Le guide des trophées : Watch Dogs


Watch Dogs
  • 1
  • 2
  • 19
  • 28
Note des joueurs :
4.1/5 - 247 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 148 notes

Watch Dogs

ps4


50 trophées au total
6 trophées online
9 trophées cachés 1 DLC

12074 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 3761 joueurs (31 %)
100% par : 662 joueurs (5 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Watch Dogs

  • Guide rédigé par DarkCid le 13-06-2014 - Modifié le 27-07-2017


Image


Le corps emmitouflé sous un manteau, le visage rendu méconnaissable par une casquette, Aiden Pearce joue avant tout la carte de la discrétion. Un foulard autour du cou peut d’ailleurs servir en cas de pépin : on ne sait jamais, on pourrait le reconnaître. Malgré cet attirail, le regard du jeune homme laisse deviner un passé indicible, violent, pouvant déborder à tout moment.

En levant les yeux de son
smartphone dernier cri répondant au doux nom de Profiler, Aiden contemple la ville de Chicago. Qu’est-elle donc devenue ? Tout est sous contrôle. On le sait, c’est un simple logiciel qui tient la ville en joue : « ctOS ». Téléphones portables, feux de circulations, caméras de surveillance... chaque information de Chicago est triée, épurée et examinée sous le regard d’intraitables serveurs dispersés dans la ville.

Posant à nouveau le regard sur son smartphone, Aiden sait que cette petite merveille de technologie peut lui permettre de s’introduire au sein de ctOS et de prendre le contrôle de Chicago. Il s’agit de retourner le système de sécurité contre lui-même. Simple, rapide, et pratiquement indétectable. Finalement, le véritable problème n’est pas tant le contrôle de la ville par les autorités légales, que les motivations obscures qui animent le mystérieux Aiden.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 19
  • 18
  • 6
  • 5
  • 40

  • Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Avant de commencer votre carrière de hacker à travers la ville super connectée de Chicago, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Toutefois, sachez que vous devriez prendre connaissance des trophées (Bronze) Fumée magique et (Argent) Le Black Hat frappe encore. Ces deux trophées peuvent être fait n’importe quand, mais les occasions seront sans doute nombreuses au cours de votre partie ce qui vous fera gagner du temps.

I) Apprenez le fin mot de l'histoire en terminant toutes les missions principales

Dans un premier temps, concentrez-vous sur l'histoire principale. Vous débloquerez ainsi les trophées (Bronze) Bonjour le monde, (Bronze) La famille avant tout, (Bronze) Qui est Raymond Kenney ?, (Bronze) Ça, c’est fait, (Argent) Vengeance et (Or) Déconnexion.

Le jeu propose un arbre de compétence (ou plutôt une roue mais bon c'est du pareil au même) afin d'améliorer les capacités d'Aiden Pierce. Vous devrez toutes les avoir au final pour le trophée (Or) Freeware, mais je vous suggère de vous concentrer sur les compétences de piratage utilisable en pleine rue, telles que les herses, les bornes ou les canalisations (et aussi les hélicoptères, pendant les gunfights où il y en a, c'est quand même bien pratique). Pourquoi ces compétences me direz-vous ? Parce qu'une fois en voiture, si vous n'avez pas ces compétences, votre seul moyen de défense, c'est de jouer aux auto-tamponneuses. Et oui, si vos ennemis ne se gênent pas pour vous tirer dessus depuis leurs voitures, vous vous ne pouvez pas en faire autant (alors que vous serez vite plus armé qu'un bataillon).

II) Prenez le contrôle du tout Chicago

a) Terminez toutes les quêtes annexes

Une fois l'histoire d'Aiden terminée, il est temps de faire votre boulot de Justicier en aidant les citoyens de Chicago (mais que cela ne vous empêche pas de leur piquer leur fric, un Justicier aussi doit pouvoir bouffer après tout). Tout d'abord, vous allez devoir activer toutes les tours ctOS pour afficher tous les éléments de la carte et obtenir le trophée (Argent) Signal clair. Une fois fait, vous aurez accès à toutes les enquêtes et quêtes annexes, à savoir :

  • Les missions de fixeurs
  • Les Planques de gang
  • Les Escortes criminelles
  • Les téléphones jetables
  • L'enquête sur le trafic d'être humain
  • L'enquête sur le trafic d'arme
  • L'enquête sur les codes QR
  • L'enquête sur les Portées disparues
Vous aurez un trophée pour chacune de ses missions secondaires ainsi qu'un bon nombre de points d'expérience qui vous permettront de compléter votre arbre de compétence (oui votre roue, je sais).

b) Réalisez les trophées liés à des actions spécifiques

En plus des missions secondaires, il y a pas mal d'autres choses à faire à Chicago. Vous ne risquez pas de vous ennuyer. À vous les divers jeux urbains avec
(Bronze) Remise sous tension et (l'horrible) (Bronze) Buveur social entre deux séance de voyeurisme avec (Argent) Voyeur. Un peu de piratage contre le ctOS avec (Argent) Altération du système pendant que vous faites le tour des points d'intérêts de la ville pour (Argent) Géolocalisé.
Et que serait un open world sans ses collectibles sous forme ici de chansons à pirater dans les divers enseignes de la ville ou sur les smartphones des passants afin de décrocher le précieux (Argent) Espace disque insuffisant.
Après tout ça, il ne devrait plus vous rester que quelques trophées s'obtenant facilement et sans prise de tête avant de passer au mode online qui ne manque pas d'intérêt et d'une certaine originalité.

