Le guide des trophées : Uncharted 4 : A Thief's End


Uncharted 4 : A Thief's End
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Note des joueurs :
4.8/5 - 360 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 190 notes

Uncharted 4 : A Thief's End

ps4


68 trophées au total
5 trophées online
17 trophées cachés 1 DLC

12115 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 3954 joueurs (33 %)
100% par : 284 joueurs (2 %)
Note du jeu
19/20
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Guide des trophées
Uncharted 4 : A Thief's End

  • Guide rédigé par NicoFantasy le 10-05-2016 - Modifié le 17-04-2018

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Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 20/30 H
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 avec les glitchs sinon 2.
    Version du jeu : 1.0
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  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Vous pouvez ajouter de 1 à 2 points à la note de difficulté si vous choisissez de jouer vos parties sans les bonus (munitions infinies, choix des armes) et/ou les différents glitchs.
  • Un mode Visée automatique peut être activé via le menu Options → Accessibilité → Visée automatique, cette option vous permettra de vous faciliter les phases de gunfight.
  • Technique du respawn kill ou checkpoint :
    Vos kills avec les différentes méthodes sont pris en compte même si vous mourrez ou que vous recommencez à un précédent checkpoint.
    Exemple : Dans une zone avec une dizaine d’ennemis vous en abattez 5-6, rechargez le dernier checkpoint ou mourrez. Vos stats de progression seront prises en compte pour l'avancée de vos trophées.


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Deux lignes de conduite sont possibles en fonction de l'utilisation de glitchs qui permettent de débloquer très facilement les trophées (Argent) Terminé ! - Speedrun et (Bronze) Tireur d'élite. Bien évidemment nous privilégions une découverte optimale du jeu mais il en faut pour tout le monde et grâce aux glitchs, il est possible de débloquer le (Platine) en une seule partie.

Avant de commencer vos parties en mode Histoire, activez la visée automatique et tentez d'obtenir le trophée (Bronze) Tireur d'élite qui consiste à terminer le jeu avec une précision au tir de 70 % ou plus.


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Commencez le mode Histoire dans la difficulté de votre choix, le but de cette première partie est de vous concentrer sur la collecte des 109 Trésors, 25 Entrées de journal, les 25 Notes de journal et les 36 Conversations optionnelles. Suivez l'aide les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucun et ainsi débloquer les trophées :

(Bronze) Premier trésor
(Bronze) Chasseur de trésor
(Argent) Trésorier
(Bronze) Chercheur de reliques
(Bronze) Prise de notes
(Bronze) L'art perdu du collage d'articles
(Bronze) Prendre une note
(Bronze) Histoire perdue
(Argent) Moulin à paroles


De plus au cours de votre première partie, prenez le temps de réaliser les trophées suivants :



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Commencez le jeu en difficulté Extrême dès le début de votre aventure, cette dernière est accessible sans conditions et n'a d'incidence que sur les phases de gunfight. Les énigmes ou les phases d'exploration ne sont pas affectées par le choix de la difficulté.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez les altérations munitions infinies et choix d'arme mais surtout pas celles des 2 modes ralenti qui risquent de bloquer le trophée. En terminant l'histoire en difficulté Extrême, vous débloquerez les trophées (Bronze) Terminé ! - Explorateur, (Bronze) Terminé ! - Simple, (Bronze) Terminé ! - Intermédiaire et (Bronze) Terminé ! - Difficile.

En ayant terminé le jeu une première fois, vous connaîtrez les solutions aux énigmes. Si en plus, vous passez toutes les cinématique et évitez la phases de gunfight quand cela est possible, vous devriez obtenir sans trop de difficulté le trophée (Argent) Terminé ! - Speedrun.


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Utilisez la sélection de chapitre afin de compléter les trophées manquants nécessitant des actions spécifiques. Utilisez la technique du respawn/kill si besoin pour optimiser votre temps :


(Bronze) Des têtes qui ne reviennent pas !
(Bronze) À la tête du client
(Bronze) Tueur suspendu
(Bronze) Discrétion d'abord, les questions après
(Bronze) Chut, on fait dodo
(Bronze) J'ai cru entendre quelque chose
(Bronze) Tirs en pleine course
(Bronze) Saute-mouton
(Argent) Imbattable !
(Bronze) Foncer dans le tas
(Bronze) Maladresse
(Bronze) D'une pierre quatre coups
(Bronze) 10 éliminations à la minute - LG China Lake
(Argent) Sans fautes
(Bronze) Droit dans le mur
(Bronze) Coéquipier
(Bronze) Cliffhanger
(Or) Dissonance ludo-narrative
(Bronze) J'aime les armes



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Cela consiste à faire une partie en extrême pour débloquer tous les trophées liés à la difficulté tout en suivant les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucun. Une fois votre partie terminée, utilisez les glitchs qui permettent de débloquer très facilement les trophées (Argent) Terminé ! - Speedrun et (Bronze) Tireur d'élite.


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Les trophées multijoueurs d'Uncharted 4 se décomposent en deux phases :

  • Jouer 5 parties en mode compétitif "normalement" en se concentrant un peu sur l'utilisation des atouts "complices" et débloquer (Bronze) Amis pour la vie ! en plus des très simples (Bronze) Continuer l'aventure, (Bronze) Toubib ! et (Bronze) Dans le bain. En espérant que nous aurons prochainement des DLC un peu plus conséquents pour les chasseurs de trophées.
  • Jouer en mode épreuves pour finir tous les tutoriels de chaque atout pour votre dernier trophée multijoueur (Bronze) L'épreuve du feu.




