliser 1 000 synthèses de alchimiste.

Débuts en cuisine

Débuts en cuisine

Réaliser une synthèse de cuisine.

Féru des fourneaux

Féru des fourneaux

Réaliser 1 000 synthèses de cuisine.

Débuts en extraction

Débuts en extraction

Extraire du minerai pour la première fois.

Féru des filons

Féru des filons

Extraire 1 000 fois du minerai.

La guilde des mineurs se trouve à Ul'dah.

Je vous conseille de récolter en priorité les catalyseurs (éclats de feu/glace/vent/terre/foudre/eau), ils vous serviront pour vos autres synthèses d'artisanat, étant donné que vous pouvez acheter les autres matériaux de bas niveau auprès des vendeurs de produits de guilde pour quelques gils.

Il n'est pas possible de suivre l'avancement de ce trophée.
Débuts en botanique

Débuts en botanique

Couper du bois pour la première fois.

Féru de la faux

Féru de la faux

Couper 1 000 fois du bois.

Débuts en pêche

Débuts en pêche

Pêcher pour la première fois.

Féru de l'hameçon

Féru de l'hameçon

Pêcher 1 000 fois.

La guilde des pêcheurs se trouve à Limsa Lominsa.

Vous devez simplement pêcher 1000 fois pour valider ce trophée, peu importe ce que vous attrapez. Achetez donc les hameçons les moins chères auprès du vendeur de produits de guilde.

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans la Nomenclature qui recense les poissons que vous avez attrapés, sur la ligne "TOTAL:" en bas à gauche.
À l'assaut

À l'assaut

Terminer un premier donjon instancié.

Multirécidiviste

Multirécidiviste

Cumuler 100 victoires dans des donjons instanciés.

Un trophée dont vous n'avez pas à vous soucier. Il est très long de faire 100 donjons, mais vous en ferez plus que ça afin de vous procurer l'équipement nécessaire pour affronter le dernier boss du Labyrinthe de Bahamut, plus ceux que vous ferez pendant la montée en niveaux. Les primordiaux comptent également comme un donjon fini.

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans le menu Hauts-Faits / Combats / Donjons.

Certaines instance se débloqueront au cours de l'épopée, d'autres via des quêtes annexe et d'autre via votre Grande compagnie, pour savoir comment les débloquer je vous redirige vers ce lien.

Si vous voulez avoir le Trophée plus rapidement après être monté Nv50 ou plus, cliquez sur le petit écrou en haut à gauche dans l'Outil de mission puis cocher la case "Équipe réduite" ce qui aura pour but de lancer certaines basse instance dans le niveau actuel que vous êtes. Une fois confirmé il ne vous restera plus qu'à lancer "Le Cratère des tisons", ce pauvre Ifrit de Nv20 va passer plus d'un sale quart d'heure en votre compagnie.

Pour suivre l'avancement de ce Trophée : Hauts-Faits / Combats / Donjons.
Dédale infernal

Dédale infernal

Terminer le labyrinthe de Bahamut.

Avant toute chose vous devez avoir terminé la dernière quête de l'épopée "L'Ultime passe d'armes" ainsi allez parler à Minfilia au Refuge des sables au Thanalan occidental (X:11, Y:14) pour entamer cette suite de quête des primordiaux jusqu'à arriver à Titan en version Brutal.

  • La résurgence des Primordiaux
  • Quand la flamme se ravive - Débloque Ifrit (Brutal)
  • Un vent de panique - Débloque Garuda (Brutal)
  • Un retour fracassant - Débloque Titan (Brutal)

Une fois Titan en mode Brutal battu, retournez au refuge voir Urianger pour débloquer Bahamut via la quête "Une nouvelle menace".

Rendez visite à Auriana et Aelina à Mor Dhona en échange de vos "Mémoquartz allagois poétique" visible depuis (Personnage / Devises / Combats) que vous aurez obtenu en ayant terminé vos missions aléatoire ainsi que d'autres Donjons.

Ne pas confondre "Lv" (qui est le niveau de votre classe actuel exemple : Mage Noir Niveau 50) et "iLv" (qui lui représente votre niveau d'équipement et donc plus votre classe aura de l'équipement élevé plus votre iLv sera haut), pour savoir votre iLv il suffit simplement de regarder les chiffres à côté du "*".