III) Montrez vos talents de hacker en multijoueur

Le mode online de Watch_Dogs vous plongera au travers de 3 épreuves différentes (enfin en tant que chasseur de trophées car il y a d'autres modes) :
  • Les courses publiques (de 2 à 8 joueurs)
    En moto ou en voiture, vous serez confronté à plusieurs autres joueurs pendant une course où tous les coups sont permis. Les courses sont une suite de checkpoints sur un trajet soit direct soit en boucle. Le trophée lié à cette épreuve est (Bronze) Autoroute 5 voies.
  • Le piratage (1 contre 1)
    Au cours de votre partie solo, vous aurez sans doute subi l'invasion d'un joueur adverse dans votre partie. Bonne nouvelle, c'est votre tour d'envahir les autres afin de pirater leurs données. Besoin d'astuces pour cela, vous aurez de quoi faire avec (Argent) Pro du piratage.
  • Les filatures (1 contre 1)
    Même principe que le piratage, mais cette fois, votre adversaire ne sait pas que vous êtes là (à moi d'essayer de lancer une mission ou d'utiliser le déplacement rapide). Et c'est 3 trophées que vous pourrez obtenir via cette épreuve, 2 par vous-même, (Argent) Comme son ombre et (Argent) Ultrafurtif, mais un autre qui dépendra grandement de la communauté, (Bronze) Suivi.


Mise à jour 1.03 :
Cette mise à jour simplifie grandement l'obtention des trophées (Bronze) Buveur social et (Bronze) Suivi, abaissant la difficulté de 6/10 anciennement à 4/10 à présent.
Le mini-jeu de la boisson devient en effet beaucoup plus abordable et vous pouvez booster vos filature grâce à vos amis (et à ce sujet d'entraide).




100 %

100 %

Trophée de platine automatiquement débloqué une fois que tous les autres trophées l’ont été.


Who let the dogs out ?
Bonjour le monde

Bonjour le monde

Neutralisez Maurice.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée dans les premières minutes du jeu. Ayant réussi à localiser Maurice, Aiden se met à sa poursuite et exige réparation pour le drame qu'il a subi. Même en vous laissant aller à la vengeance, vous repartirez à l'aventure avec davantage de questions que de réponses : qui en a réellement après vous ?
Fin du trajet

Fin du trajet

Terminez 40 contrats de Fixeur.


Les contrats de fixeur sont disponibles très tôt dans le jeu et sont symbolisés par l'icône Image. Ces contrats sont disponibles au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, de votre avancée dans ces-dits contrats mais aussi parfois après avoir piraté le smartphone de certains citoyens de Chicago. Pour le trophée, vous devrez finir 40 contrats sur les 46 disponibles (+ 3 contrats exclusifs PS3/PS4). Autrement dit, si vous n'arrivez pas à finir un contrat, ce n'est pas grave puisque vous avez une légère marge. Les contrats de fixeurs sont divisés en 4 catégories :

  • Appât (11 contrats) : Utilisez le véhicule marqué sur votre carte pour franchir une série de checkpoints dans le temps imparti. Pendant votre course, des contrôles policiers fréquents tenteront de vous localiser. Si la police vous poursuit, votre mission n'en sera que plus difficile alors soyez prudent.
  • Fuite (11 contrats) : Les policiers de Chicago (ou les mafieux du Club) sont à votre poursuite. Échappez-leur avant de déposer le véhicule imposé à l'endroit indiqué.
  • Interception (14 contrats) : Vous devez localiser une ou plusieurs cibles afin de pirater leurs données. Prudence, les cibles sont souvent gardées. Bonne nouvelle, vous pouvez tuer les cibles et pirater leurs données après.
  • Transporteur (10 contrats) : De 2 à 3 véhicules à déposer à un endroit donné dans un temps limité. Prenez garde car le chrono est parfois un peu serré. Pensez à utiliser l'indicateur de route (ouvrez la carte et posez un marqueur sur l'objectif pour afficher la route à suivre) et gardez en tête qu'il faudra s'arrêter net sur l'objectif et non pas se contenter d'y passer (c'est le genre de détail qui compte quand il ne vous reste que quelques secondes).

Vous pouvez suivre votre progression dans la section Missions secondaires de la roue de progression.
Droit dans les yeux

Droit dans les yeux

Terminez toutes les missions Planque de gang.


Les missions Planque de Gang sont symbolisées sur la carte par Image. Toutes les missions fonctionnent sur le même principe : un lieu rempli d'ennemis et parmi eux de 1 à 3 cibles. Vous pouvez tuer tous les ennemis SAUF les cibles que vous devez mettre au sol en les approchant et en appuyant sur (rond). Les tactiques à aborder sont diverses et variées et dépendent de votre façon de jouer. Vous pouvez y aller toute en finesse en vous infiltrant jusqu'à la cible sans tuer personne ou en tuant tous le monde (mais en faisant bien attention aux cibles qui doivent survivre je le rappelle). Gardez bien à l'esprit que si vous y aller façon Rambo (tuer sans se soucier d'être discret car oui on peut tuer ET être discret), vos cibles ont vite tendance à fuir (on peut les comprendre).
Vous avez 15 missions à finir pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Missions secondaires de la roue de progression.
On l’appelait le Justicier

On l’appelait le Justicier

Terminez toutes les enquêtes.


Ce trophée tombera une fois les trophées suivant en poche :

Voyeur

Voyeur

Terminez toutes les intrusions vie privée.


Une fois une tour ctOS activée (voir (Argent) Signal clair), vous aurez accès à tous les points d'intérêts d'un quartier. Parmi ces points, les icônes Image représentent les Intrusions vie privée. Sur place, vous aurez alors un terminal qu'il vous faudra soit pirater via le mini-jeu de hacking, soit déverrouiller en suivant grâce à votre profiler la source du blocage. Une fois que vous avez accès au domicile d'un habitant, vous pouvez sortir immédiatement ou profiter du spectacle plus ou moins intéressant selon l'endroit.
Vous avez 30 intrusions à réaliser pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
Froisseur de tôle

Froisseur de tôle

Terminez toutes les escortes criminelles.