Encore une dernière fois

Encore une dernière fois

Récupérer tous les trophées


Le dernier trophée de Nathan Drake ! Mais certainement pas le vôtre ;)
Terminé ! - Explorateur

Terminé ! - Explorateur

Terminer le jeu en mode explorateur


Ce trophée est obtenu automatiquement en terminant Uncharted 4 : A Thief's End en mode explorateur.
Terminé ! - Simple

Terminé ! - Simple

Terminer le jeu en mode simple


Ce trophée est obtenu automatiquement en terminant Uncharted 4 : A Thief's End en mode simple.

Vous débloquez par la même occasion le trophée (Bronze) Terminé ! - Explorateur.
Terminé ! - Intermédiaire

Terminé ! - Intermédiaire

Terminer le jeu en mode intermédiaire


Ce trophée est obtenu automatiquement en terminant Uncharted 4 : A Thief's End en mode intermédiaire.

Vous débloquez par la même occasion les trophées (Bronze) Terminé ! - Explorateur et (Bronze) Terminé ! - Simple.
Terminé ! - Difficile

Terminé ! - Difficile

Terminer le jeu en mode difficile


Ce trophée est obtenu automatiquement en terminant Uncharted 4 : A Thief's End en mode difficile.

Vous débloquez par la même occasion les trophées (Bronze) Terminé ! - Explorateur, (Bronze) Terminé ! - Simple et (Bronze) Terminé ! - Intermédiaire.
Terminé ! - Extrême

Terminé ! - Extrême

Terminer le jeu en mode extrême


La difficulté Extrême est sélectionnable dès de le début de l'histoire, il n'y a aucun prérequis pour lancer le mode Histoire dans cette difficulté. Elle affecte uniquement les combats. Vous perdrez plus facilement de la vie et elle mettra également plus de temps à remonter. Vos ennemis n’hésiteront pas non plus à vous débusquer donc soyez mobile et tirez en étant à couvert afin de restaurer votre vie en cas de difficulté. À noter que plusieurs phases de gunfight peuvent être évitées en adoptant une approche furtive. Si vous éprouvez des difficultés, évitez la confrontation et poursuivez l'aventure quand les phases de combat ne sont pas obligatoires pour progresser.

En terminant l'Histoire en mode Extrême vous débloquerez également les trophées (Bronze) Terminé ! - Explorateur, (Bronze) Terminé ! - Simple, (Bronze) Terminé ! - Intermédiaire et (Bronze) Terminé ! - Difficile.

Si vous avez terminé une première fois le mode Histoire d'Uncharted 4 : A Thief's End, vous aurez débloqué les altérations :

  • L'activation des munitions inifinies ne bloque pas le trophée
  • L'activation du choix des armes ne bloque pas le trophée
  • :stop: L'activation des modes ralenti risque de bloquer le trophée :stop:


À noter que le glitch du trophée (Argent) Terminé ! - Speedrun semble fonctionner si vous jouez au jeu sans mises à jour, en version 1.0.0 donc.
Terminé ! - Speedrun

Terminé ! - Speedrun

Terminer le jeu en 6 heures ou moins


Pas de panique pour ce trophée ! Il y a plusieurs solutions / méthodes. Privilégiez malgré tout d'avoir fini le jeu une première fois pour vous lancer dans ce trophée.

Méthode normale :

Lancez votre partie dans la difficulté explorateur et foncez. Les phases de gunfight étant relativement peu nombreuses, vous pouvez vous contenter de passer les ennemis en tirant au jugé. Quelques conseils :

  • Pensez bien à activer l'assistance de visée automatique pour plus d'efficacité et jumeler votre speedrun avec (Bronze) Tireur d'élite.
  • Il est de plus très important de passer toutes les cinématiques puisque le chrono ne s'arrête pas et qu'elles durent plusieurs heures.
  • Recharger un checkpoint ou mourir ne réinitialise pas le temps donc ne soyez pas trop téméraire.
  • Vous pouvez suivre votre temps dans les stats, le menu pause arrêtant le chrono.
  • Vous pouvez sauvegarder votre partie. Pas besoin de faire le speedrun d'une traite.

Méthode utilisant les altérations :

Après avoir fini le jeu une première fois, vous aurez la possibilité d'activer des altérations qui vous faciliteront grandement la vie surtout lors des phases de gunfight. De ce fait, vous pourrez jumeler votre speedrun avec (Argent) Terminé ! - Extrême et (Bronze) Tireur d'élite. Quelques conseils :

  • Les conseils de la méthode normale valent également ici.
  • Activez l'altération de munitions infinies.
  • Choisissez vos armes les plus puissantes : Barok .44, China Lake LG, etc.

Méthode du glitch : fonctionne en 1.0.3 - En cas de patch, vous pouvez réinstaller le jeu sans les mises à jour.

Nous vous conseillons de mettre votre save sur le cloud ou clé USB avant de tenter ce glitch.
Cette méthode nécessite d'avoir déjà fini le jeu pour débloquer l'accès à tous les chapitres. Avec ce glitch, vous finirez votre speedrun en 15 minutes :

  • Lancez une nouvelle partie dans le même mode que votre première partie déjà bouclée.
  • Le jeu demande si vous voulez garder vos statistiques, répondez OUI.
  • Une fois arrivé à la cinématique du 1er chapitre, quittez la partie.
  • Dans la sélection des chapitres, choisissez l'épilogue, toujours au même niveau de difficulté.
  • Sauvegardez sur la save auto du chapitre 1, écrasez-la puis finissez l'épilogue.
Premier trésor

Premier trésor

Trouver un trésor


Ce trophée est obtenu après avoir collecté votre premier trésor.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucun.
Chasseur de trésor

