Le guide des trophées : Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered


Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered
  • 1
  • 4
  • 5
  • 49
Note des joueurs :
4.6/5 - 94 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 52 notes

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered

ps4


59 trophées au total
0 trophée caché 1 DLC

5070 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2108 joueurs (42 %)
100% par : 414 joueurs (8 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered

  • Guide rédigé par hklyon le 13-11-2015 - Modifié le 28-05-2018


Image
"Ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis."
Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie


Nathan Drake y est presque, il le sent. La quête dans laquelle il s'était lancé il y a 20 ans de cela avance enfin lorsqu'il parvient à atteindre Katherine Marlowe, une femme œuvrant pour une organisation mystérieuse qui cherche, comme lui, à percer le secret d'un voyage de Sir Francis Drake au cours duquel celui-ci avait annoncé n'avoir rien trouvé. Toujours épaulé par ses amis, et notamment Victor Sullivan, dit Sully, Drake se jette dans la gueule du loup pour parvenir à ses fins : trouver Iram, également appelée l'Atlantide des Sables, ville mythique perdue dans l'immense désert du Rub al-Khali, et surpasser Francis Drake lui-même. En suivant tous les indices laissés par l'illustre navigateur, Nathan se rapproche de son objectif mais également toujours plus du danger...

Source : Test PSTHC : Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered par Aelon

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 Heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 - 3 contre la montre - Sélection de chapitres
    Version du jeu : 1.0
Bienvenue dans le monde d'Uncharted 3 : L'Illusion de Drake Remastered. Vous pouvez aborder cet épisode avec sérénité car sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.

Pour tous ceux qui découvrent pour la première fois ce jeu, je vous conseille très fortement de ne pas poursuivre la lecture de ce guide. Faites une partie en sélectionnant le niveau normal et ne vous préoccupez pas des trophées. La saga Uncharted est avant tout une histoire, un scénario, une mise en scène qu'il vous faut absolument découvrir au moins une fois. Suivre la ligne de conduite décrite ci dessous risquerait de gâcher une partie de votre plaisir car elle est construite de façon à aller à l'essentiel et contient également de nombreux spoilers.


Il faut également que vous sachiez que vous obtenez certaines récompenses au fur et à mesure de votre progression en fonction, par exemple, du mode de difficulté choisi ou bien de la découverte de trésors. Accessibles à tout moment dans les menus dès lors qu'elles sont débloquées, elles peuvent faciliter l'obtention de certains trophées, surtout ceux liés aux armes. Libre à vous d'utiliser cette astuce, sachez simplement qu'elle existe mais que ce guide n'en tiendra absolument pas compte, les challenges proposés étant loin d'être insurmontables.

Cette précision étant faite, la route vers le trophée Image se déroulera en trois étapes.



Image


Démarrez votre aventure en sélectionnant « Nouvelle partie » dans le menu de démarrage et choisissez la difficulté extrême, difficulté que vous ne devrez absolument pas changer au cours du jeu sous peine de ne pas obtenir les trophées qui lui sont associés. Référez vous à la description Image Terminé ! - Extrême pour avoir quelques conseils et astuces vous permettant d'aborder ce mode plus sereinement.

Dans le même temps, vous en profiterez également pour récupérer les 101 trésors que comptent ce jeu. En parallèle, suivez donc la description du trophée Image Chasseur de trésor Maître qui vous révélera tous leurs emplacements, chapitre par chapitre, dans l'ordre chronologique de leur obtention.


Ainsi, une fois votre première partie terminée, vous aurez débloquer les trophées liés à la difficulté :


mais également ceux liés à la collecte des trésors :



Même si vous en avez très probablement débloqués d'autres, ne vous préoccupez pas pour l'instant des trophées restants, nous y reviendrons plus tard. Avant cela, complétez la seconde étape de cette ligne de conduite.




Image


Une des nouveautés de cet épisode remasterisé est l'apparition du mode contre la montre, trois chapitres devront être complétés en un temps maximum défini. Il s'agit des chapitres 7 : Rester dans la lumière, 16 : Un seul coup et 20 : La caravane. Sélectionnez-le, via le menu de démarrage, réglez le niveau de difficulté voulu et n'oubliez pas de modifier le mode de jeu « campagne » en « s’entraîner au contre-la-montre »

Vous débloquerez :



Pour ceux qui ne connaissent pas bien le jeu, n'hésitez pas à rejouer les chapitres pour vous familiariser avec le niveau. Pour toutes autres informations, référez vous à la description de chaque trophée.




Image


Maintenant que vous en êtes arrivé là, il ne vous reste plus qu'à compléter quelques trophées spécifiques par la possibilité de rejouer l'ensemble des chapitres. Commencez par tous ceux que vous n'avez pas encore obtenus liés à l'utilisation des armes pour débloquer :


Ceci fait, la quête du Image touchera bientôt à sa fin. Obtenez simplement les trophées restants en vous servant de la description de chacun d'entre eux.




Platine

Platine

Remporter tous les trophées d'Uncharted 3: L'illusion de Drake™ Remastered


Félicitations, vous avez dépassé Sir Francis lui même mais la retraite de Nathan Drake n'est pas encore à l'ordre du jour. Rendez vous en 2016 pour Uncharted 4: A Thief's End !
Terminé ! - Facile

Terminé ! - Facile

Terminer le jeu en mode facile sans modifier la difficulté


Pour obtenir ce trophée, vous devez terminer une partie complète au niveau facile ou supérieur. Sélectionnez « Nouvelle partie » dans le menu de démarrage, choisissez votre mode de difficulté parmi les 4 suivants : facile, normal, difficile ou extrême et complétez les 22 chapitres du jeu en ne le changeant sous aucun prétexte.
Terminé ! - Normal

Terminé ! - Normal

Terminer le jeu en mode normal sans modifier la difficulté


Pour obtenir ce trophée, vous devez terminer une partie complète au niveau normal ou supérieur. Sélectionnez « Nouvelle partie » dans le menu de démarrage, choisissez votre mode de difficulté parmi les 3 suivants : normal, difficile ou extrême et complétez les 22 chapitres du jeu en ne le changeant sous aucun prétexte.
Terminé ! - Difficile

Terminé ! - Difficile

Terminer le jeu en mode difficile sans modifier la difficulté


Pour obtenir ce trophée, vous devez terminer une partie complète au niveau difficile ou supérieur. Sélectionnez « Nouvelle partie » dans le menu de démarrage, choisissez votre mode de difficulté parmi les 2 suivants : difficile ou extrême et complétez les 22 chapitres du jeu en ne le changeant sous aucun prétexte.
Terminé ! - Extrême

Terminé ! - Extrême

Terminer le jeu en mode extrême sans modifier la difficulté


Pour obtenir ce trophée, vous devez terminer une partie complète au niveau extrême. Sélectionnez « Nouvelle partie » dans le menu de démarrage, choisissez votre mode de difficulté et complétez les 22 chapitres du jeu en ne le changeant sous aucun prétexte.


Conseils et astuces :
  • Avant toute chose, la patience devra être le maître mot de votre aventure, si vous adoptez une tactique trop agressive, vous succomberez à chaque fois face à la vague ennemie
  • Essayez d'être le plus précis possible pour faire un maximum de headshots. En plus d'économiser vos munitions, vous tuerez vos ennemis plus vite
  • Protégez-vous, abritez-vous régulièrement à l'aide de la touche (rond). Profitez-en pour utiliser les tirs à couvert si vous vous sentez submergé. Utilisez également le changement de visée avec (L3) si vous êtes derrière un mur par exemple
  • Usez et abusez du renvoi de grenade avec (triangle)
  • Fouillez bien chaque zone après chaque combat pour augmenter vos stocks de munitions et adaptez également votre armement à la situation
  • Autant se faire que peut, utilisez l'élimination silencieuse, elle vous permettra de ne pas être assailli par un trop grand nombre d'ennemis car dans ce mode, ils sont très agressifs
  • Gardez l’œil ouvert, l'ennemi arrive de partout et peut souvent vous prendre à revers
Il n'existe aucun trophée demandant de briser une manette en mille morceaux. Si vous êtes bloqué et que vous sentez que l'énervement :swear: prend le pas sur votre plaisir de jeu :rock: , faites une pause et détendez-vous, vous recommencerez ultérieurement ;)
1er trésor

1er trésor

Trouver 1 trésor


Vous obtenez ce trophée en trouvant votre premier trésor.