Les missions Escortes criminelles sont symbolisées sur la carte par Image. Dès le début d'une mission, un trajet se dessine sur la carte. Vous devez empêcher le convoi criminel d'arriver au bout de ce trajet. Mais pas de soucis de ce côté là car dès que vos ennemis vous ont identifié comme une menace, ils oublient complètement ce qu'ils devaient faire et se consacrent pleinement à vous faire passer de vie à trépas. Seule exception à cette règle, la cible qui soit se joint à ses collègues, soit préfère fuir en quatrième vitesse (on ne peut pas vraiment lui en vouloir ceci-dit). Vous devrez toutefois faire attention à une chose : une fois sur deux, vous ne devrez pas éliminer une cible mais la mettre au sol avec (rond).
Vous avez 18 missions à finir pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Missions secondaires de la roue de progression.
Justicier

Justicier

Utilisez le système de détection des crimes pour neutraliser 20 criminels confirmés.


Au cours de votre partie, vous serez régulièrement notifié de crime potentiel en cours. Généralement située à proximité, une zone de recherche apparaîtra alors sur votre carte avec l'icône Image. Dans cette zone, activez votre profiler avec (carre) pour localiser la victime potentielle. Une fois fait, restez discret en vous mettant à couvert par exemple en attendant que le criminel potentiel s'approche de la victime. Attendez patiemment que le pourcentage de crime potentiel fasse passer sa fenêtre au rouge pour intervenir et stopper le crime. Notez deux choses, 1/ rien ne vous empêche de vous rapprocher au maximum du moment que vous n'entrez pas dans le champ de vision du criminel et 2/ vous n'êtes pas obligé de sauver la victime pour valider votre participation à cet événement.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Missions secondaires de la roue de progression.
La famille avant tout

La famille avant tout

Terminez l’Acte 1.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Une fois que vous aurez terminé la neuvième mission de l'Acte I ("Tenue légère"), vous recevrez un coup de téléphone au cours duquel, si vous prêtez un peu attention, vous obtiendrez une récompense en haut à gauche de l'écran (ou à droite, c'est selon).
Qui est Raymond Kenney ?

Qui est Raymond Kenney ?

Terminez l’Acte 2.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Une fois la quinzième mission de l'Acte 2 terminée, vous en apprendrez davantage sur un personnage d'une importance capitale dans le scénario. L'histoire prendra alors une tournure inattendue et vous montrera des tenants et des aboutissants dont vous ne vous sauriez douter.
Ça, c’est fait

Ça, c’est fait

Terminez l’Acte 3.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

À la toute fin de la sixième mission de l'Acte 3, il vous faudra passer un affrontement bien particulier. Malgré votre victoire, sachez que vous n'aurez éliminé qu'un pion sur l'échiquier mais que le roi n'est pas bien loin.
Vengeance

Vengeance

Terminez l’Acte 4.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

En terminant la huitième mission de l'Acte 4, un évènement très important aura eu lieu. N'en restez pas pour autant bouche bée et continuez votre chemin : la fin est proche.
Déconnexion

Déconnexion

Terminez l’Acte 5.


Trophée lié à l'histoire et ne pouvant être manqué.

Une seule mission pour l'acte final. Mais quelle mission alors ! Cinq actes, comme dans une tragédie... La fin s'en fera-t-elle ressentir ? À vous de voir. Passez le couloir semé d'embûches et suivez la lumière se profilant à l'horizon.
L’écraseur

L’écraseur

Réalisez 10 éliminations de véhicule.


Une élimination de véhicule s'effectue par une neutralisation correctement effectuée, ce qui nécessitera un peu de timing de votre part. Les véhicules ennemis (c'est-à-dire soit des criminels, soit des policiers à votre poursuite) doivent être détruits en piratant bornes, herses et feux de circulation (en mettant tous les feux d'un carrefour au vert par exemple). Attention toutefois, le véhicule doit être définitivement mis hors service pour que l'élimination soit comptée. Si par exemple vous faites apparaître une borne, contre laquelle le véhicule ennemi ne fait que se cogner, ça ne fonctionnera pas.
Problème de communication

Problème de communication

Empêchez 10 civils de vous dénoncer avec des neutralisations non létales.


Si vous commettez un crime (voler une voiture occupée, tirer dans la rue, pirater le compte de certaines personnes), certains citoyens ne resteront pas passif et tenteront d'appeler la police. Un triangle rouge apparaîtra alors, marquant le citoyen. Vous devez l'intercepter avant que le contour du triangle ne se remplisse en le neutralisant avec (rond) ou en utilisant un brouilleur de votre inventaire. Faites ceci 10 fois et à vous le trophée.
Repérage

Repérage

Marquez 100 ennemis.


Pour repérer un ennemi, il suffit de sortir le Profiler en appuyant sur (carre) par défaut et d'en placer le curseur sur 100 personnages hostiles différents. Un repérage est compté dès lors que vous obtenez des informations sur ledit individu, à savoir son nom, son prénom, et ses... "hobbies" plus ou moins avouables. Bien entendu, les simples citoyens ne comptent pas : les individus repérés doivent être avoir leurs informations encadrées d'une couleur rouge, ce qui indique qu'ils sont listés comme dangereux. À noter que vous pouvez simplement les repérer, sans avoir à les tuer, pour obtenir ce trophée.

100 ennemis, cela peut sembler long a priori, mais il n'en est absolument rien. En jouant normalement, c'est-à-dire sans spécialement faire attention à ce trophée, vous devriez l'obtenir au cours de l'Acte II. Aucune inquiétude, donc.
Remise sous tension

Remise sous tension

Jouez à 5 jeux urbains différents.


À Chicago, vous avez la possibilité de jouer à 7 mini-jeux différents dans les rues de la ville ou dans certains établissements. Pour ce trophée, vous n'aurez pas à gagner quoique se soit, juste à participer. Je vous invite cependant à aller au bout de la progression de certains d'entre eux et ce assez vite afin de profiter de bonus assez intéressants.
Tout d'abord, finissez le jeu d'échec. Il vous faut finir 10 parties mais pas d'inquiétude, ce ne sont pas de "vraies" parties d'échec. Vous devez juste faire survivre votre Roi ou prendre toutes les pièces adverses. Pas besoin de faire le meilleur score et viser l'or, le minimum suffit pour au final optimiser votre focus et ainsi vous faciliter la tâche pour le trophée
(Bronze) Fumée magique.
Le second jeu à finir dans l'idéal est le Bonneteau. Vous connaissez le principe, une bille, trois gobelets, un manipulateur et "elle est où la bibille ?". Ce n'est pas facile bien sûr mais la récompense en vaut la chandelle : un bonus d'XP.