Chasseur de trésor

Trouver 50 trésors


Ce trophée est obtenu après avoir collecté 50 trésors.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucun.
Trésorier

Trésorier

Trouver tous les trésors


Ce trophée est obtenu après avoir collecté les 109 trésors du jeu.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucun.
Chercheur de reliques

Chercheur de reliques

Trouver les reliques étranges


Il y a un total de 3 reliques étranges que vous trouverez dans les chapitres suivants :

  • Pendentif étrange (Chapitre 9 - Les valeureux) : Juste après avoir passé la porte de l’énigme au seau d'eau, sautez sur la corniche de droite puis descendez le long de cette dernière jusqu’à pouvoir utiliser votre grappin et ainsi atterrir dans la cavité où se trouve le trésor.
  • Relique étrange (Chapitre 12 - En mer) : Après avoir suivi les flèches marines vous menant à l'entrée de la deuxième île, et après plusieurs passages de grimpette, vous glisserez sur une pente. Partez sur votre gauche et à la falaise grimpez à gauche pour vous surélever. Vous devriez voir un point d'accroche pour grappin que vous ne pourrez atteindre qu'en sautant avant dans le vide et qui vous mènera à la relique.
  • Fruit étrange (Chapitre 21 - Le Gardien de mon Frère) : Sur votre chemin vers le bateau d'Avery, vous vous suspendrez au grappin dans le vide d'où vous aurez une belle vue sur le navire. De là, vous devriez voir un point d'escalade sous le pont de pierre d'où vous venez de sauter. C'est cette minuscule grotte que vous devrez atteindre et où vous attend votre dernière relique.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucun.


Prise de notes

Prise de notes

Trouver une entrée du journal


Ce trophée est obtenu après avoir collecté votre première entrée du journal.

Référez vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucune.
L'art perdu du collage d'articles

L'art perdu du collage d'articles

Trouver toutes les entrées du journal


Il y a au total 25 entrées du journal à collecter dans le mode Histoire d'Uncharted 4 : A Thief's End.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucune.
Prendre une note

Prendre une note

Trouver une note du journal


Ce trophée est obtenu après avoir collecté votre première note du journal.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucune.
Histoire perdue

Histoire perdue

Trouver toutes les notes du journal


Il y a au total 25 notes du journal à collecter dans le mode Histoire d'Uncharted 4 : A Thief's End.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucune.
Des têtes qui ne reviennent pas !

Des têtes qui ne reviennent pas !

Tuer 20 ennemis avec des tirs en pleine tête


À la tête du client

À la tête du client

Tuer 50 ennemis avec des tirs en pleine tête


Pour ce trophée, vous devrez vous passer de la visée automatique qui vous empêchera de cibler correctement les têtes de vos ennemis. Certaines armes sont plus conseillées que d'autres pour cet exercice, comme les armes de poing en général ou les armes dotées d'un viseur tel que le FAL ou les fusils de sniper. Vous pourrez constater la réussite d'un tir en pleine tête par la mort de l'ennemi s'il n'est pas protégé mais aussi par l'apparition d'une étoile orange au milieu de votre viseur à la place du "X" orange apparaissant à la simple mort de votre ennemi.
Vous pourrez suivre votre progression pour ce trophée dans les statistiques du menu pause.
Tueur suspendu

Tueur suspendu

Réussir 20 tirs en pleine tête accroché à la corde


Ce trophée sera à réaliser plutôt dans un niveau de difficulté peu élevé étant donné que vous serez alors une cible facile au bout de votre corde. Là encore, désactivez la visée automatique pour réussir. Les moments possibles pour ce trophée sont très nombreux, une bonne partie des scènes de combat disposant d'un point d'accroche pour votre grappin.

Vous pouvez par exemple le faire dans le combat "La chute de la tour" du chapitre 15. Faites-le donc en mode Explorateur et activez le mode Ralenti dans les bonus qui permet de ralentir le temps quand vous visez, ce qui devrait grandement vous faciliter la tâche.


Discrétion d'abord, les questions après

Discrétion d'abord, les questions après

Éliminer 5 ennemis furtivement


Ce trophée devrait tomber très rapidement au cours de votre partie.
Voir Chut, on fait dodo.
Chut, on fait dodo

Chut, on fait dodo

Éliminer 30 ennemis furtivement


Pour éliminer un ennemi furtivement, il faut que l'alerte n'ait pas encore été donnée. Tant que vous êtes dans cette condition, il vous suffit de vous approcher d'un ennemi pour le tuer furtivement avec (carre). Vous pouvez le faire soit simplement en marchant non loin, soit en l’approchant dans les herbes hautes, soit suspendu en contrebas ou encore en sautant sur lui depuis une position élevée.
Le nombre de phases de jeu où l'élimination furtive est possible étant très élevé, vous ne devriez avoir aucun mal à atteindre les 30 ennemis, à moins bien sûr d'être le genre à foncer dans le tas...
J'ai cru entendre quelque chose

J'ai cru entendre quelque chose

Effectuer 30 éliminations furtives verticales


Les éliminations furtives verticales consistent à tomber sur un ennemi en appuyant sur (carre) au moment de l'impact. Il faut bien sûr ne pas avoir déclencher d'alerte. Beaucoup de zones de combat se déroulant sur plusieurs niveaux, vous devriez pouvoir vous occuper régulièrement de ce trophée.