Si vous cherchez les trésors en suivant la chronologie de l'histoire, alors il s'agira du Médaillon de boxe antique que vous trouvez dans le bar après vos premiers combats à mains nues lors du chapitre 1 : Une autre tournée. Repérez une machine à sous ressemblant à une borne d'arcade, le trésor se trouve juste devant.

Pour plus d'informations, référez-vous au trophée Image Chasseur de trésor Maître
Chasseur de trésor apprenti

Chasseur de trésor apprenti

Trouver 20 trésors


Vous obtenez ce trophée en trouvant 20 trésors

Si vous cherchez les trésors en suivant la chronologie de l'histoire (et que vous avez précédemment récupéré la relique étrange, voir Image Chercheur de reliques), alors il s'agira d'un penny victorien en cuivre que vous trouvez sur un tableau dans la pièce où vous récupérez le traducteur

Pour plus d'informations, référez-vous au trophée Image Chasseur de trésor Maître
Chasseur de trésor aguerri

Chasseur de trésor aguerri

Trouver 40 trésors


Vous obtenez ce trophée en trouvant 40 trésors

Si vous cherchez les trésors en suivant la chronologie de l'histoire (et que vous avez précédemment récupéré la relique étrange, voir Image Chercheur de reliques), alors il s'agira de la croix reliquaire byzantine que vous trouvez après avoir combattu une armée de soldats lors du chapitre 8 : La citadelle. Vous passerez par une grande ouverture créée lors de votre combat, le trésor se trouvera tout de suite en entrant

Pour plus d'informations, référez-vous au trophée Image Chasseur de trésor Maître
Chasseur de trésor compétent

Chasseur de trésor compétent

Trouver 60 trésors


Vous obtenez ce trophée en trouvant 60 trésors

Si vous cherchez les trésors en suivant la chronologie de l'histoire (et que vous avez précédemment récupéré la relique étrange, voir Image Chercheur de reliques), alors il s'agira de la boite d’allumettes hippocampe que vous trouvez sur un container après avoir éliminé tous les ennemis lors du chapitre 12 : Enlèvement. Montez à l'échelle et faites le tour de la zone pour la récupérer

Pour plus d'informations, référez-vous au trophée Image Chasseur de trésor Maître
Chasseur de trésor expert

Chasseur de trésor expert

Trouver 80 trésors


Vous obtenez ce trophée en trouvant 80 trésors

Si vous cherchez les trésors en suivant la chronologie de l'histoire (et que vous avez précédemment récupéré la relique étrange, voir Image Chercheur de reliques), alors il s'agira du pendentif à l’image d’oiseaux en mosaïque que vous trouvez au tout début du chapitre 16 : Un seul coup. Montez sur la caisse la plus haute du premier entrepôt

Pour plus d'informations, référez- vous au trophée Image Chasseur de trésor Maître
Chasseur de trésor Maître

Chasseur de trésor Maître

Trouver 100 trésors


Vous obtenez ce trophée en trouvant tous les trésors. Ils sont au nombre de 101 (avec la relique étrange), disséminés à travers les 22 chapitres du jeu, exceptés le 17 : Passager clandestin.

Si vous avez choisi de suivre le cheminement préconisé dans ce guide, les trésors sont ici classés par ordre chronologique d'obtention. Certains trophées devant être réalisés à un moment précis de l'aventure seront également mentionnés dans ce descriptif afin que vous n'ayez pas à y revenir par la suite. Vous gagnerez ainsi un peu de temps dans votre chasse au Image
Spoiler : Chapitre 1 - Une autre tournée :
Vous devrez récupérer deux trésors lors de ce chapitre

1/ [_] Médaillon de boxe antique : Quand vous reprenez le contrôle de votre personnage, vous trouverez le trésor dans le bar au pied de la machine à sous
2/ [_] Boîte d’allumette en laiton : Dans la même pièce que le trésor précédent, passez derrière le comptoir pour le récupérer



Spoiler : Chapitre 2 - La grandeur des petits débuts :
Vous devrez récupérer sept trésors lors de ce chapitre

3/ [_] Bague d’émeraude et de diamant : Quand vous rentrez dans le musée étant jeune, repérez le troisième canon sur votre droite pour y trouver le trésor
4/ [_] Porte-monnaie antique : Dans cette même pièce, fouillez la salle du fond pour le trouver
5/ [_] Louche colombienne antique : Dès que vous entamez la filature de votre futur ami Sully, regardez à droite de la voiture bleue, au sol, sous les arcades
6/ [_] Vase en céramique Chimu : Toujours lors de votre filature, vous arrivez à un petit marché, repérez le stand bleu sur votre droite, le trésor se trouve derrière, sur un petit étalage de vases
7/ [_] Figurine antique Chupicuaro : Dans la foulée du précédent, ne suivez pas tout de suite Sully dans la boucherie et continuez d'avancer pour apercevoir un petit escalier blanc sur votre gauche menant à un cul de sac, le trésor est en haut des marches
8/ [_] Tête de jaguar chamanique : Lorsque Sully sort de chez le serrurier et que vous êtes suspendu au dessus de lui à une gouttière qui menace de céder, sautez sur le balcon en face, le trésor est au bout
9/ [_] Couteau de table colombien antique : A la fin de votre filature sur les toits, vous repérez une grande enseigne d'un hôtel, grimpez tout en haut pour votre récompense



Spoiler : Chapitre 3 - Travaux de service :
Vous devrez récupérer trois trésors lors de ce chapitre

10/ [_] Sifflet inca en forme de chien : Dès que vous atteignez l'entrée du musée par les toits, n'y pénétrez pas tout de suite et descendez sur le balcon juste en dessous de vous. Le trésor est tout au bout
11/ [_] Pendentif en argent Chimu : Après avoir pénétré dans le musée, repérez le trésor dans sur la chaîne devant le scaphandre de l'entrée
12/ [_] Pièce du 17ème siècle : Dans la même pièce que le précédent, il se trouve sur un mécanisme de bateau bleue



Spoiler : Chapitre 4 - La traque :
Vous devrez récupérer six trésors lors de ce chapitre ainsi que la relique étrange

13/ [_] Broche cheval sertie de diamants : Dès que vous traversez le passage étroit, sautez par dessus la barrière et récupérez le trésor tout de suite sur votre droite
14/ [_] Broche camée en corail : Après avoir pénétré dans l’entrepôt par la fenêtre, sautez sur le tuyau jaune en face de vous et laissez vous tomber deux fois pour en atteindre un autre. Vous pourrez de là grimper sur une plateforme où se trouve le trésor
15/ [_] Médaillon et chaîne victoriens : Après avoir atteint le sol de l’entrepôt, grimpez sur les caisses au fond pour y trouver le trésor
16/ [_] Bracelet de roses d’argent : Après le premier didacticiel de combat, regardez près d'un générateur sur la droite de la pièce
17/ [_] Relique étrange : Quand vous atteignez le grand réservoir cylindrique, montez à l'aide des tuyaux pour atteindre une grille. Vous obtenez Image Chercheur de reliques
18/ [_] Jonc lion féroce : Après avoir obtenu la relique, ne descendez pas tout de suite et dirigez vous vers la gauche pour récupérer le trésor
19/ [_] Broche de perles, diamants et rubis : Dans la salle où vous devez activer un mécanisme avec Sully et ouvrir une porte, grimpez sur le mur sur votre gauche



Spoiler : Chapitre 5 - Métro de Londres :
Vous devrez récupérer quatre trésors lors de ce chapitre

20/ [_] Penny victorien en cuivre : Dans la grande pièce de musée, où vous récupérez le traducteur, grimpez sur un meuble puis un tableau au rez de chaussée pour récupérer le trésor (vous devriez obtenir Image Chasseur de trésor apprenti)
21/ [_] Pièce d’or victorienne : A l'étage de la même pièce que le trésor précédent, fouillez une table située environ au milieu du couloir
22/ [_] Montre à gousset de chasseur en argent : Quand vous retournez à l’endroit où se trouvent les rames de métro, tirez sur le trésor que vous voyez briller au dessus de celle de gauche. Montez sur le toit pour le récupérer
23/ [_] Flasque art nouveau : Après un combat à la gare d'Atwood, le trésor se trouve au pied de la rame stationnée à quai



Spoiler : Chapitre 6 - Le chateau :
Vous devrez récupérer neuf trésors lors de ce chapitre