Spoiler : Vous avez du mal avec le Bonneteau ? :
Bon si un petit peu de triche ne vous fait pas peur, sachez qu'il y a une méthode pour connaître à coup sûr l'emplacement de la bille. Quand vous devez choisir le gobelet, faites pause et si vous réglez la luminosité au maximum, vous verrez dans le menu pause où se trouve la bille.
Fumée magique

Fumée magique

Tuez 4 ennemis avec une seule utilisation du Focus.


Techniquement, ce trophée ne peut certes pas être manqué mais il devrait malgré tout attirer votre attention. Vous pouvez tout d'abord augmenter votre niveau de Focus au niveau 2 ou 3, de façon à avoir des ralentissements du temps corrects pendant votre partie. Une fois cela fait, prêtez attention lorsque des échanges de tirs assez nombreux auxquels vous devrez faire face, notamment lorsque des renforts sont envoyés. Le plus facile consiste à tuer quatre ennemis qui sortent d’une voiture débarquant en renfort.

À titre de simple exemple, dans l'Acte II, chapitre 6, une fois que vous aurez coupé trois systèmes de sécurité, de nombreux ennemis arriveront rapidement à la fin de la mission et s’amoncelleront devant un portail constituant votre issue de secours. Lorsque vous aurez quatre vandales essayant de passer le portail, allumez-les après avoir appuyé sur (R3) pour utiliser le Focus. Encore une fois, cela n'est qu'un exemple, et les occasions sont multiples : à vous d'en saisir une.

Spoiler : Vidéo démonstrative :
Papillon

Papillon

Échappez à 15 poursuites policières.


Radical libre

Radical libre

Échappez à une poursuite policière de niveau 5.


Une poursuite se symbolise sur la mini-carte quand celle-ci passe au rouge. Sous-celle-ci, à la manière d'un GTA, vous avez votre indice de recherche sous la forme de rectangle. Plus il y a de rectangle, plus la poursuite sera difficile à terminer. Avec un bon véhicule et/ou de bonnes capacités de pilote, une poursuite de niveau 1 n'est qu'une formalité. Mais pour ce trophée, il faudra échapper au plus haut niveau de poursuite, le niveau 5.
Tout d'abord bien sûr, il faut atteindre ce niveau de recherche. Pour cela, plusieurs moyens, mais il vous faudra quoiqu'il en soit tuer des civils/policiers. Si vous vous souciez de votre niveau de réputation (qui ne sert pas à grand chose mais bon), sachez que plusieurs fois dans l'histoire principale, votre niveau de recherche augmentera automatiquement. Par exemple, à la fin de la mission 9 de l'Acte I, vous serez propulsé au niveau de recherche 4, quelques éliminations de véhicules de police ou de policiers vous emmènera rapidement au rang 5. Une fois au maximum, il vous reste à vous échapper. Pour cela 3 méthodes.

La première, celle des pros, à la loyale, en fuyant et en esquivant le plus vite possible les forces de l'ordre. Pas facile mais y a de quoi s'en vanter.

La deuxième, c'est la voix de la mer (enfin des lacs, on est à Chicago et la mer la plus proche est quand même super loin). En effet, si vous prenez le large, seuls les hélicos peuvent vous suivre (et avec la compétence permettant de les neutraliser, autant dire qu'ils ne feront pas long feu).

Enfin la dernière, c'est de trouver un garage avec une porte se piratant et de s'y enfermer. Car oui, les flics de Chicago sont complètement démuni face à une porte fermée.

Spoiler : Vidéo démonstrative de la troisième méthode :
Lapin blanc

Lapin blanc

Échappez à 15 contrôles policiers.


Indétectable

Indétectable

Échappez à un contrôle policier de niveau 5.


Un contrôle policier se symbolise sur la mini-carte quand celle-ci passe au jaune et que des cercles jaune apparaissent sur la map. Ceux-ci ont pour but de vous chercher. Si vous entrez dans un de ces cercles (car il y a plusieurs au cours d'un contrôle, voire en même temps) le pourcentage de localisation augmente, il diminue si vous êtes en dehors. Si le pourcentage atteint 100%, une poursuite policière commence et, vous l'aurez compris, vous l'aurez dans l'os pour ce trophée (et (Agent) Lapin blanc).
Plus votre niveau de recherche est haut, plus il est difficile d'échapper au contrôle. Toutefois, il existe deux méthodes simples pour y échapper. La première, comme pour échapper à une poursuite, est de prendre la mer (oui le lac je sais). Sur l'eau, vous n'aurez plus de contraintes telles que les routes à suivre ou les voitures à éviter. La deuxième, décrite dans la vidéo ci-dessous et qui peut être combinée avec la première, est d'utiliser des brouilleurs. Sélectionnez le brouilleur dans la roue des armes avec (L1) et assurez-vous d'avoir de quoi en fabriquer au cours de la poursuite. Cela ne fera pas disparaître les cercles de recherche, mais ceux-ci ne vous détecteront pas.

Spoiler : Vidéo démonstrative :
Tombé à plat

Tombé à plat

Faites éclater un pneu sur 15 véhicules différents.


Pour ce trophée, vous devrez comme l'indique la description tirez sur les pneus de 15 véhicules différents et... c'est tout, pas de piège, pas d'obligation de le faire sur un véhicule qui roule. Et en plus c'est un trophée d'argent.
Donc votre meilleure option pour pas effrayer les passants, c'est de faire le tour des parkings avec un pistolet muni de silencieux.
Le Black Hat frappe encore

Le Black Hat frappe encore

Tuez 3 ennemis avec un seul EEI.