Tirs en pleine course

Tirs en pleine course

Éliminer 50 ennemis au tir au jugé ou au tir à l'aveugle


Faire une élimination au jugé ou à l'aveugle nécessite de ne pas viser avec (L2) en étant soit debout, soit à couvert. Pour plus de facilité, privilégiez une arme très puissante telle le Spezzotti 12 Gauge, le LG China Lake ou les puissantes armes de poing. Approchez-vous de l'ennemi et appuyez sur (R2).
Saute-mouton

Saute-mouton

Tuer 10 ennemis d’affilée en alternant entre armes à feu et corps-à-corps


Avant toute chose, préférez le mode Explorateur pour ce trophée qui vous mettra souvent à découvert et donc en danger.

Choisissez un combat avec suffisamment d'ennemis. L'un des premiers pouvant être au début du chapitre 8 en Écosse. Vous allez donc devoir tuer des ennemis en alternant vos armes et vos poings. Vous n'êtes pas limité dans le temps, mais faites au plus vite car dans les combats où vous êtes accompagné (autrement dit presque tous), votre collègue risque de réduire le troupeau ennemi.


Imbattable !

Imbattable !

Tuer 100 ennemis d’affilée sans mourir au combat


Pour ce trophée, vous allez devoir battre 100 ennemis (ou plus) sans mourir. Si vous n'avez pas obtenu ce trophée d'ici la fin de votre partie, chargez un combat et rechargez le checkpoint dès que vous avez tuer à peu près tous les ennemis de la vague en cours.
Tireur d'élite

Tireur d'élite

Terminer le jeu avec une précision au tir de 70 % ou plus


Pour ce trophée d'adresse il faudra que 70 % de vos tirs trouvent leur cible, ce qui n'est pas une mince affaire.
Heureusement pour vous, l'activation de la visée automatique dans les options ne bloque pas le trophée et le rend donc très simple. Vous aurez donc la possibilité de le débloquer même lors de votre partie en difficulté extrême.
Vous pouvez suivre à chaque instant de votre partie votre % de précision dans les options, ce dernier étant réinitialisé à chaque nouvelle partie.

Sachez également qu'il est possible de débloquer le trophée via un glitch qui fonctionne en 1.0.3 - En cas de patch, vous pouvez réinstaller le jeu sans les mises à jour. Voici les étapes à suivre:
Nous vous conseillons de mettre votre save sur le cloud ou clé USB avant de tenter ce glitch

  • Terminez le jeu.
  • Via la sélection des chapitres, lancez n'importe lequel.
  • Lorsqu'on vous demande si vous voulez sauvegarder, appuyez sur (rond) et répondez oui pour revenez au menu principal.
  • Sélectionnez "Choix du combat" (la précision est remise à 0 % dans ce mode), peu importe le combat.
  • Touchez n'importe quel ennemi avec n'importe quelle arme puis vérifiez dans "Statistiques" que votre précision est égale ou supérieure à 70 %.
  • Sauvegardez manuellement sur un emplacement vide puis retournez au menu principal.
  • Via la sélection de chapitres, choisissez l'épilogue puis écrasez votre sauvegarde nouvellement créée.
  • Finissez l'épilogue.
Foncer dans le tas

Foncer dans le tas

Éliminer des ennemis avec une arme de poing, une mitrailleuse et une grenade, dans cet ordre, en 15 secondes


Vous ne pourrez vous attaquer à ce trophée qu'à partir du Chapitre 10 où les grenades commencent à apparaître.
Vous pouvez par exemple charger le combat du pont-levis où vous commencerez directement avec tout l'attirail nécessaire au trophée. Pour celui-ci, vous l'aurez compris, vous devrez enchaîner un mort avec votre pistolet, votre mitraillette puis une grenade, le tout en 15 secondes maximum. Vous ne devriez pas peiner pour obtenir ce trophée, surtout en mode Explorateur et avec la Visée automatique.


Le fantôme du cimetière

Le fantôme du cimetière

Traverser la zone de combat du cimetière écossais sans tuer ni être vu


Chapitre 8 - La tombe d'Henry Avery.

Après être sorti du tombeau, des gardes arriveront depuis la sortie de la zone. Votre objectif est de vous faufiler jusqu'à la porte sans être vu et sans tuer, que ce soit furtivement ou pas. Plusieurs chemins s'offrent à vous, comme par exemple de longer la falaise sur votre droite pour ensuite utiliser les hautes herbes afin d'atteindre le bâtiment du fond. De là, observez attentivement les rondes des gardes et vous devriez aisément trouver une faille qui vous laissera le temps d'atteindre la porte. Notez que vous pouvez vous permettre d'avoir les jauges des gardes en gris pour obtenir le trophée. Ce dernier s'obtient dès que vous avez fini de soulever la porte avec l'aide de Sam (qui par chance aura la même niveau de discrétion que vous).


Maladresse

Maladresse

Faire lâcher leurs grenades à 10 ennemis


Tirez sur un ennemi qui a dégoupillé une grenade pour la lui faire tomber à ses pieds.
Je vous conseille d'utiliser la technique du rechargement de checkpoint pour ce trophée puisque les occasions d'effectuer cette action seront bien plus rares que dans les précédents opus. Vous en avez une au Chapitre 11, dans le combat de la fuite du marché en Extrême, l'ennemi de droite dans les tous premiers en balance régulièrement, surtout une fois ces potes vaincus. N'hésitez pas à utiliser le Mode Ralenti du menu bonus pour ralentir le temps quand vous visez, ce qui sera d'une aide précieuse. Vous pouvez aussi le faire au chapitre 17, dans n'importe quelle difficulté, quand vous protégez Elena qui se trouve avec la jeep dans l'ascenseur.
D'une pierre quatre coups

D'une pierre quatre coups

Éliminer 4 ennemis en une seule explosion (tous les objets et armes explosifs comptent)


Les occasions d'avoir 4 ennemis rapprochés ne seront pas légion. Il vous faudra en plus disposer d'une grenade, d'un RPG ou d'un China Lake LG.