[center]Sur cette image le iLv est de 340
Image

Voici le plus gros morceau pour l'obtention du platine, ce trophée qui justifie le 10/10. Tout ce que vous allez accomplir une fois le niveau 50 atteint, à savoir l'acquisition de la relique et de votre équipement, aura pour but de vous préparer au Labyrinthe de Bahamut. Ce donjon se présente sous la forme d'un raid pour 8 joueurs, découpé en 5 étages. Une fois un étage vidé, vous ne pouvez pas y retourner avant le lundi suivant et si vous finissez, par exemple, le 4éme étage sans avoir fait le 1er ni le 2ème, vous ne pourrez plus faire marche arrière avant le reset hebdomadaire. Seule une maîtrise parfaite de votre classe, des mécaniques de jeu et des stratégies propres aux boss de ce donjon vous permettront de triompher.

Concernant les étages 1,2 et 4 ( le 3ème n'ayant ni boss, ni loot ), il vous faudra au minimum votre arme relique ainsi qu'un équipement Clairobscur (niveau 70) avant de vous y aventurer. Il est possible de faire cela avec un groupe improvisé, sachant que les boss lâchent de l'équipement de niveau 90 je vous conseille de les faire dès que possible.

Concernant l'étage 5... La difficulté n'a rien à voir avec les étages précédents. Ici, un équipement complet de niveau 90 est obligatoire. N’espérez pas tomber le boss avec un groupe improvisé, vous aurez besoin d'une compagnie libre. La coordination pendant le combat étant primordiale, il est impératif de pouvoir communiquer en audio. Une connaissance parfaite de la stratégie est nécessaire.

Pour toutes les stratégies relatives aux boss, je vous renvoie vers Final Fantasy XIV CODEX.

À savoir que, comme dans la plupart des MMORPG, au fur et à mesure que le contenu va sortir, ce boss va devenir de plus en plus simple, soit par le fait de "nerfs" voulus par Square Enix, soit indirectement par la hausse du niveau des équipements en général. Il est d'ores et déjà prévu de rendre le boss plus simple pour la version 2.2, même si les détails n'ont pas été révélés à l'heure actuelle, ce qui aura pour conséquence de faire chuter la difficulté d'obtention du platine.
Croiser le fer

Croiser le fer

Jouer pour la première fois en joueur contre joueur.

Il suffit de participer à un combat dans l'arène en joueur contre joueur pour débloquer ce trophée, vous n'avez même pas besoin de gagner. Pour ce faire, il vous faut d'abord débloquer l'accès à l'Antre des Loups. La quête d'accès se prend auprès du QG de votre grande compagnie à partir du niveau 30.
Les aléas du quotidien

Les aléas du quotidien

Accomplir avec succès son premier ALÉA.

Maître de sa destinée

Maître de sa destinée

Accomplir avec succès 1 000 ALÉA.

Un trophée très long! Il n'y a malheureusement pas de méthode miracle, vous devez faire des ALÉA à n'en plus finir. À savoir que pour valider un ALÉA, il suffit d'obtenir seulement une médaille de bronze, vous pouvez également partir avant la fin, s'il y a assez de joueurs pour le terminer vous obtiendrez les récompenses même si vous êtes à l'autre bout de la carte. Les ALÉA rapportant beaucoup d’expérience, il peut être très judicieux d'en profiter pour monter une nouvelle classe ou aller chercher les sorts d'autres classes dont vous avez besoin.

En règle générale, voici les zones où les joueurs se regroupent pour faire des ALÉA, en sachant que le Coerthas est très favorisé.

1-12: Horizon - Thanalan occidental
13-20: Port-aux-Ales - Noscea occidentale
21-30: Moulin de la carrière - Forêt du sud
28-34: Port-aux-Vins / Costa Del Sol - Noscea orientale
30-38: Camp de la tête du dragon - Coerthas
38-42: Glas des revenants - Mor Dhona
42-50: Usine de céruleum - Thanalan septentrional

Vous pouvez suivre l'avancement de ce trophée dans le menu Hauts-Faits / Combats / Général.