Un EEI est tout simplement un dispositif explosif pouvant être déclenché soit à distance, soit par le passage d'un ennemi. Mais encore faut-il savoir en fabriquer si vous voulez en disposer à volonté. Rendez-vous dans la partie "Fabrication" de l'arbre des compétences, et placez deux points sur le mécanisme EEI, afin de pouvoir l'inventer. Remarquez que vous pourrez trouver des EEI dans le jeu et les utiliser sans avoir à être nécessairement compétent dans ce domaine spécifique.

En effet, dans l'Acte II, chapitre 9 (intitulé "le Trouble-Fête"), vous aurez tout le loisir de vous familiariser avec l'EEI. Après avoir détruit le camion vert et posé des pièges dans l'entrepôt désaffecté, de nombreux malfrats feront irruption sans savoir que vous êtes là. Faites exploser un EEI à proximité d'une voiture qui approche et dans laquelle se trouvent quatre malheureux.

Vous pouvez aussi réaliser ce trophée assez facilement au cours de la dernière mission du trafic d'arme. Pour plus d'informations, voir (Bronze) Amateur de pétoires.

Spoiler : Vidéo démonstrative :
Abolition des privilèges

Abolition des privilèges

Terminez la dernière mission de l’enquête Trafic d’êtres humains.


L'enquête du trafic d'êtres humains est disponible après la mission 12 de l'Acte II.
Chacune des 11 missions composant l'enquête est représentée sur la carte par l'icône Image. Vous devrez pirater le smartphone de la personne indiquée afin d'obtenir la localisation d'une mallette. À cet endroit, le principe sera le même que pour les Intrusions vie privée (voir (Argent) Voyeur).
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
Amateur de pétoires

Amateur de pétoires

Terminez la dernière mission de l’enquête Trafic d’armes.


L'enquête du trafic d'armes est disponible très tôt dans le jeu mais ne peut être terminée qu'à partir de la mission 6 de l'Acte II.
Les 9 première missions sont symbolisées sur la carte par l'icône Image. Il faudra comme pour certaines intrusions privées déverrouiller un accès en suivant un fil grâce à votre profiler. Une fois l'accès déverrouillé, vous pourrez pénétrer dans la cache d'arme et finir la mission en analysant la caisse d'arme.
La dernière mission est d'un tout autre genre. Vous devrez en effet éliminer 3 groupes d'ennemis. Les premiers ne savent pas que vous êtes là au début (et jusqu'au dernier si vous vous débrouillez bien). Les deux autres groupes en revanche arriveront dans le but de vous trouver et de vous tuer. Entre chaque groupe, vous avez un peu de temps pour vous préparer alors utilisez-le bien en posant quelques pièges, surtout pour l'arrivée du troisième groupe qui est constitué de plusieurs exécuteurs lourdement armés et surtout incroyablement bien protégés.
Cette mission est un bon moyen de faire le trophée (Argent) Le Black Hat frappe encore car les ennemis arrivent par 4 en voiture et les voitures arrivent toujours au même endroit. Et même si vous avez déjà ce trophée, une frappe préventive par EEI est un bon moyen de réduire rapidement les forces en présence.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
Garde-fous

Garde-fous

Récupérez les 8 téléphones jetables.


Pour ce trophée, vous devrez trouver 8 téléphones jetables indiqués sur la carte par l'icône Image. Aucune difficulté particulière de ce point de vue là, les téléphones sont rarement difficiles à trouver. À noter cependant qu'il y a un téléphone à Pawnee et qui n'apparaîtra sur la carte qu'au cours de l'histoire principale, pendant l'Acte III.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
Lecture seule

Lecture seule

Terminez la dernière mission de l’enquête Codes QR.


Disponible dès le début, cette mission vous fera rechercher 16 codes QR à travers la ville symbolisés par l'icône Image. Ces codes sont imprimées sur certains bâtiments mais en plusieurs morceaux. Une fois que vous avez repéré un morceau, vous allez devoir pirater l'une des caméras aux alentours afin d'aligner ces morceaux. Il n'y a qu'une caméra à chaque fois qui dispose de l'angle adéquate, à vous de trouver la bonne.
Une fois les 16 codes analysés, vous recevrez un appel de DedSec vous demandant de pirater le système d'un certain Ggiggles pour finir l'enquête.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
La noirceur de l’âme

La noirceur de l’âme

Terminez la dernière mission de l’enquête Portées disparues.


Disponible très tôt, l'enquête des Portées disparues est symbolisée sur la carte par des Image. Aucune difficulté dans cette enquête qui consiste juste à analyser des cadavres indiqués sur la carte et pas vraiment cachés. À noter cependant qu'il y a un cadavre à Pawnee et qui n'apparaîtra sur la carte qu'au cours de l'histoire principale, pendant l'Acte III.
Après avoir trouvé les 6 cadavres, la dernière mission est disponible à Pawnee. Vous devrez activer votre profiler afin de trouver le tueur. Une fois le suspect repéré, comme pour les Crimes en cours, attendez que sa probabilité de crime passe au rouge pour intervenir et mettre fin à l'enquête.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
Géolocalisé

Géolocalisé

Publiez un check-in à tous les points d’intérêt.


Une fois une tour ctOS activée (voir (Argent) Signal clair), vous aurez accès à tous les points d'intérêt d'un quartier. Parmi ces points, les icônes Image correspondent à des lieux que vous devez visiter. Sur place, appuyez simplement sur (haut) pour valider ce point d'intérêt. Facile, mais il n'y en a pas moins de 100 à faire dans tout Chicago. Donc soit vous prenez votre courage à deux mains et vous faites le tour de la ville juste pour ça, soit vous y aller progressivement en validant ces points au cours de votre aventure dès que vous passez non loin. Vous pouvez aussi vous en occuper tout en nettoyant la ville de ses autres activités comme les enquêtes et autres missions secondaires.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression sous l'appellation "City Hotspots".
Espace disque insuffisant

Espace disque insuffisant

Débloquez tous les morceaux avec l’app SongSneak.