La première occasion ne surviendra pas avant la fin du chapitre 10. Au moment d'ouvrir le pont-levis, des troupes ennemies arriveront en camion. Lancez une grenade à main (ou avec le China Lake LG présent dans la zone) sur le camion de gauche pour faire un strike.

Une seconde opportunité, lors du chapitre 20, au moment où vous regagnez le rivage rempli d'ennemis. Avancez jusqu'au RPG présent sur une caisse et attendez que 4 ennemis sautent du rebord sur votre droite et tirez dans le tas bien évidemment.
10 éliminations à la minute - LG China Lake

10 éliminations à la minute - LG China Lake

Éliminer 10 ennemis en 60 secondes avec le lance-grenades China Lake


Bien qu'il soit possible de récupérer jusqu'à 8 munitions du lance-grenades China Lake à la fin du chapitre 10 et qu'il soit possible de tuer 10 ennemis sortant des camions, après votre tentative d'ouverture du pont-levis, vous devriez vous occuper de ce trophée après avoir fini le jeu et débloqué l'altération de munitions illimitées.
Choisissez alors la fin du chapitre 10 dans "Choix de combat" et tirez sur tout ce qui bouge avec votre China Lake.
Ne lâche jamais !

Ne lâche jamais !

Détruire 10 véhicules en étant traîné par la corde


Chapitre 11 - Comme le nez au milieu de la figure.

Après la course-poursuite, vous serez accroché à un camion dans un convoi des plus hostiles et traîné dans la boue, au sens littéral du terme. Plutôt que de remonter comme le jeu vous le propose, continuez de glisser et visez les véhicules vous entourant (le camion mis à part). Vous pourrez commencer par détruire une première voiture sur votre gauche, idéalement en visant la roue avant. Occupez-vous ensuite du tireur sur la camion histoire de rester en vie plus longtemps et pouvoir vous occuper tranquillement de la moto de droite. Une fois fait, il ne devrait plus vous rester beaucoup de balles. Le mieux serait d'attendre un peu qu'une autre moto déboule sur la droite, lui faire son affaire avant de recharger le checkpoint. Répétez l'opération jusqu'à obtention du trophée.


Sans fautes

Sans fautes

Éliminer des ennemis avec une attaque furtive, une attaque de corps-à-corps, un tir en pleine tête et des explosifs dans cet ordre, en 15 secondes


Ce trophée est probablement celui qui demande le plus de doigté. Vous avez 15 secondes pour vaincre 4 ennemis de 4 façons différentes et dans un ordre bien précis. Optez pour le mode Simple afin d'être tranquille et que votre collègue ne tue pas par inadvertance l'une de vos cibles (ce qu'il fait nettement plus souvent en mode Explorateur).

Les deux premiers morts ne sont pas compliqués (attaque furtive puis combat au corps-à-corps), mais impliquent de se faire repérer entre ces deux morts.
Le troisième mort vous demande un tir en pleine tête, vu le temps réduit, c'est le point compliqué, mais où le Mode Ralenti du menu bonus peut aider.
Le dernier mort devra être explosé à coup de grenade ou de dynamite ou d'un baril de poudre.

Un combat possible pour ce trophée est le combat des Dortoirs du chapitre 8. Vous commencez avec un bâton de dynamite. Dirigez-vous vers l'ennemi en surplomb à gauche de la caisse de dynamite et éliminez-le furtivement. Vous aurez un ennemi encore un peu plus haut qui commencera à vous repérer. Sa jauge doit être jaune quand vous commencez à gravir les marches pour qu'il finisse en alerte quand vous serez à son niveau où vous pourrez le combattre avec (carre) (s'il ne vous repère part, alors ce sera une attaque furtive, ce qui ne va pas). Puis continuez votre route en bas et tuez un ennemi d'un tir en pleine tête avant de balancer votre bâton de dynamite (ou tous vos bâtons si vous en avez pris d'autres au début du combat).

Une autre très bonne opportunité se trouve au pont-levis du chapitre 10 (là où vous allez farmer beaucoup de petits trophées).
Partez immédiatement sur la gauche pour vous cacher dans les hautes herbes juste en face du camion ennemi. 2 ennemis viendront vers vous. Tuez furtivement le premier ce qui aura pour effet d'alerter le second qui prendra dans la foulée une bonne droite. Sur votre gauche, non loin du camion, visez la tête de l'ennemi avant de revenir droit devant vous pour tirer en rafale sur le baril de poudre dissimulé derrière une barricade.




Le temps est assez juste donc n'hésitez pas à recharger le checkpoint dès que vous avez le moindre pépin.
Droit dans le mur

Droit dans le mur

Battre 5 ennemis blindés au corps-à-corps uniquement


Les ennemis blindés sont les colosses reconnaissables par leur casque, leur fusil à pompe Spezzotti 12 Gauge et surtout leur incapacité à être attaqués au corps à corps frontalement à moins de leur avoir fait tomber leur casque.
Pour remédier au problème, attaquez-les depuis les airs pour les mettre au sol et leur faire tomber leur casque et enchaînez-les ensuite aux poings avec (carre) et/ou (triangle).

Vous pourrez faire ce trophée au combat de la tour d'Avery dans le chapitre 10 où dès le début vous aurez 2 ennemis blindés, juste à côté d'un bloc de pierre d'où vous pourrez leur sauter dessus, le hasard fait quand même bien les choses.
Pacifiste

Pacifiste

Après le naufrage, ne tuer personne jusqu'à la trésorerie


Chapitre 13 - Naufragé et Chapitre 14 - Rejoins-moi au Paradis.

