Verdun

ps4

1
1
10
44
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/08/2016
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

270 joueurs possèdent ce jeu
56 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 5 joueurs (2 %)

100% par : 5 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
3/5 - 5 notes

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Test rédigé par Amok le 28-10-2016 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Des jeux qui nous plongent dans l'univers de la première guerre mondiale, il n'y en a pas des masses ! Et pour cause, la première guerre mondiale est connue comme ayant été une guerre de position. Comment alors rendre ce conflit "intéressant" pour les joueurs que nous sommes ? Défi délicat à relever, et pourtant, cette année, ils sont deux à le faire sur PS4. D'un côté Verdun, et de l'autre Battlefield 1. La comparaison s'arrêtera là. Battlefield 1 ayant un aspect bien plus arcade que Verdun, qui lui a tout misé sur le réalisme. Là où vous chevaucherez des étalons pour attaquer des tanks dans Battlefield 1, vous ramperez dans la boue entre les barbelés pour échapper à un tir de mitrailleuse nourri ou un sniper bien caché dans Verdun.

Deux styles de jeu différents sur lesquels j'ai choisi d'insister, car il serait dommage de passer à côté de Verdun, en se disant qu'il existe un jeu similaire, mais avec un plus gros budget.

Contenu du jeu

Verdun est un jeu quasi exclusivement multijoueur. Il est bien possible de jouer hors ligne, seul ou avec un ami, pour affronter des vagues d'ennemis gérées par l'IA, mais ça serait passer complètement à côté de l'expérience de jeu que propose Verdun.

En dehors du mode "Survie", seul ou en coop face à l'IA, il existe trois autres options de jeu qui s'offrent à vous, se partageant chacune cinq cartes identiques.
D'un côté, le grand classique Match à mort par équipe, et son alter ego le Match à mort "chacun pour soi". Est-il nécessaire de s'étendre sur le contenu de ces modes de jeu ? Sans doute pas. Rien de plus banal pour un FPS, et d'ailleurs, il faut croire que les joueurs ne s'y sont pas trompés, puisque ils sont assez peu nombreux à se connecter dans ces parties, préférant de loin le quatrième et dernier mode de jeu : "Lignes de front".

C'est là que Verdun tire toute son originalité. Vous commencez la partie dans une tranchée, et devez attaquer la tranchée adverse, ou au contraire défendre la vôtre des assauts ennemis. Il s'agit ni plus ni moins d'un "Capturez le drapeau", à la différence que le système de jeu vous oblige à défendre ou attaquer une seule zone à la fois. Ainsi, tous les joueurs se retrouvent dans l'obligation de jouer le jeu. Si l'un des défenseurs avait l'envie de sortir de la tranchée pour aller à l'encontre des attaquants, il sera très rapidement abattu automatiquement pour cause de "désertion". Ainsi, pas de loup solitaire. Contrairement à la majorité des FPS, l'esprit d'équipe n'est ici pas une option, mais une obligation.

Vous ne gagnerez rien à tuer un maximum d'ennemi, pas de bonus à débloquer en cours de partie. Vous êtes plus utile vivant pour votre équipe, afin qu'ils puissent spawner sur vous. Les fins tacticiens gagneront du terrain, les Rambo en herbes seront vite calmés. Bien sûr, vous aurez votre libre arbitre, en défense, si le reste de votre escouade défend à l'ouest, rien ne vous empêchera de défendre à l'est, mais ça serait vous priver de point bonus, le chef de votre escouade ayant une "aura" vous rapportant des points si vous vous trouvez dedans, ou si vous obéissez à un ordre d'attaque, de défense, etc. En attaque également, votre chef d'escouade pourra vous être utile pour gagner des points et coordonner l'assaut, mais mieux encore, vos alliés pourront vous servir de bouclier humain.

Avec des armes d'époque qui tirent au coup par coup, et qui n'ont pour certaines que 5 balles dans le chargeur, mieux vaut arriver dans la tranchée ennemie avec deux ou trois amis qui vous couvriront pour recharger, et qui pourraient essuyer les premières balles de l'ennemi, que vous pourrez plus facilement cueillir pendant que lui recharge. Sans quoi les défenseurs, qui eux seront en groupe, auront tôt fait de vous tuer, puisque dans ce jeu, une balle suffit à tuer, quelque soit votre arme. Les armes utilisées dans le jeu sont très nombreuses, et correspondent à la faction que vous avez choisi d'incarner. La plupart des joueurs finissent par choisir une faction, et une manière de jouer en fonction de leur arme préférée. Pistolet, baïonnette, ceinture de grenades, fusil à verrou avec ou sans lunette de sniper, ou même mitrailleuse, il y en a pour tous les goûts.
Verdun donne donc une toute nouvelle dimension au genre FPS, en imposant un rythme relativement calme, mais pas dépourvu d'adrénaline, et en nous poussant à une certaine stratégie.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