Dans Watch_Dogs, vous disposez d'une application multimédia via votre smartphone permettant de stocker les chansons/musiques que vous entendez. Il en existe plus de 40 dans le jeu dont certaines disponibles dès le début, mais qui ne comptent bien sûr pas pour le trophée :

Spoiler : Chanson ne comptant pas pour le trophée :
  • Acrobat
  • Awake
  • Big Chomper, Big Chomper
  • Blues Before Sunrise
  • Break It Down
  • Cold Night In Chicago
  • Confidential Liar
  • Dangerous Tonight
  • Day By Day
  • Day’N’Nite
  • Devil’s Takin’ Names
  • Diane Young
  • Feds Watchin’ (Feat. Pharrell)
  • Gas Station (Feat. Bun B)
  • Gimme Danger (Remix)
  • He Used To Be
  • Help Is On The Way
  • Howlin’ For My Darlin’
  • I shall Not Be Moved
  • Invincible
  • Invisible Man
  • Kick Me To The Curb
  • Move On Up
  • My Brain Hurts
  • My Love Is Winter
  • No Number
  • Old Lock It Down
  • One Mic
  • Panic
  • Private Eye
  • Raydar
  • Satellite
  • Scott Free
  • So Ambitious (GDM Remix)
  • Soldier’s Requiem
  • Sparklers
  • Stolen From Some Great Writer
  • The Good Life
  • When I Grow Old
  • Winter In Chicago
  • Yes Machine

Pour le trophée, vous devrez ajouter à cette liste 23 chansons/musiques. Pour cela, plusieurs méthodes. La première, en finissant l'histoire vous en récupérerez automatiquement quelques unes. Ensuite, en piratant les smartphones des passants. Efficace au début, les passants disposant de musique à pirater se feront vitre très rare. Enfin, plus efficace, vous pouvez utiliser SongSneak sur les enceintes présentent dans les divers établissements de la ville. Plus efficace pour la simple raison que chaque établissement dispose d'une playlist limitée et surtout fixe. Le seul point hasardeux étant l'ordre dans lequel les chansons sont jouées. Point important, ne piratez surtout pas les enceintes car elles ne passeraient plus que des chansons que vous avez déjà. Donc si vous avez déjà la chanson qui passe, attendez qu'elle finisse et que la suivante commence. Voici sans plus attendre la liste des chansons par établissement (les chansons avec une * sont celles requises pour le trophée) :

Spoiler : Chanson comptant pour le trophée :
Brandon Docks

Bar (Icône de la machine à sous)

- Gimme Danger (Remix)
- Never Again *
- Simplify *
- You Burnt Me *

Cafétéria (Icône du jeu d'échec)

- Cluj Napoca *
- Funeral Singers *

Armurerie

- Blues Before Sunrise
- Kick Me To The Curb
- Howlin’ For My Darlin’

Restaurant

- Alarm Clocks *
- Dance *
- Gimme Danger (Remix)
- The Good Life
- My My My *
- Private Eye

The Loop

Magasin de vêtements

- Acrobat
- Day’N’Nite
- Feds Watchin’ (Feat. Pharrell)
- Invincible
- Raydar
- Sparklers

Cafétéria (Icône du jeu d'échec la plus à gauche de la carte)

- Cluj Napoca *
- Funeral Singers *

Cafétéria (Icône du jeu d'échec au centre et en bas de la carte)

- Simplify *
- Talk *
- Yes Machine

Armurerie

- The Bottom *
- Never Again *
- Simplify *

Table de poker

- Bright Idea *
- Cluj Napoca *
- High Class Slim Came Floatin’ In *
- Scott Free

Restaurant (x2)

- Diane Young
- Satellite
- Talk *
- Wake Up Sunshine *

Mad Mile

Bar (Icône de la machine à sous)

- Acrobat
- Going Down High *
- Raydar
- Satellite
- Sparklers

Magasin de vêtements

- Acrobat
- Day’N’Nite
- Feds Watchin’ (Feat. Pharrell)
- Invincible
- Raydar
- Sparklers

Cafétéria (Icône du jeu d'échec à gauche de la carte)

- Cluj Napoca *
- Funeral Singers *

Armurerie

- The Bottom *
- Never Again *
- Simplify *

Restaurant

- Going Down High *
- He Used To Be
- Panic
- Invincible

Parker Square

Bar (Icône de la machine à sous)

- Alarm Clocks *
- Dance *
- Gimme Danger (Remix)
- The Good Life
- My My My *
- Private Eye

Table de poker

- Break It Down
- My My My *
- No Number
- Winter In Chicago
- Yes Machine
- You Burnt Me *

Cafétéria (Icône du jeu d'échec)

- Funeral Singers *
- Lost Boys *
- Panic
- So Ambitious (GDM Remix)
- Sparklers
- When I Grow Old

Magasin de vêtements

- Awake
- Cold Night In Chicago
- He Used To Be

Armurerie

- Cold Night In Chicago
- Dance *
- My Love Is Winter
- Winter In Chicago

Prêteur sur gages

- Dance *
- Move On Up
- Wake Up Sunshine *
- You Burnt Me*

Pawnee

Bar (Icône du jeu à boire)

- Dangerous Tonight
- Gimme Danger (Remix)
- Kick Me To The Curb
- Never Again *

Armurerie

- Gimme Danger (Remix)
- Never Again *
- Simplify *
- You Burnt Me *

Prêteur sur gages

- Blues Before Sunrise
- Howlin’ For My Darlin’
- No Number
- Yes Machine
- Winter In Chicago

Pharmacie

- Awake
- Funeral Singers *
- Talk *

The Wards

Magasin de vêtements

- Awake
- Cold Night In Chicago
- He Used To Be

Cafétéria (Icône du jeu d'échec)

- Awake
- Blues Before Sunrise
- Move On Up
- You Burnt Me *

Armurerie / Prêteur sur gages

- Break It Down
- Day By Day
- Gas Station (Feat. Bun B)
- Old Lock It Down
- Out To Lunch (Feat. The Kid Daytona) *
- Where The Sidewalk Ends *

Restaurant

- Cold Night In Chicago
- Day’N’Nite
- Feds Watchin’ (Feat. Pharrell)
- Gas Station (Feat. Bun B)

Il y a toutefois trois chansons/musiques que vous ne pourrez débloquer que via le piratage sur civil :

  • Blvck And White (Feat. SRH)
  • Dark Steering
  • Ms. Crumby

Pour ces trois là, rendez-vous dans un lieu avec beaucoup de monde, comme à l'extrémité de Mad Mile par exemple et de vous faire un petit circuit en tournant en rond. Vous finirez bien par tomber sur ce que vous cherchez.
Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
Buveur social

Buveur social

Terminez le niveau 10 contre les 3 adversaires du jeu à boire.