Pour ce trophée qui s'étale sur 3 chapitres, encore une fois préférez le mode Explorateur, le mode Extrême étant hautement à éviter. Vous devrez donc finir ces deux chapitres sans tuer qui que ce soit, furtivement ou non. Vous devrez donc contourner 3 zones de combat, mais sans pour autant forcément passer inaperçu, ce qui est plutôt une bonne chose. Globalement, le meilleur chemin sera dans tous les cas de longer la falaise par la droite, en rechargeant le checkpoint si le combat part un peu trop en cacahuète. Dans le deuxième combat, quand vous atteindrez le sniper et que d'autres ennemis débarquent, rechargez le checkpoint pour faire disparaître le sniper. Le trophée tombera au début du chapitre 15.

Privilégiez l'approche furtive car si vous êtes repéré, Sam risque de tuer des ennemi risquant d'invalider le trophée.
Coéquipier

Coéquipier

Effectuer 10 éliminations combo avec un allié


Les éliminations combo ne seront possibles que lors des phases ou vous serez soit avec Sam, soit avec Sully, soit avec les 2 et elles seront très nombreuses. Il vous faudra alors attaquer un ennemi en même temps ce qui se traduira par une animation au cours de laquelle l'ennemi est projeté au sol par nos 2 héros.

Quelques exemples d'endroits bien indiqués :

  • À la fin du chapitre 2 dans la laverie de la prison.
  • Au cours du chapitre 6 après avoir volé la croix.


Cliffhanger

Cliffhanger

Faire tomber 20 ennemis en étant accroché à un rebord


Vu le nombre de fois où vous allez faire de la grimpette dans le jeu, les occasions d'appuyer sur (carre) pour faire tomber un ennemi alors que vous êtes accroché à un rebord ne manqueront pas.

À réaliser par exemple, dès le chapitre 7 - Extinction des feux ou encore lors du chapitre 14 - Rejoins moi au paradis.


Dissonance ludo-narrative

Dissonance ludo-narrative

Éliminer 1 000 ennemis


La campagne est loin de compter 1000 ennemis. Mais toutes les morts de vos ennemis se cumuleront :

  • En cas de rechargement de checkpoint.
  • Suite à une mort.
  • Lors du rechargement d'un chapitre.
  • Lors du chargement d'une phase de combat.
  • Lors d'une nouvelle partie, même si vous choisissez de ne pas conserver vos statistiques.
Ne pas nourrir les animaux

Ne pas nourrir les animaux

Jouer avec le lémurien sur le marché et le laisser voler votre pomme


Chapitre 11 - Comme le nez au milieu de la figure.

Au tout début du chapitre, vous traverserez un petit marché. Sur votre chemin, une femme vous proposera des pommes. Prenez-en une puis continuez quelques pas pour vous attarder sur un mendiant et son lémurien. Caressez-le (le lémurien, pas le mendiant) et celui-ci vous piquera votre pomme quand vous vous en irez, mais vous offrant en échange votre trophée.


J'aime les armes

J'aime les armes

Utiliser toutes les armes du jeu


Il y a un total de 29 armes / objets utilisables dans le jeu. Pour débloquer ce trophée, vous devrez tous les utiliser sur une seule sauvegarde. Pour les armes à feu, vous devrez les utiliser mais sans nécessairement tuer un ennemi, une balle en l'air suffit. Ce n'est en revanche pas le cas des 5 types d'explosifs avec lesquels vous devrez tuer un adversaire, que ce soit avec l'explosion elle-même ou en utilisant l'objet au corps-à-corps comme pour la bonbonne de propane ou le petit baril de poudre qu'il faut lancer et faire exploser en plein vol.

Vous trouverez ci-dessous la liste des armes, réparties par chapitre. Il s'agit là des premiers endroits où vous pourrez tomber sur l'arme en question. Sachez que 21 armes sont directement accessibles dans la rubrique "bonus" une fois le jeu terminé une première fois.
S'il vous en manque, vous pouvez relancer les chapitres ou les phases de combat directement.

  • Prologue
    • Para .45 (impossible à rater).
  • Chapitre 4
    • Pistolet en plastique (impossible à rater).
  • Chapitre 5
    • Aegis 9mm (impossible à rater).
    • MP34a (disponible uniquement au cours de ce chapitre).
    • HS39.
  • Chapitre 7
    • Fossa R-81.
    • Spezzotti 12 Gauge.
    • XCR (disponible uniquement au cours de ce chapitre).
    • Condor (en Extrême seulement, sinon au chapitre 13).
  • Chapitre 8
    • Dynamite.
    • AK-47.
    • Mettler M-30.
    • Bonbonne de propane (il est nécessaire de la lancer et de tirer dessus avant qu'elle ne retombe).
    • Barok .44.
    • Tourelle (en Extrême seulement au niveau du pont, sinon au chapitre 9).
    • Pistolet à silex.
    • Pistolet.
  • Chapitre 9
    • Mazur LDR.
  • Chapitre 10
    • Mk-NDI.
    • FAL.
    • Petit baril de poudre (au moment de faire exploser un mur : il est nécessaire de le lancer et de tirer dessus avant qu'il ne retombe).
    • Raffica.
    • Lance-roquettes (en Difficile et Extrême seulement sur la tour de guet, sinon au chapitre 20).
  • Chapitre 13
    • Copperhead SR7.
    • M14 Custom.
    • ARX-160.
    • DShK (en Extrême seulement, sinon au chapitre 18).
    • LG China Lake (à l'arrière d'un pick-up).
  • Chapitre 14
    • Baril de poudre.
  • Chapitre 22
    • Sabre (impossible à rater).
À bas les cairns

À bas les cairns

Renverser tous les cairns à Madagascar


Chapitre 10 - Les douze tours.