24/ [_] Sceau antique : Au tout début du niveau, suivez le petit cours d'eau que vous traversez sur la droite pour atteindre une caverne. Le trésor est au fond
25/ [_] Bracelet avec camée en or incrustée : Dès que vous apercevez le château au loin, dirigez vous sur la gauche et longez le chemin pour atteindre un petit muret. Le trésor est juste derrière
26/ [_] Bracelet de diamants et de perles : Avant de rentrer dans le château par l'ouverture béante dans la tour, continuez de grimper et passez par la fenêtre au dessus pour récupérer le trésor
27/ [_] Louis d’or, période Louis XVI : Une fois dans le château, vous atteignez un grand escalier, prenez à gauche au premier palier pour trouver le trésor
28/ [_] Broche camée en émeraude : Avant de résoudre l'énigme des statues, entrez dans la pièce à coté et tirez sur le point brillant près d'un tableau en hauteur. Prenez le trésor au sol
29/ [_] Boucle de ceinture art nouveau : Après avoir résolu l’énigme des statues, vous tombez dans une caverne, le trésor est devant vous
30/ [_] Anneau sertis de rubis et de diamants : Après avoir utilisé votre première grenade, sautez en contrebas pour apercevoir le trésor dans le coin gauche
31/ [_] Théière rococo en argent : Après un long combat, vous ouvrez une porte avec l'aide de Sully. Vous arrivez dans une grande pièce où il vous faudra atteindre une plateforme en grimpant au mur pour trouver le trésor tout au bout.
32/ [_] Pendentif avec portrait miniature : Après avoir traversé la pièce avec les symboles au sol, vous pénétrez dans un vieux laboratoire où vous repérez le trésor sur une voûte au plafond. Tirez dessus pour le faire tomber



Spoiler : Chapitre 7 - Rester dans la lumière et Chapitre 8 - La citadelle :
Vous devrez récupérer huit trésors lors de ces deux chapitres

Chapitre 7

33/ [_] Epingle de cravate en or et perles : Après les araignées, vous faites effondrer de moitié une plateforme sur laquelle vous grimpez. Au lieu de suivre Sully, prenez la direction opposée pour trouver le trésor

Chapitre 8

34/ [_] Pièce d’argent Sassanide : En descendant les escaliers au tout début du niveau, sautez par dessus la première rambarde métallique puis descendez sous le pont pour récupérer le trésor
35/ [_] Eléphant en métal ancien : Dès que vous avez baissé le pont levis, avancez dans la grande cour puis tirez sur le point brillant de la corniche de droite et allez ramasser le trésor
36/ [_] Pièce de croisé : Juste après le trésor précédent, vous détruisez un cadenas. Entrez dans la pièce ainsi ouverte et prenez le trésor tout de suite sur votre droite
37/ [_] Vase en émail et cuivre : Après être passé par le puits, fouillez la pièce au fond à gauche
38/ [_] Idole de marbre quatre-yeux : Dès que Sully vous ouvre la porte métallique à l'aide de son arme, regardez la façade du bâtiment duquel vous venez de sortir. Tirez sur le point brillant et ramassez le trésor
39/ [_] Cavalier en plomb du moyen âge : Dès que vos compagnons vous ont aidé à soulever une grille, repérez le trésor sur la deuxième fenêtre de droite
40/ [_] Croix reliquaire byzantine : Après la deuxième grande fusillade, vous rejoignez Cutter via un trou béant dans le château. Le trésor sera à vos pieds (vous devriez obtenir Image Chasseur de trésor aguerri)



Spoiler : Chapitre 9 - Entre deux :
Vous devrez récupérer trois trésors lors de ce chapitre

41/ [_] Pièce du roi Bohémond III : Dès que vous arrivez dans la pièce où se trouve le globe terrestre, fouillez la gauche de la salle pour trouver le trésor
42/ [_] Bracelet à fermoir antique : Après avoir ouvert le premier barrage, vous sautez dans un bassin qui vient de se remplir d'eau. Regardez en hauteur pour repérer un point brillant. Placez vous en dessous et tirez dessus. Préparez vous à récupérer le trésor avant qu'il ne tombe à l'eau sinon il est perdu. Si cela arrive, relancez le dernier point de contrôle
43/ [_] Fleur de lys de croisé : Après avoir résolu l’énigme du globe terrestre, vous montez par un escalier très étroit en colimaçon. Arrivé en haut, vous vous saisissez automatiquement d'une torche, le trésor se trouve juste devant vous


Spoiler : Chapitre 10 - Recherche historique :
Vous devrez récupérer sept trésors lors de ce chapitre


44/ [_] Fermoir de cape antique : Dès le début du niveau, descendez un escalier pour arriver à un premier stand, le trésor est sur votre gauche près d'un tuyau d'eau
45/ [_] Jambiya en argent : Arrivé au marché proprement dit, repérez une fontaine sur votre droite avec le trésor au fond près du mur
46/ [_] Bracelet yéménite en or : Un homme vous ouvre une porte pour continuer votre route, passez la porte et montez les marches. Le trésor se trouve sur un petit muret sur la gauche
47/ [_] Perle traditionnelle en argent : Après une phase d'escalade, vous entrez dans un hôtel. Montez tout de suite les marches sur votre droite et récupérez le trésor près du canapé rouge

Faites le trophée Image Il va avoir besoin d'un poisson-chirurgien

48/ [_] Collier d’ambre et d’argent : Après votre long combat à mains nues sur le marché, passez la petite porte et trouvez le trésor dans le recoin de droite après les petites boutiques
49/ [_] Collier d’ambre de Kahraman : Juste après le trésor précédent, descendez les marches et récupérez le tout de suite sur votre droite
50/ [_] Collier de perles rouges peu commun : Juste après le trésor précédent, montez sur le petit muret près de l'échoppe et récupérez le derrière les caisses


Spoiler : Chapitre 11 - Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut :
Vous devrez récupérer neuf trésors lors de ce chapitre

51/ [_] Bague de corail et argent : Dès le début du niveau, descendez par l'échelle du puits mais ne tombez pas au sol tout de suite, faites le tour de la petite rambarde pour trouver le trésor
52/ [_] Dague de cuir et d’argent : Peu après le précédent, dans un couloir avec des statues de part et d'autre, le trésor est dans un léger renfoncement sur la gauche
53/ [_] Broche de perles et émeraudes : Dans la salle de l’énigme des engrenages, montez l'escalier en partie détruit de droite et laissez vous tomber en contrebas pour récupérer le trésor
54/ [_] Pendentif-boite en argent : Dans la salle avec tous les corps humains, descendez l'escalier et regardez dans le coin tout de suite à gauche en bas des marches
55/ [_] Bracelet d’argent filigrane : Utilisez le sceptre et visez le point lumineux au plafond pour faire tomber le trésor
56/ [_] Collier d’amazonite et ambre : Dès que vous ressortez de cette zone souterraine et passez la porte vers le marché, dirigez vous tout de suite sur votre droite pour récupérer le trésor dans un cul de sac au bas d'un escalier
57/ [_] Pendentif capsule en argent : Sur la même place, sous les arcades du café, le trésor est au pied d'un banc
58/ [_] Boucle d’oreille d’amazonite et ambre : Toujours sur la même place, en face du précédent, le trésor est à gauche d'un petit étal sou les arcades également
59/ [_] Jonc d’argent yéménite : A la fin de votre course poursuite avec Talbot, vous arrivez sur une place. Dirigez vous sur votre droite pour arriver dans un renfoncement après avoir monté quelques marches. Le trésor est au sol près d'un petit bureau


Spoiler : Chapitre 12 - Enlèvement :
Vous devrez récupérer sept trésors lors de ce chapitre

60/ [_] Boite d’allumettes hippocampe : Au tout début du niveau, après votre combat, montez à l'échelle puis sautez sur les containers en face pour trouver le trésor au bout, près d'un pneu (vous devriez obtenir Image Chasseur de trésor compétent)
61/ [_] Amulette d’argent Figa : Peu après le précédent, après avoir récupéré une arme, tournez deux fois à droite dans le couloir pour trouver le trésor
62/ [_] Perroquet d’argent antique : Après un combat épique sur des épaves de bateaux, accédez à une passerelle à gauche de la mitrailleuse automatique. Le trésor est au bout
63/ [_] Bracelet en perles et turquoise : Après une séquence d'escalade via une grue, vous accédez à une petite plateforme, passez de l'autre coté en sautant sur les poutres métalliques pour obtenir le trésor
64/ [_] Anneau de pierre bleue insolite : Arrivé pratiquement au sommet du navire, vous devez traverser un gouffre à l'aide de deux barres jaunes et d'une corde. Une fois cette dernière atteinte, ne sautez pas en face mais immobilisez vous et grimpez à son sommet pour atteindre une petite pièce et trouver le trésor
65/ [_] Broche scarabée en or : Juste après le précédent, atteignez cette fois la plateforme suivante à l'aide de la corde et laissez vous tomber de l'autre coté pour récupérer le trésor
66/ [_] Pièce d’or Axumite : Une fois dans la cabine au sommet, fouillez la pièce du fond avant de sauter sur la tyrolienne


