Wondershot

ps4

1
3
9
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/02/2016
Genre(s) : Action , Party Game
Territoire(s) : FRANCE

5 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Test rédigé par Miflin111 le 11-04-2016 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Du bon produit bien de chez nous

Leikir Studio est un jeune studio basé en France, plus précisément dans un département que je connais extrêmement bien : le Val-de-Marne. Son ancien fait d'arme se nomme Isbarah : The First Journey, un jeu de plateforme où chaque niveau est un combat de boss où l'esquive est la clé si vous ne voulez pas manger un Game Over dans la face. Jeu exigeant au possible, le jeu a été bien accueilli sur Steam. De quoi gonfler d'entrain les gaillards pour nous concocter un nouveau produit du terroir, une œuvre nommée Wondershot.

Cette fois-ci, nous avons droit à un jeu d'action en vue aérienne où le principe du jeu est simple mais efficace : armé d'un seul et unique projectile, vous devrez vous débarrasser des ennemis et de vos adversaires pour rester en vie ou être le vainqueur. Si vous faites mouche, votre arme réapparaît dans vos mains mais si vous ratez votre cible, vous voilà sans défense jusqu'à ce que vous remettez la main sur votre arme. Un système qui prend son sens dans la vision hardcore chère aux développeurs. Mais est-ce pour autant une réussite ? Foi de francilien, je m'y colle !

Contenu du jeu

Une base solide...

Wondershot a deux modes bien distincts; le mode bataille est exclusivement multijoueur et permet des joutes entre amis en local pour se mettre joyeusement sur la figure tandis que le mode aventure contient des challenges à faire en solo et un mode survie faisable en solo ou jusqu'à 4 participants selon vos envies. Tout l'intérêt est donc de lancer des parties de manière la plus rapide qui soit pour de l'amusement instantané, comme Towerfall Ascension sait si bien le faire. On a aussi droit à un menu dédié au tutoriel, aux crédits ainsi que les habituelles options pour bidouiller les paramètres autorisées.

...Mais un léger manque de diversité

On peut aisément comprendre l'absence de mode en ligne qui causerait du tort pour un jeu exigeant adresse et réactivité si des lags empêchaient le bon déroulement du jeu. Cependant, l'ajout de challenges à faire à plusieurs n'aurait pas été une mauvaise idée. Aussi, les objectifs des challenges se répètent un peu trop en général et suscitent parfois la lassitude, et ce malgré la volonté d'obtenir toutes les médailles. Il y a en effet seulement 3 objectifs différents en mode challenge : bataille, survie et contre-la-montre, ces deux derniers apparaissant assez tardivement.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Un travail soigné

Sitôt qu'on se retrouve nez à nez avec le menu principal, on est déjà agréablement surpris par la clarté de l'interface qui découpe le jeu en mode multijoueur et solo, suivi du tutoriel et des crédits regroupés dans un menu "Extras" et les options. On applaudit les temps de chargement très courts voire quasi-inexistants lorsqu'on rejoue un challenge, preuve que le soft est extrêmement bien pensé pour un accès immédiat en vue de délivrer un plaisir qui l'est tout autant.

Graphiquement, le jeu est mignon et coloré avec des designs qui feront penser à bien des œuvres du studio Ankama - french touch, mon petit ! - à plus forte raison lorsque les artworks lors des chargements et durant la navigation dans les menus sont de toute beauté. Les plus boudeurs diront que les décors sont épurés et manquement cruellement de détails mais la lisibilité de chaque partie est excellente, que ce soit pour la réaction des ennemis lorsqu'ils vous voient et se préparent à vous attaquer, les effets discrets qui ne rendent aucunement l'action brouillonne. A ce niveau-là, on ne pourra jamais dire que c'est de la faute du jeu.

Mais le principe du jeu repose sur un gameplay qui doit répondre à une grande exigence et, là-encore, c'est une réussite. Outre le fait que les commandes répondent parfaitement bien, les mécanismes changent selon l'arme choisie : avec l'arc c'est votre précision qui sera votre salut, le marteau vous permettra de sauter par-dessus des éléments de terrain et surprendre vos adversaires à condition de gérer la portée de vos coups tandis que le boomerang a une portée assez courte mais permet des tactiques pour piéger vos adversaires. Enfin, le lance-pierres peut profiter des rebonds de ses projectiles à condition de bien maîtriser la topographie de l'arène. De quoi renouveler l'intérêt de chaque joute avec l'apprentissage nécessaire de chaque arme qui se fait par le tutoriel en premier lieu et ensuite par des challenges qui distillent intelligemment des astuces à assimiler soi-même.