Il y a un total de 16 Cairns à renverser avec votre Jeep dans le Chapitre. Ces derniers sont comptabilisés dans le menu Options -> Statistiques -> Cairns renversés.


Je peux voir ma maison d'ici !

Je peux voir ma maison d'ici !

Grimper tout en haut du clocher de la ville


Chapitre 11 - Comme le nez au milieu de la figure.

Au cours de ce chapitre, vous devrez escalader une tour afin d'atteindre une énorme cloche, et ce après en avoir fait sonner 4 autres plus petites. Une fois arrivé au niveau de cette cloche, au lieu de la faire sonner, continuez de grimper via le chemin de corniches commençant à droite de l'entrée menant à la grosse cloche. Vous finirez par atteindre le sommet où, une fois que vous vous tiendrez sur la flèche, Nate se dira qu'il peut voir sa maison d'ici et à vous le trophée (notez que vous pourrez redescendre assez vite grâce au grappin, mais ne tentez pas un saut de la foi, on est pas dans Assassin's Creed ici).


À toute épreuve

À toute épreuve

Résoudre la première épreuve en Écosse en 10 coups ou moins


Chapitre 9 - Les valeureux.

L'une des énigmes de ce chapitre vous demandera de bouger les symboles en forme de croix et l'emplacement d'un seau pour aligner le tout de la bonne façon dans les rayons de lumière grâce à 4 manivelles. Et ce trophée vous demandera de le faire en 10 coups maximum. Sachez qu'il existe plusieurs dispositions des symboles et l'explication qui suit n'en est qu'une parmi d'autres. N'hésitez pas à relancer le checkpoint en cas d’échec annoncé.

Pour cela, utilisez la 2ème manivelle une première fois vers la gauche, puis la 3ème manivelle 2 fois à gauche, de nouveau la 2ème manivelle deux fois à gauche et enfin la 3ème une fois à droite. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir la porte pour obtenir votre trophée.


Meilleur score !

Meilleur score !

Battre le meilleur score du jeu vidéo rétro


Épilogue

Lors de l'épilogue, vous aurez à nouveau la possibilité de jouer à Crash Bandiccot, le premier jeu ND sur PS1. Votre objectif sera de battre le score d'Elena : 3500 points.
L'absence de la vie (500pts) lors de votre première tentative au cours du chapitre 4 rend le trophée impossible à ce moment. De plus vous aurez la possibilité de recommencer directement l'épilogue si vous échouez.


Moulin à paroles

Moulin à paroles

Écouter toutes les conversations optionnelles du jeu


Il y a un total de 36 conversations optionnelles reparties dans toute l'histoire d'Uncharted 4 : A Thief's End.

Référez-vous au sujet sur les collectibles pas à pas pour n'en manquer aucune.
Marco Polo est de retour !

Marco Polo est de retour !

Jouer dans l'océan près du navire englouti


Chapitre 12 - En mer

Dès le début du chapitre 12, partez sur la gauche en direction d'un navire pirate échoué et plongez dans le petit lagon pour déclencher une discussion avec Sam qui n'est pas sans rappeler celle avec Chloé dans Uncharted 2.


C'est le trac

C'est le trac

Juste avant la poursuite en ville, rester parfaitement immobile pendant 30 secondes (fail démo publique)


Chapitre 11 - Comme le nez au milieu de la figure.

Ce trophée est une référence directe à la présentation du jeu au salon de l'E3 2015 au cours duquel une démonstration du jeu ne s'était pas très bien passée. Après avoir résolu l'énigme des 12 symboles dans la tour, dirigez-vous vers la sortie de cette dernière où Sully vous aidera à ouvrir la porte, suivi d'une petite cinématique. Pendant cette cinématique, lâchez votre manette (enfin posez-la quoi, allez pas l’abîmer ça coûte cher ces bestioles) et ne la reprenez qu'une fois votre trophée en poche.


Pied au plancher !

Pied au plancher !

Rouler avec Elena à bord de la jeep sans tuer un seul ennemi


Chapitre 17 - Pour le meilleur et pour le pire.

Au cours de ce chapitre, vous devrez passer par une zone de combat pour récupérer la voiture d'Elena. Pour obtenir ce trophée, vous devrez cependant le faire sans tuer personne (ni vous, ni Elena), furtivement ou non. Pour ce faire, glissez jusqu'en bas de la carte et longez la falaise en prenant garde aux patrouilles et au sniper. Une fois en voiture, dirigez-vous immédiatement à la sortie en suivant le cours d'eau vers le bas puis en remontant à droite. Le trophée se débloquera une fois que vous aurez atteint la route un peu plus loin. Attention si vous vous faites repérer, Elena risque de tuer des ennemis.

Notez que vous augmenterez vos chances en mode Explorateur où la vigilance des ennemis est à son plus bas niveau. Vous pouvez aussi passer par la sélection de combat plutôt que de chapitre pour obtenir ce trophée.


Trois, c'est assez !

Trois, c'est assez !

Se faire suivre par trois dauphins en bateau


Chapitre 12 - En mer.

Au cours de ce chapitre, à bord de votre bateau, partez vers la gauche des deux îles principales, vers l'épave de bateau pour trouver le premier dauphin, puis partez vers la droite et naviguez alors dans le secteur pour trouver d'autres dauphins. Vous saurez quand vous en croiserez un puisque Sam vous le fera remarquer. La troisième fois, vous obtiendrez votre trophée.


J'ai pas perdu la main !

J'ai pas perdu la main !

Toucher toutes les cibles du grenier avec le pistolet en plastique


Chapitre 4 - Une vie ordinaire.