Spoiler : Chapitre 13 - Mers démontées :
Vous devrez récupérer trois trésors lors de ce chapitre

67/ [_] Jonc tribal en argent : Après votre combat au début du chapitre, atteignez la plateforme de gauche et repérez le container jaune, le trésor est à l'intérieur
68/ [_] Boite en argent antique : Peu après le précédent, fouillez cette fois la partie droite de la zone et dirigez vous au dessous de la grande tour. Le trésor est sur un baril
69/ [_] Bracelet d’or et de corail antique : Devant la passerelle d'accès au bateau, dirigez vous à droite et récupérez le trésor dans un petit renfoncement toujours sur votre droite


Spoiler : Chapitre 14 - Chercher les ennuis :
Vous devrez récupérer neuf trésors lors de ce chapitre

70/ [_] Broche en forme de masque insolite : Au tout début du niveau, avancez puis tournez à gauche juste avant le premier escalier, le trésor est à vos pieds
71/ [_] Pendentif en diamant taillé en rose : Une fois à l'arrière du bateau, fouillez la zone tout au fond à gauche, avant de sauter sur le canot de sauvetage
72/ [_] Collier de perles et d’émeraudes : Après le combat difficile contre, entre autres, un soldat surprotégé et armé d'un PAK-80, montez sur le container jaune au milieu et récupérez le trésor tout au bout
73/ [_] Pendentif de Minerve antique : Après avoir passé la porte coulissante rouge, longez la piscine sur votre gauche pour trouver le trésor dans un renfoncement également sur votre gauche

Faites le trophée Image Marco Solo

74/ [_] Pendentif en rubis et perles : Après un autre combat épique dans une grande salle, passez par l'ouverture sur votre gauche et tournez à droite pour récupérer le trésor au bout du couloir.
75/ [_] Boussole anglaise Georgienne : Juste après le précédent, remontez la passerelle, passez discrètement devant un garde et trouvez un peu plus loin le trésor au sol près d'un baril
76/ [_] Bracelet de rubis et de diamants : Après avoir éliminé le garde cité précédemment, entrez dans la pièce de gauche et débarrassez vous du soldat pour trouver le trésor juste à ses cotés
77/ [_] Bouton de manchette améthyste : Peu après, vous descendez deux escaliers. Fouillez sous les marches une fois arrivé en bas pour obtenir le trésor
78/ [_] Anneau d’améthyste doré : Juste après, vous atteignez une grande pièce, regardez sur votre gauche avant de descendre


Spoiler : Chapitre 15 - Couler ou nager et Chapitre 16 - Un seul coup :
Vous devrez récupérer quatre trésors lors de ces deux chapitres

Chapitre 15

79/ [_] Rond de serviette rococo en argent : Après avoir échappé aux ennemis, évité la noyade et le raz de marée, vous escaladerez le bateau à l'aide d'une porte blanche. Passez dans la pièce par dessus le muret et tombez dans une pièce carrelée avec le trésor

Chapitre 16

80/ [_] Pendentif à l’image d’oiseaux en mosaïque : Après avoir soulevé la grille métallique avec Elena au tout début du niveau, montez sur la caisse la plus haute au milieu de l’entrepôt pour trouver le trésor (vous devriez obtenir Image Chasseur de trésor expert)
81/ [_] Broche rossignol : Avant de pousser la seconde voiture avec Elena, regardez sur les caisses tout au fond de l’entrepôt pour trouver le trésor
82/ [_] Anneau oiseau en émail : Quand vous rentrez dans l’entrepôt suivant par la petite ouverture, regardez au fond sur votre gauche, derrière la voiture blanche pour obtenir le trésor


Spoiler : Chapitre 18 - Le Rub Al-Khali et Chapitre 19 - Le campement :
Vous devrez récupérer neuf trésors lors de ces deux chapitres

Chapitre 18

83/ [_] Statue de femme en calcite : Pratiquement immanquable, tirez sur le vase placé innocemment à coté du puits pour trouver le trésor

Chapitre 19

84/ [_] Bouquetin en albâtre antique : En arrivant à la ville fantôme, regardez sur la gauche de la porte d'entrée bloquée pour trouver le trésor
85/ [_] Pièce du royaume de Qataban : Dès que vous passez à travers le plafond, regardez tout de suite sur votre droite
86/ [_] Bracelet a fermoir antique en argent : Après être sorti du puits et avant de passer la porte, le trésor se trouve derrière la cloison centrale
87/ [_] Alliance en agate antique : Quand vous vous retrouvez pris au piège dans une fosse, débarrassez vous de l'ennemi et fouillez la zone en face de vous avant de remonter
88/ [_] Collier d’argent de cornaline : Une fois ressorti de la fosse, montez les escaliers et abattez le sniper. Le trésor est au fond et à gauche de cette zone.
89/ [_] Buste Sabéen ancien : Après avoir nettoyé la zone, ne passez pas tout de suite la petite arcade mais montez sur le muret de gauche et tombez dans le petit renfoncement pour trouver le trésor
90/ [_] Pièce ancienne du royaume de Seba : Après être passé par le passage plus étroit, sautez par la droite du balcon sur lequel vous arrivez pour tomber aux pieds du trésor
91/ [_] Bracelet de bédouins antique : Dans la zone où vous faites face à des tireurs postés au loin en voiture, débarrassez vous de tous vos ennemis et avant de poursuivre, fouillez le coin en haut à droite.


Spoiler : Chapitre 20 - La caravane :
Vous devrez récupérer trois trésors lors de ce chapitre

92/ [_] Visage Sabéen gravé : Après votre combat épique dans le désert, vous passez une immense double porte avec Sully, dirigez vous sur la gauche pour trouver le trésor tout de suite au sol
93/ [_] Sculpture de taureau Sabéenne en bronze : Avancez un peu par dans la grande pièce et montez à l'échelle de droite. En haut, passez au milieu du mécanisme pour tomber en contrebas au pied du trésor.
94/ [_] Le jeu des vingt carrés : Remontez à l'échelle citée précédemment et sautez sur le lustre. Faites en le tour et récupérez le tr"sor

Nota : Ces trois trésors sont récupérés durant le chapitre 20 mais sont en réalité comptabilisés dans le chapitre 21, vous pouvez le constater à la sélection des chapitres dans le menu de démarrage


Spoiler : Chapitre 21 - L'Atlantide des sables et Chapitre 22 - Ceux qui rêvent du jour :
Vous devrez récupérer sept trésors lors de ces deux chapitres

Chapitre 21

95/ [_] Homme de Nashqum en bronze : Descendez le premier escalier puis le suivant sur la gauche, le trésor est au bout
96/ [_] Stèle d’albâtre Sabéenne : Rebroussez chemin et continuez via l'escalier de droite. Passez par la fenêtre sur la gauche juste avant d'arriver en bas des marches
97/ [_] Tête de statue Akkadienne : Après le combat contre des soldats « possédés », regardez sur le marches au fond de la tour centrale pour y trouver le trésor
98/ [_] Symbole de la lune Sabéenne : Après avoir en vain tenté de rattraper Talbot lors d'une hallucination, vous vous retrouvez à nouveau près de l’ascenseur. Faites demi tour pour apercevoir le point brillant au sol
99/ [_] Statue de Gudea : Après avoir résolu l’énigme de la piscine, avancez dans le couloir pour trouver le trésor près d'une statue sur la gauche

Chapitre 22

100/ [_] Tasse en or d’Ur : Au tout début du chapitre, après avoir aperçu les ennemis au loin, contournez le pilier central pour ramasser le trésor (vous devriez obtenir Image Chasseur de trésor Maître)
101/ [_] Déesse Hittite en or : Après avoir pris l'ascenseur avec Sully, traversez la zone par la gauche et ne montez pas les marches tout de suite. Allez au bout du passage de droite pour trouver le dernier trésor au sol (vous devriez obtenir Image Collection de voleur Maître)

Chercheur de reliques

Chercheur de reliques

Trouver la relique étrange


La relique étrange est un trésor à part des 100 autres. Vous la trouvez lors du chapitre 4 : La traque. Dès que vous êtes arrivé au niveau du cinquième trésor, le jonc lion féroce, grimpez à l'aide des tuyaux pour atteindre une grille tout en haut de l'écran. Elle se trouve sur le rebord.