Voici sans doute le pire trophée du jeu (un bronze oui, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs).
Trois adversaire vous attendent dans Chicago, bouteille à la main, représentés par l'icône Image. Le principe de ce mini-jeu ? Cela varie d'un adversaire à l'autre, soit vous contrôlez un cercle et devez appuyer sur une touche quand le cercle passe dessus, soit vous contrôlez une icône symbolisant le stick gauche ou le stick droit et devez le maintenir dans un cercle pendant une petite durée (qui peut paraître incroyablement longue par moment).
Pour chaque adversaire vous devrez le "vaincre" 10 fois pour débloquer le trophée. Et par vaincre, j'entends tenir plus de round que lui, les rounds étant au fil des niveaux plus nombreux et plus compliqués.

Spoiler : Démonstration vidéo du dernier niveau :

Alors vous avez essayé, vous n'y arrivez pas et vous voulez des astuces ? Malheureusement il n'y en a pas... Ce n'est pas le trophée le plus dur du jeu pour rien. Persévérance, patience et dextérité seront vos seules alliées. Vous pouvez toutefois demander l'aide à un ami de passage pour certains rounds, ceux nécessitant de bouger les deux sticks à la fois, ce qui est un exercice beaucoup plus aisé à deux.
Cela vous énerve ? N'hésitez pas à le faire savoir dans ce sujet plein de poésie.

Mise à jour 1.03 :
Suite aux (nombreuses) revendications des joueurs, une mise à jour a été déployée afin de rendre ce trophée plus accessible.
En l'installant, vous pourrez constater que les curseurs sont plus stables, bougent moins vite et restent ainsi plus facilement en place. De plus, le temps accordé pour chaque manche est plus long, vous laissant d'avantage le droit à l'erreur.
Avec cela, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas réussir à décrocher ce trophée ;)
Pro du piratage

Pro du piratage

Infiltrez-vous dans la partie de 10 Fixeurs et piratez leurs données au cours de piratages en ligne.


Afin de pirater la partie d'un autre joueur, il vous faut accepter un contrat en ligne : soit vous appuyez sur (haut) lorsque vous approchez d'un contrat pendant que vous vous promenez dans Chicago ; soit nous nous donnons rendez-vous dans les options de jeu afin d'envahir la partie d'un autre joueur que vous vous empresserez de pirater.

Vous ne pourrez pas rejoindre volontairement la partie d'un ami. Difficile donc de booster vos victoires en ligne. En revanche, une astuce permet de ne pas se faire repérer par un autre joueur : cachez-vous dans un buisson ou dans un taillis. Vous serez particulièrement bien dissimulé et l'autre joueur aura tendance à rechercher les personnages en mouvement.
Vous avez 10 infiltrations à réussir pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Contrats en ligne de la roue de progression.
Comme son ombre

Comme son ombre

Infiltrez-vous dans la partie de 10 Fixeurs et espionnez-les au cours de filatures en ligne.


Pour débloquer ce trophée, il vous faut lancer des contrats d'infiltration en ligne à partir de l'application des contrats en ligne et en réussir à dix reprises. Cela veut donc dire qu'il est nécessaire d'atteindre les 100% de téléchargement sans vous faire repérer dix fois, en sachant qu'un téléchargement réussi à 100% vous octroiera le trophée (Argent) Ultrafurtif. Pour résumer, il vous faudra être Ultrafurtif dix fois pour débloquer le trophée "Comme son ombre".

Il n'y a pas vraiment de technique miraculeuse. Plusieurs conseils en revanche :

  • Restez discret, c'est-à-dire trouvez-vous un endroit à l'écart et ne courez pas dans tous les sens comme un dératé.
  • Plus vous êtes proche du joueur que vous espionnez, plus vite se fera le téléchargement. Utilisez donc les éventuelles caméras proches du joueur pour l'espionner tout en restant à distance respectueuse.

Vous avez 10 infiltrations à réussir pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Contrats en ligne de la roue de progression.
Autoroute 5 voies

Autoroute 5 voies

Terminez 10 courses en ligne publiques


Vous pouvez lancer des courses en multijoueur par l'intermédiaire de l'application des contrats en ligne. Une petite remarque ici, mais qui a son importance : vous n'êtes pas obligé de gagner les courses, mais vous devez les terminer pour qu'elles soient comptées à votre palmarès vous menant à ce trophée. Cela signifie que vous n'avez pas forcément à faire partie du podium ; en revanche, il vous faudra passer la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti. Lorsqu'un joueur arrive premier, un décompte de 30 secondes apparaît à l'écran. Franchissez la ligne d'arrivée avant la fin de ce décompte pour que votre course soit validée. Dans le cas contraire (si le décompte arrive à zéro sans que vous n'ayez franchi la ligne de fin), dites-vous bien que cette course ne comptera pas. Ben alors, qu'est-ce que vous attendez ? Les autres sont déjà partis, allez-y !

Vous avez 10 courses à finir pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Contrats en ligne de la roue de progression.
Altération du système

Altération du système

Terminez toutes les intrusions ctOS.


Les intrusions ctOS sont disponibles très tôt et sont symbolisées sur la map par Image.
Ces intrusions commence par le piratage d'un terminal. Vous avez ensuite un court délai pour pirater plusieurs autres terminaux du quartier. Certains sont difficile d'accès mais vous pouvez les atteindre via les caméras de sécurité.
Vous avez 16 intrusions à finir pour le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.
Ultrafurtif

Ultrafurtif

Terminez une filature en ligne sans être repéré.