La boue dans les tranchées, les trous d'obus, les interminables lignes de barbelés, le pilonnage de l'artillerie, le fameux gaz moutarde... Toutes les joyeusetés de l'époque sont présentes. Les développeurs ont clairement fait le choix du réalisme, avec des décors travaillés et inspirés de véritables champs de batailles. Bien sûr, les graphismes sont d'un autre âge, mais il n'y a pas de quoi rougir, loin de là. Pourvu que vous ayez un peu d'imagination, et que des graphismes un poil simplistes ne vous rebute pas, l'immersion est là, tant par ses qualités visuelles, que par ses qualités sonores. En effet, on sent qu'un soin particulier a été amené au choix des armes, et aux sons qu'elles produisent. Les soldats s'expriment tous dans leur langue, avec un doublage honnête. A noter également que le maniement des armes et vos déplacements vous paraîtront assez lourds si vous êtes habitués aux FPS modernes. Ce qui en soit n'est pas très gênant, vous intégrerez rapidement ces "nouveaux codes" que le jeu veut vous apprendre. La tactique vous imposera de toute façon une certaine lenteur, alors autant prendre son temps pour viser.

On pourra cependant regretter un calme sonore tout relatif. En 14-18, le crépitement des armes et des mortiers était ininterrompu. Ici, même avec des parties remplies de joueurs, on se surprend parfois à être entouré de silence. A noter également qu'un patch devrait rajouter un peu de gore au jeu, avec, à priori, des démembrements au menu. Mais tout cela en option, pour les personnes qui n'en demandent pas tant.

Concernant les bugs, je n'ai personnellement rencontré aucun souci. Les parties sont facilement joignables, aucun cheater à l'horizon, ou quoi que ce soit de ce genre. Bien sûr ce type de problème peut varier d'un joueur à l'autre, mais les premiers patch ont très vite résolus quelques petits soucis d'affichages dans les menus. Les développeurs semblent soucieux de donner une bonne expérience de jeu à ses fans.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Attention, Verdun est un jeu extrêmement punitif. Les armes ne nécessitant qu'une seule balle pour vous tuer, à l'exception de quelques rares pistolets qui en demanderont deux, il vous sera difficile de jouer à Rambo tout seul. Même pour les habitués des FPS, les premières minutes/heures de jeux risquent d'être douloureuses. Il faudra donc un peu de patience avant de saisir certaines subtilités du jeu. Le principal défaut du jeu résidant pour moi dans ses menus, trop peu intuitifs, et dans sa façon de faire évoluer le joueur pour lui faire débloquer de nouvelles armes. Si vous ne connaissez rien aux armes de la première guerre mondiale, il faudra également vite apprendre à les reconnaître pour choisir la bonne avant un combat.

Pas de panique cependant, les sujets étant nombreux sur internet, vous finirez par vous y retrouver, mais il faudra être patient. Une fois la frustration des débuts passée, lorsque vous enchaînerez enfin les kills, votre satisfaction personnelle n'en sera que plus grande. Encore une fois, Verdun vous impose la patience.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Je vous ai dit et redit qu'il fallait de la patience dans ce jeu... Et bien, il vous en faudra encore bien plus pour le platiner.
En effet, le platine vous demandera de très longues heures de jeu, mais aussi, et surtout, au moins un ami fidèle, ne serait-ce que pour un trophée qui nécessitera de finir 250 parties avec le même ami ! Impossible donc de se la jouer 100% solo.

Pour ce qui est des autres trophées, malgré un niveau assez élevé de difficulté, ils sont faisables seuls. Mais il est clair que vous irez infiniment plus vite en farmant et boostant en partie privée avec un ou des amis. Vous aurez ainsi bien plus vite vos 5000 tirs en pleine tête, vos plus longues séries de tués sans mourir, vos 10 000 ennemis tués, etc.
Si le jeu est agréable à jouer, et que chaque trophée est une vraie petite victoire lorsqu'il se débloque, le plaisir est tout de suite gâché par le fait que pour tous les avoir, des heures de boost soient nécessaire. Si, par contre, vous aimez booster entre copains, alors vous allez vous régaler.
Note : 2/5

Conclusion

Au final, Verdun est une vraie bonne surprise pour qui voudra un vrai challenge dans une ambiance nouvelle, mais aussi et surtout quelqu'un qui saura avoir la patience de surmonter les frustrations des débuts, tant dans les méandres des menus que dans les morts à répétitions, le temps de trouver sa place et son style de jeu.
La vraie inquiétude vient de la communauté du jeu qui est relativement faible. Le jeu vient tout juste de sortir, et il n'est pas difficile de trouver une partie à 32 joueurs, mais qu'en sera-t-il dans quelques mois, quand certains se seront lassé ? Cet aspect mérite que vous y jetiez un coup d’œil avant un achat potentiel car un Verdun sans adversaire humain, devient un jeu tout simplement vide.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux acharnés

Amok (Amok-66)

114
683
1617
4590