Cherchez le pistolet en plastique au fond du grenier de Nathan, puis tirez sur les 4 cibles accrochées au plafond afin de débloquer votre trophée.


Cliché glamour

Cliché glamour

Prendre une photo de Sully


Chapitre 11 - Comme le nez au milieu de la figure.

Après votre mésaventure avec les cloches de la tour, vous arriverez dans une salle avec une énigme vous demandant d'aligner les symboles des 12 pirates d'une certaine façon. L'énigme se passe en 4 étapes, et au début des 2 dernières étapes, vous devrez prendre en photo les symboles pour les envoyer à Sam. C'est une fois que vous devrez photographier les 4 derniers symboles que vous pourrez orienter votre smartphone sur la droite, vers Sully. Nate insistera pour qu'il fasse cheese et quand ce dernier acceptera finalement, vous pourrez prendre la photo et décrocher votre trophée.


Maître de l'épée

Maître de l'épée

Parer les attaques de Rafe au combat à l'épée sans qu'il ne vous touche


Chapitre 22 - La fin d'un voleur.

Le combat final contre Rafe se fera en 4 phases, mais la première ne compte pas pour le trophée dans la mesure où vous n'avez pas de sabre à ce moment-là. Pendant le combat, vous devrez parer les attaques de Rafe avec (triangle) quand elles viennent de votre gauche et avec (rond) quand elles viennent de votre droite. Si vous êtes coutumier du tennis, c'est autrement dit (triangle) pour parer les coups droits et (rond) pour les revers.

Pendant les 3 phases donc, attaquez Rafe avec (carre) entre deux de ses combos. Restez bien concentré et ne vous précipitez pas. En cas d'erreur, rechargez immédiatement le checkpoint (vous en avez un au début de chaque phase). Si vous éprouvez quelques difficultés, je vous suggère d'essayer ce trophée en difficulté Explorateur : les attaques de Rafe y seront beaucoup plus lentes que dans les autres modes. Mais en cas de soucis malgré tout, vous pouvez toujours utiliser le Ralenti dans les bonus du jeu.


Continuer l'aventure

Continuer l'aventure

Terminer l'introduction au multijoueur d'Uncharted


En lançant le mode Multijoueur d'Uncharted 4 : A Thief's End, vous serez dans l'obligation de terminer l'introduction avant de pouvoir vous essayer au différents modes multijoueur. Terminez-la en suivant les instructions pour obtenir votre trophée.
Dans le cas d'un bug ou si vous éteignez votre console en plein tuto -_- , vous pourrez toujours rejouer ce tutoriel dans les épreuves nécessaires pour (Bronze) L'épreuve du feu.
Dans le bain

Dans le bain

Terminer 5 matchs en multijoueur


Peu importe l'issue, terminez un total de 5 matchs en multijoueur dans les modes suivants :

  • Échauffement.
  • Match à Mort en Equipe.
  • Commandement.
  • Mise à sac.
  • Match à Mort en Equipe classé.
L'épreuve du feu

L'épreuve du feu

Terminer toutes les épreuves en difficulté intermédiaire en multijoueur


Le mode épreuve vous propose d'utiliser les différents atouts achetables et de les utiliser contre l' IA au travers de 15 épreuves. Le but est d'atteindre le score intermédiaire avant la fin du temps imparti. Pour gagner des $, utilisez au maximum l'atout en jeu dans l’épreuve sélectionnée, mais ne négligez surtout pas la collecte de trésors sur la map (+200$) ou le kill d'ennemis (+100$) afin d'atteindre le score le plus rapidement possible. Voici la liste des épreuves et le score requis pour la difficulté intermédiaire :

  • Général
    • Introduction
  • Matériel
    • Pack de ranimation : 1500$
    • Grenade : 1500$
    • Mine : 1500$
    • C4 : 1500$
    • Bombe fumigène : 1500$
  • Complice
    • Sniper : 2000$
    • Sauveur : 2000$
    • Colosse : 2000$
    • Chasseur : 2000$
  • Mystique
    • Éternité d’Indra : 1500$
    • Pierre de Chintamani : 2000$
    • Baton d'Ayar Manco : 2000$
    • Esprit de Djinn : 2000$
    • Colère de l'El Dorado : 2500$
Amis pour la vie !

Amis pour la vie !

Faire apparaître 10 complices en multijoueur


Ce trophée est réalisable en partie privée.

Les complices peuvent être invoqués en partie multijoueur à partir du moment où vous possédez suffisamment d'argent pour les acheter. Toutes les classes préconçues n'en possèdent pas forcément. Regardez bien la présence de l’icône bleue au préalable.

  • Sniper : 700$
  • Sauveur : 500$
  • Colosse : 800 $
  • Chasseur : 600 $

Les prix affichés ci-dessus sont les prix de bases. Après avoir utilisé une première fois un complice, son coût sera augmenté pour l'achat suivant au cours d'une même partie mais réinitialisé à chaque nouvelle partie. Utilisez le paquetage présélectionné "Assistance" qui contient 2 complices. Un complice s'achète en appuyant sur le pavé tactile et faites-en apparaître 10 au cours de vos différentes parties pour obtenir le trophée.
Toubib !

Toubib !

Ranimer 10 alliés en multijoueur


Ce trophée est réalisable en partie privée.

Quand l'un des vos alliés est à terre, réanimez-le en maintenant la touche (triangle). Répétez l’opération à 10 reprises au cours de vos différentes parties pour obtenir le trophée.


Merci à Z40N-TP et Warriortidus pour le travail sur les bannières
Merci à Escarodasoul pour avoir relayé l'astuce des 2 glitchs


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