Spoiler : Vidéo illustrative :
Collection de voleur Maître

Collection de voleur Maître

Trouver tous les trésors et la relique étrange


Il vous faut ici simplement trouver les 100 trésors ainsi que la relique étrange, autrement dit obtenir les trophées Image Chasseur de trésor Maître et Image Chercheur de reliques. Consultez la description de chacun d'entre eux pour plus de précisions
20 tirs en pleine tête

20 tirs en pleine tête

Tuer 20 ennemis avec des tirs en pleine tête


Vous devez vous débarrasser de 20 ennemis avec votre arme de poing ou votre fusil par un tir en pleine tête. Pour plus d'explications, consultez Image 100 tirs en pleine tête
100 tirs en pleine tête

100 tirs en pleine tête

Tuer 100 ennemis avec des tirs en pleine tête


Ce trophée devrait certainement tomber naturellement au cours de votre aventure sans que vous ne cherchiez réellement à l'obtenir. Jouez au niveau extrême ou même brutal vous obligera, pour plus de facilité dans votre progression, à tuer vos ennemis rapidement (notamment les snipers ou les soldats ne armure lourde armés d'un fusil à pompe). Le meilleur moyen étant le tir à la tête. Vous économiserez ainsi vos munitions et éviterez d’être assailli par un trop grand nombre d'adversaires.

Sachez que si vous mourrez, vos statistiques seront néanmoins comptabilisées. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Total de tirs en pleine tête

Si jamais, vous n'avez toujours pas ce trophée en fin de partie, laissez-le de coté et occupez vous de tous les autres, surtout ceux liés aux armes. Vous risquez bien de l'obtenir à ce moment là. Si malgré cela, il n'est toujours pas tombé dans votre escarcelle, rejouez le chapitre 22 au niveau facile, vous démarrerez avec un pistolet Para 9 et un fusil M9, deux armes très précises pour réussir des headshots (tirs à la tête)
Expert du tir en pleine tête

Expert du tir en pleine tête

Tuer 5 ennemis d'affilée avec des tirs en pleine tête


Vous n'aurez pas besoin ici de réelle explication, il vous suffit de tuer 5 ennemis à la suite avec un tir en pleine tête. Attention néanmoins, si vous décidez de reprendre le dernier point de contrôle et de vous débarrasser à nouveau des mêmes adversaires, vous n'obtiendrez pas votre récompense. Notez également que votre compteur repart à 0 si un de vos opposants meurt d'une autre manière.

Il n'y a pas de techniques infaillibles pour ce trophée. Cela dépend essentiellement de votre habileté à l'usage de certaines armes, du niveau de difficulté, et d'une part de chance. Toutefois, si vous rencontrez quelques problèmes, en voici trois qui devraient vous aider, classées de mon point de vue par ordre de « facilité »

Première technique : Lors du chapitre 8 : La citadelle, vous devez escalader une paroi pour entrer dans le bâtiment par une fenêtre Restez cacher derrière les caisses là où vous retombez et débarrassez vous tranquillement de vos ennemis par un tir à la tête
Spoiler : Vidéo illustrative :
Seconde technique : Lors du chapitre 16, Un seul coup, après avoir poussé maladroitement la voiture, vous devrez vous débarrasser de plusieurs soldats qui montent la garde grâce à votre pistolet silencieux. Repérez facilement leur déplacement en suivant le mouvement de leur torche pour les prendre à revers.
Spoiler : Vidéo illustrative :
Troisième technique : A la fin du chapitre 9, Entre deux, quand vous tentez d'échapper à vos ennemis, vous devez traversez un grand pont de pierre. Juste après, vous rencontrerez 4 soldats que vous pourrez supprimer facilement grâce à un headshot, puis deux autres après avoir passé une porte métallique
Spoiler : Vidéo illustrative :
Gros bastonneur

Gros bastonneur

Tuer 20 ennemis au corps à corps


Vous devez vous débarrasser de 20 ennemis à l'aide de vos poings, référez-vous au trophée Image Grosse brute
Grosse brute

Grosse brute

Tuer 50 ennemis au corps à corps


Durant votre partie, vous aurez de nombreuses occasions de livrer quelques combats à mains nues, ils constituent même certains passages obligatoires de l'histoire. Vous devriez donc obtenir ce trophée sans même vous en rendre compte. Néanmoins, en jouant en mode extrême, les commandes ne s'affichent pas à l'écran pour vous aider, pour mémoire il s'agit de :
  • (carre) : Coup de poing classique
  • (triangle) : Esquive d'un coup de l'adversaire (vous le voyez car le jeu ralentit légèrement) puis une contre attaque
  • (rond) : Se libérer de l'emprise d'un ennemi
Vous pouvez consulter vos statistiques directement dans le menu et comme bien souvent celles ci sont comptabilisées même si vous mourrez. Appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat au corps à corps Trophee Nombre total d'ennemis tués en combat au corps à corps

Si par le plus grand des hasards, vous n'avez pas obtenu ce trophée après avoir fini le jeu. Rejouez en facile le chapitre 16 : Un seul coup et provoquez des combats en mêlée.

Remarque importante : Ne confondez pas combat à mains nues et élimination silencieuse (quand vous tuez un ennemi par surprise juste à l'aide de la touche (carre))
Maître en dynamite

Maître en dynamite

Tuer 5 ennemis en 1 explosion


Le trophée est erroné, il vous faudra ici vous débarrasser non pas de 5 mais seulement de 4 adversaires à l'aide d'une grenade (l'intitulé du trophée a été corrigé depuis la MAJ 1.02). Si en théorie vous pouvez obtenir ce trophée à n'importe quel moment du jeu, il est hautement improbable que des ennemis se regroupent au cours d'un combat et qu'en plus vous arriviez à lancer une grenade qui les tuera tous en même temps. Mais n'ayez crainte, il existe néanmoins un endroit pour y parvenir.

Avant toute chose, sélectionnez le mode facile et rejouez le chapitre 16 : Un seul coup


Au début du niveau, vous devrez rentrer sortir d'un entrepôt dont les portes sont fermées. Pour y parvenir, il vous faudra passer par les toits. Repérez ainsi une lucarne ouverte et attendez l'arrivée d'un soldat qui patrouille. Appuyez sur (carre) pour effectuer un saut dont vous seul avez le secret et vous en débarrasser. Vous devriez pouvoir récupérer sur lui une grenade. Continuez prudemment car un autre ennemi est tout proche. Eliminez le comme bon vous semble.

Dès lors, vous aurez le champ libre pour déverrouiller l'accès à Elena en détruisant trois cadenas sur une porte métallique. Ceci fait, faites demi tour immédiatement et courez vers une camionnette qui tente de vous prendre à revers. Faites en le tour et attendez que les soldats en descendent. Lancez alors votre grenade au niveau de la porte arrière du véhicule pour faire un maximum de victimes
Spoiler : Vidéo illustrative :
Bourreau

Bourreau

Tuer 20 ennemis par arme à feu en étant accroché à un rebord


Vous devez être accroché à un rebord et tuez vos ennemis avec votre arme de poing (votre fusil étant indisponible tant que vous êtes suspendu) Il existe de nombreux endroits disponibles tout au long du jeu, vous risquerez donc d'obtenir ce trophée avant d'avoir terminé votre partie. Si toutefois ce n'était pas le cas, rejouez le chapitre 19 Le campement.

Après votre premier combat, grimpez sur le bâtiment au milieu (Photo 1) et suspendez vous au rebord de gauche (Photo 2) ou bien suspendez vous dans le petit trou au centre (Photo 3). Débarrassez vous de vos ennemis depuis ce(s) point(s), ils viendront tous les uns à la suite des autres.