En lançant une filature en ligne à partir de l'application de contrats en ligne, vous aurez la possibilité d'envahir la partie d'un autre joueur sous les traits d'un PNJ tout ce qu'il y a de plus commun. Lancez la filature une fois que vous vous serez approché du malheureux et atteignez les 100% de téléchargement sans être repéré afin de débloquer ce trophée. Ne pas se faire repérer signifie que l'autre joueur ne vous a pas scanné avec son Profiler. À noter qu'il vous faudra être Ultrafurtif à 10 reprises afin d'obtenir le trophée (Argent) Comme son ombre.
Freeware

Freeware

Débloquez toutes les compétences de l’arbre de compétences.


Tout d'abord, sachez que seules les compétences du mode solo comptent pour ce trophée, PAS les compétences en multijoueur. Il s'agit en effet de d'obtenir les 52 compétences possibles pour notre héros.

Pour obtenir toutes les compétences du jeu, il faudra utiliser non seulement 137 points de compétences (pouvant être obtenus en terminant diverses quêtes, principales ou annexes) ; mais aussi réaliser des quêtes spécifiques, dont voici la liste :

☞ Combat :
  • Attraper un malfrat par le biais de la détection de crimes.
  • Terminez une escorte criminelle.
  • Nettoyer 5 planques de gangs.
  • Finir 10 parties d'échecs.
  • Atteindre la 5eme vague dans le mini jeu NVZN.
☞ Conduite :
  • Venir à bout de 5 contrats de fixeurs.
☞ Général :
  • Atteindre le niveau 50. Du niveau 1 au niveau 10, il vous faudra 1 point de compétence pour augmenter de niveaux ; du niveau 10 au niveau 44, il vous sera demandé 2 points de compétence ; et du niveau 44 au niveau 50, il vous en faudra 3.

Si vous souhaitez booster un peu l'XP d'Aiden, vous pouvez effectuer des piratages en ligne, qui vous octroieront pas moins de 1000 points d'XP en cas de victoire. En revanche, il ne sera pas vraiment nécessaire de booster l'expérience d'Aiden pour parvenir au niveau maximal : terminez les quêtes principales et secondaires devrait être suffisant.
Suivi

Suivi

Faites-vous suivre à 5 reprises.


Que les choses soient claires : ce trophée s'avérera compliqué. Alors, cela semble simple à priori. Être pris en filature par 5 joueurs, rien de plus simple. Il faut que d'autres joueurs fassent des filatures en ligne et que vous en soyez la victime. Le problème, c'est que vous ne savez pas lorsque vous êtes pris en filature, puisqu'aucune notification ne vous l'indique immédiatement. Vous pouvez éventuellement scanner accidentellement un joueur étant en train de vous prendre en filature. Vous pouvez aussi vérifier les joueurs rencontrés via le menu principal de votre console, et comparer ceux que vous avez envahi, et ceux que vous n'avez jamais vu, mais cela reste pour le moins fastidieux.

Si vous désespérez de vous faire suivre, il existe une méthode assez efficace :

  • Désactiver les invasions en ligne dans les options du jeu.
  • Remettez la notoriété de votre personnage à zéro.
  • Activez à nouveau les invasions en ligne.
  • À ce stade, vous n'avez plus qu'à attendre et à vérifier de temps en temps si vous n'auriez pas "rencontré" un autre joueur par mégarde, et ce en regardant la liste de joueurs rencontrés dans le menu principal de votre console. Difficile de forcer le destin à ce niveau-là, il vous faudra compter sur le facteur chance et peut-être faire preuve de patience.

Plusieurs signes indiquent qu'un autre joueur vous espionne :

  • Si en appuyant sur (start) , le monde environnant continue de se mouvoir.
  • Si vous ne parvenez pas à lancer de nouvelles missions, ou encore que vous ne parvenez pas à vous téléporter d'un point à un autre grâce au voyage rapide.


Mise à jour 1.03 :
Avec la mise à jour, vous avez à présent la possibilité via le menu des contrats en ligne de filer un(e) ami(e). Du coup il vous suffit de vous faire suivre à 5 reprises par votre ami(e) et le tour est joué.
Ce n'est pas encore suffisant et vous voulez un coup de main ? Et bien demandez-le sur le sujet d'entraide.
Signal clair

Signal clair

Débloquez toutes les tours ctOS.


Très tôt dans le jeu, vous pourrez parcourir la ville à la recherche des tours ctOS, des installations qui, une fois piratées, localiseront pour vous les divers centres d'intérêts du secteur.
Mais avant de pouvoir pirater les tours, il faudra en premier lieu pirater le centre de contrôle du ctOS. Il y en a un par quartier et il est représenté par un hexagone rouge. Les centres de contrôle sont protégés par de nombreux gardes q'il vous faudra esquiver/neutraliser/éliminer (au choix). Parmi tous les gardes, l'un d'eux dispose des codes d'accès au centre de contrôle. Vous devrez le pirater grâce à votre profiler afin d'obtenir ces codes et pouvoir pénétrer la salle des serveurs. Une fois à l'intérieur, vous n'aurez plus qu'à pirater le centre de contrôle pour débloquer votre profiler dans le quartier ainsi que les tours ctOS.
Le nombre de tours par quartier varie, il y en a en moyenne 3-4 (sauf à Pawnee où il n'y en a tout simplement aucune). Ces tours sont aussi représentées par un logo rouge mais contrairement aux centres de contrôle, elles ne sont pas gardées. La difficulté sera d'atteindre la tour, située généralement en hauteur. Pour l'atteindre, n'hésitez pas à pirater les caméras des environs afin de repérer votre itinéraire et pirater les dispositifs verrouillant les portes.
Une fois les 13 tours piratées, votre trophée tombera. Vous pouvez suivre votre progression dans la section Collectors de la roue de progression.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.