Aucun lag, freeze ou bug connu à ce jour qui souligne la qualité du travail accompli.

Mais des petits défauts persistent, notamment l'I.A. qui se baladera partout sur la map et vous poursuivra sans grande conviction pour la quasi-totalité des ennemis à l'exceptions des Kiboums qui resteront à distance pour lancer leurs sorts. Certes, le pathfinding des ennemis est excellent et la variété des ennemis, comme ceux qui créent un halo d'invulnérabilité ou qui sont équipés de bouclier, oblige le joueur à devenir un bon tacticien mais on peut regretter que ces ennemis ne puissent pas collaborer comme le ferait une équipe.

Concernant la bande-son, les thèmes légers et entraînants épousent à merveille l'univers bon enfant mais elle ne restera pas un must-have sur un CD et peut se révéler lassante pour les moins mélomanes d'entre nous. Enfin, les bruitages et voix sont bons dans l'ensemble mais n'adhérant pas à ce type de doublage que je ne trouve pas assez recherché, je reste sur ma faim.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Plus on est de fous, plus on rit

Grâce à ses nombreux challenges qui nous font apprendre la subtilité de chaque arme à un rythme très satisfaisant, le joueur solitaire aura matière à faire pour tout compléter et s'occupera pendant plusieurs heures sans souci, à condition de ne pas se lasser de devoir accomplir des objectifs similaires. Cependant le jeu est avant tout pensé pour des soirées entre amis réunis dans un même salon, avec un mode survie qui offre un bon et long moment de coopération mais surtout avec le mode bataille, exclusivement multijoueur, qui vous fait affronter les uns les autres pour déterminer le vainqueur. Cela n'est pas sans rappeler un plaisir de jeu similaire à Towerfall Ascension, une valeur sûre du jeu d'action indépendant. C'est avec ce pré-requis et si vous êtes un amoureux du scoring ainsi que du dépassement de soi que vous reviendrez dessus volontiers de manière ponctuelle pour obtenir de l'amusement instantané qui remplira avec brio son office. Dans le cas contraire, le potentiel de rejouabilité sera grandement diminué et c'est bien dommage de ne pas inclure l'utilisation de l'I.A. en mode Bataille qui aurait donné un peu de piment...
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Classique, mais efficace

Les trophées de Wondershot, bien que classiques dans leur forme, restent assez efficaces et touchent à tous les modes : effectuer 500 batailles entre amis, vaincre 3000 monstres sont les seuls trophées concernant le cumul. Viennent ensuite les trophées exigeant de remplir une condition bien précise : gagner un round sans vaincre un seul ennemi, remporter un challenge survie sans terrasser un seul monstre ou vaincre un Kikours en remportant 3 mentions.

On retrouve alors les classiques comme remporter tous les challenges et les médailles associées. Pour finir, on a un trophée "décalé" où on doit applaudir une vingtaine de fois durant un replay et un trophée ardu où il faut remporter une médaille d'or en mode survie. De quoi satisfaire la plupart des joueurs pendant plusieurs heures sans pour autant étirer la durée de vie de manière artificielle et fidèle à l'esprit de persévérance et de talent que prône le jeu.

On regrettera peut-être un manque de variété et une difficulté qui peut décourager les moins persévérants.
Note : 3/5

Conclusion

Une belle surprise française que ce Wondershot ! Graphismes jolis qui donnent une visibilité impeccable, mécanismes bien huilés pour répondre à un gameplay exigeant et amusement immédiat font de ce jeu indépendant un investissement qui vaut largement le détour. Certes, l'absence de multijoueur en ligne et une bande son que l'on aurait souhaité plus aboutie peut en décevoir quelques-uns mais tous les efforts fournis font mouche pour accoucher d'un joli bébé à la durée de vie satisfaisante et à l'amusement sans limite pour peu que les amis soient de la partie.
N'en doutez pas, Ô braves gens de Leikir Studio situé dans le 94, je vous dis bravo et vous remercie !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous

Miflin111 (Miflin111)

152
870
2473
7521