Comme souvent, vos statistiques sont cumulatives, donc tuez quelques ennemis et relancez le dernier point de contrôle jusqu’à atteindre le nombre requis.
Spoiler : Illustration en images :
Photo 1

Image
Cliquez sur la photo pour agrandir

Photo 2

Image
Cliquez sur la photo pour agrandir

Photo 3

Image
Cliquez sur la photo pour agrandir
Fou de la grenade

Fou de la grenade

Tuer 10 ennemis à la grenade en étant accroché à un rebord


A l'instar du précédent trophée, Image Bourreau, vous devez, cette fois, être accroché à un rebord et tuez vos ennemis à l'aide d'une grenade. Même s'il existe de nombreux endroits où obtenir ce trophée, vous n'aurez pas forcément de grenades sur vous. Pour y parvenir rapidement et simplement, Le meilleur moyen reste de rejouer le chapitre 16 Un seul coup

Vous procéderez de la même façon que pour le trophée Image Maître en dynamite. (Référez vous éventuellement à sa description et à sa vidéo). Après avoir obtenu la grenade et libéré Elena, accrochez à la caisse derrière vous et attendez que vos ennemis sortent de la camionnette. Lancez votre grenade, vous ferez surement au minimum 2 victimes. Relancez le dernier point de contrôle et répétez l'opération

Comme toujours, vos statistiques sont cumulatives, Réitérez l'opération en relançant le dernier point de contrôle jusqu’à atteindre le nombre requis.
Spoiler : Vidéo illustrative :
Tir à l'aveugle

Tir à l'aveugle

Tuer 20 ennemis en tirant à la hanche (sans viser)


Il vous faudra tuer 20 ennemis en tirant à la hanche, c'est à dire utiliser la touche (R2) pendant que vous êtes en mouvement et sans utiliser la touche de visée (L2).
Les fusils mitrailleurs, tels que l'AK 47, le M9 ou bien le Kal 7 sont idéals pour ce trophée. Si vous cherchez un endroit idéal pour l'obtenir, rejouez en facile le chapitre 6 : Le chateau, là où vous combattez plusieurs ennemis dans une grande cour avec l'aide de Sully.


Comme toujours, vos statistiques sont cumulatives, Abattez quelques ennemis et relancez le dernier point de contrôle jusqu’à atteindre le nombre requis. Vous pouvez consultez votre progression en appuyant sur Options puis en sélectionnant Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Ennemis vaincus par tirs en pleine course


Remarque importante : Ne confondez pas « Tir à la hanche » et « Tir à couvert » (quand vous tirez sur un ennemi depuis un abri derrière lequel vous vous êtes réfugié en appuyant sur (rond))
Saute-mouton

Saute-mouton

Tuer 10 ennemis d'affilée en alternant combat au corps à corps et à l'arme à feu


Vous devrez ici simplement tuer 10 ennemis consécutivement en alternant la mort par arme à feu et par coups de poing. Si vous tirez sur un ennemi mais que c'est un coup de poing qui le tue ou vice versa, seul le coup mortel sera comptabilisé. Autrement dit, vous pouvez vous débarrasser de votre premier adversaire à l'aide de votre fusil puis affaiblir le suivant avec cette même arme avant de l'achever à mains nues, cela ne brisera pas la chaîne.

Il existe plusieurs endroits comme par exemple votre combat près des rames de métro lors du chapitre 5 : Métro de Londres, jouez au niveau facile pour vous simplifier la tache

Spoiler : Vidéo illustrative :
Maître ninja

Maître ninja

Tuer 50 ennemis au corps à corps par derrière


Pour éliminer vos adversaires de façon furtive, il vous suffit d’appuyer sur la touche (carre) en étant à proximité. Il existe plusieurs moyens d'y parvenir, soit en étant accroché à un rebord, caché derrière une paroi ou bien en les prenant à revers, le tout étant de les achever en un coup pour que la mort soit comptabilisée.

Jouez en difficulté extrême vous contraindra à utiliser cette méthode pour ne pas vous laisser trop rapidement submerger par la vague ennemie. Ainsi, vous obtiendrez peut être ce trophée lors de cette partie. Si néanmoins, vous ne l'aviez pas, vous pouvez rejouer le passage du le chapitre 6 : Le chateau lorsque vous sortez du puits ou bien celui du chapitre 8 : La citadelle quand vous vous regroupez avec vos trois compagnons, vous pourrez par la suite éliminer 4 à 5 ennemis furtivement


Comme toujours, vos statistiques sont cumulatives, Réitérez l'opération en relançant le dernier point de contrôle jusqu’à atteindre le nombre requis. Vous pouvez consultez votre progression en appuyant sur Options puis en sélectionnant Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat au corps à corps Trophee Nombre total d'ennemis tués furtivement
Indestructible

Indestructible

Tuer 75 ennemis d’affilée sans mourir


Vous devez tuer 75 ennemis à la suite et sans mourir. Si vous avez démarré en mode extrême, vous rencontrerez certainement quelques difficultés à obtenir naturellement ce trophée au cours de votre partie. Si tel est le cas, sélectionnez le mode facile et reprenez une partie à partir du chapitre 12 : Enlèvement jusqu'à obtenir votre récompense. Soyez vigilant, n'allez pas trop vite sous prétexte que vous jouez en difficulté inférieure, les conseils prodigués pour Image Terminé ! - Extrême restent toujours d'actualité.

N'hésitez pas non plus à profiter de ce trophée pour en avancer ou compléter d'autres comme ceux des armes par exemple.


Vous pouvez consultez votre progression en appuyant sur Options puis en sélectionnant Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Plus grand nombre de victimes à la suite sans mourir


Remarque importante : Une fois n'est pas coutume, redémarrez en choisissant de relancer le dernier point de contrôle remet votre compteur à zéro et ce, même si vous n’êtes pas mort.
Maître de l'arme de poing

Maître de l'arme de poing

Tuer 30 ennemis à la suite avec votre arme de poing


Dans la même veine que le trophée précédent, vous devrez tuer 30 ennemis à la suite avec votre arme de poing, c'est à dire les armes dont vous vous équipé en appuyant sur (gauche). Si jamais un ennemi meurt à cause d'un fusil, d'une grenade ou d'une explosion, le compteur repart de zéro.

Etant donné que les pistolets ne seront pas les armes dont vous serez amené à vous servir le plus, vous risquez ainsi de devoir rejouer un chapitre pour obtenir ce trophée. Le chapitre 5 : Métro de Londres en mode facile est en l’occurrence le plus adapté

Comme toujours, vos statistiques sont cumulatives, Réitérez l'opération en relançant le dernier point de contrôle jusqu’à atteindre le nombre requis.
Maître du rechargement

Maître du rechargement

Tuer 50 ennemis à la suite sans rechargement automatique


Ce trophée ne présente aucune difficulté si et seulement si vous adoptez le réflexe de recharger votre arme (touche (R1)) après simplement quelques coups de feu. En effet, vous devrez vous défaire de 50 ennemis à la suite sans que votre arme ne se recharge automatiquement quand elle est à court de munitions. Si vous n'obtenez pas ce trophée au cours de votre partie, redémarrez l'histoire en difficulté facile à partir du chapitre 13 : Mers démontées et utilisez de préférence des armes avec une grande capacité de munition pour vous simplifier encore un peu plus la tache
Tireur à l’aveuglette d’élite

Tireur à l’aveuglette d’élite

Tuer à couvert 20 ennemis avec des tirs à l’aveuglette (sans viser)


Comme pour le trophée Image Tir à l'aveugle, vous devrez vous débarrasser de 20 ennemis mais cette fois en étant à couvert, c'est à dire en étant caché derrière un abri (en appuyant sur la touche (rond)) et en visant uniquement avec la touche (R2)

Comme précédemment, optez pour l'utilisation de fusils mitrailleurs, tels quel'AK 47, le M9 ou bien le Kal 7. Si vous cherchez un endroit idéal pour l'obtenir, rejouez en facile le chapitre 19 : Le campement, là où vous combattez pour la première fois et où vous vous mettez automatiquement à l'abri d'ailleurs
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Tuer 10 ennemis avec des grenades renvoyées


Nouveauté de ce troisième opus, vous êtes désormais capable de renvoyer les grenades ennemies. Lorsque qu'une d'entre elles tombent à vos pieds, une jauge en forme de demi cercle apparaît composée d'une zone grisée et d'une zone blanche. Pour la relancer correctement, il vous suffira d'appuyer sur (triangle) lorsque le curseur sera dans la zone blanche, sinon il ne vous reste plus qu'à vous enfuir au plus vite sous peine de voir la grenade explosée, vous entrainant vers une mort certaine.

Faites attention car plus vous jouez dans un mode de difficulté élevé, plus vos réflexes et votre timing devront être précis.


Après un temps d'adaptation relativement court, vous maîtriserez facilement ce procédé et vous obtiendrez très certainement ce trophée au cours de votre partie en mode extrême, vu les quantités astronomiques de grenades qui vous seront envoyées et d'autant plus que c'est une tactique très utile à votre progression. Si malgré tout ce n'est pas le cas, utilisez la technique du trophée Image Maître du retour à l'envoyeur
Maître du retour à l'envoyeur

Maître du retour à l'envoyeur

Renvoyer une grenade et tuer 2 ennemis d'un coup


Vous devrez répéter l'opération décrite pour le trophée Image Retour à l'envoyeur mais cette fois en tuant deux ennemis en même temps. Avec un peu de réussite, vous risquez de l'obtenir au cours de votre partie en mode extrême tant les occasions seront nombreuses.

Si vous cherchez toutefois un endroit propice à sa réalisation, essayez par exemple le chapitre 8 : La citadelle, au moment de votre premier grand combat avec vos trois autres compagnons

Spoiler : Vidéo illustrative :
Il va avoir besoin d'un poisson-chirurgien

Il va avoir besoin d'un poisson-chirurgien

Frapper 3 ennemis avec du poisson du marché


Vous ne pourrez obtenir ce trophée qu'à un seul endroit, lors du chapitre 10 : Recherche historique, pendant votre combat à mains nues contre plusieurs ennemis sur la place du marché. Combattez simplement près des stands, dès qu'un ennemi est proche, appuyez sur (carre) comme si vous lui donniez un coup de poing, Nate se saisira d'un poisson et le frappera avec. Réitérez cette action deux fois de plus.

Spoiler : Vidéo illustrative :
Insoumis

Insoumis

Tuer 5 ennemis équipés d’un bouclier antiémeute en fonçant sur leur bouclier


Il va vous falloir tuer 5 soldats équipés de bouclier anti émeute à mains nues. Pour cela, foncez sur eux dès que vous en rencontrez un et appuyez sur (carre). Parfois il vous repoussera, parfois vous passerez derrière lui pour lui briser la nuque.

Si jamais vous êtes équipé d'un fusil mitrailleur ou d'un fusil à pompe, n'hésitez pas à tirer sur son bouclier pour le déséquilibrer afin qu'il mette un genou à terre, il sera ainsi à votre merci et vous pourrez vous en débarrasser sans risque, toujours à l'aide de la touche (carre)

Spoiler : Vidéo illustrative :
Prédateur marin

Prédateur marin

Tuer 20 ennemis en nageant


Vous devrez tuer 20 ennemis de quelques manières que ce soit en étant dans l'eau. Le meilleur endroit est bien évidemment le chapitre 12 : Enlèvement au moment du grand combat du cimetière des bateaux. Plongez et abattez quelques ennemis (si besoin, abritez vous sous les pontons) puis relancez le dernier point de contrôle et réitérez l'opération jusqu'à l'obtention du trophée

Remarque : Les victimes faites en étant accroché à un rebord et avec une partie du corps dans l'eau ne sont pas comptabilisées
Casseur de brutes

Casseur de brutes

Contrer toutes les attaques dévastatrices d'une Brute


Les brutes sont les colosses que vous rencontrez à plusieurs reprises dans l'histoire et contre lesquelles vous devrez vous battre à mains nues. Ici, il vous suffit « simplement » d'éviter et de contrer toutes leurs attaques lors d'un même combat, autrement dit, ne subir aucun dommage.

Pour rappel, les commandes sont les suivantes :
  • (carre) : Coup de poing classique
  • (triangle) : Esquive d'un coup de l'adversaire puis une contre attaque
  • (rond) : Se libérer de son emprise, s'il se saisit de vous
Vous rencontrez cette adversaire pour la première fois au tout début du jeu, lors d'un combat dans les toilettes du bar. Si vous n'obtenez pas ce trophée dans votre partie en extrême (car les commandes ne s'affichent pas). Rejouez, soit le chapitre 1 Une autre tournée ou le chapitre 12 : Enlèvement en mode facile. Vous combattrez ce personnage spécifique très rapidement au début de ces deux niveaux

Spoiler : Vidéo illustrative :
Marco Solo

Marco Solo

Jouer dans la piscine sur le bateau de croisière


Voilà certainement le trophée le plus facile du jeu, Vous ne pourrez l'obtenir qu'à un seul endroit, lors du chapitre 14 : Chercher les ennuis. Après avoir battu plusieurs adversaires, dont un armé d'un PAK-80, ouvrez la porte coulissante rouge pour vous retrouver auprès d'une piscine. Il ne vous reste plus qu'à aller piquer une tête

Spoiler : Vidéo illustrative :
30 victimes : Mk-NDI

30 victimes : Mk-NDI

Tuer 30 ennemis avec la Mk-NDI


Trophee TropheeTrophee Trophee
Il est fort probable que vous obteniez ce trophée tout naturellement au cours de votre aventure, tant les grenades sont une arme très courante et très utile notamment en difficulté extrême. Si toutefois, vous aviez besoin d'une technique pour le débloquer, refaites Image Maître en dynamite

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Mk-Ndi
30 victimes : Dragon Sniper

30 victimes : Dragon Sniper

Tuer 30 ennemis avec le Dragon Sniper


Image
Le dragon Sniper (attention à ne pas le confondre avec le T-Bolt Sniper) est une arme plutôt rare que vous ne trouvez qu'à deux endroits lors du chapitre 8 : La citadelle : et 12 : Enlèvement. Pour atteindre le nombre de victimes requises, rejouez le chapitre 8. Au milieu du niveau, vous aurez à vous débarasser de soldats armés de lance roquettes. Tuez en 4 et relancez le dernier point de contrôle pour recommencer.

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Dragon Sniper
30 victimes : M9

30 victimes : M9

Tuer 30 ennemis avec le M9


Image
Le M9 est un fusil mitrailleur plutôt répandu. Très précis, il vous permettra de réaliser de nombreux headshots (tirs à la tête). Vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à atteindre les 30 ennemis tués avec cette arme. Si besoin, rejouez le début du chapitre 19 : Le campement pour compléter votre nombre de victimes

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee M9
30 victimes : RPG - 7

30 victimes : RPG - 7

Tuer 30 ennemis avec le RPG - 7


Image
Le RPG - 7 est un lance roquette ultra puissant que vous ne trouverez qu'à des endroits bien spécifiques, lors des chapitre 12 : Enlèvement. 13 : Mers démontées, 19 Le campement. et 21 : L'Atlantide des sables. Pour faire quelques victimes supplémentaires grâce a cette arme, rejouez le chapitre 12, au cimetière des bateaux, il n'y aura pas moins de 3 RPG - 7 disponibles (dont un en dessous de la tourelle automatique)

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee RPG - 7
30 victimes : SAS - 12

30 victimes : SAS - 12

Tuer 30 ennemis avec le SAS - 12


Image
Le Sas-12 est un fusil à pompe que vous obtiendrez régulièrement sur les gardes en armure lourde à partir de la seconde moitié du jeu (au début, vous obtiendrez le Fusil à canon scié). Vous aurez donc certainement obtenu ce trophée en fin de partie. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez en obtenir un au début du chapitre 16 : Un seul coup ou 22 : Ceux qui rêvent du jour. Faites quelques victimes et relancez le dernier point de contrôle

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Sas-12
30 victimes : Arm Micro

30 victimes : Arm Micro

Tuer 30 ennemis avec l'Arm Micro


Image
Arm-Micro est un pistolet mitrailleur très imprécis mais que vous trouverez dans quasiment tous les chapitres du jeu. Autant vous dire que les 30 victimes seront largement atteintes. Néanmoins, si vous avez besoin, rejouez le chapitre 6 : Le chateau lors de votre combat avec Sully dans la grande cour.

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Arm-Micro
30 victimes : G-MAL

30 victimes : G-MAL

Tuer 30 ennemis avec le G-MAL


Image
Le G-mal est un fusil mitrailleur assez précis et qui comporte deux particularités : il tire par rafales de 3 coups seulement (à proscrire pour les tirs à la hanche ou à couvert) et dispose d'un système de visée très pratique quand vous pressez la touche (R3).

Disponible seulement à certains endroits, il vous faudra peut être recourir à la sélection de chapitres pour compléter ce trophée. Optez pour le 9 Entre deux, à la fin du niveau, après avoir échappé à vos assaillants par une course poursuite, vous devrez vous frayer un chemin à travers les lignes ennemies. Ce sera la première arme que vous récupérerez

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee G-Mal
30 victimes : KAL - 7

30 victimes : KAL - 7

Tuer 30 ennemis avec le KAL - 7


Image
Le KAL - 7 est un fusil mitrailleur très commun mais très peu précis, surtout lorsque vous tirez en rafale. Vous en trouverez en grand nombre lors de votre escapade à travers les mers et les bateaux ce qui devrait vous permettre d'obtenir le trophée sans trop de problème. Néanmoins, s'il vous manque quelques victimes le chapitre 16 : Un seul coup représente certainement la meilleure option dès lors que vous atteignez le deuxième entrepôt

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee KAL - 7
30 victimes : Mag 5

30 victimes : Mag 5

Tuer 30 ennemis avec le Mag 5


Image
Le Mag-5 est une arme de poing très puissante mais que vous ne trouverez que rarement. Très utile contre les soldats lourdement armés, elle permet également de se débarrasser des ennemis moins protégés en un seul coup. Si vous n'avez pas obtenu le nombre de victimes requises à la fin de votre partie. Rejouez le chapitre 19 : Le campement. Quand vous vous retrouvez pris au piège dans une fosse, débarrassez vous de l'ennemi et montez l'escalier pour en rencontrer un autre. Après l'avoir supprimé et fouillez cette petite zone sur la gauche pour trouver le Mag-5. Faites quelques victimes et relancez le dernier point de contrôle

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Mag-5
30 victimes : PAK-80

30 victimes : PAK-80

Tuer 30 ennemis avec le PAK-80


Image
Le Pak-80 est une mitraillette lourde automatique très puissante disponible à deux endroits uniquement : le chapitre 14 : Chercher les ennuis et 20 : La caravane. Vous serez très certainement obligés de rejouer l'un de ces deux chapitres pour obtenir le trophée. Il n'y a pas grande différence entre l'un et l'autre. Optez pour le 14 qui semble plus rapide. Vous rencontrez l'ennemi au même endroit que là où vous récupérez le trésor 72 : Collier de perles et d’émeraudes, juste avant de faire Image Marco Solo. Après vous en être débarrassé, vous serez assailli par une vague de 5 ennemis, n'en tuez que 4 et relancez le dernier point de contrôle

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee PAK-80
30 victimes : T-Bolt Sniper

30 victimes : T-Bolt Sniper

Tuer 30 ennemis avec le T-Bolt Sniper


Image
Le T-Bolt (attention à ne pas le confondre avec le Dragon Sniper) est le deuxième fusil de précision du jeu que vous trouverez dans les derniers chapitres. Relativement rare, il sera néanmoins placé à des endroits très stratégiques où son utilisation sera quasiment obligatoire, ce qui devrait vous permettre d'obtenir le trophée sans trop de soucis. Si vous avez besoin de faire quelques victimes de plus, rejouez le chapitre 19 : Le campement tel que décrit pour Image 30 victimes : Mag 5. L'ennemi que vous abattez porte un T-Bolt

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee T-Bolt Sniper
30 victimes : Tau Sniper

30 victimes : Tau Sniper

Tuer 30 ennemis avec le Tau Sniper


Image
Le Tau Sniper est une arme de poing avec une visée si vous appuyez sur (R3) mais également avec des cartouches de fusil en guise de munitions. Autant dire que si le tir fait mouche, les dégats seront conséquents. Elle est fortement présente à partir de la seconde moitié du jeu. Au cas où il vous manquerait quelques victimes, rejouez le chapitre 13 : Mers démontées, vous êtes directement équipé de cette arme.

Comme toujours, vos statistiques se cumulent même si vous mourrez ou bien relancez le dernier point de contrôle. Pour les consulter, appuyez sur Options puis sélectionnez Bonus Trophee Statistiques Trophee Combat à l'arme à feu Trophee Tau Sniper
Photobomb

Photobomb

Explorer le mode photo


Rien de plus simple ici. Veillez à activer le mode photo dans le menu de démarrage : Options Trophee Jeu Trophee Mode photo activé puis à n'importe quel moment de votre partie, appuyez sur (bas) pour obtenir le trophée
Gare aux flammes

Gare aux flammes

Terminer le chapitre 7 - Rester dans la lumière en moins de 9 minutes et 30 secondes


Démarrez le chapitre 7 en mode contre la montre, sélectionnez la difficulté facile

Ce chapitre ne présente pas de réelles difficultés mais il ne faudra pas traîner, le temps de 9 minutes et 30 secondes n'étant pas de trop pour terminer ce chapitre. Pour vous faciliter la tache, tenez compte des conseils suivants :
  • Le premier tiers du chapitre ne consiste qu'à échapper aux araignées ainsi qu'à quelques phases de plateforme. Rien de bien compliqué
  • Dès que vous rencontrez votre premier ennemi (suspendu à la poutre), soyez rapide et précis pour permettre à Sully de vous rejoindre
  • Éliminez 4 ennemis puis foncez à nouveau pour une phase de plateforme
  • Dés que vous ouvrez la porte avec Sully, passez de suite par l'ouverture de la rambarde sur la gauche pour éviter le combat contre la brute et épargnez-vous une bataille supplémentaire ensuite en fonçant vers votre prochain objectif
  • Après une nouvelle séance de plateforme, vous arrivez dans une grande pièce où vous devrez tuer tous les ennemis pour que le plafond s'écroule et ainsi poursuivre. A nouveau, soyez rapide et précis, utilisez le tir à la hanche et des grenades
  • Il ne vous reste plus qu'à foncer vers la sortie pour votre dernière phase d'escalade
Spoiler : Vidéo illustrative :
Rattrapez cet avion !

Rattrapez cet avion !

Terminer le chapitre 16 - Un seul coup en moins de 12 minutes


Démarrez le chapitre 16 en mode contre la montre, sélectionnez la difficulté facile

Ce chapitre peut vous poser quelques problèmes car vous passerez plus de la moitié du temps à vous battre, il vous faudra être efficace. Pour vous faciliter la tache, tenez compte des conseils suivants :
  • Suivez le fil jusqu' à pénétrer par les toits. Débarrassez vous du peu d'ennemis rapidement et munissez vous du fusil a pompe pour venir à bout des autres arrivant en voiture
  • Après avoir poussé la seconde voiture, essayez d'éliminer silencieusement vos adversaires pour terminer le travail facilement avant de passer par la lucarne
  • C'est la phase suivante qui risquera de vous poser plus de problèmes. Comme précédemment, tuez le plus d'ennemis silencieusement avant de vous lancer dans la grande bataille. Aidez vous du fusil à pompe et du lance grenades. Il est préférable de terminer ce passage avant 08 minutes
  • Il ne vous reste plus qu'à rattraper l'avion en évitant les gardes, ils vous feront perdre du temps.
Spoiler : Vidéo illustrative :
Mon cheval est plus rapide

Mon cheval est plus rapide

Terminer le chapitre 20 - La caravane en moins de 15 minutes


Démarrez le chapitre 20 en mode contre la montre, sélectionnez la difficulté facile

Ce chapitre est assez long mais le temps de 15 minutes est relativement conséquent pour vous permettre de vous en sortir sans trop de soucis. Pour vous faciliter la tache, tenez compte des conseils suivants :
  • La première partie où il vous faut libérer Sully est assez simple. Sautez de camion en camion jusqu'à votre combat face à la brute
  • Vous démarrez votre première partie du combat dans le désert. Soyez plutôt actif et rapide jusqu'à atteindre les tourelles automatiques
  • Dès lors adoptez une attitude plus prudente car sinon vous ne vous en sortirez pas même au niveau facile. Aidez vous des lance roquettes (sur les abris en hauteur), des lance grenades et détruisez en priorité les gardes postés sur les tourelles
  • Terminez la troisième partie prudemment également car vos ennemis peuvent vous encercler rapidement et atteignez la grande porte
  • Plus de danger ici, ouvrez le passage vers Iram
Spoiler : Vidéo illustrative :


Sans la communauté PSTHC, un guide n'est rien, donc un grand merci à

gangsow17 pour m'avoir pris en charge et conseillé
matrobymat qui a réalisé toutes les bannières
sebleo57 qui a réalisé les vidéos du guide
Bren Turner qui a édité et mis en ligne les vidéos du guide
Teamy pour ces précieuses remarques
Aelon pour m'avoir autorisé à utiliser l’introduction de son excellent test


Les images des armes viennent de : http://uncharted-france.fr/

Spoiler : Et toujours mes amis à mes cotés :



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.